Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 13h13
 

Editorial

Sales temps

mercredi 16 avril 2008 | R. C.

Un chef de parti sous la menace d’arrestation. Un ministre sous embargo. Des étudiants en apprentis terroristes. Des prix qui crèvent le plafond. Une météo de plus en plus capricieuse. Le froid qui débarque avant la saison. Des viandes impropres à la consommation. Des accidents par ici, des incendies par là. Si on y ajoute cette insécurité lancinante et devenue endémique, la litanie des heurs et malheurs de ce pays s’étire à l’infini. Bref, sales temps pour presque tout le monde. La question se pose alors naturellement sur la capacité de l’île à surmonter toutes ces difficultés. Pour l’heure, aucune alternative n’est proposée en dehors du Pam ou Plan d’actions pour Madagascar dont chacun sait les limites et les insuffisances. Ce document ne dégage pas en tout cas l’horizon. N’en déplaise au pouvoir qui doit accepter qu’il lui manque les ressources nécessaires pour parvenir à ses fins. Si tant est qu’il met effectivement du zèle dans la réalisation de ce plan pour le développement du pays et pour la prospérité de chaque famille malgache. Le doute est permis.

Terre brûlée

Devant tant d’incertitude, tous aspirent en ce moment à l’apaisement, à l’accalmie. Il revient de droit au pouvoir d’y contribuer. Il lui appartient aussi d’en présenter la forme. Mais en verrouillant toutes les institutions, en bidonnant les résultats des élections, en se pavanant dans toute île, en faisant étalage de ses richesses, en interdisant le spectacle de Rossy, en suspendant deux fédérations sportives, en faisant la sourde oreille aux appels de détresse de l’opposition, en bâillonnant les leaders d’opinion, en laissant pourrir la sécurité, en menant un combat d’arrière-garde contre les catholiques…, il ne contribue pas à la recherche du consensus. Au contraire, il entretient la tension. Mais qui sait s’il ne s’agit d’une méthode de gouvernance voulue. Si tel est le cas, il a pour nom : la politique de la terre brûlée.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS