Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 02h31
 

Société

Antananarivo - Renivohitra

Retour à l’anarchie de la circulation

jeudi 5 juin 2008 | Eugène R.

Un simple effet d’annonce. Voilà l’expression appropriée pour qualifier la « médiatisation à outrance » menée sur la « réunion de concertation sur l’insécurité routière » que le ministre des Transports, Botozaza Pierrot, a tenu le 22 mai dernier avec les différentes autorités concernées par la régularisation du transport routier et de la circulation routière à Madagascar. Un simple effet d’annonce car, faut-il le reconnaître, si les dispositions régissant la circulation ont été strictement appliquées dans la Capitale durant les quatre premiers jours seulement qui ont suivi cette réunion, c’est actuellement le retour à l’anarchie. Des pousse-pousse, des charrettes à bras circulent en pleine ville et en plein jour, créant ainsi des embouteillages monstres. Des automobilistes, notamment les chauffeurs des taxi-be, ne mettent plus leur ceinture de sécurité, des conducteurs de moto enfreignent les dispositions prescrivant le port de casque, des bus ne respectent plus les arrêts indiqués par les panneaux de signalisation... Bref, c’est le « bordel ». Sans parler des gros camions qui circulent avec à côté du chauffeur un agent de la circulation comme laisser-passez.

Pour les usagers de la route, s’il y a ces défaillances qui perturbent la circulation à Antananarivo-Renivohitra, c’est parce que la police chargée de veiller au respect des lois sur la circulation urbaine ne fait pas son travail. Peut-on donc mettre ces défaillances sur le dos du directeur général de la Police le contrôleur général, Talbot Anthony qui forme étroitement un tandem avec le ministre Botozaza Pierrot pour la mise en application « stricte » des textes et des dispositions régissant la circulation dans la Capitale ? Après le contrôleur général Talbot Anthony, c’est le ministre des Transports Botozaza Pierrot qui est pointé du doigt. Les structures chargées au niveau de ce ministère de veiller au respect des normes en matière de transport routier et de circulation sont défaillantes. A cela s’ajouterait le manque d’organisation au sein de ce ministère dont le patron est à la fois directeur général du Port Autonome de Toamasina. En tout cas, le séjour avec le chef de l’Etat au Japon du ministre Botozaza Pierrot devrait lui permettre d’améliorer la réalité à Madagascar en matière de transport et de circulation. « Soa fianatsa », disent les Betsileo. Que ses efforts ne soient pas uniquement focalisés sur l’extension de l’aéroport international d’Ivato.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS