Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 26 juin 2025
Antananarivo | 17h24
 

Politique

Andry Rajoelina à New York

Quid de cet agenda assez chargé ?

mardi 25 septembre 2012 |  2951 visites 

Andry Rajoelina et sa suite sont partis pour New York pour participer à la 67e session de l’Assemblée générale des Nations unies lors de laquelle il prendra la parole ; tout le monde le sait depuis déjà vendredi 21 septembre 2012. Le président de la Transition est parti sans dire un mot mais on peut penser comme il l’a déclaré à Morombe, qu’il va aussi négocier l’achat d’hélicoptère et les services d’un satellite pour aider à éradiquer les vols de zébus en pistant les dahalo et les troupeaux volés.

Les services communications auprès de la Présidence informent que le président de la Transition est bel et bien arrivé à New York dimanche 23 septembre en provenance de Paris et qu’il a aussitôt rejoint son hôtel. Le communiqué précise qu’à partir de ce lundi 24 septembre, le président de la transition sera très occupé et l’après-midi du surlendemain, c’est-à-dire mercredi 26 septembre, il prendra la parole à la tribune des Nations Unies.

Beaucoup auraient aimé prendre connaissance de cet agenda assez chargé et être informés des divers hôtes et personnalités qu’il rencontrera ou accueillera à son hôtel. Dans le pays en effet, on tend l’oreille après que le sous-secrétaire d’État US à l’Afrique ait ébauché une vision de l’instauration d’un nouvel ordre politique (NOP). Le cheminement suggéré pour l’instauration de ce nouvel ordre fait penser à certains que si une partie de la communauté internationale est favorable au « ni, ni », les USA et les autres pays occidentaux, au delà des principes de consensualité et d’inclusivité, sont en train d’insister sur la neutralité avant toutes élections. Ce qui ne laisse pas les observateurs et les analystes politiques indifférents. Ils sont tout ouïe sur ce séjour à l’extérieur du président de la Transition.

Recueilli par Bill

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}