Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 18 mai 2024
Antananarivo | 10h23
 

Société

Santé maternelle et infantile

Recul de la malnutrition et fin de mission des ONGs

samedi 23 février 2008 |  462 visites  | Manjaka Hery

Le nombre des enfants répondant aux critères d’admission à la liste des malnutris diminue de jour en jour, selon l’affirmation d’un responsable de l’ONG « Terre des hommes » intervenant au Fokontany Antohomadinika III G Hangar.
« Sur 100 à 110 enfants consultés en moyenne par l’ONG chaque mois, seul 10 à 13 enfants sont admis comme malnutris », affirment les responsables. Si en 1999, le taux de malnutrition globale des enfants du fokontany Antohomadinika III G Hangar était de 11%, en 2004, ce chiffre est revu à la baisse à 8%.

Signalant que pour mesurer le degré de mal nutrition des enfants, l’ONG « Terre des hommes » utilise l’indice rapport poids-taille des enfants. Cet indice indique si les enfants sont bien nourris ou non, ou s’ils sont victimes d’une insuffisance alimentaire aiguë.

En général, peu d’enfants sont victimes d’une insuffisance alimentaire aiguë aujourd’hui. La plupart sont des mal nourris tout court, selon toujours l’ONG « Terre des hommes ». Ces derniers nécessitent seulement un traitement alimentaire et un suivi d’une ou deux semaines.

« Le recul de la malnutrition est dû à l’intensification des systèmes de prévention et de sensibilisation », dit un responsable. La pratique systématique de pesage des enfants aide beaucoup les mères de famille à bien nourrir leurs enfants.

Le nombre des ONG intervenant dans le domaine de la santé maternelle et infantile contribue aussi à la réduction de la malnutrition infantile. Sans parler des mères qui se parlent et se conseillent entre elles.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS