Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 8 août 2020
Antananarivo | 18h35
 

Société

Coronavirus

Regain d’inquiétudes chez les parents d’élèves

vendredi 8 mai | Mandimbisoa R.

Regain d’inquiétudes chez les parents d’élèves après l’annonce hier d’une nouvelle recrudescence des cas de contamination par contact au coronavirus. Avec 35 nouveaux cas dont la majorité concerne des enfants de 9 à 16 ans, notamment dans la capitale, la situation semble être critique à nouveau. Leurs âges correspondent à ceux qui sont en classes d’examen de CEPE et de BEPC ou encore du baccalauréat, les classes qui ont repris les cours depuis quelques semaines maintenant.

Ainsi, des parents, à l’instar d’Arnaud Andriamifidy, qui habite à Androndra, décide de ne plus envoyer à l’école ses deux enfants, ce jusqu’à la fin de l’épidémie, quel que soit la décision de l’Etat malgache. « L’école, il y en aura toujours, mais on ne vit qu’une fois sur terre », explique-t-il. Même réaction pour Mamisoa, un habitant d’Ambanidia, « Qu’on arrête maintenant les cours, qu’on cesse d’envoyer les élèves à l’école, à cause de cette nouvelle recrudescence des cas à Antananarivo ».

L’Ambassade de France à Madagascar a également décidé de repousser le début de la réouverture des établissements scolaires français à Antananarivo et à Toamasina à cause de l’évolution récente de la situation sanitaire dans ces deux villes ces derniers jours. Initialement prévue le 11 mai, la reprise des cours dans les lycées et écoles françaises de la capitale et de la ville du Grand Port sera reportée au 25 mai au plus tôt. Mais pour les autres établissements scolaires des autres villes, leur réouverture progressive à partir du 11 mai est maintenue.

Pour beaucoup, l’indiscipline et l’insouciance de la population dans le respect des mesures indiquées par les autorités pour limiter la propagation de la maladie sont principalement à l’origine de ce rebond de contamination. D’un côté, il y le non-respect de limitation de nombre des passagers pour les transporteurs en commun, notamment les bus, et le non-port de masque ainsi que le non-respect de la distanciation.

4 commentaires

Vos commentaires

  • 8 mai à 11:15 | Rakoto (#10929)

    Bizarre :

    1- L’OMS vient de mettre en garde Madagascar sur la potion magique,

    2- L’Afrique du Sud (7800 cas et 150 morts) va aider Madagascar (0 mort),

    Les détails sont à lire :
    https://www.france24.com/fr/20200507-nouvelle-mise-en-garde-de-l-oms-contre-la-tisane-malgache-pr%C3%A9tend%C3%BBment-anti-covid

    Je ne comprend plus rien, on aura notre Prix Nobel de médecine ou non ?

    Déclaration d’une académie de Médecine :

    La consommation de litres de tisane d’artemisia, de composition incertaine, pendant sept jours, sans autre traitement, par de jeunes enfants impaludés les «  ?expose (...) à un risque élevé d’accès pernicieux ? » (neuropaludisme), une complication grave du paludisme qui se traduit par une atteinte du système nerveux pouvant mener au décès, ...

    A partir du 24éme minutes : https://www.youtube.com/watch?v=T5zm1nKBsvk

    Bonne santé à tous

    Rakoto de Montpellier

    • 8 mai à 16:33 | dominique (#9242) répond à Rakoto

      BJR : Si vous n’êtes pas au courant il existe également , maintenant la nouvelle version de la potion crée par le président Panoramix le Druide il j’agit de la version suppositoires beaucoup plus efficace encore !! 4 prises (pas dans un verre d’eau) mais rectales par jour et dans une semaine c’est aussi efficace qu’un vaccin ; renseignez vous sur site infos présidentiel ....

  • 8 mai à 12:06 | Vohitra (#7654)

    Tsinjovy ny menaky ny aina...

    Mafy sy mangidy tokoa izany mandevinjanaka izany raha sanatriavina...

    Aleo alevin ny zanaka toy izay mandevinjanaka hoy ny fisainan ny Malagasy efa lasa Ntaolo...

  • 8 mai à 18:16 | arsonist (#10169)

    Do the Malagasy authorities master any technical means to have even a very approximate idea of ​​what the number of Malagasy patients carrying the coronavirus could be ? Doubtful !

    Are these authorities then able to distinguish deaths due to coronavirus from other deaths due to other illnesses (malaria for example), and to list these deaths ? Still doubtful !

    Therefore, is the idea spread by the Malagasy authorities claiming that there is no death due to the coronavirus on the Malagasy territory credible ? Always doubtful !

    But then is the advert organized by the advertiser DJ President for his magic potion credible ?
    Sperstitious people believe in it.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS