Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 14h46
 

Editorial

Règles douloureuses

mercredi 5 mars 2014 | Ndimby A.

Même si ça tient encore plutôt d’une contre-attaque poussive, l’état de Droit semble vouloir démarrer. Après les premières initiatives de la Présidence, il semble y avoir un regain d’intérêt dans l’opinion publique pour réinstaurer les règles, même si cela se fait dans la douleur. Mais se défaire de la mentalité instaurée par l’ère Rajoelina sera un long combat : les cinq dernières années ont en effet habitué à beaucoup d’à-peu-près et de bricolage, et on ne peut que se réjouir de ces tentatives de renouveau. En espérant qu’elles tiennent du feu de braise, et non du feu de paille.

Il est vrai qu’en s’attaquant aux réseaux mafieux, le Président Rajaonarimampianina et son équipe jouent quitte ou double. Dans un cas victorieux, ils en sortent grandis. Dans tout autre cas, ils apprendront l’adage malgache du « mamono biby tsy mahafaty » (tenter de tuer un animal sans aller jusqu’au bout). Et il est évident que le panier de crabes auquel la Présidence est en train de s’attaquer n’a rien d’une assemblée d’enfants de chœur. Il lui faudra donc aller jusqu’au bout, car s’arrêter un milieu de chemin, quelle que soit la raison (lassitude, pressions ou crainte de représailles), la rendrait ridicule et la décrédibiliserait à jamais. Espérons aussi que ce ne soit pas juste un coup de bluff pour calmer les ardeurs de rébellion du MAPAR dans le bras de fer pour nommer le Premier ministre, car « il y a des dossiers sur ses amis »...

Pendant ce temps, les réseaux et autres lobbyistes s’activent pour redorer le blason de ceux qui en ont besoin. On a ainsi lu sur certains médias l’accusation d’ingratitude du pouvoir en évoquant l’interdiction de sortie de Mamy Ravatomanga, qui « aurait tant fait » pour la carrière politique de l’actuel chef d’État, du moins selon ces journalistes. Or ce sont ces mêmes organes de presse qui se sont faits un cheval de bataille du refus d’impunité contre Marc Ravalomanana [1]. Par conséquent, y a-t-il un refus d’impunité à double vitesse, et sur quels principes cette double tarification est-elle basée ?

En parlant justement de la presse, j’ai beaucoup rigolé en lisant le dernier communiqué du Ministère de la communication, qui rappelait les journalistes à l’ordre. La crédibilité d’un message dépend de la crédibilité de l’émetteur. Peut-on envisager que Monsieur Rolly Mercia puisse un jour se poser en père-la-morale de la profession ? « On n’a pas foulé aux pieds l’éthique de la profession, on s’en est juste écartés » raconte sans rire ce Monsieur à Reporters sans frontières (RSF), qui lui consacre une demi-page dans son rapport de juillet 2010 (Les médias au cœur de la crise, p.7). Par conséquent, rien que le souvenir des accusations qu’il a formulées sans preuve contre Sahondra Rabenarivo (désignée comme complice d’une tentative de coup d’État), ou encore celui de la guéguerre qu’il a tenté de mener contre notre très estimée consoeur Onitiana Realy, replace Monsieur le Ministre Rahajason à la place qui lui est due. Je ne sais pas où, mais certainement pas en modèle de professionnalisme et d’éthique journalistique. « Êtes-vous en mesure de donner des leçons ? », lui demandait déjà avec pertinence Tananews en décembre 2011.

Sur le sujet de l’état de Droit et de ses défenseurs, j’ai été très favorablement impressionné par la prestation du magistrat Jean-Michel Rasolonjatovo sur TV plus, vendredi dernier. Il faut dire qu’il a élaboré sur des thématiques sur lesquelles nous-mêmes nous avions écrit plus souvent qu’à notre tour : mars 2009 fut un coup d’État ; la Constitution de 2010 est un ramassis d’incohérences et d’incongruités ; c’est un scandale que la justice ne s’intéresse pas aux enrichissements sans cause, pourtant prévus par le Code Pénal ; la Haute cour constitutionnelle (HCC) s’est déshonorée le 17 mars 2009 en acceptant de valider un transfert de pouvoir anticonstitutionnel pour le placer entre les mains d’Andry Rajoelina ; les interférences du pouvoir politique dans le pouvoir judiciaire etc. Il est vrai que cela a une autre allure quand c’est un professeur de Droit constitutionnel. Mais il faut avouer que Monsieur Rasolonjatovo a été magistral. Et ce, même s’il y a un point sur lequel je ne serai jamais d’accord avec lui, c’est l’inacceptable coup d’État du 22 février 2002, qu’il s’évertue à chaque fois à défendre par des motifs aussi fallacieux que ceux qui tentent de justifier le coup d’État du 17 mars 2009. Mais bon, aujourd’hui, on passera exceptionnellement cela par les pertes et profits de l’Histoire chaotique du pays.

En tous cas, il y a actuellement une ambiance de renouveau, qui bien entendu, ne plait pas à tous ceux qui ont pris leurs aises durant les cinq dernières années. Certains députés envisagent de faire annuler l’élection du bureau permanent par le Conseil d’État pour infractions aux règles de l’Assemblée nationale, car cette élection a été organisée sans avoir procédé à l’adoption préalable du règlement intérieur. La Président de l’Assemblée nationale, Christine Razanamahasoa a justifié cela par l’urgence. Je suis vraiment estomaqué par la créativité de cette dame pour justifier à chaque fois l’injustifiable. Après l’avoir entendue justifier la répression, les exactions et autres dérives dictatoriales sous la Transition par la « rupture de l’ordre constitutionnel », ne voilà-t-il pas qu’elle prétend que l’urgence est une bonne raison de fouler aux pieds les règles. Quelle sinistre de l’injustice...

En outre, l’École nationale de la magistrature et des greffes (épinglée pour la corruption qui y règne par le Bâtonnier lors des Assises nationales de la justice en février 2012) vient de recaler plusieurs élèves-magistrats, qui n’avaient pas obtenus la note requise de 12/20 aux examens finaux, et dont certains avaient pourtant eu des notes exceptionnellement brillantes aux précédents examens. Mais comme à l’examen final, l’ENMG avait décidé de changer de méthode en faisant rédiger les sujets par un cabinet extérieur, et non plus par les membres de jury, ce fut la porte fermée sur les illusions de plusieurs élèves et de leurs parents. Dont certains, dans leurs cercles privés, se désolent d’avoir vu leur « investissement » tomber à l’eau. On se demande bien de quoi ils parlent. Mais quoi qu’il en soit, le retour à l’application des règles se fait dans la douleur pour beaucoup de gens habitués à la Transition.

Notes

[1Il y a une règle d’or que nous essayons de respecter tant bien que mal à la rédaction de votre journal en ligne : pas d’attaque contre les collègues de la presse. Mais sans doute la période actuelle est-elle une bonne occasion pour que les médias malgaches se remettent en question, et évaluent leurs responsabilités dans la situation actuelle. Entre les timorés, les griots, les auteurs de conte à dormir debout, ceux qui mettent leurs plumes au plus offrant et les crétins qui font une méthode de prêcher le faux pour savoir le vrai, il y a de quoi faire.

52 commentaires

Vos commentaires

  • 5 mars 2014 à 08:49 | diego (#531)

    Bonjour,

    Le problème politique de Madagascar n’est pas passage et la crise économique récurrente et la pauvreté qui l’accompagne sont là et vont rester tant les têtes bien pensantes malgaches n’ont pas encore compris que leur pays a besoin d’une chose et d’une seule chose pour sortir l’état de mendicité dans lequel il se trouve depuis des années :

    - construire des partis politiques dignes de ce nom, c’est-à-dire forts, solides et fiables.

    Cela s’apprend, il faut oser à apprendre. L’apprentissage passe par la soif d’apprendre, mais surtout avouer à soi-même qu’on n’a pas encore le niveau du métier dont on rêve d’exercer, il faut donc travailler fort et fort, et travailler fort c’est assez noble !

    Et ces partis politiques ne seront jamais forts, solides et fiables tant qu’eux, politiciens désireux d’exercer le pouvoir, sont en révolution tout le jour et en révolte permanente et ne rêvent que de saborder la constitution et les institutions de leur pays :

    - il faut cesser de pratiquer la politique de sabotage comme agenda politique. Ce sont les politiciens non civilisés qui mettent encore en pratique cette politique d’un autre âge.

    Il faut revenir à l’école pour apprendre le respect, le respect des anciens par exemple.......apprendre à être respectueux des autres, de ses voisins, de son Fonkotany, Fivondronana, de sa province et enfin de sa NATION ; être fière de son origine, de là où on vient, pour mériter à la fin, NY TANINDRAZANA, NY FASANDRAZANA, NY LAMBALANDY QUOI !!!

    L’attitude des politiciens Malgache n’a rien de professionnel, ne transpire pas le travail bien fait, et n’invite vraiment pas au respect :

    - autrement dit, il y a de travailler à faire et il n’y a rien d’un tel qu’un parti politique qui puisse faire rêver les jeunes par exemple.....

    ....un ou plusieurs partis politiques qui peuvent assurer le peuple et le faire penser à son l’avenir. C’est toujours à travers les partis politiques, donc à travers des idéologies, pas les beaux yeux d’une ou plusieurs personnes, que l’avenir d’un pays doit être pensé et construit.

    On ne vote pas non plus avec un esprit partisan, nous constatons le dégât que cela fait subir à la démocratie occidentale. Demandez aux Français ce qu’ils pensent de leurs présidents, et questionner les Américains s’ils ont fait le bon choix en 2008 et en 2012 !!! Demandez-les de l’état économique et politique de leur pays ces jours.

    Madagascar n’a toujours pas de Gouvernement ! A mon sens, cela s’appelle, une crise, une autre crise !!!

    • 5 mars 2014 à 09:30 | IBaoBe (#6921) répond à diego

      Bonjour,
      Bravo, tout à fait d’accord avec vous.

    • 5 mars 2014 à 09:36 | hrrys (#5836) répond à diego

      Diego bjr à vs,je suis d’accord sur l’apprentissage.Ms vu l’état actuel ne serait-il pas temps de nommer JOB ?

    • 5 mars 2014 à 10:58 | betoko (#413) répond à diego

      Mais comment voulez vous qu’on respecte des voleurs même s’ils sont chef fokotany, ministres ,ex chef d’état voleur, ray amandrany voleurs . Ce sont eux même qui donnent les mauvais exemples .
      Au sujet des voleurs ,on peut lire dans la page 5 du journal L’Express « Justice et Affaires louches des têtes connues dans le collimateur » Sous entendu les proches d’Andry Rajoelina , peut être lui aussi si j’ai bien compris en lisant entre les lignes .
      Certains parmi vous sont peut être étonnés que je cite Andry Rajoelina . dois je vous rappeler ce que j’avais dit à plusieurs reprises ici que je ne suis pas un inconditionnel d’Andry Rajoelina . S’il a commis une faute grave , une seule il doit payer aussi comme tout le monde , et cela pourrait aussi mettre en cause le président de La République , mais pour le moment et pendant au moins au moins 5 ans , il est protégé par son immunité

    • 5 mars 2014 à 12:09 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Bonjour Diego,
      Je partage entièrement votre idée sur la « construction des partis forts, solides et fiables ». Il est vrai que la plupart de nos politiques n’ont aucune conviction, aucune vision pour le futur et leur formation pour une vraie culture politique est plus que nécessaire dès maintenant .
      Le respect mutuel entre eux doit être de rigueur . Personnellement , j’opterai pour 3 ou 4 grands partis , opinion émise dans ces colonnes de MT.com par plusieurs amis forumistes .
      Par ailleurs, j’étais agréablement surpris par la collaboration étroite entre des hautes personnalités françaises pour mener une étude/projet précis visant l’intérêt supérieur de leur Pays . Je prends l’exemple de Michel Rocard du PS et d’Alain Juppé de l’UMP qui ont travaillé de concert pour un programme précis avec la sollicitation de Sarkozy pendant sa Présidence ?!!!
      Chez nous , nos politiques ne se parlent même pas, ne communiquent pas, ne cherchent pas ensemble les vraies solutions de nos divers problèmes ...Ils aiment débattre sur des sujets qui ne répondent nullement pas aux aspirations profondes du Peuple . « Be politika fotsiny sy be fika ny polifika » restent des expressions péjoratives entendues ici et là !!
      Inutile de souligner les injures et les diffamations dans leurs échanges !
      Amitiés,

    • 5 mars 2014 à 12:21 | hrrys (#5836) répond à Mihaino

      D’où il n’est+question de tergiverser,prennez-vous une décision ferme ou bien la CI la fera à votre place.C’est prq JOB sera

    • 5 mars 2014 à 12:25 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      leur candidat favori PRÉSENTÉ par Fatma Samoura.Le monde tourne il faut bouger avec.Notre souveraineté n’est q’1e théorie .

    • 5 mars 2014 à 12:28 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      QLQx j’ai l’intention qu’on tourne tjrs autour du pot.Au cas où le pdt envisage la dissolution du parlement il devra savoir

    • 5 mars 2014 à 12:30 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      avant tt que les MAPAR seront tjrs là à moins qu’il disqualifiererait arbitrairement leur candidature.

    • 5 mars 2014 à 13:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Bonjour Diégo et Mihaino
      Bonjour,à tous
      Une observation personnelle pour les « POLITICIENS » et LES TECHNICIENS-HAUTS FONCTIONAIRES.
      - « Quand ces derniers sont devenus politiciens ,c’est »le bordel qui pointe son nez".
      Rocard est une exception,c’est l’inventeur de CSG
      Juppé,c’est l’échec,c’est la « COHABITATION »,au bout.
      Je ne dois pas me mêler de la POLITIQUE INTERIEURE d’un Pays Ami,même si j’ai annoncé ==AVANT ==l’heure que le Président français François Hollande est un « social-démocrate »,pas socialiste...

      Beaucoup de nos politiciens sont animés de bonne volonté de « RECONCILIATION NATIONALE » mais comment se faire comprendre ==au PEUPLE==
      - « Du Peuple par le Peuple pour le Peuple »-Un beau programme politique !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 mars 2014 à 14:39 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Toujours indisposée ?
      Faux consulter . /
      Social démocrate avec 20 % de benêts admirateurs .
      La faillite pour tous c’est maintenant .

    • 5 mars 2014 à 14:47 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Pour CNN, François Hollande est « un terrible gâchis » pour la France !
      Un article édifiant de la célèbre CNN, référence mondiale de l’info, décrit en détail les problèmes de François Hollande, son manque de charisme, son absence de vision politique et tout le mal qu’il fait à la France.
      Un article qui illustre parfaitement la manière dont notre président est perçu dans les autres pays. Quand la vérité saute aux yeux des journalistes étrangers, les médias français font semblant de ne rien voir...
      Rien n’est à jeter dans cet article incroyable de CNN, publié par l’Universitaire en Sciences Politiques, John Gaffney, intitulé, « Pourquoi Hollande doit faire preuve d’un leadership plus clair« . Pourtant, vous n’en entendrez pas parler par les journalistes/militants actuellement en action dans vos téléviseurs.
      Selon l’auteur de ce portrait au vitriol, l’accession au pouvoir de François Hollande est « un terrible gâchis »pour la France qui dispose d’atouts géopolitiques et économiques majeurs, mais qui fonce droit dans le mur avec un président girouette. Il explique que les socialistes français disposent désormais de l’ensemble des pouvoirs politiques mais que « dans ses huit premiers mois au pouvoir, Hollande n’a pratiquement rien fait. Il se comporte comme un lapin étourdi par les phares d’un véhicule venant en sens opposé, qui s’appelle la dure réalité économique. »
      La CNN explique l’incompétence et les résultats lamentables d’Hollande par trois principaux problèmes de notre flan national :
      - Le premier est « qu’il n’a pas de projet. Des dizaines de milliers de personnes perdent leurs emplois chaque semaine en France et cela va de pire en pire », nous explique l’article sans concession. Sur la dette de l’état, le professeur est également perplexe : « Pas la moindre mesure adéquate n’a été mise en place, ni même proposée, lors de ses huit mois à son poste », s’indigne le papier de CNN. « Hollande et son équipe, qui viennent tous de la Fonction publique subventionnée n’ont aucune idée des effets mécaniques induits que produisent leur politique sur l’économie française ni sur la psychologie humaine et en particulier chez les entrepreneurs qu’ils méprisent et insultent ».
      - Le second problème de Hollande est « qu’il lui manque la volonté et le courage politique de mettre fin à l’impasse illusoire de la société française qui dure depuis 30 ans : rendre à nouveau l’industrie plus compétitive, réduire les dépenses de l’état, supprimer le clientélisme et les subventions inutiles à fond perdu ». John Gaffney explique avec une lucidité déconcertante « que Hollande ne pourra jamais débloquer la société car les français qui ont voté pour lui (33%) sont des fonctionnaires et autres intermittents du spectacle et des saltimbanques habitués à vivre aux crochets de l’Etat et qu’ils n’accepteront jamais les mesures d’assainissement du budget de l’Etat ni la suppression des subventions dont ils sont très friands et qui rend les politiciens prisonniers ».
      « Il a commis l’erreur de raconter mensongèrement (ou par amateurisme ou ignorance) à tout le monde durant la campagne électorale qu’il pourrait résoudre les problèmes du pays sans soucis et relancer la croissance, en chassant Sarkozy et en taxant tous les super riches ; mais il n’arrive même pas à mettre cette mesure en place, car elle serait suicidaire pour le pays, qui a tant besoin
      des investissements des grandes fortunes pour relancer l’économie et de toutes les compétences des capitaines d’industries (pas de pédalo !) que la Gôche n’a pas en raison de son aveuglement idéologique digne du Front Populaire de 1930. Donc, il taxe tous les autres, et en particulier les classes moyennes et les retraités, et invente chaque jour de nouveaux impôts pour financer son incurie et ses délires. C’est de la gestion à la petite semaine qui ne mène nulle part, car personne ne sait où il va ... et dans ce contexte très inquiétant et mortifère personne ne prendra le moindre risque de venir investir en France, sauf à percevoir de juteuses subventions de l’Etat. [...] »
      « Il se retrouve désormais confronté à la plus difficile des situations parce que plus personne ne croit un mot de ce qu’il dit et chaque jour contredit sa politique et ses promesses de campagne, qui sont maintenant perçues comme une vaste tromperie. »
      - Le troisième et fondamental problème de Hollande est « qu’il ne comprend pas la nature de la fonction qu’il occupe, celle de Président de la République française. Ce n’est pas un paisible président de conseil régional de province. Dans son message de « bonne année 2013 », il s’est comparé lui-même à un « capitaine de bateau » (alors que certain disent de pédalo du ClubMéd). Mais il doit en ÊTRE un, et pas seulement DIRE qu’il en est un ! La fonction de Président de la République française est un savant mélange très complexe de politique et de symbolique : un chef compétent avec un cap qui donne confiance ! Cela suppose d’écarter toute idéologie partisane qui enlève toute crédibilité à la fonction. Mais elle est fondamentalement liée au leadership ; il devrait DIRIGER, non pas suivre ses lobbys issus de la Fonction publique ou de ses amis intéressés, et totalement dépassés par la situation actuelle qu’ils ne comprennent pas. Sans doute, aussi, est il très mal entouré ... »
      Si les journalistes d’Itélé, de BFM TV et de France Info pouvaient avoir la clairvoyance et la lucidité objective et indépendante de ceux de la CNN pour dire la Vérité aux français... Ha ! on en rêve !!!
      Mais pour cela, il faudrait d’abord qu’il y ait moins de femmes de ministres « intéressées » et « revanchardes » dans les salles de rédaction des médias parisiens... mais aussi dans leurs lits !
      La France risée du monde entier, c’est maintenant  !!! La faillite sociale, économique et morale c’est demain matin !

    • 5 mars 2014 à 15:23 | Paulo Il leone (#6618) répond à Jipo

      Je ne suis pas aussi sûr que vous que CNN soit une « référence » en matière d’infos, mais bon pour une fois qu’ils n’ont pas dit que des q.on.neries, au contraire, je ne vais pas bouder mon plaisir !
      Hollande alias guimauve le conquérant vient encore d’aller lécher la « pomme » du « CRIJF » comme un bon petit caniche va lécher la main de son maître ! Ce mec est un puissant vomitif malheureusement pas remboursé par la sécu !
      D’ici qu’il nomme yannick noah comme prochain PM il y a pas des kilomètres !
      Les « français » l’ont élu, maintenant il faut boire la coupe jusqu’à la lie !!

    • 5 mars 2014 à 15:41 | leclercq (#4410) répond à Jipo

      Le mieux c’est encore de lui faire < LA TOTALE >plus de de régles , plus de ragangan !!! car à chaque mois que DIEU fait , au moment de ses régles , il nous gonfle !!!

    • 5 mars 2014 à 15:47 | ady gasy (#8214) répond à betoko

      Même le bunker de l’immunité peut être transpercé par un obus. Il ne sera pas à l’abri. Qu’il fasse d’abord son mea culpa sur les dossiers à peine déballés par Roland Ratsiraka lors du face-à-face du 1er tour ! Alors là, cela pourrait changer la donne. Sinon « Aoka ianareo izay mbola tsy nanota mihitsy no hitoraka io vehivavy nanota io... » Ceci est valable pour tous les hauts responsables de cette virevoltante 4è République.

    • 5 mars 2014 à 16:00 | manantena fa niova (#4971) répond à hrrys

      SOUVERAINETE dites-vous ? Ne l’avons-nous pas perdue depuis que la CI a refusé le verdict de la CES1 et foulé au pied notre code électorale en nous imposant ces élections en pleine période de pluie ?

      Faut pas se leurrer et parler de lois et souveraineté quand nous voyons midi à notre porte.

    • 5 mars 2014 à 16:20 | Turping (#1235) répond à Jipo

      Jipo ,
      La problématique de la France se repose sur plusieurs aspérités .

      A)François Hollande et Jean Marc Ayralt n’ont jamais été Ministre avant d’accéder au pouvoir.
      Manque d’expérience sur le terrain.

      B)Si Hollande a rajeuni le parti socialiste depuis l’ère Mitterrandiste ,sur le fond n’a pas résolu grand chose sur le problème économico-social dont la France souffre ,la récession.

      C)Le problème de la France victime de son succès depuis les trente glorieuses c’est « le chômage » qui touche l’ensemble de la population active .Chômage à 10,5% de la population active (jeunes et séniors),c’est trop alors que les assistés sont nombreux préférant même toucher les aides et travail au noir pour faute de politique gouvernementale laxiste.

      D)Le problème migratoire maîtrisé ne pourrait pas remettre en cause le relancement de la vraie politique de reformes si les volontés réelles sont là.

      E)Ces problèmes évoqués depuis Mitterrand ,Chirac ,Sarkozy .....n’ont pas été vraiment relevés s’adaptant à la nouvelle donne de l’Europe réunie à 27 et la mondialisation.

      F)Le système français dépassé par le temps ne pourrait plus fonctionner au XXIème avec les mêmes acquis sans faire de concession ,des politiques de rigueur ,d’austérité en créant une nouvelle ère de dynamisme , d’innovation technologique en baissant les charges patronales ,etc...
      G)Le manque de compétitivité incite les délocalisations ,le capitalisme peu regardant sur les créations d’emplois ....

      H)Les patrons préfèrent fabriquer à l’étranger(sous traitance) ,en Chine ou dans les pays émergents en payant 7fois moins chers de charge qu’en France .
      Cherchez les erreurs ....alors que sur les domaines de hautes technologies ,la France ne monopolise tout dans le reste du monde (concurrences ) voir même déloyales.

      I) La Chine importe et copie les hautes technologies pour les revendre moins chers après ,partout dans le monde ,en Afrique ,etc....

      Démographiquement ,les pays occidentaux devraient changer aussi les donnes au lieu d’aller créer les guerres en Afrique pour défendre ses intérêts .

    • 5 mars 2014 à 18:13 | hrrys (#5836) répond à manantena fa niova

      Tant que nos institutions(pdt,parlement,judiciaire)on ne sera jamais jamais jamais souverain.Avec un pdt fantoche,qu’espérez

    • 5 mars 2014 à 18:18 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      tant que nos institutions ne sont pas encore indépendants....qu’espèrez-vs de+ ?sortez de votre rêve mr

    • 5 mars 2014 à 19:19 | Turping (#1235) répond à diego

      Existence des partis politiques forts ok ! si la démocratie s’instaure réellement dans le pays ( des hommes et femmes démocrates + républicains).

      >Partis politiques de l’opposition comme ceux qui soutiennent le pouvoir exécutif .

      >Le problème qu’on soulève c’est que le vrai parti politique de l’opposition n’a jamais existé ni autorisé comme au temps de l’Amiral rouge .L’existence de l’AREMA un parti dominant qui contrôle les autres (,AKFM ,MMF ,...) dans les limites d’une certaine liberté d’existence ....les forces vives Hery velona n’ont jamais donné la vraie alternative politique à Madagascar sauf lors des mouvements populaires en cas d’extrême gravité pour contrer le pouvoir despotique en place .
      >Bien sûr ,les élections se préparent ,normalement avec accompagnement des partis ,etc....
      >Les exils successifs des 2ex-présidents démontrent bien que le vrai combat est loin d’être gagné ,encore moins pour l’acceptation des vrais« contre- pouvoir ».

      >C’est la raison pour laquelle ,je critique aussi les anciens car rien n’a été parfait ni faisant l’objet de référence de vraie dtabilité ,sinon on n’en arrive pasà cette, situation chaotique au fil du temps (politiquement et économiquement)même si la période de 2009 à 2014 a le plus marqué.Une politique à reculons au lieu d’améliorer les désastres déjà pré-existants sinon Madgascar ne classe pas parmi les PMA ,le plus pauvre du monde .
      >Soulignons que même au temps de Ratsiraka et Ravalo ,situation un peu mieux qu’entre 2009 à 2014 ,le pays n’était pas sorti du sous dévéloppement non plus avec les potentialités à offrir .

      >On attend la démarche 3 pas en avant et 2 pas en arrière mais pas l’inverse.

      A mon humble avis ,c’est le moment à jamais où les vrais partis politiques de tout bord devraient se créer pour rattraper les erreurs commises pour 2018 dans l’espérance que les politicards se battent réellement pour l’intérêt suprême de la nation....

    • 5 mars 2014 à 19:20 | Tia tanindrazana (#349) répond à hrrys

      - Nous applaudissons de toutes nos forces Hery vaovao tant qu’il pourchasse les dahalo, malaso, jiolahy qui ont détruit la nation en pillant les bois de rose, l’or, la nature, en créant la corruption partout dans toutes les sphères de la société malagasy !

      Mais en même temps, nous restons vigilant vis-à-vis de Hery vaovao car toutes ces gesticulations vont elles vraiment donner des réels résultats, des arrestations des très très hauts placés responsables directs et indirects de ces actes de destruction de la nation ? Ou ce ne sont que du cinéma ?

      Nous allons suivre de très près les attitudes de Hery vaovao et son équipe pour tout ce qui suivra après.

      S’ils pourchassent des dahalo, des jiolahy et des malaso nous espérons que c’est pour le bien de la majorité, de la population et du pays et non pas pour les remplacer par des nouveaux malaso, jiolahy à leur soldes ou si jamais pour qu’ils les remplacent eux-même en reproduisant les mêmes folies et les mêmes maladies de cupidité, d’arrogance, d’avidité, d’orgueil !

      Wait and see tout en applaudissant tant que leurs actes ne sont pas en contradiction avec ce qu’ils disent et tant qu’ils s’orientent pour le bien de la majorité , de la population et pour Madagascar !

      Vigilance ! vigilance jusqu’au bout !

    • 5 mars 2014 à 19:22 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....stabilité....

    • 5 mars 2014 à 19:46 | hrrys (#5836) répond à Tia tanindrazana

      D’après midi flash MamyR aurait été interdit de sortir de notre territoire.pour quelle raison ?le lendemain de l’investiture

    • 5 mars 2014 à 19:53 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      des stocks de BDR ont été saisis.3 semaines après les journalistes ont été mis en garde.Quelle initiative ?ms le comble ds tt

    • 5 mars 2014 à 19:58 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      ça il n’arrive pas jusqu’au j où j’écris ds ce forum, nommer un PM.TT ça au nom du dvlppt économique du pays.

    • 5 mars 2014 à 21:53 | Jipo (#4988) répond à leclercq

      Merci à ceux qui ont répondu présent c’ était un peu le coup de gueule matinal en réponse indirectement à Diego et au devin du 9/3 , comme quoi il n’ y a pas qu’ à Dago que ça baigne , contrairement à ce que certains croient , vous n’ avez rien à envier à cette piste noire , qui ne devrait pas tarder à devenir « infernale » .
      Bien sur que CNN n’ est pas la bible, mais comme dirait Paulo, pour ce coup, on ne lui jettera pas la pierre.
      Mr Turping d’ accord avec vous .
      Une belle quenelle à tous ces embrayages et rester courtois ☻ .

  • 5 mars 2014 à 08:58 | Sandry (#7931)

    L’on ne peut que se réjouir de ces changements, si ténus soient-ils ! Et l’on ne peut qu’encourager les responsables à persévérer dans cette voie.

    Attaquer le mal à sa racine, c’est cela que devrait faire le Président de la République ! Mais la question se pose : en aura-t-il le courage ? Et surtout en aura-t-il les moyens ?

    Le courage : ce mot défini par Larousse comme étant « Fermeté, force de caractère qui permet d’affronter le danger, la souffrance, les revers, les circonstances difficiles ». Le Président aura-t-il les épaules assez larges pour faire face aux frondes que cette bataille soulèvera ?
    Le courage voudrait que le Président fasse une déclaration solennelle que lui-même n’a jamais trempé de près ou de loin dans les affaires reprochées à Sieur Ravatomanga et consorts. Et qu’il explique à la population d’où viennent ses fonds de campagne, sujets à polémiques.

    Les moyens : quand on parle « moyens », cela commence par les ressources humaines compétentes et crédibles. Cette lutte contre l’impunité pour l’instauration de l’État de droit devrait être menée par des personnes « propres » dans tous les sens du terme, sinon elle va perdre de sa crédibilité et va ressembler à une chasse aux sorcières que le Président lui-même s’était engagé à ne pas effectuer. Comme l’a si bien soulevé cette Chronique, le Ministre en charge de la Communication est très mal placée pour donner des leçons de moralité aux journalistes. Le Président gagnerait beaucoup en se séparant de ce genre d’énergumène.

    Une dernière pique à l’endroit de nos chers députés, ces personnes censées légiférer à notre place ! Comment se fait-il que dès la première session parlementaire, des irrégularités avaient déjà été constatées ? De ce fait, le Mapar s’est empressé de montrer ses crocs en usant de tous les moyens (artifices juridiques et espèces sonnantes et trébuchantes) en sa possession pour faire mais basse sur l’ensemble du Bureau Permanent et des Commissions. Les « indépendants » ont montré à la face du monde leur véritable motivation en se vendant au plus offrant. La PMP (déjà l’acronyme laisse présager du manque de créativité de ses membres !) s’empresse de crier au loup alors qu’elle a elle-même accepté de participer au vote. L’on se demande si quelques sièges au sein du Bureau Permanent étaient tombés dans l’escarcelle de cette plateforme, la démarche aurait-elle été la même ? Aurait-elle été si prompte à demander l’annulation de ces votes ?

    Le chemin est encore long et sinueux. Souhaitons beaucoup de courage au Président et qu’il sache se doter des moyens nécessaires pour mener cette guerre. Quant à moi, je reste aux aguets pour dénoncer tout manquement ! Bien à vous.

  • 5 mars 2014 à 09:05 | rayyol (#110)

    A savoir de la poule ou de l oeuf .Tant a ete dit tellement qu une mere y perdrait son enfant.Avoir une vision juste c est bien mais ce n est pas tout il faut savoir composer avec ce qui est pour limiter les degats L heure de la verite ou des verites approche .Esperant y voir un peu plus clair Dans une bataille il y a toujours 2 parties qui a tort qui a raison Celui qui commence le combat ou celui qui fait durer la bataille . Certaine haine durent toute une vie Ce qui est tragique c est quand des gens ou un peuple sont pris en otage de ces chicanes qui finissent par entrainer tout dans leur sillage Ou trouver le fil de depart dans cet echeveau.Certains journalistes ou editorialistes n ont pas appris a juger avec discernement ou prennent parti sans pouvoir ajuster leur pensee aux evenements nouveau qui ne manquent pas de se produire Manqué de flexibilite au niveau de l intellect

  • 5 mars 2014 à 09:40 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,
    Quelques points saillants tirés de l’éditorial méritent d’être soulevés afin d’enrichir le débat :
    - Mr Rasolonjatovo Jean Michel, enseignant en droit constitutionnel, magistrat auprès de la Cour des comptes, Docteur en droit public, disait qu’il avait accepté la sollicitation de la part de ses amis de joindre leur mouvement politique afin d’instaurer Ravalomanana au pouvoir en février 2002, c’était déja une entorse à la règle vis à vis de son statut de magistrat, il n’était même pas membre de la HCC
    - Dans les lois anti-corruption en vigueur, le président de la République n’est pas astreint à l’obligation de déclaration de patrimoine alors que les autres chefs d’institutions y sont obligés, rejoignant ainsi l’idée de Mr Rasolonjatovo comme quoi chez nous le PRM dispose du pouvoir d’un monarque, et curieusement, les dispositions constitutionnelles mentionnées dans ce sens par l’orateur se trouvaient bel et bien dans la loi fondamentale de 2007 de Ravalomanana qu’il s’évertue à défendre parfois
    - Après la chute de Ravalomanana du pouvoir et du démantelement de son empire industriel, des lobbys financiers et autres mafia ont comblé aussi vite que possible le vide laissé par Tiko, il est permis aussi de penser qu’après avoir goûté aux largesses de Ravatomanga, certain voudrait le remplacer par un groupe de mafiosi encore plus généreux, si seulement le pays dispose d’un pouvoir et institution judiciaire crédible...

    • 5 mars 2014 à 09:57 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      On est tous d’accord pour l’instauration de la justice crédible et fiable,...toutefois, il est inadmissible que cette instauration est utilisée a des fins politiques,...juste pour démontrer que vous détenez vraiment le pouvoir,...

    • 5 mars 2014 à 10:20 | Paulo Il leone (#6618) répond à Vohitra

      Je reviens sur cette phrase : « Après la chute de Ravalomanana ...et du démantelement de son empire industriel, des lobbys financiers et autres mafia ont comblé aussi vite que possible le vide laissé par Tiko.. »
      Il serait plus juste et certainement plus conforme à la vérité de dire que « des lobbys financiers et autres mafia ont ORCHESTRE ET FINANCE la chute de Ravalomanana et le démantèlement de son entreprise AFIN DE »combler" aussi vite que possible le vide laissé par la DESTRUCTION MINUTIEUSE ET SYSTEMATIQUE de Tiko/Magro.
      La nuance est d’importance si l’on veut comprendre les mécanismes du renversement de Ravalomanana et les forces qui ont pris part à cette mascarade de « soulèvement populaire » et ont conduit à 5 ans de grand banditisme au pouvoir.

    • 5 mars 2014 à 11:02 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

      La chute de Ra8 résulte de son accaparement à outrance,... :

      - Sur le plan politique,...:Il a fait en sorte que les opposant n’aient aucune chance d’accéder au pouvoir,...

      - Sur le plan économique : il a tout déloyalement accaparé toutes les affaires rentables,...éliminé commercialement, fiscalement les concurrents,...

      Je ne parle pas de détournement et des fraudes fiscales, ainsi que les dettes non payées,...les histoires de terrains,...

    • 5 mars 2014 à 11:38 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      L’usage du pouvoir à des fins partisanes et d’enrichissement sans cause reste invariablement l’objectif et la motivation principal de la plupart des prétendus politiciens malagasy. Ce qui est navrant c’est que les proches familles soi disant chrétiennes les encouragent à opérer de la sorte.
      En clair, chez nous, le pouvoir est perçu comme un objet destiné à l’abus sans aucune modération, anéantissant ainsi le moral de tout un peuple.

    • 5 mars 2014 à 12:07 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isandra

      De toute évidence, nous ne parlons pas de la même chose : pour justifier l’injustifiable, vous invoquez certaines pratiques avérées ou imaginées de MR qui ont provoqué l’ire/le désamour, justifié ou pas, d’une partie de la population vis à vis de sa gouvernance, perçue à tort ou raison, comme inadéquate.
      Moi, je vous parle de l’instrumentalisation criminelle de ce mécontentement, et de la manipulation systématique d’émeutiers chauffés à blanc dans la plus pure tradition des hordes fascistes dans le but avoué de renverser un président élu.
      Les commanditaires de ce coup d’état sont bien connus (voir mon post plus haut) si on y ajoute l’ignoble JMC exécuteur des basses oeuvres du quai d’Orsay de l’époque et les glorieux lémuriens étoilés etnonmoins pourfendeurs des ennemis de la nation (xmdr !).
      Les témoignages et les documents montrent sans l’ombre d’un doute que les destructions de Tiko/Magro étaient minutées et orchestrées ; avec le rétablissement de l’état de droit, on peut espérer connaître un jour la vérité sur la tuerie du 7 février qui, comme par hasard, a bien arrangé les affaires de simplet et des ses sbires ! à bon entendeur ....je ne vous salue pas !

    • 5 mars 2014 à 12:40 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      L’instauration de justice crédible commence par le respect de lois fondamentales sur lesquelles la république se fonde,...

      L’exemple vient d’en haut,...

      Si le Président(magistrat suprême) essayait de dévier le sens d’interprétation de la constitution à celui qui lui convient, comme bon lui semble, nous ne devrions plus nous étonner de voir des juges interpréter arbitrairement les lois au plus offrant,...

      Si là-haut réglait ses comptes en utilisant la justice, nous ne devrions pas être surpris de constater des MD arbitraires et systématiques, utilisés en abondance comme armes fatales pour affaiblir, voire éliminer les concurrents ou les adversaires,...

    • 5 mars 2014 à 12:44 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

      Mais, tout cela n’aurait pas été possible, s’il n’y avait pas ses mauvaise pratiques,...

      Donc, c’est lui qui les avait provoqué,...

    • 5 mars 2014 à 14:27 | Tojo (#6209) répond à Vohitra

      ...« Mr Rasolonjatovo Jean Michel, enseignant en droit constitutionnel, magistrat auprès de la Cour des comptes, Docteur en droit public, disait qu’il avait accepté la sollicitation de la part de ses amis de joindre leur mouvement politique afin d’instaurer Ravalomanana au pouvoir en février 2002, c’était déja une entorse à la règle vis à vis de son statut de magistrat, il n’était même pas membre de la HCC ».....

      ENTIÈREMENT D’ACCORD ! Ndimby n’est pas crédible en nous faisant prendre la vessie pour une lanterne.

    • 5 mars 2014 à 14:42 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isandra

      donc pour isandra, comme pour sa copine christine, tous les crimes sont justifiables et même excusables, en vertu du « droit de vengeance et de lynchage » ! Avec des hystériques assoiffées de sang pareilles pas étonnant que ce pays dans une m.er.de noire !

    • 5 mars 2014 à 15:07 | Ndimby A. (#444) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Si vous voulez savoir ce que je pense en long et en large des magistrats qui ont participé à la mascarade du 22 février 2002, veuillez vous référer à l’édito suivant : http://www.madagascar-tribune.com/De-2002-a-2009-l-omelette-des,18477.html

      Ayant déjà écrit dessus, je n’ai pas jugé utile de revenir en long et en large sur le sujet aujourd’hui, tout en espérant que les lecteurs ne soient pas atteints d’amnésie ou d’Alzheimer précoce quant à mon point de vue.

      Bian à vous

    • 5 mars 2014 à 16:07 | Vohitra (#7654) répond à Ndimby A.

      Ndimby,

      Ce que j’ai bien voulu mettre en exergue, c’est que quelque part, il y a un déficit d’honnêteté et de prise de position alarmante et hasardeuse dans la préstation de Mr Rasolonjatovo Jean Michel, il se peut qu’à une certaine époque, il s’était laissé influencer par l’ancien commissaire de la loi auprès du Conseil d’Etat, rusé comme un renard, Norbert de son prénom.
      Nos points de vue aussi ne se rejoignent pas sur certains aspects : il m’est difficile de croire à la reconversion en terme de gouvernance d’un ancien, recemment c’est selon, d’un kleptocrate des finances publiques.
      Mais je sais pertinemment que vous êtes un fervent défenseur de la liberté d’opinion, alors, autant en profiter l’usage dans les règles non-douloureuses.

      Bien à vous

    • 5 mars 2014 à 18:25 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

      Vous confondez tout POLO, qui parle de vengeance,...il s’agissait de combat contre le mal,...les mauvaises pratiques, l’injustice, pour ce faire, il nous a fallu chasser, poursuivre l’auteur principal, cette fois de manière pas trop orthodoxe,...

      Et tout cela, ne plait pas à POLO,...vous m’étonnez,...!

  • 5 mars 2014 à 09:42 | Paulo Il leone (#6618)

    Cette phrase décrit très bien l’extrême hypocrisie et l’absence totale de conscience chez cette ex-ministre de l’iniquité : « Après... [avoir justifié] la répression, les exactions et autres dérives dictatoriales sous la Transition par la « rupture de l’ordre constitutionnel », ....elle prétend que l’urgence est une bonne raison de fouler aux pieds les règles... »
    Elle fait mine d’oublier que c’est précisément son camp et les hors-la-loi qui le composent qui sont coupables de la rupture de l’ordre constitutionnel !
    Cette femme est la honte de la magistrature Malgache ! Qu’elle soit devenue par le biais de manoeuvres et d’irrégularités la présidente de l’AN montre que la bataille pour karchérisation de la classe politique ne sera pas un parcours de santé !
    Très bon article au demeurant !

  • 5 mars 2014 à 11:28 | solo_bakaka (#6949)

    Il est clair que diriger un Pays comme Madagascar n est pas chose facile :
    Diversite ethnique, donc diversite de mentalite, facilement « divisable » pour que le premier petit malin venu sache en profiter.
    A cette diversite s ajoute une resurgence de clans mafieux, soutenus par les mafiosis d Asie, en premier lieux les Chinois, viennent ensuite les voyous a col blanc d Europe et des pays du du golf.
    Ces clans profitent de la facilite de division de Mada pour s imposer sur la scene economique, et mettre main basse sur les richess naturelles de Mada.
    HR le sait, il sait les difficules auxquelles il doit faire face, pour mettre en route tout le programme de ses promesses electorales.
    - Il doit connaitre les racines-causes (de l anglais Root Cause) de la gabegie, qui sont las facteursqui vont conduire Madagascar vers l etat d’une republique bananiere .
    - Il doit etablir un check-list de tous ces racines, et a chacun, y apporter le remede MUSCLE et DRASTIQUE, quitte a fouler un peu les droits de l homme :
    - QUAND ON S ATTAQUE A UN CANCER, IL NE FAUT A PAS AVOIR PEUR DES EFFETS SECONDAIRES DE LA CHIMIO THERAPIE.
    - Madagascar est atteint d un cancer, le cancer de la corruption generalisee, le Docteur HR doit y apporter les remedes consequentes.
    - Accoucher d un enfant est toujours douloureux,mais quelle joie quand le petit bout de chou est la !!!!
    - Acoucher de la vraie democratie et de l Etat de droit a Madagascar sera douloureux,il y aura des larmes, des cris et des grincements de dents, mais quelle joie quand le Nouveau-ne Madagascar verra le jour, et redeviendra le Pays du MORA MORA, « TSY TAITRA, TSY MAIKA, NEFA TSY TARA » ,OU IL FAIT BON VIVRE, TEL QUE NOUS L AVONS CONNU , NOUS LES BABY BOOM, DE LA GENERATION 1950.
    Et passer le flambeau aux jeunes pour continuer d aller vers la voie du developpement, vers le 21eme siecle, sans avoir a aller se vendre et se prostituer en Chine ou au Liban, pour aider la famille.
    - Une des premieres mesures a prendre, est de foutre a TSIAFAHY A PERPETUITE tous les CHIMPANZES, qui, profitant de la pauvrete ambiante, vendent leurs compatriotes, leurs freres et soeurs aux handicapes Chinois ou obsedes sexuel arabes.
    VOUS TOUS, SAVEZ DE QUI JE VEUX PARLER

    • 5 mars 2014 à 12:30 | betoko (#413) répond à solo_bakaka

      Solo ,quand Hery Rajao était ministre des finances , le syndicat des sociétés de transit est allé le voir , lui demandant de faire quelque chose car ils se font arnaqués par les douaniers dans tout le pays , réponse de Hery Rajao , désolé mais je n’y peux rien et pourtant la douane dépend du ministère des finances .
      Cette semaine la douane voulait imposer à tous les importateurs de les taxer sur le poids de leur marchandise à raison de 1 dollar par kilos et cela sans concertation ni avec le ministère du commerce ni avec le ministère des finances , C’était une décision arbitraire et unilatérale , et personne n’a rien dit . Il a fallut que Lalatiana sur Free FM dise à son antenne avant hier et hier pour que lce scandale cesse . et ce matin en effet le ministère des fiances a annulé la décision de la douane
      Une question se pose , pourquoi avec un tel scandale le DG de la douane n’est pas limogé ( du moins jusqu’ à ce jour) comme le DG de l’aviation civile le quel qui a cru bon qu’il suffit qu’il ponde une note bidon pourqu’on impose aux passagers des avions des taxes illégales ?
      Il y a deux poids deux mesures il me semble

  • 5 mars 2014 à 12:48 | Raol (#529)

    Andry Rajoelina sy ny tariny, ireo izany izao no tena fositra sy fanetribe nanimba firenena teto, raha ity lahasoratra tsara rafitra ity. Tsy dia misy mahataitra izany indrindra ho anay nanohana ny tolona t@ 2009. Tsy mahataitra satria mazava tsara fa izay hanaratsiana sy hanosehina ny olona rehetra manodidina an’i Andry Rajoelina no tena isan’ny antony lehibe nanaovan’ny mpitondra ankehitriny (ny Filoha vaovao sy ny tariny) ary ireo « lasa mpanohana azy tampoka teo » izany fanenjehana izany. Tsy olana ihany koa, satria tsy fanatika na voafatotry ny tsangan’olona na antoko ny mpitolona madinika rehetra t@ 2009. Izay nanao ratsy teto, aoka hijinja ny nafafiny, na iza izy na iza. Tsy adalan’ny olona akory ny miantso famaizana ho an’izay nanao ratsy, isan’ireny ireo voasazin’ny fitsarana malagasy mahaleo tena, atoa Ravalomanana Marc. Miandry sy mijery izay hafitsok’ity fitondrana vaovao ity amin’ireo rehetra nanao ratsy taloha rehetra (isan’izany ny t@ andron’i Dadavalo) mba hampiharany ny lalàna ny tena. Raha tsy hoe angaha diovina amin’ny savonin’ny mpitondra vaovao izy ireo satria efa lasa « namany ». Tsy azo saintsainina akory anefa ny zavatra efa miseho na mety hiseho, lasa mahalasa saina, mahatezitra aza, toa lasa seza sy tombotsoa no ifandroritan’ny rehetra. Toa mbola tsy misy sahy mijoro ho mpanohitra. Ireo be vava taloha moa dia lasa mpanambitamby (Movansin’i Ravalomanana sy ny tariny, ireo adversera be dia be an’i HR rehetra taloha), ireo efa nodakaina sy tsy nasiana sira (Mapar sy ny tariny) toa mbola miezaka hanolotanana sy toa milelampaladia. Tsy misy maharatsy an’izany ??? Tena ratsy izany amiko satria fihatsaram-belatsihy tsy hitondra soa ho an’ny firenena. Tsy hisy zavatra hanjary eto fa ho lasa jadona no hiafarana. Taiza no nisy fitondrana ka hanohana zato isan-jato ny mpanao pôlitika rehetra ? Nefa voaporofo izao fa efa niomana ho mpanohitra (be) ny sasany ? Sa vola sy tombotsoa ambony noho ny vahoaka ? Asa... Masina anefa ity tanindrazana ity fa tsy atakalo vola na kilalao, ary mitsara ny vahoaka e, mijery !

    • 5 mars 2014 à 14:07 | Isandra (#7070) répond à Raol

      Rah ny mikasika ny lahatsoratra ny Ndimby, marina ny anao tsy mahagaga raha ny amin’iny,...Ny mampihomehy manakiana izy an’ireo mpanao ngazety mpanohana an’i ANR, nefa tsy hitany ny tenany izay manao odian-tsy mahita ireo zavatra nataon-dRa8,...

      Ireo mirohitra makany amin’ny Hery indray dia iray no tanjony hampalemy an-dRajoelina,...I Hery moa tsy te haleontena tanteraka, nefa sakana lehibe hoa amin’izany ny fisian’ny MAPAR, Ra8 sy ny forongony indray, te hanilika tanteraka an’i ANR, satria io ihany no hitandrizareo, hany olona afaka hisakana ny fiverenan-dRa8 eo amin’ny fitondrana, na amin’ny fomba ara-dalana izany na amin’ny fomba hafa,...Ankoatran’ireo dia mifanohitra tanteraka ireo olona ireo,...izany no ilazana izao zava-misy izao hoe mariage contre nature,...

      Raha ny an’i MAPAR indray, dia alanenina mba tsy hisian’ny fahavoazana be hoan’ny firenena, satria azo antoka fa tsy haharitra ela ny fitondran’ny Hery raha mivadika mpanohitra ny MAPAR,...izay mantsy no andrasan-dRa8, ary tsy mahamenatra ireto farany ny miaraka amin’ny MAPAR avy eo, rehefa vita ny nilany an’i Hery, mametraka antsisy tosy an-ANR, hampody an-dRa8,...avy eo rizareo manohy tohiny,...fiverenan-dRa8 eo amin’ny fitondrana indray,...

  • 5 mars 2014 à 13:00 | Turping (#1235)

    Ndimby A.

    Le pléonasme dans l’utilisation « des règles douloureuses » comme d’habitude c’est d’espérer le retour à l’ordre constitutionnel .

    >Il est à souligner que le putsch de 2009 a engendré un état « hors la loi » où les mafieux ,les voyous se sont emparé du pouvoir sans respecter le minimum d’ordre dans un état souverain ,ses valeurs .

    >On a évincé un « gourou » pour que de nombreux gourous de tous azimuts subsituent et érigent leur diktat sans se soucier du peuple ,de la mission censée d’être accomplie (faire mieux que son prédécesseur si on raisonne dans l’absurde à propos de la révolution orange).

    >Je reviens toujours vers les mêmes constats :

    a)Certainement ,depuis 2009 Madagascar a connu un déclin fort du côté (économie-social) et de l’ingérence.

    b) Si Madagascar n’avait jamais connu de crise (institutionnelle et constitutionnelle) au temps temps de X ; Y ;Z ......et si tout allait bien madame la Marquise
    on ne serait pas arrivé là en choississant la situation moins pire.

    c)Ce qui fait peur ,c’est qu’au lieu de corriger les erreurs commises au temps de Zafy ,Ratsiraka ,Ravalomanana , ....la transition de 2009 a 2014 a démontré le contraire.

    d) Espérons que le nouveau président Hery parviendra à faire mieux que Ravalo sans se référer ni continuer le pouvoir de transition en un autre pouvoir de transition bis.
    e) Depuis la mort de Ratsimandrava ,Madagascar mérite 10 fois mieux que son sort depuis 4 décennies.

    f) Le pays est comme un bateau qui fait naufrage au milieu de l’Océan sans boussole,sans repère tangible.

    g)Il était temps de revenir aux sources .Les mafieux sont les premiers ennemis qui freinent le dévéloppement car ils cherchent toujours les conflits d’intérêts personnels ,les corruptions ,les divisions pour assouvir leur égocentrisme de ration au détriment de l’intérêt suprême de la nation.

    Comme ce qui a été dit hier : Combattre la corruption généralisée dans un premier temps est le seul remède afin de dénoncer les dérives.
    >Une institution forte : c’est une société ,un état qui respecte la souveraineté nationale en impliquant directement le peuple .
    >La corruption généralisée touche : Les administrations ; la justice ; les forces de l’ordre,...
    >Les trésors publics +centres des impôts en excluant les inspecteurs et Directeurs corrompus devraient travailler de façon rigoureuse avec l’état ,les élus ,....afin que les recettes recoltées servent réellement pour renflouer les caisses de l’état , les utiliser à bon escient sans détournement.Beaucoup de richissimes,Karana ,malgaches ,étrangers ne paient pas leurs impôts mais plutôt de pots de vin sous la table.

    >Cour des comptes et inspecteurs doivent veiller au bon fonctionnement.

    >Etre président ne signifie pas un être impuni autour du clanisme si on gère les affaires d’un état mais non personnelles.

    >Création de la haute cour de justice(HCJ)pour éviter les exils systématiques.

    Mettre le vahoaka ,le fokonolona ,le fokontany ,....dans le coeur du débat national au quotidien afin que les choses s’améliorent concrètement.Le reste c’est de la mascarade.

    • 7 mars 2014 à 17:59 | valoha (#7124) répond à Turping

      Misaotra anao indrindra ra Turting namana ! Manohana ny hevitrao eram-po eran-tsaina ! Diso marina loatra ny voalazanao ! Mankalaza !

  • 5 mars 2014 à 16:09 | Citoyenne Malgache (#599)

    Il y aurait donc un équivalent politique du patch vania pour ceux qui trouvent douloureuses les règles que l’on veut réinstaurer ?

  • 5 mars 2014 à 16:54 | diego (#531)

    Bonjour,

    En ayant des partis politiques solides et fiables, les combats politiques se déplacent automatiquement sur le terrain idéologique. Les politiciens seront bien obligés de conjuguer leur avenir politique avec l’avenir politique et économique de leur pays :

    - les politiciens responsables, honnêtes et brillants seront définitivement bien visibles par conséquent écoutés, le pays aura les leaders qu’ils méritent.

    Les Malgaches ne bouderont pas leurs plaisirs puisqu’ils auront entre les mains des éléments non négligeables pour les aider à choisir entre les bons et les mauvais, minables et brillants politiciens.

    Eh oui, quand les politiciens savent qu’il faut être bon et compétent pour gagner des élections, les partis politiques dont ils sont issus dévient, un peu plus exigeants, et choisissent les meilleurs d’entre eux pour les représenter :

    - pas ceux qui savent vendre au plus offrant leur pays ! 4X4, Air Mad, Money etc.....ne mesurent pas hélas la virilité et la capacité de notre matière grise.

    La pauvreté n’a pas peur de 4x4, mais de la matière grise bien utilisée pour les intérêts généraux de peuple et les intérêts vitaux du pays.

    Si tout ceci était en place, même le minimum, avant d’aller aux élections, le pays aujourd’hui aurait son président et un gouvernement et des institutions, certes imparfaites, mais le pays aurait pu avoir un autre visage, un État fonctionnel.

    Bruit de couloir,on parle de Mr Beriziky comme PM, mais je rêve. Le pays a des élus, on pense à reconduire Mr Beriziky ! Qui l’a élu, Mr Beriziky ????

  • 5 mars 2014 à 23:28 | diego (#531)

    Bonjour,

    Mihaino, Turping, Mr Ramahefarisoa, Betoko, hrrys, IBaoBe, nous n’avons plus d’excuse.

    Je ne vous parle pas du passé, mais du présent. Et je me permets de partager ici ce que je pense, comment tacler intelligemment la pauvreté à Madagascar. La première chose à faire :

    - construire des partis politiques solides. Mihaino avance les nombres de quatre.

    Allons-y ! Qu’est-ce qui empêche les hommes des bonnes volontés, intelligents et responsables dans le pays à la mise en place d’un parti politique visible. Que les gens qui partagent la même idéologie, qui ont la même approche politique et surtout économique se réunissent, se donnent la main pour fonder un grand parti politique.

    Tant que les grands hommes du pays ne réussissent pas à s’attendre et fonder un grand parti politique, Madagascar est condamné à la mendicité. Ces hommes seront condamnés à se prostituer pour rendre de services aux autres, au lieu d’être des responsables de leur pays et des élus qui s’occupent de l’avenir des générations futures, l’avenir de leurs propres progénitures !

    N’allons pas plus loin, prenons l’exemple de Mr HERY R. :

    - politiquement, cet homme n’a rien, à ce titre, facile à mettre à terre !

    Il n’a pas un grand parti politique, pas d’élus, pas des fusibles, s’il y a court circuit, il cramerait. Rassurez-vous, on essaie de le court-circuiter déjà, le pauvre !!!

    S’il y a crise, qu’est-ce qu’il peut faire ?

    Et il a déjà une crise à gérer tout de suite. Il a été capable et est assez rapide pour nommer des gens à la HCC, à croire qu’il y est pensé avant même d’être élu. Mais dans l’incapacité de nommer un PM, de former un gouvernement, alors que les résultats des élections sont sous son nez !

    Il y a plus de 100 députés, des élus de la République, il n’y trouve pas une femme ou un homme qui pourrait bien travailler avec lui. N’a-t-il pas fait parti des putschistes qui a su bien accommoder dans un pouvoir illégal durant cinq ans ?

    Eh bien, je crois qu’il y a une femme ou un homme parmi les 100 et plus députés, des élus légaux, qui serait bien capables d’être à la tête du gouvernement Malgache.

    Que les élus gouvernent le pays, s’ils sont incapables, et bien le président enclenche d’ici six moins des élections législatives anticipées :

    - déjà pour sauver sa tête et sa présidence, autrement dit prévenir une nouvelle crise qui va encore appauvrir le pays.

    Eh bien, vous savez, si le pays avait des partis politiques solides, nous ne serions pas là. Un président devrait avoir grand parti, doit venir d’un grand parti politique pour qu’un pays soit gouvernable, gouverné par conséquent que ce pays puisse être développé.

    Les Malgaches ne sont pas plus bêtes que les autres, mais on nous empêche de nous développer.

    Mihaino, l’autre jour a mentionné ici que nos enfants font l’admiration des autres, trop débrouillards. Ils n’ont pas grand-chose, mais ils savent faire exister quelque chose, imaginez si on met à la disposition de ces élèves les moyens nécessaires pour leurs éducations, le pays sortira gagnant et sur tous les tableaux !

    Et je vous dis déjà qu’avec le temps qui passe, NY ADIM-POKO va revenir à la tête de l’État et bien bien. Les Tanindrana vont rappeler à Mr HERY R. si ce n’est déjà fait, que c’est grâce à eux qu’il est élu. Et d’autres problèmes vont s’y greffer. Voilà ce que cela donne quand on tarde trop. Eo ampinonoana vao matory Monsieur HERY R., c’est hallycinant.

  • 6 mars 2014 à 05:32 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    REGLES DOULOUREUSES = LUTTER CONTRE LA PAUVRETE.

    - Est-ce vraiment le fait du Vahoaka ?
    - Qu’ont fait les pouvoirs successifs ?
    - Pourquoi et comment se fait-il que plus les années avancent, plus les écarts de conditions de vie entre les catégories sociales s’accentuent exponentiellement ?

    Déjà on est pauvre, ce qui accentue la désagrégation des valeurs morales et sociales malgaches : « Ny fahoriana mahazaka maniraka », dit-on.

    Idem pour les « ngetroka », nouveaux riches ou arrivistes, repus à satiété qui prônent et se défendent : « Ny fitadiavana no mahazaka maniraka ».

    Même objectif mais pas les mêmes moyens et mentalités ...

    LA PAUVRETE c’est aussi et surtout

    la déscolarisation ou comment faire pour que la majorité des Malagasy ignorent complétement leurs droits fondamentaux ... Normal que des profiteurs sans scrupules usent, abusent et font régner la gabegie, la corruption et le « tsindry hazo lena ».
    Aza mbà bado, vendrana sy dondrona ihany !!!
    Et ce, dans l’indifférence générale : « Samy mitady, samy mandeha ! ».

    PIRE. Le tout couronné par la profusion de lois, décrets et règlementations qui ne sont pas appliquées comme il se doit, faute d’un pouvoir crédible mais soucieux de ses propres intérêts ponctuels et immédiats.

    Cà fait au moins 15 ans qu’on na pas entendu des responsables politiques et privés traduits en justice pour abus de pouvoir, de biens sociaux, de malversations, de détournements de fonds, ...
    Comme quoi tous nos responsables ( dirigeants, ministres et autres, ...) n’ont jamais commis des erreurs ou fautes ou, tout simplement des défaillances. C’est à la fois bizarre et hallucinant ... ZERO FAUTE !

    La Cour des comptes, le SAMIFIN, le BIANCO, etc ... ont tout vu et su mais s’abstiennent de les avertir, les interpeller et communiquer à la société ces anomalies et discordances.
    Pourquoi ce silence assourdissant ?

    Il est temps que Le Président de la République, qui qu’il soit, enlève le couvercle de notre marmite bouillonnante pour éviter tout débordement, pour nous épargner surtout de mauvaises surprises à chaque échéance présidentielle (tous les 5 ans ).

    Quelque part, y a des élus et « désignés-nommés » responsables qui n’ont pas du tout respecté leur mandat et n’ont pas servi comme il faut le Vahoaka, source de leur pouvoir éphémère et précaire ...

    ’faut pas s’étonner que le Vahoaka demande des comptes directement (descente dans la rue, ...) ou par les institutions.

    ’faut pas non plus ignorer que la Communauté internationale et les bailleurs de fonds sont au courant de nos gouvernances successives ... Ratsiraka, Zafy, Ravalomanana et Rajoelina qui savent de quoi il retourne ...

    Tellement nos ex-Présidents sont fiers qu’ils n’osent jamais avouer au Vahoaka qu’ils ont un grain de sable dans leurs chaussures. Cà les emmerde mais ils le supportent stoïquement ...

    Voilà !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS