Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 21 avril 2024
Antananarivo | 09h38
 

Infrastructure

Commune Urbaine Antananarivo

Réfection des routes : l’Etat prendra en charge les travaux d’urgence

jeudi 6 avril 2023 | Mandimbisoa R.

Le pouvoir central va prendre en main la réhabilitation des rues dans le centre ville d’Antananarivo selon une décision prise en conseil des ministres hier. Les travaux doivent incomber à la Mairie mais elle n’a pas de budget suffisant pour le faire.

Les chaussées sont en très mauvais état, communique la présidence, raison pour laquelle, le pouvoir central, par le biais du ministère des Travaux publics, va prendre en charge les travaux pour les rues qui sont très dégradés et dont l’état occasionne des difficultés de circulation, aggravant la situation en ce période de pluies.

Un appel d’offres restreint sera lancé à cause de l’urgence des travaux. 42 portions de route d’Antananarivo Renivohitra et de ses périphéries seront ainsi concernées par ce plan de réhabilitation.

-----

La dégradation des routes dans la capitale survient tous les ans à chaque période de pluies. L’absence de réseaux d’évacuation ou leur obstruction restent des facteurs majeurs de détérioration de ces routes.

19 commentaires

Vos commentaires

  • 6 avril 2023 à 10:22 | ANTASITO (#11328)

    « Un appel d’offres restreint sera lancé » : en clair on va faire travailler « les copains ». Doit y avoir moyen d’en mettre un peu sur un compte off shore n’est ce pas ?

    • 6 avril 2023 à 10:56 | Ibalitakely (#9342) répond à ANTASITO

      Efa vitsy, raha ny tena marina tsy misy, ny orinasy salantsalany mbola mazoto hamaly izany antso na appel d’offre izany satria betsaka no efa tratran’ny fita-bitro, tao ny maty, tao ny narary, tao no tsy maintsy navarom-pananana & nisy ihany koa ny nigadra tsy nahaloha trosa. Ny orinasan-draGôva sady tsy mahay no tsy maharaka.

    • 7 avril 2023 à 13:39 | Ibalitakely (#9342) répond à ANTASITO

      « Le pouvoir central va prendre en main la réhabilitation des rues dans le centre ville d’Antananarivo selon une décision prise en conseil des ministres hier. Les travaux doivent incomber à la Mairie mais elle n’a pas de budget suffisant pour le faire. »
      - Dia efa ao anatin’ny LFI & LFR ve izany sa taitaitra tahaka ny t@ kianjan’ny barea, ny colisée sns ??
      - Ingahy Naina aza t@ fampielezan-keviny 2019, ny tantara sady tsy fanadino no tsy fanova, nilaza ny hizara tablettes ho an’ny mpianatra ka tsisy vola (budget insuffisant) ahoana ??

  • 6 avril 2023 à 10:30 | Isandra (#7070)

    « La dégradation des routes dans la capitale survient tous les ans à chaque période de pluies. L’absence de réseaux d’évacuation ou leur obstruction restent des facteurs majeurs de détérioration de ces routes. ».

    C’est l’héritage de 15 ans de gestion de TIM dans cette ville.

    • 6 avril 2023 à 11:03 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      #7070,
      La faute du TIM, laissez moi rire.
      Ca fait 14 ans que le TIM n’est plus à Tana et c’est encore de sa faute, mais qu’a fait votre DJ BOUFFI de Mer.de depuis 2009 ?
      Quand on veut tuer son chien, on l’accuse d’avoir la rage !
      Vous c’est la peste que vous avez plus une maladie honteuse qu’on vous reprochera un jour.
      Demain vous comprendrez dans votre imagination. hihihihihi

    • 6 avril 2023 à 11:05 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      « C’est l’héritage de 15 ans de gestion de TIM dans cette ville. »
      - Marina tokoa akia izany ikala Isanja : ny 2009-2013 moa izany tsy ao anatiny izany resahin-jy izany ; ny 2019, 2022-2023 (mody tsy resahin-tsika ny 2020-2021 fa atao hoe teto Madagasikara irery no tratry ny covid 19 & ny rivo-doza & ny ady any Ukraine). Ny fitondrana karavato manga [foza 2] koa moa tsy anisany. Ra8 foana, Ra8 ihany & Ra8 hatrany moa no kaikerin-tsika ry Isanja ô !!

    • 6 avril 2023 à 17:45 | saint-augustin (#9524) répond à Isandra

      Bonjour,
      Les tananariviens n’ont pas besoin de route !
      C’est dépasser les routes ;On est en 2023
      Maintenant c’est le téléphérique .

  • 6 avril 2023 à 11:13 | rawera (#10329)

    On sait pertinemment que la réfection des routes est incontournable. Mais non, on ne fait cela que pendant la saison des pluies ! Faudra-t-il être Saint-Cyrien ou un « X » ou un « Centralien » pour comprendre cela ? Vraiment, on est des génies ! Et là, comme mentionné dans le commentaire précedent, un appel d’offre restreint serait lancé (atao mody mody) mais on sait dèjà le bénéficiaire : les copains d’abord. Et après on s’exclame de la pauvreté qui gangrène le pays (eny e, izay mahantra moa dia mahantra fa misy foana ny manana sy manabotry ny namana).
    Voyez l’action du Ministre de la Décentralisation ! C’est nul. Je suis désolé, M.le Ministre. Et on se dit « démocratique ». O ry zalahy a ! Mba misaina kely fotsiny e, Sérieux e !

  • 6 avril 2023 à 11:31 | MALIBUC (#9345)

    #7070,
    Et qui va payer les entreprises qui refectionnent les routes ?
    Elles ne seront pas payées comme les 350 autres qui réclament le paiement des factures à l’état.
    Comme d’habitude, de toutes façons les caisses sont vides.

  • 6 avril 2023 à 12:12 | pisokely (#9950)

    c est vrai.. nul besoin d etre diplômé des grandes ecoles pour comprendre l inadequation politico socio economique de pays.. et ce qui est fort etonnant, c est l a absurdité de son entourage, ministres, conseillers.. Une personne vraiment compétente ne cautionnera jamais de tellesl inepties.
    l entretien est la regle d or de tout infrastructure., et la régularité doit etre de rigueur.. Accuser les autres n est que signe d incompetence..

    • 6 avril 2023 à 16:12 | Turping (#1235) répond à pisokely

      Pisokely
      Efa tena simba be daholo ireo lalana dia mody amboamboarina .Na ny biby aza mijaly ,ny pisokely zara raha mahita sakafo mba hitombo ho lasa pisobe taman-trano....Fa simba daholo e hatramin’ny fisainana.
      - Réfections des routes ou rafistolages ? Plutôt des rafistolages comme d’habitude . Il suffit qu’il y ait des pluies diluviennes pour emporter tout à leur passage et rebelote comme si de rien n’était fait.
      - Réfectionner les infrastructures demande des travaux d’envergure pour évacuer les eaux stagnantes ,...récurer les canalisations etc.....C’est le manquement des actes sérieux qui nous démontre l’état calamiteux des routes sur l’ensemble des territoires .Les travaux répondant aux normes requises n’ont jamais été faites . Il faut respecter les règles avant de procéder à l’asphalte ,le goudron et le bitume routier pour répondre aux critères dans la durée .
      Résumé : Les rafistolages sont à l’image du non avancement collectif ....car on fait semblant de réaliser des travaux ,....finalement des gâchis car à côté il y a des détournements .
      - 

  • 6 avril 2023 à 15:53 | MALIBUC (#9345)

    Les énergumènes tels Antasio, Aulivier, Dadapabe et les autres clowns de la lignée Anticaste sont régulièrement banni de M.T. pour apologie de la haine et racisme.
    Mais pour continuer à déverser et cracher leur venin sur tout ce qui bouge, ils changent de pseudos ainsi ils peuvent indéfiniment foutre le bordel sur ce forum.
    Dans peu de temps ce sont eux qui vont serrer les fesses, un jour ils comprendront.

  • 6 avril 2023 à 16:11 | dadapasbe (#11427)

    Malibeurk,
    « Dans peu de temps ce sont eux qui vont serrer les fesses, un jour ils comprendront. »
    Mince ,serait ce une menace de mort ,comme celles que profèrent ton camarade de classe l’Arsonist ?
    Pour ceux qui ne connaissent pas, l’arsonist promet des barbecues sur la plage à tous les sales Français soit disant racistes !
    Alors ce barbecue c’est pas de la littérature et cela existe surement encore en ce pays et cela a été utilisé notamment dans les périodes agitées de ce pays ! Il s’agit tout simplement de prendre un pneus de voiture courante ,d’une 4l par exemple, de l’enchâsser au niveau du ventre sur le Français soit disant raciste et d’allumer ce pneus !
    Coutume barbare ,bien sur ,dont l’arsonist c’est fait le joyeux diffuseur en ces colonnes des centaines de fois ,suffit de regarder dans les archives de MT !
    Et bien sur tous ses amis comme Elena et Zora, notamment ,si promptes a réagir à toutes expression racistes envers leur compatriotes n’ont jamais émis la moindre critique !
    Deux poids ,deux mesures bien sur !

  • 6 avril 2023 à 16:14 | dadapasbe (#11427)

    Malibeurk,
    Si certains changent de pseudos ,c’est bien a cause de la censure de ce site ,mais cela ne me dérange pas ,je peux changer tous les jours s’il le faut ,j’ai compté j’en suis au 5 éme mais même pas mal !

  • 6 avril 2023 à 16:39 | pisokely (#9950)

    et il n a pas honte, 5 changements.. et fier.. venir demander l aumône chez les gasy.. car il doit se morfondre dans sa couche pleine de pisse.. un vieux debile qui ne sait pas se comporter dignement.. et radote en plus

    • 6 avril 2023 à 17:41 | MALIBUC (#9345) répond à pisokely

      👏👏👏👏👏👏

  • 6 avril 2023 à 17:30 | ANTASITO (#11328)

    Excuse du peu MALIBUC mais les seuls que j’ai entendu dire que certains de leurs posts n’étaient pas publiés c’est des gens du clan d’arsouille. D’autre part les changements de pseudo c’est encore de la pure désinformation. Il n’y a que vous pour en parler sans jamais en apporter la preuve formelle. Mais bon tout le monde n’est pas dupe de la supercherie... désinformer, semer le doute, mentir, vous faites tout comme un illustre dictateur que vous vénérez à savoir Poutine.

    Pour ceux dont les posts n’ont pas été publiés je pense qu’au moment d’envoyer leur commentaire ils ont tapé sur une mauvaise touche de leur clavier à cause du betsabetsa.
    Ou alors ils veulent se victimiser...

  • 7 avril 2023 à 09:11 | ANTASITO (#11328)

    POST ECRIT APRES LES ECHANGES SOUS LE TITRE : L’ORGANISATION DE L’EVENEMENT....

    BON, au vue des échanges ci-dessus, je vais prendre un peu de recul...

    JE NE QUITTE PAS CE FORUM car j’ai encore plein de choses à dire...mais ce qui s’est écrit ici avant me déplait fortement. Je dis cela pour tous les signataires des posts. Chacun est libre de ses opinions mais là je crois que tout le monde est dans une escalade dans le racisme que je ne veux pas CAUTIONNER par mes interventions.

    On ne peut être deux peuples si proches et se dire tout ce qui s’y dit.

    Juste un mot pour arsouille qui essaie COMME D’HABITUDE d’aiguiser la haine et la colère par ses répétitions malsaines et intempestives. Je pense que c’est d’ailleurs lui qui est la base de toute cette haine relayée par quelques fanatiques ultra nationalistes.

    OUI, ce qui se passe en France c’est la démocratie. Ce qui se passe en Russie, en Chine et dans d’autres états que je ne citerais pas c’est la dictature. Je vois que tu as fait ton choix et il est fort judicieux sinon tu ne pourrais pas écrire tout ce que tu écris ici.

  • 7 avril 2023 à 11:32 | poiuyt (#584)

    « Travaux d’urgence » , disent-ils ; ridicule

    Urgences élections ? d’accord ;

    Jusque là, l’urgence, c’était la course aux détournements et rackettages, à qui mieux mieux.
    La honte ne fait pas partie des dimensions de ces gens.

    La course désespérée à la popularité perdue ; Les mentalités sont aujourd’hui au :
    « Sus aux tea shirts orange ».

    Dans le discours des opposants, penser que rajoel n’est pour rien dans les répressions habituelles, c’est bizarre. Comme si ils avaient peur de le dire. Néanmoins, on peut se féliciter, ils osent de plus en plus. On attend pour bientôt Miara Manonja à la téloche, et ce sera la fin pour les karana et leurs parasites indigènes.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS