Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 25 juin 2018
Antananarivo | 20h35
 

Politique

Conseil du gouvernement

Redondance de déclaration

mercredi 21 février | Ny Aina Rahaga

Lors du conseil du gouvernement hier à Mahazoarivo, la primature a cru bon de rééditer la déclaration déjà faite après le team building à Mantasoa. « Consécutivement aux diverses résolutions prises dans le cadre du team building tenu récemment à Mantasoa par le gouvernement, des décisions concrètes et devant impacter directement sur le cours de la vie quotidienne des citoyens, ont été adoptées, après débats, par le Conseil. Décisions qui se rapportent à l’insécurité, à la hausse des prix des produits de première nécessité, notamment des denrées alimentaires, à la hausse des tarifs de la Jirama, ainsi qu’à la lutte contre la corruption », peut-on lire dans le communiqué. Avant que le communiqué précise que la teneur des décisions seront communiqué ultérieurement. Autant dire pas grand-chose de nouveau de la part du gouvernement. Rappelons qu’une déclaration semblable avait déjà été faite à la fin du team building il y a maintenant une semaine. Ceci alors que le défi était d’agir en urgence étant donné que les efforts gouvernementaux ne se ressentent et ne se sont pas ressenti dans la vie de la population durant tout le mandat. D’autre part, il avait déjà été annoncé que la communication de ces résolutions prises lors du team building attendait la rédaction en bonne et due forme du rapport à présenter au président de la République. Et non pas d’autres décisions du Conseil du gouvernement.

Le conseil du gouvernement s’est également attelé à réadopter les projets de loi auxquels la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) a demandé des précisions ou des corrections. Notamment le projet de loi relative aux zones économiques spéciales et le projet de loi portant code de l’électricité à Madagascar. Des projets de loi qui seront sans aucun doute à l’ordre du jour d’une prochaine session parlementaire, extraordinaire ou ordinaire. Ceci alors que le code électoral reste toujours absent du tableau. Encore une fois, l’on s’interroge sur ce que le régime actuel prévoit de faire. La population et les forces politiques attendant respectivement des actions urgentes comme annoncées et la fixation de la date des élections de cette année. Pour l’heure, rien n’est sure sur ce qui pourrait suivre de ce team building tant la communication des décisions se fait attendre.

78 commentaires

Vos commentaires

  • 21 février à 09:01 | hrrys (#5836)

    Resolution a la c.......n !
    J’ai cru entendre de ce gouvernement de combat d’eradiquer dans une courte duree de 3 mois les insecurites ....On est le 21 fevrier , rien n’ a ete fait ......
    Hier , les habitants d’ Ikalamavony ont remplace les forces de l’ordre pour la suivie de la trace des dahalos..
    Je pense que cette conclave est faite seulement pour eloigner autant que possible les grognes de la population

    • 21 février à 09:35 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à hrrys

      Bonjour,

      C’est juste pour séparer les bons grains de l’ivraie sur le soutien éventuel de tous les membres du gouvernement à la candidature du PRM : Solidarité gouvernementale mise à l’épreuve.
      En dehors de ça c’est du blabla car ce gouvernement ne peut pas travailler voire dépenser plus que ce qui a été prévu dans la loi de finance 2018 (donc rien du tout sans loi de finance rectificative : ceci explique la tergiversation actuelle).
      Quant on ne voit pas plus loin que le bout de son nez voilà ce qui arrive, parait-il l’hôtel qui a hébergé ce team building n’a pas encore été payé.

    • 21 février à 10:17 | manga (#6995) répond à hrrys

      L’important est le fait de reconnaître que rien n’a été fait depuis, et pire encore : le régime actuel ne peut se baser que sur du long terme, plus exactement d"’une vision en 2030 pour que les administrés sachent qu’ils ne peuvent plus rien compter.
      Comme un cancer en phase terminal genre crèves et meurs.
      Ce n’est pas en l’espace d’une année que RAJAO pourrait faire quoi que ce soit pour ce pays.
      Quelle honte pour un super-diplômé que tel. Vaudrait mieux dégager le plancher avant de mettre ce pays à feu et à sang.

    • 21 février à 12:53 | Bena (#494) répond à hrrys

      Quand ils vont présenter des projets de lois sur les élections, ces lois seront rejetées par la HCC et ils vont les refaire. Et le temps passe. C’est une astuce pour reporter mécaniquement les élections.

  • 21 février à 10:54 | Isandra (#7070)

    Comment voulez vous qu’à la fin de leur mandat, ils trouvent encore des nouvelles déclarations lesquelles attirent la population...?

    HS : Pour les ZD qui insistent et signent que leur Dada a été renversé par un putsch, Mt du 20 février 2010 a rapporté la déclaration de Vice amiral chef d’escadre Hyppolite Rarison Ramaroson, l’un de membre de directoire militaire à qui le Président démissionnaire a transféré le pouvoir :

    « Marc Ravalomanana s’est renversé lui-même de son trône. C’est ce qu’a voulu dire le Vice amiral chef d’escadre Hyppolite Rarison Ramaroson, le plus haut gradé au sein de l’armée malagasy et nouveau vice Premier Ministre chargé des Affaires Étrangères. Ce dernier a fait cette déclaration lors de la passation de service entre lui et le vice premier ministre sortant, Ny Hasina Andriamanjato. »

    (...)Les mots qu’Hyppolite Ramaroson a quant à lui utilisé sont « Marc Ravalomanana s’est auto-putsché ».

    En fait, Ravalo avait extra-constitutionnellement transféré le pouvoir et cette situation a entraîné toutes les suites extra-constitutionnelles,...comme la plupart des transitions,...Ramanantsoa, Razanamasy, etc

    • 21 février à 11:03 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à Isandra

      Lutte populaire garnie d’arzent versé pas par le peuple ... bcp trop de générosité pour l’armeeee ... malversations ici et la et finalement un gouvernement de transition non reconnu qui a duré 5 ans ? Pour aboutir sur un choix Rajaonarimampianina ? Question : ou es ton cerveau ????

    • 21 février à 11:30 | Eloim (#8244) répond à Isandra

      Isandra,
      Pourquoi vous référez-vous tout ce que racontait ce Vice Amiral alors qu’il a été contraint de force de signer n’importe quel document entouré des gorilles du CAPSAT prêts à l’abattre de sang froid ? N’essayez pas de modifier le courant de l’histoire car vous ne connaissez pas qui était vraiment ce Vice Amiral. Un point que vous ignorez c’est que celui-là ainsi que quelques officiers généraux qui osaient se léver d’une façon ou d’une autre de défendre toute atteinte à la vie du Pdt Ra8 durant le régime de Transition. Ce sont surtout les fanatiques assidus de Magro, les ZD c’est selon, qui confondaient tous les agissements (NOTAM, ...) de certains barons du régime de la Transition d’interdire Ra8 de retourner au pays par crainte des dérives pouvant entraîner des troubles fatidiques et sanglants durant ces quatre années de Transition.

    • 21 février à 12:06 | Ketaka (#10164) répond à Isandra

      Hors sujet be ty ka....... Ny fankahalanareo andr8 no nahatonga ty fahantrana be ty.......

    • 21 février à 15:02 | el che (#344) répond à Isandra

      Extra -constitutionnel, auto- putsch sont des néologismes inconnus du dictionnaire, pure invention des barbouzes malagasy. Ça colle bien avec la mauvaise foi.

    • 21 février à 17:23 | fdgg (#9942) répond à Isandra

      Isandra,
      A glandouiller a longueur de journée ici...c’est pas ta place... ton poulain ne sait peut etre pas tout le temps que tu passes ici...A sa place je te vire ..T’es d’une inefficacité incroyable...c’est surement penaliser ton pseudo .. enfin ta pouliche de pacotille..s’il le sait... c’est dire le niveau médiocre de l’ensemble

    • 21 février à 20:44 | saricine (#2893) répond à Isandra

      Bonjour
      Isandra
      C’est un vice amiral d’eau douce ou d’eau du tetezan’ibekiraro , des subalternes l’ont mis dans le coffre d’une voiture (lui et un autre général)à antanimena le jour même du putsch administratif.
      Par la suite, il y avait l’attaque par l’equipe de Cl Charles à l’aide des chars blindés (BRDM)à ambohitsorohitra et à iavoloha. A iavoloha il y avait tir à l’aide d’une lance roquette.
      J’essaye Juste de réveiller vos méninges, avant que vous ne soyez pas besoin d’une consultation de mémoire.

      Imaginez ensuite la crédibilité des paroles de ce bougre.Mdr

    • 21 février à 20:47 | saricine (#2893) répond à Isandra

      Bonjour
      Isandra
      C’est un vice amiral d’eau douce ou d’eau du tetezan’ibekiraro , des subalternes l’ont mis dans le coffre d’une voiture (lui et un autre général)à antanimena le jour même du putsch administratif.
      Par la suite, il y avait l’attaque par l’equipe de Cl Charles à l’aide des chars blindés (BRDM)à ambohitsorohitra et à iavoloha. A iavoloha il y avait tir à l’aide d’une lance roquette.
      J’essaye Juste de réveiller vos méninges, avant que vous n’ayez pas besoin d’une consultation de mémoire.

      Imaginez ensuite la crédibilité des paroles de ce bougre.Mdr

    • 21 février à 20:58 | saricine (#2893) répond à Isandra

      Bonjour Eloim

      Je ne suis pas d’accord avec vous concernant le Vice Amiral ,
      Je n’adhère pas non plus sur ce que vous avez dit au sujet du notam, car l’opposition à l’entrée (retour)de Ra8
      à madagascar était masqué par le terme politique « souci de sa sécurité personnelle et risque de guerre civile « pour moi ,c’est nous malgache (surtout ceux qui tenaient l’autorité publique) qui sommes des LACHES et irresponsables. Et nous preferons que les autres gèrent nos problèmes (afriques du sud, france, communauté internationale...)

  • 21 février à 11:47 | ratiarivelo (#131)

    Raha i Rtoa-Be Isandra no hasiana resaka eto @ny MT, dia avelao amin’izao fa efa tena VERY Saina sy mierediredy fahatany !!! tsy manan-kambara afa tsy IZANY resaka izany **** depuis 2009***nadraisan’i Domelina ny TRANSITION (fanonganam-panjakana *** tsy misy afa-tsy izay no ao @ny ATI-DOHANY ??

  • 21 février à 12:01 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra et Betoko.
    Ce Post je l’ai adressé hier à Betoko, auquel il n’a jamais répondu.
    Mais il est aussi valable pour toi Mademoiselle Isandra.

    Monsieur Betoko, Mémère Isandra.
    Il va falloir, peut-être se plier à la constitution, au lieu d’interpréter comme bon vous semble l’évènement de 2009.
    Primo : A l’époque, la constitution Malgache était claire et précise.
    En un mot, pour tout empêchement du Président de la République à assumer sa
    fonction et à diriger le Pays, le Président du Sénat est le seul habilité, à remplacer le
    Président de la République et a assumer l’exercice de la fonction de ce dernier.
    La transition ne peut-être assumer que par le Président du Sénat, il est le Président de la République par intérim et qui par la même occasion prépare au plus vite la tenue d’une élection, pour un Nouveau Président.

    Hors que Ravalomanana, à léguer le Pouvoir aux Militaires, qui était en lui même hors constitution.
    Les Militaires lèguent à leur tour le Pouvoir à Rajoelina, qui est une fois de plus hors constitution.
    Le HCC, valide se transfère de Pouvoir à Rajoelina, une troisième fois hors constitution.

    Puisque Monsieur Betoko décide la validité du transfert de Pouvoir, du coup et malgré que la constitution n’a pas été respectée, tout est dans la normalité. Mais vous êtes encore plus pourri que celui que vous défendez Monsieur Betoko.
    Et d’ailleurs vous relatez très bien comment et dans quelles conditions, ce Pays est dirigé depuis des décennies. Aucun respect des lois, chacun fait ce qui lui plait. Un Etat Pourri, pour cause dirigé par des Pourris.

    Pour vous ça n’a jamais été un coup d’état. Car pour Monsieur Betoko un coup d’état ne peut se faire qu’avec les armes.
    Mais mon Pauvre Monsieur le coup d’état de 1972 avait-il été fait avec des armes ???
    Monsieur Betoko, ayez un minimum de réflexions avant d’avancer des âneries, que même un enfant de 12 ans ne le ferait pas.
    Tant qu’un Président est en cours de mandat, qu’il ne démissionne pas de sa propre volonté, ou par destitution pour faute Grave en vers la nation, mais on le force à quitter le Pouvoir qu’il soit fait par armes ou par l’exigence et la pression du peuple , ceci s’appelle un « Coup d’état » et c’est ce qui s’est passé en 1972, par la Pression du peuple.

    Donc Monsieur Betoko, Mémère Isandra à votre place, je me ferais petit, mais très petit. Vous n’êtes pas des hommes de loi, vous êtes loin d’être un politicien digne de ce nom, vous êtes que des sous fifres qui défendent un pourri comme tous ils le sont TIM, HVM, Foza Orange du Bac-7.
    Méfiez vous de cette élection, car l’humain est capable de tout, surtout quand il n’a plus rien à perdre, et c’est le cas des Malgaches au jour d’aujourd’hui.
    Et que les malgaches à force de se faire Marcher dessus, dépourvus de toutes considérations de la part de ceux qui se sont relayés au Pouvoir depuis presque 50 ans, et cette fois ci, peut-être que la révolte des esclaves aura lieu, et comme j’ai dit l’humain est capable de tout et jusqu’à l’inattendu. Les atrocités avec.
    Donc attendons voir.!!!
    Bon entendeur salut !!!!!!!!!

    • 21 février à 12:25 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à FINENGO

      Bonjour,

      Croyez-vous que RA8 n’a pas consulté le président du sénat, le PM, le président de l’Assemblée Nationale et même le président de la HCC avant de transférer le pouvoir à l’armée ?
      S’il ne l’avait pas fait c’est sa faute en tant que PRM car il ne devait pas gouverner seul le pays.
      S’il l’avait fait et que les prétendants éventuels ont réfusé vu le contexte de l’époque : Cette version est la plus plausible car le régime lui était soumis dans tous les domaines (tous les pouvoirs sont entre ses mains y compris économique) donc vous avez tort dans votre analyse de la situation qui prévalait à l’époque.

    • 21 février à 12:53 | RAMBO (#7290) répond à FINENGO

      En quelques phrases je vous donne quelques explications.
      Vous chantez toujours ici l’imminence de révoltes mais je vous dis une chose. Les moments les plus à craindre sous ce régime c’était primo la rupture entre Rajoelina et Rajaonarimampianina après les élections de 2013. Rajoelina avait encore de soutien solide, capable de mettre le pays à feu et à sang. Ils n’ont pas hésité à fomenter régulièrement la destitution du Président actuel mais grâce à la sagesse et l’habilité politique de Rajao, les Mapar and Co n’y étaient pas parvenus. Isandra elle même a prédit ici sans arrêt la fin de ce regime.
      L’autre moment où une révolte populaire était possible c’était le retour de Ravalo à Mada. Beaucoup de gens prévoyaient une liesse populaire pour remettre Ravalo au pouvoir mais rien de tout çà . Rajao a su mettre Ravao à l’amirauté d’Antsiranana pour sa propre sécurité et pour empêcher des troubles à Antananarivo. Accepter le retour de Ravalo était un risque pour Rajao, c’est l’un des points de divergence majeur avec Rajoelina, mais avec sagesse et fermeté , notre cher Président a su gérer ces 2 situations cruciales de notre pays.
      Ce sont les raisons qui faisaient hésiter surtout les Bailleurs de fond pour aider notre pays. Ils voulaient d’abord observer et s’assurer de la manière dont Rajao gère ces 2 situations avant d’ouvrir les robinets des aides. Ce qui retardait du coup les débuts des projets présidentiels.
      Depuis 2016, retour des Bailleurs traditionnels, malgré l’approche des élections, le régime actuel est obligé de faire la bouchée double pour rattraper le temps perdu. Les fonds sont arrivés mais les travaux ne pouvaient démarrer qu’après un certain temps.
      Pour débloquer les axes routiers nevralgiques de notre capitale, comme la Mairie de Ravalo ne bouge pas, la Présidence Gasy a mis en route 3 projets de Gares Routières : Andohotapenaka pour remplacer le Fasan’ny Karana actuel, Ambohimanambola et bientôt Ambohimangakely pour débloquer Andrahavoahangy.
      Chez vous en Europe , les gares routières sont des travaux banals mais ici c’est important comme réalisation. Cela ne veut pas dire que les provinces sont délaissés...des travaux similaires sont en route dans les 6 chefs lieu de province.
      Il y a des réalisations qui ne font pas grand bruit mais la population locale les a constaté...Voici un extrait d’article de presse nous publiant ces réalisations :

      "Lors de l’ouverture du Vème Congrès malgache de la route et des transports, au Centre de Conférence International d’Ivato, les discours des membres de l’Exécutif ont été riches en informations.

      Selon Roland Ratsiraka, ministre des Travaux Publics, plusieurs routes nationales sont actuellement en cours de réhabilitation, c’est-à-dire la RN2, RN4, RN7 et RN6. « Les travaux seront terminés avant la fin de l’année », a-t-il avancé. Ce membre du gouvernement souligne également l’importance de bitumer l’accès aux greniers à Riz de la grande île, entre autres la RN 44, RN 33, RN 32 et RN 5A reliant Ambilobe à Ambanja. « Ce n’est pas normal qu’il n’y ait pas de goudron pour aller dans ces régions », affirme-t-il.

      Partenariat Public Privé

      Pour sa part, le Président de la République Hery Rajaonarimampianina a souligné l’importance du partenariat public privé dans la construction de route. « Le pays a besoin d’un secteur privé fort, dynamique et compétent pour réaliser les grands travaux que nous avons prévus », a-t-il souligné. D’autres routes nationales, entre autres les RN 9, 6,12, 13, 43 et 35 feront également l’objet de réhabilitations.

      Quant aux nouvelles infrastructures routières, elles doivent être construites « là où il y a les priorités en développement », selon toujours le président de la République, qui affirme avoir un programme ambitieux de projets routiers nécessaires au pays.

      Qu’en est-il du financement de ces projets routiers. Le Chef de l’Etat n’a pas donné des précisions à ce sujet. Mais la présence de nombreux partenaires techniques et financiers à la cérémonie d’ouverture du Vème Congrès malgache de la route et des transports donne de l’espoir quant à la réalisation de ces grands chantiers.

      nathalie ramanambe

    • 21 février à 13:05 | betoko (#413) répond à FINENGO

      Paraît que le président du sénat de l’époque aurait refusé l’offre de Marckiavel Je persiste et signe en 2009 il n’y avait ni coup d’état ni putsch
      Aussi je vous demande instamment de porter l’affaire devant le TPI peut être que vous auriez gain de cause
      l’incident est clos

    • 21 février à 13:05 | betoko (#413) répond à FINENGO

      Paraît que le président du sénat de l’époque aurait refusé l’offre de Marckiavel Je persiste et signe en 2009 il n’y avait ni coup d’état ni putsch
      Aussi je vous demande instamment de porter l’affaire devant le TPI peut être que vous auriez gain de cause
      l’incident est clos

    • 21 février à 13:15 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      FINENGO,

      Ce n’est pas parce que vous aboyez fort que vous avez forcement raison,...

      Définition de Coup d’Etat : « Un coup d’État est un renversement du pouvoir par une personne investie d’une autorité, de façon illégale et souvent brutale. On le distingue d’une révolution en ce que celle-ci est populaire. Le putsch est un coup d’État réalisé par la force des armes. » (Source Wikipédia).

      Notez bien « on le(coup d’Etat) distingue d’une révolution en ce que celle-ci est populaire ». Ce qui était le cas à Madagascar en 1972, 1991, 2002, puis 2008-2009,...lesquelles se sont terminées toutes par le départ des Présidents soi-disant élus du peuple,...

    • 21 février à 16:32 | Jipo (#4988) répond à FINENGO

  • 21 février à 12:29 | kartell (#8302)

    On peut se demander si cette redite de l’exécutif n’est pas davantage à son usage exclusif pour se persuader de se hâter lentement, qu’à l’intention d’une société qui en a fait son deuil, depuis longtemps !….
    Parler pour ne rien dire est une technique de communication, visiblement acquise par un pouvoir, en proie à une précipitation, contre-nature et forcément, contre-productive !….
    Faire du neuf avec du vieux est un art qui a ses limites, qui, ici, atteignent un sommet qui risque d’entraîner le pouvoir dans une descente vertigineuse de sa crédibilité à reformer, mais, plutôt à enfumer !...
    Mais comme dans la réalité des faits, le nageur, en grande difficulté, a toujours ce reflex, désordonné, de s’agiter, inutilement, pour tenter d’éviter la noyade , d’autant, qu’ici, les caïmans sont à l’affût !….
    Nous sommes, en toute logique, dans le scénario, de ceux qui sont en train d’écrire leur propre testament dans lequel, ils déshériteraient leurs descendants, à leur unique profit comme si l’on pouvait emporter sa fortune dans son caveau !….

  • 21 février à 12:40 | Shalom (#2831)

    Bonjour,
    1) Berner le peuple par des communications politiciennes
    2) Créer en conséquence une situation pourrie
    3) Ne rien sortir concernant la loi sur les élections
    4) Faire naître une tension sociale
    5) Organiser des vandalismes, l’insécurité, des sakoraka etc ...
    6) Déclarer un état ou une situation d’urgence (armée etc ... Les nominations des généraux, l’allégeance au président de la république du Chef d’Etat-Major (qui n’est autre que le neveu du Général Rabarisoa Ranto le putschiste) et du ministre de la Défense
    7) Déclarer la suspension des élections
    8) Continuer le pouvoir par une transition avec les mêmes têtes ... Les affaires continueront !

    Est-ce un rêve ? Non, un cauchemar qui se réalisera.
    Le peuple a le dirigeant qu’il mérite.

    • 21 février à 13:35 | Isambilo (#4541) répond à Shalom

      Non et définitivement non. Le peuple peut être trahi et les exemples ne manquent pas dans l’histoire mondiale. Parce que le peuple est une masse qu’il est aisé de manipuler c’est le lit des populistes. Votre pseudo devrait vous faire savoir que Netanyahou sait l’utiliser pour ne pas finir en prison.

  • 21 février à 12:51 | FINENGO (#7901)

    @ plus qu’hier et moins que demain
    Bonjour.
    Je ne suis pas là pour me poser la question de savoir le pourquoi du comment.
    En 2009 la constitution était claire, nette et précise. Et ce constitution ne contenait aucun alinéa, pour tel ou tel cas, voir des suppositions supposées.

    Il y a une chose qui doit être claire, et dans tous Pays qui se respectent la CONSTITUTION doit être respectée, et si la constitution ne convient plus au mode de Gouvernance, il est possible de la changer ou la modifier. Basta.

    A lire ce que vous me posiez comme question, vous n’êtes guère différent de ceux que vous critiquez ici. Vous avez l’esprit aussi tordu qu’eux, voir pire.
    Une loi, une Constitution ne s’interprète pas à son bon vouloir, une Loi, une constitution en vigueur s’appliquent. Pas plus ni moins.
    Je ne suis pas là pour discuter, sur des choses qui ne se discutent pas.
    Et rien ne prévale une loi, ni une constitution. Le cas contraire ne peut-être qu’une dictature.
    Donc un peu de modérations dans vos hypocrisies avancées.

    • 21 février à 12:58 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Erratum : Et rien ne prévaut.....

    • 21 février à 15:28 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à FINENGO

      La Constitution peut-être SUSPENDUE dans une situation d’exception comme en 2009 et les institutions dissoutes d’où la raison d’être d’une transition : C’était l’histoire du pays et elle ne peut pas en être autrement sauf dans les cas ou les débats d’école qui sont loin de la préoccupation du moment.

  • 21 février à 13:10 | FINENGO (#7901)

    @ RAMBO.
    Je vais vous répondre en quelques lignes.
    Vos Bobards et vos racontars faites les ailleurs. Ils ne m’intéressent guère.
    Mais Ton Président avait nommé 50 Généraux, pour des Mérites, pour effets de guerre, où tout simplement pour renforcer sa Protection au vu des élections..????
    Aurais-tu une réponse honnête et tangible à me donner.
    Bien sure je ne suis au courant de rien sur le Pays.
    Mais ne me prenez pas pour un KON pour autant.
    Quelle bande de Misérables !!!!

    • 21 février à 13:39 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à FINENGO

      Il copie-colle Radomelina comme au temps du Coup d’Etat. Les militaires floodés d’arzent et de galons ont depuis une certaine habitude d’ou l’insecuté et les kidnappings (arzent et galons faciles doivent perdurer)

  • 21 février à 13:34 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Pas besoin de tergiverser il y eu French Coup d’Etat et transition mivalapatra 5 ans pour arriver à Zéro ZavA Bita-mampiesona qu’on a maintenant. Tout ca donc pour avoir ce qu’on a maintenant i.e lamerdetotale

  • 21 février à 13:45 | Isandra (#7070)

    Rambo,

    Pendant 5 ans, Andry évitait toute son implication au reversement de Hery, malgré, la trahison de celui-ci et la déception du peuple, parce qu’il ne veut pas que les accusations contre lui soient confirmées qu’il est putschiste ou faiseur de coup d’Etat et fouteur de trouble,...

    C’est pourquoi, il a préféré résider pendant ce temps en France, ce n’est pas pour dépenser ce qu’il gagnait pendant la transition comme ses détracteurs prétendent, mais pour laisser Hery et sa nouvelle équipe travailler tranquillement.

    Si Andry avait cherché à tout prix pour que Hery quitte le pouvoir, celui-ci n’aurait pas eu d’autre choix que plier ses bagages,...d’autant plus, Hery a perdu sa légitimité après le vote de l’assemblée la motion de son empêchement.

    Il n’a pas fait pour les intérêts supérieurs de notre nation,...

    • 21 février à 13:48 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à Isandra

      Vrai sauf qu’Andry a dû refaire ses études et en chemin les gens se sont dits plus jamais de Coup d’Etat pour en arriver à Zéro-Zava-Bita-Mampiesona donc ils veulent passer par des élections

    • 21 février à 17:05 | Belakana (#7721) répond à Isandra

      le 21 février à 13:45 | Isandra (#7070) a écrit :

      ...« C’est pourquoi, il (le lapinou) a préféré résider pendant ce temps en France »...

      Isandra, pourquoi n’écrivez-vous pas : « il a préféré résider pendant ce temps chez maman ??? ».

      - Hein que c’est bon, Isandra, de se réfugier chez maman, avec femme et enfants !
      - Hein que c’est bon, Isandra, de scolariser ses enfants chez maman !
      - Hein que c’est bon, Isandra, de se faire soigner chez maman, plutôt que dans ces hôpitaux manara-penitra destinés aux pauvres Gasy. Les PRM, PM, apparatchiks de tous les bords se font soigner chez maman !
      - Hein que c’est bon, Isandra, de « compléter » le peu d’intelligence que le lapinou a et de se « former » chez maman !
      - Hein que c’est bon, Isandra, de se sentir en toute sécurité chez maman !
      Ne répondez surtout pas à côté de la plaque comme d’habitude. Finalement votre karismatika se sent beaucoup mieux chez maman qu’au Tanindrazana. Jamais au grand jamais, la population ne le suivra dans les manifestations de rue, car les Gasy ont versé leur sang. Les chairs à canon, c’est terminé.

      PS : au cas où vous ne l’aurez toujours pas compris car vous avez un QI de 60 : je ne suis pas un ZD !! Cherchez autre chose.

  • 21 février à 14:01 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra
    Je cite :
    Définition de Coup d’Etat : « Un coup d’État est un renversement du pouvoir par une personne investie d’une autorité, de façon illégale et souvent brutale. On le distingue d’une révolution en ce que celle-ci est populaire. Le putsch est un coup d’État réalisé par la force des armes. » (Source Wikipédia).
    ==========================
    Oui je confirme que Wikipédia est 1.000.000.000 de fois plus intelligent que toi.
    Et ne me dit pas ce que je n’ai pas dit. Je n’ai jamais parlé de Putsch. J’ai toujours parlé de coup d’état. Et ce que vous me dites et que je cite ci-dessus en dit exactement la même chose. C’est à dire : Un coup d’État est un renversement du pouvoir par une personne investie d’une autorité, de façon illégale et souvent brutale. Et c’était bien le cas de ton DJ Bac-7, alors de quoi tu me parles, avec tes copiés/collés de Wikipédia.
    Il te manque de l’instruction ma pauvre mémére, reprends la route de l’école, avant de me causer. Je n’ai pas de temps à perdre avec une écervelée.

    • 21 février à 14:12 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à FINENGO

      Discussion avec une superficielle pas la peine d’etre profond

    • 21 février à 14:15 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      @ Isandra.
      Ton DJ Bac-7 , n’a pas non plus fait un Putsch, car un Putsch est populaire, qui veut dire le Peuple. Mis à part des écervelés comme toi à Tana, le Peuple malgache ne s’est pas levé pour soutenir ton DJ.
      Donc un peu de Modération. Ton DJ n’est pas mieux que ceux qui étaient avant lui ni après lui.
      Tous à mettre dans le même Sac lesté de Des gros blocs d’Ampamarinana et à jeter au plus profond du canal de Mozambique.

    • 21 février à 15:07 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      FINENGO,...

      Vous confondez Papy, la révolution avec le coup d’Etat, pourtant, dans cette définition wikipédia a déjà mentionné que« On le distingue d’une révolution en ce que celle-ci est populaire »,...

      Révolution : Renversement soudain du régime politique d’une nation, du gouvernement d’un état, par un mouvement populaire, le plus souvent sans respect des formes légales et entraînant une transformation profonde des institutions,(...) (CNRTL)

      En 2009, il y avait de mouvement populaire ? Grand OUI, les preuves :

      http://www1.rfi.fr/actufr/articles/109/article_77763.asp

      http://voyage-aventure-madagascar.over-blog.com/article-les-evenements-de-2008-52672062.html

  • 21 février à 14:06 | Ibalitakely (#9342)

    « à la hausse des tarifs de la Jirama, ainsi qu’à la lutte contre la corruption », peut-on lire dans le communiqué ».
    - Avec cette hausse tarifaire de la JIRAMA personne ne parle de l’augmentat° des redevances qui en réalité vont où ?? Une autorité raptout en somme.

    • 21 février à 16:06 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à Ibalitakely

      Discussion de fonds : Jirama c’est la vache à lait des indopakis qui ont financé la revolution putschiste. Depuis 2009, eux ont des panamas dollards en milliards et nos enfants sont non scolarisés : ca ne suffit pas de danser il faut réfléchir

  • 21 février à 14:23 | FINENGO (#7901)

    @ AzaMbaDonJona
    21 février à 14:12 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à FINENGO ^

    Discussion avec une superficielle pas la peine d’etre profond
    =============================
    Ahahahahahahahaha !!!!!! Mdr
    Je suis de votre avis. Au sens Propre, comme au Figuré. lol ;
    Bonne journée.

    • 21 février à 15:32 | betoko (#413) répond à FINENGO

      Est ce que Robert Mungabe et Jacob Zuma étaient victime de coup d’état ou de putsch
      Rappelle ,les deux ont démissionné à cause des pressions venant de leur population et aussi venant de leut parti politique l’ANC par exemple et aucun pays au monde surtout ni l’ONU ni l’UE encore moins L’Union Africaine n’ont pas condamné

    • 21 février à 16:09 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à FINENGO

      Ne melange pas : l’ANC n’a pas pointé une arme sur Niels Marquadt

  • 21 février à 15:18 | arsonist (#10169)

    De la classe politique gasy il n’y a rien à espérer de bon pour la Grande Île et pour ses populations.
    Les politiciens gasy n’ont fait qu’ appauvrir encore et toujours les Gasy .
    Pour ne pas s’en rendre compte il faut être aveugle , sourd et dépourvu de tout sens de l’humain.
    Tout cela a été dit , écrit et répété plusieurs fois depuis longtemps.
    Et voici que , à l’approche de ce qu’ils appellent « élections libres et démocratiques » (quel culot !) , les politiciens gasy s’entredéchirent , histoire d’avoir le pouvoir afin de s’approprier le gâteau qu’ils prendront pour eux-mêmes en enlevant le riz de la bouche des Gasy.
    Et croyez-vous que les politiciens gasy puissent avoir honte de leurs méfaits ? Bien sûr que non ! La preuve : ceux des politiciens gasy qui ont déjà mis la Grande Île et ses populations dans cet état de pauvreté indicible veulent encore le pouvoir pour continuer leur basse besogne.
    Vous vous demandez sans doute « pourquoi les populations ne se revoltent-elles pas ? » Si ! Elles se révoltent. Mais souvenez-vous , entre autres , d’Antsakabary , des opérations « Tandroka » et « Fahalemana » et même d’ « Avril 1971 » . Les dirigeants politiques gasy n’emploient pas que la police pour « ramener l’ordre » (comme on dit) : ils emploient principalement l’armée gasy pour faire la guerre aux populations gasy qui osent « rouspéter » . Je n’ai pas dit « se revolter » . J’ai dit « rouspéter » . Alors quand ces populations gasy se révoltent pour de vrai , l’armée gasy emploie les grands moyens dont elle dispose . Souvenez-vous du massacre qui eut lieu en septembre 1984 dans la capitale et que l’on appelle « Massacre des Kung-Fu » . Et c’était dans la capitale . Alors imaginez ce qui s’était réellement passé dans les régions , hors des caméras.
    Seuls les Gasy naïfs croient encore aux paroles des politiciens gasy.
    Aucune équipe de politiciens gasy relèvera cette Grande Île et ses populations. Aucune .

    La chasse au dahu est ouverte.
    A+ .

  • 21 février à 15:22 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra.
    Aller, Dégages mémère.
    Je n’ai pas de temps à perdre avec une Vendrana de ton genre.
    Tu ne comprends rien de ce que tu avances.
    Et en plus tu ne comprends rien à ce que l’on te dit.
    Donc vas jouer ailleurs.
    Joues avec des Vendrana de ton genre, que j’appelle les suces Boules.

    • 21 février à 15:35 | betoko (#413) répond à FINENGO

      il ne vous reste plus que les insultes car vous manquez d’argument et surtout plein de mauvaise foi manifeste

    • 21 février à 17:47 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à FINENGO

      En même temps, il n’insulte pas il dit la vérité : VEndrana ve no resahina ? Aleo mitsotra direct

  • 21 février à 15:34 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra
    Je cite :
    En 2009, il y avait de mouvement populaire ? Grand OUI, les preuves :
    =========================
    Tes liens je pisse dessus. Comme tout ce qui se dit et qui se fait à Madagascar, ce ne sont que du Pipo.
    Relis et relis encore et encore, tu finiras par comprendre ce que je dis, car tu es à côté de la plaque.
    Comme je t’ai dit. Tu ne comprends rien à ce que tu dis, ni à ce que l’on te dit.
    Je n’ai nullement pas de temps à perdre avec une personne de ton espèce.
    Hors de ma vue, la Dondrona et Vendrana en même temps.
    Ton Dieu ne t’a pas gâté, mais pas du tout.
    Comment ce Pays pourrait évolué avec des Personnes de ton espèce. Impossible .

    • 21 février à 15:57 | vatomena (#8391) répond à FINENGO

      Que vaut le politicien malgache occasionnel ou professionnel ,
      Betafo le 21 Juillet 1972 — Le général Rabemanantsoa Gabriel : Faites nous confiance. Nous ne vendrons pas la patrie . Nous préférerions nous tenir debout et rester pauvres plutôt que de nous agenouiller pour etre riches .
      C’est le meme discours que Sekou Touré ou Fidèle Castro. Les memes promesses d’avenir .50 ans apres non seulement nous ne nous sommes pas enrichis mais nous sommes à genoux pour avoir un kapok de riz .et apres avoir tout vendu .

    • 21 février à 17:59 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      FINENGO,

      Si vous ne voulez plus lire mes posts, allez vous reposer dans votre Niche et arrêtez d’aboyer pour tous ce qui bougent,...

      Comme d’hab, quand vous êtes à court d’argument, vous aboyez(insulter) plus fort comme si ça suffisait pour nous convaincre,...

    • 21 février à 18:13 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à FINENGO

      Il a raisons de dénigrer les médias de Foccart : non seulement ils ont fait des crimes contre l’humanité qu’ils ne vont jamais reconnaître mais en plus ils te font gober ce qu’ils veulent comme sputniknews ...

  • 21 février à 15:42 | FINENGO (#7901)

    @ Betoko.
    Je cite :
    21 février à 15:32 | betoko (#413) répond à FINENGO ^

    Est ce que Robert Mungabe et Jacob Zuma étaient victime de coup d’état ou de putsch
    Rappelle ,les deux ont démissionné à cause des pressions venant de leur population et aussi venant de leut parti politique l’ANC par exemple et aucun pays au monde surtout ni l’ONU ni l’UE encore moins L’Union Africaine n’ont pas condamné
    ===============================
    Oui Monsieur Betoko, une démission d’un président de la République par la seule Pression du peuple, mais pas par la voie légale de Destitution, ne peut s’appeler que COUP D’ETAT.
    Interprète la comme bon te semble, ça te regarde.
    Mais un sain d’esprit ne pourra pas l’appeler autrement que coup d’ Etat.
    C’est ce qui s’est passé à Madagascar en 1972. Et ceci était un Coup d’ Etat.
    Que ça te plait ou pas. A toi d’inventer une autre définition si ça te chante, mais ça ne regarde que toi.
    Mais Toi et Isandra vous êtes des malades de la Tête nom d’un chien.

  • 21 février à 16:04 | FINENGO (#7901)

    @ Betoko.
    Et je rajoute, le Mot Coup d’ Etat, n’est pas systématiquement désastreux sauf dans certains cas. Ou la succession est pire que celui que l’on a viré. C’est le cas entre Ravalomanana et votre DJ.
    Certains « Coup d’ Etat » sont souhaitables aussi bien par le peuple que les instances internationales, quand le Dirigeant part à la dérive et que la gouvernance n’en est plus une.
    Un Pustch à été toujours condamné par les instances internationales, car un putsch est un Coup d’ Etat fait avec les armes et suivit de mort d’hommes. D’une poignée d’hommes à des centaines d’hommes massacrés, y compris de certains Coup d’Etat même fait par le Peuple du moment que le Peuple a été instrumentalisé, donc le coup d’ Etat ne se justifie pas et à été fait pour les intérêts des manipulateurs.
    N’inventez rien, la réalité c’est ça. Que vous vouliez défendre X ou Y selon votre conception ça vous regarde, mais la réalité est celle que je viens vous donner.
    Je n’ai rien à rajouter.

  • 21 février à 16:10 | ratiarivelo (#131)

    Mba manaja TENA ry Rtoa-Be ISANDRA sy ry BETOKO(tsy misy atokona) ny mahatonga aty miteny an’izany : dia ny NAMANAREO mpanogam-pajakana ORGANES Remy RAKO***minisitra MPAMONO-OLONA (mitahia fa lasa kora-korazana***) mba manaja tena fa mbola ambohitra ny RAZANA***fa aza manao mpamo***** an-tanana ry VONGANY a, MAZAVA !!

    • 21 février à 16:17 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à ratiarivelo

      Rabefialonana isany ataon’ny karana tohatra fiakarana dia mivovoha milaza fa tsy coup d’etat.

      Coup d’Etat avec cotisations iny : iza zao no tena manankarena. Valiny ry Claudine sy Voahangy porno (mpanao kolikoly) sy ny karana izay nanao cotisations pour Coup d’Etat. Ampiasao ny saina fa aza mizatra mampadihy vody

  • 21 février à 16:15 | Jipo (#4988)

    Bonjour , ya d’ lambiance aujourd’hui 🤣 .
    Puisque qu’ on aime plagier renimalala, je propose des salaires au mérite, une forme de devoir de résultat en quelques sortes.
    Fini les sempiternels reports de résolutions, de projets, de prises de décisions, de communikés, sans le courage de les assumer et jouer les prolongations, à chaque réunion , colloque, assemblée : devoir de résultat ./
    Avec interdiction de sortir tant que le problème du jour n’ est pas résolu & adopté !
    ça suffit tous ces kabary à n’ en plus finir, ces tergiversations de majorettes polymorphes Voky be !
    Il est urgent de relever la relève, tant que personne ne se donnera les moyens de sortir ces bandits, ils continueront de plus belle .
    On attend un parti digne de ce nom avec des projets clairs et concrets que ces incapables n’ ont jamais eu le courage de mettre en place, pour les évincer .

    • 21 février à 19:05 | Mihaino (#1437) répond à Jipo

      Salut Jipo ,
      D’accord avec vous car tous les fidèles participants à ce forum MT.com tournent en rond dans un cercle vicieux . Je préfère prendre la tangente à ce cercle . Rien de nouveau en perspective .

  • 21 février à 16:17 | FINENGO (#7901)

    @ Vatomena.
    Bonjour.
    Que veux-tu.
    Ce système de la poudre aux yeux a été toujours leur point fort.
    Comme dirait l’autre, Tout dans la Gu.eule et rien dans le Froc.
    Moi je les appelle les Minables. Des vendeurs de rêves.

  • 21 février à 16:26 | Shalom (#2831)

    Une histoire très ancienne : un peuple passait son temps à discuter et à philosopher sur le thème « quel est le sexe des anges », pourtant l’ennemi était déjà à la porte de la ville. Cet empire fut anéanti à cause de cette erreur.
    Madagascar est au bord du gouffre, le pouvoir actuel est en train de nous acculer sous la pauvreté, les étrangers sont en train de voler nos terres ...
    Pendant ce temps, nos chers compatriotes discutent, discutent et discutent toujours.
    Mais ouvrez vos yeux mince !

    • 21 février à 20:09 | vatomena (#8391) répond à Shalom

      Cette Indépendance tellement souhaitée ,tellement attendue devait nous préserver de la pauvreté ,du vol de nos terres. Oh ! la supercherie , la trahison ! ces patriotes de salon ,d’université, de caste cherchaient en fait la liberté de vendre aux plus offrants nos terres ancestrales . Que les Razany les maudissent !

  • 21 février à 16:28 | ratiarivelo (#131)

    Hampafantarina eto @ M.T. fa ilay be VAVA tao AMBATOBE tranon’iANDRY ny harivan’ny janoary 2009 fikonan-doha ny hamelezana an’iR8*** dia nidaosin’ny FAHAFANTESANA :RAKOMIHANTARIZAKA Organès vita hatreo ny Aminy**** BASTA

  • 21 février à 16:30 | FINENGO (#7901)

    @ Betoko
    21 février à 15:35 | betoko (#413) répond à FINENGO ^

    il ne vous reste plus que les insultes car vous manquez d’argument et surtout plein de mauvaise foi manifeste
    =================================
    Non Betoko, désolé de vous contredire.
    Je ne raconte pas pas des bobards tels que toi et isandra font, pour défendre votre Poulain de Bac-7. Moi je ne défends personne, je ne défend que la normalité, c’est toute la différence entre Toi, Isandra et Moi. Oui je suis Grossier, mais avec qui ?? Toujours en vers les mêmes, ceux qui croient détenir la vérité et la seule, pour couillonner le Peuple, en vers lequel vous n’aviez jamais eu de considération.
    Je vous dis tellement de vérité, que vous avez du mal à la digéré, car le fait d’accepter la réalité à priori vous fait un deuxième trou au Q.
    Mais ça, ça vous regarde.
    Ca fait parti de vos droits légitimes.
    Mais le droit de vous contredire est aussi légitime que nécessaire, pour votre mauvaise foi.

    • 21 février à 16:59 | ratiarivelo (#131) répond à FINENGO

      O ?? ra-FINENGO : aza mandany andro @ny olona GAIGY fijery , dia Rtoa-Be ISANDRA sy ilay tsy misy HATOKONA-ra-BETOKO be filaza ny Mpamoron-dainga***Manao lela menarana isan’andro***MPAMO****amoron-dalana IREO o !!

  • 21 février à 17:39 | olivier2 (#9829)

    @ Isambilo

    Comme si la finesse du riziculteur..ou celle du communiste bi national ...suffisaient à faire oublier l’incroyable incapacité collective à REUSSIR..

    Votre mépris à mon égard ne fait qu’alimenter ma thèse..

    Votre arrogance est mal placée..d’autres vous diront qu’elle est criminelle..

    Mais évidemment vous ne les entendrez pas..

    CQFD

     :)

  • 21 février à 18:04 | KARIBO (#7602)

  • 21 février à 18:25 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Toutes mes excuses à ratiarivelo 131 car il est le vrai DOYEN DU FAUX-RHUM pour le moment mais pas el che 344 ni poyut : Salutations à tous et longue vie sur le forum.

    • 21 février à 18:47 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      héhé, mais à cette heure là monsieur, on excuse plus , on explose💥, on ventile 💨 façon puzzle , avec la bénédiction° de ouak / ...

    • 21 février à 18:54 | ratiarivelo (#131) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Misaotra LEROA, fa na izany na tsy izany : tsy : FAUX-RHUM kosa aloha he ? fa tena DZAMA-BE ***Samy tsara LEROA A !!

  • 21 février à 19:11 | Jipo (#4988)

    Faux rhum mais : vrai toaka 🤪 .

  • 21 février à 20:27 | FINENGO (#7901)

    @ Jipo ;
    Bonsoir.
    Ah !! l’histoire de la Syrie, est une histoire à dormir debout.
    Comme toute histoire d’un pays dont le soutient est une Pièce Maitresse au sein de l’ONU.
    en occurrence la Russie.
    Comme pour certains Pays dont la France est le soutient, voir l’histoire de la Corée en rapport avec la Chine.
    Mon cher Jipo, au sein de l’ONU quand il le faut tout est basé sur une Hypocrisie sans Nom.
    Ainsi va le monde.
    Bonne soirée. !!

    • 21 février à 21:36 | Jipo (#4988) répond à FINENGO

      Un Gd coup de latte dans cette fourmilière, ils me donnent la nausée pour rester correcte .
      Ces organisations mafieuses comme maçonniques , ça commence par la meme lettre : M = e - - e .
      J’ ai pris mon parti, je suis un « rat - dicalisé » anti bobo/muze définitivement borderline !

  • 21 février à 20:34 | diego (#531)

    Bonjour,

    Pourquoi le président libérien, en à peine quelques semaines au pouvoir, réussit à avoir la confiance du milieu économique français, que beaucoup des régimes africains arrivent difficilement à obtenir au bout de 5, voir 10 ans au pouvoir ?

    Le secret n’est pas l’ancien footballeur, mais à mon sens, se trouve dans la Constitution libérienne, les élections et l’alternance au pouvoir, que le Liberia doit à son ancienne présidente.

    Trouver 10 millions en un seul voyage en France est un bon début et faire le pari sur la jeunesse serait un ticket gagnant.

    La stabilité Constitutionnelle est l’unique et seul clé du développement pour tout pays. Les pays qui ont dépassé l’instabilité Constitutionnelle réussissent logiquement à entrer dans le club ferme des pays émergents.

    Il est intellectuellement malhonnête de faire croire que Madagascar, un pays qui n’arrive toujours pas à faire une conclusion pourtant assez évidente que le pays est en crise Constitutionnelle, serait même incapable de sécuriser ses besoins alimentaires, arriverait à devenir un pays émergent en moins d’un demie siècle.

    Au choix, il faut en rire ou s’en inquiéter........dans les deux cas, on est médiocre !

    • 21 février à 21:27 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à diego

      Tu trouves ça dans la SAVA, à Ilakaka, avec l’or etc ... arrête de chercher ailleurs ce qu’on a chez nous et commençons à dégager physiquement les rapaces

    • 21 février à 21:51 | Jipo (#4988) répond à diego

      Une stabilité constitutionnelle ? c ’est le mauvais ouvrier qui se plaint de ses outils !!!
      La constitution , faut commencer par la respecter et non la contourner, détourner, et s’ essuyer les pieds dessus comme le font ceux que vous adulez !
      Vous savez parfaitement qu’ aucun ne la respecte, et vous feignez la naïveté de l’ accuser alors que ce sont ceux sensés la représenter, la protéger, et par dessus tout l’ appliquer et respecter qui la foulent aux pieds , pourquoi niez vous obstinément cette évidence qui vous « aveugle » manifestement ???

    • 21 février à 22:06 | kartell (#8302) répond à diego

      Bonsoir,

      Lorsque Weah était au PSG , il avait payé de sa poche le personnel de l’ambassade du Libéria, face à un état sans le sou !….
      Difficile de trouver pareil exemple parmi notre diaspora ou nos exilés de luxe qui n’ont pas le même sens de l’unité nationale, plutôt habitués à la beugler dans les meetings et autres enfumages pré-électoraux !….
      Une fois encore, la comparaison ne fait pas le poids, regardons-nous, en face, au lieu de se croire le nombril du monde en s’estimant être les plus beaux !….
      La modestie s’apprend mais visiblement, elle n’est enseignée nullepart et surtout pas avec les temps qui viennent !...

    • 22 février à 00:24 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à diego

      @kartell vu les salaires de nos employés dans les ambassades et leur qualité (sans-qualité) personne n’a envie de mettre sa main à ou que ce soit. Il y a mieux à faire en donnant aux fondations etc ...

  • 21 février à 22:31 | FINENGO (#7901)

    @ Jipo.
    Oui un Grand coup de pied dans la fourmilière comme vous dites.
    Et au pays la donne est à l’identique.
    De l’hypocrisie hors norme de la communauté internationale, pour ne pas demander aux nations unis la mise sous tutelle de Madagascar. Le Kosovo a été un cas d’école. Quand la communauté internationale avait bien voulu résoudre le Problème tout a été mis en oeuvre et ça a bien réussit. La Guerre du Kosovo est du passé, comme si elle n’a jamais existé, car chaque faction avait eu son indépendance.C’est Miraculeux n’est pas. Et pourquoi pas >Madagascar ??
    Madagascar représente un danger. Il n’est pas divisible, et si on donne les Moyens à ce Pays de s’en sortir vu les richesses présents sous sont sol, il ne serait pas la première puissance Mondiale, c’est sure, mais c’est un Pays qui aurait son Mot à dire. Le monde est sans partage, et l’erreur à été commis par l’ Amiral de mes deux, et de ce jour là Madagascar quoi qu’il advient, et quoi qu’il fasse, il ne se relèvera pas de si tôt, c’est une volonté que les Pays avancés se sont fixé et laisse libre court au Dirigeants Mafieux de ce Pays, d’autant plus que beaucoup y trouve leur intérêt telle la Chine, et les Pays Arabes pour ramification de leur idéologie Malfaisante, et que même le Roi du Maroc a eu fait allusion à cette immigration vers Madagascar.
    MADAGASCAR Paye les erreurs de 1975, et les insolences de l’Amiral en vers la France et qui à ce jour continue à Payer et je pense pour longtemps encore.
    En tout cas c’est mon analyse d’après mes expériences qui est loin d’être parole d’évangile.

    • 22 février à 01:42 | Jipo (#4988) répond à FINENGO

      Chaque évangile a ses adeptes, et je partage votre analyse, dans bien des cas, tous ces organismes, sèment plus le désordre que quoi que ce soit d’ autre en s’ acoquinant avec des bandits, FMI, ONU, Unesco, CI, SADC, BCE, FED, Bilderberg, (pour ne citer qu’ eux) et tout ce qui gravite autour, devrait être rayé de la carte !
      Meme les ONG sont asservies & politisées, c ’est une honte que les populations soient dupées à ce point par les médias qui dépensent sans compter, grâce aux lobbyings .
      L’ intox et le lavage de cerveau à l’ encontre de la Syrie & ses alliés est tout simplement scandaleuse, et ne mérite que de se retourner contre les commanditaires ce que j’ appelle de tous mes voeux chaque jour .
      La roue est en train de tourner, et pour jouer les prolongations les ricains ne savent pas quoi faire avec leurs mentors sionistes, pour semer le bowdel, entre l’ Iran, le Liban, la Syrie et la Corée, autant de probabilités qu’ ils se gardent sous le coude pour repousser l’ inévitable, la mort du dollar roi qui va se faire par l’ or, (tiens une allitération en RRR) ...
      L’ Amérique du Sud qui vient de lancer sa première crypto monnaie indexée / le Pétrole !
      Tout cela nous promet des lendemain prometteurs pas piquées de hannetons , une époque intéressante ...

Publicité



Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 455