Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 12 décembre 2019
Antananarivo | 13h33
 

Société

Service des passeports

Sanction disciplinaire pour trois policiers accusés de corruption

mardi 17 septembre | Arena R.

Trois policiers du service central du contrôle de l’immigration et de l’émigration, chargé de la délivrance des passeports à Anosy ont été démis de leur fonction pour corruption. Ces derniers recevront une mutation comme sanction disciplinaire.

Hier, le ministre de la Sécurité publique, Roger Rafanomezantsoa avec des membres de son ministère ont fait une visite inopinée dans ce département pour constater de visu leurs manières de fonctionner. Une réorganisation s’impose au sein de ce service, soutient, ainsi le ministre. De nouvelles réformes devront être ainsi au rendez-vous.

Le service de délivrance des passeports est depuis des années considéré comme l’un des foyers de corruption des agents de la Police nationale. C’est justement suite à des plaintes reçues en ce sens que le ministre a effectué cette descente. L’objectif étant d’essayer de redorer le blason de la police nationale et regagner la confiance de la population envers les forces de l’ordre.

Plusieurs réformes ont pourtant été menées depuis des années au sein de ce service mais cela n’a visiblement pas suffi pour éradiquer ou réduire la corruption.

Le témoignage d’une personne, relatant les traitements de faveur, la longue attente, le manque de respect des agents de ce service face aux usagers, a été largement partagé sur le réseaux sociaux, et suscité l’indignation de nombreux citoyens. C’était certainement un élément déclencheur dans cette prise de décision du ministère de la sécurité publique.

Un appel dénonçant les abus des fonctionnaires (Fb Pub Likasiô)

10 commentaires

Vos commentaires

  • 17 septembre à 08:26 | I MATORIANDRO (#6033)

    Ny olona rehetra ao mihintsy no tsara soloana daholo fa mampiteniteny foana ny fomba fiasa ao. Manavao permis tsy manao kolikoly enao de 4 volana vao vita.
    *
    Nifindran’ny aretin’ny mpandrava ry zareo rehetra ao.

    Samia velonaina.

    • 17 septembre à 20:26 | manga (#6995) répond à I MATORIANDRO

      Tena marina ny anao Rahavako. Raha tena tia hampiakatra avo ny hasin’ny PAF ny ministera mpiandraikitra dia alaina daholo izy mianakavy ireo dia soloina olon-kafa (vaovao).
      Tafiditra amin’io raharaha io na ny mpikaraman’ady ka hatramin’ny lehibe fara-tampony ; fantatro tsara ny fomba fiady, fa tsy maintsy anaterana ny Patron vao mahazo mitàna andraikitra ao.
      Polisy telo ao anatin’ny dimam-polo na zato akory aza ???
      Ary mino fa tsy maintsy hanondro molotra ireo lazaina fa tratra ireo.
      Ny faharoa mampanontany tena ihany dia olon’ny fifanakalozana ingahy ministra ; ny fanontaniana mipetraka dia nahoana raha notapahana hatreo ny fehezan-teny fa dia notohizana amin’ilay hoe : nafindra toerana nefa dia mibaribary teo ny ota natao ?

  • 17 septembre à 10:44 | betoko (#413)

    C’est un règlement de compte entre policiers .Comment se fait il que des ressortissants chinois qui viennent d’arriver à Madagascar obtiennent facilement leur carte de séjour contrairement aux ressortissants d’origine africaine , et l’affaire d’Antsakabary aucune suite ?

  • 17 septembre à 10:52 | cacatoès (#9758)

    Mbola misy ny fakana vola ankolaka fa anga nareo nahoana !!! Tonga dia nibirdan’ny famerim-bolanao ilay piasa panome visa ao ivato !!!
    Efa tanana zatra nitsotra io ka tsy mety intsony e !!

  • 17 septembre à 11:11 | nez_gros (#10715)

    3 policiers seulement ? à qui voudriez vous faire avaler pareille sornette gros ! re-intégrons ces 3 pauvres gugusses , et puis diminuons les salaires des différentes directeurs et des ministres, du président, et leurs avantages respectives, affectons ces avantages à l’augmentation de salaire des petits-fonctionnaires.
    Et on verra après.

    c’est trop facile en fait gros de virer les petits, tandisque les gros poissons continuent leurs mefaits.

    Appliquons la loi du TOUT ou RIEN, virons tout le monde ou rien du tout

    • 17 septembre à 12:42 | tanguy37 (#7699) répond à nez_gros

      Bravo j’aime bien ce type de discours,merci

    • 17 septembre à 13:44 | Jipo (#4988) répond à nez_gros

      Bonjour .
      Toujours aussi démocrate le " GROS " punchline ...
      ce qui me plait dans l’ histoire, c ’est la sanction, : juste "mutés " , une mise à l’ amende des plus exemplaire, quant au dissuasif ???
      Je pense que seules des peines exemplaires peuvent être dissuasives et encore, le vieux dicton des anciens : "ce n’ est pas de voler qui est interdit, c ’est de se faire attraper" a de beaux restes ...
      La corruption est à tous les étages des institutions, et même ceux qui ont la sécurité de l’ emploi et l’ éducation , sont encore suffisamment immature pour ne pas dire irresponsables pour ne pas avoir l’ honnêteté de se comparer pour se consoler .
      Il n’ y a pas meilleur pompier qu’ un pyromane .

  • 17 septembre à 14:31 | jules (#2904)

    Mada bien l’ile de la mort : https://www.france24.com/fr/video/20190916-madagascar-lile-verte-a-perdu-90-foret?fbclid=IwAR0xM1_tZmX_kxwHc2XApufdVS5P08BA1P8FratC-9DCBHnzQ3ZJLg9GLCA
    Le DJ et ces potes se gavent et mada brule et crève. Vous l’avez voulu les babakoto maintenant, pleurez.

  • 17 septembre à 16:27 | lé kopé (#10607)

    Bonjour ,comme toujours ce sont les lampistes qui paient, et pas les gros poissons .C’est un réseau mafieux qui sévit dans tous les étages et cela depuis 1975. Il faut payer les "écolages" pour pouvoir bénéficier des avantages et des espèces sonnantes et trébuchantes. Celui qui n’a rien à offrir n’a que ses yeux pour pleurer .Et les bénéficiaires de ce système osent vous affirmer que le changement est déjà opérationnel et que Madagascar est maintenant comme Miami. Même cette ville a des quartiers qui ne sont pas fréquentables. Si le passage du Pape François nou a donné du baume au cœur , est ce que ce sera suffisant ? Il y a l’adage qui dit ,aide toi et le ciel t’aidera .

  • 18 septembre à 09:34 | MiezakaTsyMitanila (#10723)

    A quel moment, on passe à une sanction disciplinaire et une peine d’emprisonnement pour les personnes accusées de corruption ?
    Eclairez-moi s’il vous plait.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS