Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 03h30
 

Divers

Fils téléphoniques

Résurgence des vols

mercredi 27 août 2008 | Hassy

Les actes de vandalisme commis contre les infrastructures téléphoniques refont surface après environ un an d’accalmie. Des déprédations sur les fils et les poteaux de Telma sont signalées par les éléments de la Police Nationale qui prennent en charge leur surveillance quasiment chaque semaine. Ivandry, Androndra et Androhibe sont classées parmi les zones sensibles où ont été relevés de fréquents pillages. Quatre agents patrouillent dans toute la capitale à bord de scooters qui leur ont été octroyés par Telma. Qui plus est, cette dernière les approvisionne en carburant pour les rondes nocturnes. Dans la plupart des cas, les poteaux s’écroulent après avoir étés percutés par des automobiles. Une aubaine pour les larrons qui sautent sur l’occasion pour dérober les fils de cuivre. Dans certains cas, ils grimpent au péril de leur vie sur les poteaux de manière à cisailler lesdits fils.

Ar 6000/kg

La résurgence des vols s’expliquerait par la hausse graduelle du prix du cuivre et la multiplication de la demande. Le kilo de ce métal affiche aujourd’hui Ar 3500/kg contre A r2500, il y a à peine un mois. Une manne tant pour les vendeurs que pour les preneurs vu que le tarif a chuté d’Ar 6000/kg à Ar 1000/kg vers la fin de l’année 2007. Une dégringolade qui s’explique par le gel de l’exportation de cuivre décrété par l’Etat afin de prévenir le saccage des infrastructures téléphoniques. Ce même scénario est en phase de se reproduire étant donné que des grands manitous étrangers installés à Mahajanga le payent actuellement au noir à raison d’Ar 6000/kg.

Gardiennage

Dans la capitale, les méfaits seraient perpétrés entre 20h et 22h, heure où les préposés à la surveillance sont retenus dans certaines stations-service pour y faire du gardiennage faute d’éléments. D’ailleurs, leurs motos de couleur verte sont dissimulées dans quelques stations en l’occurrence à Antanimena et Ankazomanga pendant cette tranche horaire. C’est après avoir effectué cette obligation qu’ils traquent les vandales.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS