Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 21 novembre 2019
Antananarivo | 13h43
 

Politique

Nouveau concept de défense

Rien n’est officiel

vendredi 17 octobre 2008 | Eugène R.
Des palabres, toujours des palabres…

Aucun texte officiel n’instaure le nouveau concept de défense que le président Marc Ravalomanana est en train de vulgariser. Aucun conseil des ministres ni conseil de gouvernement n’a jusqu’à présent pris un décret officialisant ce nouveau concept de défense défini au mois de juillet au centre de conférence internationale d’Ivato. A en croire les explications des officiers qu’on a pu contacter, le président de la République est en train de sonder les concernés de ce nouveau concept en vue de rectifier certaines mesures prises au mois de juillet. C’est l’explication qu’on pourrait donner à ces déplacements que le chef de l’Etat et son ministre de la Défense ainsi que le nouveau CEMGAM ont effectués à Antsiranana et à Toliara. Pour certains observateurs, la déclaration verbale (allusion à la fameuse « déclaration d’Antsiranana ») du président de la République vaut décret.

« Baiko no omeko »

Or, à entendre le chef suprême des Forces Armées, rien n’est négociable sur les principes de réforme qu’il a jusqu’ici annoncés. La où il est passé, le président Marc Ravalomanana a été ferme : « baiko no omeko » (je donne l’ordre). Il est ainsi impensable que le chef de l’Etat recule après les observations négatives ou tout simplement après le rejet des concernées par les réformes. En tout cas, des critiques fusent sur l’absence de textes officiels instaurant ces réformes au sein des Forces Armées. Le Chef de l’Etat n’a pas manqué d’insister sur le respect de la discipline alors que la nouvelle discipline que ces réformes impliquent n’est pas encore claire. Reste à savoir si cette réforme qui consiste à placer la gendarmerie et la Police nationale sous la coupe d’un même département (SESI) fait partie des « propositions » arrêtées lors du grand séminaire sur la défense nationale tenue en juillet au centre de conférence internationale d’Ivato.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS