Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 26 septembre 2022
Antananarivo | 00h37
 

Politique

Rencontre Macron-Rajoelina à l’Elysée

Quid des îles Eparses et des Français condamnés dans l’affaire Apollo 21 ?

mardi 30 août | Mandimbisoa R.

Le président malgache Andry Rajoelina a été reçu hier après-midi au palais d’Elysée à Paris, par le président français, Emmanuel Macron. Cette troisième rencontre officielle entre les deux chefs de l’Etat, depuis 2019, intervient quelques jours après le rejet par la Cour de cassation malgache de libération de deux français, reconnus coupables d’avoir voulu assassiner le président malgache, et qui sont condamnés à 10 et à 20 ans de travaux forcés.

Mais dans son communiqué relatif à cette rencontre, la présidence de la République n’a nullement mentionné l’évocation de cette question qui devrait visiblement être considérée comme un secret d’Etat. Pareillement, la question des îles Eparses dont la restitution à Madagascar est maintes fois réclamée par les patriotes, n’est même pas mentionnée. Celle-ci fait pourtant l’objet de la première rencontre entre les deux personnalités en 2019, et que prochainement, au mois de septembre, une réunion entre les membres d’un comité mixte franco-malgache devrait avoir lieu en France.

A l’ordre du jour, rapporte la présidence, « le renforcement de la coopération économique entre Madagascar et la France mais également des sujets qui tiennent à cœur aux deux Présidents et qui ont déjà fait l’objet de nombreux échanges à savoir : la sécurité alimentaire, l’écologie et la transition énergétique, mais aussi l’autonomisation des populations Malagasy résidant dans le Sud du pays en proie à la famine ».

Ambohitsirohotra rappelle dans son communiqué que « La France a, à de maintes reprises, exprimé son soutien quant aux efforts menés par le gouvernement de Madagascar dans l’émergence du Sud de la Grande Ile et dans la lutte contre la sècheresse et l’éradication du Kere. La participation de la France, annoncé en 2021 par le président Emmanuel Macron au financement de la construction du grand Pipeline dans le Sud de la Grande Ile, permettant d’irriguer les terres agricoles, démontre ce soutien. La France soutient également les efforts de Madagascar dans le développement et l’accélération des projets ayant un impact direct sur la population, notamment dans le secteur de l’industrialisation, et pour accroître la création d’emplois. »

Emmanuel Macron a déclaré à l’issue de sa rencontre avec le Président Andry Rajoelina, le 27 août 2021 que « La France est pleinement mobilisée pour accompagner le développement de Madagascar dans le cadre des priorités que vous avez défini. Nous sommes engagés à accompagner votre plan pour l’Émergence à hauteur de 240 millions d’euros dans l’agriculture, l’éducation ou encore l’aménagement urbain et nous tenons pleinement cet engagement. Nous sommes également à vos côté face aux défis en matière de lutte contre la sécheresse dans le sud de Madagascar ».

Les deux pays cheminent actuellement dans la concrétisation de ces projets, précise la présidence dans son communiqué. « Le Président Emmanuel Macron s’est également engagé à appuyer l’État malgache à relever le défi de doubler voire tripler la production d’énergie de Madagascar. Cela va se traduire très prochainement par l’envoi d’experts pour la réalisation de ces projets, notamment dans le domaine de l’hydroélectrique. »

76 commentaires

Vos commentaires

  • 30 août à 09:28 | arsonist (#10169)

    Le statut des Îles Éparses doit rester tel qu’il est .
    Pour l’environnement !
    Et pour la planète !

    L’ex-colonel Philippe François de l’armée française doit bénéficier de ses droits pour se défendre .
    Une mention particulière pour M. Wagner !

    Pas le Russe .
    Non !
    Mais le beau-fils de l’ex-colonel Philippe François !
    Il défend âprement les intérêts de son beau-père.

    On verra ce que le Président Macron fera.

    • 30 août à 09:36 | MALIBUC (#9345) répond à arsonist

      Arsonist,
      Tu sais bien que Macron est pris entre le marteau et l’enclume (je ne développe pas, les 3 mousquetaires pas lucides pourraient comprendre).
      Son seul recours c’est de lui filer un peu de pognon pour avoir la paix.
      A pays corrompu, Président corrompu !

    • 30 août à 09:51 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Pas 240 millions d’€ pour l’agriculture !
      Non !

      Mais les clopinettes qui restent de ces 240 millions,
      après les habituels détournements qu’y vont pratiquer,
      le DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina et ses complices .

    • 30 août à 10:07 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      # MALIBUC

      Concernant les Îles Éparses, il y va de la préservation de l’environnement et celui de la planète.
      Les intérêts de Madagascar et de ses habitants sont importants. Certes .
      Mais ceux de la planète et de l’humanité le sont encore beaucoup plus .

      De plus , si la planète et l’humanité sont protégées et préservées , alors il en est de même pour Mada et ses habitants .

      Mais voir le pouvoir madagougouesque préserver et protéger les Îles Éparses, qui pourraient y croire ?
      Même pour les rizières ancestrales d’ Ambohitrimanjaka , non seulement ils en sont incapables mais ils n’en sont même pas conscients !

    • 30 août à 10:34 | Turping (#1235) répond à arsonist

      Arsonist
      Supposons que même si Tsiranana était au pouvoir ,la décision du Général de Gaulle serait irrévocable d’avoir rattaché quelques mois avant l’indépendance les îles éparses aux expansions des territoires maritimes ,d’intérêt et d’ordre économique et de sauvegarde contre les piratages maritimes .
      - Au départ cette décision , la question n’est pas une question de gouvernance mais d’intérêt auquel la force devrait s’imposer .Bien sûr dans l’état actuel des choses ,un pays ingouvernable ,mal géré comme Madagascar ne pourrait pas gérer cette situation géopolitiquement et géostratégiquement.
      - A part Radomelina ,aucun président malagasy n’a su relever le défi sans avoir mené une bataille ,une guerre ,...à part quelques pays d’exception :Le Japon ,et les autres qui sont puissants ...
      https://www.revuepolitique.fr/les-territoires-maritimes-de-la-france/
      Il n’est pas inutile d’inventorier qui sont ces puissances maritimes. On trouve dans l’ordre : la France (11,6 M km² dont 0,550 récemment attribués sans droit sur les eaux surjacentes), les États-Unis (11,3), l’Australie (8,1), la Russie (7,6), le Canada (5,6), le Japon (4,5), la Nouvelle-Zélande (4,1) et le Royaume-Uni (3,97).

    • 30 août à 10:46 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      # Turping

      Je n’ai pas fait allusion à la force militaire ni à la puissance économique.

      Je me réfère simplement à la vie , à l’Homme et à la planète .

      Et ce n’est pas la première fois que je le fais sur ce site .

    • 30 août à 10:59 | Turping (#1235) répond à arsonist

      Re Arsonist
      D’accord en ce qui concerne la préservation des vies humaines et de la planète .
      Par contre ,je ne suis pas d’accord quant aux richesses qu’il faudrait aussi exploiter : les gaz naturels ,pétroles ,etc.... Aux alentours de l’île rouge ,il y a beaucoup de richesses qui ne sont pas profitées par les malagasy . Un bon dirigeant s’il en existait devrait se pencher à cela .

    • 30 août à 12:05 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      Cette rencontre avec le Chef de l’Etat Français , prévue de longue date , n’a jamais fait l’objet d’une quelconque publicité ...que le jour même .Quel est le rôle du Département de la communication auprès de La Présidence de La République, avec toutes ses Amazones qui imbibent le Palais de parfums ? Est ce que cette décision a été discutée en haut lieu , ou est ce une simple coincidence ? En tout cas , C News , puis un peu plus tard Actuatana ,nous ont fait part de cette publication , en temps réel. Quand au contenu , comme d’habitude , le régime en place ne fait qu’annoncer les nouvelles qui l’arrangent , comme le grand effort d’éradiquer le Kéré dans le Sud , le Pipe Line , ou l’Industrialisation qui est une Arlésienne pour nos compatriotes , et dont notre Seigneurie en est le...Champion . Par contre , les sujets qui fâchent comme la Libération de l’Officier Supérieur Français , dont les preuves contre sa condamnation ne sont pas avérées, et le honteux harcèlement sexuel du Gouverneur de l’Alaotra Mangoro ,contre les trois jeunes femmes , missionnaires du Conseil Départemental de l’Ile et Vilaine, n’ont pas été évoqués .Come quoi, le droit de cuissage est toujours d’actualité chez nous . Qu’en est il des pauvres femmes qui cherchent du travail , et qui sont victimes de ce comportement d’un autre âge ? En tout cas , nous ne tarderons pas à avoir des échos sur ces dossiers, car La France ne laissera jamais ses concitoyens dans la détresse. Le cas du Commandant Andriamaholison , souffrant dans les geôles du Flibustier , de Tantely Andrianarivo , ou de Houcine Arfa ,et bien d’autres, sont des preuves irréfutables en la matière . Pour conclure, c’est que la véritable convocation du Calife à l’Elysée , puisque c’en est une, était d’une autre nature que ce que le pouvoir Malagasy veut nous faire croire. Car qu’on le veuille ou non , nous aurons des réponses sur ces deux dossiers , et cela le plus tôt sera le mieux . Saut Les Copains .

  • 30 août à 09:30 | MALIBUC (#9345)

    La seule chose qui intéresse le babako de mes deux c’est le fric, alors il ne s’est pas privé de dire encore :
    " VAHAZA, DONNE L’ARZENT VAHAZA !"

  • 30 août à 09:51 | Turping (#1235)

    Le tapis rouge n’a pas été déroulé .Une rencontre en catimini pour démontrer l’insignifiance de la venue de Radomelina en France .D’abord ,le rappel à l’ordre c’est de gérer les problèmes locaux dans tous les domaines en l’occurrence dans le Sud et les problèmes énergétiques qui demandent toujours des moyens colossaux ,de l’argent dont une grande partie servira à la futilité et au détournement . Les îles éparses logiquement rattachées à Madagascar ne sont qu’un objet ,un argument pour quémander de l’argent . Où en est-on sur cette affaire d’appollo 21 ? un secret d’état ?
    Bien sûr ,Madagascar n’est pas dirigé comme le Rwanda de Paul Kagamé ,un Homme d’envergure ! .

  • 30 août à 10:35 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Purée, La France n’ est plus ce qu’ Elle est :

    https://www.actutana.com/depeche/ouh-la-quel-accueil-glacial/

    Un accueil minable pour un Champion.

    • 30 août à 10:48 | Albatros (#234) répond à Yet another Rabe

      "Pour un champion....." de l’industrie !.

      N’oubliez pas Madagascar, ??? ème puissance industrielle Mondiale !.

  • 30 août à 11:16 | Marco_Santino (#11253)

    Mon Dieu mais vous lâchez pas l’affaire sur Madagascar Tribune ! Des vrais patriotes 😅
    Toutes les semaines vous relancez le sujet... Vous y croyez vraiment ?

    • 30 août à 11:26 | MALIBUC (#9345) répond à Marco_Santino

      La France, pays des droits de l’homme à eue sa révolution en 1789, pourquoi pas Madagascar 2022 ?

  • 30 août à 11:57 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Allez, détendons nous tous, un peu de grivoiserie ne nous fera pas de mal .🤪

    À chacun ses Îles Éparses :

    https://thumbs.dreamstime.com/z/femme-cul-dans-l-eau-sexy-fille-fesses-en-bikini-vacances-d-%C3%A9t%C3%A9-213595099.jpg

    Attention, aux madagougouesques qui ont des "visées" sur ces dernières :

    https://i1.wp.com/www.agencemalagasydepresse.com/wp-content/uploads/2021/03/ramandehamanana-richard.jpg

  • 30 août à 12:43 | GasyMandroso (#11370)

    Miarahaba daholo,

    Eny ry zareo, ny fifamangiana ny filoha moa dia zava-mahazatra. Ka tsy hatao mankarary an-doha loatra.

    Ny frantsay mbola mihevitra fa ry zareo no mpanao lalana. Efa tsy izany intsony.
    Ka ra-prezy a !!! Ry vahoaka a !!! Aza manaiky botona intsony.

    Mila pétrole 🛢 ry zareo izao ka manao tsara fanahy. Efa avy tany Algérie, dia izao mikatsaka ny pétrole 🛢 ny Îles Éparses.
    Dia ho avela ve ? Dia mbola ho voasandoka ihany ve ra-malagasy rehefa langolangona @ vola sy tsiky malefaka ?
    Mba hazony izay hanana e ! Ampitobohy !
    Efa 2022 izao isika dia mbola hanaiky eritreritra colonisation ihany ve ? Antsika ny tany ka hazomy !

    Milliards de dollars no tokony afaka hifampizarana ry zareo : pétrole, volamena, vanille, poivre, bentonite, ...etsetra etsetra...

    • 30 août à 13:17 | arsonist (#10169) répond à GasyMandroso

      Le pseudo "GasyMandroso" a sans doute été mis au parfum que l’état français envisage d’extraire du pétrole et du gaz du sous-sol des Îles Éparses !

      Nous, nous ne sommes pas au courant de cela.
      Et nous ne voulons absolument pas de ça !

      Nous voulons que les Îles Éparses restent des réserves naturelles pour la biodiversité, l’environnement et la préservation de la planète !

      Et nous voulons que les Îles Éparses restent sous leur statut actuel !

      Si pour des intérêts mercantiles "GasyMandroso" veut saloper un endroit ,
      alors que "GasMandroso" aille saloper sa région d’origine !

  • 30 août à 15:02 | Besorongola (#10635)

    11 MANIFESTANTS TUÉS PAR LES GENDARMES DE MR HO.

    Émeute à Ikongo : 11 manifestants tombés sous les balles des gendarmes

    Le commandant de la gendarmerie a lancé un appel au calme
    Tragique. Une foule furieuse s’est manifestée devant le poste de la gendarmerie à Ikongo, hier vers 10 heures du matin. Ces hommes et femmes réclament qu’on leur livre des présumés assassins et kidnappeurs. La population voulait procéder à une vindicte populaire. « Après débordement, les gendarmes ont ouvert le feu. 11 personnes sont mortes sur le coup et 18 autres ont été grièvement blessés », selon le commandant de la gendarmerie nationale, le général Andry Rakotondrazaka hier, lors d’un point de presse. « La gendarmerie a arrêté des hommes suspectés d’homicide sur une mère de famille et d’avoir kidnappé son enfant albinos. Ces derniers ont été enquêtés au poste de la gendarmerie à Ikongo. Apprenant la nouvelle, le fokonolona de la localité s’est rué vers le poste et a tenté d’entrer de force dans le camp pour réclamer qu’on lui livre ces personnes afin de procéder à une vindicte populaire. Évidemment, la loi en vigueur dans notre pays dit le contraire mais la population s’en fiche. Les gendarmes auraient refusé leur revendication », poursuit-il. Une négociation dirigée par le commandant de la brigade d’Ikongo s’est donc tenue avec une délégation du fokonolona et des membres de la famille de la personne tuée. Les gendarmes ont expliqué que les suspects doivent rester entre les mains des autorités judiciaires. Un périmètre de sécurité a été mis en place par les gendarmes. Mais il y a eu un débordement du fokonolona, les jets de pierres ont fusé de partout et la caserne de la gendarmerie a été la principale cible. Malgré une tentative de dispersion de la foule qui a lamentablement échoué, ces jets de pierres ont repris, et ce, de manière plus intense. Contraints d’utiliser leurs armes, les gendarmes ont ouvert le feu. « Pour protéger la vie des gendarmes et de leurs familles et pour préserver leurs biens, les militaires ont dû utiliser les armes », a indiqué le commandant de la gendarmerie nationale. « Une enquête est en cours », a poursuivi ce dernier. La situation est revenue en partie au calme, pour le moment, à Ikongo. Face à ces faits, il est dommage de constater que les citoyens n’ont plus peur de rien, ni des forces de l’ordre, même armées et prêtes à tirer sur la foule. Le député d’Ikongo, Brunel Razafitsiandraofa demande une ouverture d’enquête parlementaire sur cette affaire.

    Yv Sam /Midi Madagasikara.

  • 30 août à 15:10 | Besorongola (#10635)

    APRÈS LES ÉTUDIANTS DE TOLIARA C’EST AU TOUR DES CEUX DE LA CAPITALE, C’EST TOUJOURS CETTE HISTOIRE DE BOURSES ÉTUDIANTES NON PAYÉES PAR MR HO.

    Bourses des étudiants : Nouvelle grogne à Ankatso et à Vontovorona
    Les étudiants à l’Université d’Antananarivo sont à nouveau montés au créneau, hier. Motif de leur courroux : les bourses d’études impayées. Par la voix des présidents d’associations pédagogiques d’étudiants à Ankatso, les étudiants réclament le paiement de plusieurs mois de bourses. Les situations des étudiants diffèrent les uns des autres, car si certains ont environ 6 mois d’arriérés, d’autres ont quatre ou deux mois . « On ne cesse de nous faire patienter, notre patience est arrivée à ses limites », s’indignent les étudiants qui craignent ne plus percevoir leurs bourses d’études dans la mesure où certains départements ont déjà achevé leurs programmes et leurs examens. « On craint qu’on n’en verra plus la couleur, car l’année universitaire touche à sa fin ».

    Ultimatum de 72h. Pour leur part, les étudiants de l’école polytechnique de Vontovorona ont, eux aussi, manifesté leur mécontentement. Feu de pneus et manifestations ont eu lieu, hier matin, devant le portail de l’école de Vontovorona, pour les mêmes raisons. A Ankatso comme à Vontovorona, le mode de paiement digitalisé des bourses d’études est contesté par les étudiants, dénonçant les déficiences observées au niveau du fonctionnement de ce système. Nombre d’étudiants se plaignent des cartes « e-poketra » non alimentées, ou des problèmes divers au niveau des guichets automatiques de banque où les retraits des sommes dans les cartes « e-poketra » sont problématiques.

    Les étudiants ont posé un ultimatum de 72h à compter d’hier, aux autorités pour résoudre cet énième problème de paiement des bourses d’études. Ils prévoient de tenir une assemblée générale à l’issue de laquelle ils prendront une décision sur la suite de leur mouvement.

    Hanitra R. Midi Madagasikara.

  • 30 août à 15:36 | Albatros (#234)

    Pause café pour le volatile d’andafy !.

    Bonjour à tous (et à toutes !).

    @ Arsonist post de 09:28 :
    Entièrement d’accord avec vous sur la nécessité pour le bien de ces Iles et leur environnement, pour qu’elles restent avec leur statu actuel.
    En attendant, leur reprise en main, éventuelle, par une organisation mondiale capable de gérer efficacement (on peut rêver !), ces "domaines" qui appartiennent à personne en particulier et à tous le Monde en général !.

    @ Malibuc post de 09:51
    Je pense qu’effectivement que contre un peu de "pognon" (comme vous dites !) et quelques avantages distribués à la "classe dirigeante" (visas pour les études de leurs enfants, soins médicaux assurés en France en cas de besoin, etc....), Emmanuel Macron saura tempérer les "prétentions" de paternité malgache sur ces Iles !.

    @ Turping post de 10:34
    J’ai du mal à comprendre votre " La décision du Général de Gaulle..... d’avoir rattaché, quelques mois avant les Iles Eparses.....". C’est le mot "rattaché" qui m’interpelle !.
    Pourquoi ces Iles devraient être "rattachées" à Madagascar, plutôt qu"aux Comores, au Mozambique et à l’Afrique du Sud ?!.
    Le lien que vous donnez et très intéressant (je vous en remercie !) mais il ne justifie aucunement les "prétentions" de revendication sur ces Iles !.
    Que la France ait "obtenu", à une autre époque, et avec des moyens peut-être "belliqueux" et contestables, ces "territoires" est une chose. Vouloir revendiquer des Iles inhabitées, sans trace de civilisation malgache, en est une autre.
    Ces Iles ne sont pas dans la même situation que les Iles Chagos qui ont vu leurs populations déportées de force !. (voir : https://www.jeuneafrique.com/1091024/culture/dans-les-chagos-lhistoire-dune-deportation-inhumaine-au-profit-dune-base-americaine/ ou https://livre.fnac.com/a15197920/Caroline-Laurent-Rivage-de-la-colere ).
    Comme vous le dites à Arsonist (dans votre post de 10:59) : "il y a beaucoup de richesses qui ne profitent pas au (peuple !) malagasy" !. Je suis d’accord avec vous !.
    Sauf, qu’actuellement, les richesses situées SUR le sol même de l’Ile Rouge, ne profitent pas au Peuple malgache.
    Par contre je lutterai avec force (dans les limites de mon influence !) contre toutes décisions de l’Etat français de vouloir exploiter les richesses que vous citez dans votre post (gaz, pétrole,.....).
    Vous réclamez leur "rattachement", je me battrai (au sens propre comme au figuré !) pour qu’elles restent inhabitées et inexploitées !.

    @ Lé Kopé post de 12:05.
    Effectivement PEU de publicité sur cette visite dans les médias français !.
    Pour info : https://afrique.latribune.fr/decideurs/etats-majors/2021-08-31/andry-tgv-a-paris-les-coulisses-d-une-visite-presidentielle-891458.html
    2023 c’est bientôt !!!.

    • 30 août à 15:59 | lé kopé (#10607) répond à Albatros

      Je tiens à vous signaler que votre publication sur Afrique. La Tribune date du 31août 2021, et que votre intervention est quelque PEU erronée. Je pense que vous n’êtes pas aveugle , au point de ne pas reconnaître ,qu’il y a eu PEU de publicité sur la visite du Calife à l’Elysée , sauf les parutions dans C News et Actuatana . On ne saura jamais les raisons de cet oubli .Cordialement .

    • 30 août à 16:04 | lé kopé (#10607) répond à Albatros

      Et à mon corps défendant , je n’ai jamais parler de Médias ...Français .Il faut rétablir la vérité !!!

    • 30 août à 16:50 | Shalom (#2831) répond à Albatros

      "J’ai du mal à comprendre votre " La décision du Général de Gaulle..... d’avoir rattaché, quelques mois avant les Iles Eparses.....". C’est le mot "rattaché" qui m’interpelle !.
      Pourquoi ces Iles devraient être "rattachées" à Madagascar, plutôt qu"aux Comores, au Mozambique et à l’Afrique du Sud ?!."


      Quelqu’un qui écrit de telle phrase montre combien il ne connait pas l’histoire de Madagascar.
      Les billets de Madagascar d’antan - année 40/50), il y a eu Banque Centrale de Madagascar et des ... (à vous de compléter). Il y avait aussi Madagascar et DEPENDANCES.

    • 30 août à 18:24 | Turping (#1235) répond à Albatros

      Albatros ,
      Pour être plus clair .
      Les îles éparses selon la résolution de l’ONU normalement appartenaient à Madagascar avant la colonisation .Le Général de Gaulles les avait rattaché à la France au droit français comme la Mayotte ,la Réunion quelques mois avant l’octroi de l’indépendance ....J’ai dit :" les îles éparses rattachées" ,sous- entendu aux expansions coloniales des territoires maritimes .
      En droit international ,ce ne pas les bouts de terre que constituent les îles éparses qui sont les importantes mais les zones maritimes dont la surface et les fonds marins regorgent des richesses inestimables .

    • 30 août à 18:27 | Turping (#1235) répond à Albatros

      Home for sale (Shalom ) !
      Un cerveau plus rapide doit comprendre ce que j’ai dit ....

    • 30 août à 18:52 | Turping (#1235) répond à Albatros

      Re Shalom
      Concernant les billets de banque de Madagascar avant et après la colonisation ,je suis bien au courant car cela fait partie aussi de mes collections .
      - Avant 1960 ; il y eu la banque de Madagascar et des Comores : 50 F ; 100F ; 500 F ,1000F . 5000F avec l’effigie de Galliéni ....et avant cela les autres émissions : de 5F ; 10 F ; 50 F .100F ; 1000F.
      - L’émission de l’institut malgache après l’arrivée de Tsiranana au pouvoir ....
      Sur Ebay comme les fourreaux de généraux j’ai pu même trouver des billets neufs de 100 Tsiranana dont les numéros se suivent .....Et oui mes collections , avec presque tous les billets malagasy au temps de Ratsiraka ,Zafy ,etc...Ravalomanana remplissent un grand classeur .Les billets de 10000 ar ,...et les autres neufs j’en ai en plusieurs exemplaires .... Valeurs totales de mes collections en billets malagasy avant et après la période post coloniale :
      s’estiment approximativement à 10 000 euros .Les anciens billets datant de Tsiranana et avant cotent très chers .
      - Idem pour les billets français : un grand classeur avec les billets dont l’état TTB ,neuf etc....et les avec les pièces de monnaies en or (valeurs 300 or avec les effigies des différents rois ) -----) Valeurs 20000 euros ,rien que pour les collections .
      - idem : les billets du monde entiers ; 3 grands classeurs remplis .Valeurs : 3000 euros ....
      Et oui , les collections de petites voitures anciennes : Dinky Toys ,Corgi ,etc....Albatros doit les connaitre ,3 grandes vitrines remplies : Valeurs : 15000 euros ,.....et les bibliothèques remplies des livres scientifiques etc....
      Conclusion : je m’intérèsse à tout surtout à la culture gasy même aà travers les monnaies .

    • 30 août à 18:57 | Turping (#1235) répond à Albatros

      Correctif : Il y eût,......valeur 300 Francs or ,....avec les valeurs numismatiques .Certaines pièces coûtent très chères avec la date ,l’atelier de fabrication ,l’état de la pièce ,etc...
      - Il n’y a qu’à Madagascar qu’on exporte l’or en catimini et illicitement ,pffff quel dommage car cela fait partie aussi de la mentalité !

  • 30 août à 15:44 | Besorongola (#10635)

    MR HO PROFITE DE SA DERNIÈRE ANNÉE DE POUVOIR POUR FAIRE LE TOURISME AU FRAIS DE LA PRINCESSE.

    Sesilany ny dian’ny Filoha any ivelany Serasera amin’ny taonina, vokatra iray kapoaka
    Taorian’ny tany Autriche sy France, ny herinandron’ny 10 aogositra izay nanaovana serasera mipoapoaka momba ny fahazoana amboara ny maha tompondaka momba ny fampiroboroboana ny indostria, hihazo an’i Toniziza (Tunisie) handray anjara amin’ny TICAD (Conférence internationale de Tokyo sur le développement en Afrique) andiany faha-8 indray ny Filoham-pirenena Andry Rajoelina. Hanomboka rahampitso 27 sy ny 28 aogositra io. Ho any New York hiatrika ny fivoriamben’ny Firenena Mikambana andiany faha-77 ihany koa amin’ny volana septambra. Handeha ho any ivelany indray, izay serasera sy fampalazana tena aloha no hita ho mirarakompana mitaha amin’ny vokatra azo, raha tarafina amin’ny zava-nisy hatrizay. Raha handray ohatra mivaingana, ny volana aprily 2022 teo, tany Etazonia, nireharehana fatratra ny hoe : fahatokisan’ny Fianakaviambe mpamatsy vola, ka nilazana fa hanova ny tantaran’ny faritra Atsimo no tanjona, nahazo tombondahiny ireo vahoaka satria maro ny tetikasa hotanterahina any Atsimo amin’ny alalan’ny famatsiam-bola azo nandritra ny dia tany Washington DC. Anisan’izany ny fandrakokafana tara iray manontolo ny RN10. Nambara tamin’izany ny fahazoana vola hatrany amin’ny 400, kanefa rehefa nojerena akaiky 00 tapitrisa dolara ny 2022, ary hitsinjara sy hitsitaitaika hatrany amin’ny 2028 aza io, raha ho azo. Nolazaina fa famatsiam-bola mizotra any amin’ny fanatanterahana ny PEM (Plan Emergence de Madagascar) hay io aza poakaty tamin’izany, ny 5-7 oktobra vao hampahafantarina ofisialy. Ary mbola tsaroan’Atoa Andry Rajoelina ve ilay hoe : tsy mila famatsiam-bola amin’ny mpamatsy vola mahazatra mampahantra sy tsy mampandroso fa isika aza hampindrana an’I Kaomoro ? Ny tany amin’ny fivoriambe momba ny fiovaon’ny toetr’andro na ny COP 26 delegasionina efa manodidina ny 40 no nandeha fa inona no vokatra tena nentiny ?
    NOSY MALAGASY
    Isan-taona, mihemotra foana ny fandinihana ny raharaha momba ireo Nosy Malagasy bodoin’ny Frantsay. Hanao ahoana indray amin’ity Fivoriamben’ny Firenena Mikambana andiany faha-77 ity ? Hahavita handresy lahatra momba ny handinihana sy handraisana fanapahan-kevitra momba izany amin’izay ve ny Fanjakana Rajoelina ? Sarotra inoana ! Isan’ny fanamby nataon-dRajoelina nakana ny vaton’ny mpifidy ny famerenana an’ireon mialohan’ny 26 jona 2019, saingy aiza izany izao. Izao vao hoe : hiverina hiresaka indray ny vaomiera iraisana, saingy azo inoana 90% fa tsy hisy resaka famerenana ho vita raha ny Fanjakana Rajoelina no antenaina hanao izany. Raha mbola amin’izao tanjaka ara-toekaren’I Madagasikara izao, sarotra inoana izany, saingy I Andry Rajoelina moa tsy vao izao no nampanantena hanaka-danitra.
    Toky R /Tia Tanindrazana

  • 30 août à 15:49 | Besorongola (#10635)

    IKONGO LE BILAN S’ALOURDIT !

    – 19 morts et 21 blessés toujours hospitalisés et soignés à Ikongo d’après le dernier bilan publié par la gendarmerie nationale après les évènements de lundi. Le ministre de la défense nationale sur place pour soutenir les familles des victimes et des blessés.

    Antananarivo, 30 Aout, 15h00 - Le bilan ne cesse de s’alourdir. Selon la gendarmerie nationale le nombre de morts suite aux évènements de la caserne d’Ikongo s’élève actuellement à 19. A part les décès, 21 autres personnes sont toujours prises en charge au centre hospitalier de la circonscription.

    ⭕Selon la gendarmerie nationale, la situation a retrouvé totalement le calme sur place et les habitants vaquent à nouveau à leurs occupations. L’arrivée de renforts en provenance de Manakara, ce mardi matin, a permis de rétablir l’ordre et de renforcer la sécurité dans la localité.

    ⭕Le ministre de la Défense nationale, le général Richard Rakotonirina est actuellement à Ikongo pour « dresser un constat de la situation » et pour « discuter avec les acteurs locaux à propos de l’insécurité ». Le ministre a aussi visité l’hôpital où sont soignés les blessés et a apporté son soutien aux familles des victimes.

    ⭕En ce qui concerne la désertion des gardes pénitentiaires d’Ikongo, le ministère de la Justice affirme que des manifestants avaient obligé lundi les détenus à quitter la construction de fortune qui faisait office de prison. La maison centrale avait été détruite lors du passage des derniers cyclones en début d’année. Selon le ministère de la justice les détenus sont revenus peu à peu ce mardi.

    2424.mg

  • 30 août à 15:51 | Besorongola (#10635)

    RIEN NE VA PLUS CHEZ LES TAXIS DE LA CAPITALE !

    TRANSPORT PUBLIC - Les chauffeurs de taxi manifestent contre une nouvelle consultation du conseil municipal de la commune urbaine d’Antananarivo sur la légalisation des taxi-motos.

    Antananarivo, 30 Aout, 14h15 - Les taxis expriment leur colère. Quelques taxis de la capitale ont défilé dans les rues ce lundi pour contester la décision du conseil municipal de la commune urbaine d’Antananarivo d’aborder à nouveau le cas des taxi-motos. Le sujet et la délibération est à l’ordre du jour de la session extraordinaire du conseil municipal de ce lundi.

    ⭕Les associations de chauffeurs de taxi de la capitale refusent catégoriquement la légalisation des taxi-motos qui leur semblent une menace directe à leur gagne-pain. Ils ont initié un cortège depuis Ankorondrano, en passant par l’Hôtel de ville d’Analakely jusqu’à Anosy pour manifester leur mécontentement.

    ⭕« La session du conseil municipal du 31 Août 2021 avait déjà rejeté à une grande majorité de voix la légalisation des taxi-motos, alors nous ne comprenons pas pourquoi le sujet doit de nouveau être délibéré », s’insurge Jules Lanto Ratsimbazafy président des chauffeurs de taxi, devant le Lycée Jean-Joseph Rabearivelo.
    Clémence Raharinirina, conseillère municipale et présidente d’une association de taxis compte défendre jusqu’au bout sa position de refus d’autoriser les taxi-motos d’exercer. « Une décision, une fois prise, doit être effective », souligne-t-elle.
    2424.mg

  • 30 août à 15:53 | Besorongola (#10635)

    RIEN NE VA PLUS CHEZ LES TAXIS DE LA CAPITALE !

    TRANSPORT PUBLIC - Les chauffeurs de taxi manifestent contre une nouvelle consultation du conseil municipal de la commune urbaine d’Antananarivo sur la légalisation des taxi-motos.

    Antananarivo, 30 Aout, 14h15 - Les taxis expriment leur colère. Quelques taxis de la capitale ont défilé dans les rues ce lundi pour contester la décision du conseil municipal de la commune urbaine d’Antananarivo d’aborder à nouveau le cas des taxi-motos. Le sujet et la délibération est à l’ordre du jour de la session extraordinaire du conseil municipal de ce lundi.

    ⭕Les associations de chauffeurs de taxi de la capitale refusent catégoriquement la légalisation des taxi-motos qui leur semblent une menace directe à leur gagne-pain. Ils ont initié un cortège depuis Ankorondrano, en passant par l’Hôtel de ville d’Analakely jusqu’à Anosy pour manifester leur mécontentement.

    ⭕« La session du conseil municipal du 31 Août 2021 avait déjà rejeté à une grande majorité de voix la légalisation des taxi-motos, alors nous ne comprenons pas pourquoi le sujet doit de nouveau être délibéré », s’insurge Jules Lanto Ratsimbazafy président des chauffeurs de taxi, devant le Lycée Jean-Joseph Rabearivelo.
    Clémence Raharinirina, conseillère municipale et présidente d’une association de taxis compte défendre jusqu’au bout sa position de refus d’autoriser les taxi-motos d’exercer. « Une décision, une fois prise, doit être effective », souligne-t-elle.
    2424.mg

    • 30 août à 16:00 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Pardon pour le doublon. Ce n’est quand même pas des cartes électorales !

  • 30 août à 15:57 | Besorongola (#10635)

    RAGÔVA VETAVETA !

    INCIDENT - Coopération suspendue entre le département français Ille et Vilaine et la région d’Alaotra Mangoro après des suspicions de "comportement inapproprié" du gouverneur de la dite région.

    Antananarivo, 28 Août, 10h45 – Friture sur la ligne dans la région d’Alaotra Mangoro. Le département d’Ille et Vilaine décide de « suspendre » sa participation dans la coopération entre les deux régions. Dans une lettre en date du 1er Août qui circule sur les réseaux sociaux, le président du département indique que la poursuite de la collaboration « paraît compromise » suite à des suspicions d’"agissements inappropriés" du gouverneur de la région du Moyen Est malgache.

    ⭕Le président du département français évoque des "propos et comportements inadaptés" qui auraient amené trois jeunes coopérantes à prendre des "distances utiles". Il parle, entre autres de « jugement sur leur physique », « d’attouchement » et même de « tentative d’embrasser l’une » des trois jeunes femmes.

    ⭕Celles-ci n’ont « pas pu présenter leur mission de service civique à l’ambassade de France », souligne encore la lettre du président de département. A en croire la lettre, la présence du gouverneur avait été annoncée à l’événement et elles ne souhaitaient pas le rencontrer.

    ⭕Les soupçons ont ainsi amené le responsable français à prendre des mesures. Outre la suspension de la coopération avec la région d’Alaotra Mangoro, il était également question de "rapatrier dans les meilleurs délais" les trois jeunes femmes.

    ⭕Contacté au téléphone, Richard Ramandehamanana, gouverneur d’Alaotra Mangoro n’a pu être joint. Une source auprès de la région, jointe au téléphone, évite de confirmer ou d’infirmer les faits reprochés au gouverneur. Elle regrette néanmoins que « deux des coopérantes en fin de mission n’aient pas soumis préalablement à la région leur rapport truffé de propos irrespectueux envers les Malgaches ».

    ⭕Notre interlocuteur relève également de la part des jeunes femmes « des attitudes qui ne correspondent pas aux valeurs de la société malgache, surtout pour des personnes qui sont censées effectuer de l’éducation civique auprès des jeunes ».

    ⭕La coopération entre la région d’Alaotra Mangoro et du département Ille-et-Vilaine remonte à 2004. Les échanges entre les deux parties portent surtout sur l’écotourisme et la filière lait. La collectivité française appuie notamment la région malgache dans le renforcement, la structuration et l’autonomie de ces deux filières.
    2424.mg

  • 30 août à 16:23 | observateurtrèslucide (#11344)

    Yet another Rabe a raison ,il faut cesser toute collaboration entre la France et Madagascar !
    Après cette histoire avec le département d’Ile et vilaine ,il faut commencer la séparation de corps (pognon) et d’esprit !
    Il m’est avis que beaucoup de Malgache ne seront pas d’accord ,mais il faut passer par là !

  • 30 août à 16:30 | Besorongola (#10635)

    UN TÉMOIGNAGE QUI TERNIT L’IMAGE DE MADAGASCAR.!

    Problème de tourisme : 11 touristes se sont sentis trompés et ont perdu plus de 232 millions d’Ar.

    Ils regretaient amèrementl leur venu à Madagascar. C’est ainsi que se résume le voyage à Madagascar, choisi par ces 11 touristes français et malgaches.

    Hier soir, il y a eu beaucoup de conflits et de troubles à l’aéroport d’Ivato pour leur retour en France , si le PCA d’Airmad n’était pas là.

    On dit que c’est l’agence de voyage en charge du voyage qui était la source de tous les problèmes.

    Les touristes semblent avoir été arnaqués. Ils ont perdu plus de 232 millions d’Ar et ils demandent des compensations.

    Avant d’arriver, tous les frais de transport ont été payés (billets aller-retour, vols intérieurs, emplacement 4x4 pour certains circuits, pension complète, ...).

    Après le départ de Paris-Charles de Gaulle, cependant, 5 des "billets" étaient invalides. L’agence de voyage a été appelée et le départ a été retardé de 2 jours pour résoudre le problème.

    Ivato ; il devait y avoir une voiture qui attendait pour ramener à l’hôtel.

    Le matin, personne ne s’en souciait. Nous avons dû prendre un taxi et nous n’avons pas atteint Toliara, mais à Isalo on est revenu.

    J’ai continué à aller à Nosy Be car je pensais que le problème serait résolu. Kinanjo ne s’est pas rencontré au port de Fascene.

    Les gendarmes ont pris ces invités entre leurs mains et ont dû prendre un hôtel. L’agent a disparu.

    Tous les 11 ont de nouveau sorti de l’argent de poche.

    Enfin, plainte au Service du Tourisme, à Nosy Be. Cependant, le ministère n’est pas intervenu dans cette affaire, car il s’agit d’une affaire privée.

    Une plainte a également été déposée auprès des gendarmes. Le propriétaire de l’agence a été retrouvé après une perquisition. Lorsqu’elle a été apportée aux gendarmes, il a cependant été révélé qu’un employé du gouvernement était impliqué dans un "engagement".

    Il a également été entendu qu’il semble que les personnes identifiées comme fraudeurs à travers la lettre sans intérêt soient des proches du directeur général du ministère de la Justice.

    Il n’y avait pas d’argent dans le "chèque" remis par cette agence à Airmad, ce qui a provoqué des querelles entre cette société et les touristes.

    Aujourd’hui, le couple, le propriétaire de l’agence, plus un employé d’Airmad, devrait faire face à des poursuites à Nosy Be.

    L’agence n’était pas joignable lorsque nous l’avons appelée aujourd’hui. On dit qu’il est situé à Ambilobe. Les factures retrouvées semblent cependant se retrouver à Nosy Be et Antsiranana à nouveau.

  • 30 août à 16:37 | observateurtrèslucide (#11344)

    Dans un passé ,pas si lointain ,d’aucun aurait qualifié l’affaire d’Ikongo de "bestialité coloniale exécutée par les colons" !
    Mais en 2022 pas un vazaha dans le coin ,c’est dur pour la réalité de certain mais ce sont bien les autorités locales qui ont perpétré ce massacre et c’est bien un débordement de type colonial !
    Qui veux acheter mes miroirs pour connaitre les vrais coupables de ce massacre ?
    Ce n’est que le début ,va falloir gérer les stocks de kalachs et de munitions !

  • 30 août à 16:53 | Shalom (#2831)

    J’ai peut-être raté quelque chose mais avez-vous lu l’article du "Monde" d’hier sur la mort de 11 manifestants à Ikongo ... ?
    Ou je me suis trompé quand je l’ai lu ?

    • 30 août à 21:01 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      Azafady Besorongola fa tena nodikaiko ny hafatrao ka tsy hitako ilay resaka Ikongo.
      Mankahery e !

  • 30 août à 16:56 | Besorongola (#10635)

    I-KONGO, LE BILAN S’ALOURDIT ENCORE !

    Au moins 23 personnes sont mortes dans le district d’Ikongo. Les gendarmes et les policiers ont fui la ville avec leurs familles. Le geôlier se cacha de peur. Les villageois ont emmené les quatre hommes du gendarme au village d’Ambatolampy. Un Zaza Varira (albinos) a été enlevé à cet endroit et sa mère a été tuée. Les anciens dirigent la ville et garde la prison, les prisonniers ne pensent même pas à s’évader. Le chef du district d’Ikongo n’était pas dans les parages quelques jours avant l’affaire houleuse. Un seul chirurgien s’est occupé des blessés, qui avaient les jambes cassées et les intestins renversés. Le ministre de la Défense le ministre de la Justice et des délégations seront sur place. Le président a exprimé sa sympathie et a lancé un appel pour sauver des vies, le gouvernement a pris en charge les patients qui sont toujours soignés. Jusqu’à présent, ce sont les anciens qui se tiennent à la place, faute de fonctionnaires. Actualité spéciale de Radio Antsiva.

  • 30 août à 17:22 | Besorongola (#10635)

    INFO OU INTOX ? IL PARAÎT QU’UN ANDAFY AURAIT DESCENDU AU PAYS POUR EN FINIR AVEC MR HO !
    RAVALOMANANA EST ENCORE CITÉ DANS CETTE AFFAIRE.

    https://m.facebook.com/groups/616012189011168/permalink/1124974234781625/

    • 30 août à 17:23 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Serait mais pas aurait évidemment.

  • 30 août à 17:51 | Aulivier643 (#11346)

    @ observateur

    « Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais ».

    Ne vous attendez surtout pas un quelconque changement , pour la bonne et simple raison que la maladie ne peut PAS être diagnostiquée..

    L extraordinaire incapacité à reconnaître l evidence constitue en fait une fierté de ce côté du Globe !

    Quand ca veut pas…ca veut pas !

    Du coup, l amitié Russe ou Chinoise permet de mettre du beurre dans le romazava…tout en perpetuant une tradition de double jeu bien endémique…et qui mérite d etre vulgarisee..

    Le tout Entre gens de bonnes compagnie, de démocrates, honnêtes et surtout HUMANISTES !

    Ca faut rever non ?

    🙃

  • 30 août à 17:58 | arsonist (#10169)

    Devinette .

    Quel autoproclamé fransé vil colonialiste attardé au XXIè siècle
    et qui se vante avoir été expat’ à Madagougou
    a reconnu sans s’en rendre compte que
    les colonialistes avaient fait des massacres dans un pays qui n’était pas le leur,
    en écrivant ce qui suit
    [je cite]
    "Ce sont bien les autorités locales qui ont perpétré ce massacre et c’est bien un débordement de type colonial". ???

    • 30 août à 18:36 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      "Kibokiboin’ny marina ve i lery , dia milaza tsy anontaniana" ?

    • 30 août à 19:18 | MALIBUC (#9345) répond à arsonist

      Observateurpaslucide s’est levé tard, Aulivier aussi....
      A mon avis ils couchent ensemble et peut-être avec Vato.
      Comme on dit ici, lit 3 places. Hihihihi

  • 30 août à 21:27 | Aulivier643 (#11346)

    malibuc orange se prend pour un resistant malgache victime du colonialisme nazi de la france..avec une cin francaise..

    Le viol de la colonisation date de 1896..

    Depuis..bcp de malgaches ont viole et tue sans rendre de comptes..

    Donc je dis : jugeons TOUS LES COUPABLE et sans exception ‘’

    cette idee est elle a la portée de l incommensurable cerveau ?

    J ai envie de rever …

  • 30 août à 22:13 | arsonist (#10169)

    "MALIBUC" est un zanatany !
    La personne derrière ce pseudo est attachée à cette terre où elle a vu le jour !
    Et tout particulièrement Diego !

    Il ne faut pas croire que tout le monde est comme les autoproclamés fransés.

    Un être humain normal est généralement naturellement attaché à sa terre natale .

  • 30 août à 22:37 | Albatros (#234)

    @ Turping post de 18:24
    Pour être clair aussi de mon Côté !.

    En ce qui concerne les "résolutions " de l’ONU je vous rappelle aussi la résolution 242 du 22/11/1967 concernant l’acquisition par les forces armées israéliennes de territoires occupés par des palestiniens !.
    Je pourrai rajouter la résolution 267 du 03/07/1969 concernant Jérusalem.
    Quand on voit ce qu’il en est actuellement de ces "condamnations" de l’ONU, on peut avoir des doutes sur l’efficacité de la résolution de l’ONU concernant les Iles Eparses.
    Toujours pour être clair : Avant la "colonisation", l’ONU n’existait pas !. Il est donc très difficile de dire, avant 1945, à qui "appartenaient" ces iles !.
    Ce qui m’intéresse, actuellement, en 2022 !, c’est ce que RISQUENT ces Iles en changeant de "propriétaires" !.

    @ Shalom post de 16:50. Les Comores faisaient aussi partie de "Madagascar et ses dépendances" en 1912 !. Alors pourquoi ne pas réclamer AUSSI le rattachement des Comores à Madagascar ?!.

    • 30 août à 23:14 | Turping (#1235) répond à Albatros

      Albatros ,
      Les Israéliens ont violé les droits des palestiniens tout court en utilisant les armes ,c’est ce qu’on appelle la loi des plus forts . Beaucoup de pays ne respectent pas l’ONU y compris les USA quand s’agissant de leurs intérêts économiques .
      - Essayez de revoir ce que c’est la ZEE // :
      Une zone économique exclusive (ZEE) est, d’après le droit de la mer, un espace maritime sur lequel un État côtier exerce des droits souverains et économiques en matière d’exploration et d’usage des ressources naturelles. Elle s’étend à partir de la ligne de base de l’État jusqu’à 200 milles marins (370,42 km) de ses côtes au maximum, au-delà il s’agit des eaux internationales. Le terme est parfois abusivement appliqué aussi aux eaux territoriales et aux extensions possibles du plateau continental au-delà de ces limites. La confusion vient du fait que les zones de pêche sont définies par les limites extérieures des ZEE. Elles comprennent donc notamment les mers territoriales. Mais ces extensions des plateaux continentaux n’augmentent pas les ZEE : elles ne concernent que les sols et sous-sols, les eaux demeurant des eaux internationales1,2.
      - Les îles éparses sont incluses dans la ZEE ....mais non pas les Comores .
      - Il m’a semblé d’avoir ce lien à Arsonist plus haut :
      Dans ce lien :Le Général de Gaulle avait bien pressenti l’importance qu’aura l’espace maritime lors­qu’il déclarait : “L’activité des hommes se tournera de plus en plus vers l’exploitation de la mer. Et, naturellement, les ambitions des États chercheront à dominer la mer pour en contrôler les ressources”.

      Il n’est donc pas surprenant qu’en 1967 il décide la création du CNEXO (Centre national pour l’exploitation des océans) qui en 1982, suite à la fusion avec l’ISTPM (Institut scientifique et technique des pêches maritimes), donnera naissance à l’Ifremer, organisme qui va rapi­dement s’imposer comme la référence mondiale en matière de connaissance et d’exploitation des océans.
      Ce n’est pas compliqué à comprendre non ?
      Pourquoi Poutine voulait envahir l’Ukraine , ???? c’est de l’envahir non pour agrandir ses territoires et ses influences comme pendant la période de la guerre froide ? en utilisant la force .L’ONU est incapable de gérer le problème de fond .La Russie est une puissance nucléaire .Donc ,logiquement n’appartient pas aux Russes logiquement selon la résolution de l’ONU .On parle ici de la violation des droits ....Comme ce fut le cas à Madgascar.POINT.

    • 30 août à 23:17 | Turping (#1235) répond à Albatros

      Lien envoyé à Arsonist,......L’Ukraine n’appartient aux Russes logiquement ...

    • 31 août à 00:23 | Albatros (#234) répond à Albatros

      @ Turping.

      Pour simplifier le débat, vous pensez que les Iles Eparses sont dans la ZEE de Madagascar, je pense que les Iles Eparses dépendant de la ZEE de la France !.
      Ceci dit les ZEE me font penser aux "lignes droites" des frontières africaines" tracées sans tenir compte des populations et de leurs croyances !. On voit le résultat actuellement !.

      Résultat "match nul" ! .

      Rendez vous dans la ZEE en question pour la prochaine bataille navale !.

      Cordialement (bien entendu !).

    • 31 août à 00:43 | Turping (#1235) répond à Albatros

      Albatros
      Vous avez la réponse à la question que vous avez posée .
      - Logiquement ,les îles éparses appartiennent à la ZEE de Madagascar plutôt qu’à la France qui se trouve à 10 000 km .Comme j’ai dit c’est la loi des plus forts qui s’impose ....
      - Si la bataille navale aura lieu : pot de fer (La France ) vs pot de terre (Madagascar ) . La preuve qui tourne autour de cette gesticulation sempiternelle .Par contre si le Japon se trouve à la place de Madagascar ou les argentins ,les choses se passaient autrement néanmoins vers les négociations avec les pays qui sont bien dirigés et ont les flottes navales .Par ailleurs ,je n’ai rien contre la France .Je parle de la réalité ,la vérité pour faire valoir normalement ce que de droit .Point.
      - Quand l’Allemagne Nazie d’Hitler voulut envahir la Pologne et les autres pays c’était dans le but de la conquête territoriale n’est -ce pas ? et les intérêts y afférents ?
      L’Alsace Lorraine entre les mains des allemands était redevenue française au fil du temps .

    • 31 août à 08:15 | Stomato (#3476) répond à Albatros

      31 août à 00:43 | Turping (#1235) répond à Albatros

      >>L’Alsace Lorraine entre les mains des allemands était>> redevenue française au fil du temps <<

      Vous qui connaissez par cœur l’Histoire de France, sachez que la Lorraine n’a jamais été allemande.

      Il s’agissait de l’Alsace et de la Moselle.
      La Moselle faisait partie de l’ancienne région Lorraine aujourd’hui disparue selon l’immonde volonté de Culbuto alias hollande au profit du Grand Est !

      La culture selon internet à parfois, mais rarement, du bon !
      Trop souvent on se contente de ragots de comptoirs (de bar) au lieu des vraies sources.
      Comme par exemple tout le monde parle d’une, pardon deux résolutions de l’AG de l’ONU concernant les Iles Eparses, mais personne n ’a jamais eu le courage de lire le texte des ces résolutions sur le site de l’ONU.
      Il est vrai que les textes de l’ONU ne sont pas rédigés en malagasy, mais en anglais, en français (diplomatique) et d’autres langues officielles de l’ONU, mais en aucun dialecte en cours dans ce ex-beau pays qu’est Madagascar...

    • 31 août à 08:36 | Turping (#1235) répond à Albatros

      Stomato
      L’ Alsace-Lorraine (en allemand Elsaß-Lothringen) a est le territoire cédé par la France à l’ Empire allemand en application du traité de Francfort, signé le 10 mai 1871 après la défaite française.
      - Vous méconnaissez sûrement l’histoire de votre pays .Révisez un peu votre connaissance à moins que l’Alzheimer ne vous guette .Je ne parle pour ne rien dire .Do you understand ?
      - Si Lorraine n’a jamais été allemande d’après vos dires ,elle a été occupée par l’Allemagne pendant un moment ,d’où le but de mon message .Pourtant c’est clair.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Alsace-Lorraine#:~:text=L%27%20Alsace-Lorraine%20%28en%20allemand%20Elsa%C3%9F-Lothringen%29%20a%20est%20le,le%2010%20mai%201871%20apr%C3%A8s%20la%20d%C3%A9faite%20fran%C3%A7aise.
      Je ne me prétends pas tout connaître mais en tant qu’universitaire on a un esprit assez large .

    • 31 août à 08:41 | Turping (#1235) répond à Albatros

      L’histoire du texte de l’ONU qui n’a pas été rédigé en malagasy ,le mieux c’est en anglais n’est -ce pas ? ,la langue la plus parlée pour les gens non arriérés ? Le reste c’est du pipeau !

  • 30 août à 22:55 | Albatros (#234)

    @ Lé Kopé post de 16:04

    Vous avez entièrement raison en ce qui concerne la date de l’article de "La Tribune Afrique" !.
    Mais avouez, qu’en dehors des dates, il ya de grosses similitudes !.
    Le "Calife orangé" (à la tête d’un pays hyper industrialisé !), est toujours à la recherche de fonds étrangers et de reconnaissance "narcissique" !.

    En ce qui concerne la "publicité" de cet événement (celui d’août 2022 !), je parlais, bien sûr, des médias français. Je vous laisse l’analyse concernant les médias malgaches !.

  • 31 août à 11:26 | Stomato (#3476)

    31 août à 08:36 | Turping (#1235) répondait à Stomato

    >>https://fr.wikipedia.org/wiki/Alsace-Lorraine#:~:text=L%27%20Alsace-Lorraine%20%28en%20allemand%20Elsa%C3%9F-Lothringen%29%20a%20est%20le,le%2010%20mai%201871%20apr%C3%A8s%20la%20d%C3%A9faite%20fran%C3%A7aise.>>

    >>Je ne me prétends pas tout connaître mais en tant qu’universitaire on a un esprit assez large<<

    Oui, cependant en bon universitaire jeune, vous allez directement au plus court, vous contentant de lire les titres d’article, sans lire le contenu. Et vous préférez croire les assertions faites par des amateurs, pas toujours éclairés, mentionnées sur WikiPedia...

    Vous avez mal lu l’article de WikiPedia : L’entité politique, qui a été couramment appelée Alsace-Lorraine et portait le nom officiel de Reichsland Elsaß-Lothringen, correspond au territoire actuel de l’Alsace-Moselle, c’est-à-dire les départements de la Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.

    Non, Aloïs ne me taquine pas encore ! J’ai un parfait souvenir que mes deux parents sont nés en Alsace entre 1871 et 1919, et qu’en 2010 l’on m’a encore fait subir le résultat de l’ignorance de l’histoire et de la géographie que je croyais spécifiquement française, mais qui touche aussi des personnes assez lointaines.

    Mais une brutale atteinte des ennuis nommés maladie d’Alzheimer me font oublier les détails auxquels je fais allusion plus haut.

    Sans rancune ?

    • 31 août à 18:56 | Turping (#1235) répond à Stomato

      Stomato
      Je l’ai lu entièrement le texte . L’Alsace -Lorraine devenue L’Alsace -Moselle dont une partie de la Lorraine était occupée par les Allemands avant sa libération comme l’occupation allemande de la France sous Pétain n’est-ce pas ? Qu’est -ce que ça change ???
      - Non ,et non la France a été occupée comme pendant la 2ème guerre mondiale avant sa libération ,un fait faisant l’objet de l’appel du Général de Gaulle du 18Juin 1940 .Idem pour l’Alsace -Lorraine en 1871 avant de devenir l’Alsace Moselle .
      Je vous interpelle sur le minimum des choses : Quand Madagascar était mis sous protectorat français en 1896 ,est ce que l’autorité royale sous la reine de Ranavalona 3 ne fut -elle abolie sous l’occupation ??? c’est pareil ! avant que Madagascar ne redevienne un pays indépendant en 1960 .

    • 31 août à 19:17 | Turping (#1235) répond à Stomato

      Re Stomato
      Annexions de ces territoires considérés comme germaniques ,....avant de redevenir français ..

    • 1er septembre à 14:53 | Stomato (#3476) répond à Stomato

      Le 31 août à 19:17 | Turping (#1235) répondait à Stomato ^

      >>Re Stomato
      Annexions de ces territoires considérés comme germaniques ,....avant de redevenir français ..<<

      La question qui reste en suspend, faites vous une différence entre annexion et occupation ?
      D’un point de vue administratif bien sûr.

  • 31 août à 17:15 | observateurtrèslucide (#11344)

    Olivier,
    Regardez cette décision du sénat Français du 26/07/2022sur la reprise des opérations de recherche à Juan de nova et de rendre possible l’exploitation du gaz !
    https://www.senat.fr/amendements/2021-2022/828/Amdt_11.html

    Arsonist pense que fabule ,quel idiot celui -là !

  • 31 août à 17:23 | observateurtrèslucide (#11344)

    arsonist ,
    Je te mets le texte pour que tu comprennes bien !
    Cet amendement vise à permettre la reconduction de la recherche ainsi que de rendre possible l’exploitation d’hydrocarbures dans la zone économique exclusive et le plateau continental de l’île de Juan de Nova (canal du Mozambique) afin de donner la capacité à la France de tendre vers l’autonomie énergétique tout en disposant d’une plus grande maîtrise sur le prix de l’énergie.

    Les variations du prix de l’essence et du gaz ont des répercussions très importantes sur les ménages, la part de l’énergie dans le budget des ménages serait passée d’environ 5 % à jusqu’à 10 % en dix ans. La France n’exploitant pas de gaz, elle est soumise aux variations des prix du marché ce qui se répercute soit directement sur le consommateur soit indirectement par des mesures « coup de pouce » qui finissent par peser sur les finances publiques. Dans le même temps, la France s’éloigne de la perspective d’autonomie énergétique française et européenne. De surcroît, l’exploitation du gaz est entrée dans la taxonomie européenne comme alternative au charbon et peut donc bénéficier de davantage d’investissements. Nous devons profiter de la reconnaissance du gaz comme « énergie de transition » pour atteindre les objectifs climatiques français et européens.

    En effet, qualifiée de « prochaine mer du Nord en puissance » par l’United States Geological Survey, le canal du Mozambique renfermerait des réserves de gaz importantes, notamment dans la zone de Juan de Nova qui contiendrait entre 6 et 12 milliards de barils de pétrole et de 3 à 5 milliards de mètres cubes de gaz. Conformément à la loi du 30 décembre 2017 mettant fin à la recherche ainsi qu’à l’exploitation des hydrocarbures et portant diverses dispositions relatives à l’énergie et à l’environnement, l’autorité administrative ne peut plus attribuer de nouveaux permis d’exploration, les permis d’exploration dans le sous-sol de l’espace maritime de l’île de Juan de Nova qui n’ont pas été reconduits ne peuvent donc plus céder place à de nouveaux permis.

    C’est la raison pour laquelle cette mesure vise à autoriser la reconduction de ces recherches ainsi que de rendre possible une exploitation future d’hydrocarbures dans cette zone spécifique. Nous serions alors en mesure de décider d’une exploitation de ces ressources, notamment du gaz, qui agirait directement en faveur du pouvoir d’achat en réduisant la facture énergétique des ménages français, en sécurisant un approvisionnement constant et en nous évitant des dépendances dommageables pour notre souveraineté.

  • 31 août à 17:43 | observateurtrèslucide (#11344)

    Arsonist ,
    Tu vois c’est du lourd ? pas tes spéculations imbéciles sur ta soit disant noblesse !
    Un mois après cet amendement ,Rajoel viens voir Macron et apparemment il y a un accord qui a été trouvé ,ils n’ont pas parlé de Mathias et Paul !
    Mince ils ne t’ont pas demandé ton avis ,pauvre petite choute !
    L’offshore c’est le top pour la sécurité des exploitations gazières et pétrolières !
    Avec ce coup là Rajoel est en place pour 25 ans de plus ,tu vas rentrer à Mada pour profiter de la manne gazière ?
    113 milliard de pieds cubes ,cela doit faire beaucoup d’euros ,non ?

    • 31 août à 18:20 | Albatros (#234) répond à observateurtrèslucide

      Bonjour Obersateurtrèslucide !.

      Dans votre message à Arsonist, vous parlez de "décision" du Sénat alors qu’il s’agit d’un amendement et vous avez "oublié" de copier la dernière ligne :

      - Je la cite : ( l’amendement est) "Déclaré irrecevable au titre de l’article 45, alinéa 1, de la Constitution par la commission saisie au fond".

      Il n’y a pas de prospection dans les Iles Eparses !!!. (au moins officiellement !).

  • 31 août à 18:09 | arsonist (#10169)

    Moi, arsonist, qui sais juste ric-rac lire et écrire, j’ignorais que le sénat français a un pouvoir exécutif .

    Un pouvoir tellement exécutif que cela lui permet d’acter,
    et même d’acter sur le champ,
    voire de façon instantanée,
    "en live" dit-on aujourd’hui,
    les textes de ses amendements.

    Au fait, je dois consulter un dico pour découvrir ce que signifie ce vocable "amendement".

    À l’opposé de l’autoproclamé fransé "anticaste" qui "observe" et qui cause le français, mais cause le français de façon maladroite,
    je ne cause pas français , moi !
    Hélas !

    Et cet autoproclamé fransé qui cause mal le français qu’est le pauvre "anticaste" va encore croire que, moi, arsonist, je me fous de sa gueule.
    Non, mais ... il n’y a vraiment pas de justice , hein !

    • 31 août à 18:36 | observateurtrèslucide (#11344) répond à arsonist

      Arsonist,
      Les amendements sénatoriales concernent le législatif dans la conception et la rédaction d’une loi ,il faudrait que vous fassiez un peu de droit et non de gauche !
      Bien sur les sénateurs Français produisent des amendements qui ne sont pas fondés sur une réalité ! Sans doute juste pour enmerder l’exécutif !
      Par contre Rajoel faisait du tourisme a l’Elysée ou était là pour des relations sexuelles avec Madame Macron ou avec manu ou avec les deux en même temps ,pourquoi pas !
      Et si ma tante en avait elle s’appellerait mon oncle !

    • 31 août à 18:57 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ah ! Çà !
      On l’avait deviné depuis longtemps déjà sur ce forum !
      L’autoproclamé fransé mais maladroit en français qu’est le vantard "anticaste" est un obsédé de ces choses-là !
      Et son obsession pour les ado filles et garçons Gasy est la principale raison de sa présence assidue sur ce forum.
      Gare aux bbq !

  • 31 août à 18:16 | Aulivier643 (#11346)

    @ observateur

    Ce lien est très instructif et en dit long sur ce qui peut se tramer en coulisses..

    Mon manu avait pourtant promis de faire de certaines de ces iles des endroits protégés..wait and see.

    Par contre, je pense que la situation du pays est explosive a un point qui rend quasi impossible la re conduction du calife…iznogood.

    La belle famille a bien profité de l’argent de l OMS avec son remède miracle si cher a Rakoto de Montpellier, et qui a fait la renommée mondiale de madagougou..

    Les retournements de vestes commencent..et les anciens fozas vont rapidement acheter leur carte de « résistant ».

    La corruption a atteint des niveaux encore jamais vus..l inflation devient insupportable pour la majorite d ultra pauvres.
    Les industriels ne peuvent quasiment plus exercer leur metier sans faire face a des mesures de plus en plus mafieuses, prises par des décideurs de plus en plus victimes du colonialisme français..tout en possédant une cin Francaise..
    La routine en quelque sorte !

    Sinon , j ai bien aimé le post d albatros qui rappelait que les Comores faisaient egalement partie des « dépendances »…
    Un détail qui aura sans aucun doute échappé a nos fins limiers, et non moins experts en droit international..

    Quand ca veut pas…ca veut pas ..

    Mais celafote au mode de scrutin..

    Alors tout va bien !

  • 31 août à 18:45 | observateurtrèslucide (#11344)

    Albatros,
    Oui ce n’est pas très clair ,j’ai bien lu cette phrase ,comme vous !
    Tout cela est contradictoire ,mais ANR était bien là il y a deux jours pour voir Macron !
    Les deux parties ont besoin de trouver un accord ,la France fournisseur de Gaz dans l’UE ,lui donnerait un avantage évident sur l’Allemagne ,notamment, qui consommait énormément de Gaz Russe !
    Pour Mada ce serait ,s’il y a un partage des ressources ,une manne pour financer ses projet couteux essentielles !
    Alors pourquoi ne pas croire à l’alignement des planètes !
    La discrétion des deux parties est gage de sérieux projets !

  • 31 août à 19:21 | Albatros (#234)

    @ Observateurtrèslucide post de 18:45

    Pour moi, c’est relativement clair !.
    Le sénateur Philippe Folliot a déposer un amendement pour "permettre la reconduction de la recherche... et de rendre possible l’exploitation" des hydrocarbures dans la ZEE de Juan de Nova.

    Il s’agissait, pour lui, d’insérer un article "additionnel" à l’article L111-9 du Code Minier français, afin d’extraire le "district des Iles Eparses" des restrictions de recherche et d’exploitation, actuellement en vigueur dans cette zone.

    Cet amendement a été déclaré irrecevable !.

    En ce qui concerne la visite du "Révolutionnaire Orangé", je ne me fais pas d’illusions !.
    Il est certainement venu voir Emmanuel Macron dans l’optique de l’élections de 2023 !.
    Ce dernier "lâchera" peut-être quelques miettes protocolaires (ou financières. Comme le projet de téléphérique !), pour ne pas trop mettre mal à l’aise le Calife de Madagascar, mais il ne pourra pas modifier facilement et en catimini, le Code Minier français pour permettre un quelconque "sabotage" écologique de cette zone !.

    Pour les besoins énergétiques de la France Emmanuel Macron devra trouver autre chose que la ZEE des Iles Eparses !.
    Et Andry Rajoelina devra trouver d’autres sources de financement pour acheter les Tee-shirts à son effigie, qui vont "inonder les côtes malgache" (pour reprendre une image d’une "petite main" du 7070) dans quelques mois !.
    Il pourra, peut-être, se tourner vers les chinois, les russe et/ou les turcs, pour remplir ses caisses !.

    Cordialement

    • 31 août à 19:34 | observateurtrèslucide (#11344) répond à Albatros

      albatros,
      Chacun croit ce qu’il ;veux !
      Ce serait un coup imparable pour ANR ,moi j’y crois car les deux parties y ont intérêt !
      L’avenir proche nous édifiera !
      Dans la liste des pays qui peuvent financer Mada ,vous avez oublier la Papouasie et les célèbres mœurs de ses habitants

  • 31 août à 19:21 | observateurtrèslucide (#11344)

    arsonist,
    Oui bien sur on vient sur ce forum pour cela ,
    Je te le répète ,ton niveau de connerie dépasse largement la moyenne ,t’est en avance sur ce point ,comme pour les maths mais pour le reste t’est qu’un gros c.. prétentieux et imbu de ta soit disant supériorité ! N’importe qui en lisant tes post s’en rend compte immédiatement !
    Tu ressemble beaucoup ,sur ce point (et seulement sur celui là) à ton pote Dadabèèèèèèè) !
    Car pour le reste il est beaucoup plus intelligent et cultivé que toi !
    Un bourrin reste un bourrin !

  • 31 août à 19:49 | Aulivier643 (#11346)

    Au pays des vils colonialistes attardés :
    - la police se fait tirer dessus sans réagir
    - la gendarmerie se fait tirer dessus sans réagir
    - la justice relâche les innocentes victimes du neo colonialisme pour des motifs qui peuvent preter a rire..

    mais au pays des éternelles victimes du colonialisme français :
    - les gendarmes tuent 21 villageois pour cause de « zone Rouge »
    - les villageois estiment que leur gendarmerie et leur système judiciaire malgacho malgache est totalement pourri

    Du coup..bah c est la faute au mode de scrutin..

    C est evident non ?

    Le « think tank » endemique a trouvé les solutions !!!

    🤣

  • 31 août à 20:03 | arsonist (#10169)

    Après avoir soupçonné moi, arsonist, d’être "un descendant de Jésus Christ",
    l’autoproclamé fransé mais maladroit en français qu’est le vantard "anticaste" qui "observe"
    dit de moi [je cite]
    "un gros c... prétentieux imbu de ta soit disant supériorité" !

    Je n’avais jamais imaginé
    que mes très modestes piques indolores
    à l’encontre du vantard autoproclamé fransé qu’est l’ "anticaste"
    avaient fait autant de dégâts chez ce pauvre pseudo "observateur"
    qui se prétend à tort "très lucide" !

  • 1er septembre à 13:14 | Kobbe (#11248)

    L’HOMME DONNE SA VIE POUR SA TERRE : LES ÎLES ÉPARSES SONT SONT MALGACHES
    Il s’agit de la souveraineté d’un pays dont le territoire est occupé par un État occidental étranger. Ennuyeux à lire à chaque publication Madagascar est toujours dans mendicité, un peu de dignité s’il vous plait ! La France a ses propres problèmes sociaux, et il n’y a pas d’aide gratuite impliquant deux pays, alors quelle ’’aide’’ attendez-vous, peuples Malagasy ?!? Mada est riche, pourtant les gens souffrent de la famine, quelque chose ne va pas. Défendons notre dignité et notre pays, les îles Eparses sont à nous : mieux vaut mourir de faim que vivre sous la domination d’un commun des mortels. Les îles Eparses à Madagascar, ni plus ni moins. A défaut, aucun produit français ne sera consommé sur le territoire malgache.

    • 1er septembre à 14:32 | arsonist (#10169) répond à Kobbe

      Je réplique !

      La planète est à nous , êtres vivants sur cette planète !
      Elle est à l’humanité et aux animaux et aux végétaux qui y vivent !
      Nous ne sommes que des locataires .
      Nous devons rendre la planète à nos descendants !

      Les Îles Éparses sont sur la planète !
      Nous devons préserver la planète de la dégradation continue à laquelle elle est soumise par les individus qui appliquaient , qui appliquent et qui veulent toujours continuer à appliquer vos convictions à vous !
      Non !

      Les Îles Éparses sont sur la planète !
      Et comme la planète entière , les Îles Éparses doivent être préservées de la dégradation !
      Et même préservée de cette dégradation , plus lente certes mais presque irréversible aussi , que nous avons fait subir à notre pays Madagascar !
      Regardez l’état actuel de cette Grande Île !

      Cela m’étonnerait fort que l’on vous laissera dégrader aussi la faune , la flore et la vie dans les Îles Éparses,
      pour assouvir votre cupidité
      en extrayant les produits fossiles supposés se trouver dans le sous-sol
      et sous les fonds marins des Îles Éparses .

      Cela m’étonnerait beaucoup que l’on vous laissera faire ça !

      Voilà pourquoi je fais partie de ceux qui veulent qu’on laisse inchangé le statut actuel Îles Éparses !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS