Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 19h28
 

Editorial

Rêve d’enfant

samedi 31 janvier 2009 | Valis

Puis-je rêver Papa ?

Puis-je rêver que tous ces problèmes qui m’empêchent de sortir et voir mes amis à Ampasampito soient enfin résolus ?

Voilà déjà une semaine que nous n’avons pas classe et pourtant ce ne sont pas les vacances. Et puis depuis mercredi nous ne mangeons plus de beurre. Et puis maintenant il faut que je repasse mes habits moi-même parce que Marie n’a plus de charbon pour son fer à repasser.

Je commence à m’ennuyer ; je ne peux sortir que dans la cour et dans les environs à cause de ces gens malintentionnés qui ont cambriolé et incendié les magasins. Pourquoi ne les a-t-on pas arrêté ? Ce que je ne comprends pas du tout c’est pourquoi le président ne prend-il pas les mesures contre ces fauteurs de troubles ?

En tout cas, je plains les propriétaires de ces grands magasins qui ont été pillés. Tu n’as pas vu que dans une ruelle, un gamin a joué avec un skateboard sur lequel il ne savait pas monter. Et puis son copain l’a rabroué. Je suis sûre que c’était un des ces articles volés dans un grand magasin.

Dis Papa, puis-je rêver ? À entendre les commentaires à la radio et à lire les journaux, le pays peut-il-s’en sortir ? Car au rythme des crises que vous autres avez vécu, n’est-il pas préférable que je poursuive mes études ailleurs qu’à Madagascar ?

A entendre les grandes personnes en effet, nous autres enfants n’avons pas assez de connaissances. A l’allure toutefois de la vie de la nation, nous risquons, nous qui sommes encore des élèves en ce moment, de n’avoir aucune chance d’acquérir des connaissances comme nous le souhaitons.

J’ai lu dans un journal que le risque d’année blanche plane pour cette année scolaire, est-ce vrai ?

Dis Papa, peux-tu faire quelque chose ? Je ne veux pas demeurer comme ça, déjà que je ne me sens pas très intelligent, et voilà que je ne peux pas convenablement aller au lycée. Comment fait-on pour aller continuer ses études en France ? Je crois que là-bas je peux atteindre mes objectifs et réaliser mes rêves.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS