Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 19 novembre 2018
Antananarivo | 15h48
 

Religion

Eglise catholique

Retour au pays du Cardinal Désiré Tsarahazana

mercredi 11 juillet | Ny Aina Rahaga

Un accueil digne de son rang au sein de l’église catholique romaine, c’est ce qu’ont réservé hier les milliers de fidèles catholiques venus un peu partout des régions de Madagascar et qui attendaient le nouveau Cardinal Désiré Tsarahazana à l’aéroport d’Ivato.

Depuis Ivato jusqu’à la Nonciature à Ivandry, la joie de la foule l’a accompagné. A cette occasion, le Nonce apostolique, Monseigneur Paolo Rocco Galtieri accompagné des évêques de Madagascar dont Mgr Odon Razanakolona, archevêque d’Antananarivo, ont été les premiers à accueillir le nouveau cardinal, élevé à la pourpre par le Pape François le 28 juin dernier. Les représentants de l’Etat étaient eux aussi présents. Le Chef de l’Etat avec son épouse, et d’autres chefs d’institution comme Rivo Rakotovao. Hery Rajaonarimampianina qui s’est entretenu un bref instant avec le nouveau prélat.

« Mon cœur est rempli d’émotion de vous voir aussi nombreux pour m’accueillir, une joie que je partage car Madagascar a un nouveau Cardinal » a déclaré Désiré Tsarahazana dès le début de son discours.

Le nouveau cardinal a par la suite invité les chrétiens à agir pour le bien, pour combattre le mal. « (…) je demande à tous les malgaches, à tous les chrétiens, à vous qui êtes venus ici, combattez le mal par le bien et travaillons toujours dans ce sens, à faire le bien autour de nous », a-t-il continué. Avant de préciser que « c’est parce que nous laissons faire et nous laissons le mal prendre le dessus que notre pays est détruit en ce moment. Nous sommes responsables de cette situation malheureuse de notre pays et nous seuls pouvons changer cela ». Un appel à la conscience lancé par le cardinal face au délitement de la situation politique, économique et sociale dans le pays. Le nouveau cardinal n’est pas étranger aux agissements des politiciens malgaches. Président de la Conférence des évêques de Madagascar (CEM) depuis 2012, il a souvent dénoncé les dérives, les manœuvres et faits politiques tant de l’opposition que du régime en place.

« Je suis avec ceux qui veulent développer le pays » a-t-il conclu. Un message lancé envers la classe politique à l’approche de l’échéance électorale. L’influence de l’église dans les élections n’est pas négligeable dans le pays, et les politiciens l’ont bien compris.

19 commentaires

Vos commentaires

  • 11 juillet à 09:45 | RAMBO (#7290)

    A vohipeno, lors de la béatification de Ramose Lucien Botovasoa...les détracteurs du Président Hery Rajaonarimampianina jubilaient parce que les organisateurs ont limité les temps de parole du Président...Etant d’obédience catholique Andry Rajoelina a ouvertement utilisé politiquement cette occasion de Vohipeno pour essayer de faire la « récup » chez les cathos...Actu Tanà une des presses en ligne ouvertement pro- cravate orange publiait ceci : "Vohipeno : Andry Rajoelina s’offre un bain de foule
    Publié par elman le 16/04/2018 à 11:00 -
    Lors d’une procession improvisée, l’ancien Président de la Transition s’est offert un énorme bain de foule, sous le regard médusé (et impuissant) des cravates bleues, elles aussi présentes sur place."

    De son côté, le Président Hery Rajaonarimampianina, depuis Rome jusqu’à cet accueil triomphal du nouveau cardinal à Antananarivo...le Président Hery Rajaonarimampianina est visiblement très proche du Cardinal Désiré Tsarahazana. Contrairement à Rajoelina à Vohipeno, le Président de la République est dans son rôle pour être au côté des catholiques en tant que représentant du peuple Gasy tout entier.
    Voici le récit plus complet avec de belles photos que les presses d’opposition ne publieront jamais.
    http://www.presidence.gov.mg/arrivee-du-nouveau-cardinal-desire-tsarahazana-a-madagascar/

  • 11 juillet à 10:08 | Isandra (#7070)

    Ce nouveau cardinal n’est pas dupe avec ces différentes séductions que Hery essaie d’ étendre devant lui, forte délégation Malagasy pour assister la consécration à Rome au frais des contribuables, et cet accueil chaleureux, etc.

    Ce nouveau cardinal est le Président de la CEM, qui a publié un message dont voici l’extrait :

    "Les dirigeants restent les bras croisés
    “Madagascar est malade ; certains osent même dire qu’il est en train d’agoniser. La vie de la Nation s’enfonce peu à peu dans la boue ; les dirigeants restent les bras croisés devant cela. Un régime inefficace, des promesses fallacieuses mêlées de mensonges et laissant la porte ouverte à la violence ! Les valeurs malgaches sont détruites. La vie et la dignité humaine ne sont plus respectées ; les pauvres ne sont pas protégés ; on laisse les jeunes mener une vie anarchique (…) les habitants d’un même quartier se méfient entre eux et même les membres d’une famille se déchirent.”

    Peut on croire que quelqu’un qui a soutenu ce message puisse soutenir Hery, alors que notre situation est pire en pire ?

    • 11 juillet à 10:20 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Isandra
      Je ne parle pas de « soutien »...le Cardinal est un citoyen comme les autres, il est complétement libre de soutenir qui il veut...je parle plutôt de « rôle » ;« Est-ce le rôle de Rajoelina de faire un bain de foule lors d’une béatification ? »

    • 11 juillet à 10:28 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rambo,

      On n’est pas dupe, quand vous avez écrit que « le Président Hery Rajaonarimampianina est visiblement très proche du Cardinal Désiré Tsarahazana ». Vous vouliez nous faire croire, en quelque sorte que ce nouveau cardinal a oublié ce message.

      Vous parlez de rôle, Rajoelina était dans son rôle, en tant que fils d’église catholique, quand il a fait de bains de foule, car il se sentait au sein de siens, contrairement aux autres.

  • 11 juillet à 10:40 | RAMBO (#7290)

    Isandra
    Juste une question...en tant que fils d’église catho...où sont passés Rajoelina et Augustin lors de cet accueil du Cardinal ?

    • 11 juillet à 11:33 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Rambo,

      Auguste R devait être présent, en tant que ministre, par contre, l’absence de Andry est normale, du fait que cette fois, vue la situation politique actuelle, l’église catholique n’a spécialement pas invité les leaders politiques, comme c’était le cas lors de la béatification de Botovasoa, peut être, pour éviter l’interprétation politique. Hery est invité ou s’est invité, en tant que représentant de l’Etat.

      De plus, un VIP comme Andry ne vient pas comme ça, comme les autres, car leur présence a besoin de préparation à l’avance, que ce soit sur le plan sécuritaire que protocolaire.

      Néanmoins, son absence ne signifie pas qu’il ne se réjouit pas de cette consécration, loin de cela.

  • 11 juillet à 11:22 | kartell (#8302)

    L’honneur est sauf, nous avons notre cardinal, accueilli, en grandes pompes, par une partie de notre élite politique, toujours à l’affût, en escomptant de petites retombées électorales, fort aléatoires, tout de même !…
    Qu’importe, le calice pourvu qu’on ait l’ivresse du pouvoir, d’autant que le prélat, fraîchement nommé, n’a pas manqué de rappeler aux oreilles présentes, combien, les dérives, nombreuses, du pouvoir plombait l’avenir du pays, qui ne songe, désormais, plus qu’au miracle !…
    Entrées par une oreille, vite ressorties par l’autre, mais, c’était le prix à payer à nos potentats, présents, d’entendre ces paroles décapantes, mais, pour un usage, exclusivement, virtuel !…
    Mais, reconnaissons, tout de même, le timing « diplomatique » de l’aéroport d’avoir été à la hauteur, puisqu’aucune arrivée de Turkish Airlines n’était prévue, ce jour-là, l’affront a pu être, ainsi, évité, malgré un ciel…voilé !….

  • 11 juillet à 11:48 | RAMBO (#7290)

    A Madagascar la guerre de religion n’a pas sa place grâce à la sagesse de notre cher Président Hery Rajaonarimampianina.

    Don du couple présidentiel à la Mosquée Palestine de 67 ha

    Le mois du Ramadan pour les croyants musulmans a pris fin aujourd’hui. Selon les croyances islamiques, après avoir jeûné pendant 40 jours, on finit avec l’Eid Mubarak, un festin de deux jours. Pour s’allier à cette fête musulmane, le Président de la République Hery Rajaonarimampianina et son épouse Voahangy Rajaonarimampianina ont pris en charge toute la nourriture de la Mosquée Palestine de 67ha pour l’Eid Mubarak.
    Le Directeur du Cabinet de la Présidence de la République et quelques conseillers du Président, ainsi que des représentants de la Première Dame, sont venus représenter le couple Présidentiel. Environ 3000 personnes ont apprécié ensemble le repas dans cette mosquée.
    Voici le récit avec photo.
    http://www.presidence.gov.mg/don-du-couple-presidentiel-a-la-mosquee-palestine-de-67-ha/

    • 11 juillet à 16:30 | kartell (#8302) répond à RAMBO

      La flagornerie est un métier de plein temps, et, votre dévotion, affichée, pour cette cause, perdue, est remarquable de naïveté, mais, elle doit nécessiter la prise, régulière et continue, de tranquillisants, mais, aussi d’oeillères, pour éviter de regarder l’enfer du décor !….
      Votre idole est un saint, son altruisme public n’a d’égard que sa rapacité de coulisse, une sorte de docteur Jekyll et Mister Hyde, il lui sera beaucoup pardonné, d’avoir tant péché !….
      Son unique faiblesse : sa piètre qualité de comédien, il ne séduit plus, même, notre sémillant cardinal, qui, à son arrivée à Ivato, n’a pas perdu le nord, les oreilles de votre cher président ont sifflé, faut dire qu’il avait pris soin de mettre, au préalable, des boules Quies !…..

      "Si la photo est bonne,
      Juste en deuxième colonne,
      Y a le voyou du jour, "
      Barbara

  • 11 juillet à 13:26 | Tsix (#10296)

    Mino aho fa hitondra fitoniana eto amin’ity firenena ity izy. Ary mino koa aho fa anisy lanjany ny fisiany ny antoko politika mpanakorontana, mba ho tsara ny handraisan’ny vahiny ny eto Madagasikara.

    • 11 juillet à 13:51 | Christianna (#10313) répond à Tsix

      tsy mahay mifanaja manko isika Malagasy ka enga anie ity cardinal ity hamerina ireo antanantohatra mba tsy ho hisy intsony ny fanenjehana lava ny governemanta ary hizotra tsara ny fampandrosoana ny firenena !

  • 11 juillet à 13:44 | Jipo (#4988)

    Le retour du cardinal, la belle affaire ...
    Avec cette nouvelle on peut être sur que nous allons avoir la bénédiction de notre prélat pour continuer à patauger avec 2$$ / Jour et remercier le seigneur pour tant de générosité et bonne gestion , une mention tres bien est à l’ Etude avec titre honorifique équivalent !
    Azafady mais on s’ en tape !

    • 12 juillet à 07:53 | râleur (#3702) répond à Jipo

      on s’en tape du cardinal et tous les autres religions qui n’apporteront rien au pays

      Après, il ne faut pas s’étonner qu’un voyou/escroc comme Mailhol est pris pour une « autorité » morale dans ce pays envouté par les croyances et les religions

      La plus grande escroquerie intellectuelle c’est de faire admettre qu’il faut croire en une divinité quelconque pour exister

  • 11 juillet à 13:48 | Christianna (#10313)

    j’espere que ce cardinal va convaincre les Malagasy de ne plus se battre entre eux mais de respecter ce qui a été destiné !

  • 11 juillet à 14:23 | râleur (#3702)

    quand on voit les images de cet homme avec le buste en dehors du toit de la voiture, on se dit que l’on est tombé sur la tête

    Je ne pense pas que la religion ou les protocoles l’obligent à s’exhiber ainsi comme n’importe quel vulgaire personnage politique ou de spectacle

    Tant que le pays est sous le joug total des religions et des croyances en tous genres, les colonisateurs auront de beaux jours devant eux, avec l’aide des politiciens véreux

    Aucun malgache n’est capable de penser qu’il a 2 siècles, personne ne vénérait un dieu ou une divinité que les colons ont amenés avec eux pour mieux dominer les esprits ?

  • 11 juillet à 15:32 | arsonist (#10169)

    On peut dire tout ce que l’on veut .
    N’empêche ! Les personnes qui sont en contact avec le milieu catho gasy savent bien que la très grande majorité des chefs des congrégations présentes à Madagascar désapprouvent la participation directe de l’archevêque d’Antananarivo , à savoir le foza OMAR , au coup d’État de 2009 . Après le décès du cardinal Razafindratandra en 2010 , les foza croyaient que OMAR serait créé cardinal . Le lapinou était même allé au Vatican lécher le pape . Photos et cadeaux à l’appui . Et puis l’attente . Encore l’attente . Toujours l’attente . Mais rien . Toujours rien . Le lapinou quitte le pouvoir . Toujours pas de cardinal OMAR . Et puis , v’lan . C’est un autre qui est créé cardinal . Imaginez la frustration d’OMAR . Et pourquoi ce nouveau cardinal non foza juste à moins de 6 mois des élections . Les mal intentionnés oseront encore dire que c’est un signe très clair donné par le Vatican pour montrer que les catho se méfient des foza . Et tout particulièrement de ceux qui sont comme OMAR , foza du lapinou .

    • 11 juillet à 15:50 | Toutoun (#10298) répond à arsonist

      Les rôles du Président et celui du cardinal sont très différents mais interdépendant. Le point commun entre les deux c’est d’engendre la paix et la justice, voilà pourquoi le Président est venu l’accueillir.

  • 11 juillet à 15:55 | sasa (#10303)

    Croyez que cette visite de cardinale apportera la paix au pays

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 449