Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 20h35
 

Société

Accès à l’énergie

Redynamisation sans impact environnemental

samedi 9 février 2008 | Ax’s

Répondre aux besoins des populations n’ayant pas accès à des services énergétiques modernes est un des défis les plus ardus de la coopération internationale. Surtout en prévenant un changement climatique dangereux pour leur environnement.

Or, s’il existe des raisons impérieuses en matière de rendement et d’équité poussant à mettre en place des systèmes décentralisés d’énergies renouvelables, les fonds font défaut.

C’est ainsi que le plan d’action de la Banque mondiale et consorts pour l’accès à l’énergie en Afrique et Madagascar définit des stratégies destinées à accroître l’accès à des services énergétiques modernes d’un taux de 23% actuellement à 47% d’ici 2030.

2 milliards de dollars de prêts par an...

La mise en œuvre de ces stratégies impliquera des prêts préférentiels additionnels à hauteur de 2 milliards de dollars chaque année, soit le double des niveaux actuels.

En effet, il faut un cadre multilatéral qui lie ces objectifs ambitieux à des stratégies pratiques et novatrices de transfert des technologies à faible émission de carbone. Ce cadre doit être élaboré en accord avec la « Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique » (CCNUCC), une partie intégrante du protocole de Kyoto après 2012.

En outre, il doit être conçu et mis en œuvre par le biais d’un processus où seront acteurs les pays en voie de développement, même les plus pauvres.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS