Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 16 avril 2024
Antananarivo | 11h11
 

Coopération

Forces navales

Renforcement de la coopération avec les Américains

mercredi 14 février | Mandimbisoa R.

Juliet Beyler, Directrice exécutive des forces navales américaines Europe-Afrique (NAVEUR-NAVAF), a participé à un atelier sur les Femmes, la Paix et la Sécurité (WPS) à Antananarivo, Madagascar, les 12 et 13 février dernier. L’atelier a réuni des représentants de Madagascar, du Mozambique, des Seychelles, de la Somalie et de l’Ouganda pour discuter de l’opérationnalisation des plans d’action régionaux et nationaux sur le WPS au sein de leurs marines et garde-côtes respectifs. Ils ont également évalué les programmes de promotion du WPS pour réduire les angles morts lors des opérations de sécurité maritime en tenant compte de la perspective de genre.

La visite de Juliet Beyler à Madagascar marque le premier atelier sur le WPS des forces navales américaines sur le continent en 2024. L’objectif est de préparer le terrain pour le reste de l’année, avec trois autres ateliers régionaux sur le WPS axés sur la sécurité maritime prévus en Afrique de l’Ouest et du Nord, ainsi que le premier African Maritime Gender Network qui sera organisé au Sierra Leone. Ces efforts visent à renforcer la sensibilisation à la résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations unies et au programme WPS dans le monde entier.

Cette visite a également été marquée par des rencontres avec des responsables malgaches, des représentants américains et des discussions sur la coopération internationale pour lutter contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN). Cela souligne l’importance de la collaboration dans le domaine maritime et témoigne des relations maritimes solides et durables entre les États-Unis et Madagascar.

Les forces navales américaines Europe-Afrique (NAVEUR-NAVAF) opèrent dans les zones de responsabilité de l’USEUCOM et de l’USAFRICOM, en s’appuyant sur des valeurs communes pour préserver la sécurité et la stabilité. La Sixième flotte américaine est affectée en permanence à la NAVEUR-NAVAF et emploie des forces maritimes dans tout le spectre des opérations interarmées et navales.

-----

3 commentaires

Vos commentaires

  • 14 février à 16:03 | Albatros (#234)

    Etonnant !. Bientôt 16h00 à Madagascar et aucun post sur cet article !. 🤔

    Même les « petites mains » ne se félicitent de ce « rapprochement » avec les forces de l’Oncle Sam !.
    Ont-elles peur que cette « coopération » ne soit, surtout, le renforcement de la lutte des américains contre la présence chinoise dans la région.

    Je note la présence « de Madagascar, du Mozambique, des Seychelles, de la Somalie et de l’Ouganda » (dixit Mandimbisoa R. !), mais pas des Comores, de la Tanzanie ou du Kenya !. 🤔
    Il est vrai que les forces navales Ougandaises doivent être d’une redoutable efficacité pour la sécurité maritime de la région.

    Mais, je sais, le pauvre vazaha d’andafy, que je suis, ne connait RIEN à la « réalité » de Madagascar et de son environnement.

  • 14 février à 17:27 | Jipo (#4988)

    ils ont surtout peur des pirates Somaliens qui affutent leurs armes et commencent à s’ amuser avec des drones ...
    Fini les barcasses contre les super tankers 😱
    Sachant que certaines rencontres, ateliers ou colloques du genre ont parfois un seul objectif : n’ aboutir à rien !
    Juste donner l’ impression d’ une collaboration qui n’ en a que le nom : particulièrement quand ça ne rapporte rien ...
    « directrice exécutive des forces navales ricaines , qui a participé à un atelier sur les femmes, » ce que ne dit pas l’ histoire c ‘est : si c’ était lors d’ un tea time , ou une réunion tupperware ?
    Laisser à une femme le soin de régler " la Paix et la sécurité « dans cette région particulièrement chaude du monde en lui confiant la « direct° exécutive des forces navales ricaines « on sait que ce Pays est dirigé par un sénile , mais là ça dépasse toutes les espérances ...
    Elle va certainement mater toutes lé rébellions à venir et les Chinoix comme les Russes n’ ont plus qu’ à bien se tenir !
    Et être envoyée pour négocier le rapatriement de Taiwan dans le giron sinensis 🤪
    Oui jipo est aussi en plus d’ homophobe : femophobe ...
    C ‘était le 1/4 d’ heure de misogynie , mais bon ?
    mandimbisou à d’ autres ! 👻

    • 14 février à 17:39 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Quand on n’ a pas de benzine pour mettre dans les vedettes certes innombrables des gardes cotes Malagasy et connaissant son domaine maritime infranchissable , les ricains avec l’ aide Malagasy vont faire trembler les intrus et ceux qui auraient la mauvaise idée de venir s’ y frotter : marin averti en vaut 2 ...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS