Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 16 juin 2024
Antananarivo | 05h10
 

Société

Lavage des mains avec du savon

Sauver la vie de 5 millions d’enfants

jeudi 16 octobre 2008 |  614 visites  | Nivo T. A.

A l’instar de la communauté internationale, Madagascar a célébré, hier, la première journée mondiale du lavage des mains avec du savon, avec comme thème : « Instaurer une culture universelle et locale du lavage des mains avec du savon ».

L’EPP d’Antanimena a servi de cadre pour donner le coup d’envoi de cet évènement dont l’objectif consiste à sauver la vie de quelque 5 millions d’enfants répartis dans 24.000 écoles primaires à Madagascar. Presque toutes les écoles primaires du moins dans la capitale, en partenariat avec la Commune Urbaine d’Antananarivo et d’autres organismes internationaux sont dotées des points d’eau permettant aux élèves de se laver la main au moins trois fois par jour.

Mme Ranorosoa Rasoloson Perle, une enseignante à l’EPP Antanimena a souligné le fait que l’apprentissage à l’utilisation de l’eau et du savon, avant les repas et après être passés aux toilettes est prévu dans les diverses matières enseignées. Il reste aux élèves et aux parents de les appliquer comme il le faut pour se prévenir des diverses maladies comme la diarrhée, le choléra ou la pneumonie. Cette école primaire dispose environ d’une vingtaine de robinets pour répondre aux besoins en matière d’hygiène des 1100 élèves fréquentant cet établissement public

En guise de sensibilisation, un carnaval auquel devaient participer élèves et voitures décorées a quitté, hier, l’EPP Antanimena pour sillonner la ville avec comme partenaire la Savonnerie Tropicale et d’autres organismes internationaux. Une manifestation pour marquer en beauté la solennité de cette journée onusienne vantant la nécessité de la propreté.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS