Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 20 février 2020
Antananarivo | 14h24
 

Politique

Ankaramalaza

Ravalomanana évite Lahiniriko

mardi 5 août 2008 | Eugène R.

Le président Marc Ravalomanana évite par tous les moyens de rencontrer ou de voir le visage de l’ancien président de l’Assemblée nationale Jean Lahiniriko. Samedi dernier, le chef de l’Etat s’est préalablement renseigné de l’absence sur les lieux du trésorier de l’Eglise FLM avant de se rendre à Ankaramalaza où le "Isan-taonan’ny Toby lehibe" se tient annuellement du 27 juillet au 02 Août. L’année dernière, le président Marc Ravalomanana n’a pas fait le déplacement d’Ankaramalaza alors que Jean Lahiniriko y était présent pour assister à l’ordination du pasteur Germain, fils spirituel de Nenilava. En tout cas, la cote de popularité du Dr Rakoto Endor Modeste, président en exercice de l’église luthérienne de Madagascar, est actuellement en hausse. Le chef de l’Etat a tenu ce samedi devant les luthériens présents à Ankaramalaza un discours où il a indirectement souhaité la reconduction de Dr Rakoto Endor Modeste.

Manoeuvres politiques

Tout cela se déroule à un mois du grand rendez-vous de Morondava ( du 03 au 12 septembre) qui sera marqué par le renouvellement des membres du bureau central (Birao Foibe) de la FLM. Cinq membres seront à élire, notamment le président, le vice-président, le secrétaire général, le secrétaire général adjoint et le trésorier. Le sort du Dr Rakoto Endor Modeste (président en exercice) et de Jean Lahiniriko (trésorier en exercice) attire l’attention des observateurs. Seront-ils reconduits à leur poste ? Toutes les manoeuvres sont permises depuis un certain temps pour arriver à la reconduction du premier et écarter le second et ses partisans. Le projet d’un nouveau statut de l’église est actuellement en gestation pour être adopté avant l’élection des nouveaux membres du "Birao Foibe". Selon ce projet, les pasteurs FLM sont admis à la retraite à partir de 60 ans. Ce qui écarte d’office le Dr Perry, probable adversaire potentiel du Dr Rakoto Endor Modeste à l’élection du président, qui a actuellement 61 ans. Le même projet stipule que le trésorier doit être un "professionnel" (matihanina) qui se consacrera uniquement à ses fonctions de trésorier de l’église. La nouvelle disposition n’arrangera pas l’ingénieur Jean Lahiniriko. A suivre.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS