Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 00h27
 

Société

Diorano – Wash

Réduire les maladies d’origine hydrique

mardi 15 janvier 2008 | Felana

Un milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable et deux milliards n’ont pas accès à un assainissement de base à travers le monde. Un enfant, par conséquent, meurt toutes les quinze secondes d’une maladie d’origine hydrique. Madagascar n’est pas épargné par ces catastrophes. En effet, près des deux tiers des foyers malgache n’ont pas accès à l’eau potable et 5% des malgaches uniquement ont accès à un assainissement de base adéquat. Un signe de pauvreté.

Inverser la tendance à travers la réduction des maladies d’origine hydrique est l’initiative du lancement de la Plate-forme Nationale appelée « Diorano – Wash ». Fonctionnelle depuis 2002 à Madagascar, les activités réalisées jusqu’ici sont la coordination, la stratégie de Changement de Comportement, la plaidoirie qui se concrétise par des études et des campagnes, le renforcement des capacités. « Diorano-Wash » vise à promouvoir les pratiques d’hygiène des populations : lavage des mains avec du savon ou d’autres détergents comme la cendre, l’utilisation effective des dispositifs d’élimination des excrétions nettoyables, préservation de la potabilité de l’eau du point de puisage jusqu’à la consommation.

Elle vise également à susciter et à mobiliser les volontés politiques et celles des bailleurs de fonds, à s’assurer de l’intégration de l’hygiène et de l’assainissement dans tous les projets d’approvisionnement en eau potable et les projets connexes. A ces objectifs s’ajoutent l’adoption de bons comportements hygiéniques des enfants préscolarisés et les élèves du primaire d’ici 2015 en dotant les centres d’accueil des tout-petits et des écoles primaires d’installation d’alimentation en eau, du système de lavage des mains et de latrines séparées pour filles et garçons. Et finalement, elle appuie le gouvernement dans l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement et ceux du Madagascar Action Plan sur l’accès à l’eau potable et sur les systèmes d’assainissement adéquat.

La plate-forme nationale « Diorano-Wash » regroupe le ministère de l’Energie, le ministère de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique, le ministère de la Santé et du Planning Familial, les partenaires techniques et financiers, la société civile et le secteur privé.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS