Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 29 février 2024
Antananarivo | 22h16
 

Economie

Région Atsinanana - Projet Sheritt

Région Atsinanana - Projet Sheritt

jeudi 27 décembre 2007 | Gilbert R.

On en parlait depuis toujours, la « Dynatec » devenue « Sheritt » a acquis la concession du gigantesque filon de nickel-cobalt d’Ambatovy/Analamay avec la promesse maintes fois réitérée de maximiser les retombées économiques et sociales bénéfiques pour les deux régions concernées, celle d’Alaotra Mangoro où le filon est localisé, et celle de l’Atsinanana où l’usine est installée à proximité du port de Toamasina.

Cette fois, une vraie avancée est réalisée avec la concrétisation du contenu du partenariat qui liera la Région Atsinanana et « Sheritt » et sa programmation. Deux réunions de travail successives ont ainsi mis tête-à-tête les dirigeants de « Sheritt », conduits par leur DG, Yves Fourmanoie, la semaine dernière. D’abord, avec le chef de la Région Atsinanana, Andriamorasata Julien, pour arrêter la programmation des actions à entreprendre. Ensuite avec l’équipe du Bureau Régional de la Présidence conduite par son coordonnateur, Bezara Manassé, pour valider ce programme, dans l’après-midi.

Avant de détailler les principaux points de ce programme, Bezara Manassé a tenu à souligner la création d’un « comité de sages » chargé de superviser et de coordonner la mise en œuvre des actions prévues dans le cadre du partenariat sous la responsabilité du tandem chef de Région/Député ; et d’énumérer les projets à effets sociaux ainsi que leur pénétration dans la population et leur taux de réalisation. Sont mis en exergue les projets suivants : l’« embellissement », dans tous les sens du terme (dont les infrastructures, les équipements, la pédagogie, le programme), de l’université de Toamasina ; l’aménagement des marchés publics, et du canal des Pangalanes ; la mise en place d’un grand hôtel de la Région ; l’aménagement d’une zone économique spéciale ; l’aménagement d’une gare routière à la sortie de la ville de Toamasina ; la création d’une usine de récupération des déchets qui seront utilisés comme matière première pour la production d’engrais ; la mise au point d’une stratégie d’amélioration d’embauche des jeunes de la Région Atsinanana ; à cet effet le Bureau Régional de la Présidence mettra en place une banque de données pour répertorier les ressources humaines qualifiées.

Ce sont donc là les principaux projets et actions qui constituent le programme de partenariat entre la Région Atsinanana et la société Sherritt.

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS