Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 12h32
 

Politique

Toamasina

Roland Ratsiraka et Zakahely Boniface devant la barre

mercredi 3 octobre 2007 | Alphonse M., Eugène R.
C’est maintenant le tour de Roland Ratsiraka et de Zakahely, après celui de Pety, avant hier.

Hasard du calendrier ou stratégie politique ? Quelques jours seulement après les législatives anticipées, les procès des hommes politiques se succèdent. Après le procès de l’ancien maire de Fianarantsoa Pety Rakotoniaina, c’est au tour du premier magistrat de Toamasina Roland Ratsiraka de se présenter à la barre, les 4 et 5 octobre prochains. Jeté en prison depuis 5 mois, Roland Ratsiraka doit répondre à quelques chefs d’inculpations dont celui de détournement de fonds destiné au marché d’enlèvement d’ordures de la ville de Toamasina en 2004-2005 et celui de détournements de taxes portuaires dont le montant s’élève à plus d’un milliard de fmg.

L’accusation formulée par la direction générale de l’Inspection Générale d’Etat porte sur la quantité d’ordures gonflées lors de l’appel d’offres, la fréquence de ramassage exagérée et carence de document intitulé « fiche opérationnelle de suivie », lors des paiements. Alors qu’il est encore en détention préventive dans la prison d’Ambalatavoahangy, d’autres dossiers, à charge, assortis de détournement de deniers publics ont été formulés à son encontre. Au total, durant ces deux jours, le neveu de l’ancien président de la République répondra aux questions liées aux quatre dossiers de détournements.

Zakahely Boniface en... Appel

Quant au député sortant de Mananara-Nord, Zakahely Boniface, il sera également jugé en Appel ce jour au Grand port de l’Est. Cette comparution fait suite à un recours formulé par ce député sortant de Mananara Avaratra contre le verdict du tribunal de première instance le condamnant à 30 mois de prison avec sursis assortis de 2,5 millions d’ariary de dommages-intérêt, dans une affaire l’opposant à un opérateur économique local. Bien que la Cour d’Appel de Toamasina ne soit là que pour confirmer ou infirmer ce jugement en première instance. Or, M. Zakahely plaide non coupable, raison pour laquelle, il a interjeté en appel de ce verdict du tribunal de première instance de Maroantsetra. Notons que le ministère public n’a pas fait appel de cette décision.

Tout laisse à penser que la victoire de cet enfant terrible de Mananara-Nord lors des dernières élections législatives, avec un score sans appel pourrait gêner certaines personnalités. Selon les affirmations de l’opposant Zakahely Boniface, la HCC viendrait de réexaminer le dossier électoral de Mananara Avaratra. « On m’a informé que des membres du bureau politique du TIM et un membre du gouvernement auraient déposé auprès de la Haute Cour Constitutionnelle une requête en vue d’annulation des résultats dans certains bureaux de vote de Mananara Avaratra. Puisque cette requête a été introduite après l’audience spéciale qui a tranché sur le dossier électoral de Mananara Avaratra, la HCC aurait été obligée de réexaminer ce dossier. », a-t-il révèlé hier devant la presse. Ainsi, selon les observateurs, le procès en Appel a été activé avant la publication officielle des résultats. Les yeux sont désormais braqués vers Toamasina.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS