Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 25 septembre 2022
Antananarivo | 01h37
 

Développement

Economie

Réunion du FMI : Déplacement de Andry Rajoelina aux Etats-Unis

vendredi 15 avril | Mandimbisoa R.

Madagascar a sollicité sa participation à la réunion des printemps des institutions de Bretton Woods à Washintgton, a déclaré hier Lova Hasinirina Ranoromaro, porte-parole du président de la République et directrice de communication auprès de la présidence. Lors de ce point de presse donné à Ambohitsirohitra, elle a démenti les rumeurs selon lesquelles Madagascar a été convoquée par les dirigeants de la Banque mondiale et du Fonds monétaire internationale (FMI).

« Nous avons sollicité cette participation afin de pouvoir présenter les grandes lignes du Plan national de redressement post-cyclonique qui fait partie du Plan émergence Madagascar », précise-t-elle. Ce plan de redressement comporte des projets prioritaires dans la réhabilitation des infrastructures, notamment les routes dans les zones touchées par les cyclones. « Le secteur de l’agriculture figure également parmi les priorités », précise d’ailleurs le rapport du conseil des ministres de mercredi dernier.

Les catastrophes naturelles qui ont frappé Madagascar ces derniers temps relèvent du changement climatique. Andry Rajoelina entend ainsi plaider pour bénéficier du Fonds vert. La délégation malgache quittera le sol malgache vers la fin de la semaine, précise Lova Hasinirina Ranoromaro.

30 commentaires

Vos commentaires

  • 15 avril à 11:47 | Isandra (#7070)

    « Nous avons sollicité cette participation afin de pouvoir présenter les grandes lignes du Plan national de redressement post-cyclonique qui fait partie du Plan émergence Madagascar », précise-t-elle. Ce plan de redressement comporte des projets prioritaires dans la réhabilitation des infrastructures, notamment les routes dans les zones touchées par les cyclones. « Le secteur de l’agriculture figure également parmi les priorités », précise d’ailleurs le rapport du conseil des ministres de mercredi dernier."

    En quelque sorte, tous les piliers de développement, les infrastructures et l’agriculture.

    Imaginez que toutes les routes soient réhabilitées et accessibles toute l’année, ce sera la fluidité des échanges commerciales et tout court, il n’y aura plus des régions lavitra andriana,...

    Imaginez que Madagascar devienne le grenier de l’océan indien, n’importe plus des produits agricoles, mais, au contraire, nous exportions.

    Ce ne sera pas un rêve, si le PEM est totalement mis en place. Espérons que cette pandémie disparait définitivement.

    • 15 avril à 11:49 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Malheureusement, cette séance a été décalée ainsi à cause de cette pandémie, sans laquelle à l’heure où nous écrivons, nous sommes en train de constater les fruits de nos efforts.

    • 15 avril à 11:50 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      nous serions en train,...

    • 15 avril à 15:45 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Trois années et demi après votre élection en 2018, vous avez enfin compris la nécessité des infrastructures , surtout routières , le minimum syndical ? Vous aviez clamé par monts et par vaux que les moyens financiers , et les experts étaient déjà prêts , et que vos n’attendiez que votre intronisation pour commencer les projets . Que nenni !!! En plus de cela , vous aviez péroré que le Pays ne se développera jamais , même en 2060, tant que nous ferions appel aux bailleurs traditionnels . Quel est le résultat actuellement ? Nous aurait on menti ? On ne fait que mendier aux différentes Institutions , faisant la honte de tout un peuple , et l’on met la cause de nos échecs sur le changement climatique . Mais qui est responsable de la déforestation , du trafic de bois de rose , de l’exportation illicite de l’or , des tortues , et d’autres impérities ?Nous sommes victimes de nos propres turpitudes , et en attendant de meilleures conditions, pour une rédemption , et nous espérons que la troisième voie , et les opposants encore disséminés , retrouvent l’unité dans la diversité.

    • 20 avril à 10:53 | rawera (#10329) répond à Isandra

      Bonjour,
      Ce qui me chagrine depuis l’accession de SEM PRM, au poste de président, c’est qu’il n’a jamais osé "rendre compte" à sa population. Il se différe enormément de ses prédécésseurs. La population a quand même le droit de savoir les motifs de sortie, les voandalana de leur vénéré Chef ! Pourquoi ? Tout le monde connaît la raison majeure mais tout le monde reste sage aux risuqes de se faire..couin couin couin !!!
      Courage les gars

  • 15 avril à 11:54 | Isandra (#7070)

    L’IMPACT DU COVID SUR L’IDE EN AFRIQUE :

    "La pandémie de COVID-19 a eu un impact significatif sur les investissements directs étrangers (IDE) en Afrique. En effet, les flux vers le continent ont baissé de 16% en 2020, à 40 milliards de dollars, contre 47 milliards de dollars en 2019.

    (...)Les annonces de nouveaux projets, mesure de l’état d’esprit des investisseurs et des futures tendances en matière d’IDE, ont chuté de 62% à 29 milliards de dollars, contre 77 milliards de dollars en 2019. Les fusions et acquisitions transfrontalières (M&A), ont chuté de 45% à 3,2 milliards de dollars, contre 5,8 milliards de dollars en 2019. Les annonces de financement de projets internationaux, particulièrement pertinentes pour les grands projets d’infrastructure, ont dégringolé de 74% à 32 milliards de dollars."

    https://unctad.org/fr/news/les-flux-dinvestissement-vers-lafrique-significativement-affectes-par-la-pandemie#:~:text=La%20pand%C3%A9mie%20de%20COVID%2D19,milliards%20de%20dollars%20en%202019.

    • 15 avril à 12:18 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra,
      Dans les années 50/60 Madagascar était le 1° pays Exportateur de riz au Monde.
      Qu’en est-il 70 ans après ?
      Rien, Nada, que dalle, tsys surtout depuis 2009 et les importations à gogo de son altesse DJ BAC-7.
      Alors mis à part "Donne l’Arzent Vazaha" je ne vois pas ce que va faire Rajoelina au USA, peut -être se faire ridiculiser comme à l’habitude.
      S’il savait comment les autres présidents le surnomme.

    • 15 avril à 12:34 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Malibuc,

      "Rien, Nada, que dalle, tsys surtout depuis 2009 et les importations à gogo de son altesse DJ BAC-7."

      Tâchez de vous renseigner, pour éviter de raconter de telle ânerie ici,

      - Entre 2003-2005, la quantité de riz importé s’élève en moyenne 350.000T(population 18 Millions),
      - 2021, les riz importés, 250.000 T pour 28 Millions de population.

      Trouvez moi l’erreur.

    • 15 avril à 12:36 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      PS : En 2003-2005, 64% d’importation de riz sont assurées par TIKO.

      Cela explique tout.

    • 15 avril à 13:12 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra,
      Tu sort des chiffres comme le magicien d’un chapeau.
      Avant Madagascar était exportateur de vary et ça je ne l’invente pas

    • 15 avril à 15:07 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Imaginez plutot Isandra que les 4 mis se comptent par millions. Autant d’affamés en colère . Que feront ils .Ils attendront les prochaines élections ?

  • 15 avril à 12:08 | Ibalitakely (#9342)

    "... afin de pouvoir présenter les grandes lignes du Plan national de redressement post-cyclonique qui fait partie du Plan émergence Madagascar », ...
    "... Andry Rajoelina entend ainsi plaider pour bénéficier du Fonds vert."...
    1)- ianao nilaza fa "tsy mila ireo mpamatsy vola mahazatra ireo fa na 30 taona, na 50 taona, na 60 taona tsy ho tafavoaka raha miantehatra amin’ireo.
    2)- ianao efa hitan’izao tontolo izao ny tsy mangarahara sy ny gaboraraka tamin’ny fitantanana ny vola be azo tamin’ny ady amin’ny covid 19.
    3)- ianao efa fantatry ny rehetra, ny any ivelany indrindra indrindra, fa raha vao resa-bola dia tahaka ny saka mahita ... foza orana.
    Noho izany TSY MAHAGAGA raha MANGATAKA NY HO RAISINA amin’ny fivoriana TSY NANASANA ANAO.
    Post cyclonique aho hoe post cyclonique, efa telo taona mahery ianao no nitondra ka post cyclonique oviana ?? Efa telo taona no tsy nisy fanamboarana làlana na an-tanàn-dehibe, na na ny làlam-pirenena (RN), ary na ny nampantenainao aza [RN 44, RN 13 (tsy hanao pôlitika intsony aho raha tsy vitako ??), ...] tsy vitanao ka eto no post cyclonique no mody atao olana.

    • 15 avril à 15:18 | Shalom (#2831) répond à Ibalitakely

      Miendrika mananihany ny soratrao kanefa tena izany tokoa.
      Ny tena mahagaga dia misy ihany ry kaondrana isany no mbola manana fahasahiana miaro an’ity mpitondra tsy mahavoa raha ity.

  • 15 avril à 12:16 | Ibalitakely (#9342)

    Dia io corona virus io foana (sy ny cyclones) no entina milaza ny manahira amin’ny ady amin’ny fahantrana : MARINA TOKOA IZANY fa izay no mahatonga ny firenena rehetra tratran’ny covid 19, Kaomôro ao anatiny, ho gisitra faharoa aty amin’ny rambony ; sady i Madagasikara irery no firenena andalovan’ny rivo-doza !! Fa saika adinoko : aza miady an-trano moa e !! Ary les linges sales se lavent en famille na ny tokantano ts ahahaka.

  • 15 avril à 14:36 | pisokely (#9950)

    bonjour a tous
    je suis sidéré des propos d isandra..".. imaginons que..."... rien que des imaginons que.. manao ariary zato am pandriana..
    c est pour ca que rien n3 va dans ce pays.. il n y a que des imaginons que.. qu est ce qui empeche radomelina d agir ??? il est soit disant élu majoritairement, ravalo n est plus au pouvoir.. tous les pays du monde subissent le covid, aucun pays n est épargné.. y compris les aleas climatique.. mais ils arrivent a progresser.. nous on recule.. et isandra reve encore.. et encore.. et encore

    • 15 avril à 15:27 | Shalom (#2831) répond à pisokely

      👍👍👍👍👍👍👍👍 ✌✌✌✌

    • 15 avril à 16:24 | lé kopé (#10607) répond à pisokely

      Nous avions le CVO pour nous sauver de la Pandémie , alors que le Sénégal , avec ses propres moyens , retrouvent le Chemin de l’Emergence .Cherchez l’erreur !!!

  • 15 avril à 14:52 | kartell (#8302)

    On va aller quémander à Washington tandis qu’au pays, on est en train de bâillonner ce qui reste de la démocratie : des miettes !…
    https://information.tv5monde.com/video/madagascar-pression-sur-les-internautes-au-nom-de-l-etat-d-urgence-sanitaire

    • 15 avril à 15:16 | Albatros (#234) répond à kartell

      Bonjour Kartell !.
      Merci pour le lien que j’ai partagé sur le Net !.
      J’attends les réactions des "petites mains" du Calife !.

    • 16 avril à 08:40 | purgatoire (#11152) répond à kartell

      On est pas loin de notre soeur la Russie ....

  • 15 avril à 15:07 | Shalom (#2831)

    Des esprits tordus "dondrona mpilelaka mpisolelaka" ont écrits sur ce site : "Rajoelina attendu à Washington pour plaider ... la réalisation du Plan émergence Madagascar".

    Ah ! Bon ! Ce n’était donc que des mensonges ce que ce "Tsy ampy solaitra mpampandihy v.ody" a dit sur les plateaux de télé lors de sa campagne présidentielle ?
    Il a bien dit : "Tous les financements et les acteurs SONT PRETS ...".

    Vivez dans les mensonges et ils vous poursuivront toute votre vie et même dans l’au-delà (pour ceux qui en croient).

  • 15 avril à 16:20 | lé kopé (#10607)

    Shalom ,
    Avec la Rédemption du Christ , espérons que nos dirigeants aient compris la nécessité , et les enseignements tirés de la Bible . Malheureusement , pour la plupart de nos compatriotes pratiquants , ils se servent de la religion , pour cacher leurs méfaits .
    Malibuc , si vous n’osez pas évoquer ce qui se dit sur notre Leader Maximo , quand les Grands de ce Monde rient sous cape ; "Voilà le charlatan avec son CVO , et qui vient mendier en public".

  • 15 avril à 16:52 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Tonga mankany any @ FMI izany Rabitro Manjaka Dimbaka Dondromp*, angamba Iza hanao toa an’ ilay hiran’ ny ankizy hoe :

    Izay ihany no mba fahaizana faratampony misy ao @ RMMD : "Avy mangataka izahay".

    Ny tananà zatra mitsotra tsy mivonkona intsony hoy ny Ohabolana.

  • 15 avril à 17:59 | vatomena (#8391)

    L’Europe a connu deux guerres destrutrices .Les paysans n’étaient pas dans les champs .ils étaient à la guerre ..ils ont eu faim les européns mais ils ont su éviter la famine ;Les sous marins allemands veillaient et coulaient tous les bateaux chargés de ravitaillement.La nourriture était rationnée.et,la croissance des enfants retardée. En 1 942,l’Ukraine était envahie par les allemands .Le blé ukrainien ne se récoltait plus ,ne s’exportait plus ;C’était la pénurie supportée courageusement ; L’Egypte ,le Magreb, Madagascar ne se sentaient pas menacés comme aujourd’hui ,ne criaient pas par avance à l’inflation ,à la pénurie alimentaire .En Europe ,courageusement ,les femmes allaient aux champs pour remplacer leur homme . C’est un exemple. Pas de panique

  • 15 avril à 18:46 | Besorongola (#10635)

    L’AFRIQUE SE RÉVEILLÉ-T-ELLE ENFIN ?

    Mines : « Les États africains ont pris conscience de leur pouvoir »
    Code minier, prix de transfert, négociation de contrat… Si les États sont de plus en plus aguerris face aux opérateurs privés, le FMI les appelle à muscler encore leur action contre l’érosion fiscale. Entretien croisé avec trois experts de l’institution.
    14 avril 2022 à 13:05
    Par Estelle Maussion
    Mis à jour le 14 avril 2022 à 13:14

    Dans la mine de cuivre de Kipushi, dans le sud-est de la RDC, exploitée par Invanhoe Mines. © Petrus Saayman.

    Dans 15 pays d’Afrique subsaharienne riches en ressources naturelles, le secteur minier contribue à hauteur de 10 % au produit intérieur brut (PIB). Toutefois, les recettes tirées de l’exploitation minière et revenant aux États ne comptent que pour 2 % du PIB. Ce qui « ne représente pas une “juste” répartition des bénéfices ». Ce constat n’est pas dressé par une ONG mais par le Fonds monétaire international (FMI).

    C’est en effet l’un des enseignements d’une étude publiée en septembre 2021 et réalisée par trois experts de l’institution, Giorgia Albertin, chef adjointe de la division Afrique australe du département Afrique du FMI et chef de mission pour la Namibie et l’Eswatini, Dan Devlin, spécialiste des politiques fiscales du département des Finances publiques et Boriana Yontcheva, chef adjointe de la division études régionales du département Afrique du FMI et cheffe de mission pour les...

    La suite est ici :
    https://www.jeuneafrique.com/1330583/economie/mines-les-etats-africains-ont-pris-conscience-de-leur-pouvoir/

    • 18 avril à 11:24 | vatomena (#8391) répond à Besorongola

      Nb .Ces mines naturelles sont devenues richesses lorsque l’Occident en a eu besoin pour son industrie .Autrefois elles étaient sans valeur et parfois maudites.Que Dieu bénisse l’industrie

  • 18 avril à 10:54 | Observateurlucide (#11307)

    Pourquoi vous allez pas demander du pognon à Moscou !
    Ce sont vos amis les russes ,ils sont plus sur vos valeurs concernant les droits de l’homme et la démocratie !
    C’est encore de la belle hypocrisie à l’austronésienne !
    Un peu de courage ,hein Shalom !
    Combien de jour d’autonomie pour les munitions de l’armée mérina ?
    Je suis certain qu’il ne le sait pas !

  • 18 avril à 11:11 | Observateurlucide (#11307)

    Une politique d’assistanat généralisée et une grande partie de l’élite mérina (surtout) qui joue aux cons en étant pour ceux qui contre et inversement !
    Pas de quoi être fier de quoique ce soit ,mais bon apparemment ces gens là s’en contente ,on situe bien ainsi le niveau collectif !
    Chantons en choeur " Haïti nous voila", sur l’air de "maréchal nous voila"

  • 20 avril à 11:06 | kartell (#8302)

    Il est toujours très cocasse de voir cette photo officielle qui tente de montrer en filigrane les talents supposés de négociateur de son Excellence qui n’a fait, en réalité, que devoir se plier gentiment aux évaluations des experts de la BM !.
    Notons aussi cette merveilleuse langue de bois utilisée avec excès par les deux parties ravies, en pareille occasion, pour se faire autant de ronds de jambes !..
    C’est toujours très significatif de voir ces sourires radieux des signataires ravies de pouvoir ouvrir le robinet des aides en cette période d’étiage où les impayés frappent partout et tout le monde !..
    Constatons tout de même que la moitié est constituée d’un prêt à rembourser ultérieurement ce qui minimise fortement l’impact bling-bling que le pouvoir voudrait donner à ce coup de com présenté comme celui d’un maître alors qu’il n’est en réalité que celui d’un petit obligé de la BM..
    Rappelons aux forcenés du copié/ collé que la France dispose d’un budget de plus de 13( treize) milliards d’euros pour l’entretien de son tentaculaire réseau routier !..
    Pas certain, non plus que ce qui est présenté, prématurément comme essentiel, fasse le bonheur de ceux qui aimeraient manger à leurs faims !…
    D’autant qu’entre le décaissement de ce pactole demandera quelques semaines pour être effectué, compte-tenu des appels d’offres qui devraient en théorie être faits pour choisir les heureux maîtres d’oeuvre !..
    De l’aspect purement officiel, d’aujourd’hui, nous allons passé au stade de coulisse de marchands de tapis qui pourraient nous réserver ou pas des surprises !…
    Une question tout de même : avec ce financement de la BM, nous en sommes à combien de tentatives infructueuses depuis un certain Ratsiraka sur le sujet ?..

  • 21 avril à 12:26 | mamuli (#11224)

    en Europe ce sont les "roms" qui font la manche et ils sont interdits de mendicité dans plein d’endroits ! Alors ....

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS