Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 23 septembre 2021
Antananarivo | 00h54
 

Infrastructure

Infrastructures routières

RN6 : retour du calvaire sur l’axe Ambondromamy – Ambanja

mardi 24 août | Mandimbisoa R.

La plupart des routes nationales sont en piteux état. A part la RN2 qui relie la capitale à Toamasina où le mauvais était de la route fait jaser, les usagers de la RN6, reliant notamment Ambondromamy à Ambanja, se plaignent également de la galère sur cet axe. La route est abîmée sur plusieurs portions. Au départ d’Antananarivo, il faudrait en moyenne 24 heures pour arriver à Ambanja, selon des automobilistes.

L’entretien de cette portion de route semble être oubliée au grand dam des usagers et des opérateurs économiques de la partie nord de Madagascar. Les autorités se focalisent plus sur le route reliant Ambanja à Ambilobe, jusqu’à Antsiranana dont les travaux seraient déjà en cours, alors que pour y parvenir il faudrait parcourir tout cet axe. La dernière reconstruction de la RN6 remonte au mandat de Ravalomanana grâce à un financement de l’Union européenne, mais l’entretien périodique des routes nationales est souvent loin des priorités des gouvernants.

Un mois plus tôt, lors de cérémonie de signature des accords de financements entre la Banque mondiale et l’Etat, Andry Rajoelina a annoncé la réfection de la 1 200 km de routes à travers le pays grâce aux fonds de 200 millions de dollars accordés par l’institution financière mondiale à Madagascar. La réhabilitation de la RN6 entre normalement dans ce projet.

La dégradation de la route est anti-économique, freine le développement et multiplierait les dépenses affirme un chauffeur de taxi-brousse qui constate que le nombre des touristes nationaux qui se rendent à Nosy Be, en empruntant la RN6, commence à diminuer malgré la réouverture de la circulation après les confinements. « Tout cela parce qu’il leur faudra 4 jours sur route, rien que pour faire le trajet aller-retour », regrette-t-il.

52 commentaires

Vos commentaires

  • 24 août à 09:41 | purgatoire (#11152)

    Je pense que dès le retour du Président il va aller sur place pour reboucher les trous … cela va lui faire du bien un peu d’exercice après une semaine de beuverie avec ses potes en France … d’ailleurs je me demandais pourquoi les vols de rapatriement ont été décalés … j’ai compris …. En plus merci à tous les malgaches de retour au pays de payer les billets aller aussi chers … il y a une cinquantaine de personnes qui voyagent à l’œil …

    • 24 août à 14:22 | DadatoaDany (#10284) répond à purgatoire

      Encore un échec de rajoel : les magasins shoprite se barrent. Encore plus de gens sans emploi. A chacun de s’informer du pourquoi.

      Le dj est allé présenter ses excuses de vassal insensé à son seigneur la France pour ses écarts de comportement.
      Rajoel a amené des gens de Madagascar pour se les faire photographier pour FB en temps que pseudo diaspora, pour contrer les manifestations des authentiques membres de la diaspora malgache de France. Cela rappelle beaucoup les doublons qui ont assis rajoel.
      Ainsi, Rajoel est faux, et en use. Mais y en a marre.

      Il fut ici un dénommé Betoko, un défenseur modéré de rajoel. Cela fait environ 6 mois (ou un an) qu’il est absent. A-t-il réalisé que sa cause est fausse, et sans lendemain ? Toujours est-il qu’il reste un pseudo, sans sexe, la seule à défendre rajoel. Il faut dire que ce lieu a besoin d’elle/lui, il faut du contraste, du catalyseur, il faut que tous sachons ce qu’il ne faut pas être, ce qu’il ne faut pas avoir comme pensées.

      Mais il ne faut passer du temps avec le pseudo en question : c’est perte et profit.

    • 24 août à 14:54 | Shalom (#2831) répond à purgatoire

      SOPRIT s’en va, et qui prend leur place ?
      RAVATOMANGA ! Vivement que la vraie révolution arrive ...

  • 24 août à 10:00 | arsonist (#10169)

    Je trouve inutile d’aller rencontrer le dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy .

    Je reste persuadé que Bokassa gasy et ses dévoués , quels qu’ils soient , doivent être mis complètement et totalement hors d’état de nuire !
    Et définitivement !

    Et pas seulement Bokassa gasy et ses foza !
    Mais aussi cette actuelle classe politique gasy , ainsi que cette administration et cette armée gasy.

    Les Gasy doivent s’inspirer de la façon avec laquelle en 1975 les Vietnamiens s’étaient débarrassé totalement et définitivement des oppresseurs et des vendus qui détenaient tous les pouvoirs au Sud Vietnam.
    Les puissances occidentales avaient accueilli sur leur territoire ces ex-dirigeants du Vietnam.

    Résultats : nous voyons où en est le Vietnam aujourd’hui.

    Le destin de l’olivier2,
    .le Français avoué non-souchien et inadapté au social de France
    .raciste anti-Fancais
    .raciste anti-Noir
    .raciste anti-Gasy
    .pourtant réfugié à Madagougou pour assouvir ses répugnantes obsessions auprès des miséreuses femmes gasy [il est certainement impuissant devant la gente féminine européenne]
    devra inévitablement suivre le destin de ces affreux membres de cette actuelle classe politique et administrative et militaire gasy.

    Tous ces gens-là doivent être mis totalement hors d’état de nuire encore aux populations gasy !

    • 24 août à 10:15 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Arsonist__Les malgaches ne sont pas des Vietnamiens ! Eux ,ils ont une autre civilisation.

      Les fonds européens s’engloutissent dans le tracé de routes que les malgaches n’entretiennent pas et détruisent en moins de 5 ans. Argent perdu..

    • 24 août à 10:24 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Les Japonais non plus ne sont pas des Européens.
      Pourtant pendant l’ère Meiji , les Nippons s’étaient inspiré des Européens

      J’ai écrit que les Gasy doivent s’inspirer de ce que les Vietnamiens avaient fait en 1975.
      Je n’ai pas écrit les Gasy doivent copier les Vietnamiens.
      Et tout le monde sait que les Gasy ne sont pas des Vietnamiens !

    • 24 août à 10:49 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      Cet ignoble individu, qui a déclaré haut et fort , qu’il n’y a pas assez de Vazaha (visage pâle) pour assouvir les femmes Malagasy , se retrouve asexué , et plongé dans son livre dès l’embarquement pour la Métropole. On se demande pourquoi . Est il atteint d’une certaine infirmité , qui se trouverait surtout au niveau de l’étage supérieur de son cerveau ? Et dire que sa compagne est originaire de ce Pays , qu’il dénigre à la moindre occasion . Cette insulte envers la gente féminine , mais aussi envers tous ceux qui aiment vraiment ce Pays... sans distinction , doit être sanctionnée à sa juste valeur . Si les bien pensants sont persuadés qu’il ne faut pas s’attarder à de telles insanités , nous continuerons à nous dresser contre les manifestations obscènes de cet énergumène . A bon entendeur , Salut les copains (Lé Kopé).

  • 24 août à 10:30 | vatomena (#8391)

    Il n’est pas question de comparer la valeur d’un peuple à celui d’un autre . Mais ,On peut juger de ce que l’un et l’autre ont pu accomplir ,réussir

  • 24 août à 10:30 | Isandra (#7070)

    Où sont elles les 9.000 km réhabilitées dont Ravalo s’est vanté ?

    Parce que Douze ans après, presque toutes les routes sont abîmées, impraticables, pourtant, les routes bitumées devraient durer jusqu’à 30ans, et on avait dû s’endetter plusieurs milliards.

    Ce sont les travaux qui ont été malfaits ? Qui ne savait plus que Alma avait réalisé beaucoup des travaux. Est ce que les inspecteurs qui les vérifiaient, osaient ils déclarer les parties mal faites et leur négligences, ainsi que les centimètres manquants sur les épaisseurs ?

    Ne venez nous dire ici que c’est à cause des entretiens, les manques d’entretien ne réduisent pas quand même 18 ans la durée de vie d’une route.

    • 24 août à 10:33 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Vita gasy ,peut etre !?

    • 24 août à 10:45 | tiryco (#9153) répond à Isandra

      Très bien
      Et l abrutis que tu soutiens
      Lui ,il veux garantir ses route pendant 2ans

    • 24 août à 10:51 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à Isandra

      @isandra,

      Ca date d’avant 2009 , ca s’appelle entretien ...

      Mais l’argent qui y était alloué a été mangé par ANR et ses amis ...

      Tu nous prend pour ce que tu es en fait.

      Jamais , ANR n’ a pensé au developpement du pays, que pour Pierre Bleu et ses acolytes.

    • 24 août à 11:01 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vatomena,

      J’avoue que celles de Colons, ça duraient.

    • 24 août à 11:33 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      J’ai pu apprécier les routes qui ont été construites par le laitier entre 2003et 2008 . La circulation des biens et des personnes étaient réelles , et l’insécurité ...contrôlée. La première route opérationnelle , qui était un modèle de réussite a été la route de Vatomandry , avec des signalisations aux normes (pente à 3%), pour faire un pied de nez au Flibustier, car c’était sa région natale . D’autres ont suivi , et malgré vos dénigrements , c’est le seul Chef d’Etat qui a compris que la fluidité des voies terrestres , fluviales et maritimes , aériennes , ou le chemin de fer , étaient l’un des plus grands moyens de développement . Il a été sévère sur les lieues de pesage de nos camions , et dans les virages et les bas côtés , tout a été étudié pour faciliter le déplacement de ces derniers . Malheureusement , l’annulation de FER (fond d’entretien routier) et le transfert de ces fonds alloués à cet entretien , vers des destinations... occultes , ont fini par détruire tout ce qui pouvait rappeler les empreintes de ce Capitaine d’Industrie . En tout cas , l’ordre a été donné de ne laisser aucune trace de son passage , dont tous les Magro de tout le territoire National . Et la dernière pour la route , la tentative de destruction du CCI (Centre de Conférence International) d’Ivato , sauvé in extremis par de vrais patriotes de votre camps (eh oui , il en existe). Bref , si nos routes étaient entretenues , cela nous aurait évité les déboires que nous vivons actuellement . Et je ne parle pas de la JIRAMATY , AIR MAD , et bien d’autres fleurons de notre économie . Par contre , la démission de certaines têtes pensantes (ZAZA, l’un des artisans pour la construction des routes), et bien d’autres, de... RA8 n’est pas dû au hasard . Sa propension à traiter ses collaborateurs comme des moins que rien ( J.Sylla et l’ancien Président du Sénat , ainsi que des Officiers)lui ont coûté cher . Nous connaissons tous la suite fatale de son entêtement . Avis aux amateurs , qui ne savent pas tirer les leçons de l’histoire .
      PS : la présence des cantonniers au bord des routes faisaient pour moi l’objet d’une fierté non dissimulée ... Nostalgie , quand tu nous tiens , mais à cette époque , je dis bien époque , notre Pays était au niveau des Pays Africains et autres Pays en voie de développement .

    • 24 août à 12:02 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Miarahaba namana Le Kope,

      Resaka mivoana kely ny antsika mirahalahy...

      Fa dia ahoana moa izao ny mikasika ilay "Hotely kintana dimy" sy ny " trano harifomba 54 " nitsangana ny taona 2007 ireny e ?

      Etsy andaniny, tsy vitsy ireo fananampanjakana nomena notantanin’ireo orinasa misy petrabola Malagasy, toy ny " Hotel des Thermes " sy ny "Hotel Miramar" ary ny "Andilana Beach" ireny, sns...sns !

      Ny heno farany izao dia toa hoe lasan’i Ramatoa Rakirisy ambongadiny ny Hotely lehibe iray miorina amin’ny tany mirefy 6 hekitara any Atsinanana any !

      Loza ity ry Le Kope a !

    • 24 août à 12:42 | bekily (#9403) répond à Isandra

      oui impraticables et abimées car JAMAIS ENTRETENUES ,,depuis le putsch de 2009 , par Rajoelina et son alter ego ou pseudo Medvedev, RajaonariXXL de passage pour juste bouffer l’Etat malgache !!!

    • 24 août à 18:33 | dahalo (#8794) répond à Isandra

      Isandra,
      Il n’y a que les insensés pour dire que les routes non entretenues ne peuvent pas se dégrader. et pourquoi parler de ravalo qui est parti il y a 12 ans maintenant, parlez plutôt de ce que DJ a fait durant ses 12 ans car il me semblent qu’on n’a rien fait durant ces 12 années. Cette route a été surement conçue pour un trafic bien défini avec des charges bien définis aussi au moment de sa construction. Une fois la route terminée, les transporteurs se sont multipliés et les limites des charges n’étaient plus respectées. Depuis sa réfection par ravalo aucun entretien digne de ce nom n’a été fait sur cette route. Ce qui n’est pas étonnant quand on sait ou sont partis l’argent du FER durant la transition et durant le régime de Rajao. Maintenant il faut parler de ce que le DJ a fait durant 12 années. Ravalo lui n’est resté que 7 ans mais il a fait 10 plus que le jeune et sa bande et heureusement d’ailleurs car s’il fallait compter sur des gens pour qui la route ne se mange pas ça fait longtemps qu’il n’y aurait plus que des pistes dans ce pays.

    • 24 août à 18:55 | tsimahafotsy (#6734) répond à Isandra

      Bonjour bekily (#9403),
      vous répondez à une personne qui elle-même ne s’entretient pas !
      comment voulez-vous qu’elle comprenne qu’une route comme une personne doit être entretenue, nettoyée tout au long de l’année sinon çà se dégrade et çà devient impraticable !
      Même les filles de joie le savent ! Elles ont un fonds pour acheter des produits d’entretien !
      Mais cette personne ne sait pas que F.E.R veut dire fonds pour l’entretien routier,
      et NON , Fonds pour Entretenir Rajoelina !

    • 24 août à 20:54 | elena (#3066) répond à Isandra

      @Tsimahafotsy
      🤣🤣🤣🤣🤣🤣👌👌👌
      Il fallait oser le FAIRE

    • 24 août à 22:00 | tsimahafotsy (#6734) répond à Isandra

      Bonsoir Elena,
      une petite anecdote.
      c’était en 2008, je rentrais en France. Dans l’avion de Air Mad détourné sur Mombassa pour cause d’avarie, il y avait un groupe d’Italiens. Nous avons bavardé à l’aéroport de Mombassa et le guide italien me dit texto : ton president Ravalomanana est en train de défigurer Madagascar. Il construit des routes partout alors que les pistes c’est formidable pour nous européens pour le dépaysement. Nous avons marre des autoroutes nylon ! Il n’y aura plus d’aventures à Madagascar avec les routes modernes !
      Je ne savais pas quoi lui répondre tellement j’ai été abasourdi par la remarque.
      C’était peut-être pour çà que Rajoelina a laissé les routes se dégrader pour que les aventuriers européens en quête de sensation forte viennent à Madagascar !

    • 25 août à 19:06 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Izay rehetra mandeha amin ny Routes nationales dia mahita ny fahapotehan ny lalana eto, ny antony dia satria ny foza mianakavy tsy mahalala ny atao hoe "entretien " , dia mifoka artémisia dia mirediredy route bitumée maharitra 30 taona, , azo ianarana tsara anefa ny momba ny làlana raha te hivoatra tompoko, tsy mahamenatra ny mianatra ... Ary "stratégie " no ilaina amin ny fanamboarana sy fikojakojana làlana fa tsy rediredy velirano .

  • 24 août à 10:51 | Albatros (#234)

    Questions :

    Dans quel état est aujourd’hui la "Route Chinoise de la Francophonie " ?!.
    Quand a-t-elle été construite ?!.

    • 24 août à 12:27 | vatomena (#8391) répond à Albatros

      Isandra — Les Colons trouvaient tout naturel d’entretenir une route.
      Je veux me remémorer.- La monarchie mérina ne voulait pas de routes .Par prudence-Elle craignait que les routes favorisent l’intrusion et la main mise étrangère .Ranavalona 1 en a donné l’exemple .Elle ne se trompait pas .Je me demande si nous malgaches n’avons pas gardé quelque chose de cet esprit. d’où l’abandon de notre système routier...

  • 24 août à 11:25 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    Mampalahelo sy mampahonena tokoa ny mahita ny faharatsian’nt fotodrafitrasa eto Madagasikara ankehitriny, indrindra moa fa hoe toerana misy harena sy toerana mahavokatra, ary toerana manana toetany sy toetrandro hahafahana mampiroborobo ny famokarana sy ny fiompiana no miaina sy mivelona anaty fotodrafitrasa rotika sy simba toy izao…

    Manana harena isika, dia ny olona, dia ny tontolo vaojanahary miavaka, dia ny rano sy riandrano ary renirano maro, ny harena ankibontany isankarazany, ny atiala misy hazo sarobidy maro…

    Atao ahoana tokoa moa fa izao no vokatry ny fitiavantena sy tsy fitsinjoavana ny soa iombonana…natao aiza ny bolabola andramena sy ny volamena izay tena misy amin’iny Faritra avaratra iny ? Naondrana antsokosoko vokatry ny fitiavantena sy ny finiavana tia hanankarena amin’ny tsy marina sy tsy rariny…

    Dia raha mikasa hanamboatra làlana mirefy 1.200 kilaometatra moa ianao, dia inona no mba ho vita amin’izay 200 tapitrisa dolara ? Na ny fikojakojana ny làlana efa misy fotsiny manerana ny Nosy aza dia tsy ampy akory izany…

    Bokantrosa ilay Firenena Malagasy nefa dia tsy misy akory mba hoe lova maharitra hipetraka ho an’ny taranaka mandimby, nefa ireo taranaka ireo dia efa voafatotra sahady amin’ny fandoavana ireo trosa be miavosa napetraky ny fitondrana politika ratsy tantana mijoro…

    Efa vonona ny vola hoentina hampandrosoana sy hampivoarana an’i Madagasikara hoy « IZY » ny taona 2018 raha nanao angoantenda, izao no vokany ankehitriny…, « ny nambolena maty masony…ny nasosoka tsy naniry » ! Dia izao izy lasa mandady sy mitalaho hita ankehitriny io, voafatotry ny fitaka natao !

    Dia izao sisa no niafaran’ilay Firenena e !

    • 24 août à 11:40 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      illustration intéressante de Miami plage !!!!

    • 24 août à 12:14 | Jipo (#4988) répond à Vohitra

      C ‘est bien ce qui fait la diversité et richesse du Pays 🤔 .

    • 24 août à 14:25 | lé kopé (#10607) répond à Vohitra

      Namana Vohitra , miarahaba sy manaja anao @ maha zokibe anao ,
      Hafa tsy ireo voalazanao ireo , villa 54 , sy trano maro handraisana ny "Sommet Africain" , dia mbola nisy koa fiara tsy matahodalana maro , izay tsy hita popoka fa namidinireto tsy valahara . Nisy Karana iray izay tao Fianarantsoa , tsy nihambahamba , fa nilaza fa ny fiarany dia novidiany t@ Mpitondra t@ vidiny mirary .Manginy fotsiny ireo Hotely "kintana 5 " izay nogiazany mpangoronkarena , indrindra ny farany dia toa i Rakrisy izay voalazanao . Io vola benao io ô , tsy ho entinao @ Mausolée .

  • 24 août à 11:33 | Jipo (#4988)

    Bonjour !
    Toujours ce problème avec ce « DEJA incompatible avec le fomba cognitif vita gasy « 👉dont les travaux seraient déjà en cours,👈 PTDR !!!
    ça me rappelle mon enfance " DEJA " dans les années 60 : hier quoi ...
    mais non c ‘est juste un peu d’ humour en attendant la saison sèche 🤪
    https://odysee.com/@ameliepaul:8/laveritebrutale8:5

    • 24 août à 12:07 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      @ jipo arrêtez avec vos conspirations ... 🤣
      juste pour ceux qui veulent bien se donner la peine, quant aux agoravoxphobes : tsymisy fanafody azafady.
      https://crowdbunker.com/v/UGjH6zVYqM

  • 24 août à 12:10 | Rabarivony (#10708)

    Faly miarahaba e !
    Mba manontany kely azafady !
    - Ahoana ny fomba atao mba hampandeha ny lien fa MAZNA DIA MAZANA tsy mety mandeha.
    - Misaotra amin’ny toro-hevitra !

  • 24 août à 12:13 | purgatoire (#11152)

    Vous allez sur Twitter et regardez les intervenants pour le MEDEF … il y a beaucoup de pays africains qui interviennent mais pas un mot des malgaches …. Ils sont où nos 44 chefs d’entreprise et ministres ?

    • 24 août à 12:16 | Jipo (#4988) répond à purgatoire

      Partis faire quelques courses, rendre visite aux députés ?

  • 24 août à 12:33 | ANTICASTE (#10704)

    Isandra,
    ’J’avoue que celles de Colons, ça duraient.’
    C’est une des premières fois que je vois une opinion des Isandra écrite sous un ton réaliste !
    Les moches vont changés de zébus ,c’est cela qui te fait peur ?
    Pour ceux qui ne savent pas les routes et les pistes jusqu’en 1974 étaient gérées par les ponts et chaussées avec le système des cantonniers !
    Vous mettiez un homme tous les 3 kilomètres avec une pelle et une brouette ,et ces gens rebouchait, ainsi les trous en formation ! Pour les travaux plus importants dans les chef llieu de canton ,il y avait des brigades avec du gros matériel bulldozer, niveleuse, camion, etc,etc.. ,tout cela fonctionnais parfaitement jusqu’à l’arrivée au pouvoir d’un nommé Ratsiraka qui a simplement divisés le budget de ce ministère des ponts et chaussées par 20 !
    L’essentiel de ce budget étant redistribuer a l’armée qui semble t-il ,encore aujourd’hui, serait beaucoup plus nécessaire que ces travaux publiques .C’est vrai quoi ,les routes cela ne se mange pas !
    Cette exemple est parlant pour comprendre la descente aux enfers de la grande ile !
    Beaucoup de Malgaches furent dés cette époque ,envoyés en formation dans les grands pays frères et revenaient avec des diplômes plein les bras mais généralement bon a rien car l’essentiel de leurs formations était politiques (cours de communisme) et non pratiques et réalistes !
    Et c’est cela qui explique que l’état Malgaches ,qui a encore beaucoup de ces cadres " inefficaces" chargé idéologiquement "ne peut plus s’en sortir ! Tous le monde est là pour la soupe ,le salaire, la retraite mais personne pour faire le boulot !
    Voila l’héritage du communisme laissé par votre grand timonier qui est le véritable liquidateur de ce pays !
    Ces gens là sont de véritables boulets et ne font que profiter d’un peuple très pauvre et exsangue !
    Je vous rassure ,c’autres pays ont suivis le même chemin comme l’ex URSS (tombée en faillite ne 1991 ou la Corée du nord, Cuba, le Venezuela et j’en passe ,et avec pratiquement les mêmes résultats !
    En Europe c’est l’Ouest qui paie les énormes conneries du système soviétique depuis 30 ans dont le gros problème de la catastrophe de Tchernobyl !
    Chez nous plus personne n’ose se prévaloir de cette idéologie de mort mais ici ces gens ont encore ,surtout dans l’armée, les droits de tout faire et de tout dire alors que ce sont des incapables dans tous les domaines !
    Il serait temps pour les jeunes générations de faire le ménage chez ces gens là !

    • 24 août à 21:50 | Albatros (#234) répond à ANTICASTE

      👏👏👏
      Avec un petit bémol concernant Cuba.
      Ce pays, même si on peut critiquer certaines orientations politiques, souffre surtout du bocus imposé par les USA, que par l’incurie de ses dirigeants !.

  • 24 août à 12:46 | vorona (#8254)

    Bjr Ce genre de photo me rend plutôt pessimiste quand aux attendus positifs du REF. Sachant que des investisseurs sérieux en général, prennent beaucoup de renseignements, notamment en consultant la presse, concernant la logistique et les infrastructures avant de mettre des billes dans des projets industriels aléatoires .
    Et les vidéo suivantes sur la Rn5a même si elles date, beaucoup de travaux ayant été réalisés depuis, sont pas faites pour rendre optimiste. Le tracteur avec sa remorque me rappelle qu’un de mes amis avait passé 56 heures entre Ambilobe et Antalaha en ayant fait le parcours Ambilobe Vohémar dans la remorque Une des plus belles route est toujours Sambava/Antalaha 80 km construite en 2005 (16 ans ) par Colas et qui malgré une dizaine de trous ne dépassant pas les 30 ou 40 cm reste impeccable. Bien sûr sans entretien minimum la route risque de ressembler à toutes ces routes qui se sont dégradées au fil du temps ! D’ailleurs sur cette route tous les jours circulent 50 à 60 taxi brousse (souvent trop trop vite) dans les deux sens et j’ai toujours pas compris puisque ce sont les premiers intéressés, sachant que de temps en temps ils perdent un pneu dans un des trous, aucun d’eux en demandant éventuellement à leur collègue de participer, ne part avec un seau de béton pour reboucher un trou ! Egoïsme ? C’est à l’état de le faire ? Chacun pour soi ?

  • 24 août à 13:32 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Madagougou, les problématiques du transport :

    https://www.koolsaina.com/insolite-un-defunt-transporte-par-un-taxi-moto-a-mandritsara/

    Question macabre :

    Comment on fait si on devait transporter des morts déjà en voiture et spécialement en taxi moto si on devait le faire sur les routes les plus pourries de Madagougou ?

    Quelle misère.

    Cordialement

    • 24 août à 13:39 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Mea culpa, je n’ai pas relu mon texte, à supprimer : "si on devait le faire"

  • 24 août à 15:37 | Jacques (#434)

    Dommage qu’on y revienne toujours, je veux dire à la 1ère république. J’étais jeunot mais je m’en rappelle encore : la RN6 Diego-Ambilobe n’a jamais été abimée, et pour cause les Travaux Publics y apportaient une vigilance sans faille. Ensuite on a eu droit au bitumage de la portion Ambilobe-Ambanja, en quelques 3 heures de parcours on accomplissait alors la distance Diego-Ambanja. Hélas, mille fois hélas, un Attila gasy est passé par là, le marin pourri que l’on connaît, et tout s’est écroulé.

    À son passage au pouvoir le père Ravalo remet les choses en place, plus de 9000 km de routes construites ou réhabilitées, notamment la RN6. Quoiqu’on dise de lui, Ra8 a compris depuis longtemps l’importance des voies de communication quant au développement du pays, contrairement au bac-3 pour qui les routes ne se mangent pas. N’étaient les pressions émanant de partout, le bac-3 n’aurait jamais pensé à s’occuper des routes, à son avis les gasy n’en ont pas besoin. En effet :

    https://www.youtube.com/watch?v=-vtPuTVPOXo

    Pour rappel à ceux qui l’ignorent : les 137 km reliant Diego à Ambilobe s’effectuent aujourd’hui en quasiment 6h. Eh oui, autres temps autres mœurs.

    • 24 août à 22:17 | tsimahafotsy (#6734) répond à Jacques

      Bonsoir Jacques,
      6 heures, c’était le temps pour faire Ambanja - Diégo en 1974 avec des pointes à 160 km/H à certains endroit.
      Notre chauffeur était un vazaha marié à une Malagasy de la famille Maholidy d’Ambanja.
      Ils étaient propriétaires du Tropical Club à Diégo.
      Une de ses filles s’est mariée avec le fils Mitterand.
      La voiture une Fiat à double carburateur qui faisait du 15 litres aux 100.
      C’était la belle époque et la belle vie à Antsiranana où j’ai vécu un an entre Ambanja et Diégo.

  • 24 août à 16:39 | olivier2 (#9829)

    @ Anticaste

    « Voila l’héritage du communisme laissé par votre grand timonier qui est le véritable liquidateur de ce pays ! »

    La quasi totalité des intervenants de ce Forum sont des 72 ards..d anciens étudiants boutonneux imbibés de socialisme/communisme de l epoque..

    Ils ont tous baigné dans le communisme…qu ils soient Fozas et (faux) anti Fozas..

    Ratsiraka n a jamais été jugé pour ses crimes par les memes malgaches qui exigent que la France le fasse a leur place..quand cela les arrange…quelle poilade !!!

    Bcp d anti fozas virulents de ce forum ont exprimé leur respect envers cet ancien dictateur communiste…revenu au pays ou les poules anti fozas pondent des oeufs Fozas..ou le contraire et vice versa !

    MDR

    En vérité, tout comme la notion d ethnie « est une totale invention de gallieni pour diviser … »…

    Une Foza ne sera jamais qu un futur ex Foza apprécié par les révolutionnaires de pacotilles, revolutionnaires en France…mais finalement plus ROQUETS parisiens que Réels prédateurs..

    Au prochains putsch, que se passera t il ?

    Le meme personnel politique sera recyclé et pardonne COMME D HAB…C est une affaire qui tourne depuis des lustres !

    Les memes militaires resteront en place…les memes operateurs economiques…les memes fonctionnaires..

    La revolution Benny Hill est pour demain ??

    Quelle FARCE !!

    • 24 août à 17:21 | ANTICASTE (#10704) répond à olivier2

      Olivier,
      Je partage complètement votre analyse !
      Faut quand même savoir que malgré le milliard de dollar qu’ils ont reçus depuis un an environ de la part de la CI et qu’ils ont braqués, comme d’habitude ,le pognon se fait rare à Mada !
      Plus ou beaucoup moins d’exportation plus de tourisme ,plus beaucoup d’importations ou l’état se graisse sur le pauvre Malagasy ! ,Enfin le problème de ,l’armée , habituée a recevoir sans trop de difficultés et qui commence a bouger, d’où l’histoire du vrai faux coup d’état des semaines passées !
      Les pires ,les ex coco se plaignent aussi car Rajoel essaient de les écarter depuis la mort du vieux débris ! Le calife des lieux doit trouver du fric pour calmer tous ces saprophytes ce qui par les temps de covid n’est pas simple !
      Ils font surement essayer de niquer Macron pour continuer la belle vie sous les tropiques ,mais le piège se referment sur eux car cela fait longtemps que la pantomime dure !
      Il faut reconnaitre que c’est un moment charnière pour la France qui peut y retrouver ,si le coup est bien joué, un certain regain de puissance dans la région ,grâce au pognon de l’Europe ! Bien sur les vieux communistes gasy ont flairés le coup et vont essayer de l’empêcher ! Si leur tentative ne fonctionne pas ,Rajoel s’appuiera alors dur la France pour les squeezés peut être définitivement ! Rajoel risque gros dans cette affaire et les couteaux sont de sorties ,va y avoir du sport !

    • 24 août à 21:58 | Albatros (#234) répond à olivier2

      Bonsoir Olivier2 (qu’est devenu Olivier 1 ?!).

      Quand les paysans malgaches se regroupent ,en famille ou entre communautés villageoises, pour labourer les rizières ou replanter du riz, c’est aussi une forme de « communisme » !.
      Vous êtes contre ce type de pratiques ?!.
      🤔

  • 24 août à 17:41 | Jacques (#434)

    Citation du jour :

    " J’avoue que celles de Colons, ça duraient. "

    Ce n’est pas facile, la langue française.

    Je me demande comment le nouveau MAE qui porte un patronyme gasy mais qui n’est pas gasy, qui ne cause pas un mot gasy va-t-il échanger avec ses subordonnés qui, je l’espère, sont tous des gasy qui parlent et maîtrisent bien la langue maternelle de leur patron. La Gazette s’est posée aussi la question :

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=61794

  • 24 août à 17:43 | olivier2 (#9829)

    @ Anticaste

    Quand Ra8 est arrivé au pouvoir, les crédits et les dons coulaient a flot..

    C etait OPEN BAR pour tous les projets, dont les projets de détournement tel lePSDR..la construction de routes a la sauce tropicalisé..voire la (fausse) lutte contre le sida..

    Ceci a crée des convoitises…

    Sauf que désormais, les robinets sont fermés…

    TGV n a pas obtenu ce qu il escomptait…les projets sont insignifiants, non financés..et ca se voit !

    MAIS le révolutionnaire qui fera tomber le régime n en aura pas non plus…LANY VOLA.

    Deux précisions :

    1- l un des plus virulents anti fozas sur ce forum, le dénommé Rainigory, prône la « re nationalisation « des entreprises : expliquez moi en quoi l idéologie de ce ZOZO est différente de celles des Fozas qui cherchent a imposer des prix liniluls sur les matieres premières ?

    2- quand Benny Hill et ses copains prônent le fédéralisme et se moquent « finement, a la malagsy » des porteurs de tee shirt en acrylique orange venus des cotes…qui a part moi y voit un racisme anti pauvre et surtout anti pauvre cotier ?…

    QUI ?

    Ps : quel poilade de lire de vieux malgaches s offusquer de propos provocateurs prétendument mysogines..
    Toutes les femmes malgaches pourraient rigoler, tellement ces vieux cochons invétérés et inavoués sont bien connus comme etant les pires pervers qu elles aient connu…
    De l art d enfumer la galerie..BANDE DE VIEUX COCHONS HYPOCRITES

  • 24 août à 17:50 | olivier2 (#9829)

    Des prix minimums sur les matières premieres

  • 24 août à 19:21 | PERICLES (#10337)

    Et si au lieu de sans cesse s’envoyer des insultes ou revenir sur le passé glorieux ou désastreux ce forum était un lieu où tous ceux qui aiment Madagascar, des plateaux comme des côtes, échangeaient quelques réflexions un peu sérieuses ? Des réflexions sur des propositions modestes mais réalistes pour améliorer la situation de cette infrastructure routière catastrophique qui incontestablement plante la Grande Ile dans le tréfond du sous-développement ? Il ne s’agirait pas de faire une commande au Père Noël, mais simplement de converger vers quelques principes de bases que la "société civile" mettrait en avant pour progresser en associant avantages, inconvénients, et difficultés d’accès de ces solutions. Bon OK je dois être en train de rêver devant mon clavier... C’est tellement plus utile de s’envoyer des insultes et de ressasser le passé.

    • 24 août à 19:39 | spliff (#5871) répond à PERICLES

      👍🏽👍🏽👍🏽

    • 24 août à 22:19 | Albatros (#234) répond à PERICLES

      Bonsoir Péricles (#10337) !.

      Effectivement on peut rêver pour Madagascar.

      Qu’à la place des sommes d’argent consacré au Colisée du Rova ou au Miami Beach de Tamatave :

      - On développe l’éolien dans la région de Diégo Suarez (sans enlaidir le site d’une des plus belles baies du Monde),
      - On développe le solaire avec des centrales solaires dans le sud (conjointement à la culture de raphia),
      - On optimise la fréquentation des plages de la côte ouest ( en prenant soin d’écarter les implantations touristiques),
      - On facilite l’accès routier à certains sites (comme les Tsingy de Bémahara et de l’Ankarana),
      - On améliore, l’entretien du canal des Pengalanes (Retrait des Jacinthe d’eau, et curage régulier du canal !),
      - On mette en place une filière locale (à Dago) pour une primo-transformation du bois de rose,

      etc... etc...

    • 25 août à 09:12 | Albatros (#234) répond à PERICLES

      Pour les centrales solaires c’est conjointement avec des plantations de sisal et non de raphia.
      (problème d’hauteur de plante !).

  • 25 août à 10:02 | Sarcasmusifix (#11215)

    Merci Albatros.

    Etc.. etc..

    - Limiter l’ Aider. L’aide à l’Afrique défavorise le développement local, encourage la mal gouvernance et contribue aussi à la corruption. Il faut créer des coopérations économiques avec les autorités rurales plutôt qu’avec les gouvernements centraux.

    - Combattre la pauvreté : C’est la misère qui nous pousse à prendre les politiciens pour des « petits dieux sur terre. » Et c’est cette demande de soutien financier du côté des peuples qui met la pression sur les politiciens et les oblige ainsi souvent à foncer la main dans les fonds publics. Donc, tant que la pauvreté ne sera pas combattue, la corruption continuera à faire la rage.

    - Mettre en place une bonne politique fiscale, et une dématérialisation des paiements dans le service public pour mettre fin à des formes d’encaissements illégaux. Ces solutions permettraient de résoudre le problème des détournements par des intermédiaires.

    - Surveiller et punir les actes de corruption, conformément à la loi, SANS DISTINCTION . Cela ne passera que par une justice indépendante. Madagascar est gangrené par la corruption !

    Bien souvent, le gouvernement et les politiciens sont considérés comme des « petits royaumes divins sur terre » par les citoyens. Une telle considération donne aux gouvernants toute opportunité à entreprendre n’importe quel projet au nom du « développement du peuple ».....

    Un des moyens les plus faciles pour se créer de la richesse est d’entrer dans la fonction publique = occuper un poste dans le gouvernement.... Et c’est évident dans les mentalités des politiciens.....

    Le fait d’avoir son ami ou son frère dans la fonction publique suffit pour trouver des solutions à ses fardeaux économiques. Cette notion bien chérie par les politiciens leur permet de foncer la main dans la caisse de l’État sans rendre de compte approprié.

    Une fois qu’une relation occupe un poste dans le gouvernement, que ce soit ministre des finances, secrétaire-trésorière de la caisse publique… ce dernier a une responsabilité imposée par son entourage de verser une « taxe. » Cette taxe, sous la forme d’aide, de prêt, de cadeau… sort très certainement des fonds publics.....

    Lorsqu’on discute avec les Responsables , il est rare de trouver les adeptes de la corruption. Tous ou presque la dénoncent avec véhémence. Mais plusieurs n’hésitent pas à en user pour, soit se faire une place dans la société (ils sont alors des corrupteurs), soit une fois en fonction exigent des pots de vin ou acceptent des cadeaux après un service rendu (ils deviennent ainsi des corrompus).

    Cette pratique a longtemps encouragé la mal gérance des finances publiques dans les pays africains et entrave le développement économique....

    Je sais que La corruption a toujours existé parmi les hommes sous différentes formes et natures et ne peut être entièrement éradiquée... Du moins on pourra la contrôler.....

    - À la fin, planification à long Terme : Offrir à la Population des Bottes de pluie en cadeau pour un usage quotidien !!! idéales pour la gadoue et la boue ! De Préférence en orange pour un super look !

    Merci de votre attention.

    • 25 août à 11:05 | Albatros (#234) répond à Sarcasmusifix

      Bonjour Sarcasmusifix (#11215).

      Je lu avec "attention" votre post dont je partage l’analyse.

      Vous avez, malheureusement, raison en ce qui concerne la corruption et effectivement l’aide étrangère est inefficace dans ce domaine.

      Votre suggestion (amusante) de don de botte en caoutchouc pour un usage quotidien est une image, qui correspond très bien à ce que l’on peut voir à Madagascar. Le Peuple y patauge dans la boue, la misère et la corruption.

      Pour revenir à la liste des "choses" à faire rapidement (et cela ne devrai pas entrainer de dépenses colossales !), c’est l’éducation des enfants dès le plus jeune âge.
      - Développer leur sens de l’analyse et de la réflexion,
      - Leur apprendre l’indépendance mais aussi l’utilité de mettre en commun leurs compétences,
      - Leur apprendre à ne pas tout attendre des pouvoirs publics.....

      Certaines petites organisations locales (je ne parle pas des ONG internationales !), essayent déjà de faire ce travail à Madagascar, mais beaucoup de chemin reste à faire.

      Bon courage à vous et à elles.

    • 26 août à 18:31 | bekily (#9403) répond à Sarcasmusifix

      La corruption , c’est l’argent facile dans un pays sans infrastructure industrielle , sans aide tangible et coordonnée pour l’AGRICULTURE dans un pays hyper pauvre , socialement déstructuré , culturellement trop faible (abandon de l’EDUCATION NATIONALE GRATUITE DE BON NIVEAU)..
      Avec un chef d’état stupide porté au pouvoir par la force de l’argent de FRANCAIS DE PAPIER comme des Indo/pakistanais ou des Français d’origine mauricienne !!! tels Fraise ? De COMMARMOND ?
      NON Français de souche , les pires corrupteurs qui soient avec mentalité d’apatride , je me bidonne lorsqu’on parle de l’influence d "anciens colons" !!!
      Quoique j’ n’ignore pas l’emprise de BOUYGUES et BOLLORE dans la françafrique....
      Je divague exprès pour cadrer rapidement notre mal.
      Car la seule réalité est qu’il leur fallait déboulonner RAVALOMANANA, un Malgache qui réussit dans les affaire , self made man de génie : que voulez vous , la bosse des affaires est un don !!!

      Bref Mada est très riche en matières premières (métaux rares , pierres précieuses , hydrocarbures non encore exploitées , etc etc ) donc PROIE FACILE POUR TOUS LES PREDATEURS ECONOMIQUES DE TOUT POIL ( viennent aussi Chinois, Arabes, Canadiens etc), rois de la CORRUPTION dans les pays pourris qui ignorent les normes démocratiques : la NOTION DE CONTRE POUVOIR , la notion que l’on gouverne pour le peuple et non pour se faire élire et ensuite "bouffer au râtelier de la corruption "
      C’est pourtant bête comme choux : tous les pays développés ont commencé par NOURRIR LA POPULATION D’ABORD !!! par la pêche et l’agriculture
      La suffisance alimentaire prime , avant d’engager tout autre projet.
      REGLER D’ABORD LA MAL-NUTRITION , voire la sous alimentation , voire la FAMINE comme au moyen age !!! Un pays ne peu avancer avec des affamés !!!!
      RIDICULE ..GROTESQUE MAIS VRAI !!!
      Dans le langage populaire la situation de PAYSAN renferme encore une connotation de mépris !
      En France ou aux Etats Unis un ingénieur agronome ou vétérinaire peut s’investir dans l’agriculture....chez nous certains chôment !
      Difficile pour eux d’entreprendre des affaires comme Guenette ou Ravalomanana : pourquoi ????

      Pourquoi ne pas encourager l’esprit d’entreprise , au lieu d’engraisser des aventuriers veules et corrompus comme MAMY RAVATOMANGA ??? parce que copain (financeur ???) de Rajoelina comme les indo-pakistanais ???

      Tout cela contribue à entretenir et AIDER une mentalité de sous développé..
      Comme la mentalité STUPIDE de certains rappelant constamment et avec mépris que Ravalomanana n’était qu’un laitier !!!
      Comme le créateur de l’industrie DANONE pardi !!!autre fleuron agro-alimentaire français.
      En France les céréaliers tiennent le haut du pavé de l’expansion économique française ...Mais on ne pense qu’à l’aéronautique ..Serait ce plus noble ?

      Sans compter qu’avec la déliquescence de l’ETAT CORROMPU ET APPAUVRI : les villages se vident pour engorger +++ les villes , c’est une GANGRENE DES PAYS SOUS DEVELOPPES
       : miroir.

      logique élémentaire post industrielle : on ne nourrit d’abord , on exporte le surplus
      Mada avais SUBI la logique de "comptoirs des Indes" : on cultive pour l’exportation le riz rond du lac Alaotra (et on importait le riz exécrable de Saïgon) , ou la vanille , le café, le sucre ....logique coloniale
      Quanq est ce qu’on mange bien et bon pour le petit peuple ??????

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS