Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 25 février 2024
Antananarivo | 01h41
 

Culturel

Culture

Rova d’Antananarivo : bientôt réouvert au public

jeudi 8 juin 2023

La réouverture du Rova d’Antananarivo rebaptisé Rovan’i Madagasikara au public se précise. Annoncée, il y a environ deux mois par le président de la République, lors de la cérémonie d’inauguration du musée Rainilaiarivony, celle-ci interviendra finalement le 19 juin prochain, d’après le calendrier publié sur le site du ministère de tourisme relatif au salon international du tourisme de Madagascar (ITM) du 13 au 19 juin au CCI Ivato.

La ministre de la Communication et de la Culture, Lalatiana Rakotondrazafy, a également indiqué lors de la présentation de son rapport d’activités devant l’Assemblée nationale que cette réouverture aura lieu avant le 26 juin. Mais le président de la République pourrait procéder à sa réouverture, dans le cadre d’une cérémonie officielle, de grande pompe le 18 juin prochain.

En novembre 2020, Andry Rajoelina a procédé à l’inauguration du Palais de Manjakamiadana et de Besakana. Après quatre ans de travaux de restauration, le Rova qui abrite le Palais de Manjakamiadana, Tranovola, Besakana, Manampisoa et Mahitsielefanjaka sera ainsi ouvert au public après des décennies de fermeture.

A moins qu’il y ait eu du changement entre temps, les prix d’entrée pour les visites du Rova de Madagasikara seront de 2.000 ariary pour les écoliers, 10.000 ariary pour les adultes et 100.000 ariary pour les étrangers. Des tarifs indiqués par Andry Rajoelina lors l’inauguration en 2020. Le nombre de visiteurs attendu est entre 300.000 à 500.000 par an selon les estimations du président.

En 2002, l’ancien président Marc Ravalomanana avait décidé de restaurer cet édifice pour redonner au pays sa grandeur. Sa restauration a commencée avec les façades et la reconstruction de la toiture mais s’est arrêtée brutalement en 2009 à cause de la crise politique. Les travaux avait été par la suite reprises en 2019 par le régime actuel.

4 commentaires

Vos commentaires

  • 8 juin 2023 à 12:15 | sintex (#11454)

    Au vu des tarifs j’ai la vague impression que le touriste est pris pour une "vache à lait". On est quand même pas sur les Champs Elysées.

  • 8 juin 2023 à 14:36 | Albatros (#234)

    Combien de places de "parking" pour les (centaines de millier !), de touristes prévus ?!.

  • 8 juin 2023 à 20:20 | Tiaray (#7876)

    Ce qui importe c’est que c’est rouvert ? Vous flanquez le plafond de spots, vous changez les mûrs en carreaux brillants ... On dirait le hall d’un hôtel quelconque bas de gamme ! Tonga dia teneno hoe tsy misy hifandraisana amin’ny tantara fa manjary mamitaka olona sy misaravina tantara.

    • 9 juin 2023 à 11:25 | Isambilo (#4541) répond à Tiaray

      Marina tanteraka ny nosoratanao.
      Tsy misy izany rova ny Madagasikara izany. Rovan’Antananarivo io fa tsy an’i Madagasikara.
      Misy rova any aminy toeran-kafa fa tsy eto Analamanga irery. Manao ny sasany ho tsinontsinona io resaka io.
      Ary inona moa no hapetraka ao anatin’io trano io ? Fametrahana entan’andriana anie io Manjakamiadana io e !

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS