Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 24 juin 2021
Antananarivo | 15h20
 

Politique

Présidence

Rinah Rakotomanga remplacée par Soatiana Rajoelisoa

jeudi 3 juin | Mandimbisoa R.

Un changement est opéré au sein de la présidence de la République. La directrice de communication de la présidence, Rinah Rakotomanga est démise de ses fonctions. La décision a été confirmée par un décret abrogeant sa nomination en conseil des ministres tenu dans la journée de mercredi. Sur sa page Facebook, publiée quelques heures avant la tombée du communiqué officiel de la présidence, la concernée a expliqué qu’elle est appelée à une autre fonction et cède ainsi son poste à une autre personnalité un peu discrète mais connue dans le domaine de la communication en la personne de Soatiana Rajoelisoa

Soatiana Rajoelisoa n’est visiblement pas novice en matière de communication. Elle était pendant plus de trois ans, de 2011 au 2014, directrice de la communication auprès du ministère du Commerce avant d’occuper le poste de directeur de cabinet au sein de ce même département ministériel. Depuis novembre de l’année dernière, elle occupait le poste d’enseignante et de professeure en matière de commerce international et de marketing international. Elle reste avant tout une personnalité très proche de la grande famille de la presse malgache.

Rinah Rakotomanga a occupé le poste de directrice de communication de la présidence depuis février 2019, peu de temps après l’élection d’Andry Rajoelina à la présidence de la République. Elle occupait en même temps un poste à responsabilité au sein de la station de télévision privée du président de la République. Elle fait partie d’un groupe de journalistes ayant défendu l’actuel chef de l’État durant la campagne électorale de la présidentielle de 2018.

Faute de précision sur les futures tâches que Rinah Rakotomanga occupera prochainement, les suppositions se multiplient et la portent à un poste d’ambassadeur de Madagascar, dans un pays étranger. D’autres pensent qu’elle pourrait occuper un poste à responsabilité auprès de la compagnie aérienne nationale Air Madagascar, au sein de laquelle elle occupe le poste de vice-présidente du conseil d’administration représentant le ministère des Transports et du Tourisme d’autant plus que la direction de la compagnie aérienne a annoncé dernièrement une difficulté financière.

Dans un éventuel changement au sein du gouvernement, il n’est pas non plus écarté que Rinah Rakotomanga soit appelé à un poste de ministre. Mais reste à savoir lequel. En tout cas, la journaliste affiche toujours pour l’instant une fidélité inconditionnelle au régime actuel qu’elle a toujours défendu, bec et ongle, les dirigeants actuels.

47 commentaires

Vos commentaires

  • 3 juin à 09:53 | Isandra (#7070)

    Ce qui est bien dans cette histoire, le Président n’hésite pas de changer, quand il y a de changement à faire, mais ça se fait humainement, et ses proches l’acceptent sans rancune pour les intérêts supérieurs de la nation.

    Un autre mode de communication pour la relance économique.

    Le ministre de l’éducation(bonbon), le ministre de la santé, ont déjà passé par là.

    • 3 juin à 10:16 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Les intérêts supérieurs...

      Vois-tu, Isandra, ce qu’il y de bien dans mon histoire (et celle de quelque 7 milliards d’êtres humains sur cette bonne planète) c’est que je n’hésite pas à aller faire pipi quand j’ai envie de pisser. Je le fais humainement, bien sûr, et mes proches l’acceptent d’autant plus volontiers que cela ne les regarde pas mais concerne surtout les intérêts supérieurs de ma vessie...
      PS - Quand tu sera fatigué d’être plus bête que bête, tu nous le signaleras, ok ? Bisous aux amis qui se reconnaîtront.

    • 3 juin à 10:23 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra pleine de betsabetsa le matin,
      Je vois que t’as pas changée, t’es toujours aussi conne.....de plus en plus conne oserais-je dire

    • 3 juin à 11:08 | dominique (#9242) répond à Isandra

      N’importe quoi !! c’est elle qui a donné sa démission grosse différence ...

    • 3 juin à 11:09 | bekily (#9403) répond à Isandra

      sont elles nommées pour leur QI8 ??? leur compétence et EXPERIENCE OBJECTIVES ?
      ou leur superbe coiffure ????

    • 3 juin à 12:56 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Ces deux Ministres limogés n’ont pas démérité et sont sortis , la tête haute de ce Gouvernement fantoche . Il est étonnant , d’attribuer à l’ancienne Ministre de l’Education , la responsabilité de cette dépense faramineuse , alors qu’elle avait dans son cabinet , un Secrétaire Général , rompu aux arcanes de l’Administration , (l’actuel Président du Sénat ) , et au courant des obligations liés à son Statut . Pour être plus précis , tous les mouvements de fonds , dépassants les 200M d’AR , doivent passer par la Présidence , et transférés en haut lieu pour son exécution .Était ce le cas ? Pour ce qui est du Ministre de la Santé , est ce une faute de demander des aides aux Partenaires Techniques et Financiers (PTF), s’il constate que les moyens dont il dispose sont insuffisants ? En tout cas , ces deux hauts Fonctionnaires sont sortis de l’auberge , en rendant leurs tabliers , et ils ont trouvé preneurs à l’Etranger sans... souci . Comme dirait l’adage , nul n’est prophète dans son Pays ;(Valalan’amboa , ny Tompony aza tsy tia azy )
      Salut Lé...Kopé.

    • 3 juin à 13:44 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Nacisse,

      Vous avez tout à fait raison, surtout pour votre vessie, qui se remplit vite avec le prostate de plus de 70 ans,...C’est pour votre intérêt et celui de la machine à laver.

    • 3 juin à 13:48 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Chacune a vraiment sa notion de grande porte,

      Vous êtes parti après une polémique, vous dites ça grande porte,...!

    • 4 juin à 23:29 | kunto (#7668) répond à Isandra

      KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

      - ce que je remarque :

      - Elle a occupée un poste au sein de la TV du Président - un poste au sein d’Air Madagascar : Vous voyez les amis tout pour eux rien pour nous les pauvres Gasy , et on se battent entre nous pour ces égoïstes ?????

    • 4 juin à 23:36 | kunto (#7668) répond à Isandra

      Isandra !

      - Quel relance économique , quel vrai développement économique sans JIRO/ RANO ????

      - Je suis comme toi pour la réussite du Président de la République et son Gouvernement , je suis pour le développement de Madagasikara : Mais commençons par la BASE SVP , Azafady tompoko .....

      - Pas de JIRO / RANO= Pas de développement économique pour Madagasikara ( Les délestages de JIRO / RANO freine le développement du pays ).

  • 3 juin à 10:21 | kartell (#8302)

    On voit où s’arrête les grandes décisions de son Excellence où visiblement ses amazones ne sont que de vulgaires éoliennes qui vont et viennent au gré de ses humeurs contrariées et aujourd’hui, il est « guerre » à la fête !..
    Françoise Giroud, femme politique majeure de la presse française des années 80 avait osé :

    “La femme serait vraiment l’égale de l’homme le jour où, à un poste important, on désignerait une femme incompétente.”

    Ici, la mission est accomplie et on peut se demander où ce tournez manège du petit personnel présidentiel va nous conduire sachant que la peopolisation de la vie politique prend désormais de la hauteur, rien que de la hauteur, sinon, quoi de neuf au juste ?, RIEN ?...

    • 3 juin à 11:10 | bekily (#9403) répond à kartell

      QI et non QU8...

    • 3 juin à 13:08 | lé kopé (#10607) répond à kartell

      On ne parlerait jamais assez des mouvements de chaises musicales , occupées par les Amazones dans ce régime . Par souci d’équité , et d’équilibre du genre (sic) , il existe en haut lieu une pléthore de "mannequins" , qui se déchirent le crépon , pour être plus près des... étoiles , et profiter des espèces sonnantes et trébuchantes . A moins qu’elles soient payées en ...nature , une ligne jaune que je n’oserais pas franchir !!! Nous aurait on menti ? Mauvaise langue , on les a surtout choisi pour leur Compétence , le résultat le confirme aisément .

    • 3 juin à 15:14 | lé kopé (#10607) répond à kartell

      Isandra ,
      Ne changez pas de ...Sujet !!! J’ai parlé de mouvements de fond , qui ne doivent pas dépasser les 200M d’AR , et rien d’autres . Pour le Ministre de la Santé , il a essayé de compenser les défaillances de l’Etat , est ce un crime de lèse Majesté . Apparemment oui . Le reste c’est du BlaBla , surtout une sortie ...imposée pour cacher la poussière sous le tapis .

  • 3 juin à 10:25 | lancaster (#10636)

    Rinah Rakotomanga annonce elle-même avant le communiqué officiel, son départ de Iavoloha. C’est dire qu’Elle a confiance en son avenir au sein du système ANR qu’elle dit ne pas quitter.
    Elle peut ne pas plaire à certains, mais elle a tout de même le mérite de défendre avec courage le pouvoir auquel elle appartient.
    Être dans une ambassade pour elle, semble plus plausible que de conduire un ministère, même si toutefois au moment où le secteur social a tellement besoin d’un nouveau souffle et d’une vigueur , elle pourrait remplacer l’actuel ministre de la population Bavy Angelica, un peu trop clouée entre les 4 murs de son ministère.
    La Suisse est murmurée , la ou réside le fils de ANR, et là où une ex DG de la communication au sein de la Présidence de la transition, avait déjà aussi occupé ce poste d’ambassadeur. Rinah Rakotomanga serait alors la 3e femme à diriger cette ambassade. Mais tout cela n’est qu’une hypothèse qui annonce en tout cas d’autres mouvements de responsables etatiques au gouvernement.

    • 3 juin à 14:17 | kartell (#8302) répond à lancaster

      Il est certain qu’avec une diplomatie aussi déglingée après ces années records de non-renouvellement des postes d’ambassadeurs, cette nomination aurait plus un côté de « seconde maman » pour veiller aux soins du petit prodigue en écolage dispendieux plutôt que d’être une chargée d’affaires néophyte d’un pays qui voudrait compter dans l’univers impitoyable de la diplomatie et du pays au secret bancaire, encore bien virulent si, si !....
      D’autant qu’en disposant d’un élément de confiance, cela permettrait d’assurer une totale sécurité du contenu pas toujours avouable de la valise diplomatique !..
      Il faut arrêter ces auto-promotions, bling-bling, et laisser ce domaine très particulier des relations diplomatiques aux vrais professionnels de la chose, au risque de voir s’appauvrir un peu plus encore l’étoile ternie du pays à l’étranger, exceptée en Chine, Turquie, Russie !...
      Ne pas considérer ces ambassades croupions comme des lieux de villégiature et de bons temps aux frais d’un état qui verse plus dans un régime de principauté aux ordres d’un Monseigneur qu’à celui de la compétence reconnue et surtout justement récompensée !..

    • 3 juin à 14:44 | nez_gros (#10715) répond à lancaster

      La suisse peut-être, peut-être , peut-être... ,la diplomatie et la présidence de peut-être.. et on va spéculer pour des peut-êtres..

      avec peut-être, on peut mettre le monde dans une bouteille

    • 3 juin à 15:00 | Vohitra (#7654) répond à lancaster

      @ Kartell,

      Vous disiez " seconde Maman " ?

      En Malagasy, on dit Mamakely !

      Et Mamakely a beaucoup de significations...

      Et avec le temps, la Mamakely se transforme en Mama sauce...

      Une fois arrivee en fin de parcours, Mama sauce deviendra comme la prophetesse Joanna, elle voit des etoiles partout...dans la nuit noire...en temps orageux..

    • 3 juin à 15:50 | kartell (#8302) répond à lancaster

      @ Vohitra,

      Merci de malgachiser à très bon escient cet aspect très particulier de la pensée endémique....
      Rien ne vous échappe, bravo 👏🏿

  • 3 juin à 10:28 | Isandra (#7070)

    La maladie de la vache folle : L’opposition et la variante politicienne

    "Pendant un certain temps, tout le monde craignait une suite catastrophique de l’alerte lancée par Jacques Morvan qui disait qu’à « Madagascar, le 2 avril 2021, les autorités sanitaires ont notifié à l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) la réapparition de cas de fièvre de la vallée du Rift (RVF)(…) Diagnostic confirmé par « technique de biologie moléculaire (RT-PCR) à l’Institut Pasteur de Madagascar (Laboratoire national). »

    Face à la réapparition de la zoonose virale qui touche plusieurs régions à vocation d’élevage, mais qui est aussi un danger pour l’homme, des techniciens et des vétérinaires arrivent sur le terrain pour « contenir l’épidémie et accompagner les éleveurs… ». Après, tout semble rentrer dans l’ordre en vue du renforcement de la santé animale. Voilà que sur un tout autre plan, humain cette fois, après les fièvres électorales qui ont suivi le temps des effervescences de la fin des années 90, malgré les votes thérapeutiques successives, une variante politicienne d’un cas grave de la maladie de la vache folle semble infecter une minorité qui se dit de l’opposition. Le mal était déjà manifeste au sein des rares fanatiques d’une cause perdue qui tourne autour de le culte de personnalité envers des personnalités mouillées dans la gestion sordide et illégale des affaires de l’Etat (financières, économiques et souvent immobilières). Juste après l’élection qui a permis à l’actuel président de battre à plate couture Rajao le Chef de l’Etat sortant et le mauvais perdant de toujours depuis l’an 2002, arrivé au pouvoir à partir d’un putsch, apparaissent les premiers signes.

    L’évolution du mal se présente sous forme de nervosité ou de comportement verbal agressif (dans les médias et les discours en public au point de baver pratiquement). C’est le délire dans toute sa splendeur oratoire à l’envers (en prêchant le faux au lieu de dire la vérité). L’année dernière, malgré la difficulté avec la coordination, c’était le temps des requêtes aussi bêtes les unes que les autres, pour maintenir au Sénat une majorité servile au service des grands voleurs. Cette année 2021 a été marquée par l’hypersensibilité de cette opposition aux réalités ambiantes traduites par l’inlassable émission du « parler menteur » (sans aucun respect pour l’esprit des textes). L’adoption de la Loi Brunel par le Sénat récemment provoque des symptômes externes graves. Or, de notoriété publique « Il a tant convoité ce poste, l’ancien président malgache, mais ne pourra pas devenir le chef officiel de l’opposition ». Issue qui ne pourra guère améliorer le comportement exhibitionniste de l’opposition. En l’absence d’un traitement de choc approprié au niveau de Tsimbazaza, on doit s’attendre à des mauvaises surprises et des réactions turbulentes dans les travées. Par exemple : ruée dans les brancards"
    Noël Razafilahy(LGDI)

  • 3 juin à 11:13 | dominique (#9242)

    cette femme n’est pas folle ; quand elle a vu et connu ce genre de dirigeants et comment c’est gouverné elle a préféré partir vite fait pendant qu’il en est encore temps ; et c’est pas le guignol qui lui a demandé de partir , quoi qu’on en dise pour faire bien bling bling ...

    • 3 juin à 11:22 | dominique (#9242) répond à dominique

      par la même occasion demandez ce qu’il reste de la compagnie Air Madagascar ou Air Peutêtre ; je pense que la folle de service Isandra est au courant de tout et que déjà les 160 Millions d’Euros de dette chez Air France sont entièrement réglés et également la ruée , d’autre créanciers qui lui courre derrière ... infos a suivre c’est pas triste la risée de toute l’Afrique mais vite résolue par notre vedette Isandra . LE Covid va avoir le dos très large vous pouvez me croire

  • 3 juin à 11:22 | Asherman (#10651)

    Rinah est la deviers-joncours malagasy !

    Son exfiltration est en cours car même si le pouvoir judiciaire n’est plus que le suppôt de l’exécutif, personne n’est jamais à l’abri d’une balle perdue de la part de magistrats suicidaires.

    Trop de magouilles que la crainte de se déteindre sur radedaka fait peur à la mafia au pouvoir.

    • 3 juin à 13:12 | lé kopé (#10607) répond à Asherman

      Vous n’avez pas osé dire , le titre du livre de cette femme , titulaire d’une carte bleue illimitée . J’espère que votre comparaison n’ira pas jusque là.

  • 3 juin à 11:23 | Vohitra (#7654)

    Des liens et diverses implications dans d’autres affaires louches et scabreuses peut être, peut être…

    Ou est-ce à cause de la perte d’un parapluie déjà usé jusqu’à la manche après le départ du flibustier ?

    Ou à cause de ses multiples écarts de langages très prononcées ou de ses actes qui tendent à fouler au pied les règles et pratiques dans les corps de fonctionnaires l’Etat avec ses interventions intempestives ?

    Mais en fait, un(e) journaliste n’est pas nécessairement un(e) bon(ne) communicateur (trice) sur le plan politique dans le sens noble du terme…en termes de capacité de persuasion, d’aptitude à faire superposer les acquis dans les actions gouvernementales avec les rôles et attributions politiques d’un élu, de mise en parallèle et en exergue de l’imprégnation d’une touche politique dans les mises en œuvre des activités régaliennes de l’Etat, et enfin d’habillage d’une étoffe faite de dignité et d’intégrité d’une personnalité les actions politiques entreprises par les institutions étatiques…

    Bien sûr, il existe des communicatrices…et des communications qui trichent…

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=41777

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=37296

    https://www.africaintelligence.com/eastern-and-southern-africa_politics/2021/03/05/president-rajoelina-s-clique-of-trusted-advisors,109648231-ar2

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=57611

  • 3 juin à 11:43 | lancaster (#10636)

    Je viens de lire sur Google le cursus académique et professionnel de Mme Rajoelisoa Soatiana Elle a bien rédigé son parcours de telle sorte que tout semble parfait. Mais à analyser plus en profondeur, elle a surtout acquis ses expériences dans des cabinets ministériels dont parmi plusieurs ministères, celui de Zazah RAMANDIMBIARISOA VPM sous R8 et Jacques Sylla.
    Ses passages en formation post universitaire à ENA, Paris1 et CEDS Tana ont probablement enrichi ses bagages.
    Espérons qu’elle servira avec succès la république à son nouveau poste qui demande de la créativité, une bonne maitrise de la communication institutionnelle, une capacité à tisser des relations utiles pour son job, et bien sûr suffisamment d’humilite et de modestie qui sont aussi une forme de protection mais aussi d’elevation des réalisations de l’etat.

  • 3 juin à 12:07 | nez_gros (#10715)

    - le Nez de Rinah est correct, je n’aime pas ce Nez trop-rond de Soatiana. je le dis moi, moi qui m’y connais en Nez

    - sinon izy samy izy , iray tanana sy iray vohitra mody miady, ces bourgeois accaparateurs

    • 9 juin à 12:59 | bekily (#9403) répond à nez_gros

      de gros trous de nez permettent de mieux respirer quand il fait très chaud !!!

  • 3 juin à 12:37 | nez_gros (#10715)

    le corps et le coeur sont sales, changer de vêtement , de chapeau, de pantalon, que sais-je encore ,
    le changement de porte-parole ne fait rien à l’affaire quand on est ... on est ...

  • 3 juin à 13:00 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Blanc bonnet et bonnet blanc la meme qui a juste changé de coiffure et fermé sa gue-le .
    Les parquets n’ ont plus qu’ à bien se tenir et les "amateurs" : comme félicie ...

    • 5 juin à 12:24 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Félicie...aussi ????

  • 3 juin à 13:09 | I MATORIANDRO (#6033)

    Softy ndray zaao no malaza ao @ rdj koh.

    Fopla daholo.

  • 3 juin à 14:04 | Isandra (#7070)

    Politiquement parlant, Rina a fait un bon travail pendant ces deux années, parce qu’elle connait bien la façon de faire de la partie adverse,...et surtout, sait comment répliquer leur attaques, avec douceur ou avec agressivité,...selon le cas, et les rares entourages qui osaient affronter n’importe quel journaliste, opposants ou Français,...

    A partir de maintenant, c’est une phase de relance économique, la communication de la présidence doit aller dans ce sens et s’orienter autrement,...et ce sont les autres communicants qui devraient s’occuper de ces aboiements politique,...

    • 3 juin à 14:59 | nez_gros (#10715) répond à Isandra

      et toi là grosse, la comm c’est tout, quand on est directrice de comm, on est autant spécialiste en matière politique, juridique , que économique
      Ne pas le savoir c’est de l’amateurisme... t’as capté ou pas ?

      Et pourquoi c’est aux autres communicants de s’occuper des ces aboiements politiques ,
      puisque d’après toi, cette grosse gourde s’en occupait très bien, car elle arrivait à aboyer plus fort que les autres, pourquoi l’a -t-on changée ? ...c’est quoi ta logique ?

      Et si tu relances ton economie, à 2 ans du fin de ton mandat, c’est mort... mais ton DJ en est il conscient... et quelle relance d’ailleurs, c’est quoi sa politique budgetaire, c’est quoi sa politque monétaire, c’est quoi sa gestion de dette... c’est quoi la politique sectorielle et par branche de production, après le COVID...

      Tu fais de la recitation à la maniere Garabola là ma pauvre fille, de la petition de principe... ... c’est gratuit, aucune consistance... en plus t’es payé pour cela ??? mais ! .. mais... mais... , allô quoi ! t’as capté ma grosse ou pas ???

      et je donne une anti-sèeche pour la Reponse : Le COVID... cela marche à tout le coup... t’as capté ou pas grosse ???

    • 3 juin à 18:01 | Mahitsy (#11156) répond à Isandra

      Isandra pseudo dia an’i Rinah Rakotomanga ihany ka dia faly mandokafa tena eo ! Ianao Rinah no tena tompn’io fa rehefa tsy afaka misera ianao dia mampiasa olonkafa miditra eto. Aza mibarabara hoy i fidel izay.

    • 3 juin à 18:03 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Nez-gros,

      On voit bien que vous êtes plutôt un chercheur généraliste, mais, non pas multi-. Un médecin généraliste, qui soigne toutes les maladies et touche à tout, mais, quand ça se complique un peu ou un peu plus profond, là où on sait que ses connaissances sont limitées,...il faut un spécialiste dans la matière.

      Ca existe un spécialiste de la communication politique, économique tout court, etc. Rina a plus d’expérience en communication politique que sur les autres domaines, elle l’a su bien prouver et s’adapter à notre environnement et avec ces politiciens Gasy Gasy, tels Del le petit et Hanitra, etc, qui s’habituent aux ady an-tsena de Sabnam,...Elle la faisait brillamment.

      La relance commence toujours par les budgets, et les réalisations, les reformes,...etc. On en discutera.

    • 3 juin à 18:06 | Eric (#9949) répond à Isandra

      A Isandra,

      Tsara tokoa ny asany fa raha nahay nifehy ny vavany izy dia vao maika tsara kokoa...misy H ny anarany aloha fa sao adinonao : RINAH....izany fanadinona kely izany no indro kely foana aminy io fitondrana io ka hilazany ny PT hoe tsy matotra ohatra alefa simple email ny communication @ BM sy FMI....Ny fandisona tsipelina maro samy hafa na tsy izy mivanatana ara no manao azy dia mila manao correction ilay filoha fa tsy mety ny mangina fotsiny ( ohatra QUAIE tokony hoe QUAI...androany izao dia "ordres des journalistes" tokony hoe ORDRE fotsiny tsy asiana S...fongorina ny aretina fa tsy fongarina ny aretina...) Io Soatiana Rajoelisoa io dia niaraka niasa t@ TIM ary mahay ka tsara mihitsy ilay FISOKAFANA EH,,,maro mahay ange ny TIM eh ka aza menatra mihitsy maka ireo manana traikefa tim eh.....

    • 3 juin à 19:32 | nez_gros (#10715) répond à Isandra

      dixit Isandra :" On en discutera", bien sûr ! va te renseigner, retournes à l’ecole, fais de copié collé à gauche à droite, et après , ce n’est qu’après tout cela que tu reviendras pour préciser tes pensées, ... ne serait ce que des bribes... car c’est trop compliqué pour toi pour le moment... on a tout compris grosse ...
      pour le moment contentes toi des réponses bateau, genre... :

      - On en discutera plus tard...
      - C’est la faute au COVID
      - En France , il y a aussi de la pluie, ou il a aussi des gens qui petent... , qui vont aux toilettes
      - Les autres etaient aussi mauvais... etc...

      ca marche toujours à tout les coups d’ailleurs ces arguments....

  • 3 juin à 17:41 | Jacques (#434)

    Dommage que MT n’ait pas fouillé un peu plus pour accoucher, ne serait-ce qu’un brin de théorie quant aux motifs qui seraient à l’origine du départ de cette dame de la présidence du bokassa gasy. Au contraire c’est plutôt elle qui dégaine la première pour annoncer une partance ailleurs, question justement d’anticiper sur les éventuels clabaudages du genre "limogée" ou "écartée". On susurre pour elle un nouveau poste quelque part à Andafy.

    À d’autres, bien sûr.

    La réalité c’est que le bokassa gasy commence à la trouver on ne peu plus encombrante à ses côtés, la meuf flirte trop avec toutes les frasques et autres équivoques possibles, l’une des dernières en date s’avère l’affaire SMMC (http://www.lagazette-dgi.com/?p=57611) qui n’en sera sans doute jamais une tant que ce pouvoir corrompu sera encore aux manettes.

    Bref rien de nouveau dans le pays de Betoko-dadanaivo, ce n’est qu’un vaudeville de plus. Circulez, il n’y a rien à voir.

  • 3 juin à 17:54 | Isambilo (#4541)

    J’espère que la nouvelle sera moins bling bling que la première.
    Le mieux serait qu’il n’y ait pas de Direction de la communication du tout. Les Isandra s’en chargent très bien en reflétant le niveau.

  • 3 juin à 18:41 | olivier2 (#9829)

    Le kope est un type formidable...si si..

    L un des plus farouches opposants aux FOZAS écrit ceci :

    « Ces deux Ministres limogés n’ont pas démérité et sont sortis , la tête haute de ce Gouvernement fantoche « ..

    LOL

    De la a dire qu il existe des liens disons...étroits...entre « lekope « et les ministres mentionnes, il n y a qu un pas que je franchirai pas ! ...faut pas pousser meme dans le talapetraka...

    Mais j ai envie de demander a Lekope : avant d en sortir la tete haute, qu est ce qui les a pousser a y rentrer la tete basse ?

    Complicité avec les ennemis des anti fozas ?...

    Et surtout, en cas d attaque MAJEURE d arsonist avec ses cocktails molotov, lors d une révolution qui semble imminente : quid des copains, copines familles de tous nous révolutionnaires du clavier si vindicatifs ?

    Va falloir appeler lller NOE et son arche a la rescousse...

    Allo NOE , ici houston...we got a problem..

    🤪

  • 3 juin à 19:12 | Isandra (#7070)

    Panne géante sur les lignes d’urgence en France. Oui, ça arrive aussi

    J’imagine bien les aboiements des détracteurs en campagne de Malagasy-bashing, si elle s’est passé au pays qu’ils appellent définitivement maintenant, Madagougou,...

    Autre chose :

    - Suspens : dans quelques jours, une grande nouvelle sera annoncée.

  • 4 juin à 11:28 | Asherman (#10651)

    Eh isandra la folle, il faut que tu ailles aider la Rinah qui risque de faire naufrage au large de Mahajanga et vite avant qu’elle ne prenne la poudre d’escampette et faire un grand ampamoaka après.

    radedaka il doit trembler, va le calmer un peu d’ici à ce qu’il ne collapse !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS