Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 27 septembre 2020
Antananarivo | 23h12
 

Société

Crise sanitaire

Rapatriement : 815 Malagasy rentrés au pays

jeudi 20 août | Mandimbisoa R.

Les opérations de rapatriement des ressortissants ou résidents malgaches bloqués à l’étranger depuis la crise sanitaire du Covid-19 ont déjà permis à 815 personnes de rentrer au pays.

« A ce jour, six vagues de rapatriements ont été effectuées suite à des négociations entre le gouvernement et les autorités compétentes des pays d’accueil », précise le ministère des Affaires étrangères hier dans un communiqué.

Le premier vol de rapatriement remonte au 8 juin avec 177 personnes en provenance du Koweït. Le second, arrivé au pays le 20 juin, avait à son bord de 130 personnes en provenance de l’île Maurice. Le 6 juillet, un 3è vol a ramené 213 personnes en provenance des pays d’Afrique, des Etats-Unis, du Brésil et de Royaume Uni. Le quatrième est arrivé au pays le 15 août avec 23 malagasy en provenance du Sénégal, du Gabon, de la Guinée-Conakry, du Mali, du Niger, d’Egypte et du Cameroun. Le cinquième arrivé au pays le 16 août en provenance d’Europe a ramené 233 personnes, et la sixième en provenance des Comores le 17 août avait à son bord 40 personnes.

Le ministère des Affaires étrangères indique que d’autres rapatriements sont programmés dans les jours à venir : le 20 août pour l’Inde, les 22 et 29 août pour La Réunion et les 24, 30 août et 06 septembre pour l’Europe. Les détails des autres opérations de rapatriement seront fournis aux personnes concernées par le biais des représentations extérieures de Madagascar en fonction du calendrier établi en concertation avec les principales parties prenantes, précise le ministère dans le communiqué.

Le chef de la diplomatie malgache avait indiqué il y a deux semaines, qu’environ 1 600 ressortissants du pays ont émis leur souhait de rentrer au pays. Il reste alors un peu moins de la moitié à rapatrier dans les jours à venir.

En collaboration étroite avec les représentations extérieures de Madagascar ainsi que les autorités étatiques locales au sein du Centre de commandement opérationnel Covid-19 (CCO), le ministère des Affaires étrangère indique qu’il « travaille d’arrache-pied pour concrétiser ce retour de manière ordonnée, sécurisée et dans le respect total des dispositifs sanitaires tant au départ qu’à l’arrivée à Madagascar ». Les passagers qui venaient de débarquer ont été isolés durant quatre jours en attendant le résultat de leur contre-test PCR réalisé à leur arrivée à l’aéroport d’Ivato.

1 commentaire

Vos commentaires

  • 20 août à 16:27 | Midabetsy (#8062)

    DE AHOANA NY ETO ANTOERANA EH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    SOKAFY IO LALANA IO F’AZA MIANA-KENDRY EO NAREO MPITONDRA IO !!!!!!!
    NAREO NO NANAPARITAKA NY COVID TETO DAGO NANOMBOKA NY 26 JIONA TEO !!!!!!
    MATIMATY NY AVY ANY IVELANY NEFA NY ETO ANTOERANA TSY HITA AKORY§§§§
    ESORY TEO IO JENERALY SARIMBAVY IO.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS