Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 juillet 2024
Antananarivo | 15h10
 

Société

Justice

Raissa Razaivola condamnée à 7 ans de travaux forcés

vendredi 5 mai 2023 |  6789 visites  | Mandimbisoa R.

Le couperet est tombé pour Raissa Razaivola, cette femme d’affaires révélée au grand public dans des dossiers de corruption au sein du ministère de la Justice dont l’issue la plus proche a conduit à la démission du Garde de Sceaux de la République, Herilaza Imbiki, en 2022. Cette fois-ci, accusée de tentative de meurtre sur un jeune de 25 ans, elle va écoper de 7 ans de travaux forcés. Mais l’affaire semble se corser puisque la concernée a fait des révélations troublantes à la sortie de la salle d’audience.

« Je ne vais pas dénoncer Fanirisoa Ernaivo (…) Fanirisoa Ernaivo ne m’a rien fait (…) Comme je ne l’ai pas cité, ils m’ont donné sept ans », a-t-elle lancé, vociférant devant les journalistes venus très nombreux pour attendre le verdict dans le procès qui a duré plus de cinq heures. « On m’avait annoncé que j’obtiendrais une lourde peine si ne faisais pas un démenti selon lequel Fanirisoa Ernaivo se cache derrière toutes les révélations », martèle-t-elle.

Réagissant sur les réseaux sociaux, l’ancienne magistrate qui habite désormais en France après ses différends avec certains dirigeants du régime et les critiques acerbes qu’elle a lancés à l’endroit du régime, se demande ce qu’il en est vraiment dans cette affaire. « Vous avez pris son argent, puis vous l’obligez à dire que c’est moi qui lui a demandé de révéler vos secrets ? ». Puis, elle ajoute « Mais qui est ce qui a vraiment de problème avec moi à Madagascar ? ».

Cette épouse de Me Alain Rakotonirina, président de la Chambre nationale des huissiers de la justice et des commissaires-priseurs, a dans un premier temps été cité dans une affaire de grosse corruption impliquant l’ancien ministre de la Justice. Un enregistrement de conversation téléphonique diffusé sur les réseaux sociaux, en 2022, révèlait des négociations avec Herilaza Imbiki sur une grosse somme d’argent pour pouvoir acquittés des présumés auteurs de trafic de bois précieux.

-----

Fanirisoa Ernaivo, candidate déchue à l’élection présidentielle de 2018, qui, depuis s’est rangée du côté de l’opposition de Marc Ravalomanana, était l’une des premières personnes à dénoncer l’existence de cette affaire sur les réseaux sociaux. Quelques jours après, Raissa Razaivola a été recherchée pour une tentative de meurtre dont les circonstances sont restés floues pour le grand public. L’audience d’hier, ayant conduit à sa condamnation, était à huis clos. La saga Raissa Razaivola est en tout cas loin d’être terminée.

68 commentaires

Vos commentaires

  • 5 mai 2023 à 10:09 | Besorongola (#10635)

    RAÏSSA BOUC ÉMISSAIRE OU COUPABLE ?

    https://fb.watch/kkp54BY3IT/

    • 5 mai 2023 à 10:21 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      POURQUOI FANIRISOA ERINAIVO EST CITÉE DANS CETTE AFFAIRE ?

      https://fb.watch/kkpO87a6Ku/

    • 5 mai 2023 à 13:34 | Ibalitakely (#9342) répond à Besorongola

      à (#10635),
      - Herinaivo est étrangère à tout cela, mais c’est pour la faire entrer dans l’engrenage. Petit rappelle : on a dit à la famille de RAHAJASON Hary Laurent alias Rolly Mercia, incarcéré depuis des mois, que si ce dernier signe une lettre de désistement de témoignage à l’encontre de Pierre Bleu pour une affaire qui concerne ce dernier à Paris, il sera libéré. & lorsque la lettre a été signée par Rolly Mercia c’est un motif pour l’écrouer d’avantage.
      - « Quelques jours après, Raissa Razaivola a été recherchée pour une tentative de meurtre dont les circonstances sont restés floues pour le grand public. L’audience d’hier, ayant conduit à sa condamnation, était à huis clos. La saga Raissa Razaivola est en tout cas loin d’être terminée. » C’est imcompréhensible puisque ni les ses poursuivants ni les témoins ne se sont apparus lors de l’audience.

    • 5 mai 2023 à 13:37 | Ibalitakely (#9342) répond à Besorongola

      Si je ne me trompe, il y a affaire (tentative de meurtre) de bory satroka la dedans ??

    • 5 mai 2023 à 13:41 | Ibalitakely (#9342) répond à Besorongola

      Jereo io amin’ilay sary fa misy Fatsouraly na Malamoussen mijoro manara-maso ao aorian’i Raïssa ??

    • 8 mai 2023 à 10:51 | André (#8563) répond à Besorongola

      BRAVO au courage de notre Président
      RAVALO l’a poussée en avant la brave dame ... vas y ... vas y ... te laisse pas faire
      et maintenant elle dérouille ... et le messi rigole .... encore une martyre du RAVALO
      Riri

    • 8 mai 2023 à 11:14 | Ibalitakely (#9342) répond à Besorongola

      Dia tsy gàga elà raha atsy ho atsy hahazo prix kim il sung de la démocratie, prix du meilleur défenseur du droit de l’homme par les Talibans, médaille du meilleur acheteur d’armes en cachette décernée par Poutingue. Dia ny tantara ve mbola hitohy e, hitohy e, hitohy e ??

    • 8 mai 2023 à 11:17 | Ibalitakely (#9342) répond à Besorongola

      Dia tsy gàga elà raha atsy ho atsy hahazo prix kim il sung de la démocratie, prix du meilleur défenseur du droit de l’homme par les Talibans, médaille du meilleur acheteur d’armes en cachette décernée par Poutingue. Dia ny tantara ve mbola hitohy e, hitohy e, hitohy e, sa karakory ??

  • 5 mai 2023 à 10:21 | Saint-Jo (#8511)

    Ça, c’est le Madagougou fozaesque, où
    politique et faits divers sont intimement mélangés, à tel point que plus personne n’y comprend rien.
    Absolument rien.
    Même pas les protagonistes eux-mêmes !

    Les tribunaux fozaesques de Madagougou ressemblent à de très sombres grottes très profondes
    au fond desquelles des Nègres intégralement habillés de noir
    se battent les uns contre les autres
    à minuit
    d’une nuit noire sans lune !

    • 5 mai 2023 à 13:08 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      autrefois on disait plutot : bataille de négres dans un tunnel !

  • 5 mai 2023 à 10:23 | Besorongola (#10635)

    LE BUT C’EST D’ATTEINDRE FANIRISOA ERINAIVO.

    https://fb.watch/kkp_JIH4ZX/

    • 5 mai 2023 à 11:09 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      C’est plutôt Fanirisoa, qui veut être à tout prix mentionnée et star dans ces affaires,…

      Ce régime n’a plus besoin d’autres dossiers pour l’atteindre, elle en a déjà pas mal. Les autorités attendent juste pour que le fruit soit mûr pour le ramasser,…C’est une question d’usure.

  • 5 mai 2023 à 10:23 | sintex (#11454)

    Une question que je me pose (je dis bien que je me pose mais non que je pose aux acteurs de ce fil de lecture car je suppose qu’ils vont dire : de quel droit m’oblige t’on à répondre, pourquoi je répondrais etc, etc).
    Depuis le week end dernier et le gros clash qu’il y a eu sur ce site je ne vois plus intervenir tout un tas de pseudos. Bizzarement tous ces absents faisaient partis d’un groupe virulent opposé aux acteurs actuels de ce fil d’écriture qui s’en donnent maintenant à coeur joie.
    De ce que je peux voir le groupe restant est constitué à 99% de personnes anti gouvernementales et de nombreux pro sino russes.
    Alors je me dis tous ces absents est ce qu’ils ne veulent plus participer ou bien ont ils été baîllonnés ?
    Si tel est le cas peut on encore parler de liberté de penser dans ce journal ou veut on laisser la parole libre à certains et pas à d’autres car la virulence me paraissait être dans les deux camps, les insultes aussi quand au racisme il me paraissait surtout anti français.
    N’oublions pas que dans tous les pays ou rêgne un dictateur on a commencé par faire taire toutes les personnes d’opposition.
    Alors censure pour tous, censure dirigée vers certains (en particulier les français), censure réclamée par une partie des participants de ce fil ?
    Peux être vais je subir le même sort après cet écrit.

    • 5 mai 2023 à 10:36 | MALIBUC (#9345) répond à sintex

      Ces « tas de pseudos » comme vous les appelez, on bafoués la charte de M.T.
      En s’inscrivant ils acceptent le règlement et la charte, il est normal donc que M.T. les censures.
      Il n’est pas ici de liberté de penser mais bien du non respect des règles qui régissent le site.
      A force de dénigrer, attaquer et montrer de la haine et d’insulter les autres ils n’ont eus que ce qu’ils méritaient.
      CQFD

  • 5 mai 2023 à 10:39 | Isandra (#7070)

    Raissa la règne de la corruption et elle la revendique à travers de ces vidéos et audios qu’elle a fait publier ici et là,…

    Malgré cela, elle est devenu une star de l’opposition, ils parlent presque tous les jours et relayé partout.

    Et c’est normal si certains pensent que les malfrats sont des modèles dans ce pays,…

    • 5 mai 2023 à 12:53 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Deux poids , deux mesures ,
      Et c’est normal si certains pensent que « Les malfrats sont les modèles de ce Pays »...
      Vous ne pensez pas si bien dire , et vous êtes en plein dans le mille . Pourquoi , l’ancien SG du Ministère de l’énergie , en flagrant délit de tentative de meurtre , avec Kalachnitov à l’appui ,n’est il pas appréhendé ??? Et cela preuve à l’appui, car le Préfet de Police lui même a confirmé en public , avoir confisqué l’arme du crime ? Tandis que cette Dame est inculpée et condamnée à sept années de travaux forcés , sans preuves , et avec les absences de témoins à l’audience ??? Et cerise sur le gâteau , le Plaignant , Naivo Raholdina a déjà retiré sa plainte , et comme par hasard , les enregistrements vidéo , qui auraient pu la disculper n’ont pas été visionnés , pour ...raison Technique ??? La ficelle est trop grosse , et selon ses déclarations (qui sont à vérifier) , elle a déjà déboursé 2,5 milliards d’AR ( quelle somme), pour sa libération .
      Cela ressemble étrangement au cas de Rolly Mercia , qui par chantage , a dû se rétracter contre le Sieur « peur Bleue » , mais ce dernier s’est servi de cette rétractation pour luis asséner 30mois de plus , que les 44mois déjà effectués .Et la liste est longue car avec l’affaire Houcine Arfa qui a du débourser 80mille Euros pour sa fuite , La dame Haingo Paradis qui croupit en prison après avoir dénoncé les corruptions au Ministère de la Santé , ainsi que Nambina interpellé pour les mêmes raisons , les dysfonctionnements dans la Justice de notre Pays sont flagrants . Comme Fanirisoa Herinaivo a plusieurs fois dénoncé ces abus du pouvoir , elle est la cible principale de nos Dirigeants , et ils feront tout leur possible pour essayer de l’atteindre . Mais ce qu’ils ne savent pas , c’est que cette femme est en tant que réfugiée politique , sous la protection de la legislation Française . Est ce un Hasard ??? La prochaine visite de la Ministre Française des Affaires Etrangères sera « houleuse » , car outre la libération de ses Officiers Supérieurs , et le problème des îles Eparses , la situation politique de Madagascar sera au centre des discussions. Nos Décideurs , s’ils en en ont la carrure , ont tout simplement oublié qu’ils sont au pouvoir , grâce au coup de pouce d’une puissance Etrangère , et que le Laitier a été du même coup évincé , par la même circonstance . A bon entendeur , Salut les Copé .

    • 5 mai 2023 à 13:31 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      C’est vraie, notre justice est malade, ça ne date pas d’aujourd’hui. C’est pourquoi, ce régime change le ministre tutelle à plusieurs reprise depuis 2019, pour trouver l’oiseau rare,…un homme ou une femme ayant le courage pour faire face à ces react récalcitrants,…

      Par ailleurs, le SMM est l’un des syndicats les plus puissants et solides qui applique jalousement le corporatisme,…

      La ministre actuelle vient de prendre son poste, on lui accorde le temps de mettre en place son équipe et sa stratégie et sa politique pour que la justice soit crédible et mérite la confiance du peuple.

    • 7 mai 2023 à 07:11 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Miseho masoandro tsikelikely ny kolikoly foza, Mbola tsy nisy tao anatin ny 60 taona...

  • 5 mai 2023 à 10:46 | vatolahy (#11348)

    Censurez donc ,censurez au nom de la bonne conscience auto proclamée ! Au piquet ceux qui lèvent la voix

    • 5 mai 2023 à 10:56 | vatolahy (#11348) répond à vatolahy

      Sintex —vous devez le savoir : qui veut noyer son chien l’accuse de la rage

    • 5 mai 2023 à 15:15 | lé kopé (#10607) répond à vatolahy

      Isandra ,
      Quand un membre du gouvernement fait une tentative de meurtre , alors que sa femme est Ministre en fonction, voue appelez cela comment ? Le Préfet de Police ayant confisqué l’arme du crime n’entame pas lui même une poursuite judiciaire ? Est ce que la justice a bougé le petit doit . Quand une Députée est pris en flagrant délit de transport de mallettes pleines de billets de Banque dans sa voiture , et que son Tampon en tant que Questeur de l’Assemblée Nationale , donne l’autorisation au transport de bois de Palissandre , la justice tourne le dos . On ne peut plus compter les exemples de ce genre , mais je tiens à vous signaler que ces cas d’école proviennent de votre camp . Même si je n’ai rien à vous reprocher , le fait de défendre becs et ongles les fossoyeurs de La République , font de vous , un complice ... la FIN est proche , et assurez vos arrières . Ce n’est pas une menace , j’en ai pas les moyens , mais juste un Conseil de quelqu’un qui est Originaire d’Isandra et qui a un caveau dans cette localité . Nos ancêtres veillent sur nous !!!

    • 5 mai 2023 à 16:06 | Isandra (#7070) répond à vatolahy

      Lekope,

      Tentative de meurtre ?

      Ce que LGDI a interprété ce fait, mais, ce n’est pas parce qu’une arme a été déclenchée, involontairement ou volontairement par son détenteur légal, que c’est forcément une tentative de meurtre. D’autant plus, aucune plainte a été déposée contre lui.

      La rétention faite par le préfet n’était qu’une mesure de préventive par suite à cet incident.

    • 5 mai 2023 à 16:16 | Isandra (#7070) répond à vatolahy

      Lékopé,

      « la FIN est proche, et assurez vos arrières ».

      Bon, vous ne faites que nous partager votre souhait, mais, venez ici, si vous voulez vraiment la réalité.

      A ce rythme là, tous les scénarios donnent faveur de la réélection de Rajoelina.

  • 5 mai 2023 à 10:58 | Isandra (#7070)

    Sous d’autres cieux.

    Un homme a été condamné après avoir insulté Macron.

    Voilà, on comprend mieux que la liberté ne veut pas dire anarchie, alors qu’ici à Mada, quand un homme a été interpellé, après avoir fait un geste insultant contre le Président, les détracteurs ont crié au scandale.

    • 5 mai 2023 à 15:28 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      A Madagascar , un Professeur a été condamné car il a fait un doigt d’honneur au convoi du Calife , alors que les militaires eux mêmes font un doigt d’honneur à la population , et des photos sont visibles sur Internet , lors des manifestations de l’OPPOSITION .
      Si vous ne vous écartez pas lors du Passage de Son Excellence , les militaires s’empressent de vous confisquer vos papiers , pour vous sermonner après avoir payé une contravention dans leurs locaux, pour "entrave à la circulation d’une autorité, dans l’exercice de ses fonctions. Mais cela n’a pas empêché les commerçants de La Capitale de le siffler , lors de son passage à Analakely.
      Manque de pot , le véhicule blindé qui assure la Protection du Timonier s’est renversé un jour du côté d’Ambatobe , en ...écrasant un enfant sur son Passage... Deux poids ,deux mesures .

  • 5 mai 2023 à 11:03 | Besorongola (#10635)

  • 5 mai 2023 à 11:13 | Isandra (#7070)

    « La gendarmerie et la justice, « les plus corrompues »
    samedi 4 octobre 2014 | Léa Ratsiazo
    La gendarmerie et la justice arrivent en tête des institutions les plus corrompues, selon les statistiques du Cajac (centre d’action juridique et d’action citoyenne). Les plaintes déposées au niveau de ce centre pour cause de corruption concernent en premier lieu les gendarmes (21,8%) puis les magistrats (15%), viennent ensuite la Commune, l’éducation nationale et le service foncier.

    Comme le système judiciaire apparait le plus corrompu, la majorité des victimes, n’osent pas aller jusqu’au bout des démarches auprès du Cajac, de peur des représailles. Seules 10,25% des victimes qui se présentent osent dénoncer officiellement l’action de ces éléments corrompus. Les hommes sont plus actifs que les femmes pour dénoncer et prendre des conseils même s’ils ne vont pas forcément jusqu’au bout. Ce sont les plus démunis et les personnes ignorantes des procédures administratives et judiciaire qui approchent ce centre juridique sachant que ses conseils et actions sont gratuits.

    La méfiance de la population envers les institutions étatiques en général et les institutions judiciaires en particulier est telle que, malgré les appuis et assurances donnés par ce genre d’organe, rares sont les victimes qui osent affronter ceux qui ont le pouvoir et/ou l’argent. La population d’une manière générale est sûre que les éléments de la gendarmerie et les corps de la magistrature vont défendre ses pairs si jamais on dépose une plainte contre l’un d’eux. Si vous n’avez ni le pouvoir ni l’argent, ce n’est même pas la peine de osent déposer plainte d’une manière générale et surtout pas contre un ou des éléments du système judiciaire. Si vous le faites quand même, cela va sûrement se retourner contre vous, il faut s’attendre aux représailles de la part de la personne impliquée ou de ses collègues. Et ce n’est pas seulement le plaignant qui sera visé mais également ses proches. Il arrive même que ce soient les plaignants qui finissent derrière les barreaux car ils n’ont pas assez d’argent ! Pour la majorité, victime ou non, il vaut mieux ne pas avoir affaire avec « ces gens là ».

    • 5 mai 2023 à 11:14 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      A cette époque, Fanirisoa était encore en activité.

    • 5 mai 2023 à 11:22 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      La corruption s’est déjà enraciné à Madagascar, est devenu même une coutume dans certains domaines ou certains endroits.

      Un cas, en 2008 :

      Scandale foncier
      vendredi 19 septembre 2008 | Hassy

      Une société gérée par une personne qui a pignon sur rue à Toamasina est parvenue à s’accaparer d’une propriété bâtie et titrée sise à Salazamay, par des moyens qui laissent rêveurs. Faux papiers conjugués à des démarches proches de magouilles incriminant des agents et des responsables des services publics aussi importants que les Domaines, la Commune, voire plus, notamment, un service administratif. Pour preuve, des personnes qui se sont salies les mains dans l’affaire sont actuellement placées sous mandat de dépôt par le Juge d’Instruction du Tribunal de Toamasina. Par contre, le cerveau de l’affaire qui les a corrompus, a bénéficié d’une liberté provisoire et s’est permis d’organiser des réceptions auxquelles était invité tout le gotha tamatavien. »

    • 5 mai 2023 à 11:28 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.

      Selon FANIRISOA ERINAIVO, Mr Ho a demandé son extradition à l’autorité française en échange contre Philippe François, cet ex-colonel de l’armée de terre française, qui écope 10 ans de prison suite à l’affaire Apolo 21.

      Le fruit FANIRISOA ERINAIVO est mûre depuis longtemps mais Mr Ho n’y peut rien contre elle. De toute façon d’ici 5 mois MR HO ne sera plus président, à l’instar de Siteny, beaucoup de ses soutiens vont faire tomber le masque et vont trahir sans crainte MR HO.

    • 5 mai 2023 à 11:36 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.

      La corruption s’est déjà enraciné à Madagascar, est devenu même une coutume dans certains domaines ou certains endroits. Mais c’est la première fois depuis ans et c’est sous le régime de Mr Ho qu’un ministre de la justice a été contraint de démissionner pour fait flagrant de corruption.

    • 5 mai 2023 à 11:52 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Tout à fait, parce que ce régime voulait se montrer intraitable là-dessus. La suite appartient à la justice.

      Ce que Rajao aurait dû faire contre sa ministre de la justice, après la déclaration de Houcine Arfa.

    • 5 mai 2023 à 13:02 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Vous êtes à plaindre avec vos réponses à tout va , contre le Laitier . Mais auriez vous oublié que Raval (lé 8 ) n’est plus au pouvoir depuis 2009 ??? Et s’il a participé à des forfaitures , est ce une raison à ce que vous en fassiez de même . Votre raisonnement par l’absurde , vous sied très bien , mais ne mêlez pas le majorité des Malagasy avec vos interprétations . Car contrairement à vos certitudes , ils ne sont plus obstinés à avaler des couleuvres et vos mensonges . Les prochaines élections (8%), vous mettront à l’abri et à l’ombre , pour un bon bout de temps .

    • 5 mai 2023 à 13:36 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Ça vous blesse quand parle des forfaits de Ravalo,… !

      Pourtant, la crise 2009 n’aurait pas existé, si tout allait bien pendant ces mandats. Ça devrait vous faire réfléchir.

  • 5 mai 2023 à 11:19 | Besorongola (#10635)

    ORANGE OU CITRON ?

    https://fb.watch/kkszojeoQx/

    • 5 mai 2023 à 11:58 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Les Pro-Ravalo commencent à attaquer Siteny, parce qu’ils constatent que Celui-ci séduit plutôt les opposants en province que les oranges. Ceux-ci restent fidèles à son leader emblématique.

      Siteny aurait dû demander à Pierrot R, pourquoi il n’a pas osé se présenter contre Ratsiraka.

  • 5 mai 2023 à 11:40 | Besorongola (#10635)

    LA FIN DU DOLLAR ROI EST-ELLE PROCHE ?

    La tendance croissante à la dédollarisation
    Selon Mme Georgieva, la dédollarisation est en cours dans le monde entier, et bien que les monnaies concurrentes telles que l’euro, la livre sterling, le yen japonais et le yuan chinois jouent un rôle très modeste, la tendance à la dédollarisation s’accentue. Elle estime que les BRICS sont parmi les plus grands défenseurs de cette tendance. Les pays de ce bloc économique travaillent actuellement à la création d’une nouvelle monnaie qui aidera ses membres à réduire leur dépendance à l’égard du dollar. “Le dollar a été progressivement délaissé. Il représentait 70 % des réserves, il en représente aujourd’hui un peu moins de 60 %”, a déclaré Mme Georgieva.

    Mme la directrice du FMI, Kristalina Georgieva, a noté que même si le dollar américain est toujours la principale monnaie de réserve mondiale, la tendance à la dédollarisation est en train de s’inverser. Il est donc important que les régulateurs et les investisseurs tiennent compte de cette tendance lorsqu’ils prennent des décisions d’investissement.

    • 5 mai 2023 à 14:10 | Ibalitakely (#9342) répond à Besorongola

      Qui dit fmi dit la France, & en 2009 la fmi a persécuté Ra8 pour cette question de forve one dont cette affaire n’est convenablement point étalée à ce jour. & votre Georgieva pense en disant ceci (son propre fantasme) que l’£ va gagner du terrain. Tsy mahagaga fa manao lohan’ny frantsafrika.

  • 5 mai 2023 à 11:40 | Saint-Jo (#8511)

    (i) D’abord, des autoproclamés fransés,
    qui causent mal le français,
    et qui publient sur ce forum ’’gache"
    des posts racistes et d’un esprit attardé trempé dans du colonialisme le plus vil,
    1.se plaignent d’être victimes de racisme anti Français
    2.nous rabaissent [nous les Gasy] parce que des potes à nous disent clairement et librement qu’ils préfèrent les wagner Russes de « Putler » et les Chinois de Xi Jinping auxdits autoproclamés fransés

    (ii)Lesdits autoproclamés fransés ont diminué le nombre de leurs posts.
    Alors, « sintex » un nouveau pseudo se manifeste et prend résolument la défense desdits autoproclamés fransés !
    Arguant purement et simplement que ces racistes vils colonialistes attardés sont victimes de racisme anti Français !
    Comme si nous autres, Gasy et Zanatany, sommes si abrutis à tel point que
    nous prenons pour Français authentiques tous ces autoproclamés fransés dont la maîtrise et les connaissances de la langue et la culture françaises sont d’un niveau lamentablement très peu convaincant !

    (iii) Quant à nos connaissances à nous autres, Gasy et Zanatany, de la langue et la culture françaises :
    D’abord moi perso, je ne revendique rien. Absolument rien ! Je sais juste ric-rac lire et écrire !
    Mais dans les rangs de mes potes, toudiou ! il y en a de très forts, hein ! à ce que l’on m’a dit. Et j’ai tendance à croire cela, vues les réactions des 7 racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés addicts à ce forum. Sans compter l’apparition du nouveau pseudo « saint-é... saint-é » ... heuuu ! ah ! « saint-étienne » ... non ! heuuu ! « saint-é » tout court, non ? oh ! je ne sais plus !

    • 5 mai 2023 à 11:46 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Correctif :
      J’ai vérifié !
      C’est « sintex » !
      « sintex » ! quoi !

  • 5 mai 2023 à 12:10 | Isandra (#7070)

    Besorongola, Rajao a t il jeté l’éponge ou juste la manifestation de par qu’il brillait pendant son mandat, là tergiversation ? Raha hanao ihany, ilaozan’ny omby mihahaka eo.

    « Précampagne électorale : L’absence sans motif de Hery Rajaonarimampianina ».

    https://midi-madagasikara.mg/precampagne-electorale-labsence-sans-motif-de-hery-rajaonarimampianina-2/

  • 5 mai 2023 à 12:11 | Aulivier643 (#11346)

    Madagougou ou MadaJOJO ?

    LES DEUX MON CAPITAINE !

    Existe-t-elle ? Cette assistante sociale « ZANATANY » venue d’Ambilobe, qui expliquera à qui de droit :

    1- traiter les uns de vils colonialistes, alors que la colonisation est TERMINEE..et que les victimes habitent désormais en « terre coloniale »..
    2- traiter les soutiens du vils colonialisme Russes et Chinois de « POTES »

    Sont deux choses qui révèlent un état d’esprit incohérent..

    La cohérence ne fait pas partie des valeurs « madajojo-esque »..

    C’est un peu le drame de ce forum..

    Faites ce que je dis..mais ne faites pas ce que je fais..mais à 2 vitesses HEIN.

    AMOUR GLOIRE ET BEAUTé

  • 5 mai 2023 à 13:12 | Saint-Jo (#8511)

    On n’a que ce que l’on mérite !

    Contre toute vérité, que pourtant chacun peut constater, l’abruti d’ « olivier210 » tente idiotement de nous faire croire, nous les Gasy et Zanatany :

    (i) que la colonisation serait terminée,
    tandis que je parle depuis plusieurs années, non pas de colonialisme,
    mais de vil colonialisme ATTARDÉ

    (ii) que les Russes et les Chinois sont des colonialistes,
    alors qu’il n’existe aucune ancienne et aucune actuelle colonie russe ni chinoise sur le continent africain et dans cette partie Ouest de l’Ocean Indien,

    Ce c.on nous prend, nous les natifs de ces régions, pour d’authentiques idiots faciles à tromper et à exploiter.

    (iii) Et de plus, c’est se moquer du monde que de :
    a) me confondre, moi, à mes potes,
    b) m’accuser, moi, d’ avoir l’esprit incohérent parce que j’ai des potes à moi qui préfèrent les wagner de "Putler’’ et les Chinois de Xi, plutôt que les racistes vils colonialistes attardés addicts à ce forum !

    (iv) Et, pour me reprocher de vivre dans MA ville Paris,
    conclure par [je cite]
    ’’Faites ce que je dis..mais ne faites pas ce que je fais..mais à 2 vitesses HEIN." !

    C’est pourtant exact !
    Parce que j’encourage les Gasy résidents à Madagougou,
    qui ont des capacités professionnelles ou un niveau d’instruction élevé
    et qui ont la volonté de réussir leur vie,
    à quitter le pays
    et à aller s’installer au Canada ou en Allemagne !
    Et pas ailleurs !

    • 5 mai 2023 à 13:42 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Quel est le plus grave ? piller les richesses minières ou piller les richesses intellectuelles d’un pays...Tous ces instruits prets à vendre leurs talents à l’étranger ! et un Arsoniste qui joue le Comprador ,se veut passeur !

  • 5 mai 2023 à 13:21 | Aulivier643 (#11346)

    Saperlipopette..enfer et romazava !

    jojo n’est pas d’accord !

    Ca pour une surprise caKELLE elle est surprenante !

    Donc la colonisation « QUI COMPTE » selon JOJO se limiterait à :

    « continent africain et dans cette partie Ouest de l’Ocean Indien »

    Donc ailleurs ca ne compte pas !

    Ainsi a parlé le gourou JOJO

    Le gourou des GOGOS..

     :)

  • 5 mai 2023 à 13:36 | Aulivier643 (#11346)

    @ vatolay

    si les Réunionnais ou les Mahorais ou les Guadeloupéens ou les CORSES (...) se mettaient à défiler pour leur indépendance, et bien je serais de ceux qui les soutiendrais !

    Je ne comprend pas pourquoi « JOJO et sa secte » me traitent de vil colonialiste.

    JE milite pour le droit des peuples à disposer d’eux même..démocratiquement !

    Que de confusions..que de vils manipulations..

    Au pays des droits de l’homme et de la démocratie, le « bi national merina de partout et de nulle part » a décidément du mal a se dépêtrer de ses vilaines habitudes inavouables..héritées de...

    CEDRIC AIDE NOUS !

    • 5 mai 2023 à 14:01 | sintex (#11454) répond à Aulivier643

      Effectivement les chinois et les russes n’ont pas commencé leur colonisation en Afrique. Ils ont encore pas mal de boulot avec Taïwan, l’Ukraine, la Tchétchénie, la Biélorussie etc.
      Quand ce sera fait alors ils pourront aller en Afrique. Wagner a déjà commencé dans divers pays et à voir le dernier bastion qu’il est en train de conquérir (le Soudan) on peut penser que cela va être sanglant dans les années à venir. Heureusement Madagascar sera épargné sauf si la population réclame leur soutien comme cela semble se préciser ici.

    • 5 mai 2023 à 14:21 | kartell (#8302) répond à Aulivier643

      @ sniper 643

      Et les polynésiens, les calédoniens ?, seriez-vous devenu cet ardent défenseur de l’autodétermination, à la petite semaine, comme les mahorais en 1973 ? en oubliant que la vision d’indépendance devrait être en adéquation avec une autosuffisance, enfin pour l’essentiel..
      Lorsque l’on voit de quelle manière l’autocrate Mugabe avait abusé de celle de son pays à son usage unique, on mesure combien l’obsessionnel de certains conserve une certaine causticité idéologique !..

      https://www.lefigaro.fr/international/au-zimbabwe-le-divorce-de-la-fille-de-mugabe-revele-la-richesse-amassee-par-la-famille-20230503

  • 5 mai 2023 à 14:28 | Aulivier643 (#11346)

    @ Kartell

    MEA CULPA

    Ou j’ai oublié les polynésiens et les calédoniens dans mon « article » ( oups) ..pardon dans mon post !

    Du coup je mérite ENCORE et ENCORE le sobriquet « d »ABRUTI " qui me va si bien, selon votre ami jojo.

    Décidément..

    Vivement les élections

    • 5 mai 2023 à 15:06 | vatolahy (#11348) répond à Aulivier643

      Non Kartell _Soyons Clairvoyant !Ces pays en détresse savent qu’ils ont besoin d’un Colonisateur pour se relever ,retrouver le niveau ’d’activité et de vie d’autrefois ; Ce qui a changé c’est qu’ils prétendent pouvoir choisir leur Colonisateur.Regardez ceux qui se tournen déja vers la Russie,la Chine ou la Turquie .Ils font dejà grand tapage sur le blog .

  • 5 mai 2023 à 14:42 | Aulivier643 (#11346)

    @ kartell

    N’oubliez pas que le « peuple de Paris », celui d’arosnist le Jojo..le Merina exilé de force en Franchouillie , patrie des vils colonialistes qui l’ont tant fait souffert..et qu’il HAIT !

    ce FIER PEUPLE PARISIEN - Jojo-ien Vient de voter CONTRE les TROTINETTES EN LIBRE SERVICE A PARIGOUGOU !

    Bientôt des BBQ à trotinette à Nosy bé !!!

    la revolution à JOJO

  • 5 mai 2023 à 14:56 | Saint-Jo (#8511)

    Ah ! Les bebe koa !
    Qui sait ? Peut-être en verrai-je de mes yeux un jour !

    • 5 mai 2023 à 15:38 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Arsoniste :pourquoi donc vous ne commanderiez pas vous meme un grand bebe koa ? Faites vous plaisir avant de trépasser

  • 5 mai 2023 à 16:41 | Saint-Jo (#8511)

    Des sept caractéristiques que j’ai décrites dans mon autoportrait que je publie et re-publie des centaines de fois sur ce forum,
    les deux qui font le plus enrager mes ennemis sont dans l’ordre :
    n°1 je vis dans MA ville Paris, j’y squatte
    n°2 je suis un Merina de partout et de nulle part.

    Je suis perplexe : pourquoi ce sont ces deux-là justement qui font le plus mal .

    • 5 mai 2023 à 17:03 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      « Je ne sais plus qui je suis ,je crois etre parisien.J’ai pris le nom d Arsoniste et je fais du bruit pour rien. Je suis divers »"
      Confession imaginaire,vous l’aurez compris
      le réel Arsoniste a une autre stature ,bien éclairée

    • 5 mai 2023 à 17:28 | MALIBUC (#9345) répond à Saint-Jo

      T’as reconnu ce pseudo Sintex ?
      Moi oui et il a intérêt à rester tranquille car c’est le calme complet depuis quelques jours.

    • 5 mai 2023 à 17:29 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Le taikiringy ’’vatobidule’’ et les mystères de l’orthographe de la langue anglaise !

      Taikiringy "vatobidule’’ prétend être madagougouesque !
      Mais il ne parle pas sa prétendue langue maternelle « à cause que il n’est pas allé jusques à la fac’ dans ses trop chères études » !

      Visiblement il ne cause pas Angliche non plus. Il butte toujours sur le même mot qu’il écrit plusieurs fois par jour.

      On remarque aussi qu’il a quelques handicaps dans le maniement de la langue française.

      Ah ! peut-être cause-t-il mieux le créole, sa vraie langue maternelle !
      Très probablement.

  • 5 mai 2023 à 17:29 | MALIBUC (#9345)

    ,📣AIDE HUMANITAIRE – Le PAM alerte sur une possible interruption de ses interventions héliportées auprès des zones difficiles d’accès faute de financement

    Antananarivo, 5 Mai, 12h00 – Un million de dollars à trouver d’urgence. C’est le montant dont le Programme alimentaire mondial (PAM) a besoin pour faire tourner son service d’hélicoptères destiné à approvisionner le Sud Est de Madagascar. Si cette organisation onusienne ne reçoit pas cette somme dans les prochaines semaines, les habitants les plus vulnérables de ces régions du pays risquent de ne plus pouvoir recevoir des aides. « Le PAM prévient qu’il interrompra son service d’hélicoptères dans le Sud-Est de Madagascar, à moins qu’il ne reçoive d’urgence un million de dollars », alerte l’organisation onusienne dans un communiqué.

    ⭕Selon Pasqualina Di Sirio, directrice nationale du PAM à Madagascar, rapportée par le communiqué, sans ce fonds qui permettrait de « maintenir ce service essentiel », « les communautés isolées du Sud-Est sont hors de portée ». Pour elle, le service humanitaire aérien des Nations unies (Unhas) géré par son organisation est « plus qu’un service aérien, c’est une bouée de sauvetage ». Dans son communiqué, le PAM rappelle que « la plupart des zones touchées par le cyclone Freddy restent inaccessibles par la route des mois après son passage, et l’ensemble de la communauté humanitaire dépend du transport aérien pour accéder à la région en toute sécurité ».

    ⭕Outre les différentes agences des Nations unies, diverses autres entités intervenant dans l’humanitaire bénéficient des services de l’Unhas. Joaquin Noterdaeme, coordinateur de terrain de Médecins du Monde à Mananjary, région de Vatovavy, confie par exemple au PAM que « grâce à ces vols, nous avons pu fournir du matériel médical de première nécessité à dix centres de santé situés dans les zones les plus isolées touchées par le cyclone Freddy, soit plus de 70 000 habitants ». Rappelant l’importance de ces vols, du moins jusqu’à la fin de la saison des pluies, il ajoute que « il faudrait des jours pour atteindre ces destinations par la route, et certaines d’entre elles ne sont pas accessibles par la route ».

    ⭕En mars et en avril, le service aérien géré par le PAM et mis à la disposition de la communauté humanitaire de la Grande île a effectué 41 vols, transporté 522 passagers et 137 tonnes de fret vers 51 sites isolées et difficilement accessibles, voire inaccessibles par la route. Ces services ont été assurés par un hélicoptère Mi8 dont les vols ont été financés par l’Union européenne.

    • 5 mai 2023 à 17:36 | vatolahy (#11348) répond à MALIBUC

      ARSO — Pour le plaisir lancez nous un joli«  »Cocorico «  » 3 fois

    • 5 mai 2023 à 17:53 | Saint-Jo (#8511) répond à MALIBUC

      Le taikiringy ’’vatobidule’’ ne sait toujours pas les bons endroits où il peut mettre ses posts !

      Ce pseudo "vatobidule’’ a un esprit en sens dessus dessous !

      Espérons que, là où il "crèche’’ , il discerne son cabinet de toilettes de sa cuisine !

    • 5 mai 2023 à 17:55 | Saint-Jo (#8511) répond à MALIBUC

      Le taikiringy ’’vatobidule’’ pousse-t-il ses cocorico quand il a les pattes dans le fumier ?

    • 5 mai 2023 à 17:56 | Saint-Jo (#8511) répond à MALIBUC

      Ne vous inquiétez pas !
      Le taikiringy ’’vatobidule’’ ignore ce que c’est avoir honte !
      Il ignore aussi la fierté !

    • 5 mai 2023 à 19:05 | sintex (#11454) répond à MALIBUC

      Ces services ont été assurés par un hélicoptère Mi8 dont les vols ont été financés par l’Union européenne.
      Pourquoi donc ne pas lancer un SOS à la Chine et la Russie. L’U.E. ne fait pas partie de l’occident créateur de guerres. Que vient faire ici le PAM ? Chassons le de ce pays. Qu’il aille s’occuper d’autres pays africains. Non, mais. Ces occidentaux qui mettent leur nez partout.

  • 5 mai 2023 à 18:26 | vatolahy (#11348)

    arsoniste — c’est un vibrant ’Cocorico’ qu’on vous a demandé et non un épanchement d’aigreur.
    Mettez donc un peu de variété dans vos interpellations nauséabondes.On finira par ne plus vous écouter.et à se dégouter de vos interventions mal venues ,pleines d’ aigreur
    Souriez une fois !

  • 6 mai 2023 à 08:13 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Une réflexion proposée par LGDI :

    « À Madagascar, l’ opacité arrange tout le monde »
    https://lgdi-madagascar.com/2023/05/05/sentinelle/

    Cette réflexion sur la déchéance morale du pays, que je crois malheureusement vraie, est le socle de la décrépitude générale de Madagascar, tant sur le plan social, qu’ économique

    C’ est devenu un état d’ esprit national, qui fait que dans l’ ensemble gouvernants et gouvernés croient individuellement y trouver chacun son compte.

    Car, le corollaire de « À Madagascar, l’ opacité arrange tout le monde », c’ est « À Madagascar, la corruption arrange ceux qui peuvent payer, les corrompus, et ceux qui veulent être payés, les corrupteurs »

    Mais tant qu’ individuellement et collectivement les gouvernants, et surtout gouvernés qui sont l’ essentiel des justiciables ne comprennent pas la perversité de cette réflexion, ils l’ ont payé, le paient et le paieront cher et souvent très cher.

    Une société vivant dans l’ opacité de son fonctionnement, fabrique de la défiance.

    Et en tant que telle, cette société ne pourra jamais se construire sur une défiance globale, tant individuelle et collective envers elle même.

    Malheureusement, ce n’est pas demain la veille que celà changera, car changer de paradigme prendra des générations, parceque déjà, il faudrait que la société dans son ensemble comprenne la racine de son mal.

    Cordialement

    • 6 mai 2023 à 08:55 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      « tant individuelle et collective envers elle même, et surtout envers ceux qui la représentent les gouvernants et son administration » au lieu de « tant individuelle et collective envers elle même »

  • 6 mai 2023 à 14:16 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    HS :

    Entre :

    https://www.madagascar-tribune.com/Un-casse-tete-pour-trouver-les-100-milliards-d-ariary-manquant-pour-l-election.html

    Et

    https://www.actutana.com/depeche/bah-quoi-hery-rajaonarimampianina/

    Je suis d’ avis pour faire tourner les tables et au lieu de poser la question consacrée « Esprit es tu là ? », il faudrait poser la question « Élections présidentielles de 2023, seriez vous présentes ? » 🥲😂

  • 9 mai 2023 à 04:07 | goba001 (#1662)

    et que fout le gros karana et sa tete de taliban sur la photo ????? surmeent pas pour vendre des sambos, non ?????

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS