Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 23 juillet 2018
Antananarivo | 10h44
 

Politique

Élection présidentielle

Rajoelina remet tout en cause

lundi 17 juin 2013 | Bill

Lors de sa visite à Toliara le président de la Transition, Andry Rajoelina, candidat à la présidentielle du 24 juillet 2013 - du moins jusqu’à ce que la CENIT publie un autre calendrier -, s’est montré très remonté contre la communauté internationale.

Dès l’inauguration de la « cité masoandro » (les trano mora), il a exhorté les jeunes propriétaires de ces « Trano mora » à faire confiance en l’avenir de ce pays. Et c’est devant des jeunes et des étudiants universitaires qu’il souligne les difficultés endurées par le pays actuellement à cause de la cohabitation entre des dirigeants qui n’ont visiblement pas la même vision. « Le pays traverse un tournant imprenable en ce moment, mais les autorités transitoires ne comptent en aucun cas abdiquer devant ces difficultés », a-t’il déclaré. Selon le communiqué de la Présidence de la Transition, il a fait preuve d’un optimisme inoxydable quant à la situation politique actuelle. Il a exprimé ouvertement son esprit combatif. « Andry Rajoelina n’a pas peur des adversaires mais ce sont ces derniers qui ont peur d’Andry Rajoelina », a-t-il déclaré.

En tout cas, le président candidat persiste et signe qu’il demeure candidat à la présidentielle contre vents et marées et qu’il ne peut que sortir vainqueur de ce combat car il a toujours été champion face à quiconque. D’ailleurs, il remet tout en cause, à commencer par la feuille de route qu’il dit imposée par la communauté internationale ; il a oublié de dire à la population tuléaroise que cette feuille de route a été rédigée par Simão et Norbert Lala Ratsirahonana et que c’est Andry Rajoelina lui-même qui avait fait part de cela aux chefs politiques de « sa mouvance » de l’époque pour les exhorter à la signer. Il a oublié également de dire que la feuille de route est désormais une loi et qu’il faut dans un État de droit, l’appliquer et que la transgresser est passible de sanctions.
Pour Andry Rajoelina, « la Feuille de route a imposé la cohabitation. Beaucoup sont les personnalités qui ont été condamnées par le Tribunal alors que par la magie de l’amnistie disposée par la Feuille de route, certaines d’entre elles peuvent actuellement participer aux élections… », regrette-t-il.

Il faut dire que bien avant la feuille de route, le président de la Haute autorité de transition de l’époque avait nommé ces mêmes personnalités auxquelles il pense, à de hauts postes dans le gouvernement ou permis à d’autres de siéger dans d’autres institutions tout en sachant que toutes ces personnalités avaient maille à faire avec le Tribunal. Aujourd’hui donc, Andry Rajoelina dont le nom est écrit dans la feuille de route comme président de la Transition, remet sur le tapis les dispositions de la feuille de route sur l’amnistie et le travail effectué par la commission ad hoc de la Cour suprême et du FFM (Conseil de réconciliation).

À beaucoup d’égards, Andry Rajoelina sème le doute dans les esprits pour se faire valoir et pour démontrer qu’il n’y est pour rien dans la situation dans laquelle se trouvent à l’heure actuelle le pays et la population malgache mais c’est de la faute aux oppresseurs étrangers, bref à la communauté internationale. En fait, il rejette le « ni, ni » et le fait que la communauté internationale veut écarter des candidats jugés « indésirables » pour diverses raisons. Il dit précisément : « La Communauté internationale ne veut pas de ma candidature aux élections présidentielles car je n’accepte nullement de me laisser manipuler comme de vulgaire marionnette. En tout cas, tout le monde sait que, ma conviction ayant été profonde et totale dans tout ce que j’ai entrepris, je gagnerai ces élections présidentielles. Raison pour laquelle l’on essaie par tous les moyens de m’écarter de ce sillon électoral ».

135 commentaires

Vos commentaires

  • 17 juin 2013 à 10:27 | jansi (#6474)

    État sauvage dans sa splendeur.
    Et dire qu’il y a encore certains inconscients qui le soutiennent.
    Un DJ karatéka !!! Que demande le peuple ?.
    À la question de DJ devant une foule de gamins galvanisés s’il devait démissionner, la réponse à été bien soufflée : tsy miala !

    DJ est fidèle à sa méthode. Pour répondre à ses adversaires, pour justifier ses décisions hors la loi, il instrumentalise lla foule. Un coup à Tsaramasay pour insulter la Ci, un autre coup à Tulear et ainsi de suite. Il en sera toujours ainsi. Le Pen a trouvé son égal tropicalise.

    • 17 juin 2013 à 10:49 | Isandra (#7070) répond à jansi

      Etat sauvage qui réalise, inaugure, cela ne vous plait pas ah...!?

    • 17 juin 2013 à 11:15 | jansi (#6474) répond à Isandra

      Bientôt on verra les dessous financiers de toutes ces inaugurations. Rira bien rira le dernier.

    • 17 juin 2013 à 11:31 | dedou1 (#3831) répond à Isandra

      Même si mon état d’esprit était de rester neutre, ma patience a atteint ses limites devant un tel discours du président de la transition.
      Il a signé cette feuille de route, la nouvelle constitution était rédigée sous sa présidence et sous son influence.
      Et il rejette tout ça maintenant, en plus avec une énorme mauvaise fois pour dire que c’est de la faute des autres ?

      J’appelle modestement les compatriotes à ne JAMAIS voter pour un personnage pareil.

    • 17 juin 2013 à 12:54 | claude (#3141) répond à dedou1

      « J’appelle modestement les compatriotes à ne JAMAIS voter pour un personnage pareil. »
      Merci pour la modestie
      Moi non plus, si on m’autorise a ne pas voter pour lui, je ne voterai pas pour lui

    • 17 juin 2013 à 13:04 | Jipo (#4988) répond à dedou1

      Bonjour .
      Ne vous inquiétez pas vous êtes plus que majoritaires & ce n’ est pas les 10% d’ aveugles , plus victimes que responsables de leur cécité laxiste, qui vont imposer leur obstination à se maintenir dans l’ irresponsabilité & incompétence , avec les résultats édifiants pour au moins 90 % de la population, personne n’ est dupe et avant des hélicoptères , des inaugurations et des champs de baobabs, la population Malgache semble attendre des choses qui sont au dessus des conceptions que son soit disant représentant & sa clique peuvent avoir , car concevoir serait déjà un début de perception et donc réflexion , mais comme il y a rupture d’ antalgiques pour prévoir il faudra attendre les nouveaux dons d’ aspirine chinois , avant de réfléchir sans risquer des maux de têtes & gouverner ...

    • 17 juin 2013 à 13:23 | olivier (#7062) répond à jansi

      Vous devez certainement faire référence aux sur -facturations via des entreprises appartenant à des membres du gvt , des CT..des CST..

      Mais j’en connais qui diront que tout cela est la faute de la ci et du pays des droits de l’homme...

       :)

      OR

    • 17 juin 2013 à 14:09 | Maestro (#7313) répond à jansi

      Chuuuuuuut !!!!!! J’ai un DOSSIER la dessus, mais j’attend le BON MOMENT. Personnellement je préfère toujours SEVIR quand le LAPIN a perdu le NORD.

    • 17 juin 2013 à 14:11 | balita (#7403) répond à jansi

      Rajoelina veut rester eternellement à ce stade de president de la transition parce-qu’il sait très bien qu’il ne soit pas elu alors faisons un peu de detour pour miex prolonger le soit disant « mandat ».
      La lutte que nous devons mener c’est de faire repentir ses conseiller qui ne vise que de lui brouiller son avenir politique.
      Si ça continue ce sera un Pinochet ou un Castro ou un Kadafi.

    • 17 juin 2013 à 15:07 | Albatros (#234) répond à Isandra

      Bonjour Isandra !!!
      Rappelez moi ce que Rajoelina réalise contre les criquets et les dahalos !!!.

    • 17 juin 2013 à 15:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Maestro

      - Vous avez un dossier,balancez le..Ou ==Mbola Miandry Izay MAHARESY==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 17 juin 2013 à 15:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Maestro
      Vous dîtes que vous avez un dossier.Ce n’est pas la peine d’en parler pour se mousser mais il faut avoir le cran pour le dévoiler ou faire comme Monsieur Albert ZAFY==Parler..Parler==,mais rien dans le slip.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@@gmail.com

    • 17 juin 2013 à 16:10 | Bena (#494) répond à olivier

      ho an’ny gasy ny ankizy dia natao hilalao, fa tsy omena andraikitra. kapoka sy rotsakazo no sahaza an’io. mbola tsy tompon’ny tenany io fa zaza saina, adalan’izay manaraka azy, sy miresaka aminy.

    • 17 juin 2013 à 16:36 | Isandra (#7070) répond à Maestro

      J’espère qu’il est plus solide et crédible que ceux de Zafy Albert...,

    • 17 juin 2013 à 16:36 | rabri (#2507) répond à Albatros

      Bonjour Albatros,

      En même temps pour rire mais la réalité est là : les criquets comme les dahalo sont actuellement rendus INOFFENSIFS par le froid qui sévit dans toute l’île. Tant mieux !!! sinon la réponse de Basile ci-dessous concernant la corrélation étroite entre le cycle de dévastation des criquets à Mada et le cycle d’intervention des bailleurs de fonds ( FAO/multinationale des pesticides ==> investissement-boomerang ) est TRES PERTINENTE.

    • 17 juin 2013 à 16:38 | rabri (#2507) répond à rabri

      correction : cycle de dévastation PAR les criquets

    • 17 juin 2013 à 16:43 | Isandra (#7070) répond à dedou1

      C’est bizarroïde,... il y a quelque chose qui ne va pas, votre patience a atteint ses limites, parce qu’il a réalisé quelques choses, cela vous trébuche...!?

    • 17 juin 2013 à 16:52 | olivier (#7062) répond à Bena

      ry sakaiza ah !!! teneno mafy ary indraindrao fa mora ny manapotika sy manilika ny tsiny sy miala andraikitra ka mora ny miteny hoe : tsy avy amiko fa noho ny antony tsy miankina !!!!

      AMICALEMENT
      OR

    • 17 juin 2013 à 19:56 | Albatros (#234) répond à rabri

      Bonsoir Rabri !!!
      C’est très gentil de me répondre mais je dois avouer que je « zappe » de plus en plus les posts de Basile.
      J’allais dire DES Basile(s) !!!, car je pense qu’il partage son clavier avec d’autres petites mains.
      Je trouve ses : « tous, main dans la main, Ravalomanana/Rajoelina/Ratsiraka/etc... etc.... » un peu surréalistes et guimauve.

    • 17 juin 2013 à 21:36 | Lekivy (#1953) répond à jansi

      Deux issues possibles peuvent être envisagées face à l’impasse actuelle :
      1) soit l’armée se décide à passer à l’action en prenant le pouvoir avant de le passer à un gouvernement de technocrates ayant pour principale mission de redéfinir une nouvelle feuille de route devant aboutir aux élections libres et acceptées. Ce scénario comporte le grand inconvénient de recevoir la foudre de la communauté internationale en plus de la classe politique actuelle ;
      2) soit le FFKM arrive à obtenir le soutien de la SADC pour redéfinir une nouvelle feuille de route qui permettrait en fait de résoudre de façon durable la crise tout en comportant l’inconvénient de rallonger la transition. Au point où on en est, c’est un moindre mal pour le pays.Il reste à obtenir le soutien de l’armée pour que ce scénario puisse marcher. L’essentiel est d’aller dans le sens de la ligne d’action de la médiation internationale qui veut protéger le pays contre toute velléité de revanche que continuent à nourrir les 3 R. Si l’initiative du FFKM obtient suffisamment de soutien, la CI ne pourra que suivre, vu le blocage actuel.

    • 17 juin 2013 à 21:43 | ramaso (#7441) répond à balita

      Je veux ajouter ceci vraiment il va mal finir ce DJ bokou de dirigeants au pouvoir ont voulu defier la realite quand ils doivent affronter l,ultime examen de passage:Election presidentielle.Pourkoi ce report des E.P.au 23 Aout ?Vous avez raison Mr Balita tt ca rien que pour rester lonten eternelememt au pouvoir.C,est la maladie de pouvoir :Kadafi,Sadam Hussein,Ceausecu hue par son peuple qu,il croiait l,amait a en mourir.ou sont ils maintenant ? ce ke je sais aucun dirigent de pays en devept ne peut jamais gagner contre la CI qui peut degager et casser celui qui les derange.C,est tjs la loi du plus fort.Surtout DJ ne veut pas demissioner il a signe sa...amen.

    • 18 juin 2013 à 00:30 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      En parler ICI ? NON à tout casser il y a une dizaine de lecteurs et autres doublons ici. Il y en a un qui m’a devancé sur TANANEWS concernant un SALOPARD de KARANA. Voilà du concret ! Avec des C.UI.LES.

    • 18 juin 2013 à 02:18 | gasylahy gasykara (#6978) répond à olivier

      tena tariky ry mpanilo sy mpandrafitra angamba itony,
      izay mihitsy anie ilay tsy itovizantsika eto e,
      misy ireo izay miaro sy matahotra ny vahiny,
      ekenao fa misy ny mpamadika,
      ekenao fa ny vahoaka dia tsy andrimanjaka,
      ka aiza ary no iandanianao r’Ingahy Olivier : ireo vahoaka miraviravitànana sa ireo mpangeja manana ny atokona tsirefesimandidy ?
      Porofo mitohoka am’tendany fa any am’izireo ny fitaovampiadiana.
      Koa faly ianao hanaratsy ny tompontany sady koa hanafina ny haratsian’vahiny.
      Aoka ianao hanometsiny ny mpamadika fa raha tsy nanana atokona ny taninnao tsy hiazakazaka toa izao ireo goaibe, dikany, manome tsiny koa ireo mpanolotra vatomafana, ary itodio ireo tsimandadiharona fa Gasy toa anao izireo ary tsy afamanohatra...
      Noho izany, ajanony ny filazana fa fanilihana ny filazana ny marina.

  • 17 juin 2013 à 10:30 | vaovaobe (#6749)

    Koa raha tsy ialahy irery no ahiliky ny vondrona iraisam-pirenena eo no eo ialahy no mikonainaina ohatry ny alika voadaka eo !!Ny mahagaga dia ilay kandida sasany toa tsy dia mitaraina loatra fa ilay kely ity tena tsssss,ny anay izao efa ny fanombohana ny propagandy no alamina, raha sahy tsy zavatra mba misy ventiny no resahina fa manamarin-tena etsy sy eroa izao foana nefa anie efa tsisy mihaino intsony e !!!!

    • 17 juin 2013 à 10:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vaovaobe

      La campagne présidentielle continue.
      Oublions l’ingérence de la Communauté Internationale dans les affaires politiques internes Malgaches.
      Andry Nirina RAJOELINA,
      Didier RATSIRAKA
      et Mama Lalao RAVALOMANANA RAKOTONIRAINA
      seront présents aux élections présidentielles Malgaches de 2013.
      Cette dernière a assisté ,ce 16 juin 2013,à un rassemblement de son camp,au Foyer SECREN,à Diégo-Suarez.
      Vendredi 14 et Samedi 15/06/2013,Madame RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY Lalao,candidate à la présidentielle de 2013,a visité :
      - ANDRANOMAMY,
      - AMBONDROMAMY,
      - MAMPIKONY
      - et ANTSOHIHY
      Que la marche,en avant continue.
      VIVE MADAGASCAR.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 17 juin 2013 à 11:58 | vaovaobe (#6749) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tsy hitako izay lazaina, izaho sy mahay teny frant...ay !!!!

    • 17 juin 2013 à 12:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vaovaobe

      Izaho mahay teny gasy fa tsy zatra manoratra.
      vaovaobe,
      - « tsy miambo aho akory fa dia tsara ny milaza ny marina ».
      Miala tsiny be.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmai.com

    • 17 juin 2013 à 12:19 | vaovaobe (#6749) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Hihihi, mahafinaritra mihitsy ity forum ity, mampivoaka ny maha malagasy ny malagasy.....

    • 17 juin 2013 à 12:56 | claude (#3141) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      OK ! mankasitraka anao

  • 17 juin 2013 à 11:00 | QUOUSQUE TANDEM (#543)

    Je trouve tous ces rappels à la Loi un peu bizarres. Comment peut-on attendre d’un putschiste le respect de la Loi. Notre DJ a de plus complètement embrouillé à dessein la législation :
    -  la constitution de la 3ième République
    -  la constitution de la 4ième République
    -  la feuille de route
    -  diverses lois organiques

    On choisit selon les opportunités tel ou tel article qui convient à la situation.

    La constitution de la 4ième république est soumise à caution car votée dans des conditions très critiquables.

    • 17 juin 2013 à 13:08 | krizzy2 (#5166) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Ou bien on ne se référe à aucune loi ! On décrète des « principes » ! lol et mdr et krkrkr !

  • 17 juin 2013 à 11:00 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    Ce dj
    - ne se lit pas,
    - ne s’écoute pas,
    - ne voit rien,
    - ne tient pas parole,
    - n’écoute pas le grondement silencieux ou manifeste du peuple,
    - vend et livre Madagascar aux charognards de tout bord,
    - se livre au trafic du bois de rose,
    - use de tous les moyens pour se maintenir au pouvoir,
    - ignore l’insécurité totale qui mine le pays,
    - etc.......
    Je prie fortement Dieu pour que Madagascar ne finira pas comme le Soudan (Darfour) ou le Rwanda, ou la Côte d’Ivoire...

    • 17 juin 2013 à 11:13 | jansi (#6474) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Vous avez raison de craindre une ivoirisation ou une guerre civile. Mais soyons confiants en la démarche tres méthodique du Ffkm a laquelle la CI émettra une non objection. I. N’y a pas dautres issues que la vraie transition pour aller vers des élections acceptées par tous après un gros travail de nettoyage des écuries d’Augias. Le programme Vonjy Aina est la pour cela.

    • 17 juin 2013 à 11:37 | che taranaka (#99) répond à jansi

      Akory lahaly,

      quand on se pose la question POURQUOI LA CI DIT NON A CES 3 CANDIDATS...voilà la réponse....

      DEBA:30 ans de tromperie,dictature,assassinats,détournements...peuple madoalika amin’ny tany...

      RAVALO:9 ans de despotisme,enrichissement criminel faramineux....

      DJ : fagalaram-panjakana en 2009 avec corruption et manipulation d’une partie de l’armée...personne n’oublie qu’à Paris pris pour vol à l’étalage chez Franprix il a été expulsé...il a de la suite dans les idées notre champion...celà fait peur aux bailleurs de fonds.... !

      la CI a peur de la GUERRE CIVILE....Messieurs et Madama.....surtout que tous les trois ont chacun une partie de cette armée kapisily......

    • 17 juin 2013 à 12:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Vous parlez toujours d’ivoirisation.
      Le vrai problème ivoirien,c’est que l’actuel président n’est pas ivoirien,c’est le candidat de la CI.Point barre !

    • 17 juin 2013 à 12:59 | claude (#3141) répond à che taranaka

      en absence de guerre civile, la CI doit accepter celui qui sera elu alors

    • 17 juin 2013 à 13:02 | claude (#3141) répond à claude

      La menace de la CI doit donc etre comme suit :
      « nous ne reconnaitrons jamais un elu parmi les 3 si et seulement si il y a guerre civile »

    • 17 juin 2013 à 13:04 | claude (#3141) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      De meme a Madagascar, si le vrai probleme est autre que les 3, il faut en parler desd aujourd’hui

    • 17 juin 2013 à 13:30 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « n’est pas ivoirien »
      Contrairement à vous qui + est « pur » ...

    • 17 juin 2013 à 16:08 | hrrys (#5836) répond à jansi

      Eh oui il est si fier de lui et en plus detémine d’affirmer aux tulearois que ce sera lui le champion la ces dans tout ca...?

    • 17 juin 2013 à 22:48 | ramaso (#7441) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Puis ce ki m,etonne c,est sa conviction qu,il sera elu pendant les E.PR.Alors qui,il n,ose mm pas demissioner !L insecurite c,est tres grave a Mada.il n,y a pas 1 seul jour qui passe sans que que des attaqes et des meurtres des malgaches contre magache ne se passe.C,est 1 mecontentememt.Mais mieux vaut montrer ce mecont/m contre les responsables que de tuer les freres et soeurs qui n,ont rien avoir avec la crise.Reveillons nous, faisons 1 ete malgache et que le monde sache que nous ne sommes pas si betes que les arabes avec leur printemps.Nous les malgaches nous sommes des grands sages et des grands philosophes reconnus ds le monde entier.

  • 17 juin 2013 à 11:19 | vuze (#918)

    Bravo à TGV pour tout ce qu’il fait ! Malgré la torchonette habituelle écrite par bilounette, TGV tient le cap et ne se laissera pas bouffer par tous ces ventripotents assoiffés de pouvoir et d’argent !!

    Tenez, je suis bon joueur, allez donc lire l’interview de la voleuse :

    http://www.lexpressmada.com/lalao-ravalomanana-nee-rakotonirainy-madagascar/44028--moi-presidente-lui-gerera-tiko-.html

    Vous verrez que la mauvaise foi, la manipulation, la démagogie et le mensonge etc.. n’ont pas de limites !!!

    • 17 juin 2013 à 11:42 | destiny (#5811) répond à vuze

      Le cap du record de Madagascar de taux de pauvreté

      doit être maintenu sans aucun doute. Encore une fois,

      les chiffres sont là et ils sont difficilement réfutables.

      Le malagasy lambda est devenu plus pauvre que pauvre

      et il l’était MOINS AVANT ! Beaucoup moins !

      Alors ne venez pas insulter les gens

      quand vous n’avez aucune argumentation.

    • 17 juin 2013 à 11:46 | ni3tzsche (#6884) répond à vuze

      Je sais pas si c’est 20 ans de ménopause qui vous fait dire des âneries pareilles ou la jalousie... La potiche s’en sort très bien et Edgard et son journaliste de pacotille qui joue la provoc doivent avoir mal dans leurs crocs après ça.

      Et effectivement, bravo à TGV pour ce qu’il a fait et on attend toujours les riz à 500ar (le kilo et non le kapôka), l’huile, les éoliennes (la jirama c’est plus tellement ça)... Et un champion de karaté qui a peur d’une femme dont la mère est mourante.... y a qu’une vielle peau qui trouve ça normal !

    • 17 juin 2013 à 11:54 | destiny (#5811) répond à ni3tzsche

      Vous vous trompez, lui (elle) c’est

      - soit un(e) fils (fille) à papa

      qui n’a pas à emprunter quoique ce soit (l’habitude

      de tout recevoir et de tout payer cash ...)

      - soit quelqu’un qui est en train de ramer

      grâve pour ses études (il traite alors tout le monde

      de GTAITAI ...)

      Pour info, il (elle) ne sait pas ce que ça veut dire

      SOLVABLE et/ou CREDIBLE

    • 17 juin 2013 à 11:55 | vuze (#918) répond à destiny

      Oui, laissez le faire ses preuves dans un mandat de 5 ans, élu par le peuple. Vous verrez les résultats.

      Avec un gouvernement adhérant à ses idées, avec la SADC qui n’existera plus et qui sera reléguée aux oubliettes et la CI appuyant son projet ! Je suis persuadé que vous serez étonnés pas ses résultats... Ah non, zut, vous allez être plutôt choquée vous connaissant :-)

    • 17 juin 2013 à 11:57 | poiuyt (#584) répond à ni3tzsche

      en vérité, la haine populaire contre l’abominable suffit à n’importe qui d’autres de gagner si le coup d’état a vécu. Lalao aura la chance d’être seulement présente

      plagier sur sarko, il le fait suffisamment bien

    • 17 juin 2013 à 11:59 | vuze (#918) répond à destiny

      Ah ben, je ne savais pas que les pseudos intellectuels « légalistes » allaient se mettre en mode « attaques personnelles » aujourd’hui ?? Vous êtes peut-être en train de vous GTaiTaiser ? La misère est toujours le terreau des extrémistes...

    • 17 juin 2013 à 12:02 | ni3tzsche (#6884) répond à destiny

      Vous voulez parier ?

      C’est une mémé qui se la joue schtroumpf grincheux !

      Pour Rajoelina et ses trucs manara-penitra... Il n’arrive même pas à la cheville d’une autre en tournée au nord sans inauguration... Ny tapany foana no mihontsana e !

    • 17 juin 2013 à 12:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vuze

      vuze,
      j’ai lu et relu son inteview,c’est clair et simple :
      - les deux époux ne dirigent pas le PAYS.
      - Madame à la barre de l’Etat,si elle est élue
      - Monsieur à la Direction de TIKO.
      - « GRAND PARDON=Réconciliation Nationale=Amnistie Générale »-
      Remettre la pendule Malgache,à zéro.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 17 juin 2013 à 12:04 | ni3tzsche (#6884) répond à poiuyt

      Dont cry for me Madagasikara !

    • 17 juin 2013 à 12:14 | destiny (#5811) répond à vuze

      A cours d’argumentation, vous avez insulté les gens

      (bien protégé(e) derrière l’écran avec tout le courage

      que ça doit impliquer)

      et aujourd’hui vous faites la Sainte Nitouche !

      Et pourquoi cette haine de ces « Gtaitai » ?????

      Continuez dans le même sens, vous êtes en

      train de vous réveler :o)

    • 17 juin 2013 à 12:22 | destiny (#5811) répond à ni3tzsche

      Avec Boris, quand ils (elles) ne trouvaient rien à redire

      des arguments des autres, ils insultaient ou menaçaient

      (avec un Grand Courage derrière l’écran bien-sûr).

      Les mots qui revenaient souvent étaient « pseudo-intellectuels »

      et « gtaitai » pour cet(te) « vuze » et « peta-tsanga » pour l’autre Boris

      L’un(e) comme l’autre présente des complexes grâves et vomissent

      leur haine à longueur de journée en étalant leurs confitures à qui

      veulent bien les écouter. Quand ça ne marche pas les mots ci-dessus

      ressortent inlassablement ...

    • 17 juin 2013 à 12:24 | vuze (#918) répond à destiny

      Vous faites donc partie de ce mouvement... Je vous présente mes sincères vœux de courage.

      Ce mouvement n’existe que la défense d’un homme. Il a été reconnu coupable de manipulations odieuses et malsaines. Je ne parle même pas des actes indignes effectués à Paris... Bref, on entend plus cette organisation car ils ont honte d’eux-même. Même Emile est parti...

    • 17 juin 2013 à 12:31 | HARUNA BIS (#7218) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      pas de grand pardon la prison ou l’exil ,point barre comme tu le dis souvent ,Basile !!

    • 17 juin 2013 à 12:58 | destiny (#5811) répond à vuze

      Quel esprit si limité : le monde est bien plus vaste

      qu’être ou ne pas être Gtaitai-pseudo-intellectuel

      ou que Paris, Disney-Land et sa région même étendue :)

    • 17 juin 2013 à 13:09 | claude (#3141) répond à vuze

      Vuze, tsy misy voleuse izany eo e !. C’est une femme honnorable et respectable que tu auras comme presidente.

    • 17 juin 2013 à 13:29 | DIPLOMAT (#846) répond à destiny

      Non, ce forumiste s’approprie le droit d’insulter les gens, mais ne souffre pas que quelqu’un lui retourne la politesse.

      Il aime faire aussi la morale, mais oublie de balayer devant sa porte, y compris pour les reprises à tord , de « fôtes » d’ortografes !

      Il veut redonner 5 ans à un imbecile qui en 4 ans a ruiné le pays, et qui de surcroit , maintenant joue les martyrs !!

    • 17 juin 2013 à 15:28 | Albatros (#234) répond à vuze

      Bonjour Vuze !!!
      Ses « preuves » il les a déjà faites en 4 ans.
      Votre chevalier blanc a fait exactement ce que vous reprochez à Ravalomanana. C’est son clone plus jeune et vous ne voulez pas l’admettre.
      Elu ou pas élu il fait et fera la même chose.
      A-t-il lutté contre les criquets ?. Non.
      A-t-il lutté efficacement contre le trafic de bois de rose ?. Non.
      A-t-il lutté pour une valorisation des provinces du Sud ?. Non.
      Etc.... etc...
      Par contre il a fait ses preuves dans la « poudre aux yeux » des inaugurations bidons de stades et de piscines, de valorisation de rugbymen, toutes choses bien plus utiles que la lutte contre les dahalos et la faim.
      Effectivement il a prouvé qu’avec lui à la tête du pouvoir, les choses allaient être identiques (voir pire) pour le Peuple qu’avec Ravalomanana.

    • 17 juin 2013 à 15:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Albatros

      Pour kl’histoire des criquets,vous me faîtes vraiment rire.C’est un cycle permanent pour Madagascar,c’est une occasion pour la FAO/Banque Mondiale de lancer quelques miettes de dollars pour Madagascar qui seront utilisées à 30% de leur destination initiale.
      Comme on dit au sahélien,==contractez une assurance sécheresse==,nous vous avançons de l’argent.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 17 juin 2013 à 16:17 | destiny (#5811) répond à DIPLOMAT

      Arrêtez de faire le Gtaïtay pseudo-intellectuel

      Ou le peta-tsanga fetsifetsy pantouflard légaliste !

      Pour ces deux là que j’imite le monde est très limité.

      Dommage que des compatriotes ayant accès au net

      soient à ce niveau

    • 17 juin 2013 à 16:31 | DIPLOMAT (#846) répond à destiny

      Il faut de tout pour un faire un monde ...

    • 17 juin 2013 à 17:08 | Isandra (#7070) répond à vuze

      Et surtout, Ra8 s’enterre tranquillement en Afrique du Sud, y rapatriera sa femme concitoyen(sud af, américaine, peu import)...,ne s’occupe que sa chocolaterie et ses affaires louches ou pas, on s’en fout...!

    • 17 juin 2013 à 17:13 | rabri (#2507) répond à destiny

      A mon camarade VUZE,

      Décidément, il faut que tu me paies pour ma REVUE DE PRESSE hein !!!
      Ci-dessous une autre lecture très très très très très très très très très très très très intéressante et l’extrait que j’ai mis a retenu GRANDEMENT MON ATTENTION. Bonne lecture à toi et fais gaffe en lisant de ne pas faire un renvoi de tes gorgées de THB !!!

      http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&task=view&id=32181&Itemid=55 :
      * Titre : Lalao Ravalomanana à Diego-Suarez : « Faire de Madagascar une véritable nation » - Lundi, 17 Juin 2013 08:33

      * un extrait : « Quoi qu’il en soit, malgré le fait que les partisans de la mouvance Ravalomanana n’aient pas pu remplir que de la moitié la salle du Foyer Secren, ils sont optimistes quant à la victoire de leur candidate à la prochaine présidentielle. »

    • 17 juin 2013 à 17:22 | rabri (#2507) répond à rabri

      Vuze,
      Face à ce remplissage A MOITIE de la salle, la coupe est PLEINE au sein de cette mouvance. Les nombreux directeurs de campagne de Neny sur ce forum vont TOUS ETRE MIS A PIED ( et direction Tsiafahy comme ce qui se faisait à l’accoutumé il fut un temps ) hi hi hi h i hi hi !!!, à commencer peut être par les 2 super leaders : Rakotoasitera Fidy et Ratiarivelo Tôtôfy

    • 17 juin 2013 à 17:31 | vuze (#918) répond à rabri

      Raté, Rabri !! J’ai fini ma THB correctement car j’avais déjà lu cet article...

      Je connais bien Diégo et je sais également que la salle de la SECREN est vraiment très très très petite !! :-)

    • 17 juin 2013 à 18:27 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « ,==contractez une assurance sécheresse==,nous vous avançons de l’argent. »

      Et si vous en montiez une au bled contre la konnerie, vous feriez fortune . /

    • 17 juin 2013 à 18:38 | rabri (#2507) répond à vuze

      petite ?? capacité 150 personnes, donc la moitié fait .... M.rde, elle est où ma calculette pour être plus précis ( moooooooooooooooooooooooooort de riiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiire !!)

    • 17 juin 2013 à 22:24 | Albatros (#234) répond à vuze

      N’oubliez pas de porter un toast à la santé de « petit peuple » !!!.

    • 18 juin 2013 à 11:10 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est bien ce que est inquiétant chez vous« lire et relire » pour autant rien ne rentre dans votre crâne aussi creuse qu’une cavité vidée de son subtance : la preuve pour sortir des idées démentes dans l’état actuel du pays telles « que:Grand Pardon =Réconciliation Nationale =Amnistie Remettre la pendule Malgache à zéro : bref c’est du basile pur et dur ,en même temps , vautré dans votre fauteuil à longueur de journée dans votre arrondissement Parisien de votre appartement feutré !!!! vous aurez beau lire et relire , vous ne pourrez jamais avoir un oeil objectif par rapport à ce qui se passe réellement au pays , IMPOSSIBLE !!!!alors , vous feriez bien de recommencer à tout relire , avec un peu plus de pérceverence , vous arriveriez peut être à comprendre je dis bien peut être !!!! et puis d’abord ça vous occupera et surtout ça nous fera des »vacances "
      Cordialement

    • 18 juin 2013 à 11:12 | leclercq (#4410) répond à leclercq

      Rectif :« sa »subtance au lieu de !!!!

  • 17 juin 2013 à 11:38 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Allez l’apondra plus que quelques mois va !

    Continue comme ça , t’es sur la bonne voie vers une sortie la moins douloureuse pour toi

    Et beaucoup de courage car il en faut pour accomplir en un mois ce que tu n’as
    jamais réalisé en quatre ans

    Oui ! vas y dans les regardez quand je me les gonfle , au moins les gens auront à causer pour la semaine

    • 17 juin 2013 à 11:41 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Rakotoasitera Fidy

      Les gens dont je parle , vous en avez un exemplaire plus haut : les enti-drika

    • 17 juin 2013 à 12:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      Rakotoasitera Fredy
      - Récapitulons ensemble ce que ==ce jeune sans diplôme,pour certains==Andry Nirina RAJOELINA a fait en quatre ans de TRANSITION,une situation inconfortable,pour les affaires et les réalisations à faire.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 17 juin 2013 à 14:13 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il a fait ? Je vous mets sur la Voie du Financement INTÉRESSÉ : KARANA. Je vais respecter la FAMEUSE CHARTE je ne vais pas donner les Noms. Pour l’instant !!!!!!!

    • 17 juin 2013 à 14:28 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il ne récapitulera rien du tout ce Fidy, car en dehors de quelques realisations, le peuple n’a fait que s’appauvrir à vu d’oeil , et l’agonie du petit peuple ne peut plus être etouffée.

      Mais attendons les chiffres qu’il va nous donner ....

    • 17 juin 2013 à 15:18 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Vous débitez des tonnes et des tonnes de sottises à la minute, éclairez-moi : vous avez pris des cours accélérés ? »
      Permettez-moi d’ etre en admiration devant la délicatesse de ce Monsieur devant cet Everest de la konnerie .

    • 17 juin 2013 à 15:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      Diplomat,
      A chaque que je visionne des photos de Madagascar,j’ai mal au ventre.
      ==Dire que le Pays est pauvre==,ce n’est pas vrai.
      Rien qu’à voir toutes ces voitures neuves et gros cylindres et les gardes de corps 2/3/4 par personnalité,sans oublier des étrangers pour faire ==mieux==,j’ai vraiment mal au ventre.
      Au moins,en 1972,j’avais un espoir que la révolution réussisse parce que les =MPANGOROKARENA= avaient la peur au ventre==.Leur voiture grosse cylindrée (-généralement Mercédes-) ne sort plus.du garage.Il n’y avait pas encore des 4X4,de ZAFY Albert !

      Diplomat !
      Il faut que les trois enfants de Madagascar se présentent aux élections présidentielles et nous commençons vraiment notre ==REVOLUTION==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 17 juin 2013 à 16:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Maestro

      Les karana mangent dans ==TOUT==Manao vazaha mody miady.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 17 juin 2013 à 16:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      A chaque fois que...

    • 17 juin 2013 à 18:45 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « En 1972,j’avais un espoir que la révolution réussisse »
      Donc vous reconnaissez que non seulement elle n’ a pas réussi , pour ne pas dire complètement raté, en + d’ enterrer le Pays dans la misère pour 4 générations à minima et que vous soutenez encore plus de 40 ans après : BRAVO !
      Quant aux 4 × 4 qu’ avez vous contre, une obsession de n’ avoir jamais été capable de passer le permis ?
      Et comparés à l’ appartement de votre idole ratsy hiraka combien de 4 × 4 a-t-il détourné / « amour des gasy » : là absent aux abonnés = Fo-Q

    • 17 juin 2013 à 19:27 | zanadralambo (#7305) répond à Jipo

      Droits d’auteur.......

    • 17 juin 2013 à 20:22 | androy (#1704) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - P.UTAIN de la R.EPOBOLIKA , ce pays ne s’en sortira JAMAIS avec des abrutis comme ce Basile. Son idole, jeunot putshiste s’accroche au pouvoir pour ne pas à repondre à ses magouilles « bois de rose ». Il ne s’en SORTIRA !!!

    • 18 juin 2013 à 12:54 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      dans ce cas !! allez au "CHIOT !!!!au lieu de nous emmerder !!!

  • 17 juin 2013 à 11:44 | poiuyt (#584)

    c’est une abominable négation ce mec-là ; pourquoi ça nous tombe dessus ? On le savait qu’il a le don de renverser scrupuleusement les vérités. La réalité se trouve dans la négation de ses déclarations, c’est un exercice bien étonnant de révélations : essayez et vous en serez troublés

    devoir quotidiennement digérer des insanités, devoir zapper l’esprit immédiatement : malheur à nous autres

    il n’y a plus d’autres alternatives que la solution finale. C’est bien aussi. Va-t-on attendre la CI pour l’ exécution ; on n’est mieux servi que par soi-même

    ou faut-il faire encore « courage fuyons »

    • 17 juin 2013 à 12:00 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à poiuyt

      Non , poiuyt , l’affrontement ne fait que commencer et dites vous bien
      que de notre coté personne ne songe à fuir

  • 17 juin 2013 à 12:08 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

  • 17 juin 2013 à 12:28 | HARUNA BIS (#7218)

    C’est le blocage total !!
    Seule la rue peut débloquer la situation et il ne faut pas être devin pour comprendre que cela se rapproche de jour en jour .
    Attention il va y avoir du rouge sur les murs .
    Les apprentis sorcier de tous bords vont, j’espère, en prendre pour leur grade .
    Je souhaite seulement que la foule ne se se fera pas embobiner par ceux qui sont a l’origine de ce foutoir et j’inclus tout les ex et collabos de tous poils qui ont participé a cette gabegie !
    Ils faut refonder l’état sur des bases Malagasy ,virer cette constitution Française et organiser le pays selon les vœux et traditions purement nationale
    Et surtout donné aux institutions des noms purement malgache car chacun, même le plus modeste, doit se retrouver dans cette nouvelle organisation.
    Seul le peuple est souverain les individus s’effacent devant ce concept et nul n’a le droit de transiger sur ce fait.

    • 17 juin 2013 à 13:12 | claude (#3141) répond à HARUNA BIS

      « Seule la rue peut débloquer la situation »
      Jamais la rue n’a debloquee aucune situation. Efa fetsy koa ny vahoaka ka tsy azo taritaritina @ resaka vorika izany.

  • 17 juin 2013 à 12:51 | Radepy (#7163)

    Politiquement parlant, Antananarivo est complètement divisée et à l’heure actuelle, il nous est impossible de réconcilier les deux camps adverses. Le peuple malagasy tout entier est ainsi prit en otage. Que nous réserve l’avenir ? Peut-on laisser pourrir la situation ? Quelle solution urgente doit-on prendre ?

    • 17 juin 2013 à 13:15 | claude (#3141) répond à Radepy

      Divisee sur quoi au juste ? sur l’injonction de la France ?
      Que tout le monde (partis politiques et politiciens) s’identifie alors ! Qu’une liste de noms soit dressee ! Le peuple decidera.

    • 17 juin 2013 à 14:03 | Radepy (#7163) répond à claude

      Vous n’aviez pas l’air de comprendre la réalité, de ce que pensent les Tananariviens devant l’affrontement politique entre Rajoelina et Ravalomanana. Plusieurs camps adverses se sont formés et n’attendent qu’une occasion pour déclencher l’irréparable. Nous avions connu les violences que peuvent engendrer ... (en 2002 à Anosy, Analakely, l’affrontement entre militaires, ...).

      Il faut savoir que les derniers évènements politiques du pays n’ont rien d’héroïque, ils sont tout simplement à caractère revanchard digne des ennemis de la Nation. Prendre le pays et son peuple tout entier en otages pour des intérêts personnels est un crime. Notre refus délibéré de ratifier les accords de cotounou n’est pas une raison de passer outre ...

  • 17 juin 2013 à 12:55 | regisson (#7075)

    pour Vuze

    vous declarez qu’il faut voir le DJ encore 5 ans afin de constater les résultats.

    le passé = bilan depuis 4 ans très mitigé, la faute des autres bien sur !
    le present= bilan aussi mitigé, mais empeche par les autres bien sur !
    l’avenir= pas besoin d’une boule de crystal

    sauf point positif, en 5 ans, les fleurs inaugurées auront poussées..
    en esperant que les urinoirs ne soient detruits ou voles

    • 17 juin 2013 à 12:58 | regisson (#7075) répond à regisson

      pour mémoire, Vuze,

      je suis pour une vraie démocratie, sans les 109, ni les 4 pieds nickeles

      plus de 30 ans de b.o.rdel, et celà ne vous choque point....

      je n’ai pas de camp choisi, seulement celui de la démocratie et le bonheur du peuple...

    • 17 juin 2013 à 13:05 | destiny (#5811) répond à regisson

      Faut se mettre une seconde dans la peau d’un malagasy lambda qu’on

      appelera par la suite Rasoa :

      - enfants dans la rue et non scolarisés (futurs malfrats donc)

      - pas de travail (quoi faire donc sinon se prostituer ou cambrioler)

      - malnutrition et maladies à profusion

      - insécurité galopante

      Et vous croyez que

      Rasoa voudrait continuer 5 ans comme ça en croyant que

      même Haruna c’était un souffle venant du Zimbabwe ?

    • 17 juin 2013 à 13:54 | regisson (#7075) répond à destiny

      malheureusement, celui qui sème le vent recoltera la tempête ....

      a ventre vide, point d’oreille ===> le dit Rasoa risque de peter les plombs..

      s’il était le seul malheureux qui n’a pas de chance, mais que tout le pays soit dans le même état.... ce n’est pas du hasard....

    • 17 juin 2013 à 15:56 | destiny (#5811) répond à regisson

      Non on est riches !

      On exporte : bois de rose, or, tortues, lémuriens voire même

      pétrole et quelques êtres humains.

      Nos généraux sont bien dodus et ventrus, bardés de médailles

      et s’entraînent dur avec les forces d’occupation (ça devrait s’appeler

      comme ça d’ici peu). De quoi être fier ! Dommage qu’Hergé soit

      plus là pour tout bien illustrer tout ça

    • 17 juin 2013 à 16:22 | vuze (#918) répond à regisson

      Vous ne lisez pas ce que j’ai écrit : 5 ans sans cohabitation, sans recherche de consensus, sans aller retour à Maputo 1,2,3, x ou Pretoria etc, sans les effets sévères de la crise mondiale, etc... Vous verrez ce que donnera ce jeune...

      Arrêtez de vous faire manipuler par cette élite perpétuelle qui défend le spoliateur en chef Zouloulandais...

  • 17 juin 2013 à 14:02 | Jipo (#4988)

    « Le pays traverse un tournant imprenable en ce moment »,
    Alors pourquoi s’ obstiner à le prendre sans aucune garantie d’ en sortir, qui + est entrainer 2O millions de kompatriotes !
    " andry Rajoelina n’a pas peur des adversaires mais ce sont ces derniers qui ont peur d’Andry Rajoelina »
    C’est comme les frites Mc Kain , c ’est ceux qui en parlent le + qui en mangent le - .
    Et personne pour lui demander : alors pourquoi tout ce pataquès : revirements, notams & interdictions , s’ il n’ a plus peur de personne depuis qu’ il a eu ( comme ses diplômes, / procuration ) sa ceinture blanche de nouveau Bruce Lee .
    Qu’ il le montre au lieu de choisir la voie la + facile : le dire , & affronte Ravalomanana , comme un homme et non un prétendu, qui n’ en a que l’ air sans la chanson ● /

    • 17 juin 2013 à 14:28 | che taranaka (#99) répond à Jipo

    • 17 juin 2013 à 15:35 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Jipo

      Jipo

      Il n(y a que les enti-drika qui adhèrent , les yeux fermès , aux déclarations d’andry Rajoelina

      Et vous avez parfaitement raison quand vous dites que c’est lui , en fait , qui a une peur panique de Ravalomanana

    • 17 juin 2013 à 15:45 | Jipo (#4988) répond à che taranaka

      Héhé ☺
      Voilà enfin une nouvelle ça qu’ elle est bonne , en plus des + logiques .
      Pour soigner le patient Dago, il faut commencer par lui enlever toutes les tumeurs & pustules ; comme dirait le devin du 9/3 , à son image : les fouteurs de me-de & ce n’ est pas ce qui manque ...
      Autre bonne nouvelle , ce dernier ( s’ il ne fait pas comme son mentor ) & tient sa parole ( ce qui m’ étonnerait grave ) devrait débarrasser le plancher , mais sans carotte ni sanctions ...

    • 17 juin 2013 à 16:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      CHE,
      C’est une occasion unique pour que le Gouvernement de transition reprenne les élections Malgaches,en Main.
      Pupture avec la médiation
      ==RETOUR DES AFFAIRES MALGACHES,aux MALGACHES==
      Que le Ministère régalien de l’Intérieur reprenne son rôle,pour les élections.
      Démocratie ou Dictature ??
      ==Qu’importe,il faut faire toutes les élections de 2013==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 17 juin 2013 à 16:46 | HARUNA BIS (#7218) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Non Monsieur
      S’engager et et signer des accords c’est la souveraineté qui est en jeux car personne n’a obliger ces dirigeants actuels a les signer !
      Vous qui le prônez ce concept chaque jour aller donc voir sur le dictionnaire ce que ce mot veux dire .

    • 18 juin 2013 à 15:47 | leclercq (#4410) répond à HARUNA BIS

      J’imagine mal Basile consulter un dico ,déjà pour comprendre les commentaires écrits noirs sur blancs , il est obligé de s’y prendre à deux fois et même pas sûr de tout saisir alors , un dictionnaire vous n’y pensez pas !!! ça peut lui prendre des plombes, son truc à lui c’est de balancer à tout va sans la moindre réflexion et souvent en passant du coq à l’âne ,pourvu simplement qu’il fasse parler de lui ,il détient à lui tout seul « sa vérité »ne se pose aucune question et trouve toutes les réponses dés lors qu’il s’agit de défendre« tous ces crapuleux » , c’est sa maniére à lui d ’analyser « DEMOCRATIE et SOUVERAINITE »des "GDS
      PARDONS ET AUTRES AMNISTIES "qu’il préconise à longueurs de temps ! basile est comme ses bandes de
      vautours qu’il vénére , il n’a rien à foutre des Malgaches comme si « REMETTRE LA PENDULE MALGACHE A ZERO »
      je le cite suffit à effacer tout !! STUPIDE ET IRREFLECHI ! mais c’est du basile !!!

  • 17 juin 2013 à 14:09 | HAMEFY (#3919)

    Attention DANGER

    Ce monsieur est éteint de syndrome GBAGBO Meme mentalité, meme reflexe Bref un vrai aventurier Regardez ces « patriotes » qui sont allés insulter les diplomates, ces foules en delire qui lui demande de rester au pouvoir, ces partisants qui lui soutiennent contre tous

    ATTENTION ANDRY LE TPI RISQUE UN JOUR DE BRISER VOTRE REVE OU PLUTOT VOTRE FOLIE

    • 17 juin 2013 à 16:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à HAMEFY

      TPI ??
      C’est QUOI,çà ??
      En deux ans ,il n’arrive pas encore à inculper le Président ivoirien « B ».

    • 17 juin 2013 à 16:53 | HARUNA BIS (#7218) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      En tout cas avec le TPI vous avez droit a un jugement équitable mais serait ce le cas avec l’ersatz de justice malagasy .
      Et comme la souveraineté est encore en jeu,je vous signale que Madagascar a signé les accords qui ont permis a cette institution de fonctionner.
      Quand un état souverain signe un accord ,il se doit de le respecter ou alors il devient un état sauvage ,t’a compris Bacile de kock

    • 17 juin 2013 à 18:55 | Jipo (#4988) répond à HARUNA BIS

      Bacile de noc . /

  • 17 juin 2013 à 14:26 | Tojo (#6209)

    Comme avec Ra8, Rajoelina arrive à gouverner dans la médiocrité la plus totale faute...d’alternative crédible en face. Il a fallu trouver un DJ issu de Tanà, appuyés par des soldats régionaux pour que Ra8 saute.
    Pareil, Rajoelina a, encore de beau jour devant lui, tant que nous n’avons que Ra8 comme alternative. DJ peut abrutir le peuple, l’opposition s’indignera, se moquera, mais...DJ restera au pouvoir, tout simplement parce qu’en face il n’y a rien, il n’y a personne.

    Il a fallu à Rajoelina de « laisser Lalao » se présenter (grâce à la complicité de la CES) pour que l’étau qui était entrain de l’étrangler se desserre : Lalao (croyant les élections à sa portée, et quelques membres de la CES à sa botte) s’est mise contre la CI (comme Rajoelina), donnant ainsi à Rajoelina le meilleur des alliés.

    Actuellement, Lalao croit en sa victoire et fait tout pour contrer la CI. Raoelina n’attendait que çà pour avoir de raison et de force pour affronter la CI qui cherche à l’empêcher de confisquer le pouvoir. Rajoelina sait que SANS la CI, et avec le vide sidéral en face de lui, des candidats de pacotilles, alors il a tout le temps pour rester au pouvoir. Car, Lalao ne se berce que des illusions jusqu’à ce jour.

    Comme hier avec Ra8, les adversaires s’adonnent à des moqueries sur la manière piteuse dont ils gouvernent le pays, les gens rient de leurs décisions farfelues, tout le monde prophétise leur déchéance imminente....en oubliant qu’en face, il n’y a aucune alternative.

    Normal si Rajoelina peut espérer s’éterniser au pouvoir. Car si ses adversaires ont raison de souligner à chaque fois les fautes, les erreurs (presque toutes volontaires) de Rajoelina, ils ignorent que (et l’expérience Ratsiraka et Ra8 lui ont enseigné) le pouvoir ne se confisque pas par la morale ni par l’honnêteté intellectuelle". Rajoelina sait que ses adversaires sont finalement impuissant. Il n’y avait que la CI qui lui faisait de l’ombre, MAIS maintenant, il a trouvé un appui de taille, en l’occurence Lalao Ra8, pour l’aider à éliminer la CI, et l’unilatéralisme et triomphera.

    Demain, lalao Ra8 finira par comprendre l’utilité de la CI lorqu’elle sera balayée par l’unilatéralisme de Rajoelina avec la « puissance » de « sa » parole donnée.

    • 17 juin 2013 à 14:31 | Radepy (#7163) répond à Tojo

      Le piège !

      Elle ne gagnera point à l’élection.

    • 17 juin 2013 à 15:23 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Tojo

      A lire Tojo , je me revois 12 ans en arrière (2001)

      Le staff de Tantely déclarant les pieds sur la table

      ’Formalités leitsy io ry Fidy a ’

      Mais quand Tojo , en plus , clame qu’en face il n’y a rien , je lui accorde des circonstances atténuantes : un chien d’aveugle

  • 17 juin 2013 à 14:28 | Radepy (#7163)

    Le Père Pedro qui dit « l’indifférence, la corruption, le mensonge, les promesses bon marché en sont, je pense, les principales causes de notre situation actuelle ». Mitady hivadika indray ... iPedro !

    • 17 juin 2013 à 15:26 | vaovaobe (#6749) répond à Radepy

      Aleo ihany hiompy fozaorna eo e

  • 17 juin 2013 à 14:31 | jules (#2904)

    Un mois a tana et ça y est j’ai trouvé la plus grande décharche sauvage du monde.Cette ville n’est qu’un tas d’ordures puantes. Le risque de l’insécurité la nuit existe ,mais le plus grand risque est quand meme de se casser une jambe en marchant sur le trottoir quand il y en a un.Je ne sais pas s’il va y avoir un « superbe » feu d’artificice a anosy, cet égout nauseabond , mais feter sa fete nationale autour d’une mare putride ,et oser parler ensuite de la fierté malgache ,il y a comme qque chose d’antinomique vous ne trouvez pas ? Rappellez vous le feu d’artifice de 2009 ,il a commencé un peu bien et il c’est terminé en eau de boudin, a l’image de la hat et de mada qui te semble pas trop mal au premier coup d’œil, mais qui une fois que tu comprend que personne n’a de parole ,personne ne veut travailler et que la seule chose qui interresse les malgache c’est faire du fric sans fatigue par tout les moyens ,surtout les malhonnettes ,voire dangereux pour la vie d’autruy, il ne reste qu’une chose a faire partir et ne plus revenir,et les laisser crever dans leurs misère

    • 17 juin 2013 à 16:26 | Jipo (#4988) répond à jules

      Permettez-moi de vous trouver pessimiste & médisant .
      Vous faites comme on dit volontiers : un amalgame avec les crapules au gouvernement et le peuple Malgache , qui malgré ses défauts est muselé par autant d ’ ostentation incompétence & gabegies, qui + est venant de compatriotes prétendants les représenter .
      Ces bons à rien ne représentent pas les 20 millions de Malgaches qui les subissent et n’ ont comme autre choix que d’ aller torse nus au devant de singes armés dont le seul courage est d’ afficher leur force dans un « duel » inégal face à des contestataires aux mains & pas seulement : nus .
      Ne sombrez pas dans la solution de facilité comme certains qui vous accusent de racistes quand vous en dénoncez l’ incompétence & médiocrité de ces auto proclamés ou prétendus représentants en insultant tous les Malgaches , comme si cette soit disante « élite » en était leur représentants.
      les Malgaches ne demandent qu’ à travailler , bien que comme tout humain ne crachent pas / l’ argent facile, particulièrement à Madagascar ou il ne circule que dans les mains de 10 % de la population, qui n’ est représentative que d’ elle même , mais au grand jamais des 90 % qu’ ils affament sans la moindre gène , moins encore culpabilité & dont ils ont été les premiers à en accuser ceux à qui ils ont pris la place , pour faire bien pire
      M’ accuseriez-vous d’ insulter tous les Français si je traitais hollande d’ incapable ou de kon ?

    • 17 juin 2013 à 17:00 | HARUNA BIS (#7218) répond à jules

      Monsieur,
      Personne ne vous demande votre avis et nous pouvons allègrement nous passez de votre jugement a l’emporte pièces qui ne reflète que votre inculture et votre suffisance.
      Retournez dans votre banlieue avec vos problème bien franco-francais ,cela nous fera des vacances

    • 17 juin 2013 à 17:23 | aromedespoir (#6682) répond à jules

      Jule bien fait pour ta gueule ,t’avez qu’a resté dans ton pay de démocrate !

    • 18 juin 2013 à 00:22 | Maestro (#7313) répond à jules

      Toi tu me plais !!!!! Et encore toi tu n’a ouvert qu’un œil je pense.

    • 18 juin 2013 à 09:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jules

      Lac Anosy,c’est le symbole du développement d’Antananarivo,selon les urbanistes des colons.
      Il est là,il faut l’améliorer ,un point c’est tout ou Point barre !
      Jules n’est pas un français de pure race mais un français nouveau venu qui se croît supérieur aux Malgaches,genre JUPE/jipo etc..
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 18 juin 2013 à 16:02 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais qu’en savez-vous ? vous qui prétendez être plus fûté que les autres , croyez-vous vraiment qu’il existe beaucoup de « FRANCAIS » de pure race !!! par contre , , je peux vous affirmer qu’il existe des Malgaches plus dignes que « vous » !!!!! quelques 22 millions , et comme de bien entendu , je ne compte pas parmi nous , vos amis corrompus , ils font parti d’une race complétement à part en voie de disparition , DIEU MERCI !! tout comme vous !!! bande à basile

    • 18 juin 2013 à 16:10 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quand à vous , vous êtes un « ABRUTI PURE RACE »
      non ne me remerciez pas surtout !!!!le seul Malgache qui ne vient pas de « l’OCEAN INDIEN » une race à part , peu fréquentable !!!!

  • 17 juin 2013 à 15:02 | ravel (#4625)

    Le pays a reculé de 8 ans depuis que la FRANCE et RAJOELINA ont pris la direction du pays .

    • 18 juin 2013 à 09:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ravel

      Madagascar était toujours derrière la France pour vivre comme les français avec des moyens dix ou vingt fois inférieurs pour la « MASSE POPULAIRE »,mais dix fois plus que les français moyens pour une fraction de Malgaches.

      =ALLEZ VISITER PARIS AVEC UN BILLET GP ,au service des autres Malgaches plus friqués.
      Monsieur Andry Nirina RAJOELINA n’est pour rien.
      basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gfmail.com

  • 17 juin 2013 à 16:13 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    Sans la parole et les actes du PHAT certains forumistes sont en manque d’inspiration et le comble ce qu’ils ne le savent même pas.
    En ce qui concerne la feuille de route, il y a ses enfants naturels (GUNT/FFM/CSC/CENI-T) et ses enfants adoptifs (HAT/CST/CT/HCC) : rien d’étonnant car depuis toujours et pour toujours l’entente serait tout sauf cordiale.
    Il n’y a point de la théorie/de la prière/de la prophétie voir des souhaits qui tiennent devant les faits (le pouvoir est encore entre les mains du PHAT et contrairement aux 3ex, il sait s’en servir avec modération/flexibilité) et l’enterrer par des bla bla sur ce forum confirme l’adage :« les chiens aboient, les caravanes passent ».

    “Miaraha faly amin’izay faly ary miaraha ory amin’izay ory” : Faly ny havantsika tany atsimo noho ny zava-bita taorian’ny fasimbana bavelan’I HARUNA araka izany dia aza arahana latsa sy ozona fa ny tody tsy misy fa ny atao ihany no miverina.
    NY SOA FIANATSA E !

    • 17 juin 2013 à 16:21 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      « Rehefa mety ny atao Saobakaka aza mampiditra rano an-ketsa fa rehefa tsy mety koa ny atao ranon’ampango/ranovola aza misy voay » : Tsofy rano izy hahaleo sy hahatafita ny fampandrosoana an’ity firenena ity fa izay mahasoa ataon’Andriamanitra Andriananahary.
      SOAVA TSARA SY TARANTITRA DAHOLO RY BE SAINA ISANY MBA HO VAVOLOMBELONA TSY MANDAINGA NY TANTARAN’ITY FIRENENA ITY.

    • 17 juin 2013 à 16:22 | destiny (#5811) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Remplacer « caravanes » par « containers » et ce sera plus

      approprié. Le pouvoir militaire est aux mains du PHAT

      guidées par les colons. Le peuple lui souffre et ça personne

      ne pourra le nier. Quand vous verrez les enfants actuellement

      non scolarisés devenir malfrats côtoyant

      vos côtés et tournant autour de vos proches,

      il sera trop tard pour regretter ...

    • 17 juin 2013 à 16:44 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      « et contrairement aux 3ex, il sait s’en servir avec modération/flexibilité) »
      Une révélation théologiste , un présage onirique , ou un voeux ???
      Il ne survit qu’ aux dépends des aveugles qu’ il essaye d’ éblouir , mais quand on a comme mentor Gandhi & Mandela, en effet on ne peut que cultiver la modération & flexibilité , sa candidature face à son principal rival n’ en est que la démonstration flagrante ...

    • 17 juin 2013 à 16:55 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Mais bien sur que si : plus que trois mois va !

      Et qu’il en profite bien , ... vous aussi

    • 17 juin 2013 à 17:02 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ho tsofina rano izy e !

      Sa misy ventiny koa ho atoraka any aminy ????

  • 17 juin 2013 à 18:44 | ASSISE (#1505)

    Encore une fois, il a réalisé des promesses « à la mode TGV ».

    Ary ilay route TANA-IVATO, ASA manara-penitra, vita haingana, sns kobaka am-bava.

    Miala tsiny aloha eto fa ho ahiko manokana dia tokony ho modely ny olona oh izany.

    TSY HILATSAKA AHO, noho ny tombon-tsoam-pirenena.

    Raha nilatsaka INDRAY anefa, toa tsy mahalala ny règles de jeux. Tsy tokony hametra-pialana ve ? Azo hitokisana @ vavany miteny tokoa ve izany olona izany. Tsy hiteny aminareo aho hoe efa mahazatra.

    Misy fahendrena azo andrasana ve ny olona manao fomba sy fihetsika toy izany. Vao eto isika dia izao no kilalao miseho, asa ny atsy ho atsy. AHIKO NY FAHEFANA, IZAHO NO MANENDRY ARY IZAHO IRERY IHANY KOA NO MANALA, MANDIDY SY MANAPAKA AHO. Mila fiheritreretana izany hevitra izany.

    Tsara be ilay esprit Combatant, fa tsy aleo ve raha tena sahy, raiketina tokoa ilay combat, TSY ASIANA HAVAKAVAKA aleo hanao izay tia hanao rehetra (adala/hendry). Toa zary lesona tsy nety taloha no haverina eto.

    Nosakanana i P. Rajaonarivelo sy ny sns tany aloha, dia sakanana @ fomba rehetra indray koa ny sasany @ ireo Combatants efa vonona. INONA NO HEVITRA AMBADIKA ?

    Oh misy hevitra any @ gazety hafa milaza fa 60% - 70%, izay mety ho marina, no ho very safidy raha sakanana ny filatsahan’i Lalao, Didier, Andry. Aleo tokoa handeha @ izao io combat io e, bye bye CI dia aleo ho hitan’ny havany eo izay lavin’ny vahoaka.

    Sao tokony Marc ihany koa no milatsaka eo @ toeran’i Lalao dia mba tena MULTI-DUEL ny combats amin’izay.

    QUE LE MEILLEUR GAGNE

    • 17 juin 2013 à 22:19 | Rakoto (#358) répond à ASSISE

      Effectivement, s’il est logique dans sa démarche, il devrait accepter la candidature de Ravalomanana !

      Méditation à l’heure du Bacc :
      Kant. L’homme est un animal qui a besoin de maître, mais où peut-il aller le chercher ! Qui va-t-il choisir ? Et comment ?
      ... L’homme est un loup pour l’homme.

  • 18 juin 2013 à 01:17 | tiagasy (#6521)

    L’effet « feed-back » d’un jugement mal intentionné émis d’un sujet envers son semblable se présente la plupart des cas.
    Le jugement d’une agression, quelque soit sa forme, est un geste de faiblesse d’un sujet ou d’un groupe. C’est un acte pénalement répréhensible dans n’importe quel pays (qui respecte le) de DROIT.
    Deux proverbes de nos ancêtres (qui ne se côtoyaient guère) résument cette bassesse d’esprit. :

    Majôra mantsilagny ( Cracher en s’allongeant sur le dos),
    Ny tody tsy misy, fa ny atao ihany no miverina.

    L’apprentissage des théories (l’arrogance) des « maîtres des lieux » sur leurs vérités ou sur les dogmes ne fait pas de l’être un futur maître en la matière. Il sera toujours placé aux rangs des …disciples.
    Aucune vérité n’a été admise dès qu’elle a été dictée.

    Le jugement par les scrutin nous permet d’accéder à des vérités populaires.
    Néanmoins, les vérités objectives s’admettent à partir d’hypothèses en conséquences des constatations réelles de faits.
    « La vérité » populaire et « la vérité objective » doivent s’harmoniser pour avoir une résultante d’une … « vérité juste ».

    Outre de cela, les sceptiques doutent ou pensent que le peuple malgache ne peut accéder à la vérité absolue.
    Penser de soi-même de ce qui est vrai (ou pas) , nous permet-il de définir ceux qui sont en adéquation avec les réalités et les pratiques du pouvoir ?
    La force, l’intimidation et l’arrogance d’autrui, démontrent la faiblesse cachée d’un pouvoir, parfois aux pieds d’argile.

  • 18 juin 2013 à 02:10 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    INCROYABLE MAIS VRAI ...

    Je suis surpris et abasourdi en apprenant que nos monnaies sont imprimées par la Banque de France et la Banque d’Allemagne ... Comme quoi nous sommes tributaires de ces pays rien que pour imprimer nos monnaies.

    Y a de quoi se poser les questions :
    - Qui détient vraiment le pouvoir à M/car ?
    - La Banque centrale de M/car n’a pas de planches à billets pour faire l’inflation « ponctuelle », inonder le marché de monnaies, ...
    - Pour avoir de la monnaie malagasy, il faut faire un « bon de commande » à La France et à l’Allemagne, ...
    - La Banque Centrale de M/car est donc sujet à des grèves ... des imprimeurs de monnaies en France et en Allemagne, des convoyeurs de fonds en Europe, ...
    - Pour les élections, ’faut passer par la Communauté internationale ... qui dicte la procédure à suivre.
    - A quoi servent exactement nos institutions : Cour constitutionnelle, CST, CENI-T, CES, CT, etc ...

    Concrètement à rien ... mais financées par l’Etat, les contribuables et les aides internationales ...

    Au lieu d’assumer des charges, elles sont prises en charge.

    Et notre Banque centrale ... insouciante, irresponsable rassure quoi ?
    On ne peut pas tomber plus bas ... La BDF (Banque de France) et la Banque d’Allemagne ... cautionnent et garantissent « l’Ariary ».

    De cet état de fait, ’faut pas s’étonner que La France et l’U.E. se mêlent indirectement de notre politique intérieure par le gel de tous les avoirs investis et placés ailleurs de tous nos « candidats indélicats ».
    Ni la Banque centrale de M/car, ni les administrations fiscales malagasy « ne savent pas » ces fonds, capitaux et avoirs de ses propres contribuables ... placés ailleurs. Ou nos administrations sont incompétentes ou elles sont laxistes ... dont la Communauté internationale leur apporte la solution :
    - GEL de leurs avoirs à l’étranger,(comme quoi çà existe !!! Mais d’où ??? ). Sûrement pas d’un héritage, non plus de revenus d’actions ou de biens patrimoniaux personnels, ... Il appartient aux juges et au Fisc de s’en occuper sérieusement ...
    - SUSPENSION DE VISA D’ENTREE dans la Communauté européenne et autres ... Si je me le permets, le « NOTAM » se retourne contre eux : Rajoelina, Lalao Ravalomanana, Didier Ratsiraka (même avec un passeport européen).

    Des mesures plus efficaces que toute autre mesure prise par « tout pouvoir malagasy ».

    Là, on est bloqué. Tapi-dàlan-kaleha. Une situation qui prolonge le mandat, qu’on le veuille ou non, de Rajoelina pour ranger ses dossiers sulfureux et lui offrir du temps pour « mater » cette multitude de mouvances, tendances, divergences, ... qui tendent plus ou moins vers l’intérêt général mais éparpillées, diversifiées, désunies, ...

    C’est çà le vrai échiquier politique que certains exploitent ...

    Quelle immaturité économico-socio-politique !

    Ils se tiennent tous par la barbichette et ne veulent pas le « karcher » ou la « grande lessive » ... fiscale d’abord.

    Ca peut faire très mal pour eux mais soulage et rassure le Vahoaka !

    Mais qui ose le faire ?

    • 18 juin 2013 à 03:02 | gasylahy gasykara (#6978) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Anjiamanitsa ô !
      teboka mialandàlana,
      tsipika voalohany,
      oadray zany ratrako....aaaaaaah
      fa misy inona ?
      dryiii !
      Taitra tam’torimasony ny vahoaka, moramora...
      Aleo mba hiala am’zioga amzay dia mba tsy hifanaratsy ampitoerana am’zay, zany an !!!
      Ry vahoaka, aza doròna intsony ny fananana fa...
      ...tapitraaaaaa

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 481