Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 23h11
 

Religion

FJKM

Radavidson probable vice-président

mercredi 20 août 2008 | Eugène R.
Radavidson Andriamparany caracole en tête parmi les 4 candidats au poste de vice-président de la FJKM.

L’ancien ministre de l’Economie, des Finances et du Budget Radavidson Andriamparany revient par la petite porte. Il a obtenu hier le plus grand nombre des voix lors de l’élection des 40 grands électeurs laïcs qui vont élire par la suite les six membres du bureau central (Birao Foibe) de la FJKM. Le président de la République Marc Ravalomanana a terminé second, suivi du ministre de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie Ivohasina Razafimahefa et du ministre des Finances et du Budget Hajanirina Razafinjatovo. A cette allure, l’élection du vice-président « laïc » de cette église membre du FFKM se jouera entre ces quatre personnalités étatiques et gouvernementales. Le vote n’a pas encore eu lieu au moment où nous mettons sous presse. La reconduction du vice-président Marc Ravalomanana est confrontée à un obstacle avec cette entrée en lice de Radavidson Andriamparany qui a été limogé du gouvernement d’une manière qui suscite jusqu’à présent des interrogations. Mais elle peut aussi se lire comme étant le « deal » contre le limogeage.

Reconduction

La reconduction du pasteur Lala Rasendrahasina à la présidence de la FJKM ne rencontrera pas, par contre, de gros problème. Il a caracolé en tête à l’issue de l’élection des 40 représentants des pasteurs qui vont siéger au sein du collège des grands électeurs. Joint au téléphone hier depuis Mahajanga, le pasteur Lala Rasendrahasina s’est défendu de commenter les résultats de ces primaires organisées hier dans la soirée. « Soyez patients », s’est-il contenté de répondre. En tout cas, l’éligibilité du président Marc Ravalomanana a été hier au centre des débats avant l’élection des 80 personnes qui vont représenter les 360 participants au synode au sein du collège des grands électeurs. Une personne absente au moment de l’élection ne devrait pas être éligible, mais finalement la majorité a accepté sa candidature. Le chef de l’Etat s’est trouvé à Stockholm (Suède) au moment des élections.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS