Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 14 août 2018
Antananarivo | 22h28
 

Politique

Députés de l’opposition

Réclamation de la démission du Président malgré le verdict de la HCC

lundi 28 mai | Ny Aina Rahaga

Le verdict de la Haute Cour Constitutionnelle ne suffira pas à arrêter les manifestations sur la place du 13 mai. Si la HCC s’est prononcée en faveur de la mise en place d’un gouvernement de consensus dans un délai relativement court, celle-ci a également maintenu en place Hery Rajaonarimampianina.

Ainsi, samedi dernier, les députés du collectif pour le changement avaient déclaré sur la place du 13 mai que les manifestations ne prendront pas fin et continueront cette semaine. Selon la députée TIM, Hanitra Razafimanantsoa, « la décision de la HCC est une décision contraire à la loi  ». Bien que la Cour ait constaté les manquements de la personne du président à la Constitution, à savoir la non-mise en place de la Haute Cour de Justice (HCJ), le président n’aurait pas reçu la sanction qui s’y attachait selon les députés de l’opposition. Selon Tinoka Roberto du MAPAR, la HCC a sorti le même pacte de responsabilité qu’il avait déjà annoncé en 2015. Aussi, pour ces raisons, le mouvement du 13 mai réclame aujourd’hui à nouveau la démission du président de la République, sans quoi les manifestations du 13 mai ne cesseront pas.

Nouvelle revendication

Une nouvelle revendication a été également annoncée par la députée Hanitra Razafimanantsoa sur la place du 13 mai samedi dernier. Dans son discours, elle a réclamé la destitution des députés qui auraient perçu des pots de vin durant le mandat actuel. Mais pour de nombreux observateurs présents lors de la manifestation de samedi, il serait faux de croire qu’il existe un député qui n’a jamais perçu quoi que ce soit à un moment donné. De leur côté, les investigations du Bureau indépendant anti-corruption (BIANCO) suivent leur cours sur les plaintes pour suspicion de corruption au niveau de l’Assemblée Nationale mais aucun avancement n’a été communiqué à ce jour.

Les députés sur la place du 13 mai ne prendraient pas non plus part au gouvernement de consensus décidé par la HCC, ont-ils souligné. Pourtant, les propositions devront partir de l’Assemblée Nationale, qu’on le veuille ou non. Et dans le cas où les députés pro-régime, qui se déclarent eux majoritaires au sein de l’Assemblée Nationale, seraient les seuls à choisir et à proposer des noms, les députés du changement ne devraient avoir rien à redire, l’appel ayant été lancé aux membres de l’Assemblée Nationale de revenir à Tsimbazaza.

9 commentaires

Vos commentaires

  • 28 mai à 09:21 | RAMBO (#7290)

    La Bande de 53 applique maintenant la politique de terre brûlée...cette sorte de fuir en avant servira à sauver la face...ils constate qu’à Antsonjombe beaucoup de gens soutiennent le Président de la République...
    Voici les images complètes de la fête des pro régimes d’Antsonjombe
    https://www.youtube.com/watch?v=fvg3CboPlns

  • 28 mai à 10:14 | hafatse (#9818)

    Arrete de nous prendre pour des noix rambo des choittes !
    Les gens qui sont venes chez oite sont payés a. 5000 ariary.

  • 28 mai à 10:23 | Isandra (#7070)

    Il ne faut pas non plus tomber dans l’extrémisme et intransigeance, car le vahoaka commence à être lassé par tout cela, il faudrait juste réclamer la déchéance des députés qui ont quitté leur partis d’origine pour que le consensus est total,...Là Hery n’aura plus le plein pouvoir.

    • 28 mai à 11:38 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Isandra
      Maharante a bien résumé la situation à Antsonjombe...il fait partie des gros poissons ( sens propre et figuré) transfuge de Mapar vers la Majorité Présidentielle. Il a bien dit que la majorité parlementaire de 2013 n’a plus de sens...maintenant c’est la majorité présidentielle qu’il faut tenir compte... Beaucoup d’eaux ont coulé sous le pont de Tanjombato depuis 2013.
      Oui les vahoaka en a marre comme vous dîtes alors...rentrez chez vous et ce sera les élections qui trancheront.
      Nous nous avons demandé officiellement la candidature de Hery Rajaonarimampianina...le boulot commence déjà pour les plus de 1400 élus de la Majorité à travers toute l’île.

    • 28 mai à 12:02 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Isandra

      Rambo,
      Faut être gonflé pour prendre Maharante jean de dieu comme témoin de quoi que ce soit
      Ce type est surement un des plus corrompus ,des plus opportunistes et retourneurs de veste de Madagascar .
      Sans compter qu’il se livre a des trafics honteux et illicites en bon client de la corruption du pouvoir
      Comme le disait Napoléon en parlant de Talleyrant ,un tas de m.erde dans un bas de soie !
      Tu vois Rambo tu signes ton niveau de bon ploutocrate écervelé mais profiteur !

    • 28 mai à 15:29 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rambo,

      Ce n’est pas ce que Maharante affirme qui compte, mais, ce que sont écrits dans la constitution.

      La majorité présidentielle n’est mentionnée nulle part dans la constitution,...et en plus, on est dans un régime semi-parlementaire, donc, la décision appartient celui qui a la majorité définie par la constitution, mais non pas par Maharante oui Rivo,...Celui-là sera déchu avec les autres de sa fonction en tant que député à cause de son retournement de veste,...

      Pour sauver le soldat Hery, la HCC préfère qu’on punisse le PM et les députés retourneurs de veste.

  • 28 mai à 12:51 | RAMBO (#7290)

    Ali
    Objection votre honneur !
    Si vous avez le moindre preuve qui nous montre que Maharante a reçu du kolikoly ou autre forme de corruption je vous l’accorde. Sinon vos propos ne sont que calomnies ... Je vous plaints car visiblement vous aimer notre pays mais le problème c’est que vous gobez sans discernement tout ce que citent les journaux malveillants de l’opposition.

  • 28 mai à 15:15 | LOVAXEL (#10217)

    cher Rambo
    vous avez reçu combien pour polluer le site avec vos blas blas ineptes ?
    comme conseiller o cul te je ne sais pas , comme lèche de tout combien ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 281