Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 3 décembre 2020
Antananarivo | 10h53
 

Socio-politique

Syndicat des administrateurs civils

Se concentrer sur la préparation des élections

mercredi 3 octobre 2012 | Haingo

La réunion du syndicat des administrateurs civils s’est déroulé les 28 et 29 septembre dernier à Toliary. Trois thèmes ont été abordés durant ces deux jours, selon Rakotonarivo Manantsoa Thierry ; à savoir l’affaire interne des administrateurs civils et la situation actuelle du pays ainsi que le problème d’insécurité à Madagascar, notamment dans le Sud.

Concernant le premier point, les administrateurs civils se sont concertés pour élaborer de nouveaux décrets portant sur le changement de leur statut et de leur uniforme. Et ce, en vue d’améliorer leurs activités. En outre, les administrateurs civils ont développé le fond du problème d’insécurité dans notre pays dans lequel ils estiment avoir des responsabilités à prendre. Des solutions quant à cette situation ont été également élaborées et vont être remises aux responsables.

Quant à la situation politique du pays, le Synad est convaincu que seule la concrétisation des élections dans le plus bref délai pourra sortir le pays de l’impasse. Le Synad appelle de ce fait les malgaches à se concentrer sur la préparation de ces élections. Le Synad se dit prêt à aider l’État et la Commission Électorale Nationale Indépendante de la Transition (Cenit) en cas de difficulté. En d’autres termes, le Synad étant professionnel dans plusieurs domaines est prêt à apporter la contribution de ses membres face à tout genre de problème tant sur le côté financier que technique. Outre ces sujets, ils déclarent avoir entre leurs mains des solutions concrètes pour améliorer les services de l’Administration à tous les échelons.

Rakotonarivo Manantsoa Thierry, également directeur du cabinet auprès du ministère de l’Intérieur, a souligné que ce ministère a aussi amené sa contribution pour les travaux qui touchent les élections comme le recensement. Le ministère de l’Intérieur a en effet mis en avant la responsabilité de chaque personne œuvrant aux niveaux des arrondissements, des districts et des fokontany. Ces derniers sont chargés de sensibiliser les citoyens à s’inscrire dans liste électorale. Ces personnes vont également accueillir les agents électoraux envoyés par la Cenit, confirme ce directeur du cabinet.

Cette mesure a été prise pour faciliter les activités de ces agents électoraux auprès de la société. Par ailleurs, des mesures pérennes ont été entreprises pour assurer la sécurisation de ce recensement, a ajouté ce responsable. Et lui de dire que le ministère se charge davantage la sécurité des élections avant, pendant et après le scrutin.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS