Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 14 juin 2024
Antananarivo | 20h56
 

Politique

Politique

Réponse indirecte de Andry Rajoelina sur sa binationalité

lundi 19 juin 2023 |  8399 visites  | Mandimbisoa R.

La cérémonie d’inauguration du Colisée à Manjakamiadana et la réouverture officielle au grand public du Rovan’Antananarivo, rebaptisé Rovan’i Madagasikara hier été une occasion pour le chef de l’Etat de se défendre sur le sujet délicat de sa double nationalité, révélé la semaine dernière. Un sujet qui a suscité de vives polémiques et qui continue d’alimenter les débats.

« Personne ne pourra effacer le fait qu’on soit malgache et nul ne peut changer le sang malgache qui coule dans nos veines », a déclaré Andry Rajoelina, comme pour rétorquer aux critiques.

Dans le contexte politique actuel, la réouverture folklorique du Rova à une semaine de la célébration de la fête de l’Indépendance arrive à point nommé pour Andry Rajoelina, qui a profité de cette occasion pour contre-attaquer ses détracteurs. Une réponse pourtant qui ne pourra réellement pas apaiser la frustration et la colère de certains citoyens lassés par la conjoncture politique et économique.

Pour certains partis de l’opposition, la question de la double nationalité du président de la République n’est que la goutte d’eau qui pourrait faire déborder le vase. L’Etat a dû mal à définir les priorités en matière de développement social et économique. La route, les prix des produits de nécessité, les soins dans les hôpitaux devraient passer avant les stades Manarapenitra et les bling bling commentent les observateurs.

171 commentaires

Vos commentaires

  • 19 juin 2023 à 10:18 | MALIBUC (#9345)

    On s’en fout qu’il ait ou non du sang Malgache dans les veines.
    Ce qu’on lui reproche c’est d’avoir acquit volontairement la Nationalité Française et donc d’avoir trahi la confiance du peuple.
    Le reste, article 42 ou autre n’est que fioriture.
    Comment peut il être « juge et parti » dans la soit disant restitution des Eparses ?
    Comment peut il aussi s’affirmer devant les russes comme soutien alors même que son pays d’adoption est contre ?
    Comment peut il demander du vola à sa patrie d’adoption ?
    Bref il n’est plus éligible à un poste de Président de la République Malgache et les Gasy vont lui faire savoir !

    • 19 juin 2023 à 13:47 | Ibalitakely (#9342) répond à MALIBUC

      « La cérémonie d’inauguration du Colisée à Manjakamiadana et la réouverture officielle au grand public du Rovan’Antananarivo, rebaptisé Rovan’i Madagasikara hier. »
      - Il aime bien rebaptiser des choses celui-là : stade municipale de Mahamasina en kianjan’ny berea ; rocade Nord-Est en rocade (n’) Iarivo ; & maintenant rovan’ny Manjakamiadana en rovan’ny Madagasikara. Peut-être aussi parce que : Adry Ajoelina en André Rajoël !!
      « Personne ne pourra effacer le fait qu’on soit malgache et nul ne peut changer le sang malgache qui coule dans nos veines », a déclaré Andry Rajoelina, comme pour rétorquer aux critiques.
      - Bravo ms’é lé prezidà : c’est bien ça ce qui sont stipulés dans les ≠ articles de la constitution & de la loi sur les codes de la nationalité malagasy.

    • 19 juin 2023 à 15:02 | Gérard (#5118) répond à MALIBUC

      On s’e fout éperdument qu’il soit français, martien ou malgache, son job est de présider Madagascar, ce qu’il fait de son mieux contrairement à ce qu’en pensent ses détracteurs qui n’ont que les yeux pour pleurer de rage et de désespoir.
      Il parait qu’en France on préconiser un troisième mandat pour Macron et ce ne serait pas mauvais que pour une fois que Madagascar possède un chef d’état honnête qu’on puisse modifier la constitution pour que Andry puisse lui aussi faire enrager encore plus ses détracteurs avec un quatrième mandat...

    • 19 juin 2023 à 15:17 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      Gérard
      votre discours d’affidé « Rajoelina fait de son mieux » ????
      Sérieux ????
      En créant des « colysée et stade Barea » , puis plongeant Madagascar à la 5° place des PAYS LES PLUS PAUVRES DE LA PLANETE ????????
      Si gros problème ,
      je vous conseille d’aller voir un ophtalmo pour vos yeux
      et éventuellement vous faire lobotomiser et nettoyer votre cerveau au karcher...

    • 19 juin 2023 à 15:23 | vatolahy (#11348) répond à MALIBUC

      des français de souche ont quelque fois trahi leur patrie et Rajoelina peut également et facilement trahir sa patrie française d’occasion

    • 22 juin 2023 à 15:48 | Ibalitakely (#9342) répond à MALIBUC

      Kylian MBAPPE & sa famille ont choisi de rester Français. Il est maintenant capitaine de l’équipe de France. Un jour pensera-t-il être président du Cameroun ??

  • 19 juin 2023 à 10:24 | MALIBUC (#9345)

    Comment ce DJ BOUFFI accepte-t-il d’avoir la Sécurité Sociale Française (lui et les siens) alors que son peuple n’a pas accès à la gratuité des médicaments et des hôpitaux ? (ses enfants ont été naturalisés à la même date que lui)
    Que déclare-t-il aux impôts en France ?
    Mialy touche-t-elle les allocations Familiales, les primes rentrées scolaires et les aides afférentes aux familles Françaises ?
    Tout ça n’est qu’une trahison de plus.

    • 19 juin 2023 à 17:44 | Jipo (#4988) répond à MALIBUC

      Bonsoir il fait feu de tous bois !
      a partir du moment ou il adopte la nationalité Française, il renie de ce fait celle d’ origine que son sang coule dans ses veines, c ‘est du sang de traitre qui coule et la honte pour les Malgaches , au moins tous ceux qui n’ ont pas voté pour lui et ceux qui n’ ont pas voté du tout !
      Usurpateur, arriviste, mythomane et prétentieux comme les asiles en possèdent rarement l et ou le terreau Malagasy semble fertile et propice à ce genre de parasites.
      Quand je lis des absurdité comme : " il fait de son mieux » les mêmes qui défendent macron et son petit ami zelenski, à quoi s’ attendre d’ autre de la part de décérébrés pareils en général des embrayages dans un jargon moins châtié des pédales de gauche ...
      Il fait de son mieux pour frimer, ignorer la misère de la majorité de ses « ex » compatriotes, qu’ il a abandonné et sacrifié sur l’ autel de la prétention, de l’ égoïsme, et l’ incompétence qu’ il confond comme les Dan avec compétence !
      Il s’ en sort tres mal dans cet exercice de com , meme si son équipe a essayé de : « faire de son mieux « on ne peut dissimuler sa véritable nature ad vita aeternam .
      Un bouffon les Malgaches en redemanderont-ils ???
      (suite au prochain épisode) ...

    • 19 juin 2023 à 17:52 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      Jipo
      non
      il renie rien
      il est prêt à « bouffer » à tous rateliers !
      L’important est de « bouffer » pour un mafieux ...

  • 19 juin 2023 à 10:26 | citoyendumonde (#4292)

    Honte à lui qui a dissimulé sa double nationalité. S’il reste encore un minimum de fierté chez nous, on doit réagir. Tous ces chefs de parti qui prétendent à la magistrature suprême doivent faire une déclaration sur l’honneur qu’ils ne possèdent pas une nationalité autre que Malagasy.
    Je n’ai entendu aucune déclaration de Roland Ratsiraka, Patrick Raharimanana, etc..
    Serge Zafimahova reste bouche bée
    Même Ravalomanana n’a pas dit qu’il ne possède pas une double nationalité, il a condamné la HCC et c’est tout à Antsirabe
    Mitsangana ry Tanora
    Mitsangana f’aza manana ahiahy
    Izao no andro Sady Ora
    Mijoroa sahia tokoa hoblehilahy
    .

    • 19 juin 2023 à 12:57 | Isandra (#7070) répond à citoyendumonde

      Citoyendumonde,

      Honte à lui qui a dissimulé sa double nationalité..

      Pourquoi devait il publier sa nationalité française, alors que la loi ne l’exige même pas ?

      C’est sa vie privée, il n’est pas obligé de la faire savoir, ni la divulguer.

    • 19 juin 2023 à 13:05 | citoyendumonde (#4292) répond à citoyendumonde

      #7070,

      Ici on parle de Président de la République et non d’un simple citoyen de Madagascar.
      Les électeurs ont le droit de savoir pour qui ils votent.

    • 19 juin 2023 à 13:05 | Jacques (#434) répond à citoyendumonde

      Bonjour Citoyendumonde,

      Les politiques gasy qui sont dans le même cas que le Mpandainga Vazaha trémulent parce qu’ils ne peuvent présager les conséquences éventuelles de cette affaire. Ils n’en pipent mot hormis Ra8 qui, du bout des lèvres (curseur sur 2:15), déclare qu’il est malagasy.

    • 19 juin 2023 à 13:24 | Isandra (#7070) répond à citoyendumonde

      Citoyendumonde,

      En effet, mais, aucun texte ne l’oblige de la déclarer,…

      Et il n’a jamais déclaré qu’il ne l’a pas, en tout cas, on ne lui a jamais posé cette question. Sans doute, il aurait pu la dévoiler.

  • 19 juin 2023 à 10:28 | reviv (#9830)

    «  » route, les prix des produits de nécessité, les soins dans les hôpitaux devraient passer avant les stades Manarapenitra et les bling bling commentent les observateurs.«  »

    Oui c’est bien cela, un pays sans voies de communication est un pays sans issue.
    ne pas oublier dans la liste le jirama pas sorti depuis des décennies et le problème énergétique à l’ère du réchauffement climatique, la santé des écoles de la république et bien d’autres priorités criantes.....

    • 19 juin 2023 à 16:41 | lé kopé (#10607) répond à reviv

      Dans la Capitale de Haïti , Port au Prince , seule une Avenue , qui longe le Palais Présidentiel est bitumée . Le reste est en terre Battue , comme la route de Fandriana , d’Ambatofinandrahana et de toute l’étendue du territoire Malagasy. Bientôt , Antananarivo n’aura plus de routes bitumées , à cause de la déliquescence de nos voies de communication . Haïti souffre d’une déforestation à outrance à cause de la cuisson de la nourriture au charbon, comme chez nous . L’insécurité est permanente , et pas seulement au quartier du Soleil , véritable fief des bandits de grand chemin . La comparaison avec Madagascar s’arrête là , sauf que ce Pays , qu’est Haïti , est classé 163ème sur 191... Pays le plus pauvre du Monde , alors que Madagascar est classé 186ème . Cherchez l’erreur ??? Mais les fossoyeurs de La République , comme Gérard , continuent de nous faire croire que tout va très bien Mme La Marquise . Sont ils sourds ou aveugles ??? C’est grave Docteur .

    • 21 juin 2023 à 09:14 | zana tany06 (#9886) répond à reviv

      Chers amis , oui je suis vazaha zana tany né et ayant vécu 18 ans à Mada plusieurs voyages la bas après, mon beau pays d’enfance . La on a une affaire qui est grave si Le président a de son fait demander la nationalité Française . Le journal la gazette avait il y a quelques temps fourni cette info que moi aussi je n’ai pu croire immédiatement, depuis la GAZETTE a été mis KO par un système qui s’apparente a la MAFIA poutinienne .Mais revenons au début , la haute cour constitutionnelle à le devoir de vérifier si le candidat est éligible a la présidence . Donc problème N° 1
      De ce fait il y a usurpation de poste et mensonge grave pour ne pas avoir déclaré qu’il possède la nationalité Française . Il doit démissionner de façon immédiate rendre les avantages et émoluments reçus au peuple malagasy , sans oublier la dissolution de la haute cour qui n’a pas fait son job. Les citoyens malagasy se sont fait volé par un usurpateur, si comme il dit il aime les malagasy il doit partir de suite afin d’éviter des manifestations violentes .

    • 21 juin 2023 à 10:02 | poiuyt (#584) répond à reviv

      Merci zanatany.
      De votre part, le message est parlant.

  • 19 juin 2023 à 10:49 | Saint-Jo (#8511)

    Hum ! La rhétorique de MT est très souvent surprenante !

    « Folklorique » , hein ?

    Le fait d’associer les vocables
    "actuel , politique , folklorique et Rova
    dans la même phrase ,
    tandis que
    de lourds soupçons de services rendus à un pays étranger
    [avec lequel , de surcroît , Madagascar a un épineux contentieux territorial]
    pèsent lourdement
    sur le filoha DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté ,
    me surprend .
    Mais c’est normal : je sais juste ric-rac lire et écrire .

    Je cite MT :
    Dans le contexte politique actuel, la réouverture folklorique du Rova à une semaine de la célébration de la fête de l’Indépendance arrive à point nommé pour Andry Rajoelina.

    Mais pour moi ,
    qui ne comprends pas grand-chose de ce que les Madagougouesques appellent avec un air de mystère la haute politique ,
    la question est simple et formulée simplement comme suit :
    ce DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté est-il , oui ou non , un agent d’un pays étranger avec lequel , entre autres sujets de discorde , Madagascar a un épineux problème territorial ?

    Il ne s’agit pas du sang malgache ou pas des père et mère de cet individu , comme lui-même érige comme moyen de défense !

    Il s’agit de savoir s’il est ou non un agent d’un pays étranger !

  • 19 juin 2023 à 11:27 | lé kopé (#10607)

    En dehors de toute considération juridique , art 42 du Code da la Nationalité Malagasy , les conditions du Calife sont inconfortables sur deux points :
    - S’il a octroyé la Naturalisation Française , ce qui est confirmé , il doit porter allégeance à sa Patrie de choix , après avoir accepté les conditions requises pour cette décision . Dans ce cas là , c’est un Président d’un Pays souverain , qui est soumis à un autre ...Président.
    - S’il se décide à garder sa Nationalité d’origine , il devra confirmer qu’il se résigne à être un citoyen Malagasy , et il peut soutenir la Russie dans la Guerre d’Ukraine . Ce qui est étonnant , c’est que cette « bombe » médiatique se déclenche juste après son passage à l’Elysée . Est ce que c’est voulue , ou bien une pure coincidence ?
    Mais dans un contexte de flou permanent , depuis son avènement au pouvoir en 2009 , ce régime nage dans l’opacité . Je ne citerai que quelques exemples flagrants , comme le remplacement des Officiers , le plus plus ancien au grade le plus élevé, qui lui ont transmis le pouvoir , la « transformation » des accords de Maputo et d’Addis Abéba en leur faveur , la disparition des lingots d’or , qui se sont matérialisés en ferraille , bref , la liste interminable . Mais cette fois ci , c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase , et dans une situation de pénurie de toutes sortes , la population a reçu le coup de grâce . De toute façon , tous les « pompiers » de service , avec des arguments fallacieux ont , et vont tenter de défendre l’indéfendable . Malheureusement pour eux , le vin est tiré et il faut le boire jusqu’à la lie . Bonne journée .

    • 19 juin 2023 à 13:05 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      A ce stade, on ne sait exactement pas sur quelles conditions, il a obtenu cette nationalité, on lui a livré sur le plateau d’argent ou c’est lui qui avait initié la demande ou quelqu’un d’autre l’a fait à sa place, il faudrait des instructions. C’est pourquoi, l’article 42 ne peut s’applique systématiquement comme les habitués de vindicte populaire le veulent.

    • 19 juin 2023 à 15:06 | Stomato (#3476) répond à lé kopé

      Le 19 juin à 13:05 | Isandra (#7070) répondait à Lékopé,

      >>il a obtenu cette nationalité, on lui a livré sur le plateau d’argent ou c’est lui qui avait initié la demande ou quelqu’un d’autre l’a fait à sa place<<

      Vous ne savez probablement pas utiliser internet pour vous éduquer (peu important pour vous en tant de porte parole de votre président chéri... )

      Le site internet du ministère de l’intérieur Français précise en date du :
      9 novembre 2020
      Les enfants nés d’au moins un parent français et ceux qui bénéficient du double droit du sol se voient attribuer la nationalité française à la naissance. Les autres personnes peuvent acquérir cette nationalité au terme d’une démarche volontaire.

      Savez vous ce que signifient les mots DEMARCHE VOLONTAIRE ?
      La France n’a plus de plateau d’argent pour donner quoique ce soit, même pas les Iles Eparses...

      Il a existé une loi française permettant, au lendemain de l’indépendance, à des malgaches nés de parents français de conserver la nationalité perdue du fait de l’indépendance.
      Les effets de cette loi ont été supprimés en 1982 sous le double effet de personnages (Présidents de leurs pays respectifs en cette année) que l’Histoire devrait oublier à cause de leurs méfaits multiples et ..... Bref de « nombreux fils de » ont pu en profiter, très majoritairement issus des Hauts-Plateaux, pratiquement aucun côtiers maintenus dans l’ignorance par les dirigeants malagasy !

  • 19 juin 2023 à 11:45 | Besorongola (#10635)

    MANUEL VALLS ET BERNARD CASENEUVE DOIVENT AUSSI S’EXPLIQUER SUR QUELLE LOI FRANÇAISE ILS ONT ACCORDER LA NATURALISATION DE MR HO.

    (1) Pour bien comprendre comment il a eu sa naturalisation le Président français de Madagascar en un temps record, il faut connaitre la loi française.

    (2) Il y a une délai de 18 mois au minimum pour être naturalisé français pour une personne résidente en France.
    Il l’a eu à titre exceptionnel pour service rendu à la France. Et dans le JO de publication, il résidait dans le département 99 (Madagascar).

    (3) Vous vivez à l’étranger
    Vous pouvez devenir Français(e) par naturalisation, sous conditions, si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
    a)Vous travaillez pour le compte de l’État français ou d’un organisme dont l’activité présente un intérêt particulier pour l’économie ou la culture française
    ou b) Vous séjournez à Monaco
    ou c) Vous faites votre service national ou d) Vous êtes engagé dans une formation régulière de l’armée française

    (4) Vous êtes volontaire du service national

    Article 21-19 alinéa 6° L’étranger qui a rendu des services exceptionnels à la France ou celui dont la naturalisation présente pour la France un intérêt exceptionnel. Dans ce cas, le décret de naturalisation ne peut être accordé qu’après avis du Conseil d’Etat sur rapport motivé du ministre compétent

    • 19 juin 2023 à 11:48 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      5) Si vous êtes né avant 1960, année de l’indépendance de Madagascar car Madagascar a été considéré comme territoire français pendant la colonisation. C’est le droit de sol.

    • 19 juin 2023 à 13:48 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Valse et Caseneuve lui auraient offert cette nationalité, en guise de cadeau de bienvenue en France :)

    • 19 juin 2023 à 15:14 | Stomato (#3476) répond à Besorongola

      Le 19 juin à 11:48 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola ^

      >>5) Si vous êtes né avant 1960, année de l’indépendance de Madagascar car Madagascar a été considéré comme territoire français pendant la colonisation. C’est le droit de sol.<<

      Par pitié, laissez ce genre de divagations aux #7070.

      Le doit du sol que vous invoquez ici n’a jamais été en application !
      Je connais le cas d’une femme toujours jeune qui de l’âge de 4 ans à celui de 14 ans, chantait la Marseillaise tous le 14 juillet à Madagascar. Elle a perdu définitivement sa nationalité française en 1960 en devenant Malgache.
      Plus tard, mariée à un français elle a DEMANDE et obtenue la nationalité française car elel a épousé un français lui même français selon le droit du sang !
      Pour la petite histoire cette femme est née la veille de l’explosion de la première bombe atomique. Hasard ? ou effet normal ?

  • 19 juin 2023 à 12:44 | kartell (#8302)

    • 19 juin 2023 à 15:00 | elena (#3066) répond à kartell

      C’est toujours un Usurpateur
      Usurpateur un jour, usurpateur toujours.
      Le Père de la Nation à Madagascar, ça a toujours été Philibert Tsiranana.
      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/P%C3%A8re_de_la_Nation

      Il ne respecte rien.

  • 19 juin 2023 à 12:47 | Isandra (#7070)

    Personne ne pourra effacer le fait qu’on soit malgache et nul ne peut changer le sang malgache qui coule dans nos veines », a déclaré Andry Rajoelina.

    C’est bien clair, il n’est même pas safoitra, Malagasy de souche, pure porc. Pour certains, il suffit un article pour l’enlever sans procès.

    Finalement, c’est une polémique pour rien, parce que les Malagasy sont plus progressistes à qui les détracteurs ne s’attendaient pas, même la majorité des andafy sont sceptiques qu’on applique cet article, raison personnelle, et la plupart des Malagasy lui donnent raison, les phrases laquelle se répètent sur les réseaux sociaux, « si j’étais à sa place, je ferais la même chose ». Certains mêmes sont allé plus loin, dans cette ère de la mondialisation, le principe, c’est un passeport du monde, pour qu’on puisse passer où on veut sans blocage aux frontières.

    • 19 juin 2023 à 12:51 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      De toutes façons, l’explication de la garde de sceaux est claire, qui est plus compétente d’interpréter officiellement les lois que quiconque, les restes ne sont que tendancieuses :

      https://www.facebook.com/vivatvevent/videos/269450935633768/

    • 19 juin 2023 à 12:58 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

    • 19 juin 2023 à 13:09 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Ce n’était pas Rasanjy qui était l’origine de la défaite des armées royales, mais, plutôt, les plusieurs voninahitra, dont la plupart des andriana, qui avaient dirigé le tafita dans la région d’Andriba. Ce sont eux, les vrais traîtres.

    • 19 juin 2023 à 14:41 | RATOVO (#10503) répond à Isandra

      Ry INANDRA ô ! Dia efa dinty manao ahoana no ao anatin’ny lohanareo ao dia mbola milelaka mafy an’i Rainilainga Raindedaka ihany !

    • 19 juin 2023 à 15:14 | lanja (#4980) répond à Isandra

      cette fois , C’est très dur de se défendre, aucun argument juridique possible , il a choisi de jouer sur le sentiment .... Mais qui parle de sang ? On parle de loi Mr le 6 e Dan.... On ne demande à personne d’ effacer le fait qu’il soit malgache, non, c’est inutile , la loi est tellement claire sur le sujet ..... La honte

    • 19 juin 2023 à 15:20 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      Le 19 juin à 12:47 | Isandra (#7070)

      >> Pour certains, il suffit un article pour l’enlever sans procès.<<

      En lisant bien, je ne voit personne qui veut ou espère lui retirer la nationalité malagasy.
      La question, la seule importante est de savoir s’il a DEMANDE et obtenu de la part de *µù%$££ de faux français la nationalité française !
      S’il est binational, la constitution malagasy ne l’autorise pas à exercer la présidence de la République Malgache, tout juste la présidence de la ripoublique malagasy !

    • 19 juin 2023 à 16:51 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Les Andafy , et la Diaspora ne sont donc plus vos bêtes noires (Gisa Mainty). Vous changez votre fusil d’épaule , comme vous changez de slip ... D’un côté , les Andafy sont des moins que rien , car ils choisissent selon vous , la facilité ( Tany malemy anorenampangady) . Mais je vous invite à faire les mêmes démarches que nous , en arrivant en France , sans bourses d’Etudes , ni connaissances , et vous verrez que l’Hivers n’est pas une sinécure . Chiche !!!

    • 19 juin 2023 à 18:38 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Mais vous n’ en avez pas MARRE de raconter que des conneries !
      Oui pour lui faire plaisir on lui donne 6 Dan ( réservé aux ceintures noires apres examen), on lui offre la nationalité » française et isandra sa fellation quotidienne .
      Et toujours pour lui faire plaisir vos compatriotes vont en redemander , c ‘est bien connu que toutes les guenons aiment les frimeurs & noceurs ...
      Attendez-vous a le rejoindre en Suisse le manque va vous faire déprimer, privée de sa fellation quotidienne , un remplaçant risque d’ etre difficile à trouver à moins d’ un sevrage soudain qui me parait difficile 🤢

    • 23 juin 2023 à 11:45 | Nemo34 (#11408) répond à Isandra

      S’il a du sang malgache dans ses veines, pourquoi a-t-il renoncé à la nationalité malgache ?

      C’est comme un homme marié qui dit qu’il aime sa femme mais qui va se marier avec une autre femme, blanche et riche de préférence. On ne parle pas d’une aventure, mais d’un deuxième mariage. Ensuite, il découvre que la polygamie est interdite et qu’il doit divorcer de sa première épouse.

      Je comprends que les malgaches se sentent cocus.

  • 19 juin 2023 à 12:53 | Ra-Jao (#282)

    Quels arguments juridiques les juristes du pouvoir peuvent porter à la connaissance de mamimbahoaka qu’en vertu de l’article 42 de notre code de nationalité il a perdu la nationalité malgache. Il s’agit d’une question de droit M le prezida, mais aucunement du sang qui coule dans vos veines que personne n’a rien à cirer. C’est une notion que vous ignorez complétement parce que vous vous etes toujours comporté comme si vous êtes au dessus D’ailleurs toutes vos actions, durant les 10 ans que vous avez usurpé le pouvoir, ont été préjudiciables pour le peuple dont 81% vivent sous le seuil de la pauvreté. Un malgache comme vous est nuisible pour ce pays !

  • 19 juin 2023 à 13:09 | Saint-Jo (#8511)

    Une erreur des be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra
    ou une nouvelle manifestion de leur mauvaise foi ?

    19 juin à 12:51, Isandra (7070) répond à Isandra

    De toutes façons, l’explication de la garde de sceaux est claire, qui est plus compétente d’interpréter officiellement les lois que quiconque, les restes ne sont que tendancieuses

    Comments :
    Un(e) garde des sceaux est , de par sa définition même , une personne membre du gouvernement .

    En tant que personne membre de ce gouvernement un(e) garde des sceaux n’a pas une attitude objective vis-à-vis du pouvoir en exercice !

    Cette personne doit
    ou se soumettre au gouvernement auquel elle appartient ,
    ou sinon se démettre !

    Même un truc aussi basique échappe aux be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra !

    • 19 juin 2023 à 13:17 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-joany,

      Sauf que, son interprétation est plus officielle que celles de Facebook.

      Qui peut délivrer la nationalité et décréter sa perte ou la déchéance ? Hihihi !

      En tout cas, ce ne sera jamais Dora,… !

    • 19 juin 2023 à 13:31 | Ibalitakely (#9342) répond à Saint-Jo

      Une loi n’est pas comme un plat à cuisiner pour tout le monde puisse donner son avis ou son interprétation, c’est trop sucré ou salé, on aurait dû mettre plus d’oignons & moins de poivre, .... Que ce soit applicable ou non ./.

    • 19 juin 2023 à 13:32 | Ibalitakely (#9342) répond à Saint-Jo

      ... pour que tout le monde puisse ...

  • 19 juin 2023 à 13:15 | Ra-Jao (#282)

    L’explication de la garde des sceaux est claire selon Isandra. Quin’a pas constater que les juristes du pouvoir, pas de ce régime seulement, interprètent toujours nos lois pour protéger leur patron. Est-il besoin de citer Rakotoarisoa, ancien président de la HCC, Ratsirahonana, réputé pour être une grand constitutionaliste, tous ces juges en exercice aujourd’hui qui attendent les ordres de ceux qui sont au pouvoir pour prononcer les peines pour écarter ceux qui les critiquent.
    Isandra, ton idole est un dézertera aussi. Il peut réussir en France aujourd’hui s’il redevient dj, c’est le seul métier qu’il connaît

  • 19 juin 2023 à 13:23 | pisokely (#9950)

    qu il a du sang malagasy ou non, on s en fiche.. mais il a menti a la population.. combien d electeurs qui ont voté pour lui savent qu il est francais ? non seulement c est de l imposture mais surtout une veritable trahison.

    c est tout a fait son droit de choisir sa nationalité ailleurs.. mais sa faute est de ne pas l avoir dit.. d autant plus que la loi malagasy est bien claire la dessus..

    Avant toute elections, la HCC devrait faire des enquêtes sur l’éligibilité a la magistrature supreme de chaque candidat ( casier judiciaire, nationalité, déclaration des biens).. comment se fait il que jusqu à maitenant la HCC ait pu accepter de telle situation ? ca porte prejudice à notre pays.. ca fait honte.. notre système judiciaire n est meme pas capable de savoir les antécédents de notre president ?? comment pourra t on alors avoir confiance a ce système ?

    a mon avis, c est une haute trahison et magouille incommensurable au sein de tout le systeme etatique. et vu qu ils sont nuls et C.O.N. ils n ont meme pas eu l intelligence de prévoir et pallier aux conséquences de leur mensonge.. trop tard..

    • 21 juin 2023 à 10:20 | vatolahy (#11348) répond à pisokely

      Rajoelina---il n’a pas menti à la population ;Son crime est d’avoir OMIS d’informer la population de sa double nationalité
      Au contraire de ce JoJo qui crie par dessus tous les toits qu’il est parisien

  • 19 juin 2023 à 13:26 | pisokely (#9950)

    ceux qui savent lire, voit bien la loi sur la nationalité.. juriste ou pas.. il est francais par naturalisation.. il ne peut pretendre à la magistrature supreme.. c est tout..

  • 19 juin 2023 à 13:33 | pisokely (#9950)

    au moins, il aurait du avoir la décence de le dire ene 2018 ? ou bien s il avait la trouille à l epoque, fallait le dire largement avant maintenant.. il ne faut pas incrimoner les autres qui le critiquent.. c est un président et il a menti sur sa nationalité.. qui va encore confiance a de telle personnage ?? non seulement, il s est enrichi mais il ne fait que mentir, mentir avec des promesses mirobolantes.. et apres, rien.. grosse surprise :. il est francais..

    • 19 juin 2023 à 17:22 | lé kopé (#10607) répond à pisokely

      Une connaissance , dont je tairai le nom , a décidé de revenir en France , pour y vivre , car les conditions catastrophiques à Madagascar lui sont ...insupportables . Elle a avoué , avec honte , qu’elle a voté pour le Calife en 2018 , et bien qu’on lui ait exprimée à l’avance , les incompétences de son Gourou , elle a insisté dans son choix . Force est de constater , actuellement , que bon nombre de ces électeurs , ont maintenant tourné le dos au Leader Bien Aimé . Le Consortium 7070 a même avoué , que pour voyager et avoir des Visas en France , mieux vaut avoir La Nationalité Française, et que bon nombre de nos compatriotes sont d’accord avec leur Gourou. Qu’elle est bien fragile cet Idéal qui a pour principe de garder la souveraineté Nationale , et de lutter pour la restitution des îles Eparses !!!

  • 19 juin 2023 à 13:33 | Isandra (#7070)

    Cette acquisition de nationalité ne fait que attiser la jalousie des andafy, dont certains ont dû faire la queue et être galéré pour l’obtenir, alors qu’Andry Rajoelina, on dirait que la sienne aurait été livrée sur le plateau d’argent dans son domicile. Dora, qui est encore dans la galère, en tant qu’exilée, apatride, aurait aimé être à sa place.

    Ce Mec a réussi, partout, où il va.

    • 19 juin 2023 à 15:35 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      La quasi totalité de ceux que vous les ANDAFY ont choisi de quitter Madagascar avant la création de Madagougou. Ils ont été forcés de quitter la Grande ile pour des raisons politiques plus qu’économiques , ce qui fait qu’il n’y a guère d’entente unique de leur part sur les problèmes de l’Ile devenue Malheureuse au fil des ans.
      Mais à part des affaires d’esclavage moderne commis par certain supposés hauts fonctionnaires, les Malgaches ayant émigrés en France et notamment en métropole ont réussi a obtenir des situations confortables et ce de manière honnête.
      Qu’il conservent une binationalité est leur problème personnel, tant qu’ils n’en usent pas de façon malhonnête et que cela ne nuise pas à le pays d’accueil.
      Cela vous ferait un énorme plaisir sadique d’avoir confirmation que des « andafy » aient réellement galèré pour obtenir de papiers, mais ceux qui étaient disposés à observer les conditions demandées par la France n’ont eu aucun problème.

      Certaines formalités ont été longues surtout à cause d’un état-civil particulièrement foireux à Madagougou ! Mais c’est une situation pérenne !

    • 19 juin 2023 à 15:36 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      La quasi totalité de ceux que vous nommez les ANDAFY

    • 20 juin 2023 à 08:31 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Aza entina midina lotra ny resaka eto amin ny forum, olona mahay manoratra sy mamaky teny no eto , isaky ny misy tsy fitoviankevitra ve dia mirefarefa amin ny tany hoe fialonana, fa angaha misy mitaky zompirenena vahiny toa ani 6 e dan ireo maneho hevitra ireo, resaka lalana tsotra izao , dia dia terena fotsiny , bodongerona foza, ,tsy ny famonoana afo eto amin ny forum mihitsy no hampilamina ity resaka ity, tohizo ny rediredy ,efa nilaozan ny henatra mihitsy ianareo mianakavy

  • 19 juin 2023 à 13:39 | pisokely (#9950)

    les malagasy d andafy assume leur choix.. je ne serai jamais au pouvoir a mada.. bien que ce la ne m empeche pas de séjourner dans mon pays, d aimer mon pays et mes compatriotes. je ne revendique rien du tout, en tant qu adulte majeur j assume mes devoirs et les conséquences de mon choix.. je vis avec, et je respecte scrupuleusement le contrat social quant à ma nationalité..

  • 19 juin 2023 à 13:40 | pisokely (#9950)

    assument...

  • 19 juin 2023 à 13:40 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Pour ceux qui le découvre aujourd’hui ,cela fait des dizaines d’années ,plus d’un siècle que la France délivre son précieux sésame a ses amis méritants et notamment ,dans la cas précis , aux membres de castes qui on fait bons offices auprès de Rénimalala !
    Qui sont à Madagascar les ethnies des hauts plateaux ,autour de Tana, qui compte le plus de Binationaux ?
    Bien sur beaucoup ont obtenus la nationalité en collaborant étroitement avec les Français !
    Mais duplicité oblige ,nombreux sont ceux qui s’affichent « hyper nationalistes » et qui ont le précieux document dans la poche !
    La vérification pourtant de cette binationalité serait simple ,en demandant tout simplement aux autorités Françaises qui qui la possède ou pas !
    Je l’ai déjà écrit hier ,cette Caballe va s’arrêter rapidement d’elle même, il y a trop de hauts personnages touchés par cette affaire !
    Circulez ,il n’y a rien à voir !

    • 19 juin 2023 à 13:53 | Besorongola (#10635) répond à ANTICASTE 2

      Anticaste.
      Cela concerne uniquement les candidats à la présidence de la République de Madagascar selon sa Constitution mais pas tout le monde.

  • 19 juin 2023 à 13:44 | Saint-Jo (#8511)

    19 juin à 12:47 , Isandra (7070)

    (i) Finalement, c’est une polémique pour rien.

    Comments :
    Inutile alors que les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra passent leur temps et leur énergie à déminer ce terrain d’ une polémique pour rien !

    (ii) même la majorité des andafy sont sceptiques qu’on applique cet article

    Comments :
    1.Les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra reconnaissent donc que cet article existe bel et bien !
    Dont acte .
    Mais ces be-sy-leo foza femelles ne veulent pas l’appliquer !
    2.Les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ,
    qui sont des as des sondages d’opinion ,
    sont formelles :
    la majorité des Andafy sont contre l’application de cet article de la loi constitutionnelle madagougouesque !
    Rien que ça !

    (iii) On remarque que comme d’hab’ , les lèche-q du DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté veillent
    à appliquer la loi constitutionnelle madagougouesque lorsque celle-ci avantage leur idole !

    Mais violent sans états d’âme cette même loi constitutionnelle madagougouesque ,
    lorsque son application au regard de lourds soupçons de trahison par le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto
    au profit d’un pays étranger
    avec lequel les Gasy ont
    un très épineux contentieux territorial !

    La question qui se pose est :
    le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté est-il , oui ou non , un agent au service de ce pays étranger ?

    Nota bene :
    1.On ne parle pas du sang gasy ou pas des père et mère du DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto
    2.On ne détourne pas non plus le sujet vers Rasanjy !
    Le sujet est bel et bien le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté !

    • 19 juin 2023 à 13:57 | ANTICASTE 2 (#11437) répond à Saint-Jo

      Saint jo sait de quoi il parle ,il est non seulement un de ces binationaux délurés et en plus il est fonctionnaire Frantsay !
      Rassurez vous quand même ,il crache quand même sur la gueule des Français tous les jours aussi !
      En fait il crachent a la gueule de tout le monde avec une constance manifeste !

    • 19 juin 2023 à 14:21 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Je ne suis pas un os !
      Donc je ne peux pas me mettre en travers de la gorge de l’ andevolahy "anticaste’’ !
      C’est le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté et les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra
      qui ne veulent pas de l’ andevolahy « anticaste » comme collabo des fozaorana !

    • 21 juin 2023 à 11:05 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      L’ animal de compagnie , le taikirigy « vatobidule »,
      ne faillit pas à son devoir
      d’aller à mes pieds tous les matins !

  • 19 juin 2023 à 13:51 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Il est pourtant évident que Rajoel comme des milliers de ses compatriotes et surtout co-etniques, a accepter la nationalité Française pour ses intérêts personnels et seulement et uniquement pour cela !
    Rien de neuf, donc sous le soleil de mada !
    Il y en a même qui s’expriment uniquement en Français pour ne pas être compris de leur compatriotes ,si,si ,demandez à Saint jo et à toute sa clique de malfaisants !

  • 19 juin 2023 à 13:53 | Saint-Jo (#8511)

    L’ andevo « anticaste » vient au secours du DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté .

    Logique ! L’ andevo "anticaste’’ rêve depuis longtemps d’être un collabo des fozaorana !

    Ce goût prononcé pour la « collaboration »
    est-il congénital ou non
    chez l’ « andevolahy » anticaste ,
    ce raciste vil colonialiste attardé autoproclamé "fransé’’ ?

    • 21 juin 2023 à 10:38 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Que fait donc en France l’anticolonialiste attardé et forcené SaintJoJo ?Cherche t il les avantages concédés à un certain Rasanjy. Beaucoup plus malin ce JoJo il va s’alimenter directement à la source française sans réussir comme un Rajoelina

  • 19 juin 2023 à 14:02 | Saint-Jo (#8511)

    19 juin à 13:17 , Isandra (7070) répond à Saint-Jo

    Qui peut délivrer la nationalité ?
    Hihihi !

    Comments :
    Heuuu !
    Si je ne me trompe ,
    en l’occurrence ,
    c’est un certain Manuel Valse ou Valls
    qui a signé en novembre 2014
    le décret octroyant la nationalité française
    au DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté !

    • 19 juin 2023 à 15:30 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      JOJO - Vous parlez bien de ce Valls à la fois espagnol et ex ministre français ?

    • 19 juin 2023 à 15:44 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Vatolahy,

      Dans un pays moderne, ce genre de question double ou pas double ne pose pas de problème, ni blocage,...

      Ce qui est dommage, la lumière dans ces pays modernes n’a pas réussi à changer les mentalités des andafy, pire, ils sont figés dans le temps kalalao, dépassés par les jeunes progressistes restant au pays, que ces andafy qualifient endémique.

    • 19 juin 2023 à 18:46 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      Oui la girouette embrayage qui passe de gauche à droite et vice et versa selon le Pays ou il est, un usurpateur arriviste à l’ image de cet eunuque des bals poussières .

  • 19 juin 2023 à 14:04 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Saint jo parle de collabos ,la aussi son statut de fonctionnaire Frantasy parle pour lui !
    Posez lui la question de sa vie professionnelle en France pour savoir ,qui ment dans cette affaire !
    L’arroseur arrosé le Saint jo ,dans son dernier post ,il accuse même Isandra de je ne sait quelle tromperie !
    Quel bouffon le crépu mozambicain !
    Et qui dit parler mieux le Français que les Frantsay ?

  • 19 juin 2023 à 14:08 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Saint jojo ,
    "Qui peut délivrer la nationalité ?
    Hihihi !

    Comments :
    Heuuu !
    Si je ne me trompe ,
    en l’occurrence ,
    c’est un certain Manuel Valse ou Valls"

    Oui bien sur et toi qui a signé ta nationalité Française ?

  • 19 juin 2023 à 14:13 | ANTICASTE 2 (#11437)

    | Besorongola ?
    Ah bon la loi sur la nationalité ne concerne que les candidats a la présidentielle ?
    Il est vrai que la notion de loi écrite et donc vérifiable par tous ,n’est pas encore rentrée dans les mœurs orales de ce pays !

  • 19 juin 2023 à 14:17 | Besorongola (#10635)

    • 19 juin 2023 à 15:09 | elena (#3066) répond à Besorongola

      Commentaire piqué sur Facebook :
      Ranavalona IV et son 1er Ministre Rainilaingarivony 🤣🤣🤣

  • 19 juin 2023 à 14:25 | Isandra (#7070)

    IRETO IZAO MBA OLONA MISAINA.

    "MPANDALINA FIARAHA-MONINA :
    NIZAKA ZOM-PIRENENA FRANTSAY AVOKOA IREO MPITONDRA SY MPANAO POLITIKA REHETRA TEO ALOHA, TSY MAHAFAKA NY ZOM-PIRENENA MALAGASY IZANY
    Maneho ny heviny ny mpandalina fiaraha-monina sady Filohan’ny antoko « Ny Fireneko », Paul Rabary fa adihevitra efa vita ary tsy tokony iverenana intsony izany satria ny ankamaroan’ireo mpitondra rehetra teo aloha sy mpanao politika teto Madagasikara dia nizaka zom-pirenena frantsay avokoa nandritra ny 63 taona. Tsy mahavery ny zom-pirenena maha-malagasy izany hatramin’izay ka nahoana noho izao vao atao resabe.
    Ho an’ny mpandalina raharaham-pirenena Faly Ramakavelo dia tsy tokony ho mason-tsivana takiana hirotsahana ho Filoham-pirenena ny fizakana zom-pirenena hafa, ary voalazan’ny Lalàm-panorenana fa rehefa mizaka ny zom-pirenena malagasy dia afaka mirotsaka ho fidiana ho Filohampirenena daholo.
    Ny fitiavan-Tanindrazana, ny fahendrena, ny fahaizana mamoaka ny Firenena amin’ny ady amin’ny fahantrana no zava-dehibe ary mason-tsivana mihoatra lavitra noho ny adihevitra momba ny fizakana zom-pirenena.
    Misy eran-tany ny mizaka zom-pirenena hafa saingy afaka nampandroso ny Fireneny.
    Barack Obama izao Afrikana fa lasa Filoha Amerikana, ny Praiminisitra Britanika ihany koa dia Indianina, fa tsy ny fizakana zom-pirenena hafa mihitsy no hamafa ny tena zom-pireneny."

    • 19 juin 2023 à 14:48 | RATOVO (#10503) répond à Isandra

      O RY INANDRA Ô ! Tazony ho anareo ireo kentrina tanisaina ireo fa ny vahoaka tsy adala NOFITAHIANA hifidy mpamadika tanindrazana !

  • 19 juin 2023 à 14:25 | Besorongola (#10635)

    AFFRONTEMENT ENTRE TIM ET MILITAIRES À ANTSIRABE !

    19 juin 2023

    Congrès TIM à Antsirabe : « Une personne arrêtée, quatre autres blessées »

    « Les responsables de ce régime sont déjà envahis par la peur », dixit Marc Ravalomanana.
    Dans le cadre de son congrès régional, le parti Tiako i Madagasikara a enregistré son énième altercation avec des éléments des forces de l’ordre, ce samedi.

    La capitale de la région Vakinankaratra était, samedi, le théâtre d’une nouvelle confrontation entre le parti Tiako i Madagasikara de l’ancien président Marc Ravalomanana et les forces de l’ordre. Il s’agit du quatrième bras de fer entre les deux parties en l’espace de quatre semaines. Et, pour cette fois, le sang a coulé. « Quatre individus ont été blessés dont trois grièvement, des perforations dues à des éclats métalliques, et un enfant de sept ans a été asphyxié », selon les responsables du TIM qui avancent également qu’ « une personne a été arrêtée par les forces de l’ordre ». De son côté, la Gendarmerie a enregistré un seul blessé.

    En effet, la délégation conduite par l’ancien locataire d’Iavoloha a donné rendez-vous à ses partisans au Magro Avaratsena, samedi, à 10 heures. Mais comme à son habitude, Marc Ravalomanana s’est de nouveau livré à son exercice favori, la visite du marché local. Très vite, il a réussi à attirer une foule importante. Ce qui a fait réagir les éléments des forces de l’ordre qui étaient déjà sur le qui-vive depuis des heures afin de défendre l’accès au site du Magro. « Les forces qui « exécutent les ordres » ont usé de la bombe lacrymogène afin de disperser les foules mais les partisans de Marc Ravalomanana ont résisté en répondant avec des jets de pierres », a ainsi expliqué la gendarmerie. Après des heures de bras de fer, le congrès du parti TIM s’est enfin tenu dans l’enceinte du Tiko Top à Vatofotsy, en marge d’une marche s’apparentant à une véritable démonstration de force dont les députés TIM étaient les grandes vedettes.

    Ordre public
    En tout cas, face à cette situation, le préfet de la région Vakinankaratra a très vite réagi en indiquant que la liberté d’expression est une réalité dans le pays. « L’organisation d’un congrès politique est exigée par la loi », a-t-il d’ailleurs rappelé avant d’expliquer que cette manifestation n’a pas eu l’autorisation pour différentes raisons. « Le samedi est un jour de marché, et des bâtiments publics se trouvent aux alentours du site où le meeting était prévu. Afin d’assurer l’ordre public suivant le « Message » 054/04 avril 2023 régissant tout rassemblement politique dans la région Vakinankaratra, les responsables TIM ont été invités à trouver d’autres emplacements pour le congrès », a-t-il poursuivi. Et de terminer, « l’invitation n’a pas eu de réponse de la part des responsables du TIM ».

    • 19 juin 2023 à 14:26 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Coup d’Etat
      À Vatofotsy, les ténors du TIM n’ont pas ménagé les autorités locales, mais surtout toute la classe dirigeante. « La peur envahit déjà les responsables de ce régime. Ils multiplient les pressions et les intimidations parce qu’ils sont conscients qu’ils ne sont pas en position de force », a fait savoir Marc Ravalomanana après avoir fait l’éloge de la solidarité de ses partisans. « Avec cet état d’esprit, nous pouvons reconquérir le pouvoir », a-t-il poursuivi. Pour l’ancien parti fort, la reconquête de la magistrature suprême est à sa portée compte tenu de la physionomie politique de ces dernières semaines. Mais cela devra passer par la voie des urnes. « Nous avons attendu 5 ans et ce n’est pas aujourd’hui que nous allons fomenter un coup d’Etat. Nous allons revenir au pouvoir à travers des élections », a d’ailleurs soutenu Rina Randriamasinoro, Secrétaire Général du TIM.

      Julien R. Midi Madagasikara.

  • 19 juin 2023 à 14:30 | Besorongola (#10635)

    L’OPPOSITION DECIDE DE DEFIER LES AUTORITÉS.

    Une tension politique de plus en plus exacerbée
    L’opposition est maintenant véritablement entrée dans la contestation. Les événements récents, en tout cas, le montrent. Les critiques et les interpellations ne se font plus de manière feutrée. Les principaux partis commencent à s’enhardir. Siteny Randrianasoloniaiko a été le premier à braver les forces de l’ordre ; le TIM, le week-end dernier, l’a fait délibérément et a franchi une nouvelle étape. Son président a nettement durci le ton et ses attaques contre le pouvoir sont plus directes.

    Une tension politique de plus en plus exacerbée
    La tenue des réunions publiques est interdite par la loi et ceux qui ont voulu le faire ces derniers temps ont vu se dresser devant eux les forces de l’ordre. A chaque fois, ils ne disposaient pas d’autorisation en bonne et due forme. Les heurts ont commencé à être de plus en plus violents. C’est ce qui a fait réagir le haut commandement de la gendarmerie affirmant qu’il ne tolérerait plus qu’on s’en prenne à ses hommes sur le terrain. Le congrès régional du TIM qui s’est tenu à Antsirabe, samedi dernier aurait pu ne pas avoir lieu en raison du refus ferme des nombreux éléments des forces de l’ordre sur place. Les membres du parti, emmenés par leur président, ont décidé de ne pas tenir compte de cette présence et ont décidé de forcer les barrages dressés. Les tirs de grenades lacrymogènes n’ont pas dissuadé les partisans. Il y a eu des blessés, mais le congrès régional a quand même eu lieu. Les discours prononcés ont montré qu’une nouvelle étape a été franchie. On sent que le parti de Marc Ravalomanana a décidé d’opter pour une stratégie d’affrontement avec le pouvoir. Ses membres veulent dire leurs vérités sur les épreuves que traversent les Malgaches actuellement. Le climat politique devrait s’en ressentir. Dans les jours à venir, le débat va devenir plus passionné. Néanmoins, la réunion du FFKM, à laquelle sont conviées toutes les entités de la nation, devrait faire baisser une tension de plus en plus exacerbée.

    Midi Madagasikara.
    Patrice RABE

    • 19 juin 2023 à 14:40 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      LES IMAGES DE L’AFFRONTEMENT ENTRE LES PARTISANS DE MARC RAVALOMANANA ET LES MILITAIRES À ANTSIRABE.!

      https://fb.watch/lfZYxxGAOm/

  • 19 juin 2023 à 14:38 | Besorongola (#10635)

    • 19 juin 2023 à 14:44 | Yet another Rabe (#4812) répond à Besorongola

      Bonjour Besorongola,

      Je doute fort aussi, que Sir DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas ratés sache chanter la Marseillaise. 🤔😜

      Cordialement

  • 19 juin 2023 à 14:45 | Saint-Jo (#8511)

    On se demande quel âge mental ont
    le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté
    et les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro « Isandra ».

    C’est cet objet des lèche-q de ces dernières
    qui est désigné par un grand quotidien français
    comme béneficiaire de la nationalité française en novembre 2014 .

    Et bizarrement ,
    les be-sy-leo foza femelles couilues anti ambaniandro « Isandra »
    se comportent comme des enfants pris les doigts dans le pot de confiture
    et disent :
    "Nous ne sommes pas les seuls , il y a les Andafy aussi !

    Comme le regretté Gilbert Bécaud ,
    elles répondent à l’accusation
    dans le style du qui a pelé l’orange du marchand ?
    [https://www.youtube.com/watch?v=g-k2lFw_fsA]

  • 19 juin 2023 à 14:49 | Jacques (#434)

    Article 42 du Code de la nationalité malgache :

    Perd la nationalité malgache, le Malgache majeur qui acquiert volontairement une nationalité étrangère.

    « Personne ne pourra effacer le fait qu’on soit malgache et nul ne peut changer le sang malgache qui coule dans nos veines, » dixit le Rainilainga 6è dan des cas ratés.

    Ce n’est pas une réponse indirecte comme le note MT, c’est la seule explication que le Rainilainga pouvait produire. La faute est grave, pas facile de s’en extirper.

    Que n’avons-nous pas entendu ce week-end de la part de ses flagorneurs qui, les uns après les autres, avancent des arguments des plus fantasques pour le défendre. Rinah Rakotomanga, sur RealTv, jusqu’à nous flanquer cette entourloupe de nationalité offerte par la France pour service rendu, le Rainilainga étant, a-t-elle précisé, un démocrate. Explications dédiées aux babakoto, les gens de bon sens ne mangeront pas de ce pain là.

    À supposer, toutefois, que cette nationalité est un cadeau de la France. Rembobinons le contexte : après le Ni Ra8 Ni Rajoelina en 2013, le Rainilainga est allé crécher en France en mars 2014, en plein mandat présidentiel de François Hollande. Les documents de naturalisation divulgués par la presse sont paraphés par Manuel Valls, alors premier ministre, et Bernard Cazeneuve ministre de l’intérieur. La Gauche française, donc. Ce n’est surtout pas cette gauche française au pouvoir à l’époque qui, de son propre gré, allait octroyer une nationalité à un mec qui a commis un putsch cautionné par Sarko et Cie.

    Rinah Rakotomanga a donc menti quant à ses explications.

    Quant aux bêtises de son Dircab, dame Andrianarisoa, laissez tomber. Ça s’emmêle les pinceaux, tantôt « affiliation » au lieu de filiation tantôt « français par son arrière grand-père », incompétente comme son chef.

    18 juin à 13:35 | Isandra (#7070)

    L’enivrée du forum, elle, nous ramène une lettre ouverte adressée à dame Fanirisoa par un dénommé Ramambazafy. J’ignore si c’est le mec de Madagate ou quelqu’un d’autre mais quelle prétention ! Le mec évoque l’article 53 du code de la nationalité qui, selon lui, répond à l’article 42. Qu’à cela ne tienne. Sauf que...oui sauf que cet article 53 n’efface pas la faute incriminée par l’article 42. Certes il faut un décret du Gouvernement pour valider une perte de nationalité édictée par l’article 42 et sans ce décret le fautif ne risquera donc rien. Madagougou étant, on ne le répètera jamais assez, un pays tan-dalana (État de droit) et démocratique, aux Institutions concernées donc de prendre leurs responsabilités. Encore une fois, cet article 53 ne dédouane pas le Rainilainga.

    Il est rappelé que, de manière implicite, cet article 42 du Code de la nationalité malgache sous-entend l’exigence d’une probité, d’une honnêteté, de la franchise de la part de celui qui l’a enfreint en connaissance de cause. C’est-à-dire l’intéressé devra, de lui-même, en faire part aux autorités qui statueront en conséquence.

    • 19 juin 2023 à 14:57 | bekily (#9403) répond à Jacques

      perte de nationalité ou non
      le RISQUE de conflit d’intêret devrait suffire pour ECARTER RAJOELINA
      Le risque de conflit d’intêret DOIT EMPECHER Rajoelina de se présenter à la fonction de P.R.
      Le contraire consacrerait le fait que Madagadcar n’est qu’une REPUBLIQUE BANANIERE
      Pire encore :
      ==> une république réduite en esclavage par la MAFIA Ravatomanga/Rajoelina/karana vazaha taratasy

  • 19 juin 2023 à 14:52 | Ra-Jao (#282)

    Isandra a toujours des arguments à la hauteur de son niveau intellectuel, les co dezertera de rajoelina « sont jaloux de ce dernier » dit-elle par ce qu’ils été obligés de faire la queue pour obtenir leur nationalité française.
    Restons objectif et analysons la situation avec froideur. J’ai pris la peine de suivre les explications de la garde des sceaux. J’ai relevé l’essentiel des dispositions de notre code de nationalité relative à la perte de la nationalité malagasy.
    Avant de vous les énumérer, si je résume la conclusion de la garde des sceaux, elle dit que l’acquisition comme la perte de la nationalité est accordée par décret du gouvernement. Pour cela, Je crois qu’elle s’appuie sur l’article 45 que je vous cite parmi les articles ci-après :
    L’art 42 : Perd la nationalité malgache le malgache majeur qui acquiert volontairement une nationalité étrangère.
    L’art 45 : Perd la nationalité malgache, le Malgache, même mineur, qui ayant une nationalité étrangère, est autorisée, sur sa demande, par le Gouvernement malgache, à perdre la qualité malgache.
    Cette autorisation est accordée par décret.
    Art 46 Le Malgache qui perd sa nationalité est libéré de son allégeance à l’égard de Madagascar.
    1- Dans le cas prévu à l’article 42 et 43 (cas de malgache recensé pour le service militaire), à la date de l’acquisition de la nationalité étrangère.
    2- Dans le cas prévu par l’art 45, à la date du décret l’autorisant à perdre sa qualité de Malgache.
    J’espère que ces points de droit éclairent nos opinions !
    Selon vous, le cas de mamimbahoaka est-il concerné par l’article 45 (2éme cas de l’art 46- perte de qualité de Malgache accordé par décret) ou l’art 42 (1er cas de l’art 46 où il est libéré de l’allégeance à l’égard de Madagascar à la date de l’acquisition de sa nationalité française, en l’espèce en novembre 2014 ?

    • 19 juin 2023 à 15:09 | bekily (#9403) répond à Ra-Jao

      Il n ’est même pas besoin de « juridisme »
      Le seul , le vrai, le grave problème est le RISQUE de conflit d’intêret du fait de la binationalité !!!
      ex : Obama , métis kényan ne présentait pas de conflit d’intêret , du fait qu’il n’avait AUCUN LIEN avec son père qui l’avait abandonné
      MAIS :
      ex : FUJIMORI le président binational du Pérou qui avait FUI AU JAPON pour échapper à la justice de son (autre ) pays , le Pérou , justice péruviennne donc qui le poursuivait pour cause de CORRUPTION MASSIVE ...le Japon n’extrade pas ses ressortissants....BELLE ILLUSTRATION DE CONFLIT D’INTERET !!!
      CAS DE FIGURE PAR ANTICIPATION :
      Rajoelina poursuivi pour enrichissement sans cause , grace à la SPHERE MAFIEUSE RAVATOMANGUESQUE à laquelle il fait partie , pourrait parfaitement « FUIR » en France , comme il s’était déjà e"ngouffré dans l’ambassade française en 2009 !!!!

  • 19 juin 2023 à 15:04 | Jacques (#434)

  • 19 juin 2023 à 15:10 | Ra-Jao (#282)

    Je ne crois pas qu’il y a un vide juridique sur la perte de nationalité de Malgache d’ANR. Notre code de nationalité a prévu son cas dans l’art.42 et l’art. 46.

    • 19 juin 2023 à 15:38 | bekily (#9403) répond à Ra-Jao

      Rajao
      je répète
      le code de nationalité n’est pas « LE » problème
      le problème est l’état civil du « BI-NATIONAL » (donc qui sert deux maitres à la fois) qui constitue en soi un RISQUE de conflit d’intêret pour exercer la MAGISTRATURE SUPREME DU PAYS !
      De surcroit le Bouffi a eu la maladresse de demander cette NATURALISATION FRANCAISE en 2013, obtenue en 2014.....(ACTE VOLONTAIRE )
      et prétend encore être à la tête de Madagascar
      Il est clairement prêt à « servir » les INTERETS de la France" jusqu’au bout !!!
      Ses élections , ou plutôt mises en place , sont dues à la FRANCAFRIQUE SARKOZIENNE..depuis le PUTSCH de 2009..
      Macron ? je n’en sais rien......

    • 19 juin 2023 à 17:14 | bekily (#9403) répond à Ra-Jao

      Isandra
      le 1° ministre anglais est d’ORIGINE pakistanaise.....que je sache il n’en a pas la BINATIONALITE ( il n’a AUCUNE attache avec le Pakistan , comme Obama de père kényan : AUCUNE attache avec le Kenya )
      AUCUN RISQUE de conflit d’intêret ...ne mélangeons pas les torchons et les serviettes.
      A la différence donc de votre BOUFFI qu i, LUI , fait la DEMANDE VOLONTAIRE DE NATURALISATION FRANCAISE en 2013/2014 !!!!! ) UN COMBLE D’AVEU DE FIDELITE à la France !
      La Grande Bretagne est un pays TRES DEMOCRATIQUE qui a vu naitre la première charte démocratique de l’Europe , s’il y avait le MOINDRE RISQUE de CONFLIT D’INTERET , les travaillistes n’auraient pas manqué de sauter dessus !
      Prenez le petit Larousse ou le petit Robert pour comprendre ce que signifie le mot RISQUE !
      Et s’amuser à prendre un RISQUE au plus haut niveau de l’Etat , c’est se mettre un révolver sur la tempe !
      Rajoelina BINATIONAL AVERE est :
      1) un RISQUE GRAVE
      2) de CONFLIT D’INTERET au plus haut niveau de l’Etat
      De ce fait : sa candidature à la magistrature suprême devrait être déclarée IRRECEVABLE !!!

    • 19 juin 2023 à 18:42 | Isandra (#7070) répond à Ra-Jao

      Bekily,

      Allez boire de café, et évitez de discuter le sujet qui vous échappe.

      Sunak déclare : « Je suis un Indo-Britannique. » Cela explique tout.

      Je pense que Pire que la situation de Rajoelina, il n’a aucun sang anglais, contrairement à Rajoelina, qui a le sang 100% Malagasy circulant dans ses veines.

      Mais, pour les anglais, cela ne pose pas de problème.

  • 19 juin 2023 à 15:11 | Isandra (#7070)

    VOICI LES EXPLICATIONS OFFICIELLES DE LA MINISTRE DE LA JUSTICE, QUI EST LA SEULE HABILITE DE SORTIR UN DECRET D’APPLICATION DE CET ARTICLE OU DES CIRCULAIRES COMMENT L’APPLIQUER QUE LES JUGES DOIVENT RESPECTER.

    JUSTICE –« L’article 42 du code de la nationalité ne doit pas être interprété séparément des articles 43, 45 et 55 de ce code », soutient la ministre de la justice
    Antananarivo, 19 Juin, 13h57 - La Garde des sceaux s’exprime aussi sur les débats autour de la nationalité du président de la République. Se gardant de parler de ce cas précis, elle donne plutôt sa version sur la manière dont l’article 42 qui a créé la polémique doit être appréhendé. « L’article 42 du code de la nationalité doit être considéré avec les articles 43, 45 et 55 du même code », explique Landy Mbolatiana Randriamanantenasoa, ministre de la justice, dans une vidéo du ministère. « Pour résumer ces articles, la perte de la nationalité malgache est soumise à des conditions, dont une demande de la personne souhaitant perdre la nationalité », ajoute-t-elle.
    ⭕« L’acquisition d’une autre nationalité ne conduit pas systématiquement à la perte de la nationalité malgache », précise-t-elle alors. Elle insiste sur la nécessité pour l’intéressé « d’entamer lui-même la procédure de demande de la perte de sa nationalité malgache ». « La perte de la nationalité est ensuite notifiée par décret publié au journal officiel », indique-t-elle encore, soulevant que « aucune loi malgache n’interdit à ses ressortissants de jouir d’une autre nationalité ».
    ⭕La publication d’un certificat de naturalisation, en date de 2014, au nom d’Andry Rajoelina a fait le tour des réseaux sociaux et est devenue polémique. A en croire ce document, l’actuel chef d’Etat est naturalisé français après avoir été à la tête du pays de 2009 à 2013. Se basant sur ce document, la magistrate en exil et candidate à la présidentielle de 2018, Fanirisoa Ernaivo a soulevé la question de l’éligibilité du chef de l’État. Elle met en avant l’article 42 du code de la nationalité qui prévoit que « le Malgache majeur qui acquiert volontairement une nationalité étrangère perd la nationalité malgache ».
    ⭕La magistrate se base également sur l’article 43 du même code qui dispose que ceux qui acquièrent une nationalité étrangère ne sont « pas astreints à solliciter l’autorisation gouvernementale pour perdre la nationalité » s’ils sont « exemptés de service militaire », s’ils sont « titulaires d’une réforme définitive » ou s’ils ont passé l’âge où ils « sont totalement dégagés des obligations du service militaire, conformément à la loi sur le recrutement de l’armée ».

    • 19 juin 2023 à 15:12 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      ⭕L’article 45 du code de la nationalité évoqué par la ministre de la Justice parle des procédures à suivre pour ceux qui, ayant une double nationalité, que celle-ci soit acquise par filiation, naturalisation ou autre, souhaitent formellement perdre leur nationalité. Selon cette disposition, « le Malgache, même mineur, ayant une nationalité étrangère, est autorisé, sur sa demande, par le Gouvernement malgache, à perdre la qualité de Malgache. Cette autorisation est accordée par décret ». L’article 55, indique, de son côté, que « les décrets de naturalisation et réintégration, les décrets portant autorisation de perdre la nationalité malgache, les décrets déclarant qu’un individu a perdu la nationalité malgache, les décrets de déchéance sont publiés au Journal officiel de la République ».

    • 19 juin 2023 à 15:19 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      De ce fait, les détracteurs peuvent l’interpréter comme bon leur semble, mais, cela ne change rien. Notre Président est citoyen Malagasy à part entière au moment où on parle.

      La preuve il a pu entrer sans visa après les visites enrichissantes sur les seules terres fertiles(tany malemy) où certains andafy puissent nourrir leur famille(mangady),...

    • 19 juin 2023 à 15:25 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Isandra
      ON S’EN TAPE !!!
      là n’est pas le problème
      Quand la question est épineuse vous tournez autour !
      Le VRAI PROBLEME :
      est qu’avec sa DOUBLE NATIONALITE (de naissance malgache (?) et par demande de NATURALISATION de surcroit en 2014 !!!)
      ==> le BINATIONAL RAJOELINA
      ==> constitue un vrai « RISQUE » de CONFLIT D’INTERET pour Madagascar ,
      non pour sa personne (on s’en fiche ) , mais pour la fonction à laquelle il aspire : LA MAGISTRATURE SUPREME
      ==> du fait qu’il y a RISQUE DE CONFLIT D’INTERET Rajoelina devrait être déclaré INELIGIBLE à la FONCTION DE PRESIDENT DE LA REPIUBLIQUE MALGACHE !!!
      C’est aussi simple que cela.

    • 19 juin 2023 à 15:28 | dupenard (#11227) répond à Isandra

      vous pouvez vous débattre comme vous voulez, n’empeche qu’il y a suspicion de conflit d’intéret, surtout a ce niveau de « responsabilité » mais il n’en est pas a ça pret !! puisqu’il s’assied allégrement sur les principes fondamentaux, quand il est en France il est Malgache ou Français ?????

    • 19 juin 2023 à 16:27 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bekily,

      Le conflit d’intérêt ?

      Si Rajoelina était un métisse ou un vazaha, comme Francisque Ravony, Kolo Roger, ainsi que tous ces zanatany, etc, ayant d’autre sang que Malagasy, mais, naturalisé Malagasy, là la question pourrait se poser, sauf qu’il s’agit de quelqu’un pure souche Malagasy, sa francisation n’est que sur papier.

      Pourquoi cette question de conflit d’intérêt ne se pose t elle pas en Angleterre, alors que le PM Sunak est d’origine indienne, ayant le sang indien ?

    • 19 juin 2023 à 20:19 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Sacrée NAIVE ET INNOCENTE Isandra !
      toujours à prendre les choses au premier degré !
      Oui Sunak a dit être indo-britannique
      Il rappelle très naturellement son ORIGINE INDIENNE
      1) l’origine est un critère ethnique et non une nationalité !!!
      2) ne confondez pas l’origine avec la NATIONALITE !!!!
      Joe Biden se dit bien Irlandais , mais n’a qu’une natiuonalité : américaine
      Sunak n’a qu’une nationalité : anglaise
      ====> IL N’Y A AUCUN CONFLIT D’INTERET !
      Mais, voulez vous rigoler ????
      le Bouffi était bien de NATIONALITE MALGACHE lorsqu’il avait DEMANDE LA NATIONALITE FRANCAISE en 2014 : Là il y a CONFLIT D’INTERET MANIFESTE !!!!
      La demande est un acte" volontaire de sa part , il est bien un BINATIONAL :
      mampirafy dirait ma grand mère...et postuler quand même à la fonction de PR ???

    • 20 juin 2023 à 20:08 | lanja (#4980) répond à Isandra

      l’attribution et l’acquisition de nationalité , ce sont deux choses différentes , visées par des dispositions différentes , vouloir tout confondre , c’est tout simplement indigne et malhonnête

  • 19 juin 2023 à 15:16 | Ra-Jao (#282)

    Isandra, la ministre a omis exprès de ne pas citer l’art 46. Ce que j’ai cité plus haut vient de notre code de nationalité qui a été présenté dans Viva lors de l’élocution de la ministre !

    • 19 juin 2023 à 16:53 | bekily (#9403) répond à Ra-Jao

      Isandra
      êtes vous bouchée ou refusez de comprendre ???
      Ni Francisque Ravony ni Kolo Roger n’ont jamais brigué la MAGISTRATURE SUPREME ,
      « circulez y a rien à voir » !
      Leur binationalité ne pose AUCUN problème pour les intêrets malgaches les concernant.
      Le problème de la BINATIONALITE est le RISQUE DE CONFLIT D’INTERET pour ceux qui prétendent à la MAGISTRATURE SU PREME , CAD , à la fonction de CHEF D’ETAT !
      En haut , en bas , de travers , ou tout ce que vous voulez : il fait et peut ce qu’il veut dans sa vie privée...c’est son problème.
      Mais pour la FONCTION DE CHEF D’ETAT : on ne peut SERVIR deux dieux à la fois
      Le risque de conflit d’intêret se pose INTUITU PERSONAE en fonction des dommages que pourrait subir la NATION en raison de la qualité de binational d’un CANDIDAT A LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE MALGACHE ,
      voilà,pourquoi se pose le problème :
      1) en RISQUE
      2) en CONFLIT D’INTERET qui en est la CONSEQUENCE IMMEDIATE
      Vous payez une assurance pour RISQUE D’INCENDIE pour votre maison ???
      ===========> c’est la même logique , c’est la notion de GESTION DES RISQUES
      Ex pour les iles Eparses ??
      Il est incongru que le « Français » Rajoelina réclame à « son président français » et pour Madagascar ..........des iles déclarées françaises par les FRANCAIS (dont Rajoelina donc)......COCASSERIES RAJOELINESQUES ! dignes de COLUCHE ou de Pierre Dac ...
      COMPRIS ???? faites le dessin....

    • 19 juin 2023 à 17:09 | Isandra (#7070) répond à Ra-Jao

      Bekily,

      C’est juste une envie de me contredire.

      Un Poste de PM, n’est pas rien pour un pays, très important, chef du gouvernement, chef de l’administration(assure la sécurité, la paix et la stabilité sur toute l’étendue du territoire national dans le respect de l’unité nationale), etc d’autant plus, pour Ravony, au troisième république, le PM avait plus de pouvoir et des responsabilités que le Président.

    • 19 juin 2023 à 17:31 | bekily (#9403) répond à Ra-Jao

      Isandra
      ne soyez pas grotesque
      Vous « contredire » me contrarierait vraiment...
      mais votre cervelle de bulot a vraiment trop debmal à capter
      1) la notion de RISQUE de conflit d’intêret
      2) que le 1° ministre anglais N’EST PAS UN BINATIONAL : il est Anglais , et ne représente pas de RISQUE de conflit avec le Pakistan !!!
      3) votre DJ de natio,nzalité malgache a DEMANDE (VOLONTAIREMENT, VOLONTAIREMENT, VOLONTAIREMENT ) la NATURALISATION FRANCAISE en 2014 !!!
      Pourquoi ?
      Pour faile ALLEGEANCE A LA FRANCE
      S’il y a conflit d’interet entre la France et Madagascar (ex les iles Eparses , ex les intêrets français à Madagascar face aux Malgaches ) comment pencherait il ???
      D’où le notion de RISQUE DE CONFLIT D’INTERET
      De ce fait un BINATIONAL DE PAR SA PROPRE VOLONTE ne peut se présenter à ,l’élection de président de la république...
      C’est aussi simple que cela
      Le reste est POLEMIQUE RIDICULE ET STERILE.
      Vous essayez pitoyablement de NOYER LE POISSON DANS L’EAU en déblatérant sur le code de nationzalité , le sang malgache que coule dans ses veines et patati et patata
      C.O.N.A.R. est BINATIONAL de par sa PROPRE VOLONTE en demandant la naturalisation française en 2014

    • 19 juin 2023 à 20:47 | bekily (#9403) répond à Ra-Jao

      resaka daholo izany eeeee
      pour noyer le poisson dans l’eau
      Le seul problème est que Rajoelina s"est exprimé VOLONTAIREMENT BINATIONAL depuis 2014
      Madagascar ne peut avoir un président français !
      Le Bouffi sacrifierait volontiers les intêrets de la NATION MALGACHE au profit de la France SON PAYS D’ADOPTION VOLONTAIRE DEPUIS 2014 !!!!
      zany ny hoe RISQUE de conflit d’intêret !

  • 19 juin 2023 à 15:45 | Saint-Jo (#8511)

    L’ andevolahy « anticaste » fait semblant d’oublier les qualif’ qui me décrivent !
    Ce raciste vil colonialiste attardé autoproclamé "fransé’’ écrit :

    19 juin à 14:08 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Saint jojo ,
    Oui bien sur et toi qui a signé ta nationalité Française ?

    Comments :
    Je rappelle :
    je suis un Merina de partout et de nulle part
    je suis un sans-papiers
    je vis dans Paris MA ville , où je squatte !
    je suis heureux, tranquille et peinard !

  • 19 juin 2023 à 15:49 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Bizarre,
    Le crépu hypernationaliste mais néanmoins fonctionnaire Frantasy ,ferme sa bouche !
    Nous apprécions que de lire ce jus de chaussette prétendument intello et imbuvable dont il nous serine quotidiennement !

  • 19 juin 2023 à 15:52 | Besorongola (#10635)

    CELUI QUI ACQUIERT VOLONTAIREMENT LA NATIONALITÉ FRANÇAISE FAIT ALLÉGEANCE À LA FRANCE.

    Acquérir la nationalité française n’est pas qu’une simple procédure ; c’est également un choix de vie important. Et c’est faire allégeance à la France. Il y a trois modes d’acquisition :

    On peut obtenir la nationalité française de plein droit, c’est-à-dire de manière automatique. Ce mode d’acquisition de la nationalité française concerne surtout les enfants. Plus précisément :
    Les enfants, nés en France ou dans un pays étranger, dont l’un des parents est Français. On parle alors de droit du sang. L’enfant devient français car il a un parent français.

    Les enfants nés en France de parents étrangers dont l’un au moins réside en France avec lui. On parle de « double droit du sol » dans cette configuration (droit du sol de l’enfant + droit du sol du parent).
    Les enfants nés en France de parents apatrides. Ils deviennent français par droit du sol « simple ».
    L’obtention de la nationalité française par déclaration concerne trois types de personnes :
    Les ascendants directs de Français (parents, grands-parents…) âgés de plus de 65 ans et vivant en France depuis plus de 25 ans.
    Les jeunes nés en France de parents étrangers âgés entre 13 ans et 18 ans.
    Les époux de Français, après 4 ans de mariage et de vie commune en France.

    La naturalisation par décret qui est une procédure discrétionnaire. Elle concerne les étrangers qui ne répondent pas aux conditions nécessaires pour pouvoir obtenir la nationalité par déclaration devant le tribunal de grande instance. La naturalisation par décret n’est pas automatique. Elle résulte d’une décision discrétionnaire des autorités françaises.
    La déclaration d’acquisition de la nationalité française est remise à l’intéressé au cours d’une cérémonie d’accueil dans la citoyenneté qui se déroule à la préfecture. Il doit faire acte d’allégeance à la France.

    Dans un premier temps un agent de l’état civil prononce un discours, présente les personnes naturalisées et explique le déroulement de la cérémonie. Dans un second temps, le maire prend la parole sur le sens qu’il accorde à cette cérémonie avant de passer à l’audition de l’hymne national.

    La deuxième étape consiste à remettre les certificats de nationalité aux récipiendaires. Le maire présentera leurs profils avant de remettre personnellement les documents officiels et le livret d’accueil.
    Le discours, l’hymne national et la remise des décrets de naturalisation sont obligatoires. Il peut y avoir un moment où l’on invite le nouveau compatriote à signer le livre d’or de sa prestation de serment. Une remise de cadeaux, une prise de photo et/ou un buffet peuvent également être prévus.

    Sources :

    https://www.jurifiable.com/conseil-juridique/droit-des-etrangers/comment-obtenir-la-nationalite-francaise

    https://www.pourlesetrangers.fr/ceremonie-accueil-citoyennete-francaise/

    • 19 juin 2023 à 16:08 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      NATURALISATION (donc sur DEMANDE ) en 2014 est un critère aggravant qui devrait EXCLURE le Bouffi pour INELIGIBILITE à la fonction de PR
      La demande est VOLONTAIRE , ipso facto l’allégeance est patente ...
      L’ensemble illustre bien un RISQUE de conflit d’intêret pour un prétendu candidat à la MAGISTRATURE SUPREME DE MADAGASCAR .
      Rajoelina est prêt à manger aux deux rateliers pour son seul intêret personnel...

  • 19 juin 2023 à 15:55 | Saint-Jo (#8511)

    Je réitère la question :

    Le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto
    est-il un agent au service d’un pays étranger
    dont lui-même est un citoyen ?

    Un pays étranger avec lequel Madagascar , dont lui-même est le filoha , a un épineux contentieux territorial ?

    N.B. : Attention ! En sus des habituels lèche-q du DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté , des pêcheurs en eaux troubles aussi tentent de nous détourner ce sujet !

  • 19 juin 2023 à 16:01 | Besorongola (#10635)

    MANUEL VALLS ET BERNARD CASENEUVE DOIVENT DONNER DES EXPLICATION DE LA MANIÈRE DONT ILS ONT ACCORDÉ LA NATURALISATION FRANÇAISE À MR HO.

    Les conditions pour déposer une demande de naturalisation française.

    Déposer une demande de naturalisation nécessite de répondre à plusieurs critères :

    1) Vous devez être majeur ;

    2) Vous devez résider en France au moins pendant cinq ans.

    Cette durée peut néanmoins être réduite, notamment pour les étrangers qui ont réussi deux années d’études effectuées en France dans un établissement d’enseignement supérieur ou les étrangers présentant un intérêt exceptionnel pour la France (militaire, intérêt culturel ou sportif).

    Toutefois, si vous avez accompli votre service militaire en France, si vous avez rendu des services exceptionnels à la France, si vous avez le statut de réfugié ou avez été scolarisé au moins 5 ans en France et que le français est votre langue maternelle, alors il n’est pas nécessaire d’avoir résidé 5 ans en France pour obtenir la nationalité.

    Il s’agit d’un indicateur important d’insertion. C’est votre parcours professionnel global qui sera pris en compte et pas obligatoirement votre situation à l’instant de la demande.

    3) Vous devez avoir un niveau raisonnable en langue française ;

    Vous avez obligation de fournir pour le prouver une attestation provenant d’un organisme de formation du français. Vous êtes dispensé de fournir ces documents si vous avez plus de 60 ans ou si vous souffrez d’un handicap ou d’un mauvais état de santé.

    4) Vous devez adhérer aux valeurs de la République ;

    C’est-à-dire que vous devez justifier une certaine connaissance de l’histoire et de la culture française. Cela sera contrôlé et vous devrez signer une charte des droits et devoirs du citoyen français.

    5) Vous ne devez pas avoir été condamné pour crime ou délit ou à une peine supérieure à 6 mois de prison.

    Une enquête sera effectuée afin de savoir si vous avez déjà fait l’objet de condamnation.
    Les conditions pour obtenir la nationalité française décryptées par Maître Katia Ouddiz Nakkache, avocate au Barreau de Toulouse :

    • 19 juin 2023 à 16:14 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      de toute façon il n’avait même pas besoin de Valls , ni de Cazeneuve
      condamné ou non il peut avoir son « certificat de nationalité française » par le droit du sang :
      il lui aurait suffi de justifier sa FILIATION en produisant les actes de naissance de sa mère et de son grand père maternel français...
      N’importe quel métis « reconnu » peut le faire auprès du tribunal de Bobigny....

    • 19 juin 2023 à 16:15 | MALIBUC (#9345) répond à Besorongola

      Pourtant ses enfants mineurs ont été naturalisés en même temps que lui JO du 21 Novembre 2014.
      Merci Valls.

    • 19 juin 2023 à 16:33 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Malibuc
      pour les enfants, c’est une conséquence logique
      si papa est...
      enfants sont ....
      Entre nous demande de naturalisatrion française SUPERFETATOIRE !
      C.O.N.A.R. ne savait pas que par le code de nationalité française il est FRANCAIS par simple FILIATION à justifier avec des actes de naissance de maman et pépé auprès du tribunal de Bobigny
      (son grand père maternel était Français) ( LE DROIT DU SANG )

  • 19 juin 2023 à 16:02 | MALIBUC (#9345)

    Les #7070 Isandra sont verts de rage.....
    On s’en fout des articles 42 et autre, ce qui est le plus outrageant c’est que cet « individu » puisse être à la tête d’un pays et rouler pour les intérêts d’un autre.
    ANDRY : « Manu rends moi les Eparses »
    MACRON : « Mais les Eparses tu les a déjà vu que tu es Français. »
    Voilà l’exemple même d’un conflit d’intérêts.
    Alors les foza du #7070, convaincus ? Hihihihi 🤣🤣🤣

    • 19 juin 2023 à 16:27 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      hi hi
      bravoooooooo Malibuc
      Voyez un peu le cas de FUJIMORI (péruvien 1° génération ) , l’ex président CORROMPU binational nippon et péruvien...la cavalcade fantastique au Japon après avoir volé au Pérou !

  • 19 juin 2023 à 16:05 | pisokely (#9950)

    si la guerre eclate entre la france et mada ( guerre commercial par exemple ?, le president malagasy va défendre quel pays ?
    donc un president ne peut pas etre bi national.. bekily a parfaitement raison..
    et si une vraie guerre est déclarée entre la france et mada ? rajoel normalement doit repondre en france à la circonscription francaise.. il va servir qui et où ? qui sera le chef des armées à mada ??
    il faut etre visionnaire quand on fait des coups fourrés..et avoir un minimum d intelligence

    • 19 juin 2023 à 16:23 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Pisokely
      vous avez parfaitement compris
      et bizarrement je vois seulement ce jour, pour la 1° fois, parler ENFIN du problème de CONFLIT D’INTERET relevé sur M.T. (monsieur le president français de Madagascar ; cocasse et très bien vu !)
      EX : VALL’s s’était présenté à Barcelone pour être maire , il est de nationalité française et le concert européen l’admet à ce niveau (de toute façon dans l’Union Européenne : la double nationalité est INTERDITE)
      Vall’s aurait été RETOQUE s’il s’était présenté candidat à la fonction de 1° ministre espagnol
      La notion de CONFLIT D’INTERET est le centre du problème pour un PR
      un BINATIONAL constitue toujours un RISQUE de conflit d’intêret à très haut niveau : il s’agit pour nous de la MAGISTRATURE SUPREME !

  • 19 juin 2023 à 16:20 | Saint-Jo (#8511)

    Je viens de découvrir que
    des visiteurs de ce forum
    suggèrent l’idée de pousser le DJ Rajoelina faikam-boto ,
    ce bac-3 6e d’âne de cas raté ,
    à être candidat
    aux élections présidentielles francaises
    de 2027 !

    On m’a dit que
    . l’actuel locataire de l’Elysée n’a plus le droit de se porter candidat
    . la frange sarkozyste de la droite française n’a pas de candidat en vue pour l’instant
    . les candidats probables pour l’instant sont Marine , Zemmour , Melenchon , E. Philippe ...

    Le problème c’est que
    il n’est pas sûr du tout que le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté
    sera débarrassé en 2027
    de cette sale histoire
    d’avoir été filoha madagougouesque ,
    tout en étant un agent d’un pays
    avec lequel Madagougou a un contentieux territorial !

    Ce genre de sale histoire traîne pendant plusieurs dizaines d’années !

  • 19 juin 2023 à 16:22 | bebera (#9622)

    Fa ndao hanao hypothèse isika : Raha hampiharintsika manomboka androany izy io ary. Firy ny Malagasy ho very zom-pirenana Malagasy ? Tsy ho latsaky ny 500 000 any ho any. Vinavinaiko fotsiny satria 200 000 eo ho eo ny mipetraka any andafy no efa manana zom-pirenana Malagasy sy vahiny.

    Eny ary ka ndao ampiharina. Ho maro ny Malagasy ho very zo amin’ny taniny satria ho very zom-pirenana Malagasy izy ka ny vahiny dia tsy mahazo manana tany eto Madagasikara raha ny fahatsiarovako azy ao anaty lalam-panorenana izay Lalàna ambony indrindra tsy azo ivalozan’ ireo Lalàna aty ambaniny araka ny efa haintsika rehetra.

    Manaraka izany firy ireo mpiasam-panjakana manana zom-pirenana vahiny sady Malagasy eto Madagasikara ? Tsy maintsy hiala amin’ny asany daholo izy rehetra raha manary ny zom-pirenana Malagasy. Ao ny miaramila, ao ny mpitsara, ao ny Administra

    • 19 juin 2023 à 16:35 | Isandra (#7070) répond à bebera

      Bebera,

      Sady na azo par filiation ilay izy, ka efa fenon-taona(majeur) vao afaka nangataka certificat de nationalité dia efa tafiditra ao amin’ilay fepetra ny article 42. Raha vao izy tenany no nangataka azy tamin’izy lehibe, dia efa acte volontaire, satria hatramin’izay izy Gasy fotsiny, fa rehefa majeur izy vao nahazo nationalité hafa.

      Ireo efa frantsay vaoteraka, izany hoe nanaovany raiaman-dreniny transcription ny acte de naissance ihany no tsy tratran’io.

    • 19 juin 2023 à 16:49 | pisokely (#9950) répond à bebera

      ka inona no olana amin izany ?? amin izay omenareo ny karana vazaha ?
      filohampirenena no resahina eto fa tsy fonksionera kely ery.. ka na alainareo aza ny fananany ny gasy kely, satria izy ni national, tsy misy olana anie izany e.. miala fotsiny i rajoel

  • 19 juin 2023 à 16:30 | rakotobe (#7825)

    Bonjour,
    La question de la binationalité est un sujet ancien et sensible pour tous les pays africains anciennement sous domination française ( sûrement encore aujourd’hui 🤣).
    Quasiment tous les chefs d’État francophones ont en fait les frais de débats virulents et récurrents.
    Le vrai sujet est la SOUVERAINETÉ d’un pays (pseudo) indépendant comme Madagascar
    Ce Président est un IMPOSTEUR , falsificateur de l’histoire de son propre pays.
    Il veut apparaître comme un digne Souverain, en réalité il ressemble fortement à l’archétype même d’un citoyen rejeton imaginé par nos ex colonisateurs.
    Désolé pour ses partisans mais ce prétendu dirigeant est quasiment absent sur les domaines où il est censé être attendu :
    La SÉCURITÉ PUBLIQUE
    LA SANTE PUBLIQUE ( un vrai drame pour ceux qui connaissent.)
    LA JUSTICE ( Hallucinant !les scandales récents ne sont que la partie visible de l’iceberg notamment l’affaire Raissa....
    Qui vivra verra ....

  • 19 juin 2023 à 16:50 | Isandra (#7070)

    Une révolution dans le monde de la finance à Madagascar.

    « L’Or doré stocké auprès de la Banque Mondiale de Madagascar a été finalement transformé en »or monétaire".
    ▶️Madagascar a enfin son premier lingot d’or. Il a été présenté officiellement ce 19 juin à l’occasion de la cérémonie de lancement du 50e anniversaire de la BFM (Banky Foiben’i Madagasikara) à Antaninarenina. Un lingot pèse environ 12,5 kg.
    ▶️Sur les 1,8 tonne d’or envoyé à Istanbul, 1,8 sont revenus à Madagascar. Ils suivent les standards stricts internationaux fixés par l’organisation professionnelle LBMA (London Billion Market Association). L’Or monétaire aura des impacts sur l’économie Malagasy. Au moins, avec ce système le pays pourrait équilibrer le coût de l’ariary par rapport au dollar en quelque temps selon les explications.
    ▶️La Grande Ile ne figure pas dans la liste grise, mais la négociation a quand même apporté ses fruits, a annoncé le gouverneur de la BCM, Aivo Andrianarivelo. Afin que l’or de Madagascar puisse être vraiment utilisé, la norme internationale nous exige l’adoption de la loi sur les blanchiments des capitaux.
    ▶️Ce jour aussi a été présenté officiellement la pièce d’or 50 Ariary a l’occasion de la célébration du 50e anniversaire de la BCM. Il a été gravé par Instanbul Gold Refinery le 30 mai 2023.
    La valeur réelle de la pièce en or ne sera pas celle de la valeur faciale de 50 Ariary. Une pièce pèsera environ 1 Oz, et sa valeur sera fixée par le prix de l’or sur le marché international. La BCM pense émettre 5.000 pièces d’or de 50 Ariary en ce début."

  • 19 juin 2023 à 17:08 | Aulivier643 (#11346)

    Békily a parfaitement raison !

    Les premiers ministres et militaires ( dézertera) bi nationaux ne sont pas des Traitres !

    Les ex socialistes exilés à Neuilly NON PLUS !

    le monde se divise donc en 2 catégories..

    Le « gentil malagasy de paris sa ville »...et le « méchant bi national ».foza

    ARFF

    • 19 juin 2023 à 17:33 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      toujours à coté cde la plaque l’anticaste
      Voir la notion de gestion des risques
      voir POSTS MULTIPLES SUR LE risque de conflit d’intêret pour un chef d’ETAT BINATIONAL

  • 19 juin 2023 à 17:18 | Saint-Jo (#8511)

    Question d’une incroyable naïveté posée par les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra :

    19 juin à 16:27 , Isandra (7070) répond à Isandra

    Pourquoi cette question de conflit d’intérêt ne se pose t elle pas en Angleterre, alors que le PM Sunak est d’origine indienne, ayant le sang indien ?

    Comments :
    (i) Le DJ Rajoelina faikam-boto est un bac-3 qui dirige un pays classé dans les 5 pays les plus pauvres de la planète !
    (ii) Rishi Sunak est un alumni d’ Oxford in England & de Stanford in California et il est le Prime Minister du 5e pays le plus riche du monde .

    Pourtant les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro « Isandra » ne voient aucune différence entre ces deux hommes !

  • 19 juin 2023 à 17:24 | Isandra (#7070)

    TOUJOURS VISER PLUS HAUT.

    "Tourisme : la barre de 1 million de visiteurs comme objectif
    ▶️Le ministère de tutelle vise à atteindre les 1 million de touristes d’ici 2028 selon le propos du ministre Joël Randriamandranto lors de l’ouverture du Salon ITM le 16 juin dernier. L’atteinte de cet objectif requiert la mobilisation de tous les acteurs concernés et la mutualisation des efforts.
    C’est dans cette optique que Turkish Airlines s’est réintégré dans le ciel de Madagascar. La compagnie compte renforcer sa contribution dans la relance du secteur tourisme à Madagascar.
    ▶️Sa réintégration a été enregistrée vers le début du mois de juin 2023 avec deux vols hebdomadaires annoncés. La fréquence sera augmentée de 4 vols hebdomadaires, soit revenir à son dessert d’avant la pandémie 2019. L’annonce a été faite lors de la présence de cette compagnie lors du salon ITM.
    ▶️La présence massive des acteurs touristiques au salon constitue un baromètre positif et des indicateurs favorables au retour du tourisme et des touristes à Madagascar. La volonté des acteurs durant le salon a été exprimée, relevée et observée. L’appui institutionnel a été rassuré par le chef du gouvernement à travers le parrainage du Premier ministre Christian Ntsay à cet évènement."

    • 19 juin 2023 à 17:40 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      RÊVE.
      Tourisme : 300 000 touristes attendus à Madagascar pour 2023
      Le Ministère du Tourisme a annoncé la reprise du secteur de Tourisme après les deux années de disette à cause de la crise sanitaire. En effet, 300 000 de touristes internationaux attendus pour 2023.

      RÉALITÉ.
      VOYAGE – Plus de 50 000 touristes ont été enregistrés par le ministère du Tourisme durant les quatre premiers mois de 2023
      Selon 2424.mg.

      Antananarivo, 23 Mai 2023 – En hausse. Depuis le début de l’année, le nombre des arrivées touristiques sur la Grande île affiche une courbe ascendante. Au mois d’avril, ils étaient 18 657 touristes à avoir visité la beauté du pays au mois d’avril contre 12 442 touristes au mois de mars selon les chiffres du ministère du Tourisme. Au total, le pays a accueilli 50 447 touristes au cours des quatres premiers mois de l’année soit environ 78% de touristes de plus qu’à la même période en 2022.

      ⭕Bien que le nombre de touristes enregistrés par le ministère du tourisme, durant ces quatre premier mois, ait connu une hausse comparé à celui de 2022 à la même période, ces chiffres restent inférieurs à ceux d’avant la pandémie en 2019. À la même période, en 2019, le ministère avait enregistré 65.065 touristes.

      RAVALOMANANA EST UN CHAMPION !

      ⭕Le gouvernement malgache s’est fixé comme objectif d’atteindre le million d’arrivées touristiques en 2028. Jusqu’à ce jour, l’année 2008 sous Ravalomanana reste le record en matière d’arrivées touristiques. Il s’agit de la seule année où Madagascar a réussi à dépasser la barre de 375.000 d’arrivées de touristes.

    • 19 juin 2023 à 17:50 | bekily (#9403) répond à Isandra

      On aime
      on aime pas
      Avec Ravalomanana
      1) le pays a pris des couleurs après le cataclysme Ratsiraka
      2) avec lui : un beau pays calme et SEREIN qui attirait les touristes désireux de découvrir...
      3) le peuple travaillait ,les enfants à l’école
      4) pas d’opulence , mais du bonheur de vivre
      Pas sur la fin , avec trop de « courtisans » peut être dans son entourage ou l’appétit vient en mangeant
      Pour l’instant aucun ne me fait vraiment « flipper » ....sans projet commun de gouvernement d’opposition...chacun roule pour soi , au grand bonheur du Bouffi
      qui vivra , verra car « ventre faim n’a pas d’oreille »

    • 19 juin 2023 à 18:00 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Ces objectifs seront suivis de plusieurs actions et entreprises, formations, infrastructures, ainsi que des communications, comme avec France 5, échappée belle, 50’Inside Tf1, et des émissions avec les chaines anglophones, et Arabes, al jazeera, etc.

      Je ne sais pas si ces chiffres de la Banque mondiale sont fausses ou pas, mais, il est affiché qu’en 2019, le nombre des touristes :486.000. https://donnees.banquemondiale.org/indicator/ST.INT.ARVL?locations=MG

  • 19 juin 2023 à 17:39 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Olivier,
    Certains même se disent Mérina et non Malagasy ,refusant ainsi l’entité Madagascar comme réelle et effective !
    Ils ne cherchent qu’a parler Français afin que leur compatriotes ne les comprennent pas et habitent dans leur soit disant ville « Paris » et donc reconnaissent ainsi de facto , la nationalité Française supérieure à la nationalité Malgache !
    Selon les lois Malagasy ,il serait temps pour la grande majorité des porteurs de nationalité étrangères de se conformer enfin a celle-ci !
    Je rappelle à Saint jo et a ses amis que pour l’instant la nationalité Mérina n’existe pas !

  • 19 juin 2023 à 17:54 | Aulivier643 (#11346)

    Anticaste

    Shalom - Elena- st jojo - Zora - léklopé, yeti...

    Sont tous des électeurs FRANCais de franchoullie !

    électeurs bi bationaux qui nous refusent la réciprocité..(faut dékoner)

    et cerise sur le gâteau gasy , ils s’insurgent contre la bi nationalité de Rajoel..!

    j’y vois personnellement cette « finesse » toute malgache, qui contribue à un succès perpétuel..

    le TPMG..

     :)

  • 19 juin 2023 à 18:01 | Saint-Jo (#8511)

    Ah ! Ça la fout mal aux racistes vils colonialistes attardés autoproclamés ’’fransés’’ , mon autoportrait , hein !

    A]
    1. Je suis un Merina de partout et de nulle part
    2. Je suis un Nègre à la peau noire comme l’ébène et aux cheveux très crépus
    3. Mon nom est Mohamed
    4. Je sais juste ric-rac lire et écrire
    5. Je suis un sans-papiers
    6. Je vis dans Paris MA ville , où je squatte
    7. Je vis et je fais ce qui me plaît avec exclusivement ce que me donnent les services publics et des assoss’ privées !
    Je suis heureux , tranquille et peinard !

    B]
    Quand j’écris en gasy , la seule et unique langue que je parle , les racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés assidus à ce forum risquent de les traduire par des robots du net .
    Et quand je veux que ces racistes vils colonialistes attardés autoproclamés ’’fransés’’ addicts à ce forum ne comprennent pas mes posts , j’écris ces derniers en langage jomaka . Alors les racistes vils colonialistes attardés disent que je suis en colère .
    Colère ou pas , il y a des idées que je partage sur ce forum , mais pas avec les racistes vils colonialistes attardés.

    Je le reconnais : je m’amuse sur ce forum !

    • 19 juin 2023 à 18:16 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Oui ,un dingo le rire facile et meme tonitruant ,Jojo !

  • 19 juin 2023 à 18:07 | lé kopé (#10607)

    Bekily ,
    Pourquoi obstinez vous à éclairer des Individus qui se mettent à plusieurs pour discuter sur le Forum ? Déjà , c’est un signe de Lâcheté et de déloyauté de leurs parts .
    Secundo , pourquoi voulez vous encore insister à leur faire entendre raison , vu qu’ils ont triché depuis 2009 , et qu’ils s’en sont sortis jusqu’à maintenant ?
    Tertio , loin de moi de mépriser , ni de dénigrer toute personne qui évoque son intime conviction , mais dans le cas de figure , tout est biaisé à l’avance , et que vous le vouliez ou non , il n’y aura jamais une discussion ...Objective , vu qu’ils défendent leur Calife , bec et ongles .
    Qu’il le veuille ou non , il y a un conflit d’intérêts , ne serait ce que pour les iles Eparses . Dans ce cas de figure , optera -t-il pour la restitution , ou devra -t-il porter allégeance à son ...Président . Car nous avons affaire à un Président élu , qui doit se soumettre au Président de La République Française . Une situation jamais vue depuis ...soixante années .

    • 19 juin 2023 à 19:52 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Pas grave Le Kopé
      je suis déjà satisfaite de voir sur MT un journaliste parler pour la 1° fois de « conflit d’intêret » (article :« monsieur le président française de la république de Madagascar » )
      la répétition est nécessaire tant que nécessaire...même si on s’adresse à une coquille d’huitre en particulier...

  • 19 juin 2023 à 18:57 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonsoir à tous,

    Ce qui m’ intéresse est à très court terme, le 26 juin.

    Maintenant l’ Armée Malagasy est très certainement au courant de la situation sur le plan de la nationalité, de leur Commandant en Chef, Chef suprême des armées, Andry Nirina Rajoelina qui est un citoyen français 100% pur jus.

    Alors qu’elle va être le comportement de cette armée, du simple soldat à l’ officier général, prendra t-elle ou non comme une offense d’ être commandée par un français, d’ être passée en revue par un français, ou celà lui est indifférent et fera comme d’habitude ?

    https://www.madagascar-tribune.com/Monsieur-le-President-francais-de-la-Republique-de-Madagascar.html#forum535243

    Cordialement

    • 19 juin 2023 à 19:09 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Correction :

      « quelle va » au lieu de « qu’elle va »

  • 19 juin 2023 à 19:42 | pisokely (#9950)

    isandra pense que nos critiqueq ne sont que pures jalousies ou haines.

    Non ! depuis le covid, tout va de travers et il ne manque aucune journée où l on entend ou l on voit des affaired louches, des nouvelles « bizarres » imputées a l incompétence de rajoel et son equipe.. on peut relever MT ne serais ce que depuis le debut de l année 2023.

    mais cette fois ci, c est le comble.. Ils n aucune honte, aucune fierté.. un president de nationalité francaise alors qu il y a quelques mois, il ose remettre en cause les îles eparses.. ce qui veut dire que ce n est que du cinéma.. Il enfume toit le pays.. il prend les gens pour des ignorants ? on n est pas bête..

  • 19 juin 2023 à 19:44 | Saint-Jo (#8511)

    19 juin à 15:44 , Isandra (7070) répond à Saint-Jo ^

    (i) Dans un pays moderne, ce genre de question double ou pas double ne pose pas de problème, ni blocage,...

    Comments :
    Exact ! Dans les 10 nations les plus puissantes de la planète , tout individu indépendamment de sa nationalité a le droit de devenir chef de l’état dans la nation qu’il veut ! Par exemple , un Japonais a le droit de devenir POTUS !

    (ii) les mentalités des andafy ... pire,
    ils sont figés dans le temps kalalao, dépassés par les jeunes progressistes restant au pays

    Comments :
    Exact !
    Selon les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ,
    au pays madagougouesque ,
    les jeunes progressistes gagnent
    leurs titres et diplômes universitaires fozaesques
    après avoir satisfait les appétits sexuels du jury
    qui délivre ces titres et ces diplômes !

  • 19 juin 2023 à 19:55 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Le sint jojo a peu d’argument face a cette histoire de nationalité concernant Rajoel ,car il est exactement dans la même situation !
    En effet Monsieur Saint jo a aussi recu la nationalité Française, il y a quelques années pour service dans la recherche mathématique rendu ou à rendre en Faveur de la France !
    C’est lui qui a demandé cette mesure et de son plein gré ,c’est une réalité vraie !
    Vous ne me croyez pas ,demandez lui ou vérifiez le journal officiel sur ce sujet !

  • 19 juin 2023 à 20:10 | Ra-Jao (#282)

    Bekily, le droit malgache ne sanctionne pas le conflit juridique. Il suffit de constater comment Naina profite et abuse de ce vide juridique. Il est maire de la CUA, actionnaire de la société SMGD, avec ses administrateurs, . C’une Société qui a le statut de SA qui gère les parkings, les places de marché…, donc la commune est un client captif. SMGD se rémunère sur ces prestations. Sont-ils salariés de la SMGD, je n’en sais rien, mais certainement, ils sont intéressés par les dividendes que cette société distribue à ses actionnaires. Dans les pays démocratiques, de telle situation entre bien dans le cas de conflit d’interets.

    • 19 juin 2023 à 20:32 | bekily (#9403) répond à Ra-Jao

      Ra-Jao
      le droit malgache est quasiment « calqué » sur le droit français
      La notion de CONFLIT d’INTERET , comme l’enrichissement sans cause sont des théories bien reprises par le droit malgache..
      Mais c’est à celui qui en éprouve le préjudice(ex l’opposition ou des associations de citoyens) d’en faire la démonstration , à titre de preuve et les « FAISCEAUX D’INDICE » divers ne manquent pas...
      Ne serait ce que l’estimation de leurs RICHESSES ENORMEMENT ACQUISES par rapport à leurs revenus officiels ou leur fortune AVANT d’être au pouvoir ...
      Un excellent constitutionnaliste comme Ranjeva reste curieusement silencieux , sans doute lassé et écoeuré par la série d’intimidation qu’il avait subi de la part des foza....
      Je reste fort étonnée que Ratsirahonana soit qualifié par certains de références en connaissances constitutionnelles...il y a d’autres juristes bien meilleurs , mais réduits à la modestie...

  • 19 juin 2023 à 20:23 | Ra-Jao (#282)

    Bekily, dans les 2 cas, conflit d’interet ou problématique juridique de perte de nationalité par notre filou selon notre code de nationalité, ne comptons pas sur notre système judiciaire pour prononcer son inéligibilité . Seule la rue peut l’obliger à y renoncer. Je crois que le moment est venu pour le jeter dehors comme il a fait en 2009.

    • 19 juin 2023 à 20:40 | bekily (#9403) répond à Ra-Jao

      Ra jao
      sur ce point précis je suis entièrement d’accord avec vous
      Il n’y- a plus d’ETAT DE DROIT à Madagascar
      La république bananière de Rajoelina est quasiment une GROSSER SPHERE MAFIEUSE que l’on ne peut combattre par une vie politique normale , ni par une justice complètement gangrenée par la CORRUPTION , comme leur chef supreme.
      Malheureusement la violence de la misère subie n’apporte qu’une réponse possible : LA RUE , comme en 2009 , pour dégommer les gangsters au pouvoir...
      Mon discours sur le risque de conflit d’intêret s’adresse surtout aux responsables politiques : mais sont ils capables de se donner les moyens en S’ALLIANT CONTRE RAJOELINA ?
      A ce jour c’est l’explosion des « EGO »s divers....

    • 19 juin 2023 à 20:58 | bekily (#9403) répond à Ra-Jao

      Siteny et Ravalomanana DEVRAIENT S’ALLIER au lieu de rivaliser et se faire le plaisir éphémère de foule de temps en temps :
      ===========> le BOUFFI se frotte les mains !!!!!!!!!
      et tout ce cinéma égoïste finira par POUSSER LE PEUPLE QUI SOUFFRE DANS LA RUE !!!
      Le rotaka est un CRI DE DESESPOIR DIU PEUPLE !!!
      Ce n’est pas une solution et l’OPPOSITION A AUSSI SA RESPONSABILITE !
      Avec tous les ALEAS socio-economico-politique qui en découleront !!!!!!!!!!!!!
      Madagascar finira comme Haïti !!!! pourri par la CORRUPTION , sans avoir subi de guerre....

    • 19 juin 2023 à 21:00 | bekily (#9403) répond à Ra-Jao

      sans s’offrir le plaisir éphémère de bain de foule............

  • 19 juin 2023 à 20:31 | Saint-Jo (#8511)

    Diantre !
    Les racistes vils colonialistes attardés autoproclamés ’’fransés’’ addicts à ce forum m’accusent de tout et du contraire de tout !

    Or :
    je suis un Merina de partout et de nulle part
    je sais juste ric-rac lire et ecrire
    je suis un sans-papiers,
    de plus
    je suis un maladroit technicien de surfaces et j’exerce au noir
    je ne suis pas politicien,
    mais
    « on » tente de faire croire que j’ai les mêmes droits et avantages que le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté
    et même
    les racistes vils colonialistes attardés autoproclamés ’’fransés’’ m’accusent d’être un mathématicien !

    Ouh ! Là ! Là !
    Des coups à me faire déposer un dossier de demande de la nationalité cubaine ,
    de façon à ce que
    lorsque je l’obtiens , alors je me porte volontaire dans les armées de « Putler » pour combattre en Ukraine ! Parce que les Cubains qui combattent dans les rangs des troupes de « Putler » en Ukraine peuvent demander la nationalité russe !

    • 19 juin 2023 à 20:56 | ANTICASTE 2 (#11437) répond à Saint-Jo

      saint jo,
      Ne nous fait pas de fausses joies !
      Toi aller combattre en Ukraine ,quelle rigolade ,t’a pas les couilles pour cela !

    • 19 juin 2023 à 21:22 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ahaa !
      Qui sait ?
      Un très maladroit technicien de surfaces saurait peut-être « s’occuper » maladroitement des surfaces sur lesquelles ont lieu les batailles guerrières !
      On ne sait jamais.

      Quant aux surfaces de bebe koa , hum !
      On verra bien , si ça se trouve !

  • 19 juin 2023 à 21:29 | ANTICASTE 2 (#11437)

    saint jo ,
    T’est un pauvre type sans aucune envergure ,un mozambicain esclavagiste c’est tout !

  • 19 juin 2023 à 21:42 | Saint-Jo (#8511)

    Pour me donner de l’envergure ?
    Hum !

    19 juin à 20:56 , ANTICASTE 2 (11437) répond à Saint-Jo

    Ne nous fait pas de fausses joies !
    Toi aller combattre en Ukraine ,t’a pas les couilles pour cela !

    Comments :
    Qui sait ?
    Peut-être couperons-nous celles de l’ andevolahy couillu « anticaste » !
    Juste avant bebe koa , si ça se trouve !

  • 19 juin 2023 à 22:05 | Jipo (#4988)

    J’ attend avec impatience des révélations sur sa double : sexualité 🤔 ...

  • 19 juin 2023 à 22:14 | Saint-Jo (#8511)

    Selon notre culture , le rain-jaza maranitra antsy coupe à l’aide d’un canif le prépuce d’un bambin en une fraction de seconde !

    Souvenez-vous : un bonhomme tient un tambour !
    À l’instant t crucial , il tape un coup très fort sur le tambour , et juste à cet instant précis là le canif du rain-jaza a coupé le prépuce du bambin !
    Époustouflant !
    La synchronisation est impressionnante !

    Heuuu !
    Je me demande si ,
    juste avant un éventuel bebe koa ,
    je pourrai , pour rire , tenter le même coup sur les c.ouilles de l’ andevolahy couillu « anticaste » !

    Comme il en a 2 ,
    peut-être faudra-t-il alors deux coups très forts à asséner sur le tambour ,
    au lieu d’un seul comme pour le prépuce d’un bambin !

    Ah ! L’ andevolahy couillu « anticaste » m’inspire de ces idées !

  • 20 juin 2023 à 09:45 | Besorongola (#10635)

    VERREZ VOUS BRIGITTE MACRON ET LE PRESIDENT FRANÇAIS HABILLÉS EN MARIE ANTOINETTE ET LOUIS XIV ?
    LE RIDICULE NE TUE PAS. QUEL THÉÂTRE !

    https://www.facebook.com/100067715920825/posts/pfbid0fD3a8wx4VnQGEjGqyNg4N5F1z9cyRvTwcBik4nDx8kmurh4D4JWevbeXUYMiHnjzl/?sfnsn=scwspmo

  • 20 juin 2023 à 10:02 | Besorongola (#10635)

    RIEN NE VA PLUS ENTRE LES PARLEMENTAIRES ET L’EXÉCUTIF.

    20 juin 2023
    Tsimbazaza : Une session marquée par la tension au sein de la majorité

    Les séances qui se succèdent rassemblent toujours moins de députés
    Jusqu’ici le face-à-face entre le gouvernement et le parlement ne revient pas dans l’agenda des deux Chambres. Alors que la fin de la session, prévue ce 30 juin, approche.

    Durant cette session ordinaire du Parlement, les députés qui viennent assister aux différentes séances à Tsimbazaza peuvent toujours se compter sur les doigts de la main. A l’instar de ce qui s’est passé ces derniers jours, très peu de députés manifestent leur intérêt aux travaux parlementaires dans le cadre de cette session. Beaucoup d’élus sèchent les réunions et la Chambre basse peine à rameuter les 151 députés qui ont été élus dans toute l’île. Depuis le début de la session en mai, Tsimbazaza a éprouvé beaucoup de difficultés pour rassembler sous le même toît la moitié des élus. Il va alors sans dire que les députés travaillent en mode service minimum depuis ces dernières semaines. Une situation qui, pour beaucoup d’observateurs, est liée à la tension de décembre dernier qui a pollué les relations entre Mahazoarivo et Tsimbazaza. Jusqu’à présent, le courant passe toujours mal entre ces deux cercles du pouvoir politique.

    Absence
    Cette tension qui plane toujours à l’Assemblée nationale est attisée par le comportement de Christine Razanamahasoa. Lors des deux grands rendez-vous entre l’exécutif et les députés, toujours dans le cadre de l’actuelle session, la présidente de l’Assemblée nationale a brillé par son absence. Elle n’était pas aperçue au perchoir lors de l’ouverture de la présentation du bilan du gouvernement Christian Ntsay, en mai dernier. Christine Razanamahasoa qui était alors en mission à Seychelles a laissé le soin à son vice-président de Fianarantsoa de diriger la séance. En début de ce mois, l’absence de la patronne de la Chambre basse a été aussi remarquée lors du débat, finalement avorté, entre le gouvernement et les députés. Ses collègues de la majorité ont, en effet, décidé d’ajourner la réunion suite à cette absence de Christine Razanamahasoa. Jusqu’à présent, aucune date n’est prononcée pour reprendre cette manche.

    • 20 juin 2023 à 10:03 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      .. Élections
      Toujours est-il qu’affronter l’exécutif au Parlement n’est plus une priorité pour beaucoup de députés qui ont, rappelons-le, tenté de renverser la formation de Christian Ntsay en décembre dernier. Ce qui les conduit à s’abstenir aux différentes réunions à Tsimbazaza. Leur absentéisme a beaucoup indigné les observateurs et les députés de la majorité comme les opposants, donnant l’impression de vouloir bouder le palais. Pourtant, la présidente de la Chambre semble être moins vigilante face à la situation. Elle a visiblement perdu de sa rigueur. En tout cas, l’abstentionnisme des députés leur fait perdre de la crédibilité. Alors qu’ils s’effacent à Tsimbazaza, dans les circonscriptions ils ont déjà les yeux rivés vers les élections et affichent une présence soignée. Il est alors question de savoir si les députés qui ont séché les séances à Tsimbazaza depuis le mois de mai dernier ont tous eu l’aval de Christine Razanamahasoa. Au fil des semaines qui ont coulé, les couloirs de la Chambre sont devenus de moins en moins animés et de plus en plus glaçants, imitant la température hivernale. Le peu de textes qui y sont passés sont, à cet effet, examinés par des dizaines de députés contrairement à l’affluence connue par le service comptable de l’Assemblée lors des journées de paiement des avantages et des émoluments.
      Midi Madagasikara.

  • 25 juin 2023 à 03:39 | tetezamita (#6544)

    Soit on change la loi (art.42 du code la nationalité), soit on l’applique à tous citoyens (et donc 90 des multinationaux perdront leur nationalité malagasy) !!! Pas la peine de faire des contorsions dans tous les sens pour chercher à la contourner.

  • 25 juin 2023 à 03:41 | tetezamita (#6544)

    90% des bi (multi)nationaux

  • 25 juin 2023 à 07:27 | Saint-Jo (#8511)

    Le filoha est un citoyen singulier , unique !
    Ses responsabilités et attributions dans la direction du pays et du peuple sont les siennes et à lui seul !
    Le filoha n’est pas comme les citoyens lambda , à cause de ses responsabilités dans la direction du pays !
    La loi qui le concerne est plus exigente que la loi qui concerne les autres citoyens !
    Le filoha ne doit pas avoir
    une nationalité autre que la nationalité Gasy !

    Par exemple :
    En ce qui concerne les Îles Éparses , il y a un contentieux territorial entre Madagasikara et la France .
    En cas conflit entre Madagasikara et la France , un filoha à la fois citoyen gasy et citoyen français se mettra-t-il dans le camp gasy ou dans le camp français ?

    Pour ne pas comprendre ça, il faut être un abruti comme le sont les lèche-q du Gouverneur Général franco-madagougouesque DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté,
    des lèche-q du même genre que
    1.les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra
    2.et les racistes vils colonialistes attardés autoproclamés ’’fransés’’ addicts à ce forum !

    • 25 juin 2023 à 08:03 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Bien évidemment , ce sujet concernant l’attribution de la nationalité française à un individu qui est devenu filoha
      est un problème
      1.qui ébranle les fondements même de la souveraineté et de la sécurité du pays et du peuple gasy
      2.qui gêne énormément les lèche-q du DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto
      3.et qui pousse ces derniers à détourner l’attention de tout le monde ailleurs !

      Voici un exemple caricatural pour bien démontrer et bien faire saisir l’absurdité de la situation actuelle de Madagougou :
      imaginer ce qui se passe si un Nippon citoyen de la Chine devient Premier Ministre du Japon !
      Les lèche-q de ce Chinois tenteraient-ils de détourner ailleurs l’attention du peuple japonais ?
      Si oui , ces lèche-q parviendraient-ils à faire oublier aux Japonais l’infâmie faite à eux et à leur nation ?

    • 25 juin 2023 à 13:49 | tetezamita (#6544) répond à Saint-Jo

      "Le filoha ne doit pas avoir
      une nationalité autre que la nationalité Gasy !" ??
      La constitution ne dit pas cela !!! si c’est que l’on voudrait, faut rajouter un article dans ce sens dans la constitution. La loi c’est la loi !

    • 25 juin 2023 à 14:51 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      En cas de litige ou de contentieux entre Madagougou et la France ,
      les lèche-q du Gouverneur Général franco-madagougouesque DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté auront une confiance aveugle en cul-léché !
      Mais pas tous les Gasy , évidemment !

    • 25 juin 2023 à 16:00 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-jojo,

      Ce sont plutôt, les aveugles haineux qui croient que Rajoelina hésiterait de défendre son pays d’origine et pays de ses ancêtres, où ses intérêts sont fondés et implantés, en cas de conflit entre les deux pays,…

    • 25 juin 2023 à 17:14 | spliff (#5871) répond à Saint-Jo

      Isandra

      C’est pour cela qu’à la moindre alerte où ça a un peu senti le roussi pour lui, il s’est empressé de négocier sa nationalité française ? Par courage et esprit de sacrifice pour Madagascar ?
      Et vous espérez être cru(e)(s) sur parole en proférant de telles absurdités marivo tototra qui exposent toujours un peu plus le fait que le concept d’intégrité vous est complètement alien ?

    • 25 juin 2023 à 17:21 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      25 juin à 16:00 , Isandra (7070) répond à Saint-Jo

      en cas de conflit entre les deux pays …

      Comments :
      Le Gouverneur Général franco-madagougouesque DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté...
      ne serait donc pas du côté où vivent et sont présents physiquement ses enfants et leur mère ... et même lui-même la plupart du temps !
      Et les tous les c.ons du monde entier , comme le sont tous les foza , vont croire cela les yeux fermés !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS