Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 4 mai 2024
Antananarivo | 13h39
 

Economie

Accords de Partenariat Economique

Refus d’adhésion de l’Afrique

mercredi 2 janvier 2008 |  749 visites 

Jusqu’au dernier moment, à la date prévue pour la signature des Accords de Partenariat économique, le 31 décembre dernier, les Etats Africains ont confirmé leur désapprobation de ces derniers.

Oui l’Afrique rejette les APE. Selon le Président de la République du Sénégal, Abdoulaye Wade, ces accords portent en eux la désintégration des économies et institutions régionales et rendront impossible tout espoir d’intégration continentale. Ils rendront vaines les tentatives de construction de marchés régionaux et continentaux. En instaurant une réciprocité commerciale faussement symétrique et inéquitable et en organisant l’invasion des marchés par les produits européens subventionnés, ils perpétueront la dépendance de nos économies aux seules matières premières et détruiront les industries africaines vulnérables, tout en tuant dans l’œuf l’espoir d’industrialisation future. Ils soumettront les agricultures et porteront de façon irréversible atteinte à la souveraineté alimentaire. Ils appauvriront les Etats qui ne pourront plus répondre aux besoins les plus élémentaires des peuples et crééront les conditions à davantage de conflits et d’instabilité politique.

La période transitoire mise en avant et les milliards promis par l’Europe ne seront pas à même de compenser les pertes commerciales, économiques et politiques que ces accords nous feront subir souligne toujours Wade.

Ayant étudié les impacts potentiels de ces accords, l’élite et les masses africaines ont pris leurs responsabilités et exprimé leur refus d’y adhérer. L’Afrique et l’Europe, ensemble, devront redéfinir les termes d’un partenariat qui assure développement et prospérité mutuelle et qui renforce la solidarité des deux continents face aux nombreux défis dans le monde. Ce partenariat, pour qu’il soit durable, devra nécessairement considérer les leçons de l’histoire ancienne et récente de manière que nul ne subisse à nouveau les affres de la dépendance et de la servitude.

Recueilli par Lanto

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS