Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 24 novembre 2020
Antananarivo | 13h09
 

Economie

Accords de Partenariat Economique

Réussite des négociations

samedi 12 mai 2007 | Lanto

Les premiers résultats de l’étude des « évaluations de l’impact sur le développement durable » (EIDD) confiée à « Pricewaterhouse Coopers », présent à Madagascar à travers le cabinet d’audit Cabram, ont été présentés hier, à l’hôtel Hilton. L’étude a permis de dégager douze recommandations dans trois domaines à savoir, l’intégration régionale, les politiques commerciales et celles relatives à la promotion d’un développement durable.

La mise en place d’un mécanisme institutionnel est particulièrement recommandée. De même qu’un mécanisme de dialogue coopératif pour la participation publique. Dans cette perspective le renforcement des capacités est indispensable pour permettre de proposer des recommandations aux principaux décideurs dans l’UE et les régions ACP.

De plus, il pourrait compiler et diffuser l’information, et entreprendre des évaluations sur le commerce et le développement durable, coordonner l’assistance technique, consulter et coopérer avec les autorités et institutions environnementales locales, nationales et régionales et d’assurer une interaction et une consultation régulière avec les acteurs de la société civile.

Le problème de visa

Par ailleurs, il a été aussi recommandé de réussir l’intégration régionale avant d’attaquer le marché européen, car elle conduit les pays en développement et moins avancés à se conformer aux normes. Si l’on prend le cas de la Réunion par exemple, qui appartient à une même zone économique que Madagascar, elle est très exigeante en matière de normes. Des normes que les producteurs et les exportateurs n’arrivent pas souvent à honorer.

Le problème de visa constitue un autre blocage pour le développement des échanges entre les partenaires.

Entamées en septembre 2002, les négociations des Accords de partenariat économique entre l’Union européenne et les 77 pays du groupe Afrique-CaraÏbes-Pacifique seront mis en œuvre entre 2008 et 2020. Ce calendrier requiert une bonne préparation de la part des pays ACP.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS