Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 juillet 2024
Antananarivo | 17h18
 

Politique

Administration publique

Recensement général des agents de l’Etat

vendredi 16 février |  3374 visites  | Mandimbisoa R.

La ministre du Travail, de l’Emploi et de la Fonction publique, Hanitra Razakaboana a officialisé le recensement des agents des services publics. Elle a reçu hier les directeurs des ressources humaines des ministères et institutions afin de leur donner les instructions sur le plan de restructuration de l’administration publique. Ce plan consiste dans un premier temps à recenser les agents et à connaitre leurs compétences.

Un redéploiement des effectifs à travers des affectations est envisagé par le MTEFP pour mettre en adéquation les ressources humaines et les besoins exprimés par chaque ministère et institution. La stratégie vise ainsi à redéployer les agents dans un autre service, un autre ministère ou encore dans une autre ville selon les compétences et les besoins. Le redéploiement dans les autres régions va également compenser le manque d’effectifs dans certaines localités et éviter que les fonctionnaires ne versent pas dans la routine en occupant le même poste pendant des années. Un dispositif de plan de reconversion pour les fonctionnaires sera ainsi mis en place.

Interrogé sur les rumeurs qui circulent selon lesquelles 50.000 agents de l’Etat pourraient voir leur contrat rompu, la ministre Hanitra Razakaboana a tout simplement indiqué que ceux qui ne respectent pas l’éthique et la déontologie de la fonction publique sont convoqués au Conseil de discipline mais cela ne signifie par forcément un licenciement, d’autres sanctions sont prévues par les textes qui régissent le statut des fonctionnaires, affirme-t-elle.

En 2019, dans le cadre de l’opérationnalisation du logiciel Augure (Appli­cation unique pour la gestion uniforme des ressources humaines de l’État), l’administration a déjà mené un premier recensement qui a déjà permis de retrancher les employés fictifs de l’Etat.

Madagascar compte actuellement près de 200.000 agents de l’Etat pour environ 27 millions d’habitants. Pour cette année, L’État prévoit de recruter 14 466 agents pour l’ensemble des Institutions et ministères, dont 3 675 par voie de concours administratifs (fonctionnaires) et 10 791 par recrutement direct (agents non encadrés). Hormis ces nouvelles créations de postes, 2 025 agents sortants de formation sur concours administratifs effectués en 2022 et 2023 viendront intégrer leur ministères de rattachement en 2024.

-----

71 commentaires

Vos commentaires

  • 16 février à 11:11 | MALIBUC (#9345)

    Embauche de plus de 14000 fonctionnaires........... et les emplois fictifs ? Faudrait les mettre au boulots ceux-là.

  • 16 février à 11:57 | Saint-Jo (#8511)

    Agents de l’état , oui !
    Mais de quel état ?
    Un état étranger ?

    Doute.

    Nous constatons tous que
    les racistes anti Nègre et vils colonialistes attardés autoproclamés ’’fransés’’ addicts à ce forum,
    [l’ ’’olivier-deux-un-zéro’’ , l’anacyclique de ’’WOLF’’] ,
    par les contenus de leurs posts,
    déclenchent des réactions hostiles
    contre eux-mêmes d’abord,
    mais ensuite surtout-surtout contre la France qu’ils prétendent être leur pays d’origine !

    Question :
    et si le but cherché par ces auto proclamés « fransés » est justement de déclencher d’abord et de faire croître ensuite cette hostilité contre la France ???
    J’en veux pour preuve ce qui se passe au Sahel !
    Notons bien que l’un de ces auto proclamés ’’fransés’’ a fait semblant de quitter ce forum d’abord, pour ensuite revenir encore plus provocateur qu’il ne l’était avant !

    À la découverte du texte après ouverture du lien ci-dessous , la question se pose évidemment !

    https://www.bfmtv.com/international/asie/russie/la-france-revele-un-reseau-coordonne-pour-servir-la-propagande-russe-en-europe-et-aux-etats-unis_AD-202402120998.html

    • 16 février à 19:00 | FLOW (#11602) répond à Saint-Jo

      déclenchent des réactions hostiles
      contre eux-mêmes d’abord,

      Réactions hostiles ? A part vous, je ne vois pas...(et je vous comprends, vous devez en avoir gros sur la patate.)

    • 16 février à 19:09 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      wouaf
      wouaf
      wouaf
      le toutou brevient

    • 16 février à 19:21 | FLOW (#11602) répond à Saint-Jo

      Tiens bekily vous avez bien fait d’ouvir votre gueule. Dans un précédent post vous écriviez que j’avais fais mes adieux pour faire pleurer dans les chaumières...Si vous saviez ce que j’en ai à battre de ce qui se passe dans les chaumières...

      Par contre quand le SINGE HO pleure que MT l’a menacé de le censurer, menaces inventées de toutes pièces, c’était dans quel but ? Nous faire rire...en ce qui me concerne c’est gagné...qu’est ce que j’ai rigolé et que j’ai trouvé idiots ceux qui y ont cru.

    • 16 février à 19:47 | Zora (#10982) répond à Saint-Jo

      Je n’ai pas envie de perdre mon temps avec des minables disait il... Mais le revoilà le minable Wolf. On le pousse par la grande porte il rentre par la fenêtre le petit chien de St Jo. Et ça aboit fort pour se faire entendre.
      Allez boire un coup, c’est l’heure de l’apéro ! hihihihihi😂😂😂😂😂

    • 16 février à 20:55 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Zora
      vous savez bien que les alcooliques n’aiment pas la solitude !!!

    • 16 février à 21:09 | Zora (#10982) répond à Saint-Jo

      Là il doit être vautré dans son canapé, entrain de cuver😂😂😂😂

  • 16 février à 12:26 | lé kopé (#10607)

    Notre Editorialiste devrait s’inspirer des Instructions Officielles au lieu d’asséner des contre vérités. Car selon le Conseil des Ministres du 24 Janvier 2024, la Bible pour les flagorneurs , et la publication « d’une note Minute du Staff élargi du MPEP »(NM staff élargi MPEP-OO2/24), il a été décidé : Je cite ,
    - de revoir et d’effectuer une réorganisation de l’effectif des agents de l’Etat , à travers l’assainissement de « tous » les institutions Etatiques , et les Départements Ministériels .
    Car , à titre de rappel , et d’Info , on compte actuellement 187198 fonctionnaires. Ce nombre paraît « très non confortable » et budgétivore par rapport ...au budget de l’Etat. Pour cela , l’Etat va procéder à l’assainissement des fonctionnaires , afin de réduire ce nombre actuel en supprimant 50000 postes, pour arriver à un nombre avoisinant les 137198 postes retenus .
    A titre d’exemple, sur les 931 postes engagés à La Présidence , 6OO postes sont prévus à être supprimés ...Si sur la forme , les compétences du fonctionnaire qui a rédigé cette notification laissent à désirer , avec des redondances , et des termes non appropriés comme « l’assainissement » dans les voieries , au niveau des contenus , des approximations ont été constatées . En tout cas , comme nous l’avions déclaré hier , toutes ces gesticulations ne sont que les conséquences des conditionnalités des bailleurs de fond , en l’occurrence, La Banque Mondiale et le FMI , et n’en déplaise aux fossoyeurs de La République , l’ajournement de notre aide budgétaire de 70% , par la Facilité Elargie de Crédit (FEC) au mois d’Avril , est une conséquence directe de la mauvaise gouvernance de ce régime . Reste à savoir , comment le peuple Malagasy , qui est « empêtrée » dans une misère immonde , va encore se relever de cette onde de choc , alors que le prix du carburant coûte aussi cher que dans les Pays développés , que 5000AR équivaut à 1 Euro , et que le prix des PPN a doublé , sinon plus . Et dire que les Fonctionnaires ont snobé la marche blanche , avec des ...choux fleurs .Rira bien , qui rira le dernier.

  • 16 février à 12:28 | Isandra (#7070)

    Dans le cadre de la mise en place de la bonne gouvernance, l’Etat procède la restructuration des administrations, afin qu’elles soient plus efficaces, et puissent satisfaire à temps les besoins de la population, malgré notre mauvaise habitude moramora, alasa fay,...!

    Toutefois, les vraies luttes actuellement auprès de ces entités, ce sont la lutte contre la corruption et la lutte contre le déséquilibrage,...ou carrément le glandage(mitango lalitra),...

    • 16 février à 12:33 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Contre la corruption ?
      Chiche ! !
      Dégager Rajoelina en.priorite !
      L’exemple vient d’en haut...

    • 16 février à 12:53 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Lutte contre la corruption :
      La Dircab de ce régime a déclaré hier « sous serment », à la Crown Court Southwark à Londres , que le Calife était au courant de toutes les démarches qu’elle a effectuées , et qu’elle lui rendait compte après chacune de ses interventions. En un mot , elle était en service commandé , malgré les dénégations Officielles du pouvoir en place , qui lui a envoyé une lettre de destitution de son poste, dès son arrestation . Quelle lâcheté ! en tout cas , Romy Voos , dans une élocution très soutenue , en Anglais SVP , a rétorqué qu’elle ne maîtrisait pas très bien la Langue de Shakespeare , ce qui équivaudrait pour elle à une ligne de défense , pour justifier qu’elle ne comprenait par certains termes du contrat , dont ... son souhait avec Philippe Tabuteau d’être rétribués en pierres précieuses , dans un compte Off Shore , sans mentionner son nom dans les dossiers ...évidemment . En aparté , des représentants de l’Ambassade de Madagascar à Londres ont été « répréhendés » par la justice Anglaise , pour avoir pris des photos ( ce qui est interdit) sur la délégation Malagasy qui couvrait cet évènement , et que si ils récidivaient , ils seraient interpellés sur le champ. Autre incident , la famille proche de Mme Voos, a poliment invité cette délégation à ne pas s’asseoir sur certains sièges du tribunal , car ils l’ont soit disant ...réservés . Par contre , ils ont carrément oublié que c’est une audience publique .Vanité , quand tu nous tiens ,même dans des circonstances aussi honteuses .Et le Consortium Isandra va encore nous radoter , en disant que les Andafy ne racontent que des ragots , et des fake News.
      Profitez d’abord des plaisirs de Dubaï , car bientôt , ce sera la bérézina .

    • 16 février à 13:02 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Commencez d’abord par virer les 600 postes à la Présidence, sur les 900 profiteurs actuels , dont le Consortium Isandra , et les rabatteurs de La République , dénoncés par Romy Voos , la Star du moment .Car parmi les glandeurs , selon vos termes , ce régime en compte une grande majorité . La Banque Mondiale montre des signes d’agacement , mais apparemment , vous ne vous en êtes pas rendus compte.

    • 16 février à 13:08 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Voilà exactement ce qu’elle a dit :

      « Je défends les intérêts du #Président [#Rajoelina] »

      Affaire Romy Andrianarisoa
      « Je nie toute tentative de demande de pot-de-vin ou toute implication dans un quelconque blanchiment d’argent. Je suis venue au Royaume-Uni avec le contrat parce que nous recherchons une société minière éthique, et #Gemfields semblait faire l’affaire. Je n’en ai pas fait et je ne m’attendrais pas à un message personnel de gain financier. J’ai agi dans les limites et les attentes de mon rôle dans le #Gouvernement [malgache]. Je défends les intérêts du #Président [#Rajoelina] et du Pays et en mettant en œuvre les meilleures pratiques ».
      88. #Romy #Andrianarisoa n’a ensuite fait aucun commentaire en réponse à toutes les questions restantes. 1er février 2024"
      Source : transcript issu de V.Rahaga, ce contenu n’engage que l’auteur de publication initiale, il a été repéré sur le média social Facebook et ne représente que lui-même.

      Extrait des discussion à la cour de Londres.
      https://acrobat.adobe.com/id/urn:aaid:sc:EU:aea075d4-0090-4d25-86ae-926afe5ac5a4?fbclid=IwAR1h8H3EqBGh-zN1DLB-b2JELPtlrar62dXywGPfqr2Yx8WRu8hrBMSq6EA

    • 16 février à 13:13 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      « La Dircab de ce régime a déclaré hier »sous serment« , à la Crown Court Southwark à Londres , que le Calife était au courant de toutes les démarches qu’elle a effectuées , et qu’elle lui rendait compte après chacune de ses interventions. »

      Tout à fait, normale si elle a dit ainsi, car sa ligne de défense, c’est non coupable, c’est à dire, elle ne considère pas l’argent qu’elle négociait avec cette Société anglaise n’est pas un pot de vin, mais, des rémunérations contre leurs prestations, pour que cette société ait les licences.

      Cependant, cette déclaration n’atteste pas que le Président était au courant de tous les détails de leur discussions, ainsi que le motif de ce voyage à Londres, durant lequel des contrats au profit de la société appartenant l’un des inculpés devaient être signés.

    • 16 février à 13:15 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Elle ne considère pas que....est un pot de vin,...

    • 16 février à 15:09 | bekily (#9403) répond à Isandra

      * Dégager Rajoelina le corrompu à remplacer par un TUTEUR DE L’ONU , comme la Namibie un temps...
      * Nettoyer LA HCC corrompue
      * supprimer le SENAT corrompu et INUTILE
      * faire un AUDIT EXTERIEUR INDEPENDANT sur le système de gouvernement Rajoelina, listant avantages et inconvenients de ses dits investissements...et actions prétendues..

    • 16 février à 15:39 | Jacques (#434) répond à Isandra

      « Toutefois, les vraies luttes actuellement auprès de ces entités, ce sont la lutte contre la corruption... »

      Mon œil, oui. Il n’y aura jamais de lutte contre la corruption à Madagougou tant que le premier dépravé du pays, le jiolahimboto Cédric, est encore au pouvoir, ce pouvoir d’ailleurs volé grâce à la corruption. À Magadoudou la corruption a encore des beaux jours devant elle et, malheureusement, le vahoaka s’y est accroché tel un parasite. Plus qu’un usage banal, elle est devenue « culturelle ». Le gang du voyou Cédric nous a servi moult « démonstrations » en matière de corruption durant toutes ces années passées au pouvoir, aucune d’elles n’a fait l’objet d’une quelconque poursuite judiciaire.

      15 février à 20:28 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      « Par contre, cela n’atteste pas que Andry Rajoelina était au courant du motif de ce voyage à Londres, durant lequel des contrats au bénéfice d’une société appartenant à l’’un des inculpés devaient être signés. »

      De quoi cela atteste-t-il alors ? Le plaisir de Romy d’informer quelqu’un qui n’est plus son patron ? Et pour quel intérêt ?

      Quand vous êtes à court d’idées et d’arguments, ne l’ouvrez pas.

    • 16 février à 16:13 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Jacques,

      C’est plutôt vous, les détracteurs qui cherchez entre toutes les lignes, et au moindre détail, pour impliquer Andry Rajoelina dans cette affaire, mais, jusqu’à là, rien de transcendant.

      Vous croyez à la partie qui vous arrange. Soit, vous croyez sa parole entière, soit, vous rejetez tout en bloc.

      Elle a nié qu’elle a réclamé du pot de vin à Gemsfield. Donc, si vous ne la croyez pas, vous ne devriez pas croire qu’elle faisait de compte rendu à Andry Rajoelina au fur et à mesure. Soyez logique.

      .

    • 16 février à 16:37 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Hier c’était son avocat qui interrogeait Romy Voos, aujourd’hui c’est le procureur. On saura ce soir la suite de son interrogatoire. Patience...

    • 16 février à 16:44 | bekily (#9403) répond à Isandra

      aie aie aie
      a force d’aboyer , Boloky finira par cracher son dentier dans cette affaire VOOS

    • 16 février à 16:50 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Je pense que le procureur ne manquera pas de soulever ses contractions entre la bande sonore et son audition d’hier.

    • 16 février à 16:57 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Zora,

      Mais, il ne faut pas croire qu’il s’agit de procès d’Andry Rajoelina, c’est Romy qui est à la barre, mais, pas lui, de ce fait, les questions de ce procureur ne changeront pas la position d’Andry Rajoelina dans cette affaire, dont la seule faute est jusqu’à ici, d’avoir nommé Romy comm Dirkab.

    • 16 février à 17:04 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Je n’ai jamais dit que c’est le procès de Cédric vazaha. C’est bien le procès de Romy Voos, sa directrice de cabinet. Vous défendez votre mentor alors que le procès n’est pas terminé, il y aura même des témoins qui seront appelés à la barre. J’attends de voir le déroulement du procès. MOI, je ne défends pas les yeux fermés untel ou untel.

    • 16 février à 20:51 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Zora, Lékopé, Jacques,

      Ceci est bien claire :

      20/06/23 CLIP 3-"Transcription pages 17-20-49 :

      « Charles a demandé à Romy Andrinarisoa si le Président de Madagascar était au courant qu’elle et Philippe Tabuteau demandaient que les honoraires proposés soient versés. Romy a été très claire, elle a dit à Charles que le Président ne savait pas..... »

      PS : Charles est l’agent infiltré de la NCA.

    • 16 février à 21:02 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Dans la bande sonore qui a été diffusée les 1ers jours d’audience, on l’entend aussi clairement demandé des pots de vin. Patience Boloky vavy, le procès n’est pas terminé, inutile de vous exciter...

    • 16 février à 21:14 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Zora,

      C’est la traduction des détracteurs.

      Une autre traduction :

      « Philippe Tabuteau a ajouté qu’il souhaitait être rémunéré pour ses services, mais non pas par le gouvernement de Madagascar, mais, GEMSFIELDS, en échange de ce qu’il a fait appelé »réalisation d’étapes".

    • 16 février à 21:21 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Inutile de m’interpeller avec votre propre interprétation. Je ne crois qu’en ce que je verrai dans la suite de ce procès. Défendez vos fozas comme vous voulez, mais attention à l’AVC.

    • 16 février à 21:32 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Zora,

      C’est plutôt vous les détracteurs qui priez que le nom d’Andry Rajoelina soit impliqué dans cette affaire, mais, qui serez déçus.

      Les détracteurs y ont déjà inventé pas mal des choses : Plaider coupable, Andry Rajoelina convoqué, etc, sans parler de fausse interprétation des conversations en anglais, mais, les moutons y croient tout.

    • 16 février à 21:46 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Vous avez assisté à ce procès à Londres ? Vous parlez anglais ? Vous avez entendu tout le contenu de cette bande son ? Vous êtes juriste ? Si vous répondez OUI à toutes ces questions, je pourrai discuter avec vous. Quand on ne sait pas on ferme sa bouche au lieu de faire des interprétations rocambolesques juste pour défendre les fozas. Romy a un avocat dont c’est le métier pour la défendre, inutile d’essayer de prendre sa place. Tabuteau à plaidé coupable, il reconnaît et accepte ce que la justice londonienne lui reproche. Vous êtes payée pour défendre Cédric et sa clique, mais ne vous ridiculisez pas sur cette affaire. Attendez le verdict et là vous pourrez l’ouvrir.

  • 16 février à 13:17 | pisokely (#9950)

    apres la faute a ra8, covid, ukraine, andafy bashing, une autre entite emerge : les fonctionnaires..

    eh oui.. une fois elu, rajoel cherce a grapiller quelque part, bande de rapetou.

    on va piquer le salaire des fonctionnaires ? pourquoi pas ! allez, fonctionnaires bashing, faineant, moramora ou autre qualificatif pejoratif que sais je.. un fonctionnaire qu ils vont mettre dans la rue, qui gagne combien ??? des miettes..

    alors qu a cote, les vrais responsables, hauts places, qui font ressuciter des fonctionnaires imaginaires..

  • 16 février à 13:22 | pisokely (#9950)

    a quoi servent les gens comme isandra ? sincerement ? alors que le salaire d isandra sur ce site, pourra au moins servir a payer 2 ou 3 plantons fonctionnaires a mada.. ou 3 secretaires.. ou 3 greffiers au tribubal.. ou 5 maitre d ecole, largement plus utile qu isandra.

    • 16 février à 19:03 | lé kopé (#10607) répond à pisokely

      Malibuc ,
      Merci pour les sulfureuses informations que vous aviez fournies .
      Et le Consortium Isandra qui nie les réalités , malgré les preuves intangibles ( Porofo mitohoka @ tendany). Défendrez vous votre Calife jusqu’au bout , Isandra , ou bien vous allez le lâcher à la première salve , comme vous l’aviez fait avec Romy Voos ?

    • 16 février à 19:26 | FLOW (#11602) répond à pisokely

      Totalement faux ce qu’écrit MALIBUC. Lé kopé relisez le texte avant d’écrire des calembredaines.

      « J’ai agi dans les limites et les attentes de mon rôle dans le #Gouvernement [malgache]. Je défends les intérêts du #Président [#Rajoelina] et du Pays et en mettant en œuvre les meilleures pratiques ». »

  • 16 février à 13:41 | pisokely (#9950)

    madame le ministre est dongadonga, bien vivante.. et elle fait le haro sur un pauvre fonctionnaire, salaire indecent, des miettes, paiement aleatoire..les costumes rose de rajoel, ne serais ce que les deguisements cow boys de la bande a rapetou, pourront bien financer les maitres d ecole ? ils ne savent meme pas que ces maitres d ecole font des km a pied pour chercher un maigre salaire, risquant leur vie..

    • 16 février à 13:53 | lé kopé (#10607) répond à pisokely

      N’est elle pas la fille , ou bien la petite fille d’un Ministre plénipotentiaire du Flibustier ? En tout cas , notre Pays est gouverné par une Oligarchie , et l’on ne s’étonne pas de voir des descendants de la première République , dont le Ministre des Sports , ou du Député de Vangaindrano , de la deuxième République dont la reine Sophie , et de bien d’autres transfuges des régimes successifs . Selon Isandra , on n’a jamais dirigé un Pays , soit , mais il n’y a pas de quoi être fier d’avoir entraîné ce Pays , parmi les plus miséreux du Monde . Chaque fois que je voyage dans les Pays Emergents , je ne peux pas m’empêcher de m’attrister , devant le destin que les fossoyeurs de La République nous ont légué.

    • 16 février à 16:36 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Le Kope
      Razakaboana était un des plus grands influenceurs de Ratsiraka , comme Ratsirahonana
      Razakaboana disait que l’Histoir est ce que l’on veut qu’elle soit ,
      CAD : tout maquillage , toute manipulation est faisable et admissible .....une propagande peut être affirmée comme réalité...
      Voilà ce qu’ils entendaient par révolution...

      Razakaboana et Ratsirahonana étaient des contemporains de Raymond Ranjeva à la faculté de droit....mais ils n’en avaient ni la carrure , ni l’honnêtete intellectuelle....
      Bref , des petits calibres qui s’éclataient autrement.

  • 16 février à 13:45 | lé kopé (#10607)

    Isandra ,
    De toutes façons , vous avez toujours raisons , et selon l’adage :
    N’essayez pas de convaincre un illuminé , car il vous donneront toujours une réponse crédible ou pas , car ils ont l’habitude d’être de mauvaise foi .
    Est ce que la Communauté Internationale , le FFKM , la PAN , les Andafy et les 80% de la population qui vivent en dessous du seuil de pauvreté sont des pauvres ignorants ? Reprenez vous , avant qu’il ne soit trop tard .

    • 16 février à 13:52 | MALIBUC (#9345) répond à lé kopé

      Selon les #7070 les Gasy sont heureux, vivent très bien, ont un bon pouvoir d’achat, font la fête, prennent des vacances..... etc...
      C’est bien pour cela qu’elles sont en France ces pu.tins de foza.

  • 16 février à 14:05 | pisokely (#9950)

    j ai vu un fonctionnaire d etat civil.. bureau poussiereux, archives par terre, machine a ecrire clavier bouton !!!!!! en 2023... c est une batisse sans etage, et les bureaux sont separes par des cloisons.. les documents en papier pelure.. la personne a apposer un tampon, rouge, illisible, qui a traverse carrement le document de l autre cote.. l ecriture de la machine n est pas uniforme, et certaine lettre perfore le papier.. la personne me disait que c est comme ca a mada.. j ai ramene le document en france.. j etais gene car les autorites francaise ont emis un doute sur l authenticite du document.. deja, ils etaient fortement ebahis devant les polices de caractere.. je leur ai dit que c est une machine a ecrire datant tres probablement des annees 1930 ou 1940.. machine avec des boutons arrondis, dont les touches se bloquent souvent.. je leur ai dis que je n ai pas d autre document que celui la, et que sera pareil s ils voulaient que je revienne avec un autre dans 1 an.... ils ont ete comprehensifs et mon document fut accepte..

    donc, ils vont virer cette fonctionnaire ? car lorsqu on parle de restructuration, a coup sur un licenciement est en jeu

    • 16 février à 14:17 | bekily (#9403) répond à pisokely

      en vacances à Diego
      j’étais interpellée par un fonctionnaire ( cinquante ans maxi) qui faisait la manche auprès des touristes...disant qu’il n’avait pas les moyens d’acheter des médicaments indispensables pour soigner sa fille grandement malade !!!

      ces diarrhées verbales de BOLOKY ne font que SINGER , comme d’habitude, les discours occidentaux ultra libéraux....inadptés singeant les trumpistes..

      On ne peut se permettre d’être ultra libéral que dans un pays déjà riche....mais en face il y a du répondant

      Etre ultra libéral dans un pays de mendiants, c’est uniquement justifier L’ASSISE DE SA PROPRE CORRUPTION

  • 16 février à 14:37 | pisokely (#9950)

    je pense que la personne que j ai vu, n est pas un cas unique.. le soit disant bureau administratif ou j etais, n est pas unique non plus.. je vous assure que mon cabanon est lieux range que ce bureau.. je ne vous parle meme pas des archives, ficelles par de vieux tady taretra, raphia, sans classement mais jonches par terre.. pourtant ce sont des documents officiels importants, non numerise !!!! et ceci avant les elections.. combien ont vote pour rajoel ??? 60% ?? et combien se sont abstenu de voter ou bien n ont pas ete repertorier sur la liste ? eh bien je vous assure, je pense leur documents d identite se trouvent tres probablement dans ces registres d archives poussiereux.. dechires

  • 16 février à 15:32 | Saint-Jo (#8511)

    16 février à 13:52 , MALIBUC (9345) répond à lé kopé

    Selon les #7070 les Gasy sont heureux, vivent très bien, ont un bon pouvoir d’achat, font la fête, prennent des vacances..... etc...

    Comments :
    C’est la raison pour laquelle ces innombrables Étrangers se bousculent et font la queue dans les tous les services consulaires fozaesques de madagougou : ces innombrables Étrangers veulent tous aller à madagougou, y rester et y vivre !

  • 16 février à 15:36 | lanja (#4980)

    Ohatry ny Inspection de Travail ihany no atao n ity Ministre ity ,ohatry ny tsy fantany ny tena olana momba ny asa eto , ohatry ny tsy fantany ny tena andraikitra tokony raisiny, ny tsy fisian ny politika momba ny asa sy fananan ’asa , ny olan’ ny mpiasa zara raha mahavelotena , ny olana amin ny secteur informel izay tsy azo hodiana tsy hita... sns

  • 16 février à 16:15 | pisokely (#9950)

    ka efa nolazaina hatrizay fa dondrona ny mpitondra, dondrona koa ny manodidina azy sady tsy mba manana hambo po.. vendrana tsy misy sahala nefa dia miseho ho mahay.. manaonao foana sy mirediredy imason olona, tsy misy henatra.. tsy hita intsony zay hilazana azy

  • 16 février à 16:19 | pisokely (#9950)

    na ny fomba filaza fotsiny aza.. matetika ry zareo miteny hoe « ze defend le prezida » O rey olona e.. tsy ny prezida anie no harovanao fa ny ny firenena malagasy e.. ny miaro ny prezida dia ny mpiambina, garde corps.. fa ny sisa, dia ny firenena sy ny vahoaka no tokony harovany.. sarotra ve ny mahatakatra an izany ?

  • 16 février à 16:20 | reviv (#9830)

    Vous ne redressez jamais le pays avec cette corruption délirante quelles que soient vos gesticulions, c’est une peine perdue mesdames messieurs.
    Éradiquer la racine du mal ! mais comment quand vous êtes, vous-même boulimiques à la chose et que l’impunité règne.

  • 16 février à 16:24 | kartell (#8302)

    Reconnaissons que ce fait divers, politico-maffieux, est à l’honneur de la justice anglaise, indépendante de toute pression politique, contrairement, à celle de Paris qui, elle, choisit ses présumés-coupables, essentiellement en fin de règne ( Bongo et autre dynastie, finissante..)..
    Lorsque l’on voit avec quelle maîtrise de la langue de bois, la manière, cavalière, utilisée par « Jupiter », pour saluer, certes, tardivement, le succès électoral de son compatriote, qui n’avait rien à voir avec la moindre approche démocratique, on peut être acquis à la conclusion que ce type de situation, version, pied-nickelés, ne pouvait arriver à son terme dans la future capitale des Jeux Olympiques et de ses excès, toutes catégories !..
    Poser ces fondamentaux expliquent, en partie, cette affaire de « dealers » qui aura viré en jus de boudin, effectivement, avec beaucoup d’interrogations émergentes de ce pseudo déballage de linge sale qui met à mal, une stratégie de coulisse d’un pouvoir qui en détient, seul, l’exclusivité et l’initiative !..
    L’impunité constitue le pivot de cette histoire, tout comme l’usage, généralisé, de ces mercenaires, conseillers, paravents, éphémères d’un prince, qui se l’a joue, en mal de technicité, lui permettant de conclure dans des domaines, où l’affairisme s’affirme être le moteur et la colonne vertébrale de ses tentatives !..
    Où ces coachs, aux cv, douteux, s’avèrent être nécessaires dans ce microcosme endémique, sans compétence des dossiers et peu crédible, à l’international, sujet, hypersensible, dans une société dont la dépendance restera une réalité, incontournable, quelle qu’en puisse être la nationalité de ses « conseillers » ..
    Le choix de Londres, pour ce genre de « négociation , » constitue une erreur, présomptueuse de son prometteur, compte-tenu qu’il ne bénéficie d’aucun appui de ses réseaux parisiens, en cas de raté en terre de Perfide Albion .
    Mais,c’est, avant tout, un retour très révélateur d’une diaspora, carriériste, qui avait cru que ce tapis rouge, déroulé, pour sa participation, flamboyante, au régime, en place, lui octroierait une impunité, même à l’internationale en s’imaginant, naïvement, qu’une manipulation comme « agent-double » serait promotionnelle, alors, qu’en réalité, elle n’aura servi, dans ce couac, que de simple fusible au préjudice unique d’une petite prétentieuse, piégée !.
    Faire l’exégèse de la corruption d’état n’apportera rien de bien significatif à l’affaire qui plonge ce régime dans l’embarras, sans plus, tout, simplement, parce qu’elle met à jour, un système dont personne ne nie l’existence, ni la consistance tout en lui permettant d’asseoir son emprise sur une société où tout ce qui peut se monnayer en coulisse l’est et continuera à l’être, au profit, présidentiel et de ses ayants-droits..
    Constat aussi qui fait comprendre que ce régime aurait mieux à faire de se concentrer sur les aides internationales que sur d’éventuelles ristournes, négociables, elles, à l’étranger, provenant de l’économie locale où la corruption de rente est presque exclusivement minière..

    • 16 février à 16:42 | bekily (#9403) répond à kartell

      jupiter, jupiter....il y eut bien plus brillant ....
      qualificatif un peu rapidement accordé...
      Macron n’est qu’un élu par défaut,
      la nature n’aimant pas le vide....

  • 16 février à 16:59 | reviv (#9830)

    Je me rappelle encore du gouvernement dirigé par Hery Rajaonarimampianina avec bien sûr la complicité du bouillant jean de Dieu Maharante, les deux ont feint de lutter avec les faux...alors que eux-mêmes sont composés des faux du pied jusqu’à leur tête.

    Les « fausses écoles, les faux enseignants, les faux diplômes, les faux emplois Etc Etc... »
    Rien d’étonnant que des faux ne produisent que des faux...

    Dans la plupart des bureaux, je vois les lieux de travail se transforment en « kafetaria » , d’autres font leur sieste sur leur bureau car il manque cruciale ment des structures pour ça, et je ne dit pas tout etc etc...

    Et aujourd’hui, ils récidivent avec les mêmes slogans mais pour quels résultats ? sinon, celà est dit pour endormir davantage les 92 % d’ affamés et de surcroît naïfs, comme quoi ils travaillent pour eux.

    • 16 février à 17:42 | Jipo (#4988) répond à reviv

      Bonsoir .
      Sans vouloir comparer avec renimalala, sachez que la maturité politique des français n ‘est pas celle des Malgaches ce qui ne les empêchera pas de revoter macron juste par le brainstorming de faire barrage à Le pen qui comme chacun le sait ne pourrait pas faire le 1/4 de ce que macron leur impose et met !.
      Alors demander aux Malgaches cette maturité & prise de conscience soudaine de cesser de prendre pour argent comptant les promesses oranges aussi bogosy soient-elles, il me semble qu’ autre qu’ un souhait pieux, vous etes encore prématuré de quelques générations ...
      Certes on ne peut que le souhaiter , mais pour un miracle : prévoyez un délai 🤔 ?

    • 16 février à 17:50 | Jipo (#4988) répond à reviv

      Et pour revenir au sujet, juste une question avec quel VOLA ???
      Il n’ arrive meme pas à payer les arriérés des enseignants et il va encore embaucher des bureaucrates budgétivores et azafady totalement inutiles !
      Mais c ‘est toujours facile de jouer avec le pognon des autres , comme le font sans vergognes : suivez mon regard sans pour autant : m’ écouter penser ...

  • 16 février à 18:29 | Isandra (#7070)

    Navalny l’opposant number one de Poutine est mort en prison. Voilà, la caractéristique et la situation de ce qu’on appelle dictature.

    Ici à Madagascar, en revanche, les opposants Gasy, notamment, Ravalo, Siteny, Rajao, etc sont libres comme l’air, peuvent même critiquer, insulter, dénigrer max, le régime sans être inquiétés.

    • 16 février à 18:35 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Entre la veuve poignée et les fellations : vous ne connaissez rien d’ autre ???

    • 16 février à 18:46 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Même au Sénégal, des membres potentiels de l’opposition sont en prison, et qu’en France, deux ex. Président sont condamnés,...en Amérique, un candidat favori à l’élection est judiciairement harcelé,...

    • 16 février à 18:53 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Votre obstination mérite perpète dans le meilleur des cas, si non ? vous le savez déjà ! : Mosakiki / the beach , vous avez une préférence pour Dunlop ou Michelin ?

    • 16 février à 18:56 | bekily (#9403) répond à Isandra

      parce que VOUS N’OSEREZ PAS METTRE LES GROS POISSONS EN PRISON
      ===> IL VOUS EN COUTERAIT TRES, TRES CHER !!!
      en revanche
      ===> Babakoto emprisonne volontiers petits opposants et les journalistes qui ne risqueraient pas d’entrainer un SOULEVEMENT POPULAIRE....

      Parce que, en plus d’être SOURNOIS, Babakoto est LACHE et N’OSE PAS BRISER DE FRONT LES GROS BONNETS pour l’instant....ayant conscience qu’il n’a pas l’appui populaire !!!!
      ses « wa wa wa » se reduisent à 20% de la population !!!!!

      - les be sandry et les beboty (encadrés par des officiers alcoolo souvent) n’ont pas la discipline de fer des RUSSES....
      - Poutine n’est pas soutenu par un partenaire étranger !!!
      - Et c’est un EMPIRE DE STEPPE avec des POPES et beaucoup de kalach...!

      Babakoto est un autocrate égocentrique qui camoufle ses rêves de dictature....parce qu’il n’en a pas les moyens encore...et SANS LA LOGISTIQUE de la France : BABAKOTO EST RIEN !!!
      Ravatomanga s’en fiche, son roi étant l’argent : il se co,nvertira facilement avec les Chinois ou les Arabes ou les Russes ou que sais je encore...
      Mais institutionnerllement en PRATIQUANT LA CONFUSION des pouvoirs pour assouvir les intêrets de sa mafia gouvernementale : Babakoto exerce de fait une DICTATURE qui a peur de s’avouer avec ses 20% d’affidés !!!!!

    • 16 février à 18:59 | bekily (#9403) répond à Isandra

      la Russie a toujours été une TERRE DE VIOLENCE
      depuis les tsars à ce jour...
      COMPARAISON RIDICULE

    • 16 février à 19:08 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Babakoto est AIDE PAR V LA FRANCE pour faire croire en une APPARENCE DEMOCRATIQUE

      Cette APPARENCE DEMOCRATIQUE EST INDISPENSABLE pour ne pas voir COUPEES TOUTES LES AIDES INTERENATIONALES

      Le dernier bilan économique 2024 du journal le « MONDE » est IMPLACABLE dans la description du bilan Rajoelina et la CORRUPTION DESTRUCTRICE DE SA GOUVERNANCE qui ne trompe personne..avec en plus les PRIVATIONS DE LIBERTES PUBLIQUES !

  • 16 février à 20:01 | Jipo (#4988)

    Aurai aimé que ce soit de la « conspiration » comme aiment ânonner une bonne fange , hélas c ‘est du concret : « factuel « comme ils aiment dire ...
    Hallucinant ! ! !
    La Macronie a créé en 2021 un nouveau service de l’État, « Viginum », normalement chargé de lutter « contre les ingérences numériques étrangères », et en réalité intégralement dédié à défendre le narratif de l’OTAN contre la Russie.
    Hier des dizaines de chaînes Telegram françaises ont été interdites de visionnage en France, censurées, d’un coup. Celles qui ne glorifiaient pas Zelensky et donnaient un autre son de cloche que celui de l’OTAN sur cette guerre.
    La veille, Viginum publiait son rapport et donnait la raison de cette censure inédite.
    C’est page 11 du rapport, tenez-vous bien :
    « Ces chaînes publient également sur d’autres thématiques proches des sphères complotistes francophones qui tendent à remettre en cause la parole politique, les médias ou encore les différentes décisions prises au sein des organisations internationales comme l’OTAN, l’ONU ou l’UE par exemple. »
    (cf le rapport : sgdsn.gouv.fr/files/files/20…)
    Donc si vous « remettez en cause » la parole politique, les médias ou les décisions de « l’ONU, l’OTAN, l’UE », alors c’est la censure en Macronie !
    Qui ose encore parler de démocratie pour la France ?!
    Nous sommes en dictature. Un niveau invraisemblable de dictature ! La dictature de l’État profond. Viginum servira de justification à la dictature et à la censure.

    • 16 février à 20:14 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Encore de la conspiration !!! 🤔
      Zelensky à Berlin et à Paris pour signer deux accords de sécurité, l’UE va doubler son aide militaire pour la porter à 100 milliards €
      Nous soutenons une armée en train de s’effondrer, pour faire les jeux des USA et suicider l’économie de l’Europe🤪
      Mais le but est de faire barrage à MLP 😳 !!! Par contre pour les retraites 100 milliards ???
      Ils sont trop forts ...
      100 milliards pour mettre fin à la guerre (enfiler des perles) et surtout ne pas être co belligérants !!!
      On pourra dire qu’ ils font tout pour éviter la guerre !!!

    • 16 février à 20:41 | MALIBUC (#9345) répond à Jipo

      Vous dites :« Nous soutenons une armée...... » mais c’est qui on ?
      Les Gasy ?

  • 16 février à 23:36 | Jacques (#434)

    Rien à voir au sujet.

    Au Sénégal le Macky Sall voulait faire son cirque en décrétant, le 3 février dernier, le report des présidentielles au 15 décembre 2024. Cet autre voleur (ce n’est pas moi qui le dis mais la diaspora sénégalaise) voulait jouer une prolongation pour son mandat, prétextant un scrutin qui provoquerait de nouveaux accès de violences et que le pays est déjà dans une grave crise politique. Mal lui en a pris, cependant, le Conseil constitutionnel sénégalais (l’équivalent de la HCC à Magadoudou), qu’il pensait être à sa solde a invalidé le report de la présidentielle.

    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2024/02/15/au-senegal-la-cour-constitutionnelle-invalide-le-report-de-l-election-presidentielle-decide-par-macky-sall_6216771_3212.html

    Clin d’œil au flamand rose et son équipe de corrompus.

    • 16 février à 23:39 | Zora (#10982) répond à Jacques

      Kartell et Jacques.
      J’apprécie beaucoup vos interventions. Merci !

  • 18 février à 14:14 | el che (#344)

    Miarahaba antsika rehetra

    Si on résume, l’État veut d’abord :
    - Recenser les fonctionnaires qui compteraient 200.000 âmes à Madagascar. Le but à peine avoué est d’abord de restructurer (réduire de 25 % le personnel existant). Pour parvenir à ses fins, la ministre entend faire des coupes sombres parmi « les mauvais éléments, qui ne respecteraient pas la déontologie de la fonction publique, et dont certains seraient traduits devant un conseil de discipline !. Tiens donc, pour moi, les vrais causes de licenciement devant un conseil de discipline, sont les fautes lourdes, et lesdites fautes sont constatées au moment de la constatation de la faute, et non en « tapant dans le tas ! » Ensuite, procéder à une pseudo recensement des besoin pour d’une part supprimer des postes, et d’autre part procéder à des mutations forcées vers d’autres régions.
    Une grosse restructuration alors que les agents mal payés, que la population augmente et subit des retards croissants de ces dysfonctionnements. Cerise sur le gâteau, les fonctionnaires mal payés sont contraints de magouiller (corruption) pour boucler leur fin de mois…
    ET tout cela est mis en place pour satisfaire les BM et FMI qui exigent de l’État une rationalisation de ses dépense, afin de pouvoir obtenir des prêts supplémentaires (pour augmenter la capacité d’endettement de M/car, donc de l’appauvrir davantage).
    Mais nous savons tous dans quelles poche atterrit la majeure partie de ses aides.
    L’augmentation de la caution pour accéder aux élections municipales sont la preuve que ce régime bananier méprise le petit peuple, et engraisse les riches corrompus.
    Il n’y a rien attendre de ces êtres là, le petit peuple doit se réveiller, et revendiquer même par la force ses besoins.
    Utopique direz-vous ? Mais c’est encore plus utopique de croire nous pouvons compter sur nos propres profiteurs.

    • 18 février à 14:30 | lé kopé (#10607) répond à el che

      Tout est dit . Ce sont les paroles d’un sage , ou tout simplement d’une personnalité qui a la tête sur les épaules , et les pieds bien ancrés au sol . Merci pour ces paroles du Dimanche...de l’Evangile ! Et le Consortium Isandra qui continue à réciter ses litanies , d’Addis Abéba. Est ce qu’ils ont su au moins apprécier le tramway qui dessert cette ville ?

    • 18 février à 16:28 | el che (#344) répond à el che

      Merci Kopé,
      Merci à vous, je vous retourne le compliment.
      Je suis également vos écrits avec beaucoup d’ intérêts, comme ceux d’autres intervenants ici.
      Notre pays vit ses heures sombres, et on pourra compter que sur un grand nombre d’ hommes intègres et éclairés pour le libérer des prédateurs.

      Bon dimanche à vous également

  • 18 février à 21:18 | SNUTILE (#1543)

    Existe t-il encore des agents de l’Etat sans savoir l’existence d’agent des collectivités décentralisées, bien avant les agents (non encadrés qui signifie quoi ? sans cadre légal, sans salaire prévu par l’assemblée nationale, en budget prévisionnel ou quoi ...)

    En rappel combien de fonctionnaires ou de contractuels fictifs le logiciel Augure a pu mettre à jour et combien d’ariary épargnés ? Sont-ils toujours en fonction malgré ce contrôle ?

    Plus de 300 000 les agents au service de l’état recruté par le gouvernement Hery Rajaonarimampianina ou sont-ils passés ?

    Enfin quel est le budget total voir estimé chaque année à prévoir par l’assemblée nationale malgache si elle est compétente encore pour ses employés officiels et reconnus par l’Etat malgache ?

  • 19 février à 14:23 | NanaTana (#11410)

    et combien se sont abstenu de voter ou bien n ont pas ete repertorier sur la liste ? eh bien je vous assure, je pense leur documents d identite se trouvent tres probablement dans ces registres d archives poussiereux.. dechires

  • 20 février à 04:35 | umberto (#10893)

    La « Démocratie Malagasy » ne s’est pas encore exprimé sur l’« affaire » Navalny en Russie, pourquoi ?
    Pour peur de contrarier un bailleur de fond comme c’était le cas à propos de la guerre Ukrainienne ?
    Ou bien on attend le retour du président pour savoir de quel côté se pencher ?
    Pourquoi on peut pas avoir son idée sans forcément sentir l’avis du président ?
    Partout dans le monde on à déjà entendu ce qu’on pense à ce sujet sauf à Madagascar !
    On attend.....

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS