Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 05h07
 

Politique

Report des communales

Réponse peu convaincante du PM

vendredi 21 décembre 2007 | Alphonse M.

Le report des élections municipales dans les communes de Fort-Dauphin, Nosy Be et Sainte-Marie est de nouveau remis sur le tapis. Lors de la dernière rencontre du gouvernement avec les sénateurs, le Premier ministre Charles Rabemananjara a réitéré ses explications pour motiver la décision du régime actuel de reporter « sine die » le scrutin dans ces trois communes. Outre les divers projets des sociétés privées lancés dans ces communes, le chef du gouvernement a insisté que plusieurs dizaines de millions de dollars sont affectés au développement des commune de Fort-Dauphin, Nosy Be et Sainte-Marie. Mais, les prestations des sociétés et responsables à qui on a confié la gestion de ces projets, ne répondent guère aux attentes des autorités malgaches.

Ainsi, lors de sa descente à Fort-Dauphin, le Premier ministre a donné l’ordre de refaire l’ensemble des travaux. Une manière de dire que le report des élections est intimement lié à la mauvaise performance des entreprises et reponsables de ces projets. Toutefois, le chef du gouvernement a tenu à signaler que, conformément au code électoral, il n’y aura pas des nouveaux candidats lors du prochain scrutin dont la date reste du domaine du mystère. Apparemment, la réponse du général Charles Rabemananjara n’a pas convaincu les membres de la Chambre basse ainsi que les observateurs politiques pour justifier cette décision du gouvernement. Tout au contraire, les déclarations du locataire de Mahazoarivo ont suscité des commentaires au sein de la classe politique sur la volonté réelle de l’équipe dirigeante de mettre en place une vraie politique de décentralisation à Madagascar. Plusieurs sénateurs nous ont signalé que la réponse du Premier Ministre a été plutôt évasive. Ils ont évoqué qu’il s’agit d’une décision d’ordre politico-économique.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS