Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 16 juillet 2019
Antananarivo | 06h50
 

Environnement

Trafic

Saisie de 675 sacs de quartz à Ambositra

lundi 11 mars | Arena R.

675 sacs de quartz pesant environ 30 tonnes provenant d’Ambatofinandrahana ont été interceptés par les forces de l’ordre, la gendarmerie et la police des mines, à bord de deux camions à Ivato centre, Ambositra, samedi dernier. Ces cristaux d’une valeur totale de 2 milliards d’ariary, ont été placés dans les locaux de la direction de la Police des mines à Ampandrianomby. Avisé, le ministre des Mines, Fidiniavo Ravokatra, accompagné de ses collaborateurs s’est rendu dans les locaux de la Police des Mines pour constater de visu les objets saisis.

Fidiniavo Ravokatra a indiqué que son département va redoubler d’effort dans la lutte contre le pillage de nos ressources et les irrégularités. Il a également tenu à faire savoir que ces objets saisis sont stockés dans les dépôts de la police des mines, et seront mis en vente pour renforcer la lutte contre les trafics et les irrégularités. Il a fait savoir que conformément à la loi, des récompenses seront attribuées aux éléments de force de l’ordre œuvrant dans le secteur minier pour les préserver de la corruption et pour les encourager dans le combat.

Pour marquer son engagement effectif dans cette lutte, un atelier de consultation autour du trafic illicite des produits miniers sera organisé par le ministère la semaine prochaine, au Mining Business Center à Mamory Ivato.

6 commentaires

Vos commentaires

  • 11 mars à 10:23 | Turping (#1235)

    Quel gaspillage ? Les chinois ne sont-ils pas derrière ce réseau mafieux ?

  • 11 mars à 10:44 | benantsa (#10178)

    A Ambatofinandrahana un Chinois était très présent il y a quelques années. A l’aide d’un "détecteur" il découvrait pas mal de pierres semi-précieuses. Il était considéré comme "incontournable" dans le milieu mafieux. Est-il encore actif aujourd’hui ?

  • 11 mars à 11:21 | Vohitra (#7654)

    Et qui est l auteur de ce traffic ? Les deux chauffeurs et/ou leurs aides comme il est de coutume chez nous ?

    A Ambatofinandrahana, il y a un brigade de gendarmerie et un commissariat de police, il est etonnant que le convoi de deux camions n a ete intercepte qu a Ivato Centre sur la route nationale.

  • 11 mars à 13:10 | Vohitra (#7654)

    Et tant qu on y est, ou se trouve actuellement ce 8 tonnes de cristal decouvert par le malheureux bouvier de Bongolava et qui avait ete emmene a Antananarivo il y a quelques annees durant le regne du bonhomme bolo pics ?

  • 11 mars à 14:51 | Jipo (#4988)

    " et seront mis en vente pour renforcer la lutte contre les trafics et les irrégularités."
    Encore une fois @rena dans sa splendeur !
    et qui se bouscule pour acheter ces cailloux ?
    Car si vous ne savez pas , le commanditaire lui : sait ...

  • 13 mars à 09:09 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Il va sans dire que les procédures floues et la bureaucratie (lourdeur administrative) en matière de gestion de nos richesses naturelles (minières, faune et flore, etc...) alimentent les trafics, les irrégularités et la corruption.
    A cela s’ajoute évidemment notre malhonnêteté légendaire car une dénonciation pour des motifs inavouables serait derrière cette saisie : Ce sont les honnêtes gens qui se font rattraper mais pas les trafiquants notoires qui opèrent en réseaux avec les forces de l’ordre et l’administration des mines.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS