Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 18h01
 

Editorial

Rajaonarimampianina : vers une victoire sans péril et un triomphe sans gloire

samedi 4 janvier 2014 | Ndimby A.

En attendant les résultats officiels de la Cour électorale spéciale (CES) dans les 15 jours à venir, les délibérations de la CENI-T ont accordé une victoire officieuse de Hery Rajaonarimampianina par 53,50% des voix, avec un taux de participation de 50,76%. Comme il fallait s’y attendre, les tendances affichées ces derniers jours ont été confirmées par la CENI-T, qui n’a pas compétence pour trancher sur les contentieux électoraux. La balle, et donc le dilemme, est maintenant dans le camp de la CES : va-t-elle sortir un jugement technique, quelles que soient les conséquences politiques, ou bien va-t-elle sortir un jugement politique, quitte à tordre le cou aux aspects techniques du Droit à coups d’arguties juridiques ? Sur ce plan, je crois qu’il n’y a guère de suspens : il est probable que la CES va aller dans le sens des résultats de la CENI-T, après avoir annulé quelques résultats pour faire bonne figure, et qu’elle ne prendra pas de décisions qui vont générer un renversement de situation en accordant la victoire à Jean-Louis Robinson.

Premièrement, comme l’a souligné très justement une consoeur de la presse écrite, la victoire sera accordée sur des critères politiques au camp qui saura le plus intimider quant à sa capacité de nuisance en cas de défaite. La mouvance Rajoelina a déjà démontré qu’elle ne s’embarrassait pas de scrupules pour accéder et se maintenir au pouvoir, par n’importe quel moyen, y compris des amitiés sonnantes et trébuchantes avec l’armée. À ceci on rajoutera les menaces à peine voilées du Président de la transition (PT) Rajoelina, qui a clairement laissé entendre qu’il était disposé à procéder à une alternance paisible, à condition qu’il n’y ait pas eu de fraudes. Lire entre les lignes : à condition que ce soit son candidat qui gagne. De l’autre côté, il y a la Mouvance Ravalomanana : même pas été capable de faire revenir son leader d’exil malgré la signature de la Feuille de route il y a deux ans ; même pas capable d’empêcher l’empêchement de Lalao Ravalomanana à se présenter ; et pour corser le tout, a placé son QG de campagne ... sur des ruines de magasin Magros à Behoririka. Franchement, pas vraiment impressionnant, surtout que les dernières heures montrent en plus des dissensions entre le parti Avana du Dr Robinson et la mouvance Ravalomanana, mais aussi au sein de la mouvance Ravalomanana qui vient de limoger Mamy Rakotoarivelo pour le remplacer par Roland Ravatomanga au poste de chef de délégation. Pas rassurant en termes de solidarité et de stabilité à l’aube d’une grande bataille juridique et politique.

Deuxièmement, les doux rêveurs qui appellent à prendre la Communauté internationale à témoin de fraudes massives risquent d’en être pour leurs frais. Comment imaginer un seul instant que la Communauté internationale va discréditer une élection qu’elle a largement financée, et pour laquelle les observateurs internationaux ont déjà affirmé quelques heures après le scrutin que c’était une élection transparente, libre et démocratique ? Le rôle des observateurs internationaux était de blanchir cette élection, quelle qu’en soient ses zones d’ombres, et pouvoir clamer partout ensuite que « ce sont les efforts de la Communauté internationale qui ont résolu la crise malgache ». Histoire de passer à autre chose, car les Grandes Capitales ont d’autres sujets de préoccupation internationale, et ont mieux à faire que de continuer à investir et à s’investir dans la médiation à Madagascar. Sur le plan local, tous les chefs de mission en poste à Madagascar n’ont qu’une idée en tête : normaliser leurs relations avec les autorités malgaches pour rétablir des conditions de travail sans contraintes, afin de justifier leur présence et leur existence.

Troisièmement, je suis convaincu que le régime hâtif ne pouvait pas organiser des élections propres, en me basant sur trois choses :

  • le principe fondamental qui fait qu’on ne peut pas attendre une quelconque honnêteté de la part de gens qui se sont abaissés à faire un coup d’État.
  • l’expérience du référendum constitutionnel de 2010 qualifié par le CNOE de « pire élection observée qu’elle ait eu à observer depuis sa création ».
  • l’évidence que les enjeux en cas de défaite étaient tellement grands qu’il fallait absolument que le clan hâtif (civils, militaires, hommes d’affaires mafieux de la winning coalition [1]) sécurise une victoire afin de protéger ses intérêts politiques et économiques, et ne pas avoir à rendre des comptes sur la gestion des cinq dernières années. De plus, qui va imaginer un seul instant que quelqu’un comme Andry Rajoelina, dont l’hypertrophie de l’égo et la mauvaise foi se sont illustrées depuis 2009, pourrait accepter de se voir giflé par un résultat des urnes qui aurait démontré urbi et orbi que le peuple malgache voulait tirer la chasse sur la Révolution orange ?

Ceci étant dit, je fais miennes ces paroles pleines de sagesse tirées du dernier communiqué de Saraha Georget :

Mais en tout état de cause, j’en appelle aujourd’hui au calme de nos militants et à la retenue de tous les gens de bonne volonté qui risquent de se sentir floués, spoliés de leur voix qu’ils avaient espéré un temps pouvoir retrouver. Il faudra que tous nos concitoyens acceptent la décision de justice des instances de la CES, quelles qu’elles soient. Ce ne sera pas dans l’affrontement que la solution se trouvera. Nos concitoyens ont suffisamment souffert tout au long de ces cinq années de crise dramatique, pour que nous ne puissions plus les exposer aux dangers d’une crise à la violence avérée. Il nous faudra dès lors nous battre pour continuer à construire l’espoir.

En tant que républicain par défaut, faute de pouvoir espérer un autre régime qui correspondrait plus à ma vision, j’ose malgré tout espérer que la CES fera son travail correctement, tout comme j’ose malgré tout espérer que le Dr Robinson trouvera une voie républicaine pour éviter les comportement de voyou politique de Marc Ravalomanana en 2002 et Andry Rajoelina en 2009. Car au vu de leurs chiffres au second tour, ni Hery Rajaonarimampianina, ni le Dr Robinson ne peuvent se prévaloir de la large adhésion populaire qui leur donnerait la légitimité pour précipiter un pays moribond dans une autre crise. Le Senseï Robinson saura-t-il écouter ce Shido, et l’expert-comptable Rajaonarimampianina saura-t-il au nom du principe de précaution se libérer des pesanteurs de sa filiation politique avec Rajoelina pour prendre l’initiative de la réconciliation ?

P.-S.

J’ai vu sur le forum une des âneries les plus risibles qu’il m’ait été donné de lire ces 60 dernières années : le faible taux de participation au second tour serait dû à ... la saison des pluies ! Rappelons que l’élection du 16 décembre 2001 avait vu une participation de 67%, tandis que le référendum du 4 avril 2007 avait vu une participation de 43,7%. La météo n’a rien à avoir dans la motivation des électeurs, sauf dans l’esprit des analystes politiques de bar ou salons de coiffure.

Notes

[1Explication à relire sur l’édito du 26 janvier 2012

115 commentaires

Vos commentaires

  • 4 janvier 2014 à 08:02 | betoko (#413)

    Je disais aussi la semaine dernière que celui qui sera élu officiellement président de la république par la CES aura beaucoup beaucoup de mal à exercer sa fonction vu les 50% d’abstention .
    Au fait , il y a quelque chose qui cloche chez Dr Robinson , Dés le 21 décembre 2013 il disait qu’il a gagné avec 60% de voix, et cette information a été reprise par le journal Tia Tanindrazana , et pas plus tard qu’hier c’est devenu 52% , où sont passés les 8% manquant ? Dois je comprendre que même chez eux et entre eux , on triche , on fraude et on manipule les résultats ? Que c’est pathétique . En conclusion comment voulez vous qu’on vous croit ?

    • 4 janvier 2014 à 09:04 | jansi (#6474) répond à betoko

      On ne triche pas dans le camp JLR. Il avait gagné 60pc des voix sur la base des 578 BV récoltes le 21 décembre. HR avait aussi affirmé qu’il avait gagné 70pc des voix sans préciser sur la base de 6 BV affiches a la Cenit.

      A 60pc des BV, JLR était encore gagnant à 55 Pc. A ce jour, les compteurs affichent JLR gagnant a 52,7pc sur la totalité des BV.

      De toutes les façons, JLR a demande a confronter ses chiffres avec ceux de la Cenit et de HR BV par BV. Le manque de temps n’est pas une excuse. On a bien attendu 5 ans avec ce régime putschiste non élu. Refuser la confrontation justifierait les suspicions et la méfiance. La CES a intérêt a bien faire ce travail de confrontation recomptage car ils sont payés par l’argent des électeurs pour cela.

    • 4 janvier 2014 à 09:43 | betoko (#413) répond à jansi

      Encore des putschistes et non élus ? vous savez très bien que c’est faux et pourquoi avoir gouverné avec eux et aussi avoir nommé des députés non élus ?Donc vous êtes aussi fautifs et complices . Je persiste et signe , chez vous et entre vous on manipule les bulletins et PV .
      Oh ? Marc Ravalomanana vient de limoger Mamy Rakotoarivelo ,et ce que nous pouvions savoir pourquoi ? Est ce que la guerre est déclarée entre les deux ? Doit on s’attendre à des règlements de compte ? Il n’a pas changé le despote Marc Ravalomanana , toujours ingrat et dire que s’il rentre au pays , il ne va pas se venger , difficile à croire

    • 4 janvier 2014 à 10:01 | Beandroy (#3943) répond à betoko

      C’est une bonne question cher Betoko : les 8% ont disparu comme à l’aide d’une baguette magique, n’est-ce pas ?

      Il n’est d’ailleurs pas interdit de croire qu’en proclamant sa victoire avec 60% de voix le 21 décembre dernier, Dr Robinson pouvait savoir déjà qu’il a perdu et qu’il ne reste plus pour lui et Ravalomanana qu’à discréditer la victoire assurée de Hery pour semer le doute dans l’esprit de la population tout en espérant que le mensonge sera véhiculé par les plumes de certains journalistes qui jouent volontiers le jeu ; et apparemment ça marche, la preuve : Ndimby, Rajaofera Eugène (Midi Mkara) etc...

      Et même à les entendre, la vraie CENI-T pour Robinson et Ravalomanana, ce sont leurs gardiens de PV non assermentés. Imbécillité, quand tu nous tiens !

    • 4 janvier 2014 à 11:48 | poiuyt (#584) répond à jansi

      s’il est un auteur dont on souhaite ne pas avoir à souffrir une erreur ni de jugements ni d’informations, c’est bien Ndimby. Beaucoup d’opinions se font en fonction et en conséquence de. En est il suffisamment conscient ? ’tout cas l’erreur est humaine, mais en faire le minimum

      la ci serait donc blanchisseur de verrue frontale ; dans les écrits d’ici, on ne voit pas suffisamment le lien entre « ci » et « france »

    • 4 janvier 2014 à 12:19 | Radepy (#7163) répond à betoko

      Ô ry betokotanyaaa ! Mais quelle argumentation ? Comment peut-on être gouverné par des gens comme vous ?

      « Kapao kapao fa manimba ... »

    • 4 janvier 2014 à 12:35 | Radepy (#7163) répond à Beandroy

      Mais que saviez-vous de la réalité sur terrain pendant le jour et au lendemain du vote ? Le peuple, sur tout le territoire national, a réagit contre les fraudes dont l’ampleur ... Le pays, de toute son histoire politique, n’a jamais connu autant d’irrégularités et de fraudes massives ...

    • 4 janvier 2014 à 12:39 | betoko (#413) répond à Radepy

      expliquez vous . Une chose est sûre , aucun parti n’aura la majorité absolue à l’assemblée nationale , donc des alliances vont se faire , et à première vue ,le pari MAPAR aura 50 députés ,il leur reste à trouver une 30taine , chose possible .Deux questions se pose , qui sera le prochain premier ministre ,et comment va gouverner soit Hery Rajao , et surtout Dr Robinson s’il sera élu ? Si ce dernier sera élu , se sera la cohabitation et je pense que vous avez deviné les conséquences

    • 4 janvier 2014 à 12:46 | Jipo (#4988) répond à poiuyt

      Normal , la france se cache derrière la CI .

    • 4 janvier 2014 à 13:14 | poiuyt (#584) répond à Jipo

      ça n’empêche pas d’en parler ; on ne devrait pas céder une once de la vérité, être sans peur et sans reproche, mettre tous les acteurs à la même sauce, pour le bénéfice des lecteurs ; ne pas avoir le politiquement correct du kerisay ; la crédibilité d’un bon diminue dès lors qu’on constate une brèche de clémence quelconque

      si c’est vrai que france est derrière, autant les us, narrer ; sauf s’il y a manque de factualités, infos floues invérifiables ; ou alors c’est déjà trop flagrant, déjà implicité pour tous, mais ce n’est pas le cas

    • 4 janvier 2014 à 13:35 | rabri (#2507) répond à Beandroy

      « ...mais aussi au sein de la mouvance Ravalomanana qui vient de limoger Mamy Rakotoarivelo pour le remplacer par Roland Ravatomanga au poste de chef de délégation »

      Oh qu’il y avait déjà du monde limogé au poste de chef du SABLE MOUVANT RA8, la prochaine fois sera la bonne pour désigner Ndimby ou Rajaofera MDR !!!!!!

    • 4 janvier 2014 à 14:21 | Ndimby A. (#444) répond à poiuyt

      Ami poiuyt, que reprochez-vous à l’angle de l’article ? (juste pour tenter de bien comprendre votre première phrase)

    • 4 janvier 2014 à 14:32 | Jipo (#4988) répond à Ndimby A.

      Bonjour .
      « dans les écrits d’ici, on ne voit pas suffisamment le lien entre « ci » et « france » »
      Il semble que Mr Poiuyt demande, tout comme vous : plus d’ explications, ou clarifications .

    • 4 janvier 2014 à 15:25 | Isandra (#7070) répond à rabri

      Je me demande pourquoi les Zanak’i Dada sont-ils en train de s’entre-déchirer, de limoger untel ou untel...,alors que le vrai premier responsable de toutes ces défaites successives n’est d’autre que le chef suprême Ra8 qui continue de décider tout,... tout seul...?

      Demandez-lui des comptes,...courage...!

      A mon avis, la prochaine fois, ce sera lui qui devrait être limogé,...

    • 4 janvier 2014 à 15:49 | poiuyt (#584) répond à Ndimby A.

      beaucoup d’opinions (et dans les sphères hautes) se font en fonction et en conséquence des unes de Ndimby. Ce n’est pas le poiuyt qui l’a inventé. Si Ndimby fait des erreurs d’informations, des erreurs de jugements, d’aucuns souffriront (de stupidité) : « Quelles sont vos sources ? » : (un ange passe)

      que Ndimby soit et reste dans le vrai, dans le juste, (et sans angle mort !), pour que nous autres puissions aussi être dans la clarté ; grâce à MT

      touché par votre attention : bonne année. Il est loin l’article où vous disiez vouloir passer la main. Merci de nous avoir tenu compagnie depuis, avec vos éclats brûlants et toujours dans le mile

    • 4 janvier 2014 à 18:19 | Isandra (#7070) répond à Ndimby A.

      Tout est clair Ndimby, vous êtes dans l’erreur, selon Pouyt, du fait que dans un premier temps, vous donnez l’impression que vous vous résignez a la réalité, en plus, vous touchez mots sur la mauvaise méthode des pro-Ra8, et enfin, il trouve que vous n’avez pas tape assez fort sur Rajoelina comme d’had..,

      Il ne supporte pas cela, c’est l’effet quand on boit trop le fanatisme,...

    • 4 janvier 2014 à 20:13 | poiuyt (#584) répond à Isandra

      Fisaka tokoa ny marina pour Maitre Isandra, l’avocat bénévole qui fait dire par poiuyt les rêveries et errements d’Isandra

    • 4 janvier 2014 à 20:49 | Ndimby A. (#444) répond à Isandra

      Isandra,

      C’est une conversation entre poiuyt et moi-même, sur la base de demandes de clarification réciproques. Permettez-moi de vous faire remarquer qu’aucun d’entre nous n’a sollicité vos lumières, si lumière il y a.
      Rehefa miresaka ny olon-dehibe, aleo tsy mitsabatsabaka ny ankizy.

    • 5 janvier 2014 à 12:30 | Isandra (#7070) répond à Ndimby A.

      Ah ! Petit Isandra...,tu devrais apprendre encore pas mal de chose ici chez Mt,..tu n’as pas encore vu tout,...

      Quelle bêtise de t’être mêlé à la conversation entre Grands Ndimby et Poiuyt,...t’es naïf de croire que toutes conversations ici sont ouvertes à tout le monde,...mais non, quelques-unes sont uniquement réservées aux Grands, dans lesquelles t’as pas droit de t’introduire,...

      Ne te permets pas surtout de suivre Jipo, car lui, il est autorisé à faire n’import quoi(...), sans être corrigé par qui que ce soit,...même Grand Ndimby,... Isandra ne me demande pas pourquoi...,

    • 5 janvier 2014 à 13:57 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Jipo ne vous a également pas sifflé : pas plus que pour faire ce qu’ il veut : que le dire , ne vous en déplaise .
      Jipo a souffert de cette corruption généralisée et a trouvé un support qui de son temps n’ existait pas pour le dénoncer et contrairement à La majorité des Malgaches muselés dans l’ ignorance, je ne suis que ce qui vous attend le jour ou : « les Malgaches se réveilleront » et surtout auront les moyens qui leurs sont dus pour s’ exprimer.
      Ce que des individus comme ceux que vous défendez font à ce Pays est bien pire que les « colons » que vous avez mis dehors, ils devraient tous subir la même punition que le tristement célèbre b.ramahéfarisou , exil . /
      De préférence en Afrique ou Comores à casser des cailloux et développer le voisin, puisqu’ ils sont INCAPABLES de construire le leur, 30 ans de formation pratique pour devenir des Mandela ...

    • 5 janvier 2014 à 15:06 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Et vous,... quelqu’un vous a t il invite, laquelle vous permet de vous incruster sur ce forum, dont la plupart des sujets ne concernent que les Malagasy et Madagascar,....pour ne pas dire tout,...?

      De plus, vous continuez de mépriser les Malagasy, en vous permettant de dire que ce régime est pire que les colons,...J’imagine les réactions nationalistes, car cette provocation ne leur plait surement pas du tout,...

      Vous ne pourriez pas ignorer le code d’indigène instaure par les colons a l’époque( qui avait permis de différencier les dominants, et les domines), sans parler de mise en place de système de division, de dépendance dont nous récoltons jusqu’aujourd’hui les conséquences devastratrices, ...Tout cela pour vous, moins pire que la démocratie et les libertés que nous vivons actuellement,...

    • 5 janvier 2014 à 16:28 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Vraiment ???
      Des nationalistes comme vous avez , quand on voit ce qu’ ils ont fait du Pays ! dans le style rat-sy hiraka, bazil ou rat-zoelina, vous pouvez vous les carrer ou je pense et faire l’ avion avec .
      Des nationalistes d’ opérette, que personne ne veut, tous obligés de s’ expatrier la queue entre les jambes, apres leurs défections, voilà ce que vous appelez les Malgaches, qu’ ils, non seulement, ne les représenteront jamais , en plus d’ en etre la honte, oui / ceux là je crache, mais jamais au grand jamais / les Malgaches que je respecte et plains .
      Quand à la « démocratie & liberté » que vous vivez actuellement, je tire la chasse et je passe .
      Comparez : (si vous en étiez capable) aujourd’ hui avec les années 70-80, voir 05-10 avant de dégurgiter des konneries aussi grosses que vous & provocations gratuites !
      Quand on confond démocratie et dictature la moindre des corrections est de se taire et non la ramener comme tous ces incapables qui sont déjà assez nombreux sans que vous veniez en grossir les rangs.
      Vos nationalistes sont la gangrène de ce pays et ceux qui les soutiennent comme félicie .
      Si vous en êtes toujours au même point pour ne pas dire : PIRE ! 50 ans après, c ’est uniquement à cause d’ eux et des ☠ qui les soutiennent en accusant les zétranzés : de leur totale incompétence , et que ça vous arrache les hémoroides, tampis, on vous pistera mieux , pour vous neutraliser , avant que vous vous échappiez comme vos valeureux révolutionnaires rat-és .

    • 5 janvier 2014 à 16:52 | hrrys (#5836) répond à Isandra

      Je viens d’écrire que si concession y aura ça passera en l’absence de ce mr sinon retour à la case départ

    • 5 janvier 2014 à 17:58 | ramaso (#7441) répond à Isandra

      ISANDRA il ne faut pas mettre tout sur le dos des colons,de tout ce qui nous arrive,justement vous dites « la plupart des sujets ne concernent que les Malgaches et MADAGASCAR » , les colons ne sont plus la,nous sommes livres entre nous meme,d´un cote il faut reconnaitre qu´a l´epoque de TSIRANANA qui disait que MADA.reste dans la communaute francaise meme apres l´independance,les MALGACHES n´ont jamais connu une pauvrete pareille comme a l´heure actuelle,quant a nos nationalistes,nos dirigeants, pensez vous vraiment qu´ils se soucient des problemes du peuple ?

    • 5 janvier 2014 à 18:33 | miheno (#6656) répond à Isandra

      TROTRA NY TENIKO AMINAREO REHETRA IZAY MIRESAKA ETO FA SAMY MANANA NY HEVINA NAREO DIA : zarao roa i madagasikara dia misafidy ny hitoerany izy roalahy Ka manaraka zay tiany ny vahoaka Amin’izay tsisy ny ady na ny adi -antrano ary ny fifamalina lavareny mandreraka ny eo iany nyeo Ho hita eo amin’izay zay tafavoka Ho tsarainy ny vavany eo daholo

    • 5 janvier 2014 à 21:12 | poiuyt (#584) répond à Jipo

      sincères amitiés à Jipo ; il faut un peu de tout pour casser le quotidien ; le contraste améliore, valorise l’ensemble dont soi-même parfois ; la comparaison renforce ou corrige ; il vaut mieux rester ce qu’on est, ce n’est pas plus mal

      c’est qu’un humble avis qui vaut autant que celui de Constance Isandra

    • 5 janvier 2014 à 21:14 | poiuyt (#584) répond à Jipo

      sincères amitiés à Jipo

      il faut un peu de tout pour casser le quotidien ; le contraste améliore, valorise l’ensemble dont soi-même parfois ; la comparaison renforce ou corrige ; il vaut mieux rester ce qu’on est, ce n’est pas plus mal

      c’est qu’un humble avis qui vaut autant que celui de Constance Isandra

    • 5 janvier 2014 à 23:33 | Tia tanindrazana (#349) répond à betoko

      Eh oui, la situation est vraiment amère.
      Nous voulons que la CES 2 de Kotozafy procède aux confrontations des PV et des bulletins de vote dans TOUS les bureaux de vote faisant objet de plaintes appuyées par des preuves pour qu’enfin le vrai vainqueur de ces élections sortent sans contestation !

      Malheureusement, nous sentons aussi comme Ndimby que Kotozafy et la CES 2 vont valider ce résultat fourni par la CENIT de katala Béatrice en faisant semblant d’annuler quelques votes par-ci par là sans modifier le résultat final !!! Une histoire de faire dormir debout encore une fois le peuple qui aspire à la vérité et rien qu’à la vérité des urnes !

      La CI et les grands (France en tête et sera suivie par l’UE, la SADC, puis pourquoi pas les USA ?) vont aller dans le sens de la décision sans confrontations des PV et des bulletins dans ces bureaux de vote à contestation.

      Tous les moyens sont actuellement mis à contribution pour décourager le vahoaka de descendre dans la rue face à cette énorme injustice qu’on lui assène encore une fois !

      Le site TNN tananews est parmi les instruments mobilisés pour cela en détruisant totalement l’image du dokotera afin que le vahoaka n’aura plus envie de le défendre dans la rue !

      Des deals sont certainement en cours pour offrir des places aux membres de la mouvanse ra8 dans le probable gouvernement formé par FERY vaovao en contre partie de leur acceptation sans vérification ni contestation du futur verdict final de kotozafy et sa CES 2 !

      Bien sûr , ils (les putschistes) vont leur promettre aussi le retour de dada8 en contre balance de la non descente dans la rue ni de contestation du résultat fourni sans aucune vérification ni de confrontations PV bulletins de vote par la CES 2 ! Une promesse d’arnaque de plus bien évidemment car le but final de tout cela est la mise à mort définitif de dada8 (politiquement d’abord par l’exil à vie si c’est possible et voire plus si entêtement de rentrer de force) !

      Nous, le peuple qui se sent flouer complètement dans toute cette affaire, nous allons descendre dans la rue si Kotozafy et la CES 2 n’accepterai pas les confrontations des PV et de tous les bulletins de vote issus des bureaux de vote faisant objet de plaintes avec des preuves fournies !

      Tout est fait maintenant pour nous décourager ! Mais on est têtu et peut-être nous ne serons plus nombreux qui oseront encore défier l’infâme injustice et la mise à sac prochain et définitif de Madagascar par des clans d’affairistes qui protègeront leur acquis durant ces 5 ans de putsch et de leur place pour diriger par la force ce pays !

      Que ceux qui oseront encore contester ces bandits viendront nous joindre dans la rue dès que Kotozafy et sa CE S2 siffle son verdict d’approbation du vol organisé !

    • 6 janvier 2014 à 11:57 | claude (#3141) répond à betoko

      « En conclusion comment voulez vous qu’on vous croit ? »

      Ben, en comparant les PV, pardi.

    • 9 janvier 2014 à 10:12 | Midabetsy (#8062) répond à betoko

      je suis tout à fait d’accord avec Betoko sur la manière dont les pro Ravalo manipule les résultats. Mais à mon avis, quoi qu’il en soit,intégré les pro Ravalo au sein du prochain gouvernement est impératif. Mais notons bien que dans notre région(Haute Matsiatra), la majorité de la population n’adore pas Ravalo depuis 2007.

  • 4 janvier 2014 à 09:00 | mandrozeza (#5123)

    Le vainqueur a su construire des alliances au second tour, c’est aussi cela la démocratie.

    • 4 janvier 2014 à 09:09 | jansi (#6474) répond à mandrozeza

      Cette mise en scene de la Cenit ne fait que jeter le trouble dans les esprits. On n’a pas besoin de faire un tam tam sur des chiffres PROVISOIRES. Attendons les résultats de la CES qui espèrons le auront pris en compte toutes les fraudes avérées .

  • 4 janvier 2014 à 10:02 | Isambilo (#4541)

    L’appel à la modération de Saraha Georget Rabearisoa nous laisse à mi-chemin parce qu’elle n’offre aucune solution pour l’avenir immédiat. Mais peut-être ne peut-elle aller plus loin compte tenu du rapport des forces.
    Le taux d’abstention élevé montre qu’une minorité très importante ne veut ni de l’un ni de l’autre. La faute en revient, en partie, à Robinson qui n’a pas suffisamment montré qu’il n’est pas un simple pantin de Ravalomanana. Il a fallu la publication d’un torchon sur TNN pour que son camp annonce clairement son indépendance financière vis à vis de Ravalomanana.
    Si la CES 2 faisait honnêtement son travail de juriste, il y aurait une forte probabilité pour que le résultat soit inversé. Mais les conséquences financières pour la HAT seraient trop importantes pour qu’elle accepte ( elle se fout royalement de l’aspect moral) sans réagir violemment. Randrianja avait totalement raison sur ce point.
    A un président mal élu (que ce soit l’un ou l’autre des candidats ne change rien) il faut ajouter une constitution stupide (elle suppose l’existence de partis politiques structurés).
    L’avenir est sombre même s’il n’y a pas risque de guerre civile, justement parce qu’il n’y a pas de partis politiques structurés capables d’organiser une contestation violente.

  • 4 janvier 2014 à 10:08 | solo_bakaka (#6949)

    A VAINCRE SANS PERIL, ON TRIOMPHE SANS GLOIRE !!!
    CET ADAGE EST PLUS QUE VRAI, MAIS NE S APPLIQUE PAS A LA SITUATION A MADA DURANT L ELECTION PRESIDENTIELLE :
    PRIMO
    - LA LUTTE A MORT ENTRE RA-8 ET DJ N A PAS ETE SANS PERIL POUR LA PAIX ET LE PEUPLE A MADA : QUAND 2 ELEPHANTS SE BATTENT (RA-8 ET DJ), C EST LE SOL (LE PAYS, LE PEUPLE) QUI EST DETRUIT.
    CES 2 ELEPHANTS SE SONT BATTUS, MAIS, HEUREUSEMENT, GRACE A LA MAITRISE DE LA SAGESSE MALGACHE PAR UN APPEL AU CALME ET A L ARETENUE, LE PIRE, VOIRE LA GUERRE CIVILE A ETE EVITE.
    DEUXIO :
    - LA VICTOIRE DE HR NE SERA PAS SANS GLOIRE, CAR TOUT EST A FAIRE , POUR SORTIR MADA DE SA SITUATION DE PAYS LE PLUS PAUVRE DU MONDE, ET LE PEUPLE DES 4 COINS DE L ILE A ASSEZ D EXPERIENCE DE LA PAUVRETE, APRES L AVOIR ENDURER DEPUIS L ERE DEBA, POUR LAISSER UN 3EME LARRON PERDURER LA SITUATION ACTUELLE : CETTE VICTOIRE EST UN CADEAU EMPOISONNE POUR HR SI IL PERSISTE A RESTER LE VALET DU DJ ET SA COUR DE PROFITEUR, ET DEFENDRE LEURS INTERETS PERSONNELS :
    « TANT VA LA CRUCHE A L EAU, QU A LA FIN ELLE SE CASSE ».
    « ELA TORA-TORAHA,MA VOA MASON’ANGATRA »
    TERTIO :
    - CETTE VICTOIRE DE HR SERA GLORIEUX, SI IL ARRIVE A REELLEMENT SORTIR MADA DE SA SITUATION DE PAUVRETE ACTUELLE, SI IL ARRIVE A ECARTER LE DJ ET SA COUR DES AFFAIRES DE L ETAT, SI IL ARRIVE A NEUTRALISER LES PIEGES QUE RA-8 VA LUI TENDRE A COUP SUR.
    QUATRO :
    - HR N AURA QUE 2 ALTERNATIVES : SOIT CA PASSE, SOIT CA CASSE,CAR LE PEUPLE NE LUI LAISSERA PAS LES MAINS LIBRES POUR CONTINUER LES PRATIQUES DE DEBA, ZAFY,RA-8,DJ, MEME SI IL VA FAIRE DE L ARMEE SON INSTRUMENT DE REPRESAILLE POUR RESTER AU POUVOIR, SI IL RESTE VALET DU DJ : AUCUN GOUVERNEMENT AU MONDE N A RESISTE A LA COLERE DE SON PEUPLE.

    ALORS, ESPERONS QUE HR AURA COMPRIS LA REELLE ASPIRATION DES MALGACHE, ET AGIR COMME LE 3EME HOMME ATTENDU PAR LE PEUPLE : CE SERA ALORS UNE GRANDE ET GLORIEUSE VICTOIRE, CAR IL AURA VAINCU LES ATTAQUES TOUS AZIMUT POUR L EMPECHER DE DANSER SA VALSE.

    • 4 janvier 2014 à 11:00 | betoko (#413) répond à solo_bakaka

      Pas seulement du côté d’Andry Rajoelina que des saboteurs vont œuvrer mais aussi du côté de Marc Ravalomanana si Hery Rajao sera élu , il va y avoir du travail de sape dans tous les pays ,n’oubliez pas que c’était Marc Ravalomanana qui a demandé aux Etats Unis pour que Madagascar soit exclu de l’AGOA et avait demandé à Ban Ky Moon qu’Andry Rajoelina ne vienne pas à la tribune de l’ONU
      Mais déjà Elisé Razaka menace si Dr Robinson ne sera pas élu , il va demandé à la population de descendre dans la rue , il disait que ce sera une protestation spontanée . Nous verrons bien le 15 janvier 2014 qu’est ce qui va se passer , mais déjà il y a une incitation à manifester et sans autorisation et c’est répréhensible dés maintenant .C’était aussi le but de DR Robinson lors de sa dernière conférence de presse sur TV+ ,il prépare l’opinion publique à la révolte au cas où .
      Weat and See

    • 4 janvier 2014 à 12:59 | Radepy (#7163) répond à betoko

      Le défaut d’éducation des citoyens vous arrange bien betoko, pour nous raconter n’importe quoi et faire gober vos conneries au peuple profond victime ... pendant une soixantaine d’années !

      C’est le COUP D’ETAT qui a exclu le pays de l’AGOA ... pour appauvrir encore plus nos citoyens et le pays où vous êtes, vous et la HAT, responsables ...
      Mais où croyez-vous être, au tribune des 67 ha ou au mt.com ?

    • 4 janvier 2014 à 13:27 | betoko (#413) répond à Radepy

      NON et NON , c’était Marc Ravalomanana un pion des Etats Unis qui a demandé à celui ci que Madagascar soit exclu de l’AGOA , Hery Rajaonarimampinanina l’avait dit au DR Robinson lors de leur dernier débat sur TV+ et ce Robinson n’a pas rouspété

    • 4 janvier 2014 à 14:10 | Ndimby A. (#444) répond à betoko

      La mauvaise foi des griots à pince m’étonnera toujours.

      Voilà ce que disent les règles d’éligibilité à l’AGOA (ceci est un résumé de la liste complète des critères) :

      • (B) the rule of law, political pluralism, and the right to due process, a fair trial, and equal protection under the law ;
      • (E) a system to combat corruption and bribery, such as signing and implementing the Convention on Combating Bribery of Foreign Public Officials in International Business Transactions ;
      • (F) protection of internationally recognized worker rights, including the right of association (...)
      • (A country that) (...) cooperates in international efforts to eliminate human rights violations and terrorist activities.

      Sur la base de ces critères (si vous avez un problème pour comprendre, passez par Google Translate), un régime issu d’un coup d’Etat ne peut pas bénéficier de l’AGOA, et encore moins les putschistes de mars 2009. Sans la transgression de ces règles écrites, demande de Ravalomanana ou pas, l’accès de Madagascar à l’AGOA n’aurait pas été suspendu. Ou bien pensez-vous que Barack Obama avait besoin de Marc Ravalomanana pour lui rappeler les lois américaines ?

      Une fois encore, les auteurs de coup d’Etat recherchent un bouc émissaire pour excuser leur propres turpitudes.

  • 4 janvier 2014 à 10:47 | olivier (#7062)

    Que doivent penser les observateurs internationaux ?

    1) 4 mouvances qui leur ont littéralement craché au visage, à l’uni son, et au nom de la sacro- sainte « souveraineté nationale »...des articles de presse, des incitations au racisme QUOTIDIENNES à la radio...etc

    2) 4 mouvances incapables de tomber d’accord pendant 5 ans...et QUE DIRE des 40 années précédentes ?!!

    3) Des retournements de vestes incessants..le dernier en date étant celui de Camille « mortel »...redevenu soudainement « Vital » au yeux des ZD, sans que cela ne les choquent...Passer du statut de « bourreau » à celui de « victime » en quelques jours aux yeux des partisans les plus imbus de leur personne et de leurs idées étroites..un CLASSIQUE à Madagascar...une marque de fabrique !

    4) Des élections truquées par les deux camps, chacun s’appuyant sur un réseau de chefs fokontany, chefs de regions, CT, ex députés, religieux FJKM à la botte...tous aussi corrompus et complices les uns que les autres...Mais tout cela « çélafote à Jacques Foccart » EVIDEMMENT.

    5) Des élections manipulées par l’appareil d’état...tout comme les précédentes depuis 40 ans ! Mais les victimes d’aujourd’hui, bourreaux d’hier et probablement de demain, crient au scandale et appellent à l’aide une Ci et Une France qu’ils salissent quotidiennement depuis 5 ans...voire même plus...NORMAL

    6) Des idées mirifiques étalées tous les jours...des rêvent grandiloquents :
    - une autoroute ici... 
    - « faire mieux que Mandela (MDR) »...
    - développer l’Éducation...
    - Créer un état démocratique exemplaire..
    - taxer les compagnie minières pour que 20 millions de pauvres puissent vivre de rente (MDR)
    AH bon ? Mais avec QUEL ARGENT ? Avec Quels fonctionnaires ?...Les corrompus depuis 40 ans cités ci dessus ?!

    Avec Quels Cadres ? Ceux qui étalent leur arrogance, leur incompétence , leur mauvaise foi à longueur de posts dans les forums ou dans les journaux ?!

    Non, décidément je ne pourrais pas exercer la fonction « d’observateur international », car cela s’apparente presque à du masochisme..

    OR

    • 4 janvier 2014 à 11:23 | betoko (#413) répond à olivier

      Ne regardons pas tout en noir Olivier . Hery Rajaonarimampianina était un bon ministre des finances il sait comment faire avec les entreprises qui vont exploiter nos richesses et aussi faire en profiter les plus pauvres ,mais le hic c’est la corruption à tous les étages .Est ce Hery Rajao sera capable de l’éradiquer si lui aussi est corrompu ?Une chose est sûre , la corruption existera toujours , même dans les pays les plus avancés personne n’a plu l’éliminé ,Regardez en France , il y avait Chirac , Balladure ,Gérôme Cahuzac etc...même au Japon et aux Etats Unis il en existe toujours , Mais c’est vrai chez nous cela dépasse trop les bornes et en plus beaucoup ne le cache pas , il n’y a qu’ à voir leur train de vie avec des voitures qui coûtent entre 70 à 100 mille euros pièces même pas honte devant ceux qui mendient ou qui rament tous les jours ,mais restons optimiste

    • 4 janvier 2014 à 13:05 | Radepy (#7163) répond à olivier

      hi hi hi ... quelle lucidité mon cher olivier !

    • 4 janvier 2014 à 14:44 | Internaute (#5647) répond à olivier

      Bonne analyse, à laquelle on peut difficilement s’opposer car tout est dit -ou presque-(sans le besoin de faire un roman) en quelques lignes !
      J’adhère !!

  • 4 janvier 2014 à 11:27 | hrrys (#5836)

    Qui pourrait avoir intérêt s’il y aura des troubles ds ce pays ?Les électeurs qui ont voté JLR et Hery ?Ceux qui n’ont pas

    • 4 janvier 2014 à 13:48 | Radepy (#7163) répond à hrrys

      Pour l’intérêt national voyons ! Ne pensez-vous pas qu’il faut dégager du pouvoir ... les responsables de nos déboires actuelles ?

    • 4 janvier 2014 à 20:03 | hrrys (#5836) répond à Radepy

      Que les zanak’i dadany élu propose leur suggestion.Raharinaivo est un bon exemple,R8 est exclu ds la scène politique malagasy

    • 4 janvier 2014 à 20:07 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Faire une concession sur le retour de R8 serait impensable et compliquée il y a R8 et les R8

  • 4 janvier 2014 à 11:31 | hrrys (#5836)

    Accompli leur devoir de cioyen ?Ceux qui ont tergiversé ?La CI ?Hery optez-vous à une cohabition avec ces zanak’i dadany élus

  • 4 janvier 2014 à 11:35 | hrrys (#5836)

    Trouvez un consensus pour les ministères clés à savoir :finances ,armées,énergie,justice.

  • 4 janvier 2014 à 11:44 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,
    La bataille électorale serait-elle gagnée par Rajaonarimampianina Hery faute de combattant efficace en face ?
    Dès fois, cette question me taraude l’esprit en analysant le contexte ayant cours lors de la préparation pour la bataille et au vu de l’évolution de la conjoncture.

    Cette transition est de prime abord prévue pour gérer une crise à multiples facettes, et en y intégrant sa mouvance, Ravalomanana avait perdu trop de temps dans la recherche d’un consensus illusoire faute de voix et nombre suffisant pour se faire entendre, avec le répli de la mouvance Zafy et le refus de la mouvance Ratsiraka d’y faire partie, le consensus était devenue un mirage dans le désert, en s’accrochant à ce hypothétique consensus, la mouvance y a perdu des plumes, et le camp d’en face est devenu le seul maître dans la préparation et la mise en place des structures en vue de la mise en oeuvre des élections, la procédure de vote dans les prises de décision avait fini par laminer progressivement la combativité de la mouvance, sans parler de l’innéficacité de la plupart de ses ministres, comment se fait il qu’un décret pris en conseil de gouvernement le 6 aoùt n’avait pas été porté dans un débat public controversé que vers le mois de novembre alors que les 5 ministres y ont siégé ?
    Comment peut on aussi imaginer qu’un parti politique crée pour faire face à une bataille électorale de grande envergure puisse-t-il être centré autour d’une seule personne en le dénonant Zanak’i dada ? comment se fait il que Ravalomanana s’est entêté à faire confiance à Mamy Rakotoarivelo alors que sa base politique avait averti depuis longtemps sur le lien occulte et dangereux de ce quidam avec le clan Chataîgner ?

    Pour Rajaonarimampianina, il sera victime des tendances hétéroclites autour de lui, il est dépourvu de la base d’une structure politique, il n’a même pas de député, le Mapar est une plate forme mise en place pour le tenir en laisse, il n’est lâ que pour assurer l’avenir politique de Rajoelina, son ambition politique reste adossé aux souhaits du cercle autour de Rajoelina, son pouvoir finira par vaciller sous les poids de l’évanescence et la confusion de responsabilités ainsi que des querelles de prérogative sans fin.

    Quoi qu’il en soit, la CES 2 aura le dernier mot en essayant d’éclaircir l’athmosphère pesante lestée d’une masse de suspiscion de fraude.

  • 4 janvier 2014 à 12:13 | gasy_kely (#439)

    Faute de mieux, on fera avec !! Et de toute façon, c’est malgache : « alamindamino ao ry se an !! tsy misy mahita io !! Rehefa ela ve io tsy hilamina e !! ». Et les représentants de la CI à force de nous côtoyer a pris cet attitude.

    En tous les cas, même si je ne crois plus au miracle, je fais un +1 à Ndimby, j’espère que la raison fera que Hery aura les c...lles de se passer de notre vénérable, humble et intentionné Président.

    Si non, pour nous vahoaka majinika, on sera au moins tranquille pour les 2 prochaines années. On était tellement bas qu’on verra quelques améliorations. Mais il faut surtout voir à partir de la 3eme année, si on a une capacité de se relever ou si re-sombre au fond comme maintenant. Pour être honnête, au vu de la vision de l’équipe gouvernementale actuelle, je suis assez pessimiste. Mais comme un pote à moi me disait, une verre ne peut pas être à moitié plein ou vide.. elle est toujours pleine : d’eau et d’air.

    Gasy kely tsy mahay !!

    • 4 janvier 2014 à 13:53 | Radepy (#7163) répond à gasy_kely

      Typique personnage !

    • 4 janvier 2014 à 15:19 | FAHJUNZI (#424) répond à gasy_kely

      Fanitsiana raha toa ka tsy mahatezitra : « Aoka re isika malagasy mba tsy ho MAJINIKA lava foana fa mba MANDINIKA amin’izay ». Quand on est au fond, soit on reste pour de bon, soit on réagit pour rester en surface. On peut bien être pauvre, mais prospère. On était tous nés idiots, mais on ne doit pas mourir imbéciles. Chacun de nous doit faire ce qu’on doit faire en étant toujours positif et la nature fera le reste. Mes amitiés jeune homme.

    • 4 janvier 2014 à 19:52 | gasy_kely (#439) répond à FAHJUNZI

      FAHJUNZI > Tsy misy mahadiso anao mihitsy izany. Et je suis même entièrement d’accord avec vous.

      Mais je reste un Gasy Kely tant que je reste impuissant face à notre imbécillité. En 5 ans de crise, on vote encore pour ces 2 là, et on discute sur le sort de Ra8 et TGV. Même si, au final, ça ne résoudra aucunement notre pauvreté, et la peste qui sévit.

      Donc au lieu de faire des grosses discours raisonnés, logiques et patriotiques, vaut mieux regarder les choses en face. Hery va être élu , il y aura quelque remoud pendant un moment, les forces de l’ordre feront leurs boulots, les postes étatiques vont être départagé et tout les professionnels tourneront leurs vestons au gré des vents propices. Et crois moi, ça va se passer comme ça.. comme dit l’autre c’est une vision divine (l’analyse logique n’est pas malgache :-D ).

      Espérant juste, que dans nos agitations futures, nous auront une éclaircie et quelqu’un se souciera de notre santé et de notre éducation. Tant que l’éducation reste une denrée de luxe, ce pays ne changera malheureusement pas.

      Je ne sais même plus si je réponds à votre question, mais j’ai un peu gros dans les patates.

      Gasy kely tsy mahay !!

    • 4 janvier 2014 à 22:02 | FAHJUNZI (#424) répond à gasy_kely

      A méditer :

      « Madagasikara est une île. Point misy rambony dia virgule, biby mitanjaka ilay gorille ».

      « Andevolahy feno kibo, minia tsy handositra ; fa ny andevolahy noana, mitomany ho amidy » : Un esclave bien nourri ne pense pas à s’enfuir, mais un esclave affamé supplie qu’on le vende ; Dans l’espoir d’avoir un maître qui le traite mieux.

  • 4 janvier 2014 à 12:15 | Parole (#2602)

    En 2009, on disait : « ils gagneront à l’usure ». C’est fait (ou presque). Le combat cesse faute de combattants, parce que le front républicain n’a jamais existé. Ce front aurait pu rassembler les résistants au coup d’état au delà des enfants du père...
    Que faire maintenant ? Résister encore et toujours mais sur de nouvelles bases. Prendre au mot le pouvoir (apaisement) et la CI (gouvernance) pour exiger :
    - de mettre un terme au trafic de bois de rose
    - d’assainir la justice et l’armée
    - de rétablir l’AGOA
    - d’ouvrir les radios fermées et mettre la TVM/RNM sous régime de service public neutre
    - de mettre l’IGE, le BIANCO et le SAMIFIN sous statut réellement indépendant (budget autonome, tutelle du Parlement et non plus Présidence)
    - de donner aux 22 régions les moyens d’une authentique décentralisation (compétences, budget, élection des chefs de région)
    - de mettre une péréquation sur les tarifs d’électricité (mêmes prix partout)
    - de lancer un programme national de barrages hydro-électriques
    - de lancer un programme routier national

    Voilà de quoi occuper ces messieurs qui tiennent tant à gouverner Madagascar...

    • 4 janvier 2014 à 14:07 | Radepy (#7163) répond à Parole

      Pour en arriver là, il nous faut un régime parlementaire fort et intègre, chargé d’une idéologie bien précise ... ce qui n’est pas la cas malheureusement.

    • 4 janvier 2014 à 15:15 | Parole (#2602) répond à Radepy

      Régime fort et intègre, il ne le sera (Hery ou Robinson au pouvoir) que si les citoyens actifs et les entreprises créatives se remuent les fesses et les méninges. Regardez par exemple la sociologie électorale de Tana : bas quartiers votant pour Hery, classes moyennes votant pour Robinson. Le lumpen prolétariat a toujours été la réserve de voix (et de gros bras) des régimes autoritaires. Ratsiraka l’avait bien compris avec les TTS dans les années 80.
      Le parlement sera le reflet de nous mêmes : caverne d’Ali Baba ou forum citoyen. A nous de jouer !

    • 5 janvier 2014 à 14:03 | Radepy (#7163) répond à Parole

      Vous confirmez vous-même, comme moi, qu’il est, à l’heure actuelle, impossible d’asseoir les programmes que vous aviez énuméré dans votre post plus haut, à défaut d’un Parlement fort et intègre.

      Je pense que la bonne solution pour le pays est d’avoir un régime parlementaire fort ...

  • 4 janvier 2014 à 13:19 | hrrys (#5836)

    Diego, bnne année à vs ! Vs n’avez jamais accepté la tenue de ces élections en les taxant non consensuelles et organisées

  • 4 janvier 2014 à 13:24 | hrrys (#5836)

    Exclusivement par la CI.Je vais vs dire ceci:les forces politiques de R8 s’amenuisent celles de ANR augmentent pour autant

  • 4 janvier 2014 à 13:29 | hrrys (#5836)

    Cela ne signifie pas que Hery va jouer cavalier seul il y aura forcément une concession à faire pour maintenir la stabilité

    • 4 janvier 2014 à 14:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      hrrys
      - 52,87 % des bulletins exprimés pour JLR
      - 47,13 % des bulletins exprimés pour HR
      PROVISOIREMENT sur 19 020/20 001 BV.
      - "Aux termes de la loi,les copies des procès-verbaux,en possession de JLR, valent les originaux et équivalent aux procès-verbaux(-PV-) détenus par la ceni-t (-l’Administration-)POINT BARRE !
      ==« DES CONFRONTATIONS SONT A PREVOIR,si la ces-2 fait son boulot »==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefaruisoa@gmail.com

    • 9 janvier 2014 à 10:51 | Midabetsy (#8062) répond à hrrys

      je suis d’accord mais« l’ espoir fait vivre les imbéciles »

  • 4 janvier 2014 à 13:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Ce 04 janvier 2014.
    Docteur Jean Louis ROBINSON déclare provisoirement :
    - 52,87 % des voix exprimées pour Jean Louis ROBINSON
    - 47,13 % des voix exprimées pour Hery RAJAONARIMAMPIANINA.
    Pour des raisons de sincérité et de transparence ,« NOS » résultats ont été établis sur la base ==des résultats recueillis==dans :
    - 19 020/20 001 Bureaux de vote (-BV-).
    - « CONTESTER LA CREDIBILITE DE NOS RESULTATS==RELEVE==DE LA MAUVAISE FOI ».
    - "Aux termes de la LOI,les copies des procès-verbaux (-PV-),en notre possession
    - valent « ORIGINAL »,
    - équivalent aux procès-verbaux (-PV-) ==détenus==par l’Administration (-la ceni-t-).

    Un petit rappel.
    La ceni-t fixe par voie de décision le siège et la compositionde la section de recensement matériel des votes de la commission électorale de district.
    Les dépenses afférentes au fonctionnement de la section de recensement matériel des votes sont imputées sur le chapitre des dépenses d’élection du budget de la ceni-t.
    Les membres de la section de recensement matériel des votes bénéficient d’une indemnité forfaitaire dont le montant est fixé par « décret » (- ??-)
    Le Procès-verbal des opérations électorales de chaque bureau de vote,les listes électorales émargées,les bulletins exprimés,les bulletins blancs et nuls,les feuilles de dépouillement et de pointage et éventuellement les mandats des délégués et les attestations des « observateurs » ainsi que les éventuels dulletins retranchés dûment « contre-signés »,MIS SOUS PLI FERME, et paraphé par les Membres du Bureau de vote (-BV-) sont placés ==sous pli fermé== par le Présuident du Bureau de vote,en présence des signataires du procès-verbal (-PV-).
    Le pli fermé est envoyé par la voie la plus rapide,à la diligence du Président du Bureau de Vote ,du représentant local de la ceni-t et du Chef Fonkontany au PRESIDENT DE LA SECTION DE RECENSEMENT MATERIEL DES VOTES de la Commission Electorale du District qui est ==« SEUL »==habilité à l’ouvrir,en présence des Membres de la dite section.

    Au fur et à mesure de l’arrivée des plis contenant les documents électoraux,la section de recensement matériel des votes de la CED,procède immédiatement et publiquement au recensement matériel des votes,à la réception du pli contenant les documents électoraux.
    « SON » rôle consiste ==à vérifier==entre autres :
    - le contenu des plis fermés provenant des bureaux de vote (-BV-),
    - les divers ==CALCULS EFFECTUES==par les bureaux de vote (-BV-),
    - les bulletins déclarés nuls et blancs par les bureaux de vote (-BV-),
    - les bulletins contestés.
    SANS POUVOIR PROCEDRE AUX REDRESSEMENTS ou AUX RECTIFICATIONS DES RESULTATS,
    - « elle dresse un procès-verbal (-PV-) de »SES" constatations,notamment des erreurs ou des irrégularités qu’elle a relevées ==par bureau de vote==.

    Elle consigne dans un procès-verbal (-PV-) :
    - tout fait,
    - tout élément,
    - toute anomalie qu’elle a pu relever==sur les documents==,bureau de vote par bureau de vote.

    Si pour des raisons majeures,les résultats d’un ou de plusieurs bureaux de vote n’ont pas pu être acheminés à la Commission de recensement matériel des votes,celle-ci dresse un procès-verbal de carence.

    A compter de la réception du dernier pli émanant du bureau de vote (-BV-),elle doit transmettre sous pli fermé,dans un délai de 24 H,à la ceni-t,tous les documents ayant servi aux opérations électorales,accompagnés du procès-verbal (-PV-) de « SES » travaux ainsi que le « BORDEREAU RECAPITULATIF ».

    La copie du procès-verbal des travaux effectués par la section de recensement matériel des votes et celle des éventuels procès-verbaux de carence dressés pâr « ELLE » sont adressées à la ces-2.
    La ceni-t arrête et publie les résultats provisoires ,au plus tard,dans les 10 jours quui suivent la réception ==du dernier pli fermé==émanant des sections chargées du recensement matériel des votes.

    Les résultats provisoires,==accompagnés d’une annexe== faisant ressortir :
    - les résultats « BUREAU DE VOTE par BUREAU DE VOTE »,
    - des documents ayant servi aux opérations électorales ayant fait fait l’objet de contestation et/ou des recours
    sont transmis dans le plus bref délai à la ces-2.
    - « CETTE TRANSMISSION EST EFFECTUEE SOUS LA RESPONSABILITE DU PRESIDENT DE LA ceni-t ».

    La ces-2 procède à la proclamation des résultats définitifs ,au plus tard,dans un délai de quinze jours,à partir de la date de la publication des résultats provisoires de la ceni-t.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 janvier 2014 à 17:20 | debile profond (#6180) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vieux trou du Q !

      J’avais pris une résolution pour 2014 pour vous égratigner un peut moins vu votre grand age (canonix) et pour une pose pré-mortem dans votre Alzheimer !

      Mais force est de constater que vous Basile êtes un abruti sénile congénital total ! (Franchement votre mère aurait du vous avorter après 2 mois de mise en gestation, ce qui aurais été LA bénédiction pour sauver le pays quelques décennies plus tard !)

      Je vous ai souhaité « bonne fête Basile » le Jeudi 02/01/2104 qui est au calendrier la fête de la Saint Basile, vous n’avez rien capté de cette ouverture d’esprit et de fihavanana !

      Tans pis , 2014 sera encore plus dure pour vous avec nos sarcasmes !

    • 4 janvier 2014 à 17:29 | debile profond (#6180) répond à debile profond

      PS :

      Toutes excuses de votre part ne seront prises en aucuns comptes, DP c’est Unilatéral sans magouilles politique du style CENIT ou CES, moi c’est au max 24 heures le délai pour le quidam visé, point barre !

    • 4 janvier 2014 à 20:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à debile profond

      débile profond
      Je me moque totalement de vos remarques ou de votre ouverture.
      Décembre et Janvier,ce sont deux mois de fêtes perpétuelles pour MOI
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com
      Noẽl
      Fêtes de Fin d’année,
      - Saint Sylvestre
      - Saint Basile
      - MON ANNIVERSAIRE. POINT BARRE !
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-
      MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE.
      +++« NOUS POURRONS FAIRE MIEUX QUE MANDELA et MUGABE »+++

    • 5 janvier 2014 à 21:28 | poiuyt (#584) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basilou,

      Vous appelleriez à soulèvement ? il faudrait encore attendre pour investir ? Quelles sont vos sources ?

  • 4 janvier 2014 à 14:10 | Ramarolanoana J (#1663)

    Autrement dit, il faut faire comme eux pour se maintenir au pouvoir (=faire un coup d’Etat, étouffer par la force toute velléité de contestation, acheter le loyauté de l’armée et verrouiller et truquer les élections pour avoir un semblant de légitimité). Quelle mauvaise leçon pour la génération future, mais c’est celle qui est en passe d’être donnée en ce moment. J’en suis consterné, car le développement tant attendu ne sera pas pour demain. On fait et refait la même erreur et peu de gens trouvent ça anormal. Rendez-vous à la prochaine trouble qui sera encore pire que celle de 2009 (=les mêmes causes produisent les mêmes effets).

    • 4 janvier 2014 à 14:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Ramarolanoana J

      Je suis optimiste.
      - « CHACUN VA REFLECHIR DANS SON COIN »
      Qu’Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA se décident à se reconcilier pour :
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale ».
      C’est le plus beau cadeau pour le « PEUPLE MALGACHE » !
      ++« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »++

      - « Nous pourrons faire mieux que Mandela et Mugabe »-

      ==« BONNE ANNEE A TOUS »==

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 janvier 2014 à 15:08 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      De toutes façons :
      plus la situation est me-dique plus plus êtes kontent, mieux : optimiste.
      Plus la médiocratie, la corruption, le népotisme, règne, plus votre coït est manifeste.
      Et de vous empresser de rabâcher : autorité, sanctions, expulsion, peine de ☠ & proposer une dictature .
      Alors votre optimisme, quand on est déchu du droit le plus élémentaire d’ un « Concitoyen », à savoir : VOTER , et qu’ il ne vous en reste que le préfixe ; On se tait . /

    • 4 janvier 2014 à 20:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - « Je ne suis pas comme »VOUS" un déchu..de mon PAYS !
      Povr type !
      Basile RAMAHEFARISOA-10943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 janvier 2014 à 13:12 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Déchu des droits civiques : VOTER, si vous ne l’ étiez pas vous pourriez voter à votre ambassade, mais la seule autorisation qui vous soit accordée est bien de : ramasser les détritus devant et de vous y faire photographier . /

  • 4 janvier 2014 à 14:48 | dirk_cab (#6503)

    Bonjour à tous,
    Tout le monde semble surpris, mais que pouvait-on attendre des « élections organisées par un gouvernement illégal avec la complicité maladroite de la Communauté Internationale » ?

    Le résultat est conforme à ce que tous attendaient : victoire du candidat « putschiste » contre le candidat « putsché » (’dehors).

    La C I est satisfaite, ils pourront ainsi reprendre l’exploitation du pays.

    Cependant quelques interrogations : sur les BV saisis par le CENIT

    BV Saisis : 19 978/20 001 Inscrits : 7 968 321 Votants : 4 044 391 Blancs et Nuls : 182 166 soit : 4,50% Suffrages exprimés : 3 862 225 soit : 95,50% Taux de participation : 50,76% | Numéro |Candidat | Nombre de voix | % | | 3 | RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA Hery Martial | 2 066 103 | 53.50% | | 33 | ROBINSON Jean Louis | 1 796 122 | 46.50% | | | TOTAL | 3 862 225 | 100% |

    - Peut-on vraiment parler d’un TRIOMPHE du putschiste ? D’un vote unanime ?

    - Peut-on réellement parler de DEMOCRATIE, dans un vote où plus de 12 Millions de Citoyens ont été complètement oubliés, rayés de la Carte ?

    Apparemment pour les 2 Millions de pelés (pour ne pas dire autre chose) qui ont voté pour Hery, la réponse est évidemment oui. Ils savourent leur triomphe et le sacre de leur poulain, sans penser à l’avenir de leur pays (le Tanindrazana).

    Pour les autres, ils n’ont rien à dire, « circulez, il n’y a rien à voir », comme d’habitude dans ce pays où la Majorité ne fait qu’assister au pillage de leur pays par des politiciens véreux et par la CI prompte à « légaliser » tout ce qui pourrait arranger ses affaires.

    Dans n’importe quel pays civilisé et digne de ce nom, ces résultats auraient interpellé, voire auraient été invalidés : à Madagascar, NON. Normal, si la majorité du peuple est à la traîne, c’est parce qu’ils ne veulent pas entrer dans la course pour le pillage des richesses du pays.

    Il est drôle quand même de constater que 2 Millions de têtes « pensantes » gèrent aussi mal le destin de plus de 12 Millions de têtes « ignorantes », Madagascar est l’un des rares à avoir ce privilège, une exception ?

    Tout cela expliquera t’il l’extraordinaire développement du pays depuis tout ce temps ?

    Maintenant que peut-on attendre de ce régime de « mafieux » ? Peut-on espérer d’éventuels changements ? Ou la continuité de leurs bêtises ?

    La seule satisfaction que l’on pourrait tirer de ces élections, c’est de voir qu’ un « mec » a été enfin élu plus ou moins démocratiquement, et que l’on va peut-être arrêter de parler négativement de Madagascar, quoique...

    Je souhaite beaucoup de courage aux pauvres 12 Millions de malgaches qui vont continuer à se battre pour leur survie, et pour encore longtemps...

    Peuple encore debout ?

    • 4 janvier 2014 à 15:15 | Jipo (#4988) répond à dirk_cab

      Debout ?
      A genoux affirmatif .

    • 4 janvier 2014 à 16:48 | olivier (#7062) répond à dirk_cab

      Cher Monsieur

      Vous dites beaucoup de vérités, et vous méritez le respect pour cela,

      Cependant, si vous me le permettez :
      à mon humble avis, la ci est »fatiguée » du cas Madagscar..trop de gens incapables de se mettre d’accord, imbus d’eux même alors que leurs concitoyens meurent de faim,,
      l’exploitation du Pays n’est pas du ressort de « mechants investisseurs »...juste le fait de « crétins » intellectuels locaux qui pensent appartenir à une race supérieure..(castes,,ethnies,,etc)
      Si des millions de citoyens ne font pas partie des listes electorales, c’est avant tout du fait de l’incompétence ou de la malhonnêteté des pouvoirs qui se sont succédés..laissez la ci en dehors de tout cela je vous pris... »SOUVERAINETE NATIONALE » oblige,, :)
      Si des milliers de Chefs fonkontany, deputés, cst, ct,,,sont des ordures corrompues, cela est le fait d’une réalité toute locale qui n’a rien à voir avec la Ci...et ce depuis bien longtemps,,
      Si les résultats sont trafiqués...celà n’est nullement du à des malversations de la ci ou de ses représentants, mais bien du fait de la mentalité ambiante généralisée...
      Parler de pillage de richesse est un argument falacieux, surtout pour les personnes qui maitrisent leur sujet...Mais qui est dans ce cas ici ?

      Malgré tout, je partage votre compassion pour les 12-20 M des Malagaches qui subissent, et qui sont manipulés...

      Amicalement

      OR

    • 4 janvier 2014 à 20:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à dirk_cab

      Les deux gagnants sont :
      - Andry Nirina RAJOELINA
      - et Marc RAVALOMANANA.
      Que les étrangers plient bagages pour laisser tranquille les « MALGACHES ».
      ===« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »==.
      - « Réconciliation Nationale=GRAND PARDON=Amnistie Générale »-

      ++« NOUS POURRONS FAIRE MIEUX QUE MANDELA et MUGABE »++

      Basile RALMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 janvier 2014 à 23:13 | Turping (#1235) répond à dirk_cab

      Dir_Cab ,
      Peut-on parler de la démocratie ou bafouillage de la souveraineté nationale ?

      >En parlant du nombre de votants ,du taux d’abstention record ,des fraudes massives dénoncées par les uns et les autres ,les doutes laissent présager quant au sort des crises post électorales qui ne vont que s’amplifier même si sur le fond et pour la bonne et due forme les élections correctes sans contestations permettront de sortir ce pays du bourbier .

      >Or, la promulgation du résultat par la CENI-T que nous connaissons déjà puis la validation par la CES ainsi que les jurisprudences en cours vont faire des remous.
      >Ne soyons pas naifs que depuis l’accession de Ratsiraka au pouvoir ,il y a très peu de chance que le candidat issu de la vraie l’opposition gagne les élections .Pourquoi ?
      >C’est simple car ceux qui tiennent le pouvoir ,l’Etat feront tout pour garder le pouvoir .
      >De quelle manière le pouvoir a t-il été obtenu par les divers prétendants ? Par la force ,le coup d’état .
      >De quelle manière les ex-présidents déchus ont-ils quittés le pouvoir ? Par la fuite ,les exils (cas de Ratsiraka et Ravalomanana).
      >Ces événements nous démontrent que la démocratie à l’instar du règlement de compte entre les -ex présidents reste toujours dans l’ombre des doutes .Les diverses médiations faites par divers organismes ;FFKM ;SEFAFI ; SADC ; GIC,CI ;....ont toutes échouées.

      >L’option « Ni....ni » (ni la candidature de Rajoelina et Ravalomanana) était-elle une erreur ? comme l’ont démontré les résultats du premier tour ???

      >Compte tenu de la crise qui perdure depuis 2009,les électeurs ont remis en selle les deux camps protagonistes comme étaient responsables de la crise de 2009 et ont éliminés tous ceux qui revendiquent de la troisième voix.
      >Force est de constater que ceux qui tiennent le pouvoir ont usurpé de tout l’appareil étatique de l’état pour maintenir le pouvoir .
      >Sachez aussi que les malgaches riches ,les ressortissants indiens et chinois(karana et sinoa comme les étrangers issus de la CI ont tiré la ficelle ,les avantages dans un régime transitoire où les rigueurs ,les institutions comme l’ordre constitutionnel ont été bafoués).
      >Compte tenu de la situation ,l’ex-président Ravalomanana est partisan du libéralisme politique et économique en mettant à l’écart les militaires .
      Il reste un représentant fort aux yeux des malgaches malgré ses tendances à monopoliser les industries stratégiques hormis Tiko ,son empire.Il a créé beaucoup d’ennemis au fil de son deuxième mandat .Le fait d’avoir acheté un avion personnel ,la fermeture des radios,....de vouloir cédé à Daewoo des terres ,etc.....des faits qui l’ont rendu un mégalomane ,autodidacte autoritaire ,ont fait beaucoup d’ennemis d’autant plus qu’il a renvoyé l’ex-diplomate Gildas Le Lidec .Aux yeux de la politique de Sarkozy ,il fallait l’éliminer d’autant plus que l’influence et la relation étroite entre les deux pays ,la France et Madagascar ont toujours des impacts directs.

      >En face, en parlant de l’équipe de la transition sortante ,y compris Hery Rajaonarimampianina ,le futur élu par le traficotage probablement ,nous avons plutôt affaire à un groupe économique investi dans dans des activités rapidement lucratives et peu productives en matière d’emploi .
      Durant les 4 années du pouvoir Rajoelina ,il y a eu peu de créations d’entreprises ,plutôt beaucoup de fermetures.
      On a vu plutôt se développer des activités de prédation (commerce illicite de bois de rose,d’or ,des contrats miniers et d’exploitation qui ne profitent pas le peuple malgache sur le terme de « développement durable et pérenne ».
      Par contre il est à reconnaître que le régime Hat-iste a construit des bâtiments surdimensionnés ,des manara-penitra ,stade ,coliséum ,.....pour les distractions ,les fameux hôpitaux alors qu’on a fermé un grand nombre de centres hospitaliers de proximités où les populations viennent se soigner directement.

      En Bref :à l’issue de ces élections il ne faudra pas s’attendre à ce qu’il ait de retour à la normalité ,de diminution de la pauvreté concernant les 92% des malgaches .Il faudrait attendre au moins 5ans si tout va dans l’ordre afin que la pauvreté régresse et que la majorité des malgaches retrouvent leur niveau de vie avant 2008 même si Madagascar ,les dirigeants ont de lourdes tâche pour sortir de la pauvreté ,le PMA (le pays le moins avancé )malgré sa potentialité ,ses ressources minières ,etc....il ne faut pas baisser les bras ,la lutte continue.
      >Si le feu Ratsimandrava ne fut tué ,les reformes qu’il avait entamées nous ont conduit loin déjà à défaut d’un retour au régime monarchique qui était le meilleur dès l’octroi de l’indépendance.
      Bon week- end à tous et à toutes !!!

    • 5 janvier 2014 à 17:12 | hrrys (#5836) répond à dirk_cab

      Dirkab c’est vrai qu’après cette victoire déclarée officieusement par la CENI-T Vs les R8 sont entrain de paniquer savez-vs

    • 5 janvier 2014 à 17:28 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Que Mamy R ait pris connaissance de la situation et a pris distance,loin s’il le faut,de R8 qui projete le scénario 2002 bis

  • 4 janvier 2014 à 15:24 | Ayna (#1971)

    Bonjour Ndimby et merci à toute la rédaction de nous laisser encore exprimer toutes les voix contradictoires.

    Je trouve que votre article est en filigrane très sévère sur l’état des lieux du pays et ceux qui l’ont gouverné durant 5 ans, ainsi que ceux qui l’ont aidé à gouverner, je parle de la CI. J’ en ai eu la nausée et ce n’est pas prêt de partir...

    Mais finalement , vous, comme moi, comme beaucoup privilégions toujours la paix.

    Alors je me dis que la Paix à tout prix est le pire ennemi de la conscience....

    • 4 janvier 2014 à 16:23 | Jipo (#4988) répond à Ayna

      Vous savez quand certains font la guerre pour l’ avoir, on se demande parfois qu’ est-ce-qu’elle fait ...

    • 5 janvier 2014 à 10:47 | Parole (#2602) répond à Ayna

      Paix à tout prix mais pas à n’importe quel prix. La nuance est de taille car à force d’abandon, on peut se retrouver dans une impasse sans issue pour de bon (genre Centrafrique).
      Robinson a raison d’exiger un recomptage, même si dela doit aboutir à une confirmation de Hery. Il ne suffit pas que les élections soient justes mais qu’elles soient perçues comme justes. N’oublions jamais que tout ce processus est né d’un compromis laborieux adopté en septembre 2011 pour éviter de nouveaux affrontements. Ce compromis consigné dans la feuille de route prévoyait en échange de l’acceptation de Rajoelina comme président provisoire :
      - l’annulation des poursuites judiciaires pour les faits liés aux troubles de 2009
      - le retour à Madagascar de l’ancien président Ravalomanana
      - l’adoption de mesures d’apaisement (ouverture des radios fermées, accès égal aux medias publics, indemnisation des victimes etc.)
      - l’organisation d’élections consensuelles, inclusives etc.
      Nous sommes loin du compte : Ravalomanana est toujours en exil, les radios fermées le sont toujours, les poursuites judiciaires sont maintenues. Si maintenant on ne recherche même pas un consenus sur la gestion des élections, alors le pacte de 2011 s’effondrera inexorablement.

  • 4 janvier 2014 à 16:12 | rasoulou (#4222)

    « Mais malheureusement, la majorité des délégués de la MOUVANCE n’ont pas reçu leur somme car les responsables des délégués de la MOUVANCE ont détourné l’argent.Dont le premier responable est Mr Mamy RAMONJY dir de cabinet de Mr Mamy RAKOTOARIVELO. »(TAHINA RAZAFINJOELINA
    directeur opérationnel du parti AVANA , dans l’article Droit de réponse sur TNN : démenti sur votre denier article TNN sur Jean Louis Robinson).
    Mais la vérité c’est que les délégués de la Mouvance Ravalomanana,pauvreté oblige, ont été payé par le HVM, donc les PV(s) ne reflète en rien les votes des citoyens,nombreux PV(s) dans les régions étaient préalablement établis avant la date du scrutin, voire les PV(S) falsifiés,avec les urnes correspondant exacts, mais avec l’autorisation et les signatures des délégués de la Mouvance,tout est en règle dans l’apparence,il n’y a pas besoin de confrontations de PV(s).
    Pour vous dire que l’argent fait de la Magie du prestidigitateur.

    • 4 janvier 2014 à 17:02 | olivier (#7062) répond à rasoulou

      Vos dires ne font QUE confirmer la corruption généralisée..

      De surprise il n’y a point..

      A quoi bon parler de démocratie dans ces conditions ?

      J’attends avec impatience un communiqué de presse mettant en cause Jacques Foccart pour cet acte ignoble..

       :)
      OR

    • 5 janvier 2014 à 12:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rasoulou

      Un peu d’ordre dans vos explications.
      Merci
      Cordialement.
      ==rasoulou ??
      Maestro ??===
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 janvier 2014 à 13:29 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Si on vous demande vous direz que vous ne savez pas . /

  • 4 janvier 2014 à 16:24 | racynt (#1557)

    Samy tratry ny taona daholo isika malagasy tsy vaky volo d aoka hanaiky izay avoakan ny CES na efa fantatra aza hoe takan inona ny fangalarambato nataon ny HAT. Efa ampy zay fa ny firenena sasany ao Afrika ao zao efa betsaka ny mandroso be toy ny ao Angola ka ry zareo Europeana indray aza no lasa mangataka visa sy mitady asa fa tsy misy ao aminy. Isika mbola variana miady lava ary raha tena ny fandrosoan ny Madagasikara no kasain izay lany eo d tokony lahara pahamehana ny fampiavanam pirenena toy ny nataon ny tao Afrika Atsimo.

  • 4 janvier 2014 à 17:45 | Jacques (#434)

    Une pépite comme d’hab, merci Ndimby.

    A moins d’un miracle, en effet, je ne doute pas un seul instant d’une possible divergence de la CES quant au verdict provisoire de la Cenit. On ne récolte pas d’ananas ou de litchis dans une bananeraie, ces 2 entités (Cenit et CES) étant des créatures de la Hat il est donc tout à fait « normal » qu’elles se rangent à l’appétence de leur géniteur. Pratique courante dans toute république bananière qui se respecte.

    L’idéal serait bien sûr que la CES n’en n’ait cure des éventuelles susceptibilités des uns et des autres, qu’il s’agisse de la CI, du pouvoir ou des divers protagonistes de cette élection. Elle ferait procéder au recomptage uniquement des BV cités comme « litigieux » par le candidat qui conteste et validerait les résultats qui en sortiraient, quitte à inverser la donne actuelle si cela devrait être le cas. Une décision politique ne devrait pas prendre le pas sur la justice si tant est qu’il en reste encore dans notre pays. La CES s’enorgueillirait, assurément.

  • 4 janvier 2014 à 17:50 | Mihaino (#1437)

    L’édito de Ndimby A. et toutes les réactions ci-dessus ont retenu mon attention .
    - Je voudrai juste confirmer mes doutes sur le nom de notre futur Président qui se trouvait dans les valises diplomatiques de ces fameux observateurs internationaux , dépêchés par la CI ( UE, SADC, COI, UA ...) depuis les échecs de toutes les négociations ici et là , malgacho-malgaches !!??Ma plaisanterie est devenue très sérieuse et vérifiée au 2è tour du 20/12/2013 !!!Le pot de fer a majestueusement sa place dans le salon et le pot de terre reste dehors sur la terrasse pour une durée indeterminée !

    - Je peux émettre aussi des doutes sur l’impartialité de la CENIT et de la CES 2 dans ces élections du 20/12/2013 ! Pourquoi ??
    - Je parie que la décision prochaine de la CES 2 sur les résultats définitifs et officiels suivra INEXORABLEMENT les résultats provisoires proclamés par la CENIT avec quelques constats de fraudes insignifiants et sans impact sur la victoire prévue du candidat d’état !!! Tout ce va et vient de nos futurs responsables en France depuis la fin d’année 2013 est loin d’être anodin à mon humble avis .
    Bon courage au perdant et bonne chance au gagnant pour 5 ans !
    Wait and see ....

    • 5 janvier 2014 à 04:41 | ramaso (#7441) répond à Mihaino

      D´abord BONNE ANNEE aussi a vous MIHAINO,c´est tjrs un grand plaisir pour moi de vous repondre,dans ces presidentielles les jeux etaient fait d´avance:degager d´abord les TROIKA:DR,DJ,ET LALAO RA8 a la course presidentielle,ils se sont plies a cause des differents pressions et en les obligeant de presenter des candidats de remplacement,chose faite surtout pour HERY R.presente par JULES ETIENNE ET KOLO ROGER,dont leur candidature a ete rejetee pour insuffisance des conditions requises par la CES,maintenant HERY R.un candidat de remplacement de la derniere minute est elu,et sürement et officiellement que la CES va le proclamer le PRESIDENT ELU,pour les requetes LA CI,UE,SADC vont prendre le camp d´en face pour des mauvais perdants,L´UE est pressee d´en finir avec la crise pour venir exploiter nos richesses au nom du partenariat avec un GVRNMT legitime et un PRESIDENT elu democratiquement,LA CI,L´UE,ne sont pas si betes que ca pour que cette presidentielle soit tenue,elles sont tres motivees pour l´organiser,car LE PROFIT ET LE GAIN sont enormes autant pour eux que pour nos nouveaux dirigeants qui sont prets a balancer tout contre des VILLAS,4x4,et DES COMPTES en MILLIARDS a l´etranger en l´espace de 5 ans.ON VERRA BIEN CHEZ RAJOELINA qui n´a pas de salaire quand il va sortir de la PRESIDENCE,s´il va partir !au lieu de donner deja a HERY R.nouveau president elu de souhaiter les meilleurs veoux du nouvel an,RAJOELINA continue a faire comme si on n´a pas elu un NOUVEAU PRESIDENT !Quand va t´il faire ses valises ?

    • 5 janvier 2014 à 12:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Mihaino..
      J’ai un coup de fil de « DAGO » pour le souhait de bonne année.
      La conversation se termine par ceci :« LA FRANCE »..??
      J’attends quelques éclaircissements de cette INTERROGATION,sans explication.

      Cordialement.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 janvier 2014 à 16:30 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ne soyez pas naïf BASILE ,
      Si votre interlocuteur a terminé votre conversation par « LA FRANCE » , il est inutile de vous faire un DESSIN car Le Pdt Hollande a bien déclaré haut et fort au Mali, en Centre Afrique que la Françafrique est redevenue « La FRANCE EN AFRIQUE » ??!! Jeu de mots oblige !!
      Vous qui êtes en France depuis des années , vous savez pertinemment que notre mère-patrie ne lâchera jamais ses intérêts ECONOMIQUES & FINANCIERS , bien ancrés et défendus par les fameux Zanatany(vazaha be, karana be , sinoa be...) bien avant notre pseudo- indépendance déclarée par le Général DE GAULLE à MAHAMASINA ! Notre belle île , terre d’avenir , a-t-il annoncé haut et fort !
      Nous sommes au XXIè siècle et tout ce cinéma d’élections financées par la CI SOUS INFLUENCE DE LA FRANCE, ressemble étrangement à un film déjà vu et connu chez nous . D’où le taux d’abstention énorme des électeurs ! La politique française n’a pas changé d’un iota depuis belle lurette , par contre la population française a changé à mon avis (cf la nette croissance des mariages mixtes et les nouveaux projets de jeunes acteurs économiques, innovateurs dans bien de domaines, les retraités français qui investissent chez nous par le biais des ONG ou retraite dorée sous le soleil .....! hormis la dominance des banques françaises dans notre République bananière ?!)
      Cordialement,

  • 4 janvier 2014 à 17:56 | Raol (#529)

    Mahafinaritra ahy mihintsy ny mahita ny lahatsoratrareo manampaizana sy mpandalina eto amin’ity toerana ary misaotra anareo satria manokatra adihevitra ara-pôlitika ahitana zavatra tsy ampoizina loatra indraindray. Fa amiko kosa aloha dia izao : be dia be mpanatsatso loatra izao lazaina fa FAT izao, foza, TGVendrana sns sns... Nisy fahadisoana goavana nataon’ireo mpanatsatso ireo ihany anefa satria niantefa lalina tany ampon’ny olona maro ny fizahozahoana sy ny fireharehana natao satria hoe handresy tsy misy fepetra ny movansy ravalomanana sy ny olona notohanany. Teo no tena nisy olana be satria saika lasa fifidianana « valifaty » (vote de sanction) no tena nahazoan’ny kandidan’ny movansy ravalomanana vato, amiko, ary dia nanantena izy ireo fa hanaraka ho azy ny vaton’ireo kandida naman’ny HAT nefa lasa mpifanandrina aminy (Camille Vital ohatra). Raha ny malagasy monina ao Antananarivo dia maro (60%) nifidy an’i JLR noho ireo antony voalazako ireo : ao ireo tena fanatika tsotra izao an’i Marc Ravalomanana, ao ny nanao fifidianana famaizana ireo mpitaritolona t@ 2009 satria hoe tsy nampanana asa tampoka azy : nofoanana ny AGOA, « simba ny firenena », « mpangalatra ny HAT (mpanodina bois de rose) », « tsy nanantanteraka ny nampanantenaina » sns... fa tsy azo hamaivanina ireo 40% nifidy an’i Hery Rajaonarimampianina tao : naleon’izy ireo manohana olona tsy eo ambany vahohon’olonkafa, indrindra fa filoha efa nahitany loza no mitady hiverina indray. Mazava be ny tety amin’ny faritra ankoatran’Antananarivo : tsy natoky an’i JLR ny maro an’isa tety satria nahita sy nahalala fa na nisy tsy nety aza ny tetezamita, dia mbola loza lavitra ny hateraky ny fahalanian’ny filoha (JLR) hafahafa fiteny, toa saribakolin’ilay filoha efa nahitany faisana. Raha fifanankianana ho aho no tanisaina eto dia tsy ho tapitra mandrakizay. Izay no antony nanaovana ny fifidianana : fanapahana hatreo ny adihevitra dia samy manaiky izay vokany avy eo. Izaho aloha dia miandry tsotra izao ny didin’ny CES manamafy (na tsia) ny mahafiloha an’i Hery Rajaonarimampianina. Inoako fa tsy hisy didy hampikorontana ny firenena eto, ary tsy hisy movansy hahavita hampitahotra io fitsarana io satria didimpitsaran’ny vahoaka no tsy maintsy havoakan’ny CES eo. Masina ny tanindrazana !

  • 4 janvier 2014 à 20:14 | Zafimaro (#3479)

    Il faut une GREVE GENERALE illimitee et un mouvement de DESOBEISSANCE CIVILE sur l’etendue du terrotoire. Avec une greve generale et un mouvement de desobeissance civil, il n’ y a pas de pays a gouverner. Alors, il n’ y a pas d’utiliter pour les dj tgv fery vaovao frantay voleurs tueurs apprentis gouverneurs.

    • 4 janvier 2014 à 20:51 | Raol (#529) répond à Zafimaro

      Aiza re nareo zany Zafinimaro, hanaraka anareo ve ny maro an’isa amin’izany ? Asa, fa raha izaho aloha tsy mino an, ataovy anie fa ho hitantsika eo e, sao mba mitsangamenatra eo ka hitombo ny fahavoazana ! Ny antsika ny hevitra no miady fa tsy ny olona, tadidio fa tsy voatery hanaraka ny hevitrao ny maro an’isa !

    • 4 janvier 2014 à 20:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Zafimaro

      - « Ce serait une grosse erreur » !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 5 janvier 2014 à 08:09 | betoko (#413)

    Une des solutions , qu’on donne au DR Robinson la victoire et on verra s’il arrive à gouverner , car d’après le dernier chiffre la mouvance Ravalomanana n’aura pas la majorité à l’assemblé nationale ,et elle lui est impossible de faire alliance avec d’autres députés qui leur sont hostiles
    Donc ce sera la cohabitation , résultat des courses , Madagascar sera ingouvernable

    • 5 janvier 2014 à 10:09 | jansi (#6474) répond à betoko

      Personne n’a la majorité a l’assemblée. Les alliances sont indispensables pour tout le monde. Dire que le camp JLR ne peut pas faire d’alliance sans donner au moins les arguments, c’est de la mauvaise foi. Car on peut dire la même chose du camp TGV. Mais cette dernière a en effet un gros avantage. Acheter les alliances. Comme d’habitude.

    • 5 janvier 2014 à 10:20 | jansi (#6474) répond à jansi

      Après les fraudes massives, voici la période distribution massive d’argent. D’abord pour les résultats d’élection. Ensuite pour les alliances a l’assemblée.

    • 5 janvier 2014 à 11:30 | betoko (#413) répond à jansi

      La même méthode utilisée par Marc Ravalomanana

    • 5 janvier 2014 à 12:46 | jansi (#6474) répond à betoko

      Pendant 5ans, TGV nous a rabâché que la révolution orange c’était le changement. Vous venez d’avouer qu’ils ont fait finalement les mêmes on négriers que R8. Et vous avez vote pour HR et TGV. Bravo

    • 5 janvier 2014 à 12:50 | Mihaino (#1437) répond à jansi

      Bien dommage et vraiment regrettable pour le Peuple et pour le Pays cette manipulation de certains Responsables de ces élections et nos futurs élus AVEC LE FRIC !!!
      La puissance de l’argent dans notre vie quotidienne ( économique, juridique , sociale ...) nous rend esclaves des SOUS et fait perdre la tête de certains de nos compatriotes devenus objets ou marchandises à ACHETER et/ou à VENDRE sans dignité aucune !!!
      « Ny vola samy manana fa ny isany no tsy mitovy » hoy ny mpihira gasy malaza taloha ! Amiko tena marina io ary ny mampalahelo dia tena manjaka be loatra ny teratany sasany sy ny mpihavy ( vazaha, karana,sinoa ....) ary tena manindry ny valala be mandry tsy mbola mety mifoha ankehitriny ?! Efa ela dia ela hatraminy 50 taona lasa no BETSAKA ary mitombo ny MALAGASY MAHANTRA (92%) ary ny mpanankarena tampoka na hatramizay dia miadana foana ary tsy menatra mampiseho ny harenany ( trano be mijoalajoala, fiara 4X4 maro dernier modèle , mivoaka matetika any an-dafy mitety magazay ....).
      Farany dia ity fialonana sy ory hava-manana ity no mananjera sy mampandositra ny MPITONDRA ANTSIKA taloha (ohatra i Pdt Ratsiraka sy i Pdt Ravalomanana ary ny empêchement nahazo an’i Pdt Zafy ). Ny ampitso indray aloha dia tsy fantatra fa samia velon’aina hiara hahita ......

    • 5 janvier 2014 à 17:36 | olivier (#7062) répond à Mihaino

      Le Général de GAULLE avait tout compris avant les autres..

      Tout comme Mandela...

      Pour réussir il faut du pragmatisme, du courage, de l’honnêteté, et du travail..

      Et non du cépamafot’isme, de belle idées, une organisation sociale médiévale et une corruption généralisée..

      Affaire à suivre..

      OR

      PS : Contrairement à se que peuvent croire certains xxx de ce forum..Robert MUGABE est un fou sanguinaire...Alors bonne chance à tous les xx qui veulent faire mieux que lui..
      L’histoire de ce pays montre qu ils ont été à bonne école !

    • 5 janvier 2014 à 18:36 | Ayna (#1971) répond à betoko

      Pour l’instant on n’est pas à la recherche d’une « solution » comme vous dites mais d’une VERITE des urnes.Ce n’est pas une histoire de condescendance comme si JLR ne pouvait gagner sans cadeau de l’autre camp.

      On recompte les voix, ça ne prendra pas plus de temps que le temps que la CENIT a mis pour compter les siennes.

      Le peuple Malagasy vaut cela, la Démocratie grand D le vaut tout autant mais aucunement ce mot galvaudé, bradé à toutes les sauces et surtout par ces autres puissances qui nous l’imposent sans nous nous en autoriser le sens !

    • 5 janvier 2014 à 19:26 | Jipo (#4988) répond à olivier

      En effet pour suivre les exemples à ne pas suivre : très forts .

  • 5 janvier 2014 à 18:59 | diego (#531)

    Bonjour,

    À propos de ces élections, tout le monde s’est trompé, tout le monde !!

    Ce monde qui voulait absolument conduire le pays vers des élections en pensant que la sortie de crise passera forcément et uniquement par les élections dans le pays s’est trompé.

    Beaucoup de monde s’est trompé, mais qui sont-ils :

    - la majorité des politiciens, 33 candidats et leurs alliés, sympathisants et partisans ;

    - la majorité des électrices et électeurs malgaches ;

    - la majorité des élites, intellectuelles et des officiers militaires malgaches ;

    - la majorité de forces vives de notre pays ;

    ...etc.....

    Hypocritement cette force vive a parlé de réconciliation du bout de lèvres avant les élections, parle de réconciliation après les élections pour se donner bonne conscience, tout en comprenant l’empressement de la CI et ses alliés GASY d’organiser des élections dans un pays en pleine crise, et en sachant très bien que les institutions qui allaient surveiller ces élections sont bien évidemment au pire, illégitimes, . Au mieux ces institutions souffrent de légitimité à travers le pays, par conséquent, elles n’ont aucune autorité légale de régenter la vie politique et économique du pays.

    À défaut de légitimité dans les Urnes, les Chefs des institutions pourraient obtenir leurs légitimités venant de la majorité des politiciens, mais aussi et surtout de la confiance de peuple dont on veut gouverner.

    Mais rien n’a été fait pour que ces institutions soient légitimes aux yeux du pays et de son peuple :

    - les politiciens putschistes de 2009 n’ont pas obtenu une légitimité dans les urnes, ils n’en ont jamais eu venant de leurs paires et de la société Malgache et ils n’ont jamais eu venant de peuple. En effet ces gens n’ont jamais eu la confiance de peuple dont ils veulent désespérément diriger, gouverner.

    Question de confiance, il n’y a qu’à jeter un coup d’oeil aux taux de participation et au 1er tour et surtout au 2e tour de ces élections pour constater le dégât ......et personne ne connait encore les taux de participation des élections législatives.....personne n’en parle.....

    .......et pourtant il va falloir penser à gouverner le pays.....si les futurs élus auront assez de pouvoir et d’autorité et surtout de légitimité pour le faire......que dire de temps :

    - ces futurs élus auront-ils le temps de gouverner ???? ......ha ha ha....les caisses sont vides et les maladies rôdent autour de nos villes....ha ha ha !!!! Il fut un temps où j’ai avancé ici que pour que le futur élu ait la moindre chance de réussite, il lui faudrait la majorité des électrices et électeurs...impossible à atteindre comme objective....ou encore que les vainqueurs gouvernent avec les vaincus....là encore mission impossible....tout le monde a trouvé ridicule que les protagonistes se réconcilient avant d’aller aux élections.

    On pouvait se payer ma tête, mais maintenant, si j’ose dire, c’est à mon tour de rigoler.....mais en fait, je ne rigole pas, je constate seulement, avec tristesse, que mes compatriotes vivent encore à l’époque de lampe à pétrole, pire au JIRO TSABORA....j’en sais quelque chose de JIRO TSABORA, mais je croyais que collectivement, dans nos têtes, nous ne vivons plus dans cette époque pas si lointaine certes, mais on est à l’époque du NUMÉRIQUE, les numériques sont bien présentes dans nos provinces et nos grandes villes.....!!!!!!!! Bref dans notre vie quotidienne maintenant !

    Tout le monde s’est trompé parce que ce monde a constamment sous-estimé l’immensité des problèmes qui existent à Madagascar. Pire, tout le monde a décidé d’ignorer les solutions qui pourraient, en partie, nous sortir les têtes de l’eau.

    En ignorant l’existence des énormes problèmes qui rongent Madagscar et son peuple depuis quelques années, en allant aux élections, on décide sciemment d’ignorer l’existence des solutions qui pourraient ramener le calme et la confiance des Malgaches envers les politiciens et les institutions de pays.....au bout de cette confiance retrouvée se trouve bien évidemment la sortie de crise et les élections...... Mais on peut constater que les Malgaches qui nous ont entrainés dans ces élections ne veulent absolument pas que Madagascar sorte de cette crise....

    Tout le monde s’est trompé me dis-je ! Mais je n’en fais pas partie de monde qui s’est trompé. Je peux me tromper et je ne cesse de me tromper dans la vie de tout le jour, mais pas sur les élections de 2013 à Madagascar.

    À chacun de faire son examen de conscience. Si on ne s’appelait pas des traites envers la Nation, tout en participant à des élections dont on a pu se douter qu’elles ne débouchent absolument pas sur une sortie de crise, mais au contraire, lesdites élections vont détruire l’âme de la Nation GASY :

    - on s’appellerait comment ????

    Et voilà, à mon sens, une question qui mérite réponse venant de toutes et tous les Malgaches !!!

    En fait, être GASY, c’est QUOI ?????

    • 5 janvier 2014 à 19:43 | Jipo (#4988) répond à diego

      Mr Diego , à votre question « etre gasy » la réponse est toujours la meme, ce problème d’ identité, chacun tenant à sa différence négligeant , pour ne pas dire se fichant bien de son appartenance .
      Chacun voit midi à sa porte, vivant au jour le jour, non seulement sans penser au lendemain mais en s’ en fichant éperdument , pauvreté , misère, et manque d ’éducation obligent .
      Et cette situation dont la majorité n’ est pas responsable , est de la responsabilité de ceux qui prétendent l’ etre , à la différence qu’ ils ne le sont pas et ne semblent pas concernés pour ne pas dire s’ en fichent éperdument , ayant en face d’ eux des compatriotes qui le sont tout autant , leurs laissant le champ libre pour toutes exactions .
      Au Pays des irresponsables, celui qui l’ est dérange, et est donc souvent éliminé .

    • 5 janvier 2014 à 21:09 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Salut l’ami Diego ,
      Je serai bref et précis car je figure parmi les malagasy qui se sont trompés sur les élections ! Je vous l’avoue en toute honnêteté .

      Votre pertinente question sur notre identité GASY a été soumise et discutée dans des conférences & séminaires de plusieurs associations apolitiques et de partis politiques depuis les années 70/80 et leurs résolutions ou conclusions restent illisibles, incompréhensibles voire floues jusqu’à ce jour ! Nos chercheurs continuent leurs travaux sur ce sujet ....

      Enfin, si la CES 2 va annoncer son verdict AU NOM DU PEUPLE dès la première phrase , tout le monde pourra se demander de QUEL PEUPLE s’agit-il ???Peuple malagasy déçu et dégoûté ou Peuple venu d’ailleurs ???
      Wait and see ...
      Sincères amitiés,

    • 5 janvier 2014 à 22:43 | Turping (#1235) répond à Mihaino

      Mihaino et Diego,
      A Madagascar ,les programmes des candidats ne font jamais ou très rarement l’objet de débats pendant la campagne électorale,encore moins après avec les promesses volatiles non tenues .
      >Le but de chaque prétendant c’est de décrocher le pouvoir ,de trouver les moyens financiers ,puis le reste c’est l’interrogation ?????car chaque candidat représente des forces économiques différentes dans leur style .

      >Comme j’ai précisé plus haut ,la première préoccupation de nos politicards c’est de sauvegarder leurs intérêts ,les conflits d’intérêts ,les intérêts personnels avec les opérateurs, les sponsoriseurs ,etc....même si les caisses de l’état sont vides.
      >Etre gasy c’est de se battre autour de l’identité nationale . Les intérêts que les 6 provinces ,22régions puissent nous apporter dans un état respectable et digne de son nom.
      >Pour ce faire ,le pouvoir exécutif autour d’une équipe solidaire ,politique qui fait développer réellement ce pays autour de l’union nationale ,de cohésion et de solidarité nationale sont les ultimes solution pour sortir du bourbier .
      >La problématique ,très grave c’est qu’aucun de nos dirigeants n’a su tisser un lien social autour des vraies politiques de rigueurs comme le font les asiatiques et ,les pays en voie de développement.
      >Ceux qui ont essayé de le faire ,on les a assassinés ,sabotés ,.....autour d’une politique solidaire de la corruption ,clanisme ,etc....(politique de diviser pour mieux régner ) ,ethnique ,etc .....
      >La voie de la décentralisation avec une politique de solidarité nationale ,de compétitivité ....sont les meilleures solutions .
      >Le rôle de l’état ,avec une institution et constitution fortes c’est de gérer le budget ,collecter les impôts car les mafieux qui tirent les ficelles ne paient pas normalement les impôts .Le peu qui entre dans la caisse de l’état est détourné .L’argent provenant des richesses du sous sol malgache s’évapore sans que les infrastructures s’améliorent.
      >On parlant des aides provenant des bailleurs de fonds monétaires ,etc.....normalement ce n’est pas de l’argent pour être détourner pour construire des villas ,acheter des 4X4 .....pour se rejeter mutuellement les fautes après . C’est un moyen pour rendre performant nos élevages ,agricultures , santé , l’éducation.....la compétitivité régionale ,nationale ,internationale ,d’auto-suffire à nos besoins vitaux :alimentaires ,etc...puis rendre la balance commerciale excédentaire au niveau de l’import-export.
      Ce qui est dommage c’est de constater notre lutte autour des visions très limitées chez nos politicards et le manque d’ambition ,de dynamisme à s’élancer dans ce sens .On attend ce geste depuis l’indépendance !!!
      A+

    • 5 janvier 2014 à 22:48 | Turping (#1235) répond à Turping

      Rectifs : solutions ; en parlant ;pour être détourné.....

    • 5 janvier 2014 à 23:18 | diego (#531) répond à Mihaino

      Bonjour Mihaino,

      Les gens intelligents reconnaissent toujours leurs erreurs !

      Dois-je être surpris d’apprendre alors que vous admettez ici que vous faites partie des gens qui se sont trompés. Non, le contraire m’aurait été décevant.

      Et enfin au sujet de notre identité. Je ne suis pas non plus surpris que le sujet vous ait chatouillé, que vous ayez approprié ce sujet.

      En toute honnêteté compatriote, je pense que nous avons un problème d’identité. La perte d’identité ou la peur de la perdre se manifeste par plusieurs symptômes et nous avons largement présenté ces symptômes :

      Si nous n’avons pas un problème d’identité.

      - DJ et les putschistes ne pourraient pas rester cinq années à la tête de notre pays

      - Mme Samoura et Mr Chissano et leurs alliés GASY Mme Attalah et consorts n’auraient pas été arrogants, limite méprisant envers notre NATION et son peuple ;

      - la CI et la France à travers ses quelques hauts fonctionnaires ne seraient pas aussi méprisantes vis-à-vis de notre NATION et son peuple ;

      ....etc.....

      Permettez-moi de vous dire que j’essaie de faire la différence entre, un, les débats d’idées, de facto les débats de sociétés d’une manière générale et, deux, les débats politiques. Nous refusons tout bonnement de mener ces deux débats, cinq années de crise institutionnelle en sont les témoins de notre naïveté, mais surtout, la marque indélébile ( pour l’instant ) de notre mentalité, collectivement, des gens sous-développés, facile à manipuler.

      Le 1er, les débats d’idées, nous ne pouvons pas les mener sereinement que lorsque notre pays aurait retrouvé une stabilité et une clarification institutionnelle à la tête de notre État et à travers tout le pays. Autrement dit, que lorsque notre pays aurait des élus, des gouvernants légitimes et acceptés par les Malgaches.

      Le second, les débats politiques, nos politiciens et les personnes responsables de nos institutions ne veulent pas se débattre ou quand ils acceptent, ce n’est pas avec les collègues envers lesquels ils ont des différends.

      Dans les deux cas, nous refusons de sortir de sous-développement parce que nos comportements ne peuvent qu’appauvrir les débats politiques et ne font que tirer vers le bas l’économie du pays.

      Alors, si je ne me trompe, on chercherait, en tout temps, à nous empêcher d’avancer :

      - c’est un peu l’objectif des politiciens GASY et des fonctionnaires de la CI qui nous ont entrainés, forcé à organiser des élections, n’est-ce pas ?

      En aucun moment, durant ces cinq années de crise, en aucun moment, j’ai pensé que Ratsiraka, Zafy, Ravalomanana et surtout Rajoelina :

      - sont les problèmes de Madagascar, ou qu’ils constituent de prêt ou de loin les problèmes de notre pays.

      Chacun à leur propre niveau, ils sont les purs produits d’un pays en dérive et d’une société en perte d’identité. Et chacun à leurs tours, là encore, chacun avec leurs propres niveaux intellectuels et expériences :

      - chacun de ces hommes ont cru pouvoir apprivoiser l’Armée et la Justice, deux institutions qui font la pluie et le beau temps à Madagascar depuis notre indépendance.

      Dans les pays pauvres, l’Armée et la Justice sont les deux institutions qui permettent encore aux politiciens de diriger leurs pays, de facto, maintenir la cohésion sociale et surtout qui permettent encore aux politiciens d’être maitres dans leurs pays. Quelques exemples, l’Égypte, la Tunisie, la Syrie, l’Argérie, le Maroc, si les deux institutions que l’Armée et la Justice ont disparu ou se sont affaibli, ces pays auraient déjà disparu ou entre les mains des islamistes dont tout le monde connait trop bien les objectifs :

      - et pourtant les grandes puissances de ce monde ne cessent d’affaiblir consciemment ou par maladresse ces deux institutions dans lesquelles les pays pauvres peuvent encore faire face aux différentes factions extrémistes et par moment, souvent, l’irresponsabilité de leurs propres politiciens.......

      À bientôt !!!

    • 6 janvier 2014 à 03:33 | ikaky (#8047) répond à diego

      You suppose to be intelligent !!!! as far as i know there wasn’t any « coup d’etat » in Madagascar unless you didn’t know the definition of « putchiste ». It was pure and simple revolution. People had enough with the dictator. This the reason JLR won the first election and LOST the second…sure u pick that up why..
      If JLR won I am pretty sure HR and his followers would have accepted it.

      So for y’all zanaki Dada, SUCK IT UP you LOST….

    • 6 janvier 2014 à 04:26 | diego (#531) répond à ikaky

      Bonsoir ikaky,

      Mais quelle arrogance !!!

      Rudeness is a sign of an undeveloped mind !!!

      Simply explain your thought....no need to be rude to achieve that !

      Dictator ? Name please !

      Here you are trying hard lecturing me but you are unable to give us the definition of :

      - a coup d’etat !

      Je vous donne la définition d’un coup d’État, ma chère Madame ou mon cher Monsieur :

      - c’est une prise de pouvoir illégale, par un individu ou un groupe qui exerce des fonctions à l’intérieur de l’appareil étatique.

      Je vous pose une seule et simple question :

      - il y a-t-il eu des élections en 2009 ?

      We are not playing the same game !!!!

      Un petit dessert pour vous, il faut me prouver que je suis un zanak’i dada....juste pour le plaisir.....to prouve that you are intelligent yourself !

    • 9 janvier 2014 à 11:14 | Midabetsy (#8062) répond à diego

      quelque soit les arguments que vous avancés sur la situation avant 2009, nous(du faritany) avons constaté que RA8 a complétement délaisser notre région du sud. Actuellement, nous sentons que vous voulez encore nier notre vote alors que l’urne a donné son verdict. un dictateur silencieux et intelligent comme RA8 mérite bien un coup d’état.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS