Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 26 septembre 2021
Antananarivo | 08h56
 

Editorial

Requiem pour le papier journal ?

vendredi 29 juillet 2011 | Patrick A.

Sale temps pour la presse généraliste malgache. Cela fait près de deux semaines que notre quasi-homonyme [1], le quotidien papier Madagascar Tribune, a cessé de paraître. Et l’on apprend ce jeudi qu’un autre titre de la place serait condamné ou serait contraint de changer drastiquement de formule.

Le nombre de journalistes précaires ou au chomage semble encore condamné à augmenter. Leur sort n’est certes pas comparable à celui de leur confrère afghan Ahamad Omid Khapolok, tué hier dans une attaque des talibans sur l’immeuble de la radiotélévision nationale à Tarin Kot. Mais il n’a rien de particulièrement enviable, et ce ne sont pas les déclarations satisfaites du ministre de la Communication comme quoi depuis 2009, huit quotidiens ont vu le jour et d’ici peu quatre autres quotidiens bilingues ou en malgache vont être autorisés à paraître, qui inciteront à l’optimisme.

Équation économique

Car l’on prendra bien garde de confondre les projets lancés par passion politique de quelques fortunés sponsors et la réalité économique d’ensemble. L’ère des quotidiens généralistes qui étaient lus par toute la famille semble bien en passe d’être révolue et risque de rejoindre l’époque du télégraphe et des machines à vapeur. L’on ne peut s’empêcher de penser que la transmission de certaines valeurs et de la culture générale à laquelle cette presse écrite quotidienne s’attelait ne pourra qu’en souffrir.

On pouvait lire une certaine ironie dans la formule de Hegel : « la lecture du journal est la prière quotidienne de l’homme moderne ». Le philosophe soulignait ainsi discrètement une certaine superficialité de la presse, qui est dominée par l’actualité immédiate et le factuel, à la différence de l’authentique prière ou du travail du philosophe. Il n’empêche que si la formule d’Hegel a été si souvent reprise, y compris par les hommes de presse, c’est qu’elle reconnaisait que le geste quotidien d’achat du journal permettait néanmoins un utile recul par rapport à la frénésie du quotidien. Et ces quelques feuilles de papier qui traînent ensuite sur une chaise ou finissent par servir à recueillir les éplechures de pomme de terre sont souvent un moyen pour les jeunes de la maisonnée de diversifier leurs lectures et de s’ouvrir à la culture générale. Quelle proportion des jeunes de moins de quinze ans ont aujourd’hui accès régulier à la lecture d’un journal généraliste ?

Renouvellement d’opinions

Il est certes quelques succès récents que l’on peut relever dans la presse écrite malgache. Et d’ici un certain nombre d’années, Internet et les liseuses électroniques pourraient contribuer à réinventer ce métier. Force est cependant de constater que l’heure actuelle est à la spécialisation des titres : presse people, journaux féminins, petites annonces... Il n’y a pas forcément là de quoi renouveller et faire circuler l’opinion dans l’ensemble de la société.

Comme si cela ne suffisait pas, voilà que le ministre de la Communication, juge bon de relancer une croisade contre un de ses anciens confrères, Eugène Rajaofera du journal Midi Madagasikara. Cela fait certes déjà quelque temps que je ne fais plus que survoler rapidement les articles de celui-ci, qui semble facilement confondre ses rêves et la réalité. Mais supputer sur la possibilité d’une rencontre entre Rajoelina et Ratsiraka est-il réellement un crime ? Dans sa vie antérieure, le ministre Rahajason Harry Laurent lui-même n’a-t-il jamais médité sur des scénarios qui sont restés scénarios ?

Sur le long terme, il nous paraît particulièrement mal avisé de menacer de s’en prendre judiciairement et personnellement à un journaliste plutôt qu’au responsable de sa publication. Le ministre devrait garder à l’esprit qu’il existe une loi sur la presse.

Pour cette dernière, il y eut des périodes plus clémentes.

Notes

[1et néanmoins organe complètement indépendant du notre.

42 commentaires

Vos commentaires

  • 29 juillet 2011 à 09:05 | Vita_malagasy (#5856)

    Ingenieurs et Designers malagasy, Amis de Madagascar :

    "
    L’aventure KARENJY est en train de passer la seconde !
    Depuis quelques mois, nous sommes en train de définir la Karenjy de demain. Ce serait dommage de ne pas continuer cette histoire après voir épuisé les deux ans de stock.
    Alors, on met vos méninges à contribution sur le volet DESIGN !
    ....
    L’idée est de récolter le maximum d’avis, d’idées, de dessins ... pour nous aider à caractériser la forme de notre concept-Kar, déjà bien avancé sur les aspects technologiques ! (l nous faudrait les propositions avant fin Août 2011.)
    Proto avant la fin de l’année, lancement en production avant fin 2012 !

    A vos crayons !
    "
    Pour plus de details, ecrire à mada(a_r_o_b_a_s)le-relais.net
    Le site web est http://www.lerelais.org/-Atelier-Mecanique-.html

    • 29 juillet 2011 à 10:13 | elena (#3066) répond à Vita_malagasy

      Je réagis sur ce post puisqu’il n’a rien à voir avec l’éditorial de Patrick,le mien n’est pas directement lié non plus mais il l’est quand même puisque je signale la censure faite par MT sur l’edito d’hier:plus d’une vingtaine de posts supprimés !!
      Vous ne faites pas dans la dentelle,les gars de MT !!!
      Mais bon c’est un rappel à l’ordre : "respect de la charte des commentaires"
      Diplomat,ils vous ont compris !

    • 29 juillet 2011 à 10:44 | jack-no (#1477) répond à elena

      elena, les posts supprimés en question étaient des réponses à zozoro. son post a été justement supprimé. comme si tu détruis un rez de chaussée d’un immeuble, les étages sont supprimés aussi.

      jacques

    • 29 juillet 2011 à 10:52 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à elena

      ZOZORO,

      Vous allez manquer à Boris Bekamisy....

      Nous sommes diametralement divergeants sur presque tout les points de vue sur cette problematique de sortie de crise à Madagascar mais j’avoue que j’ai apprecié enormement ECHANGER ou DEBATTRE avec Vous.Vous etes moins HYPROCRITE , SINCERE,TRANCHANT,DIRECT, VRAI ET FIER.

      Avec Zozoro, le debat a un sens car vous faites partie de ces RARES FORUMISTES du MT.COM qui a la CAPACITE de comprendre que ce qu’on appelle DEBAT d’IDEES et PLURALISME.

      Encore une fois ,Rajoelina ni la HAT n’a rien avoir avec l’intervention de Boris sur mt.com.Boris BEKAMISY a un seul OBJECTIF sur ce FORUM :c’est de faire VALOIR le PLURALISME D’IDEES et de mettre en RELIEF d’autres COURANTs DE PENSEE d’une partie non NEGLIGEABLE des MALAGASY, ils sont nombreux mais ils n’ont pas accès au NET , si parfois il y ont accès , leur SENS DE COMMUNICATION est très limité.On le sait,les acteurs politiques malgaches n’ont pas la CULTURE de la COMMUNICATION POLITIQUE , ils IGNORENT la DIMENSION STRATEGIQUE de cette DOMAINE.

      Boris BEKAMISY trouve que l’ENJEU POLITIQUE actuel à Madagascar depasse la dualité Rajoelina/Ravalomanana , ça fait partie de l’ASPECT VISIBLE DU PROBLEME mais ce n’est pas LA PROBLEMATIQUE FONDAMENTALE , il s’agit d’un SYMPTOME mais non pas LA CAUSE. IL s’agit d’une FORME mais non pas le FOND.Le VRAI PROBLEME c’est le debat sur DE(S ) VISION(S) sur MADAGASCAR au lendemain de cette crise politique.

      Je suis sideré par la LEGERETE NAIVE ou l’APPROCHE REDUISANTE que certains forumistes , très souvent VAZAHs (facilement reconnaissable par leur ETAT D’ESPRIT) ont tendance à reduire les problemes politiques malgaches sur une question BASSEMENT PERSONNEL entre RAJOELINA et RAVALOMANANA .C’est cette INCOMPREHENSION et NAIVETE que je denonce sur ce FORUM.

      Je suis SCANDALISE par cette MANIE de certains forumistes VAZAHs INCULTES ( ils se reconnaissent) qui font semblant d’etre choqué par « l’ANTISEMISTISME de ZOZORO » mais ils n’HESITENT pas à MATRAQUER tous les jours ici sur le FORUM des DISCOURS qui INCITENT LES MALGACHES ENTRE MALGACHES à S’ENTRETUER.

      Mais ZOZORO et BORIS BEKAMISY leur ont MONTRE que malgré notre DIVERGEANCE POLITIQUE ces pauvres MERCENAIRES VAZAHs PAS TOUT FAIT INTELLIGENTS n’Y ARRIVERONT jamais .Point Barre

      Bonnes vacances ZOZORO
      BoBEKAMS

    • 29 juillet 2011 à 11:04 | elena (#3066) répond à jack-no

      Bonjour Jacques,j’avais bien bien compris,mais je crois qu’il n’y avait pas que sur les réponses de Zozoro !Suivez mon regard !

    • 29 juillet 2011 à 11:28 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à elena

      elena,

      ces posts méritent d’être effacés.

      Dîtes-vous...suivez mon regard...

      Basile RAMAHEFARISOA est pour quelque chose dans cette affaire :

      - je souhaitais connaître un peu plus sur l’expression "juifs locaux",

      - j’ai balancé les noms des "indo-pakistanais" parce que je déteste les "rumeurs" et je souhaiterais aller plus loin dans l’investigation.Je ne gobe pas "TOUT" comme ça.

      Encore ,merci aux modérateurs de M.T.com d’avoir effacé ces posts allant à la dérive.

      Je souhaiterais le même traitement pour les posts,toujours à diffamer des Malgaches,en particulier l’étranger "JIPO".

      Cordialement,elena

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 juillet 2011 à 12:23 | elena (#3066) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      ah !la !la,ce n’était même pas à vous que je pensais,Basile,il ne faut pas vous sentir toujours concerné comme ça,vous ne changerez jamais !

    • 29 juillet 2011 à 12:34 | ZOZORO (#5338) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Non elena, il a pas tort. j’étais le catalyseur mais basile c’est le véhiculant. J’ai amorcé et il apropagé :-)

    • 29 juillet 2011 à 14:50 | hrrys (#5836) répond à jack-no

      Pluralisme d’idées ,débat démocratique dans une "situation de crise"
      On ne vit pas en France mais souvenez-vous du gouvernement de Vichy,
      dans une situation d’exception, il fallait prendre des mesures exceptionnelles On ne prend pas comme leçon La France mais quand même La loi est faite pour aménager la vie d’une société et en pratique
      si vous ne voyez pas un parlement élu du peuple , le pays a horreur de vide juridique , il faut tout de même le nommer .Biby tsy manan-doha tsy mandeha disait nos vieux .On ne peut pas laisser le pays sauvagement , anarchiquement gouverné par n’importe qui.
      Il n’ y a plus de censure mais un minimum de respect .Je ne donne pas de leçon mais ny hendry ihany no anarina
      Certes Andry R n’a pas du tout la taille d’un homme d’état , mais le peuple du "13 mais le voulait" .Inutile de gronder ni de se comploter
      ce qui est fait est fait .Les forces de l’ordre ne sont également des forces de l’oppression .Si jamais dérive il y a, nous les citoyens sommes là .C’est nous qui avons fait monter Rajoelina conduire ce gouvernail , et c’est nous même qui allons l’ abdiquer s’il le faut

    • 29 juillet 2011 à 16:53 | rabri (#2507) répond à Vita_malagasy

      Réponse à l’aventure Karenjy,

      Bravo pour votre recherche !
      Si vous alliez dans le sens de créer des prototypes de voiture s’adaptant au carburant maison (= éthanol via canne à sucre ou huile via jatropha) et si bien évidemment, les prix de ces nouveaux carburants devaient être bcp moins chers que les carburants pétroliers, je suis à 100% avec vous.

      Créer des prototypes c’est bien mais CASSER le maillon de la chaine du COMPLOT DES CAPITALISTES ( conception de voitures qui ne s’adaptent qu’aux produits pétroliers), c’est un GRAND SERVICE A RENDRE au petit peuple malgache !!

    • 29 juillet 2011 à 21:13 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      roshefarisoa " Je deteste les rumeurs " ! ! ! et faire courrir le bruit que jipo n’aime pas autant les Malgaches que RATSIRAKA ou RAJOELINA , c’est quoi ! ! ! ( bien qu’heureusement pour moi )
      et DIRE que ces deux brebis galeuses, Aiment Madagascar et sont des patriotes et des nationalistes , c ’ est KOI ! ! ! la VERITE ou votre vérité et vision des choses cessez votre hyppocrisie , car ce n’est pas une évidence , c’est une VERITE . / mr moi-moi , vous n’’ etes qu’ un FAUX-CUL . / et vous ne représentez pas les Malgaches , meme les pires , honte à vous .

  • 29 juillet 2011 à 10:02 | râleur (#3702)

    En France, en particulier, la presse écrite est subventionnée et a des avantages fiscaux et autres. Autrement, elle n’existerait pas.

    L’apparition des nouveaux supports (tablet, smartphone,...) a été un complément et non un total substitut au journal papier..

    Quant aux gesticulations du Ministre de la Communication, il y est bien obligé, sinon il sera viré ! Maintenant qu’il a goûté aux privilèges d’être ministre, il préféra avaler des couleuvres et même des boas. Il s’essuiera les pieds sur la déontologie de son métier d’origine, comme ses patrons le font avec les lois du pays. Pays à sa conscience

    Dans notre pays, un ministre démissionne rarement.

    • 29 juillet 2011 à 11:08 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à râleur

      râleur,

      "la presse écrite est subventionnée" (en France).

      Il y a une erreur d’interprétation.

    • 29 juillet 2011 à 14:32 | da fily (#2745) répond à râleur

      Requiem pour tout l’un aprés l’autre...ou "banqueroute : mode d’emploi"

      Râleur, il y a un truc qui me reste en travers là, personne ne dit rien à 13h50, c’est inadmissible : Rolly Fast Mercia s’en prend à Rajaofera pour avoir publié une soi-disant entrevue entre DJ 1er et Radidy, d’aileurs on s’en contrefout. Mercia renchérit, il va falloir ajouter "d’avance" à son pseudo et lui greffer une brosse à force de cirer les pompes du phat comme ça, faut qu’il arrête son fantasme :

      - Mais n’est-ce pas à cause de ce genre d’affaire qui avait vu Viva-TV diffuser une interview de l’aveugle rouge, qu’on a mis à feu et à sang ce pays ? Et sans vergogne aucune, on duplique, voir en pire, ce que l’on a dénoncé, critiqué et accusé du temps de l’ancien régime ?

      Il se trouve encore des obtus et lobotomisés du cortex pour dénier et occulter ce genre de faits crachés à la face des gens. On est des imbéciles, on est gouvernés par des abrutis, tout va bien dans le meilleur des mondes des médiocres.

  • 29 juillet 2011 à 10:36 | jack-no (#1477)

    bonjour,

    pour la non parution de Madagascar Tribune, le problème est le non paiement de factures. les fournisseurs ne sont pas des banquiers, ni des organismes de crédit illimité.

    la HAT préfère les articles de jeannot qui encense le pouvoir par la désinformation. les articles de Eugène Rajaofera, que j’apprécie, dérangent rajoelina.

    il est très grave que la presse soit muselée. seule la voix du parti, à l’image de la Pravda, a droit de cité. à ce rythme, les articles journalistiques (?), avant d’être publiés, devront être soumis à une commission de censure et obtenir "droit de censure n° XXXX". comme vu dans le générique des films anciens.

    déjà qu’il n’y a plus de TV et de radio libres.

    jacques

    • 29 juillet 2011 à 11:33 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no

      jack-no,

      quelles factures,non payées !!!

      Comme vous dîtes être bien introduit "partout",donnez-nous quelques éclaircissements,ou "TAISEZ-VOUS",pour de bon.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 juillet 2011 à 16:38 | rabri (#2507) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      "pour la non parution de Madagascar Tribune, le problème est le non paiement de factures. les fournisseurs ne sont pas des banquiers, ni des organismes de crédit illimité."

      Qu’est ce qu’il est pédant ce MEC !! Il croit tout connaître des actualités malgaches. Mince pardon, C vrai que l’expertise comptable c’est son truc : il l’applique toutes les semaines au chéquier et à la carte bleue de sa femme malgache, comme le font certains de ses compatriotes. AVIS AUX FUTURES CANDIDATES !!

    • 29 juillet 2011 à 18:47 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      jalousie quand tu nous tient , jack-no aurait des connaissances faisant défaut à MOI-MOI ? des PREUVES jack-no sinon rien ! mefiez-vous la concierge est dans l ’escalier .Quels salaires impayés , quel bDR attrapé quel rongono pas fumé !!!

  • 29 juillet 2011 à 11:05 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Félicitations aux modérateurs de M.T.com,d’avoir supprimé certains posts.

    • 29 juillet 2011 à 11:35 | ZOZORO (#5338) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Faux cul va !

      Et on se demande qui a balancé des noms contournant mes métaphores...

      Il félicite MT de l’avoir supprimé mais bon... Le narcissisme dans toutes ses splendeurs.

      Et il y a que les vazaha qui animent les malgaches à s’entretuer qui se disent choquer de l’antisémitisme de ZOZORO (voilà que je parle de moi à la troisième personne aussi !! TUZ !!!!).

      Requiem pour le papier journal

      Requiem pour les malgaches opprimées muselées

      Requiem pour la vérité concernat le 26/01 et 17/03

      MT n’est pas "DER STûRMER". zozoro#poiuyt# capitaine HOSENFELD

      BORIS, voilà le syndrôme de STOCKHOLM que j’ai fais allusion... MT en est atteint.

      Soigner le symptôme et non les maux : tel est le mot d’ordre. Et je suis même plus indigné :-)

      POIUYT

      Je suis aux devants de la scène, peut être pas sur MT mais dans la vraie vie NATIONALISTE. Et pourquoi je crois toujours que vous êtes ROV@HIGA

    • 29 juillet 2011 à 12:14 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      ZOZORO,
      - Je ne doute pas de votre NATIONALISME meme si je ne partage pas très souvent LA METHODE -democratie oblige !
      - je comprend très bien votre INDIGNATION et PERPLEXITE !
      - il est vrai que LES PRINCIPES qui entourent LA SENSURE sur MT.COM est FANTAISISTES ( quid de ces ennièmes POSTs qui incitent les malgaches entre malgaches à s’entretuer ?????)
      - On dirait que les PSEUDOs des forumistes priment sur ce que doit etre les PRINCIPES....
      - On ne met pas le pied dans le plat exquis comme MT.COM (oui oui Boris suis fan de mt.com) mais Zozoro a raison , le Syndrome de Stokcholm est là , mt.com est entre les mains de ses Ravisseurs de forumistes à qui mt.com est tombé amoureux en leur disant amen la .....vaseline à la main au moindre sollicitation...)
      - Ce qui vient d’etre dit est juste une petite Contribution de Boris BEKAMISY pour l’amelioration de ce OUTIL MERVEILLEUX que constitue MT.COM car,
      - Car !Non Non ,je n’ai pas envie de dire Requiem pour MT.COM ( je suis devenu fan de l’outil ,meme si je ne partage pas ses grandes lignes editoriales...)

      Boris BEKAMISY

    • 29 juillet 2011 à 13:20 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY,

      Il n’y a pas de censure chez M.T.com ,mais il y a une responsabilité de modération.Point barre !!

    • 29 juillet 2011 à 13:50 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      .....-.. .... ... (./)

    • 29 juillet 2011 à 18:49 | Jipo (#4988) répond à ZOZORO

      Il y a beaucoup de faux cul / ce forum ne trouvez- vous pas ?

  • 29 juillet 2011 à 11:12 | Rabila (#1379)

    C’est une larme de crocodile :
    Un journal papier est publié à 5000 exemplaires...
    Et potentiellement lu par 0,024% de la population.
    Il y a 400000 accès internet, au mieux MT sera lu par 2 % des malgaches.

    La lecture, c’est l’activité d’un microcosme. La masse se nourrit de rumeurs.
    C’est le sort des damnés de la terre.

  • 29 juillet 2011 à 11:50 | ZOZORO (#5338)

    REQUIEM pour la réconciliation

    Qui aurait cru qu’un jour BORIS défendrait ZOZORO vu comment on démarrer il y a presque un an

    Qui aurait cru que le WAIT AND SEE disparaitrait de MT

    Qui a su mettre le POIUYT sur son piédestal .... ;-)

    Qui a réveiller le patriotisme de DA FIL"Y" pour qu’il poste enfin en malgache.

    zozoro merina anti-HAT et BORIS côtier pro HAT : une belle image de la réconcilliation. N’est il pas ????

    POUR MT : ce n’est que le 3° avertissement à mon égard. Peut être que mon pseudo n’a jamais été bloqué parce que quelque part je dis la vérité ???

    Pour mes 24 chromosomes et la liberté de MADAGASCAR

    • 29 juillet 2011 à 12:49 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      ZOZORO,

      - Dites plutôt VIVE à la RECONCIALIATION.....illustrée ,entre autres,par l’AMITIE entre Zozoro Merina Anti-HAT et Boris côtier Pro-HAT

      - Et REQUIEM pour cette VISION SUPERFICIELLE , NAIVE, OBTUS des BADAUX DEPHASES QUI VIENNENT D’AUTRE CIEL et qui visiblement NE PIGENT QUE DALLE au SUR LE FOND de l’ENJEU POLITIQUE MALGACHE.......

      Ces ETRANGERS INCULTES FONT SEMBLANT DE PRENDRE POSITION DANS CE DEBAT MALGACHO-MALGACHE MAIS PERSONNE N’EST DUPE ,ILS NE FONT QUE GERER LEUR PETIT INTERET BASSEMENT MATERIEL ET CONJOCTUREL

      - Nous allons leur montrer NOTRE NATIONALISME et qu’ils parviendront parviendrons jamais à nous DIVISER encore DAVANTAGE....

      Je sais ZOZORO que le Feu dU ( votre) NATIONALISME ....finiront pas reduire à cendre LES VERITABLES ennemis de notre JEUNE NATION.....

    • 29 juillet 2011 à 13:32 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ZOZORO

      zozoro,

      "NOUS" pouvons être adversaires en politique,cela n’empêche pas d’avoir de soutien mutuel pour l’intérêt de la Nation.

      Je parle de notre vazaha fidèle au poste :"JIPO".Toujours prêt à diffamer gratuitement,les MALGACHES.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 juillet 2011 à 16:59 | da fily (#2745) répond à ZOZORO

      ok zozoro, si vous vous arrêtez à la langue employée ier le patriotisme comme certains le réclament ici et ben ça va pas loin ce genre de postulats, c’est miteux, mais c’est mon avis. C’est un forum libre, et lu à travers le monde et pas seulement des malagasys patriotes ou traîtres ou expatriés, c’est FREE crénom de nom et la langue française est aussi belle que le malagasy, faut juste faire gaffe à ce qu’on dit même si on n’en pense pas moins. Pour ma part, le pseudo antisémitisme qui m’a semblé exagéré hier, ne m’interpelle pas plus que ça, c’est comme l’apartheid, le racisme primaire qu’on trouve aussi en France ou l’ostracisme envers les moins blancs qu’on voit en Europe, that’s today life. Je préfère répondre à ce genre d’idées avec mes arguments que choisir entre les caresses de Rabri à sa femme, les sifflets intempestifs de notre 22 national ou les auto-satisfecits ânonné par du Borkamisy en pleine forme. Au fait il faudrait qu’il nous dise de qui il cause quand il dit avec véhémence majuscule vous les HYPOCRITES et pseudo-élites, ça fait un moment que ça le démange, ça va lui valoir un bannissement auuu-moins, moi je m’en cogne si c’est son idée. Chacun voit où il est situé sur l’échelle du forum.

      Bien que la censure soit un mal pour un bien, la fondamentale liberté d’expression est un radeau fragile d’où on éjecte sans bruit ce qui leste, comprenne qui pourra. Mais d’incitation à la haine, je ne l’ai perçue comme tel, je le réitère. En France, il est devenu tabou et répréhensible de parler de youpins, de bougnoule ou de blackos, c’est d’une hypocrisie sans nom et fait reculer la barque des idées libres, contrainte de retourner en rade des rigidités morales. Diplomat a peut-être raison d’avoir mis le hola, certes la bavure n’en était plus une, car les protagonistes relançaient de plus belle les joutes pour gonfler les idées ! mais je voudrais dire ceci, il n’y a pas que les juifs qui ont souffert de la folie des hommes. Les Pol Pot ou même Videla et autres Bokassa sont des coaches capables dans l’horreur. Certes pour un esprit non-français, car n’ayant pas eu à subir en direct, l’holocauste est une page sombre de l’histoire et les malagasys de 39/40 ont plutôt été broyés par l’histoire et n’ont pas eu à être "justes" pour sauver des enfants juifs abandonnés et poursuivis. Certes, mais ça n’excuse pas tout, scrutons cela comme de l’histoire, la notre n’est pas reluisante non plus.

      Des idées, mourir pour des idées ! Georges Brassens l’a bien chanté...

  • 29 juillet 2011 à 13:49 | Lefona (#4584)

    La Liberté de parole n’a rien à voir avec la liberté de pensER ni la liberté d’opinion dans une démocratie, qui...SE MERITE ! Quand on fait tout de traviolle, et qu’on ne respecte pas les règles, et qu’on ne se contente que d’essayer de "troublier", faut pas pleurer après ! Requiem mon oeil !
    Aiza ny réal-politika nareo e ? Tsy resaka opinion intsony izao, fa resaka adhésion ! Et ce n’est pas une adhésion à TGV ou mouvance, fa, adhésion hoan’ny hoavy ! On est réparti de zéro ! On peut adhérer en étant dans l’opposition, ô que oui, mais pour cela...il faut être optimiste et avoir une capacité de projection dans le futur. Or sur MT, on a beau cracher sur les 50 ans passés, mais on ne fait rien d’autre que parler des sequelles, du dégout (justifié), du mépris... ! Sur MT on est sceptique avec rage, mais on a perdu le sens des visions (sauf Che T qui visionne la guerre sivila !) : Et les sceptiques Madagasikara n’en a pas besoin ! mazava ?

    • 29 juillet 2011 à 16:17 | da fily (#2745) répond à Lefona

      O ry Lefona, ekena ilay voalaza, fà maninona ary raha mba zaraina eto ity vision-nao ity. Mba liana izahay ahafantatra an’izany. Omeo izany hoavy ao an-heritreritrao izany, zarao mba dinihana e.

      Raha adhésion hoan’io fakonjavatra ataonareo hoe transition io, dia aleo hidaboka aloha : omeo sosonkevitra hafa azafady, efa ita sy re ny lazaratsiny sy ny vokany.

      Ny tsy anomezako adhésion aloha dia tsotra dia mazava ry lefona : tsy mbola ireo mifandimby mifanolo toerana sy milalao vola ireo no mety omeko ny fantokisana, tsia velively. Izay aloha ny "real-vision-ko", ary raha mbola ireo mpijapy sy mpanodikodina saim-bahoaka koa no avela hikarakara fifidianana, dia mbola ho motraka noho ny teo aloha.

      Ka noho izany, dia tsotra ny takiana, ary efa napetraka : avelao ifampizarana ny andraikitry ny fitondrana, ataovy miariary ny fitadiavan’ny tombotsoambahoaka, ary ataovy malalaka ny sehatry ny fifidianana, dia eo isika mahazo mandinika mazava tsara ny rafitra vaovao izay hoavin’ity firenentsika ity.

      Hitanao fa tsotra ny fandehan’ny rahararaha raha manaiky ireo torohevitra ireo ny mpitondra ankehitriny.

    • 29 juillet 2011 à 16:22 | ZOZORO (#5338) répond à da fily

      da fil"y" amin’ny teny gasy rano iray....

    • 29 juillet 2011 à 16:49 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Da fily...
      Mazava tsara ny voalazan’ny Lefona eto : Tsy ADHESION amin’ny TGV na adhesion @ io "Fakonjavatra io" no anafarany anao fa adhesion amin’ny HO AVY , ny Hoavin’ny Madagasikara araka ny fomba fijerin’i Da fily sy ny tsirairay azy.

      Te hilaza fotsiny izy( araka ny fahazoako azy !!) fa tokony havela amin’izay ny Fifanasana vangy momba ny omaly sy ny ankehitriny fa ny KISARIN’NY HOAVY heverin’ny tsirairay fa mety ho an’ny Madagasikara no hifampizarana.

      Toa maranitra hiany aloha ilay Lefona !

  • 29 juillet 2011 à 15:47 | DIPLOMAT (#846)

    Il n’y a jamais eu de censure sur MT.
    En se logant sur le forum on en accepte charte.

    Alors, il exact qu’hier qu’hier Basile et moi avions demande solennelement la suppression des références aux incitations a l’haine raciale.
    Madagascar l’a fait , un peu tard certes, mais l’a fait. Cela honnore MT et montre surtout qu’ils sont les maitres a bord.

    Naturellement d’aures post qui n’avaient rien a voir avec l’edito ou le sujet ont etet également supprimes.
    Je pense que cela est juste.

    Reste maintenant qu’un certain Boris B dit Borico ecrit que certains Vazaha sur ce forum, inciteraient les Malgaches a s’entretuer
    Je mets au defie ce Monsieur de trouver une seule allusion de pres ou de loin dans lequel un forumiste autre que Zozoro et Poyuit qui se livrerait a de tel pratique.

    Mes amitiees a Elena, Jacques Feroralay et Basile R

    • 29 juillet 2011 à 16:10 | ZOZORO (#5338) répond à DIPLOMAT

      Pour écrire le nom de POIUYT, il suffit de taper à l’envers les lettres alignées a la première ligne d’un clavier AZERTY.

      Vouloir tout compliquer même les plus simples c’est la philosophie des cancres selon DA FIL"Y". Si DIPLOMAT n’est pas à même de déceler ses détails, qu’est ce qu’il comprendrait en politique ????

      Antisémitisme ??? Dans l’autre sujet il y a un malgache du nom de MOHAMED HOUSSEN (tiens tiens....), un nom familier de schindler.

      Et la charte de MT stipule : s’en prendre aux opinions et non la personne

      Je me demande si votre "BORICO" insulte personnel envers un compatriote malgache est dans ce registre !!!

      3° avertissement pour zozoro, sans être bloqué pour autant, mais peut être que mon avis compte et je dis la vérité ??? Il faut juste me bloquer les MT.

    • 29 juillet 2011 à 16:34 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à DIPLOMAT

      DIPLOMAT....

      Vous avez ,à plusieures reprises, dementi MALADROITEEMENT ici sur le FORUM que vous n’etes pas VAZAHs .

      En quoi, diable etes-vous concerné par cette ennième MENSOGE de Boris Bekamisy .

      Vous n’avez qu’à LA fermer si vous vous estimez non MOUILLEE par cette fausse ACCUSATION de Boris Bekamisy

      C’est la MOINDRE de la DIPLOMATIE.....pour ceux qui ont beneficié au moins le MINIMUM d’ EDUCATION......

    • 29 juillet 2011 à 17:07 | DIPLOMAT (#846) répond à ZOZORO

      Le Roseau,

      Je n’ai pas fait attention a azerty ...
      J’avoue avoir d’autres points d’intérêts que m attarder sur un detail sterile.

      Je note par contre que soit vous ignorez ce que vous ecriviez hier, dans lequel vous ecriviez me Zapper,
      alors que vous etes le premier a reagir a
      mon post, soit c’est Alzheimer qui vous frappe.
      A mon avis, il s’agit des 2.

      Je croyais qu’un Roseau n’avait pas le temps de blabaler..
      Decidement aucune parole cette tige....

      Par ailleurs vous faites allusion a une personne decedee d’over dose.
      Quelle est le problème vous ? Il n’est pas mort sur le sol Malgache et n’est donc pas un envahisseur !
      N’allez surtout pas me croire qu’il n’y a aucun Malgache drogue a l’etranger, personne ne vous croirez.

      Enfin, pour finir la vrai bonne nouvelle et que vous alliez mener votre ’combat’ de chambre sous d’autres horizon.
      Et bien bon vent !
      Les ethnocentriques s’opposeront toujours aux Democrates.
      Pour info, les premiers n’ont jamais gagnes.

      Je ne vous salue pas et ne perdez surtout pas de temps a me repondre , chaucun a note que vous etes dans l’action.

    • 29 juillet 2011 à 17:23 | DIPLOMAT (#846) répond à Boris BEKAMISY

      Le Borico,

      Vous donner en spectacle hier ne vous pas suffit a ce que je vois...
      Le ridicule ne tue pas comme disait l’autre ...

      Et bien apprenez Borico que je pose les questions qui me paraissent pertinentes et de surcroit ce. N’est pas Borico de votre espece qui va m en empecher.

      Tout le monde sait que ne serait JAMAIS capable de trouver la preuve de ce que vous avancie a propos de Vazaha sur ce forum qui incieraient les malgaches a s’entretuer.

      Vous n’etes qu’un petit toutou qui bombe le torse et qui tient des propos errones et insultants.

      Pour votre info, après que vous ayez demontre l’histoire de Vazaha mechant sur ce forum, j’ignorerai vos posts car vous repondre serait vous faire trop d’honneur.

      Pour etre respecte, il faut etre respectable....

    • 29 juillet 2011 à 21:48 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

      B bekatsisy !
      Pourriez - vous avoir l’extrème obligeance d ’ éclairer ma lanterne sur :
      Quand je parle de" : Djihad " , vous l’interpretez comme une insulte aux Malgaches, et que ce terme n’ a aucun but , autre que de monter les Malgaches les uns contre les autres , mais que l’on rabache à longueur de postes le terme de juifs locaux , et des jours durants !non seulement ne vous gene pas , mais est certainement pour vous la promotion du contraire à savoir , : " monter les Malgaches les uns , POUR ( et non contre ) les autres !, oui vous etes des faux culs de la plus exécrable mauvaise foi et n’incarnez en rien la Nature du Malgache et encore moins sa fierté , obsolète , qui plus est : totalement injustifiée et chez vous : déplacée !

    • 29 juillet 2011 à 22:21 | Lefona (#4584) répond à Jipo

      Jipo vous dites :
      "vous n’incarnez en rien la Nature du Malgache "..Et voilà !!! Un vazaha quelconque qui veut apprendre à un malgache ce qu’un malgache doit être !
      No comment !... et je rajoute, vous les autres qui ne réagissez pas, vous consentez ! NDDRYYY ! mbola any ve nareo e ?

    • 31 juillet 2011 à 12:40 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Boris BEKAMISY

      Encore au sujet de l’Education....

      C’est un PRINCIPE ,Boris Bekamisy refuse toute invitation à un promenade sur les immondices des Insultes....

      Ceux qui veut mesurer "son INTELLIGENCE" sur les poubelles des INSULTES peuvent donc le faire comme il veut , autant il veut , je ne suis pas de ce monde là...chacun son Education !

      Pour Boris BEKAMISY, une verité est immuable : l’INSULTE restera toujours l’ARME des FAIBLEs , une forme d’AUTO-PROCLAMATION de ceux qui sont acculés à bout d’arguments fautes d’INTELLIGENCE ou de QI voir d’EDUCATION accepteble.

  • 29 juillet 2011 à 20:33 | poiuyt (#584)

    Il se passe des animations à tous les étages ; pour voir chaque niveau, il faut et il suffit d’agir sur l’ascenseur, à droite de la fenêtre (de l’écran, pour les gens qui se seraient perdus) ; y a-t-il des choses à saisir ou sont-ce des tora-po

    géographiquement instable hier, le poiuyt a pu poster 1 ou 2 messages, il regrette de ne pas avoir pu lire tous les échanges d’hier ce matin ; oui, c’est le fait : le quai était vide ; ils étaient tous partis ; la rafle du Vel-d’-Hiv apparemment à l’envers, façon MT qui veut se montrer policier ; comme le dit le désormais célèbre Zozoro, le système qui nous concerne peut perdurer, en attendant mieux

    une petite société peut semer la zizanie mortuaire chez la grande société ; si c’est la grande nulle qui se met à réveiller et conscientiser, alors c’est des gros mots ; il en est ainsi sinon tout change, et c’est le pire des destins si çà change, alors restons vendrana, c’est mieux que rien

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS