Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 27 septembre 2020
Antananarivo | 23h12
 

Culturel

Nuit de la Saint-Sylvestre

Rossy mettra le feu !

samedi 15 décembre 2007
Rossy, un nom qui sera difficile à effacer du milieu culturel malgache.

Rossy a quitté le pays en 2002, non face à la conjoncture en ce temps mais suite à une décision personnelle. Quand bien même, il reste une figure emblématique de la musique malgache. Avec l’accordéon, son instrument de prédilection, il continue d’enchanter tout le monde et de faire parler de lui à l’étranger avec son projet " contes " et " angano ".

Après avoir pris la décission de ne vivre entièrement que de la musique, Rossy a tout fait pour deveneir le " meilleur ", sa musique, ayant pour source Peter Gabriel, Johnny Clegg et Roger Georges.

Multi instrumentiste, spécialiste de l’accordéon diatonique, Rossy, est un musicien professionnel qui milite pour la reconnaissance de la culture malgache à travers le monde. Son style propre est reconnaissable parmi d’autres. Rossy a inventé le " Tapôlaka " dont il est le roi, un rythme bien malgache mais avec des sonorités d’ailleurs. Il a d’ailleurs ébloui le monde entier en prenant part à des tournées mondiales, notamment avec le " Womad " (groupe world de Peter Gabriel).

Après cinq ans d’absence, il est revenu à Madagascar, en septembre 2007. Pour rendre visite à sa famille mais aussi pour présenter son opus qui s’intitule " Ino vaovao ? ". Lors de cette brève escale au pays natal, il a eu des contacts avec Jaobarison Randrianarivony, Directeur de l’agence Media Consulting qui a organisé les tournées récentes de Jerry Marcoss à Marseille, Paris et Nantes. Ainsi, Rossy jouera au grand complet, c’est-à-dire Mimil (guitare), Liva (basse), Dominika (batterie), Thierry (percussions), Hery (claviers), Fanja et Joséphine (chœurs) seront rejoints par tous les membres restés à Madagascar.

Malheureusement pour les nombreux fans de la Grande Île, ce concert aura lieu en France mais non à Madagascar. Ces grandes retrouvailles auront lieu le 31 décembre 2007, à partir de 22h, au night club " L’Ile Rouge " à Toulouse. Rossy au grand complet finira l’année 2007 en beauté, en compagnie de celles et ceux qu’il a quitté il y a cinq ans. Quant aux fans de Madagascar, espérons que leurs vœux de voir Rossy sur une scène malgache seront exaucés en 2008. Un projet à ce sujet a été évoqué lors du point de presse donné par Rossy, à " La Piscine " de Betongolo, lors de son tès court séjour. Croisons les doigts !

Recueilli par Daddy R.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS