Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 23 septembre 2020
Antananarivo | 19h32
 

Economie

Mahitsy • Elevage

Réhabilitation du centre d’appui à la formation

lundi 7 mai 2007 | Lanto

Les bâtiments du Centre d’Appui à la Formation ou CAF d’Andranovaky Mahitsy dans le District d’Ambohidratrimo ont été réhabilités par la Société Avitech. La réhabilitation de cette infrastructure de formation avicole,entre dans le cadre du renforcement de la formation des éleveurs.

Depuis des années, les paysans d’Ambohidratrimo ont pratiqué l’élevage de volailles en complément de la production agricole. A partir de 1994, année d’implantation de la société Avitech, l’aviculture a connu une grande évolution dans cette zone, la formation des éleveurs en matière d’une bonne conduite de ferme avicole s’avère indispensable. D’où la réhabilitation du Centre d’Appui à la Formation d’Andranovaky-Mahitsy. Les activités de formation en matière d’aviculture vont démarrer à partir du mois de Juin 2007. Les formations dispensées par ce centre se présentent sous deux formes : un cycle de perfectionnement pour ceux qui font déjà de l’aviculture, et un cycle d’apprentissage du métier pour les jeunes qui veulent s’initier dans la production avicole.

15.000 têtes par semaine

Par ailleurs, des fermes franchisées seront mises en place afin de produire des poules pondeuses et des poulets de chair de qualité. Des appuis en amont et en aval de leur production sont prévus pour les éleveurs : recherche de financement, recherche de débouché, voire les transformations des produits d’origine avicole sont envisagées au sein de cette chaîne de production intégrée. En outre, la mise en place d’un abattoir respectant les normes d’hygiène d’une capacité de 15 000 têtes par semaine est prévue à moyen terme.

Des séances de sensibilisation sont organisées conjointement par le Service formation du MAEP et l’Avitech en vue d’informer les responsables locaux dechaque district sur le démarrage des formations sur les techniques avicoles au sein du centre CAF de Mahitsy. Aussi, la participation des responsables locaux, élus et techniciens, constituera un levier au développement de la filière avicole au niveau de chaque région. Des séances de sensibilisation sont aussi prévues au niveau des autres régions.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS