Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 09h57
 

Economie

Economie

Secteur textile-habillement : partenarait entre Maurice et Madagascar

vendredi 7 avril 2023 | Mandimbisoa R.

Un chiffre d’affaires à l’exportation s’élevant jusqu’à 1,5 milliard de dollar par an. C’est l’ensemble des ressources générées par les exportations de textile et de l’habillement de Maurice et de Madagascar. C’est ce que le Groupement des Entreprises Franches et Partenaires de Madagascar (GEFP) et Mauritius Export Association (MAEXA) révèlent dans un communiqué conjoint à l’issue d’un protocole d’accord qu’ils ont signé récemment.

Le protocole d’accord a été formalisé et cosigné par les deux présidents de chaque entité ; Arif Fakhruddin Currimjee Chairman, côté MEXA, et Hery Lanto Rakotoarisoa, côté GEFP. Ce protocole d’accord vise notamment à renforcer et à consolider leur part de marché qui est principalement concentré aux pays occidentaux. Cet accord met en place une batterie de partenariats répondant à l’esprit du mutualisme. En effet, les deux pays disposent d’un avantage concurrentiel majeur. L’accord évoque notamment d’un intérêt commun, du travail d’ensemble et complémentaire plutôt que concurrent.

-----

L’objectif global de ce nouveau partenariat est de mettre en synergie toutes les actions à entreprendre dans les domaines commerciales, marketing, investissements, formations, communication et aussi dans la recherche et développement. Il est convenu que les deux pays mettront en place une « vision convergente afin de propulser la croissance de leurs secteurs respectifs en termes de textile et de l’habillement et de se positionner ensemble comme le centre régional du textile et de l’habillement en Afrique ».

17 commentaires

Vos commentaires

  • 7 avril 2023 à 14:58 | Kobbe (#11248)

    L’ UNION FAIT LA FORCE : LA HYENE CONNAÎT CE PRINCIPE, LES HUMAINS NE CONNAISSENT PAS...
    Puissant et fort, le lion subjugue son territoire. Mais bien que frêle et moins puissante, la hyène se dresse souvent en digne adversaire du roi de la jungle. Comment ? Par la coalition ! L’union fait la force. Mieux que les humains, les animaux comprennent bien ce principe clé de la vie. Dans une des industries les plus competitive au monde, l’actuel partenariat textile Mada-Maurice vient un peu en retard (mais vaut mieux tard que jamais). Car une alliance stratégique est le meilleur remède contre une competition atroce. Madagascar, Maurice et l’Éthiopie sont parmi les 10 premiers plus grands producteurs de textile en Afrique et dans le monde. S’il avait été conclu des années avant, ce partenariat entre Madagascar et Maurice aurait pu changer le paysage textile mondial : mais l’esprit collectif manque (et vient en retard).

    Oui, deux font plus fort qu’un. Et la solidarité fait la réussite. Nous tous connaissons ces deux principes. Mais le monde animal applique ces principes dans la vie courante que les humains : trop souvent épris d’égoïsme et conflits inutiles pour pouvoir appliquer cette règle de vie. Le manque de solidarité est plus criant chez les humains que les animaux. Parlant du textile commercial, ce propos d’un journaliste de la place est révélateur du problème mental que connaît le monde et le continent Africain : ’’...nous sommes optimistes quant à l’aboutissement des négociations avec l’ État et le gouvernement des État-Unis concernant le prolongement de la loi relative à l’AGOA qui va expirer en 2025. En outre, l’exclusion de Éthiopie dans le cadre de ce marché américain aurait dû constituer une opportunité pour Madagascar avec un marché estimé à 600 millions USD.’’ En effet, ce simple passage témoigne du manque d’esprit panafricain solidaire entres pays Africains. C’est aussi le nœud du frein au développement socio-économique du Continent. Le manque de solidarité, la mentalité égoïste est mondiale et continentale. La source de revers collectif chez les humains est culturelle et mentale. Difficile de faire un bond économique avec tel état d’esprit.

    ...L’union et la solidarité créent non seulement la force mais aussi la réussite : rien ne prouve que l’exclusion de l’ Éthiopie du programme African Growth Opportunity Act (AGOA) serait bénéfique pour le Madagascar. Voyageons pour comprendre. Faisons le commerce pour toucher du doigt la réalité économique du continent. Oui, Madagascar est un grand marché, un des pays les plus peuplés d’Afrique loin devant la Tunisie, le Sénégal, la Libye, la Cote d’Ivoire pour ne nommer que quelques-uns... Mais avec ses plus de 121,922 000 d’habitants l’ Éthiopie se classe le second plus grand marché économique du continent Africain (juste après le Nigeria mais avant l’ Égypte, la RDC et l’Afrique du Sud). Alors, une Éthiopie en détresse n’aurait pas de conséquence pour le Madagascar et l’Afrique en général ? C’est mal connaître la dynamique des choses. En resumé, que la frange radicale de la vieille génération (VG) se réveille de son sommeil profond, la solidarité fait la réussite et l’union fait la force : que vive et perdure le partenariat textile Madagscar-Maurice !

    • 7 avril 2023 à 15:22 | lerovaors (#11424) répond à Kobbe

      Maurice ! N’est ce pas un pays de Karanes ,ça ? Qu’ils viennent,qu’ils nous apportent leur savoir faire ,leur sens du management. Cette fois ci serons nous capables d’apprendre ? Avec les colons français nous avions échoué

  • 7 avril 2023 à 16:31 | dadapasbe (#11427)

    Comment faire ,vraiment décoller un pays économiquement !
    Bien sur pas avec des formules creuses comme nous avons pu le constater souvent en ces colonnes !
    Il y a un chiffre important à connaitre le cout de la main d’oeuvre salariée en usine en France notamment !
    Donc nous cherchons sur internet et après 30 secondes nous trouvons ce site :https://www.insee.fr/fr/statistiques/1371004#:~:text=Rapport%C3%A9%20au%20nombre%20d’heures%20effectivement%20travaill%C3%A9es%20dans%20l’ann%C3%A9e,est%20de%2033%2C7%20euros.

    Celui -ci nous explique que tout compris (il faut lire un peu ce qu’il y a dans le lien ) un pékin moyen qui travaille en usine coute (c’est pas écrit gagne) 33.7 euros de l’heure soit en ariary (cours aujourd’hui 4759 ar pour 1 euros ) 160 000 ariary environ de l’heure travaillée !
    Donc nous avons le cout horaire et pour avoir le cout mensuel suffit de multiplier le nombre d’heures travaillées et donc sur une base de 35 heures par semaine les Français travaillent 152 heures par mois
    Donc cout mensuel moyen d’un salarié en France travaillant en usine est de : 152 heures x 160 000 ar soit 24 320 000 (vingt quatre millions trois cents vingt milles ariary )

    C’est compliqué ,je sais qu’il y en a qui décroche !
    Donc en créant des usines à Madagascar combien couterait ce même ouvrier d’usine en sachant qu’en France ce sont les salaires et les charges sociales qui coutent le plus chers ?
    Ben de 24 millions je pense qu’un ouvrier Malgaches payé deux fois le taux légal minimum + les charges sociales et son environnement de travail couterait 10 fois moins cher ,mais je ne connais pas tous les détails des véritables cout de production car cela dépend de ce que vous fabriquez !

    Alors pourquoi les grands industriels mondiaux ,qui savent compter mieux que moi , ne viennent pas construire des usines à Madagascar ?

    Ben ,il y a plusieurs raisons
    1) la sécurité des investissements et des propriétés !
    Pour se sentir en sécurité l’industriel doit savoir que l’usine et les terrains ou elle est construite doivent lui appartenir ! ensuite il veux être protéger contre les abus des gouvernants en place et ,pour cela le pays ou va être construit cette usine ,doit être membre de l’OMC et respecter notamment que la procédure des litiges soit faites devant les juridictions internationales et pas dans le pays d’accueil !
    Et enfin les industriels veulent que la sécurité des biens et des personnes soient protégée par convention avec l’état accueillant !
    Donc ,j’ai mis les principaux point d’achoppement et il y en a d’autres ,mais aucunes de ces conditions voulues par ls grands industriels ne sont respectées par Madagascar ! C’était le même problème en Chine il y a 40 ans mais les chinois ont modifiés leur législation et ainsi ont pu devenir l’usine du monde !

  • 7 avril 2023 à 16:42 | dadapasbe (#11427)

    Alors évidemment ,c’est pas la première fois que l’accueille de grandes usines à Madagascar est abordé en ce pays !
    Pour résumé les grands féodaux ceux de la caste dominante prédatrice ne veulent pas de cela ,car en gros ils perdraient leur capacité d contrôle et de nuisance sur les masses populaires,
    qui en s’enrichissant un peu ,serait plus autonome politiquement !

    Oui vous avez bien lu c’est cette archi minorité de l’ethnie mérina (arsonist , shalom ,elena,zora et compagnie en font partie )qui refuse le progrès pour les 30 millions de pauvres Malgaches !

    • 7 avril 2023 à 16:47 | elena (#3066) répond à dadapasbe

      Hugh ! Le grand économiste et fin politologue a parlé.

    • 7 avril 2023 à 17:31 | arsonist (#10169) répond à dadapasbe

      Admirer la qualité de ce fransé pratiqué par cet « anticaste » ingahibe veta voretra be autoproclamé fransé !

  • 7 avril 2023 à 16:56 | dadapasbe (#11427)

    Elena ,je comprend que le développement de votre pays ne vous intéresse pas ,c’est loin de Paris !

    • 7 avril 2023 à 17:08 | elena (#3066) répond à dadapasbe

      Ce dont vos délires qui ne m’intéressent pas, d’ailleurs qui s’y intéresse encore, ça fait combien d’années que vous nous servez la même soupe ?

    • 7 avril 2023 à 17:10 | elena (#3066) répond à dadapasbe

      ..ce sont..

    • 7 avril 2023 à 17:56 | ANTASITO (#11328) répond à dadapasbe

      elena ses délires ne vous intéressent mais comme vous le dites si bien...çà fait des années que vous les lisez...

    • 7 avril 2023 à 19:10 | elena (#3066) répond à dadapasbe

      Je lis très vite en diagonale, dans l’espoir d’y trouver qqchose de nouveau. Mais peine perdue, désormais ce sera la double Diagonale. Comme vous avez l’air d’être le clone de l’anticaste, mais nouvellement arrivé, vous allez peut être être différent, mais c’est mal barré.

    • 8 avril 2023 à 00:24 | ANTASITO (#11328) répond à dadapasbe

      Elena comme vous n’avez rien à dire alors vous mimez votre « guide spirituel », je lis sans lire mais je lis quand même, je comprends sans comprendre ou plutôt ce que je veux bien comprendre...enfin vous êtes tous de la même veine.

    • 8 avril 2023 à 01:16 | elena (#3066) répond à dadapasbe

      Excusez nous d’être malgache !

    • 8 avril 2023 à 10:26 | ANTASITO (#11328) répond à dadapasbe

      Et vous excusez nous d’être français et ne pas aimer d’être traité de vils colonialistes alors que nous n’avons rien à voir avec la colonisation. Je vous l’ai déjà dit et écrit je ne sais combien de fois mais quand je vais ou que je vois un allemand je ne vois pas en lui les horreurs de ses ancêtres. Encore que notre colonisation même si elle n’a pas été une partie de plaisir pour vos anciens n’avait sûrement rien à voir avec ce qu’à vécu la France.
      Quand vous et votre « bande » aurez compris cela alors il y aura sur ce forum des discussion plus constructives et je pense que pour le bien de Mada ce serait une bonne chose quand je vois la situation se dégrader à chaque fois que j’y mets les pieds.

  • 7 avril 2023 à 17:58 | Aulivier643 (#11346)

    c’est la SECTE..

  • 8 avril 2023 à 00:28 | ANTASITO (#11328)

    J’ai adoré. Putain la claque de Putine.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS