Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 08h08
 

Socio-politique

« Pré campagne 2013 »

Qui saura ?

mardi 7 mai 2013 |  1320 visites 

À partir de la publication des candidats aux présidentielles, les marchands de rues refont surface, les responsables ferment les yeux. De ce fait les embouteillages augmentent, la tension monte chez chacun.

Depuis la candidature d’Edgard RAZAFINDRAVAHY aux présidentielles, la persécution des marchands des rues s’est relâchée. S’agirait-il déjà d’une pré-campagne ? Nul n’est en mesure de répondre à cette question. Le fait est que l’absence des responsables se fait ressentir de jour en jour.

Rappelons que la date prévue pour les élections est le 24 Juillet 2013. D’après l’article N°09 du décret sorti par la Cour Electorale Spéciale, les candidats qui occupent un poste dans le gouvernement actuel doivent démissionner de leur poste après la publication de la candidature, y compris le Président de la Délégation Spéciale, souligne Jean Eric Rakotoarisoa, enseignant de Droit.

Or jusqu’à maintenant, l’intéressé n’a pas encore déposé sa démission. Et le problème qui se pose à lui est le fait qu’il se trouve entre deux feux. Les Tananariviens échauffés par l’augmentation des embouteillages ou alors les marchands irréguliers qui n’en font qu’à leur tête. Qu’a-t-il l’intention de faire. Quand déposera-t-il sa démission ?

Durant ce mois de pré-élection, le pouvoir reviendrait donc réellement au peuple. Tout le monde devrait prendre les responsabilités qui se présentent à lui. Chacun vivra sa vie comme bon lui semblera, vu que le poste de dirigeant de la ville sera vacant.

Les marchands de rues prennent leurs aises, et se disent que ce sont des mois à se la couler douce. Mais lorsque l’élection sera faite, qu’adviendra-t-il. Les marchés irréguliers seront-il de nouveau pourchassés. Ou alors leur donnera-t-on une période de sursis comme auparavant, pour se déloger de la rue. Tant de questions qui se posent, et qui attendent des réponses à venir.

N.Z.L

10 commentaires

Vos commentaires

  • 7 mai 2013 à 09:56 | jansi (#6474)

    Et voilà !!! La transition nouvelle et vraie est en route. Elle devrait bientot se concretiser. On peut toujours se moquer de mes previsions « aloha ny biby » comme dirait celui qui se reconnaitra.
    Mais jusqu’à ce jour, tout semble dire que Mada s’achemine ineluctablement vers ce nouveau régime qui n’estas celui des règlements de comptes. Vers ce régime qui ne trichera pas dans l’organisation des élections qui n’auront lieu qu’une fois les conditions d’apaisement politique bien en place.
    Meme pour devenir candidat, DJ a du tricher via CES. Que se passerait il s’ils restent au pouvoir lui et sa clique ? Ils doivent tous démissionner, tous sans exception. CES compris.

    Je vous signale que les dispositions pratiques de la mise en place de la vraie transition neutre et technique sont en cours. Les grandes lignes ont été achevées hier. Les travaux de mise en oeuvre de chaque institution de cette nouvelle transition seront terminés ce jour.
    Le choix des hommes est confié à un groupe d’experts qui analysent les profils et les parcours dans les moindres détails avec recoupements auprès d’autres sources.
    Mais le plus gros travail concerne l’analyse en profondeur et quasi scientifique du problème malgache afin que les crises cycliques soient éliminées pour de bon.

    Cette analyse en profondeur se fait en termes de sciences politiques de chaque phénomène intervenu et non en travestissant la réalité en invoquant la transposition de solutions parfois malgaches qui ont prévalu lors des crises précédentes, alors que les circonstances étaient différentes.

    Pour cela, les travaux ont établi des axes pour la résolution jusque dans leurs racines des problèmes vécus. car le pays ne s’en sortira par le biais de solution de rafistolage au ras des paquerettes. Le pays s’en sortira par le haut.

    Tant que les politiciens visent la consolidation de la fidèlité de leurs partisans et non la sortie de crise, on vivra toujours les memes difficultés car les problèmes sont ainsi faussement abordés.
    L’urgence de la refondation est donc condition de retour à la sérénité civile et à l’apaisement politique. Elle consistera à organiser un veritable débat constitutionnel relatif à l’accession au pouvoir et à la détention du droit de diriger et non à la légitimation d’un régime et de ses dirigeants comme c’était toujours le cas.

    La reconstruction de l’Etat malgache ne doit pas hésiter à parler de la représentation de l’Histoire et des valeurs par les Malgaches. L’identification des ressources et des valeurs malgaches et du Malgache à travers son patrimoine, historique, linguistique et culturel est une tache à ne plus esquiver.

    L’une des résolutions fortes du Conclave est l’incontournabilité du retour à l’Etat de droit et de sa confortation. C’est dans ce cadre qu’un gros travail de démantèlement desz legislations scélérates, anti démocratiques, liberticides doit etre engagé d’urgence dans le but de justice et de rteconciliation des juges avec les justiciables et la société civile.

    Tout cela se fera dans un esprit et méthode de conciliation pour la mobilisation des ressources en vue de sortir de la crise.

    Voilà pourquoi j’ai été toujours contre les élections au forceps, précipitées car la résolution de la crise malgache est trop sérieuse et trop profonde pour etre reduite à l’approche bureaucratique et carrieriste des CENIT et autres PNUD. Cette crise ne peut etre élaguée par une vision institutionaliste telle que la préconise la françafrique qui a hate de mettre en place ses hommes et pour que les « bonnes affaires reprennent ».

    Ce dialogue malgacho-malgache est enfin venu. La transition sera neutre et technique. Elle ira au fond des choses. Et l’élection constitutionnelle qui en découlera tranchera sur le choix de vie que les Malgaches auront fait grace à une nouvelle Constitution établie suite à une véritableintrospection collective analysant le passé, le présent et surtout le futur.
    De la rédaction de cette constitution par une assemblée constituante et de son vote par les citoyens se baseront les programmes de chaque candidat aux élections qui ne doivent plus berner les Malgaches par des Tshirts et des concerts musicaux transformant les candidats en véritables clowns et les campagnes électorales en vrais cirques.

    Tout cela c’est du travail. Et croyez moi, chers forumistes, 24 mois m’ont l’air court, tres court. Que représentent 2 ans dans la vie dune grande Nation comme Mada ? Alors ceux qui veulent penser à une transition de 4 mois, c’est une blague je l’espère. Ceux qui se moquent de la compétence de nos techniciens, j’espère qu’ils ne sont pas sérieux. Ceux qui se figent dans une considération primaire de la neutralité, je pense qu’ils ne sont pas nombreux. Car la neutralité de la nouvelle transition c’est une neutralité positive de son action et ne penser qu’à la neutralité de chaque membre du gouvernement est une manière bien trop simpliste et novice de comprendre les affaires de l’Etat.

    Zafy/RRanjeva sont aujourd’hui les seules personnalités aptes à conduire cette refondation et cette vraie transition. Il n’y aura pas de règlement de comptes.

    J’attends avec impatience un débat autour des axes et thèmes que j’ai énoncés ci dessus.
    Les points barre et autres « kondraneries », prière s’abstenir. La situation est suffisamment grave pour etre réduite à des états d’ame de quelques individus du forum qui revent de représenter légitimement les Malgaches.

    • 7 mai 2013 à 10:14 | Isambilo (#4541) répond à jansi

      "Je vous signale que les dispositions pratiques de la mise en place de la vraie transition neutre et technique sont en cours. Les grandes lignes ont été achevées hier. Les travaux de mise en oeuvre de chaque institution de cette nouvelle transition seront terminés ce jour.
      Le choix des hommes est confié à un groupe d’experts qui analysent les profils et les parcours dans les moindres détails avec recoupements auprès d’autres sources."
      C’est un voeu, information ou de l’intox ? Qui fait le choix des hommes. Qui sont ces experts ?

  • 7 mai 2013 à 10:39 | jansi (#6474)

    Tout se fait sous l’égide de l’initiateur du Conclave.

    • 7 mai 2013 à 10:44 | jansi (#6474) répond à jansi

      Isambilo,
      Je ne suis pas ici pour repondre à l’enqueteur.
      Le débat de fonds doit primer. Si c’est pour lancer une discussion ambanitsena, je ne suis pas votre interlocuteur. Info ou intox, c’est votre problème.
      Allez au fond du sujet tel que je l’ai tracé. Si vous pensez qu’il y a un autre problème de fond qui ne doit pas etre négligé, dites le. Je suis pret à en débattre.
      Mais ne me limitez pas à des petites questions futiles comme celles que vous posez. Nous parlons de l’avenr de Mada et de la sortie de crise. Pas de la couleur des caleçons des experts .

  • 7 mai 2013 à 12:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Jansi,du courage et de l’honnêteté intellectuelle.
    La résolution du FFKM pour une nouvelle transition ne passera pas,sauf la « RECONCILIATION NATIONALE » et l’apaisement,le retour du Président Marc RAVALOMANANA.
    Le SEFAFI rappelle que cette histoire d’Andry Nirina RAJOELINA ne devra ,en aucune façon,perturber le « CALENDRIER ELECTORAL MALGACHE ».

    Pour la CENIT,
    Le tirage au sort pour déterminer l’ordre d’apparution des candidats à la Présidentielle sur le bulletion unique et les affichages officiels se fera,à 15H00,ce mercredi 08 mai 2013,au siège de la CENIT.
    Les candidats et/ou leurs représentants sont invités à assister au tirage.

    Pour l’Armée Malgache,la Police Nationale et la Gendarmerie Nationale,d’une seule voix,elles prennent leur responsabilité pour asseoir :
    - la PAIX,
    - et la SECURITE pour le bon déroulement de l’élection présidentielle du 24 juillet 2013.
    - « JANSI,n’oubliez pas BANI »,Merci d’avance !
    - « GRAND PARDON=Amnistie Générale=Réconciliation Nationale ».
    Du vieux snock :
    Basdile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 7 mai 2013 à 14:35 | jansi (#6474)

    Il y a un aimbessil qui essaie de se raccrocher au train d’un thème de discussion tres interessant, mais en vain. Son niveau ne lui permet pas de s’y atteler. Qu’il discute avec ceux qui lui ressemblent.

    • 7 mai 2013 à 18:32 | jack-no (#1477) répond à jansi

      Je suis déçu par ta réaction vis à vis de Basile, et éventuellement des forumistes qui ne partageraient pas ton point de vue. C’est une forme de la pensée unique.

      J’aimerai savoir les petits détails, dont tu ne parles pas.

      Qui remboursera les fonds énormes dépensés pour la composition de la liste électorale ? Cette liste n’est valable que pour des élections effectuées aux dates prévues.

      A l’époque, j’étais partisan d’un recensement de la population. Cela aurait eu l’avantage de connaitre les tranches d’age, le sexe, etc.. des malgaches. Et avec un petit programme définir de nouvelles listes.

      Des milliards de $ seront nécessaires (routes, infrastructures, reconstructions, emplois, santé, etc, etc, ..), Qui financera ?

      jacques

    • 8 mai 2013 à 04:32 | Radepy (#7163) répond à jack-no

      Si, à ce jour, la candidature de Andry Rajoelina comme celle de Ratsiraka et Lalao n’est pas reconnue par la CI, plus particulièrement par la France, comment peut-on encore envisager d’aller jusqu’à l’élection ?

      Si, à ce jour, aucun des candidats n’a respecté le code électoral relatif à la démission ...

      Si, à ce jour, des irrégularités ont été observées au niveau du CES ... sans recours, comment allons-nous avancer ...

      Si, à ce jour, apparaît pour la première fois dans l’histoire politique du pays : une crise PRE-ELECTORALE ... où fatalement, des Milliards d’Ar seront perdus ...

      Je vous demanderai de reposer votre question à sa meilleure ...
      et de conclure que nous sommes devant une impasse et que les propositions du FFKM arrivent à point nommé ...

      Merci de votre compréhension.

    • 8 mai 2013 à 04:54 | Radepy (#7163) répond à Radepy

      Permettez-moi d’ajouter « Point barre » à :

      ... à point nommé ... Point barre !

      Aussi, en supposant que « l’élection suit son chemin ... » ANR devra démissionner en tant que candidat non reconnu par la CI, ce qui marquera la fin ...
      Ainsi, le « minoa fotsiny ihany » prend tout son sens ... Amen !

  • 8 mai 2013 à 05:39 | Radepy (#7163)

    Mais je pense que ANR est assez intelligent pour accorder son violon à celui du FFKM, afin d’éviter sa démission. On ira ainsi vers l’annulation des candidatures ... où il aura fait une pierre deux coups ... (La Politique est une science ...).

    Jansi, dites-moi, êtes-vous encore là ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS