Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 28 novembre 2021
Antananarivo | 20h02
 

Société

Administration

Recrutements massifs de 22 914 agents fonctionnaires en 2022

samedi 13 novembre | Mandimbisoa R.

22 914 agents seront recrutés en 2022 en tant que fonctionnaire selon la prévision des autorités malgaches dans le projet de loi de Finances 2022. Ainsi, les dirigeants envisagent un ajustement à la hausse de la masse salariale en misant sur le renforcement des secteurs de l’éducation, de la santé ainsi que de la sécurité publique par le biais de recrutements massifs.

En terme de répartition, 20 791 postes seront alors affectés au niveau des ministères prioritaires (ministère de la Santé publique, ministère de l’Education nationale, ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ministère de la Défense nationale, secrétariat d’Etat chargé de la Gendarmerie nationale auprès du ministère de la Défense nationale, ministère de la Sécurité Publique et Garde des Sceaux, ministère de la Justice), et 2 123 au niveau des autres ministères et institutions pour combler les départs et assurer l’opérationnalisation des projets d’Investissements Publics.

Au-delà de ces recrutements, il est également prévu des allocations de postes budgétaires pour accueillir 309 Hauts Emplois de l’Etat (HEE) au sein des ministères scindés. Le paiement du salaire de 2 800 agents recrutés via des concours réalisés les années précédentes et dont la sortie de promotion s’effectue en 2022 est programmé dans la Loi de Finances 2022.

Le coût de l’ensemble de ces effectifs supplémentaires à budgétiser au titre de l’année 2022 est estimé à 66,1 milliards d’ariary.

Ainsi, la masse salariale devrait s’élever à 3 266,7 milliards d’ariary en 2022, soit une hausse de +325,1 milliards d’Ariary par rapport à la prévision 2021 (+11,1%). Cela représente 5,4% du PIB, soit +0,2 point de pourcentage supplémentaire par rapport à l’année dernière et 27,8% des dépenses totales (+1,2 point de pourcentage en 2021).

8 commentaires

Vos commentaires

  • 13 novembre à 10:26 | Vohitra (#7654)

    22.914 agents de l’administration à recruter au cours d’une pré-campagne électorale alors !

    Et tant qu’on y est, où en est-on avec les plus de 23.000 fonctionnaires fantômes déjà identifiés en 2019 ?

    Est-ce une tentative politique de légaliser selon les procédures en vigueur le recrutement au sein de l’administration des fantômes, les comités de soutien, les mercenaires dans les meetings, les ECD...en contrepartie d’une victoire à assurer pour 2023 ?

    • 13 novembre à 12:04 | Albatros (#234) répond à Vohitra

      Bonjour Vohitra !.

      Je vous cite : "où en est-on avec les plus de 23.000 fonctionnaires fantômes déjà identifiés en 2019 ?".

      Question pertinente !.
      En effet, je me souviens des posts des "petites mains" du (#7070) - du temps où je lisais encore leurs posts -, vantant les mérites du "révolutionnaire orange" qui allait balayer les écuries d’Augias des fonctionnaires fantômes !.
      Il suffira de les "embaucher" de nouveau pour avoir, avant les prochaines élections, des fonctionnaires dociles.
      Il pourra, notamment, les transformer en "petites mains" sur divers forums pour faire sa propagande !.

      Courage et bon weed-end à mes amis malgaches !.

    • 15 novembre à 15:09 | Ibalitakely (#9342) répond à Vohitra

      Nisy teny nataon’ilay Dadafaranay izay fony fahavelony manao hoe "1- raha indray mandeha ianao no fitahin’olona iray @ zavatra iray dia mbola azo lazaina hoe ilay olona sendra diso tsy fanahininy & ianao sendra nahatoky azy ; 2- raha ianao ihany no mbola nofitahin’io olona io ihany fanindroany @ zavatra mitovitovy t@ ilay voalohany dia efa fantatra izany fa ilay olona dia tsy valahara ; 3- fa raha fanintelony ianao no mbola voafitak’io olona io @ zavatra tsy mifanavitra t@ ilay voalophany dia ianao mihintsy izany no tia fitahina na tia ampijaliana (masochist) ka mazakà [2009 ny sasany efa voatariny nanongam-panjakana fa fohin’ny mponin’Antananarivo ho antsika Ambohitdirohitra sns... ; 2018 : vely rano, vely fotaka & vely taim-bava ; 2023 : i boakely ny vatany no nia antitra fa ny sainy dia sain-jaza foana ... ka asakasakao ho fitahiny fanintelony [à bon entendeur salut !!].

    • 15 novembre à 15:25 | Ibalitakely (#9342) répond à Vohitra

      Ny an-tratra tsy lavo ka akory Rainilahibe ?? Efao daholo aloha ireo volan’olona tsy voaloha tahaka ny karama, ny vatsim-pianarana & tambin-karama maro be ; ny volan’ireo mpandraharaha nanao làlana sns. Ny vola aza hono hanaovana teleferika, katsaka tsaramaso voanjobory !!

  • 13 novembre à 10:27 | citoyendumonde (#4292)

    L’Etat devrait déjà régler ses dettes envers ses fournisseurs, le personnel PAT des universités, les étudiants, les parameds avant de fanfaronner.

  • 13 novembre à 12:34 | Turping (#1235)

    Ce serait toujours mieux de faire le choix de la qualité et l’efficacité qu’à la quantité .....
    - Les fonctionnaires fantômes ce qu’ a dit Albatros ,font parties des fonctionnaires budgétivores générant de déficit budgétaire de l’état .
    - La problématique : on réitère toujours quotidiennement que les fonctionnaires corrompus sont souvent des fonctionnaires qui vivent dans la précarité car leur salaire ne suffit pas pour subvenir à leur besoin décemment . Donc , faire la corruption est le seul apanage pour finir la fin du mois ....
    - Donc recruter à juste valeur correspondant réellement aux besoins avec des qualités requises n’est pas à proscrire .Au passage pour devenir un (e) fonctionnaire ,il faudrait passer un concours de sélection et d’aptitude pour exercer le métier dédié au service public mais non pour se servir (le mérite)

    • 13 novembre à 12:36 | Turping (#1235) répond à Turping

      Vohitra a aussi spécifié les fonctionnaires fantômes ....

  • 13 novembre à 12:52 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Rappelez moi une chose, est ce que les AV7 ont eu gain de cause dans leur demande à devenir tous des fonctionnaires ?

    https://lexpress.mg/07/02/2018/7-fevrier-les-membres-de-lav7-demandent-a-etre-fonctionnaires/

    Cordialement

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS