Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 17 janvier 2022
Antananarivo | 12h57
 

Diplomatie

Ambassadeurs de Madagascar

« Rien n’a encore été décidé » dixit Ny Hasina Andriamanjato

mardi 24 mars 2009 | Rakotoarilala Ninaivo

Deux questions cruciales se posent à Ny Hasina Andriamanjato, le ministre des Affaires étrangères du gouvernement de transition : la persuasion de la communauté internationale, et le sort des ambassadeurs de Madagascar à l’étrangers.

« Rien n’a été encore décidé sur le sort des ambassadeurs de Madagascar à l’étranger » selon Ny Hasina Andriamanjato. Tout dépend du comportement de chaque ambassadeur selon lui. « S’il y a des ambassadeurs qui ne font par leur travail pour l’intérêt de la nation, il est normal que nous les remplaçons » déclare le ministre. « Si les ambassadeurs passent aussi leur temps à dénigrer le régime Andry Rajoelina, ils seront remplacés », ajoute également le ministre des affaires étrangères. Ce dernier précise qu’en tant qu’homme d’Etat, tout ambassadeur qui n’approuve pas le régime de transition actuel à Madagascar devrait remettre sa démission.

Communauté internationale

Pour ce qui est de convaincre la communauté internationale, le ministre des Affaires étrangères ne va pas se contenter d’envoyer des lettres de persuasion aux pays amis de Madagascar. Une délégation du régime de transition effectuera une mission à l’étranger pour expliquer la situation et persuader la communauté internationale, à commencer par l’Union Africaine. La composition de la délégation qui va se rendre auprès du président de l’Union Africaine va encore être discutée avec le président de la HAT, Andry Raoelina.

Pour convaincre encore la communauté internationale, le ministre Ny Hasina Andriamanjato a annoncé devant la presse et les personnels du ministère qu’il n’y aura pas remise en cause des conventions internationales déjà ratifiées par Madagascar. Le principe de la continuité de l’Etat sera appliqué à la lettre.

Pour séduire encore, le ministre des Affaires étrangères a annoncé que la diplomatie malgache sera mise au service de l’économie. Tous les accords sont permis du moment qu’ils entrent dans l’intérêt de Madagascar. « Madagascar pour les Malgache et les Malgaches pour Madagascar » conclut le ministre Ny Hasina Andriamanjato.

7 commentaires

Vos commentaires

  • 24 mars 2009 à 13:37 | salama (#729)

    En 2005, je recevais un visa de courtoisie pour apporter des dons à la population.
    En 2008, pour distribuer 10m²de dons durant une vingtaine de jours, j’ai reçu un visa touristique.
    Est-ce un manque de respect vis à vis de la population de son pays ?
    Est-ce un acte raciste envers un "bienfaiteur" ?

    • 24 mars 2009 à 15:13 | fandresena (#299) répond à salama

      Une délégation vont se deplcer pour vendre madagascar au x étranger !
      c’est nous les Malagasy qui doivent résister jusqu"au bout .
      la nation n’appartient pa à ces §
      politiciens !
      résistons jusqu’au bout ! jusqu’au départ de andry !

    • 24 mars 2009 à 15:16 | fandresena (#299) répond à salama

      on n’a pa s besoin des aides qui nous coûte notre libérté de gérer notre pays , de gérer notre écomie toute seule !
      regarde mayotte sera le 5è me DOM TOM de la france . Nou ne sommes pas et nous ne serons jamais des DOmTOm de la france. sarkozy voulais maîtriser notre pays ar il n’arrive plus à maîtriser le sien .

    • 24 mars 2009 à 20:01 | Feno (#347) répond à fandresena

      Ceux qui croient encore que la famille Andriamanjato, depuis le temps qu’ils font de la politique, sert à quelque chose à Madagascar : risquent d’avoir de grosses désillusions.Le vieux est un roublard qui a roulé tout le monde dans la farine, le fils n’est pas mieux.
      Tafaray samy totakely.

  • 24 mars 2009 à 15:18 | Kala (#1384)

    Et il croit pouvoir convaincre la communauté internationale !!!! Ce qu’il fait c’est d’essayer de donner une bonne image de lui pour qu’on oublie ses mauvaises habitudes (retournement de veste). Ne le laisse pas nous tromper encore une fois de plus, pour lui ce n’est que de l’intérêt personnel et familial. Honte pour un fils de pasteur !!!!

  • 25 mars 2009 à 10:31 | marco-polo (#861)

    Les dénigrements envers la personne de M. Ny Hasina Andriamanjato ne sont pas bien fondées si on regarde son état de service en tant qu’ancien ministre.
    Certes le doute existe sur le rôle de ce dernier dans la situation actuelle du pays mais n’oubliez pas son attachement à servir Madagascar comme d’autres personnalités.
    Malheureusement il est trop souvent dificile d’y arriver clairement chez nous, ce qui amène les hommes politiques à user de ce pouvoir politicien à des fins plus ou moins douteuses.
    Personnellement, je prône de le laisser mener à bien les taches qui lui incombent au sein de ce grand Ministère. En sachant qu’il est un vrai technocrate et a les capacités nécessaires pour y arriver.
    Pour de ce qui est de ses ambitions présidentielles, ou est le mal pour cela ?

    • 26 mars 2009 à 16:16 | bassi (#476) répond à marco-polo

      marco-polo
      vous êtes très sympa avec Hasina ANDRIAMANJATO, mais vous savez très bien ce qu’est le régime totalitaire soutenu par son père à l’époque du vieux temps. Quand je commençais à travailler en France, le premier éloge que j’ai reçu du directeur du personnel " c’est la réputation
      de Richard ANDRIAMANJATO". Il n’a pas su exploiter son talent oratoire dans la présentation de sa ligne politique.
      Je ne crois donc pas aux paroles de son fils qui ne sait même pas distinguerla
      dictature de la démocratie. Il vaut mieux qu’il se dégage. Le diplômr ne sert à rien.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS