Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 27 janvier 2022
Antananarivo | 14h09
 

Diplomatie

Bureau de liaison de la SADC

Sandile Schalke s’en va

jeudi 24 janvier 2013

Le chef du Bureau de liaison de la SADC à Madagascar, Sandila Schalke, va quitter le pays sous peu. Il a offert en début de soirée de ce mercredi 23 janvier un dîner d’adieu auquel le ministre des Affaires étrangères, Pierrot Rajaonarivelo et le corps diplomatique, dont l’ambassadeur d’Afrique du sud, l’ambassadeur de Maurice mais aussi des chefs politiques ont été conviés. On notera la présence entre autres de Monja Roindefo du MONIMA, Manandafy Rakotonirina du MFM, Mamy Rakotoarivelo de la mouvance Ravalomanana mais aussi président du Congrès de la transition.

Au terme de sa mission, le chef de Bureau de liaison de la SADC n’a pu s’empêcher de réagir sur les toutes dernières actualités ayant trait à la sortie de crise. C’est ainsi qu’on apprit que l’Union africaine (UA) et le Groupe international de contact (GIC), dont fait partie la France, vont de nouveau dans les prochains jours se pencher sur la situation à Madagascar depuis le renoncement du président de la transition et de l’ancien président Marc Ravalomanana à leur candidature aux présidentielles. À ce propos d’ailleurs, Sandile Schalke a fait comprendre que les propos du nouvel ambassadeur de France sur le retour de Marc Ravalomanana ne sont pas la position officielle et arrêtée de la communauté internationale. Les modalités et le moment du retour de l’ancien président au pays ne seront connus qu’à l’issue de la réunion de l’UA et du GIC.

Recueilli par Bill

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS