Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 21 octobre 2021
Antananarivo | 00h18
 

Religion

Fédération des Eglises Protestantes de Madagascar (FFPM)

« Rester modeste » : c’est la recommandation du Pdt Marc Ravalomanana

mardi 15 janvier 2008 | Oliva R.

Le culte œcuménique de début d’année entre les 2 Eglises protestantes (FJKM et FLM) s’est déroulé hier au siège de Vohipiraisana, sous la direction du Pasteur Lala Rasendrahasina, Président sortant du FFPM, Chef de l’Eglise Réformée.

Esprit de discernement

Le Dr Modeste Rakoto Endor, nouveau Président en exercice du FFPM, a tiré son homélie de l’Evangile selon St Jean 20 : 21-23. Le Seigneur à son tour a envoyé en mission ses disciples et leur a donné de nouvelles responsabilités. Le Chef de l’Eglise Luthérienne a mis en exergue l’immense portée des 3 versets de ce chapitre, notamment celle du passage : « ... Recevez l’Esprit Saint ; ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis. Ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus ». Le prélat n’a pas manqué d’expliciter les nuances entre les pouvoirs de grâce remis entre les mains de la magistrature suprême d’une nation, et ceux des Mpiandry (Bergers) qui imposent leurs mains aux détenus lors des séances d’exorcisme et de réconfort pour la population carcérale. Entre ces deux fonctions sacerdotales, il faut bien faire le discernement, a insisté le Dr Modeste Rakoto Endor.
Initiative...

La cérémonie cultuelle a réuni tous les acteurs des différents domaines du FFPM, du FJKM et du FLM (Santé, enseignement, communication, agriculture et toutes les branches laïques). L’Etat a été fortement représenté par des personnalités dirigées par le Ministre Ivohasina Razafimahefa, et avec la présence effective du couple présidentiel. Les mots du Président ont été exprimés avec une élocution facile et décontractée, avec une manière pince-sans-rire. Il a recommandé au FFPM qu’avant de bien travailler, il faut avoir de l’initiative et de la créativité, de bien définir les objectifs avec la totalité de leurs impacts du sommet à la base. Ces objectifs impliquent des hommes de confiance, des stratèges ainsi que des moyens matériels adéquats.

Modeste

Marc Ravalomanana a exhorté les chrétiens du FFPM de faire preuve d’une indéfectible solidarité pour bien marquer la présence protestante. Par ailleurs, sans aucun jeu de mot avec le prénom du Pasteur Rakoto Endor, il a demandé aux fidèles d’adopter dans l’avenir une attitude plus positive et modeste. Apparemment il a préféré qu’on mette un terme à la pratique d’encensement envers qui que ce soit dans les discours publics. Le Président a voulu ainsi se démarquer des mauvaises langues et des supputations insinuant qu’il ne favorise que les membres de sa communauté religieuse.

Les travaux de réhabilitation du siège de Vohipiraisana sont en train de démarrer. Rappelons qu’il s’agit d’un patrimoine qui témoigne le XIXème siècle malgache en tant qu’œuvre des Missionnaires britanniques.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS