Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 28 mai 2022
Antananarivo | 04h56
 

Coopération

Coopération israélo-malgache

Renforcée

jeudi 5 juin 2014

Suite à l’invitation officielle du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, le président de la République Hery Rajaonarimampianina et son épouse seront en visite officielle en Israël du 06 au 09 juin 2014. Une délégation issue de la Présidence de la République, du Gouvernement et du secteur privé accompagnera le Chef de l’État à cette occasion, dont le directeur de cabinet du président, Henry Rabary-Njaka, le ministre d’État, Rivo Rakotovao, le ministre de la Défense, le général Jean Olivier Rakotozafy, le ministre des Affaires étrangères, Arisoa Lala Razafitrimo, le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Olivier Mahafaly, le président de la Fédération des Chambres de commerce, Chabani Nourdine, le président du Syndicat des industries, Stéphane Raveloson.

Le directeur de cabinet du président de la République s’est rendu en Israël au début de ce mois de juin sur invitation du Chief of staff du Premier ministre d’Israël, Ari Harow, afin de préparer l’invitation officielle en Israël en vue de l’établissement de relations fortes ; à savoir la future coopération Israël – Madagascar en matière diplomatique, commerciale et également en matière de défense et de sécurité.

Le point d’orgue de ce déplacement est bien entendu la rencontre officielle au sommet entre Benjamin Netanyahou avec le président de la République de Madagascar, ainsi que leurs proches collaborateurs pour une séance de travail - à la Primature à Jérusalem - le dimanche 8 juin 2014.

L’autre point fort également est l’inauguration de la Chambre de Commerce Israël - Madagascar le vendredi 6 juin 2014.

Économie, développement des régions, défense et sécurité

Des rencontres ministérielles, entre les ministres de la Défense, Intérieur, Infrastructures et Affaires étrangères respectifs des deux pays sont également au programme, ainsi que des rencontres avec le secteur privé israélien.

Entre autres réunions de travail, celle qui aura lieu à l’I.A.I (Israely Aérospace Industries) permettra aux Israéliens de montrer à la délégation Malagasy leur force et leur technicité sur le sujet de la défense. Il est programmé une démonstration, spécialement conçue pour la délégation présidentielle Malagasy, des équipements de défense et de sécurité, blindés, readers (4X4 pour les forces spéciales), système de radars, protections des frontières maritimes (coastal defense systems) et satellites.

Cette visite en Terre Sainte prévoit un pèlerinage dans le vieux Jérusalem, le Mur des lamentations, le Mont des Oliviers, la Via Dolorosa (14 points visités par Jésus depuis son procès jusqu’à sa crucifixion), et encore le Lac Galilée, Nazareth, Bethléem, Haïfa (ville du prophète Elia).

Recueilli par Valis

36 commentaires

Vos commentaires

  • 5 juin 2014 à 09:31 | valoha (#7124)

    Mila mitandrina sy tsara rindra isika raha hiara-hiasa @ ny Israeliana !
    Tsy mbola misy lamina mazava, rindra mafonja eto amintsika @ izao isika miteny izao ! Izany hoe, ireto fifandraisana soniavina sy fiaraha-miasa kasahina rehetra ireto dia tsara avokoa ! Fa moa ve isika vonona ny @ izany aloha ?!
    Ny Israeliana dia tsy mifanaraka fahatany @ na tany hafa fa tsy maintsy mivoaka mpandresy, na ara-barotra io, na fifanakalozana, na fitaovam-piadiana, na fambolena, sns...
    Tokony hiisy lamina sy fanomanana mahery sy paik’ady mirindra ny fiarahana miasa @ ny Jiosy ! Diso fetsy sy malama izy ireto ! Zatra manambaka olona no manisa ny ariary, mahery tanana ! Ohatra tsara ho antsika koa io rehefa voa isika !
    Manao fiaraha-miasa @ tany maro isika ! Ny olona koa miazakazaka satria be akora fototra adala tompo eto !
    Ka asa raha mba misy fandinihana tsara izao fanapahan-kevitra izao na maika fotsiny ihany, toa ny teo aloha rehetra, ny hanondrana akora fototra isika ?

    • 5 juin 2014 à 15:29 | RASOA (#2016) répond à valoha

      La seule chose qui intéresse Israël c’est d’avoir la voix des pays Africains et de Madagascar lors des votes à l’assemblée des Nations Unis. D’ou les clins d’oeil.....

      Avoir des votes acquis d’avance à l’ONU c’est de s’assurer une puissance diplomatique.... ou comment ne jamais avoir adopté contre soit des résolutions contraire à son intérêt. C’est tout brave gens....

      C’est cela qui fait que beaucoup de grande puissance nous courtisent.

      Qu’en serait l’influence de la France à l’ONU sans les soutiens systématique de ces amis dictateurs et roitelets africains et malgache.....

  • 5 juin 2014 à 09:35 | betoko (#413)

    Israël ne cherche que l’isolement des palestiniens , pauvre Hery Rajao , se faire manipuler par Netanyahou . De son temps Dider Ratsiraka avait raison d’avoir couper les ponts avec l’état juif . Qu’Israël arrête de spolier les palestiniens , Vivement que l’Iran possède une bombe atomique pour qu’Israël arrête son arrogance

    • 5 juin 2014 à 09:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Le Président Albert Zafy a renoué nos relations avec l’Etat d’Israẽl comme à le Première République du Père TSIRANANA.
      C’est la diplomatie "TOUT AZIMUT",RAKOTOBE.
      Franchement,qu’apportent-ils les "PALESTINIENS" aux Malgaches ?
      Il faut qu’ils arrivent à s’entendre entre eux,==d’abord==.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 juin 2014 à 10:04 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Ce que Hery aurait dû faire d’emmener avec lui,...des diasporas Gasy, pour constater comment les diasporas juives grâce auxquelles Israel est dans son niveau actuel, s’y prennent pour développer leur pays,...afin que celles-là fassent aussi la même chose,...

    • 5 juin 2014 à 10:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      - "Les diasporas juives sont différentes de toutes les diasporas du Monde entier".
      - "ELLES SONT TOUJOURS LES PIONNIERES DE LA CREATION DE L’ETAT D’ISRAẼL".
      Souvenir personnel à Madame GOLDA MEIR...
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 juin 2014 à 11:12 | Jipo (#4988) répond à betoko

      L’ Iran avec la Bombe !
      mais dans quel cauchemar évoluez-vous ?
      Vous rendez-vous compte de ce que vous dites ?
      Bien qu’ il y ait beaucoup à dire & à redire sur les israeliens, ils ne cherchent pas à imposer la charia !
      hery pourrait aller y faire un tour , apres Israel, pour quemender la benzina pour les 4#4 V8 " offerts " par tel à vive

    • 5 juin 2014 à 15:29 | Eloim (#8244) répond à Isandra

      L’Israël excelle dans le domaine de l’AGRICULTURE, des recherches scientifiques et de l’assistance technico-militaire. Des projets sur l’agriculture ont été contracté avec le gouvernement Israëlien en 1994 mais tout tomba à l’eau après la chute du Prof. Jusqu’à maintenant, des Professeurs Israëliens travaillent chez nous en dirigeant des recherches dans le domaine agro-alimentaire et des physiques appliquées. Tout le monde peut être au courant de notre accord de coopération technico-militaire avec l’Israël, pendant la règne de Marc Ravalomanana. Les ex-militaires et surtout les commandos israëliens sont très recherchés dans le monde entier, surtout en ce qui concerne la lutte contre le terrorisme. Le Pdt Ravalo a à ses services des experts militaires pour former et apporter des assistances au GP de l’époque. Alors tant que nous sommes dans les pays non alignés, où la politique tous azimuts nous convient tant, nous ne pouvons pas éviter toutes sortes d’opportunités pour nous faire des richesses. Comme les malgaches sont constitués en partie majoritaires des cultivateurs, et si nous voulons vraiment développer ce secteur, nous devrions tourner vers les pays qui ont le savoir-faire en la matière afin de pouvoir générer également des revenus, donc du travail. Alors le fait d’être borné, parce qu’ il y a ce fameux conflit "Israëlo-Palestinien" que nous nous sommes condamnés d’écarter l’Israël dans le domaine de coopération bilatérale est une banalité infâme. Nous devrons tirer profit de ce qui nous intéresse, c’est tout ! A plus.

    • 5 juin 2014 à 16:44 | vuze (#918) répond à Jipo

      Ah c’est donc le FN islamophobe plutôt qu’antisémite ?

      Allez, je vous charrie mais vos interventions, des derniers jours, étaient, somme toute, assez intéressantes (sauf quand vous perdez votre temps avec Don Diego de la Pilota) :-)

    • 5 juin 2014 à 18:29 | Jipo (#4988) répond à vuze

      je ne le pense pas , bien qu’ il n’ ai pas répondu au dernier post concernant son mentor ratyhiraka .

    • 5 juin 2014 à 18:38 | DIPLOMAT (#846) répond à Jipo

      Le mieux est de demander à être reçu par le roi d’Arabie Saoudite et d’aller visiter la Mecque !! Il verra l’accueil magnifique réservé aux "mécréants".
      A jerusalem, vous pouvez visiter l’Église du saint sépulture ou le mur des lamentations, sans aucun problème !
      Personne ne viendra vous reprocher quoique ce soit.
      Combien de Musulmans Israeliens ? et de Chrétiens ? Il faut qu’ils arrêtent avec leur cliché. Israel est un Etat comme les autres, démocratique. Demandez leur avis aux Jordaniens , le pays calme voisin . Aucun problème !
      Y a la Syrie aussi, pour les dures et vrais democrates : 88,6% réelu hier le gars Bachar ! Quant au Liban , ce sera le Paradis quand ils se seront enfin débarrassé des copains des Iraniens du Hezbollah .

    • 6 juin 2014 à 10:19 | vuze (#918) répond à Jipo

      Mais je parlais de vous Jipo....

  • 5 juin 2014 à 09:54 | Isandra (#7070)

    Ce n’est que pour copier ce que Rajoelina avait fait,...il lui reste à faire une audience avec le Pape François,...

    • 5 juin 2014 à 10:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      Isandra..
      N’oubliez pas qu’Andry Nirina RAJOELINA est le pion du catholicisme à Madagascar.
      SEM Nonce Apostolique "X" a couvert "sa fuite du Cortège ==pour== l’occupation de la zone rouge".
      Il doit sa vie au Nonce Apostolique "X", accrédité à Madagascar.
      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA serait reçu par le Pape si l’occasion se présente.
      Basile RAMAHEFARISOPA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 5 juin 2014 à 10:11 | Isambilo (#4541)

    Il ne faut pas identifier l’état d’Israël avec le gouvernement actuel de Netanyahou qui est une caricature honteuse de l’aspiration des Juifs à avoir un état.
    La compétence israélienne en matière de défense est indiscutable et peut nous rendre service, en particulier pour la protection des côtes et des eaux territoriales.
    Mais il faut aussi prendre des leçons chez eux à propos de l’agriculture dans les zones pauvres en eau.
    Quant aux clichés sur les Juifs, il faut faire un grand effort. Beaucoup de Malgaches se réclament du christianisme en oubliant que Jésus de Nazareth était un Juif.

    • 5 juin 2014 à 11:44 | Isandra (#7070) répond à Isambilo

      J’espère que ce rapprochement ne vexera pas les pakistanais ou les gens ayant même conviction qu’eux se trouvant sur notre territoire,...parce que sinon ça va faire Boom,...Boom,...!?

      Est ce que nous aurions les moyens pour le faire face...?

  • 5 juin 2014 à 10:53 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    BBJT,

    Coopérer avec Israël c’est attacher plus d’importance au passé qu’à l’avenir du pays.
    C’est l’allié incontournable des régimes en difficulté/aux abois dans le monde.

    • 5 juin 2014 à 11:07 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Vous devriez en glisser 2 mots derrière les zoreilles des Haitiens, & des maliens ...

    • 5 juin 2014 à 16:23 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Jipo

      Les premiers ont l’ONU qui leur a donné comme cadeau de bienvenu de ses forces militaires le choléra et les seconds ont la FRANCE avec comme cadeau l’instabilité permanente et la dépendance.
      Le régime français qui n’arrivait pas à résoudre ses propres problèmes et qu’on voit s’embourber dans le problème des autres (Somalie, Iran, Libye, Mali, Ukraine) comme un toutou des USA en aboyant plus fort lorsque son maître est dans les parages.

    • 5 juin 2014 à 16:35 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Il ne faut pas oublier la Syrie.
      La politique actuelle de la FRANCE (sous tutelle USA et la nouvelle colonisation) fait retourner dans sa tombe le Général de GAULLE ( qui avait donné l’indépendance à beaucoup de colonies et qui prenait ses distances avec les USA), le principal artisan du débarquement.

  • 5 juin 2014 à 11:05 | Jipo (#4988)

    Apres le dj voilà le père hery qui va se lamenter .
    Les Allemand ont détruit le leur, les juifs ont pris le contre exemple .
    En effet il y a à apprendre dans le domaine de l’ agriculture et de l’ hydroponie .
    Pour le reste , ils ont capté depuis longtemps l’ affection particulière que les Malgaches mettent à lutter contre le terrorisme dahalo, et leur impératif besoin de 4#4 V8 pour ce faire , pourquoi pas des V12 ,( il faut bien écouler les bons de benzina )pendant que l’ on y est , Remenabila, tandremo game’ s nearly over ...
    On continue dans la frime, la désinvolture, et l’ amateurisme, de l’ argent comme s’ il en pleuvait et de continuer à le foutre / les fenêtres , C pas BÔ ça !

  • 5 juin 2014 à 11:52 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Madagasikara doit renouveler officiellement ses relations avec ’l’extérieur’

    La forte délégation qui accompagne le PRM souligne l’importance de cette ’rencontre’

    Israel est un pays ’incontournable’ , comme bien d’autres pays que Madagasikara ne manquerait pas de ’visiter’ prochainement

    • 5 juin 2014 à 13:24 | betoko (#413) répond à Rakotoasitera Fidy

      En quoi Israël est incontournable , en agriculture ? il y a aussi d’autres pays qui sont aussi performants qu’eux , je pense au Maroc, à l’Espagne , à l’Inde Le Brésil etc.... Je ne comprends pas certains d’entre vous . A Madagascar on s’insurge contre les Karana et autres étrangers qui ont spolié nos terres et quand Le Gouvernement israélien spolie la terre des palestiniens c’est normal pour vous . Même des Etats Unis avaient demandé à Israël d’arrêter la construction de leur maison en terre palestinien mais ils s’en moquent
      En matière de défense ? Madagascar peut aussi s’adresser à d’autres pays Israël n’a pas le monopole . Je ne suis pas anti -sémite du tout mais ce que fait subir Israël aux palestiniens depuis 1947 est intolérable .
      Si j’ai été à la place de Hery Rajao , j’autorise aussi au gouvernement palestinien d’ouvrir une ambassade chez nous . Ce n’est pas parce que les palestiniens sont de religion musulmane qu’ils sont pour la charia . Est ce que les karana musulmans appliquent la charia , je ne crois pas . Je redis haut et fort , il suffit que l’Iran fasse de son arme atomique une arme de dissuasion pour qu’enfin Israël laisse rentrer les palestiniens chez eux .
      Je vois que la plus part de vous ici présent sont des pro israélien , mais savez vous qu’il y a des israéliens qui habitent en Israël sont pour la paix et pour que les palestiniens aient leur terre et leur patrie ,et que ceux qui sont en exile depuis des décennies puissent enfin chez eux ?

    • 5 juin 2014 à 19:39 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à betoko

      betoko

      Arretez de rever : il n’y aura pas d’état palestinien ou plus exactement il n’y en aura plus

      Nous sommes en 2014 et non en 1947 betoko

      Regardez la carte dans cette parite du moyen orient , celle de 1947 et celle de 2014 et vous comprendrez pourquoi

      Israel est incontournable car ce pays domine le moyen orient (et dans tous les domaines)

      Maintenant si les israeliens ont invité les malagasy , esperons que ce ne sera
      que dans un but mercantiliste , c’est à dire vendre des armes (Israel étant un
      gros producteur) , leurs helicoptères et leurs tanks

      betoko , je ne suis point pro israelien .. je suis pro Madagasikara et je réitère que nous ne devons pas faire la fine bouche surtout quand il s’agit de mettre en parallèle les méthodes et les acquis des uns et des autres

      La décision finale nous appartient , betoko

  • 5 juin 2014 à 14:04 | betoko (#413)

    Dans son livre "Indignez vous" Stéphan Hessel ancien diplomate français d’origine juive avait condamné à maintes reprises le gouvernement israélien concernant la spoliation des terres palestiniens . Plus d’une fois lors de ses voyages en Israël pendant ses conférences il avait appelé l’Etat juif à cesser d’occuper la terre des palestiniens , et l’extrême droite israélienne l’avait traité d’anti-sémite , pas tout de tout il répondit , et il avait raion , hélas il est décédé en 2013 .

    • 5 juin 2014 à 19:33 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Mais ses ecrits restent ! et nombre d’Israeliens partagent cet avis de ce Grand homme qu’est stefan Hessel.
      Cela etant dit , Israel doit être un état comme tant d’autres.
      Un jour un Isaac Rabin reviendra peut être, et alors...tous les espoirs seront permis

    • 5 juin 2014 à 19:39 | valoha (#7124) répond à betoko

      Ka tsy maintsy miaro ny taniny ny jiosy, satria efa diso kely ny toerana, moa ny mponina mitombo isa andro aman’alina !
      Ity resaka sisin-tany ity dia ohatra tsara hitandremantsika Malagasy tokoa amin’ireto karana, sinoa mividy tany lava eto ity.
      Ireto farany ireto dia efa taon-jato 4 na 5 no tonga teto ny razam-beny ! Iza no mahalala afaka fotoana vitsy dia itaky sy ilaza ny karana fa azy ny faritra Boeny, ohatra ! Tsolorany mena miravy maventy ao ny solombavambahoaka sy delegues dia mangina manao ny taratasy hilaina rehetra miaraka @ ny vadin-tany ! Tsy tokony ahatoky saka velively isika fa trondro ny laoka ! Ny tanintsika rahateo manana akora maro samihafa ! Io tranga io nahazo ny Serbiana mahakasika ny Kosovo ! Lasa tany Albaniana mahaleotena tampoka notoanan’ny U.N. sy ny vond. iraisam-p. i Kosovo,izay tany Serbiana hatr’izay !

    • 5 juin 2014 à 19:42 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à betoko

      Dites moi betoko

      Croyez vous que les autres s’indignent de notre sort ???

    • 5 juin 2014 à 19:46 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à valoha

      Hono aho ry valoha

      Hoy ianao hoe : efa taon-jato 4 na 5 no tonga teto ny razam-beny .. dia mbola sahinao ihany ve no miteny hoe : tsy malagasy izy reo ???

    • 5 juin 2014 à 19:51 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à DIPLOMAT

      DIPLOMAT

      Etes vous comme ’certains’ qui attendent le retour du messie ??

    • 9 juin 2014 à 21:16 | valoha (#7124) répond à Rakotoasitera Fidy

      Tsy Malagasy velively izy ireo satria tsy mahay miteny na manoratra ny teny Malagasy !
      Faharoa, ny maha-mainka azy ireo dia ny drala ! Tsy misy afa-tsy vola no ao anaty lohany ! Tsy mifandray @ ny tera-tany fa any @ ny moske lava, na izy samy izy ! Tsy mba mifangaro mifanerasera @ tera-tany raha tsy resaka varotra ihany ! Na ny fomba eto aza tsy misy hasiny @ izy ireo. Isika koa moa diso tsotra nampianarana nanaja vahiny ka izao manjo izao !
      Tsy Malagasy ireo, na ny sinoa, satria miolonolona, tsy mba mifangaro, tsy manaja ny soa toavina Malagasy ! Ny azy ihany no fantany. Ary isika dia toa ny otam-pary amin’izy ireo !
      Koa io no antony nilazako fa tsy malagasy izy ireo, ary tsy ho malagasy na hoaviana !
      Antsika no mitsara !

  • 5 juin 2014 à 19:52 | walesa (#5863)

    Etat d’Israel est un pays le mieux developpé avec en plus de la technologie au point. Ils sont surtout interessées par les mineraux de terres rares qu’on trouve en abondance à Madagascar...Opportunités a saisir et les pièges à eviter...

  • 5 juin 2014 à 21:36 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Notre délégation doit bien ficeler ce dossier et comprennent bien les relations internationales car, ne l’oublions pas, Israël est le fils ainé des Etats Unis qui s’intéressent (sans l’avouer) aussi aux îles éparses de M/car qui n’appartiennent ni à La France, ni à M/car ...

    Par ailleurs, les nouvelles donnes sont entrain de voir le jour : la Russie, les Etats Unis, La Chine, l’Union européenne, les pays émergents, ... Et çà peut changer très vite.

    Le président Hery Rajaonarimampianina et sa délégation doivent être perspicaces lors de cette invitation.

    N’empêche et en marge de la politique, Hery Rajaonarimampianina, en tant que chrétien, réalise son rêve de visiter et fouler la Terre Sainte.

    Alléluia !

    • 6 juin 2014 à 12:32 | kelyfadada (#8406) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Il est important que le Président prenne de la distance et de la hauteur par rapport au panier de crabes voraces et myopes. Notre pays est sans sécurité, pauvre, malade : c’est parce que nous le voulons bien.
      Il a déjà su écarter sans violence ceux qui n’allaient pas dans le sens de la réforme qu’il a jurée en faveur du peuple malagasy. Cela n’a rien à voir avec la religion ou le passé, c’est du pragmatisme :
      Il veut éradiquer les dahalo, il veut améliorer la gestion de l’eau... eh bien il va chercher les moyens, les techniques et l’expérience là où ils se trouvent. D’autres y verraient une opportunité de solliciter des commissions occultes, des cadeaux genre 4X4.
      Nous vivons une phase d’espoir pour lequel tous les pays et tous les fonds nous soutiennent actuellement. Par égard à nos enfants, nous n’avons plus le droit de gâcher cet espoir par vanité, par égoisme ou par lâcheté.

  • 7 juin 2014 à 04:19 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    J’ai rien contre les Juifs, ni contre qui que ce soit.

    Seulement, les Juifs s’immiscent partout discrètement et essentiellement dans les hautes sphères d’un Etat, de la science, des finances et de l’art.
    Les Etats Unis, La France , etc ... ne peuvent pas se passer des Juifs qui ont des apports intellectuels et incorporels et non de matériels et capitaux. Ils apportent beaucoup de valeur ajoutée ...

    Sur la scène politique, particulièrement en France, on a les D.S.K., Jacques Attali, Fabius, etc ...
    Dans les finances, ... A la pelle dans le monde.
    Idem en recherches, ...

    Il faut relire l’histoire et l’Histoire pour avoir une certaine appréhension des Juifs et aussi ... des Arabes.

    Il est vrai que Hery Rajaonarimampianina se démène pour sortir M/car de la mouise, un vrai V.R.P. mais ne peut pas se dédoubler :
    sady mpatsaka rano sy mpanandratsira fotsiny ... fa tsy misaosy mihitsy (j’espère !).

    C’est vrai aussi que Hery Rajaonarimampianina fait ce qu’il peut et est obligé de remodifier, compte tenu du contexte, tout le temps sa propre feuille de route politique et de gouvernance. Pas facile, pas évident, ... rien qu’avec l’Assemblée nationale qui se métamorphose, méconnaissable après 2 ou 3 mois ...
    A DISSOUDRE pour s’épargner des querelles de bas étage.

    Et ce qui importe, notre délégation invitée par Israël doit tout simplement être perspicace, consciente de leurs actes et propos dont les conséquences peuvent les dépasser faute d’expériences de négociations, de transactions (rien à voir avec les "adihevitra" entre Malagasy).
    Déjà, négocier avec La France nous est difficile ... On s’est fait tout le temps avoir même si le français est notre 2° langue officielle

    On a renié l’accord de coopération avec La France, on ne fait plus partie de la "zone Franc" mais dans les faits et la réalité : La France reste et demeure notre 1° partenaire économique, diplomatique, culturel, ...

    Qui ose dire le contraire ?

    A ne pas oublier que les 22 millions de Malagasy n’attendent que des résultats concrets dans le plus bref délai : améliorer et non satisfaire leurs besoins primaires : logement, santé, nourriture, éducation des enfants, ... A force d’entendre les millions de dollars, d’Euros, ... les Malagasy de base se posent des questions sur l’utilisation et la destination de ces dons, prêts, aides ... qu’ils n’ont jamais vu la couleur et les répercussions sur le quotidien.

    Le Vahoaka ne comprend rien aux schémas, démarches et raisonnements politico-économiques dont le 1° souci est de manger "peu" au quotidien pour vivre. Aucune épargne possible pour prévoir les aléas de la vie. C’est pas possible !!!
    Le Vahoaka attend de l’assurance, de la sécurité alimentaire, etc ...

    A se demander que fait le 1° Ministre Kolo Roger et son Gouvernement ?

    L’Assemblée nationale ? Rien à attendre ... Les députés ont quelque part raison de s’occuper de leurs intérêts personnels, même l’inconcevable et l’inimaginable ... Exonération de l’impôt sur leurs revenus, indemnités, avantages en nature, etc ... ’faut le faire !!!

    Ce ne sont que quelques sources de l’insécurité généralisée.

    "Rehefa noana, mivezivezy ny fanahy", disent les Ntaolo.

    C’est très grave Monsieur le Président !

    • 8 juin 2014 à 08:16 | kelyfadada (#8406) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Tout à fait d’accord avec NY OMALY NO MIVERINA, j’ajouterai juste qu’ayant étudié et travaillé au Canada, le Président maitrise certainement l’anglais comme le français et le malagasy. Il faut remettre le panier de crabes à l’eau (le dissoudre !).

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS