Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 3 mai 2024
Antananarivo | 15h55
 

Editorial

Questions pour l’élection

lundi 21 octobre 2013 |  6397 visites  | Ndimby A.

Alors qu’on est dans la dernière ligne droite avant le premier tour prévu pour les élections présidentielles, posons-nous les deux questions les plus importantes : Les résultats de ce premier tour seront-ils fiables ? Y a-t-il un risque de crise post-électorale ?

Malgré certaines déclarations du Grand Hâtif qui ont laissé supposer une tentative de chercher des prétextes pour le reporter, les déclarations du Premier ministre, chef de l’Administration, ainsi que l’avertissement de Joaquim Chissano contre toute velléité de reporter les élections, me font croire que le premier tour des élections aura quand même lieu, cahin-caha, avec beaucoup de lacunes et plein de défaillances.

Il y a deux semaines, la juriste et activiste de la société civile Sahondra Rabenarivo a rédigé un article brillant, et avec lequel je suis d’accord sur un point : il ne faut pas voter pour les candidats issus du panier de crabes et d’écrevisses [1]. Ceux qui se sont fourvoyé, avant la signature de la Feuille de route, à être Premier ministres, ministres, membres du Congrès de la transition ou du Conseil supérieur de la transition, sont tous redevables du bilan calamiteux de cette transition. Voter pour l’un de ces types équivaudrait à dire : «  les 92% de pauvres qu’on à eu à cause de vous ne sont pas suffisants, veuillez rester pour augmenter ce score ! S’il vous plait, encore plus de bois de rose, plus d’insécurité, plus d’enfants hors de l’école, plus de chômage, plus de terres accordées aux multinationales agricoles (même si l’un des prétextes hypocrites du coup d’État fut un projet de terres à louer au coréen Daewoo) ». Il semblerait que de plus en plus d’électeurs associent maintenant plusieurs des candidats à ce bilan. En privé, le clan hâtif montre son inquiétude, car finalement, l’élection risque de ne pas être dans la poche, malgré les centaines de milliards répartis entre les divers poulains de l’écurie.

Un : les résultats de ce premier tour seront-ils fiables ?

Certainement non. Malgré les précédents reports, les financements internationaux, les efforts des parties nationales et internationales, ces élections sont mal organisées. Le manque de sensibilisation sur le bulletin unique, les problèmes d’inscription sur la liste électorale, les couacs dans la distribution des cartes électorales ne sont que quelques-uns des aspects les plus visibles de l’organisation approximative de cet événement pourtant majeur de la vie nationale. On s’étonne également que le nombre d’électeurs soit de 7,7 millions, dans un pays où la population est estimée au moins à 20 millions d’habitants (22 millions selon certaines sources) et où on estime que 50% ont plus de 18 ans. Sur ces bases, il n’est pas exagéré de penser qu’au moins trois millions de personnes ne font pas partie des listes électorales. Si les lacunes de ces listes sont des cas flagrants dans la Capitale, on peut alors imaginer ce qui se passe dans les zones rurales.

Les naïfs se raccrochent à la présence des observateurs internationaux comme la clé ultime : 800 selon RFI, plus de 400 selon Les Nouvelles. Moi, cela me fait rigoler. Que peuvent faire 400, voire 800 observateurs internationaux dans un pays de 540 mille kilomètres carrés et ayant plus de 20000 bureaux de vote, si ce n’est du tourisme ? Souvenons-nous qu’après les dernières élections présidentielles au Zimbabwe, remportées dès le premier tour par le vieux Mugabe, les observateurs de l’Union africaine ont eu le toupet de déclarer que l’élection avait été « libre et honnête », et ceux de la SADC qu’elle était « libre, très libre même... ». Au sujet de la fiabilité des observateurs africains chargés de juger la fiabilité d’une élection, on peut se poser des questions. Quant aux autres, peut-on imaginer un seul instant que, si tel était le cas, les observateurs envoyés par les grands bailleurs de fonds de ces élections (Nations unies et Union européenne) accepteraient de dire que les fraudes ont été massives, l’élection mal fagotée, et que le résultat est par conséquent inacceptable ? Cela signifierait qu’ils se discréditent eux-mêmes. Par conséquent, ils vont soit gober, soit couvrir tout ce qui se passera.

De toutes manières, on imagine déjà plus ou moins la structure des rapports que vont sortir les observateurs internationaux après la publication des résultats officiels par la Cour électorale spéciale : « des défaillances ont été constatées dans le système électoral, mais globalement, cela ne remet pas en cause les résultats officiels. On appelle donc les Malgaches à respecter pacifiquement le résultat des urnes, à se contenir de toute violence, à avancer dans la sérénité vers le deuxième tour et gna gna gna ». La communauté internationale veut des élections pour boucler le dossier « crise malgache de 2009 » dont les efforts de médiation n’ont que trop duré. Par conséquent, pour elle, le plus important n’est pas qu’elles soient propres, mais juste qu’elles se tiennent.

Je fais donc plus confiance aux observateurs nationaux, qui non seulement connaissent le vrai terrain, mais surtout, auront le courage de dire les choses telles qu’elles sont sans les fioritures des nécessités diplomatiques. Malheureusement, la faiblesse de leurs moyens et la nécessité de courtiser les financements internationaux peuvent limiter leur marge de liberté. Si un système d’observation nationale avait été mis en place, couvrant tout le territoire, et apte à transmettre par sms en temps réel les données de tous les bureaux de vote sur un serveur accessible au public, cela aurait permis un étalon de mesure exhaustif et indépendant. En l’absence d’un système transparent et complet, comment pourrait-on opposer des éléments objectifs à ceux qui manœuvreraient pour être au second tour, voire tenter de faire croire à une victoire au premier tour comme Mugabe ?

Deux : y a-t-il risque de crise post-électorale ?

Oui, le risque existe. Cette élection a été mal préparée par les services concernés ; la campagne a été mal encadrée par des institutions qui n’ont pu rien faire pour interdire les pré-campagnes illégales, empêcher les affichages sauvages en-dehors des lieux autorisés, contrôler des financements qui sentaient le bois de rose et le racket d’entreprises minières ; et la fiabilité et l’indépendance des institutions chargée de juger les contentieux électoraux reste à démontrer. Même si la campagne a été globalement pacifique, des actes de violence isolés ont été constatés.

Quand en plus je vois les moyens faramineux dépensés par certains candidats, je me dis qu’a priori certains n’accepteront pas d’être absents du second tour. Quand on connait en plus les accointances avérées entre, d’une part, certains fauteurs de pagaille professionnels à la sagesse très relative et au portefeuille généreux, et d’autre part, certains éléments de l’armée ou certains leaders de gros bras toujours prêts à se prostituer au premier politicard venu, on peut légitimement s’inquiéter. Je me demande qui sera le premier abruti à monter un de ces comités post-électoraux du style KMSB (Komity miaro ny safidim-bahoaka) pour faire descendre les gens dans la rue.

Pour certains, il vaut mieux cependant tenir une mauvaise élection que ne pas avoir d’élections du tout. Avec ce genre de raisonnement, on ne s’étonnera pas qu’il y ait tant de crises post-électorales dans le monde. Financements internationaux, observateurs internationaux, Commission électorale indépendante, Conseil constitutionnel, et tout le folklore : après en avoir le cadre, les Malgaches auront-ils les ressources pour éviter le syndrome ivoirien ?

Prévoir l’éventualité d’une crise ne signifie pas la souhaiter. Toutefois, dans le cas malgache, l’expérience des pratiques honteuses de nos politicards finit par devenir science. Par conséquent, les incantations du style « que la presse arrête de parler d’une possible crise post-électorale » ne montrent autre chose qu’un goût pour la politique de l’autruche. Mais comme on dit à Madagascar, Ny hamisavisana ny ratsy, hiavian’ny soa.

En attendant ce que l’avenir nous réserve, j’ai été étonné qu’aucun candidat à tonalité hâtive n’ait utilisé la chanson suivante lors de sa propagande.

P.-S.

Je suggère que ceux qui en ont les compétences montent un clip humoristique avec nos hommes politiques en train de danser lors de leurs meetings. J’invite les forumistes qui connaîtraient de telles séquences sur Youtube concernant les personnalités et candidats suivants à les poster dans les commentaires pour permettre de les collecter plus rapidement : Andry Rajoelina, Hajo Andrianainarivelo, Pierrot Rajaonarivelo, Jean Lahiniriko, Camille Vital, Hery Rajaonarimampianina, Sylvain Rabetsaroana, Julien Razafimanazato, Monja Roindefo, Jean Eugène Voninahitsy, Alain Tehindrazanarivelo, Noelson William, Edgard Razafindravahy.

Notes

[1En cas de doute, il suffit de faire le rapprochement entre la liste des candidats et celles des 109 personnalités sanctionnées dans le temps par l’Union africaine, à cause de leur rôle dans le coup d’État et les structures qui ont suivi.

101 commentaires

Vos commentaires

  • 21 octobre 2013 à 09:14 | elena (#3066)

    Ces élections ultimatées par la CI ne sont pas fiables, certes, mais nous en attendons avec impatience les résultats le 2 novembre, nous allons enfin voir quelles sont réellement les forces en présence. Je parle surtout pour Tana, même si Tana n’est pas Madagascar, mais tout le monde l’a bien compris, ce ne sera pas cette année, ni avant un certain temps que Madagascar connaîtra la vraie démocratie.
    Les premiers résultats seront un signe fort pour notre avenir.
    Et puis ,il y a des outsiders : nous aurons peut-être une surprise !

    • 21 octobre 2013 à 09:27 | hrrys (#5836) répond à elena

      elena, ces élections se dérouleront normalement car les peuples ont ras le bol de cette situation, quant à Ndimby il faut tjr

    • 21 octobre 2013 à 09:29 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      aux pires ,ce n’est pcq JLR ne sera pas dans le 2é tour que ces élections tourneront mal,idem pour HeryR et ses clics

    • 21 octobre 2013 à 09:31 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      s’attendre.

    • 21 octobre 2013 à 09:49 | elena (#3066) répond à hrrys

      Il faudra que les candidats fassent preuve de sagesse, et je donnerai un bon point à Robinson qui a fait allusion à un autre candidat qui n’était pas présent au débat de vendredi soir. Ça s’appelle du fair-play. Et les peuples sont sensibles à ça.
      Tout se passera bien, si on ne « vole » pas le peuple, du moins sur ce qui lui reste : s’exprimer !

    • 21 octobre 2013 à 10:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à elena

      - 20 001 pas (-20 0001 d’orange.mg-) le nombre de bureaux de vote.
      - 500 à 700 le nombre d’observateurs étrangers,
      - 5 000 le nombre d’observateurs nationaux avec 400 000 euros,
      - 7 823 305 le nombre des électeurs potentiels ;

      DANS TOUT CA,« ON » a oublié les plus importants :
      =====LES CHEFS FOKONTANY====,les acteurs principaux de la vie « Politique et sociale »,à Madagascar.

      Un observateur parisien de la politique sociale de Madagascar :
      - « Patrick RAJOELINA »,rien à voir avec Andry Nirina RAJOELINA,estime que l’un des principaux « DEFIS » pour le nouveau Président de la République Malgache sera la « REFONDATION » (-Action de reconstruire sur des bases des valeurs nouvelles,notamment dans le domaine politique-)de ==la diplomatie de Madagsacar==
      - « Le principal défi des années à venir est dev restaurer notre image auprès des principaux décideurs politiques et économiques == »étrangers"== mais aussi des bailleurs de fonds ou des prescripteurs ==touristiques==.

      - « Ce projet n’est qu’une vaste f.u.m.i.s.t.e.r.i.e ».
      MADAGASCAR AUX MALGACHES,d’abord.

      ===« Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »===

      -« REMETTRE LA PENDULE MALGACHE A L’HEURE »-

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 octobre 2013 à 12:38 | RAMBO (#7290) répond à elena

      Robinson ou un autre reçoit un bon point parce qu’il est soutenu par la famille RAVALOMANANA.
      On ne peut pas être impartiale quand on a demandé depuis 4 ans le retour de Ravalo. Les on c’est qui ? Ce ne sont pas forcément les GTT ou les Zanaky Dada. Il y a aussi ceux qui sont des vrais démocrates et qui se sont opposés au coup d’état de 2009. Les vrais démocrates ce sont aussi qui acceptent le verdict des urnes quelque soit sa position.

      Tous les sondages affichent actuellement Robinson élu dès le premier tour à plus de 60% des voix. Saraha Georget arrive en 2ème position loin derrière à 4 , 5%. Ensuite, Hajo, Hery et les autres Edgar et Pierrot se disputent la 3ème place dans un mouchoir de poche....

      Je suis parmi les rares dans ce forum à afficher ma position en soutenant ouvertement Edgar dans cette élection. Mais je redis encore que si JL Robinson est élu président, il sera mon président aussi et je suis prêt à travailler avec lui s’il me le demande. C’est l’avenir de mon pays que je regarde d’abord avant les hommes.

    • 21 octobre 2013 à 12:48 | elena (#3066) répond à RAMBO

      J’aime bien ce que vous avez écrit ! Même en prenant parti, vous êtes honnête !On est d’accord ou pas, ce qui compte c’est ce qui nous rassemble, comme dirait un forumiste.

    • 21 octobre 2013 à 15:09 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Tous les sondages...?

      Réalisés par qui, et où, comment...?

      La réalité, le vent du changement souffle à Mada,... les malagasy ne veulent plus reprendre ce qu’ils ont vomi,...

      La force nouvelle est en position de force...

    • 21 octobre 2013 à 15:12 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Les pro-Ravalo sont conscients de cette réalité sur terrain, c’est pourquoi, ils commencent à mettre en cause l’organisation de cette élection, pourtant, ils n’ont rien dit au départ,...ils ont eu confiance totale à la CENIT....

    • 21 octobre 2013 à 15:55 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Isandra

      Rendez vous , Samedi pour les résultats

    • 21 octobre 2013 à 16:46 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      Isandra,

      Quel sondage ?
      Regardez l’espoir suscité par ses elections aux yeux des Tananariviens !
      L’immense majorité des habitants souhaitent le changement , et ne veulent surtout pas d’Edgar et Andry .
      Personne ne peut faire à votre place se constat. Donnez vous la peine d’ecouter, d’observer et vous tirerez les conclusions qui s’imposent.

      Quant à l’allusion à la « gastro » , plus quelques jours à attendre et vous verrez que les prescriptions du doc vous montrerons le contraire !

      Reste qu’Isandra, vous avez dans la plupart des cas, été un intervenant correcte, et posé. Même si sur le fonds , nous sommes complètement opposé, et que des mots dures ont été écrits de part et d’autre , je salue ici cette qualité, bien loin du climat haineux , toujours destructeur.

    • 21 octobre 2013 à 17:41 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Isandra
      Nous sommes à l’heure du numérique ! J’ étais surpris l’autre jour de voir les personnes de Nosy Be qui ont assisté aux lynchages des européens filmer l’événement avec leur portable alors que la plupart n’ont même pas de chaussures !

      Internet est un outil de communication planétaire et si vous allez sur n’importe quel moteur de recherche et vous tapez « sondage de l’élection présidentielle Malgache » vous aurez des myriades de sondages. C’est à vous après de juger la fiabilité ou non des résultats !

      Même si les sondages ne sont pas fiables à 100%, ils affichent quand même les « tendances ».
      Comme vous, je suis aussi pour le changement mais, en démocratie, le peuple est souverain. J’accepte le verdict des urnes sans problème si JL R serait élu.

    • 21 octobre 2013 à 19:53 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à RAMBO

      Je tiens a vous remercier personnellement pour votre droiture

      J’espère que vous seriez toujours des notres (forumistes) apres ces élections

      Cordialement RAMBO

    • 22 octobre 2013 à 09:03 | Bena (#2721) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Misy saofera 700 hitondra ny mpanara-maso vahiny (ue, oif, sadc, usa, etc). Ireo izany ve tsy afaka mifidy satria tsy ao anaty lisitra amin’ny toerana anaovany mission ? Tsy misy hevitra ve azo atao mba isorohana izany fahaverezan-jo izany ?

    • 22 octobre 2013 à 12:40 | harmelle (#5862) répond à RAMBO

      aucun institut de sondage n’est habilité a établir de sondages politique à Madagascar . Toute diffusion en est donc illégale et peut être condamnable à titre de fraude électorale . Quand a propager de telles imbécilités n’est ni plus ni moins que de la propagations de faux....et n’est pas glorieux !

    • 22 octobre 2013 à 12:46 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à harmelle

      L’imbécile n’est pas certainement celui auquel vous pensez !!!

      Libre a vous de décrier ces sondages , en tout cas rendez vous ce samedi 26
      octobre 2013

      harmelle ?? seriez vous là ???

    • 22 octobre 2013 à 14:16 | zorey974 (#7033) répond à Isandra

      Les sondages réalisés par TNN « journal » impartial :-))

    • 22 octobre 2013 à 21:22 | Isandra (#7070) répond à zorey974

      TNN journal impartial...? Vous ne le lisez pas souvent je présume, certes ce dernier temps il change de comportement, mais il reste pro- zoulou,...

    • 23 octobre 2013 à 02:40 | RAININGORY (#7238) répond à RAMBO

      Vivement plusieurs RAMBO pour l’avenir de la Democratie et l’Esprit Civique qu’est le sien . Hélas , actuellement , on est loin d’en prendre le chemin à Mada

    • 23 octobre 2013 à 10:55 | zorey974 (#7033) répond à Isandra

      euh c’était une boutade !
      Je me suis fait bannir de ce journal pour avoir proféré des avis différents de la pensée unique.
      Et au contraire, leur discours se radicalise avec des articles tendancieux ani français. Je ne parle même pas des commentaires...

  • 21 octobre 2013 à 09:42 | Isambilo (#4541)

    Il n’y a pas de conditions idéales pour des élections. Même les pays ayant le plus d’expérience en la matière n’ont pas échappé à des fraudes et des irrégularités. Les réserves de Ndimby sont à relativiser et n’enlèvent rien à la légalité de ces élections.
    Quant aux troubles post-électoraux , il y en aura mais l’ampleur et les conséquences ne dépendant que des forces de l’ordre (armée, gendarmerie et police réunies) qui sont loin d’être homogènes. Bref il faut connaître les rapports des forces au sein de ces forces de l’ordre.En tout état de cause aucun des candidats n’a intérêt à ce que ça dégénère, sauf peut être pour les candidats qui n’ont pas de biens à l’étranger.
    Il y aura des accords dans les coulisses entre candidats vazaha mody mihady.
    Petit rappel : le 02 Novembre est la fête des morts. La CENIT fait dans l’humour noir.

    • 21 octobre 2013 à 10:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isambilo

      - « Regardez chez notre »reine-mère",la France :
      - « Rien que pour des élections »primaires« ,choix de tête de liste pour la municipale,c’est déjà les B.O.R.D...les ».
      Basile RAMAHEFAFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 octobre 2013 à 14:46 | RAMBO (#7290) répond à Isambilo

      Ne vous inquiétez pas Isambilo ! La CI a trop l’habitude dans ce genre d’exercice tellement beaucoup de cas se ressemble dans le monde actuel. Si vraiment guerre civile il y aura à Madagascar, des forces d’intérvention de la Ci aussi est là pour tenir en joue les troubles fête comme en Côte d’Ivoire !

    • 21 octobre 2013 à 15:42 | ASSISE (#1505) répond à RAMBO

      Qui a dit : Madagascar n’est pas l’Afrique ! (le malagasy n’est pas africain !)

      Mais tenant compte de l’exemple : « Côte d’Ivoire », je dirai « hay kosa » ? Pourquoi pas le Mali ? la RDC ? Zimbabwe ? . . . ect. Avec en sauce, selon le cas, une présence visible des forces de la CI.

      Bon vent ? BIEN SUR. avec la foi.

    • 21 octobre 2013 à 19:55 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Isambilo

      Là Isambilo vous avez fait fort

  • 21 octobre 2013 à 09:57 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    La culpabilité ne se limite pas seulement à ce que l’on a fait (50%) mais elle tient compte également de ce que l’on n’a pas fait (50%) et elle concerne tous les citoyens d’un état pour avancer dans la bonne direction.
    Si une crise postélectorale sera au rendez-vous, elle ne viendra pas surement des lacunes sur l’organisation des élections mais de la capacité du futur président/gouvernement à gérer le pays sur les plans socio-économico-politiques.
    Il faut que les postulants à la présidence et au gouvernement pensent dès maintenant à la politique des carburants qu’ils vont mettre en place : subvention ou vérité de prix. L’avenir de leur gouvernance dépendra de ce choix déterminant mais pas d’autres choses car la première est budgétivore et ne recevra jamais l’approbation des bailleurs de fonds traditionnels tandis que la seconde ouvre la voie à l’insurrection populaire à cause de l’inflation généralisée/la baisse du pouvoir d’achat qui s’ensuivra.
    Face à ce dilemme, le problème politique ne sera que la goutte d’eau de trop.
    L’intrus sur les noms en PS montre bien que l’auteur n’a pas totalement évacué sa frustration et c’est mauvais signe pour l’objectivité de son éditorial.

    • 21 octobre 2013 à 10:00 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      « Ny fandio iray siny hono tsy mahaleo ny fandoto iray tandroka ».

    • 21 octobre 2013 à 10:18 | hrrys (#5836) répond à plus qu'hier et moins que demain

      PQMD,Ma femme et moi nous allons voter ce vendredi ,son prénom et son num CIN ont été fausse mais c’était une erreur recupérabl

    • 21 octobre 2013 à 14:28 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Fifty fifty , hein ange ??

      On devient de plus en plus raisonnable à ce que je vois !!!!

  • 21 octobre 2013 à 11:00 | Citoyenne Malgache (#599)

    Je suis prête à accepter les résultats de cette élection. Mais est-ce que la fameuse communauté internationale qui prétend organiser une élection démocratique mais où tout le monde n’est pas libre de participer les accepterait aussi si le candidat élu ne leur convenait pas ?

    • 21 octobre 2013 à 11:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Citoyenne Malgache

      bizarerie sur les journaux malgaches,à 4 jour de l’élection présidentielle
      - midi ,en maintenance,
      - la gazette de la grande île ,temps de connexion dépassée etc
      - "seule mada express..lisible.

    • 21 octobre 2013 à 12:07 | elena (#3066) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Du temps de Chataignier, la France savait que Ravalo aurait été élu à 70% s’il y avait eu des élections à cette époque.
      Ce qui s’est passé à Nosy Be est loin d’être anodin, ça démontre qu’une foule exarcerbée est capable de tout et du pire, mais bon à la limite, c’est le propre d’une foule en furie quel que soit les endroits du monde où l’on se trouve. Aussi, comme je dis toujours, il ne faut pas désespérer les malgaches, donc la CI doit y aller sur la pointe des pieds, surtout si elle marche sur des oeufs cassés.
      Allez soyons plus légers, je vais faire un peu de propagande :
      http://re-actor.net/uploads/posts/2012-06/1340263045_25.jpg

      Magnifiques photos de Shikhei Goh
      http://500px.com/shikhei

    • 21 octobre 2013 à 12:11 | elena (#3066) répond à elena

      A mon avis, le gagnant sera quelqu’un d’ un peu moins marqué que les 5 favoris, et populaire !

    • 21 octobre 2013 à 14:53 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonne question Ramahefarisoa

      Mais calmos , comme on dit

      Vous verrez , dès lundi ils seront tous là

    • 21 octobre 2013 à 20:19 | Tia tanindrazana (#349) répond à Citoyenne Malgache

      Attention ! pour l’instant, tout le monde émet des commentaires raisonnables et apaisés car les transgressions des règles électorales sont encore plus ou moins acceptables.

      Mais, imaginons un résultat de genre : Jean Louis Robinson ne dépasse même pas les 10% !!! Est ce que la situation sera toujours calme et apaisée ??
      Ou du genre : Hery est élu dès le 1er tour
      Ou encore du genre : 2è tour Hery contre Hajo !

      Tous les scénarios fous et inimaginables seront ils au rendez-vous ?

      C’est là que tout le monde espère et craint à la fois cette CI qui soit disant suit et surveille les élections.

      Il y a des résultats que « la majorité » espère déjà compte tenu de l’atmosphère et des réactions des simples gens de la rue.

      Nous n’avons pas, parait-il, de sondage fiables, mais néanmoins les malgaches ne sont pas dupes et sentent les tendances, alors il ne faut pas braquer la population, ni provoqué une situation de gendre côte d’ivoire ou Kenya de 2007 car celle ou celui qui provoque cela sera le premier faiseur de guerre civile et cracheur de feu , du vrai, sur notre patrie Madagascar.

    • 21 octobre 2013 à 20:38 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Tia tanindrazana

      Effectivement : vous avez beaucoup d’imagination

    • 22 octobre 2013 à 13:49 | RAMBO (#7290) répond à Citoyenne Malgache

      Mais OUI, la CI saurait s’adapter avec le verdict des urnes. Le candidat élu aura besoin aussi de financement pour réaliser son programme. La CI est là pour l’aider et l’élu n’aura qu’à dire OUI sinon....

  • 21 octobre 2013 à 11:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    =« ON » dit que qu’Hajo Andrianarivelo est le premier à avoir lancé l’idée de :
    - ’l’école publique gratuite jusqu’au secondaire pour donner les mêmes chances aux enfants Malagasy".

    Malheureusement ,par MT.com, j’ai déjà décrié l’histoire de FRAM et l’école primaire publique payante quand ce Monsieur était encore VICE-Premier Ministre (- 2009/2013-)
    Il avait le « POUVOIR » de rendre l’enseignement primaire public « GRATUIT » sur tout le « TERRITOIRE MALGACHE ».Point barre.
    Basiile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 octobre 2013 à 17:00 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « ON » : pronom indéfini et imbécile qui qualifie pleinement celui qui l’utilise. C’est ce que m’a appris mon instituteur à l’école primaire. Et il a parfaitement raison s’agissant de vous.

  • 21 octobre 2013 à 12:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    ==REFONDATION à la mode.===
    Après Patrick RAJOELINA pour la refondation de la diplomatie de Madagascar,en voici un nouveau mouvement politique malgache qui s’érige pour contrecarrer la tendance actuelle qui pousse le Pays vers une élection précipitée ou au foceps de l’Internationale.

    Des Universitaires,de Notables pour :
    - « UNE REFONDATION NATIONALE qui se régénère à travers les différents contextes de l’Histoire de Madagascar ».

    Pour Moi,Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com
    Tout devrait se résumer ainsi :
    =« Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »=

    =====« La pendule Malgache à zéro »====
    ra_valomananakotonirainijoelina_mahefa-ary-soa.

  • 21 octobre 2013 à 12:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    A deux jours de l’élection présidentielle du 25 Octobre 2013,le Conseil Supérieur de Transition (-les représentants-désignés-repêchés/limogés-) a décidé de convoquer :
    - le Ministre de Finances,
    - et la Secrétaire Générale dudit Ministère
    de venir s’expliquer sur ==l’affaire BNI==

    QUELLE HYPOCRISIE !

    « ON » se dit :
    - « Ce n’est pas une affaire de l’Etat Malgache ».
    - « C’est une affaire privée ».

    ET LES DEUX FOURGONS DE BILLETS de Banque NEUFS DISPARUS,SANS TRACE.

    Pourquoi ????,ne pas en profiter pour poser des Questions sur cette affaire des billets de banque neufs, pour chasser les rumeurs ou dire la « VERITE »

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 octobre 2013 à 12:22 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ne vous inquietez pas monsieur Ramahefarisoa

      Plus que quelques semaines à patienter

    • 21 octobre 2013 à 18:10 | Info ou intox ? INFO : (#2357) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il n’y a pas que sur l’affaire BNI que Hery Rajaonarimampianina doit s’expliquer, mais aussi sur les financements, commissions occultes que lui et les ministres des 5 gouvernements de cette transition ont reçus en contrepartie d’accords avec la Chine. Il est fort probable que la campagne électorale de tous ces ex-ministres putschistes de la transition et poulains de Rajoelina pour la présidentielle soient financée par les fonds vautours du China International Fund (CIF), comme dans d’autres états effondrés d’Afrique…

      Élections : Hery Rajaonarimampianina, Hajo Andrianainarivelo, Camille Vital financés par les Chinois ?

      En janvier 2011, alors que Camille Vital était premier ministre, Hery Rajaonarimampianina et Mamy Ratovomalala (alors ministre des Mines) ont signé une joint-venture nommée « Madagascar Development Corporation » (MDC), entre l’État malgache (15%) et le fonds vautour China International Fund Ltd (CIF),
      Détails ici : http://www.tananews.com/2013/09/courrier-lecteurs-hery-vaovao-bni-cl-air-mad-les-autres/

      ==> « China-based corporate web behind troubled Africa resource deals » (November 9, 2011 Updated:January 17, 2012) (extraits , traduction libre)
      http://www.iwatchnews.org/2011/11/09/7108/china-based-corporate-web-behind-troubled-africa-resource-deals
      « China Sonangol est probablement la face la plus publique du fonds privé China International Fund (CIF) enregistré à Hong Kong, qui est sorti de l’ombre pour devenir un acteur majeur dans les marchés sur ressources de l’Afrique, promettant 18 milliards de dollars d’investissement dans plusieurs pays africains dans les six dernières années. »
      "La connexion angolaise a facilité l’entrée subséquente du CIF en Guinée et, plus tard, à Madagascar et au Zimbabwe.
      En 2008, des officiers dissidents ont renversé le gouvernement guinéen. Le nouveau régime a été diplomatiquement isolé et en recherche d’argent.
      Mahmoud Thiam, alors ministre des Mines de la Guinée, a déclaré que le CIF avait approché la junte en Mars 2009 comme un « ami spécial » qui lui fournirait le soutien financier nécessaire.
      Le 10 Octobre de cette année-là, Thiam a signé un accord formel qu’il surnommait le « contrat du siècle » (…). L’accord était potentiellement de milliards de dollars : la Guinée a les plus grandes réserves mondiales de bauxite et d’importants gisements de minerai de fer inexploités.
      Fin 2010, Thiam s’est rendu à plusieurs reprises à Madagascar avec des représentants du CIF pour négocier avec le gouvernement, qui est arrivé au pouvoir par le coup d’État de Mars 2009. Il était un ami du ministre des Mines du pays, et le CIF était intéressé par le champ de pétrole de Tsimoro à Madagascar, qui est estimé à avoir des réserves de près d’un milliard de barils.
      En Janvier, le ministre des Finances a annoncé la formation de Madagascar Development Corporation. Enregistrée à Singapour, la joint-venture entre le gouvernement [malgache] et le CIF avait pour priorité l’exploration de pétrole et de minéraux. (…)
      ###
      (1) Documents de l’enregistrement des 5 contrats de Guinée Development Corporation avec l’état de Guinée http://www.documentcloud.org/documents/87946-gdcs-%20registration-documents-in-guinea
      MDC in Singapore - http://www.documentcloud.org/documents/70002-mdc-in-singapore.html 4 pages - Source : Singapore Business Registry - Contributed by Stephen Witt, Stabile Center for Investigative Journalism - Feb 16, 2011


      ==> Madagascar : La déferlante sino-guinéenne (26 janvier 2011) http://guineeactu.info/HTML/madagascar-la-deferlante-sino-guineenne.htm
      Photo : Mahmoud Thiam
      Plusieurs dignitaires guinéens, ayant déjà travaillé avec les firmes chinoises dans leur pays, aident la China Sonangol et ses filiales à s’implanter à Antananarivo.
      Les firmes chinoises sont à l’offensive à Madagascar, où le ministre des finances, Hery Rajaonarimampianina, vient d’informer le président de la transition, Andry Rajoelina, dit TGV, du projet de formation de la Madagascar Development Corporation (MDC), une joint-venture entre l’Etat (15%) et la China International Fund Ltd (CIF). Société basée à Hongkong et liée à la China Sonangol (alliance de capitaux chinois avec la société d’Etat angolaise), CIF envisage notamment la relance d’un projet de tramway dans la capitale malgache (LOI nº1297). Le montage de cette future MDC est similaire à celui de la Société sino-guinéenne de développement que la CIF a essayé de fonder fin 2009 en Guinée, pays alors sous la férule du président Moussa Dadis Camara. Les sponsors de cette société guinéenne sont ceux-là même qui tentent aujourd’hui de promouvoir les intérêts sino-angolais auprès de TGV : l’ancien ministre guinéen des mines, Mahmoud Thiam, très copain avec son homologue malgache, Mamy Ratovomalala, et l’agent de joueurs de la Fédération internationale de football association (FIFA), Ahmadou Diaby. Les deux hommes se sont rendus plusieurs fois à Antananarivo, où ils ont été reçus par TGV et ses conseillers. Selon Africa Energy Intelligence (publication sœur de La Lettre de l’Océan Indien), China Sonangol projette, par leur intermédiaire, de récupérer les permis de prospection que l’Etat veut reprendre à Madagascar Oil.
      Thiam et Diaby ont également emmené un Français dans leurs bagages : Gilles Wertheimer, un homme d’affaires qui aurait déjà participé en Guinée à la construction d’un hôpital militaire sur financement chinois. Via sa société Alliance International Partners, dont Diaby est le représentant en Afrique, Wertheimer a proposé à TGV de construire plusieurs hôpitaux préfabriqués pour lui permettre ainsi de concrétiser les promesses faites lors du référendum constitutionnel de l’an dernier. Wertheimer estime que ces travaux pourraient être financés par une ponction de 10 millions $ sur le montant payé par la société chinoise Wisco pour l’obtention de son contrat d’exploitation du fer de Soalala.

    • 21 octobre 2013 à 18:24 | Info ou intox ? INFO : (#2357) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      la mafia Rajoelina

      Rajoelina et ses poulains, les candidats
      - Hajo Andrianainarivelo (ex-ministre de l’Aménagement du Territoire),
      - Camille Vital (ex-1er ministre, dont le directeur de campagne est l’ex-ministre des Mines, Mamy Ratovomalala),
      - Hery Rajaonarimampianina (ex-ministre des Finances)
      - et peut-être d’autres aussi
      Sont TOUS mouillés dans de scandaleux contrats léonins avec le fonds vautour China International Fund (CIF) : exportation illégale de bois de rose vers la Chine, accaparement de terre pour l’attribution illicite à la Chine de permis miniers stratégiques (pétrole, fer, ilménite, métaux rares…) ou de permis d’exploitation agricole à grande échelle (bio-carburants, huile de palme…), le tout sur des dizaines d’années.
      Le gouvernement de transition n’avait pas le droit de faire cela.

      Dernier scandale en date : Hajo Andrianainarivelo coupable d’accaparement de terres au profit du géant chinois WISCO, en juillet 2010, sous « l’autorité » du Premier ministre, Camille Vital, encore…

      ==> Affaire WISCO - Soalala n’a rien reçu des 100 millions de dollars http://lanation.mg/archive.php?id=6445
      14/09/2013
      Le bureau du district de Soalala est presque en ruine. Aucun entretien n’est en cours et la bâtisse offre un spectacle désolant. C’est étonnant quand on sait que grâce aux minerais de fer que les Chinois vont exploiter, l’Etat avait obtenu 100 millions de dollars mais Soalala n’en a pas vu la couleur. En outre, la population locale, épaulée désormais par l’ONG SIF, s’inquiète de l’avenir de leur terre de culture et de leur lieu d’habitation. Un autre cas d’accaparement de terre a été dénoncé hier.
      La plateforme « Sehatra Iombonana ho an’ny Fananantany » (SIF) a apporté des éclaircissements sur le cas de l’exploitation de minerais de fer dans le district de Soalala. C’est à l’insu des occupants des terres et des autorités locales que les 43.214 hectares de terrains sis dans la Commune d’Ambohipaky, dans le district de Soalala, au cœur de la Région Boeny, dans la commune d’Ankasakasa et dans celle de Bekodoka, dans le district de Besalampy, localisé dans la Région Melaky, avaient été titrés au nom de l’Etat malagasy.
      Ce qui veut dire que les terrains en question deviennent « domaine privé de l’Etat » à la suite de l’adoption de l’arrêté 29547/2010 du 15 juillet 2010, signé par le vice-Premier ministre, Hajo Andrianainarivelo. L’immatriculation des terrains concernés par l’exploitation minière opérée par la compagnie chinoise Wisco a en tout cas étonné plus d’uns
      .(…)
      A qui ont donc profité les 100 millions de dollars annoncés en grande pompe par le régime de Transition ?

    • 21 octobre 2013 à 19:20 | hrrys (#5836) répond à Info ou intox? INFO:

      eh oui,100millions de dollar ne seront jamais jeter dans la fenetre cette compagnie chinoise va réagir certainement tôt ou tard

    • 21 octobre 2013 à 21:39 | Turping (#1235) répond à Info ou intox? INFO:

      Merci Info ou intox !
      Votre lien est très intéressant ressortant de la part d’une personne cultivée !
      Les vérités sont là .
      Les sponsoriseurs qui financent les campagnes électorales sont derrières,puis attendent le retour après.
      Les pratiques illicites ,les détournements du fond publics ,mafieux etc....les conflits d’intérêts qui motivent le plus les candidats à 98 % en cherchant l’honneur ,l’argent ,s’enrichir encore au détriment du peuple malgache !
      Il faudrait se battre pour cela ,pour ne pas se faire écraser ni d’idolâtrer ceux qui vous marchent dans la g.ueule !
      a=

    • 21 octobre 2013 à 22:15 | Turping (#1235) répond à Turping

      ...du fond public....

  • 21 octobre 2013 à 12:20 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Dernière ligne droite ... avec arrivée au premier poteau

    (http://www.lalao-madagasikara.com/tahirin-tsaryalbum-photos-2/)

    A remarquer , dans une des photos un camion ...GTT Madagasikara

    Nous , nous serions dans tous les bureaux de vote

    Vendredi 25 , vers minuit une heure du matin , nous aurons pratiquement tous les résultats

    Dès Samedi je vous communiquerai les chiffres qui seront à notre disposition

  • 21 octobre 2013 à 12:29 | Tojo (#6209)

    Ndimby a bigrement tort dans ses deux points ci-dessus malgré le fait que, dans l’ensemble, son édito a été meilleur que d’habitude :

    - Sur la crédibilité des résultats : Cette élection présidentielle aura le même degré de crédibilité que celle de 2006, et beaucoup moins que celle de 2002.

    - Sur le risque de l’après élection : Bien évidement, ceux qui ont du mal à admettre que les écrevisses finiront par organiser une élection « plus crédible » que celle de 2006 se sentiront certes constipés à l’issu de cette élection. Mais, comme cela a été évoqué plus haut dans l’article, cette crédibilité retrouvée du scrutin, cette capacité ayant conduit à l’organisation de cette élection...ne seront pas à mettre sur le compte du PT (and Co) - qui, à juste titre, a toujours voulu reporté cette élection - mais à l’entêtement du PM à aller de l’avant et, mieux, à la détermination de la CI à ne rien lâcher contre tous ceux (l’opposition inclue, dont Ignace Didier Ratsiraka et consorts, voire le Pr Gaffe Albert etc.) qui prophétisaient l’inexistence des élections, la survenance d’une crise grave (sic) à Madagascar à l’issue de cette élection prétendument bâclée etc.

    De la même veine, ce ne seront pas la bande à PT ni les cliques Ratsirakiste et Gaffe-albertiste, voire les suppôts de l’exilé de zoulou-land qui vont pouvoir empêcher le chaos de s’installer dans ce pays, comme ils le chantonnent depuis des années (tout simplement parce qu’ils le souhaitent sinon ils le programment) à l’issue de cette élection que ceux-ci craignent (à juste titre et pour cause) mais (encore et toujours)...le PM, la communauté internationale et (fait nouveau) les nombreux députés qui vont être élus et qui n’accepteront pas de se faire berner par des politiciens en fin de vie politique qui ont enterré ce pays depuis des années et qui prient encore pour que les âmes du peuple malgache aillent pourrir dans la géhenne de l’inconscience et de la guerre civile.

    Sans être devin ni prophète, les faits sont là et assez clairs pour comprendre l’évènement de l’après élections :

    - Soit Hery Rajaonarimampianina gagne dès le 1er tour (cette victoire repose plus par la nullité de ses adversaires à déjouer une tricherie à ciel ouvert et prévisible plutôt que par sa capacité organisationnelle avérée), soit celui-ci retrouvera Jean Louis Robinson au 2è tour (une résultat tout autant arrangé afin d’effacer une bonne fois pour toute la trace de Ra8 à travers une défaite cuisante de JLR au 2è tour).

    - Rajoelina ne lâchera pas l’affaire et pourrait finir par devenir le PM de Hery. Mais ce scenario se reproduira si et seulement si les adversaires se livreront à l’oisiveté politique comme font ceux qui parient sur « la crise politique à venir » et sur « l’inexistence des élections présidentielles pour cette année » au lieu d’agir efficacement pour influer sur les évènements.

    - Le point d’interrogation qui est le plus important à voir c’est : Que va faire celui qui a permis à Madagascar d’arriver - plus ou moins correctement - aux élections malgré les tacles et coup-bas en tout genre, qu’on lui a asséné, en l’occurrence, Jean Omer Beriziky ? Plusieurs sources d’informations indiquent que l’équipe politique du PM « aurait » aligné une centaine de candidats aux élections législatives, éparpillés dans tout le territoire national. La réussite de cette opération très intelligente définira, in fine, l’évolution de la situation pour demain : La société politique est un « construit politique ». On ne pourra jamais influer l’évènement par l’oisiveté ou par des états d’âmes aussi légitimes soient-ils. Un stratège politique doit toujours « créer » des évènements pour ne pas justement subir ceux que les autres lui imposent.

    Conclusion :
    1) Les résultats électoraux seront « considérés » comme « crédibles »
    2) Il n’y aura pas de crise politique (tout simplement parce qu’un construit politique est en cours pour ne pas laisser les cours des évènements garder le statu quo) à l’issue de cette élection.

    Le pari est ouvert. Je miserai les 400 véhicules 4x4 de Vital.

    • 21 octobre 2013 à 13:00 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Tojo

      Elle est belle cette phrase Tojo

      On ne doit influer les évènements par l’oisiveté ...

      A samedi pour les résultats

  • 21 octobre 2013 à 12:39 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    A quatre jours de l’élection de la honte, il est indéniable que les simples citoyens n’ont plus qu’à se poser les deux questions posées par l’éditorialiste, eu égard au fait que quel que soit les appréhensions, les doutes ou avis divergents sur la pertinence de la tenue de l’élection avec les conditions existantes, la prétendue communauté internationale fera tout pour qu’elle puisse avoir lieu et quel que soit la qualité et fiabilité des résultats obtenus, et quel qu’en soit le coût en terme financier ou en vies humaines, la date du 25 octobre sera maintenue, d’ailleurs, c’est la CENIT et UN qui ont fixé cette date, les pauvres malagasy n’ont qu’à obtempérer, les valets et autres majordomes de service au niveau local de ces puissances étrangères seront d’ici peu obligés de faire basculer le pays dans la stratégie des rapports de force en contrepartie des prébendes et autres avantages facilement acquis durant la période de consensus pour le pillage institutionnalisé du pays dans le cadre de la feuille de route : durant la transition, c’est eux qui pillent le pays, après l’élection, c’est une poignée de pays qui rafle tout et mène la mise en sac du pays.
    Pour la première question relative à la fiabilité des résultats de l’élection, il n’y pas de place pour le doute, la réponse est dépourvue d’ambigüités et d’équivoques, les résultats seront fiables aux yeux de la communauté internationale malgré que des irrégularités flagrantes vont apparaître au grand jour :
    • Manque de fiabilité du logiciel SAGEM : pourquoi on n’a pas démontré au public la fiabilité du traitement de résultats par le biais de ce logiciel par rapport au e-Fidy conçu par des techniciens malagasy ?
    • Qualité douteuse des listes électorales produites par le logiciel : pourquoi à quatre jours de l’élection, la CENIT n’ose pas annoncer le taux de persistance de doublon acceptable pour qu’une liste puisse être considérée comme étant satisfaisante, est-ce le fait que ce taux sera très élevé dans certaines circonscriptions électorales ?
    • Listes électorales manipulées et bâclées : comment se fait-il que depuis la dernière consultation électorale de 2010, il n’y a qu’une hausse d’à peu près 300.000 électeurs en 2013, alors qu’en 2010, la société civile et la CENI de l’époque ont admis qu’au moins trois millions d’électeurs ont été exclus de la liste électorale, à moins que les criquets migrateurs ont cannibalisé des électeurs entre-temps ; et pourquoi on n’affiche pas la répartition par district de cette hausse du nombre d’électeurs nouvellement inscrits par rapport à la liste de base de 2010 ? peut-être que certains responsables ont subitement peur d’annoncer que certains districts n’ont jamais connu depuis trois ans une hausse du nombre d’adulte de plus de 18 ans ?
    • Dans les zones d’élevage extensif de zébus, les pluies d’intersaison incitent les propriétaires de cheptel à se déplacer afin de se rapprocher des localités où les jeunes pousses de verdures sont assurées pour produire les croissances compensatrices du bétail en contrepartie des pertes notables durant la saison sèche, alors quid du mouvement migratoire y afférent par rapport à l’existence de bureau de vote ? pourquoi est-ce que le CENIT ne livre pas au public à travers un Système d’Information Géographique approprié la répartition des BV par district ? A moins que des BV seront encore à créer 48 heures avant le scrutin dans un but inavoué ?
    • Dans les 15.000 BV où les observateurs tant nationaux qu’étrangers seront absents, est-ce que les 33 candidats ont chacun des délégués présents ? pourquoi la CENIT a cru nécessaire d’obliger les fonctionnaires à devenir des membres des BV sans que cette obligation n’ait fait l’objet de décret quelconque ? est-ce par le fait que les fonctionnaires sont plus malléables et sensible à des pressions hiérarchique ?
    • Possibilité de fraude massive due à la permission de voter en l’absence de carte électorale : les fantômes reviennent à la vie le temps de voter dans les circonscriptions à l’abri des regards indiscrets car les CIN des personnes décédées seront utilisées afin de booster les résultats en faveur du candidat d’Etat, il suffit de faire sortir pendant quelques heures ces CIN des archives des Communes, et juste le temps de trafiquer les photos, et le tour est joué

    Pour la seconde question relative à un risque de crise post-électorale, il n’y a rien à discuter là-dessus, de tout temps ici à Madagascar, aucune élection n’a été à l’abri d’une contestation des résultats, c’est l’intensité et l’étendue des contestations qui font la différence dans le temps, et bien entendu, la capacité et l’effectivité de répressions de la part des forces, et c’est à ce stade que les alliances se forment avec plus de conviction en vue d’une déstabilisation politique du fondement institutionnel de l’Etat, et à partir du moment où du sang est versé, la mobilisation piétine sur le champ de la révolution, et le désir de transparence du début s’est transformé en volonté manifeste de prendre le pouvoir, et une rébellion au niveau des forces et de l’appareil judiciaire finiront toujours par mettre un régime à terre ; aussi, eu égard au fait que la plupart des candidats dans cette élection de la honte sont issus des malfrats en mode consensuel dans le cadre de la feuille de route, avec les moyens gigantesques qu’ils ont pu mettre en œuvre, j’ai du mal à croire qu’ils vont se gêner pour ne pas refaire la pratique qui avait porté ses fruits avec le peu de moyen d’antan, à moins que, je le redis, à moins que la prétendue communauté internationale offre des mallettes de devises à des candidats actifs et pourvus de nombreux partisans visibles à former ensemble l’ossature de la future régime politique qui va bénéficier de la reconnaissance internationale, et de mon humble avis, le caïd chissano est en ce moment en train de peaufiner le noyau de cette alliance de gagnants afin que la période de démarrage de la dépeçage du pays ait lieu sans accuser de retard notable. Dans tous les cas de figure, les pauvres malagasy seront toujours floués, trompés, et négligés, et on se donne rendez-vous à la prochaine crise…

    • 21 octobre 2013 à 12:46 | Tojo (#6209) répond à Vohitra

      Ce film que vous avez évoqué n’est pas mal et est invraisemblable, mais cela reste un film.
      La réalité est tout autre.

      Le peuple malgache est plus mur que vous ne le pensez. Bon courage ! Les 5 prochains années seront consacrées à la construction de ce pays. Il n’y aura pas de crise, tout simplement parce que nous savons maintenant d’où elle vient et d’où elle tire sa source.
      Ce sera trop long à évoquer, mais on verra d’ici peu.

    • 21 octobre 2013 à 13:02 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Vohitra

      Pourquoi election de la honte , Vohitra ????

    • 22 octobre 2013 à 12:50 | jojo (#3543) répond à Vohitra

      ... et a part geindre et enfoncer des portes ouvertes, vous proposez quoi ? on vote ou on vote pas ?

  • 21 octobre 2013 à 12:42 | Tojo (#6209)

    Réctif : L’élection de 2002 est, bien sur, beaucoup moins fiable que celle du 25 octobre à venir.

    - Pour empêcher que le cas Poutine-Medvedev ne se reproduit à Madagascar, cela ne sert à rien de chantonner comme les politiciens oisifs comme Ignace Didier, Gaffe Albert voire les Tabera and Co...mais d’agir comme les Jean Louis Robinson et Ra8 qui ont eu l’intelligence de ne jamais « déserter » le terrain politique (la nature a horreur du vide) quelles que soient les conséquences. Le boycott est, dans le cas présent, une faute politique grave.

    - Allons voter, et préparons l’après élections : Que ce soit le 1er tour dia vita pour Hery, ou un 2è tour entre Hery et JLR ?
    Les députés de demain (ceux qui auront la prérogative de proposer le PM ) seront soit « les plus corrompus » que l’histoire de Madagascar ait connu, soit « les meilleurs » que le pays attendaient depuis des années.

    On verra le « construit politique » qui émergera demain. La clé se trouve donc dans l’intelligence de l’équipe de Jean Omer Beriziky et...dans la clairvoyance de JLR (qui n’est pas tout à fait Ra8) et la prise de conscience d’un Hery (qui n’est pas tout à fait Rajoelina). Avec bien évidement, l’appui salutaire et indéfectible de la Communauté internationale.

    • 21 octobre 2013 à 13:11 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Tojo

      Et les autres ’clé’ : c’est nous , Tojo

      En tout cas , je re cite ici une autre belle phrase de tsimahafotsy

      Ce qui nous rassemble (l’amour de notre pays Madagasikara) doit etre plus fort
      que ce qui nous divise

  • 21 octobre 2013 à 13:43 | hrrys (#5836)

    Ndimby , vous posez la question sur une crise post- électorale , je pense que cette crise ne se produira pas si les deux candidats ( Hery R et Robinson) seront tous les deux écartés du deuxième tour , ça dépendra donc des électeurs .De deux , Si l’un d’eux sera qualifié au deuxième tour le restant ne restera pas les bras croisés ça dépendra également de son bon vouloir ( c’est à dire qu’ il pourra former un bloc d’opposition au sein de parlement s’ il obtiendra la majorité eh bien , notre future PM sera issu de son camp )sauf s’ il mettra des troubles au processus électoral.Ndimby , il n’est donc pas certain qu’ il y aura une crise après ces élections .

    • 21 octobre 2013 à 14:21 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à hrrys

      Eh ben , j’espère que vous n’allez pas vous suicider si

      L’un des deux candidats que vous souhaitez écartés l’emporte au premier tour
      ou tout au moins se retrouvent au second tour

      Et , evitez d’intellectualiser un peu trop

      Les malagasy feront le bon choix

    • 21 octobre 2013 à 16:30 | hrrys (#5836) répond à Rakotoasitera Fidy

      Rafidy pourquoi vais je me suicider ?pour moi le probleme de ce pays sera resolu le 25 octobre à 18h 05min

  • 21 octobre 2013 à 14:28 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Une dizaine de coureurs sur les 33, ayant pris le départ au début, continue à courir l’avant dernière étape (tour du lac Anosy) avant le sprint final en direction de la CENI-T à Alarobia le vendredi 25/10/2013.
    Un conseil, attention à la crevaison car la plupart des candidats favoris se tienne à quelques minutes d’écart et rien n’est joué jusqu’au sprint final et le résultat définitif que la CES va publier officiellement à l’issue de cette course cycliste OPEN 2013 de Madagascar.
    Que le/la meilleur(e) gagne car le dopage tant décrié au début de la course est désormais dans les oubliettes.
    Si certains n’ont jamais pris le départ, d’autres ont abandonnés en cours de route et la majorité des concurrents tentent de faire mieux que la dernière fois à l’exception des nouveaux venus qui font le maximum pour se faire un nom.
    En dernier lieu on va parler des coureurs les plus en vue pour la victoire par ordre alphabétique pour éviter la frustration de leurs fervents supporteurs : ACV, ER, JLR, HA, HR, RR, SGR, SR
    La palme relative à la présente course reviendra évidemment aux différents partis prenants
    (CI, CENI-T, CES, CANDIDATS et la population malgache en générale) lors de son organisation et non pas aux gouvernements du PM JOB du fait de leurs laxismes avérés.

    • 21 octobre 2013 à 14:36 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      ... de leurs laxismes dus à la volonté de s’accrocher au pouvoir.

    • 21 octobre 2013 à 14:44 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Là Ange ... chapeau

      Je vais garder ce post quelque part

      Sauf que l’allusion à une course cycliste OPEN 2013 me semble un peu ... court

      J’espère que vous seriez encore là Lundi prochain !!!

    • 21 octobre 2013 à 14:47 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Rakotoasitera Fidy

      Tojo

      Ange taxe JOB de laxiste , vous en pensez quoi vous ???

    • 21 octobre 2013 à 15:22 | Tojo (#6209) répond à Rakotoasitera Fidy

      On laisse Ange s’amuser, il le mérite.

      Bon. Des sources sures invoquent que JOB n’est qu’à son commencement. je dirai, tant mieux.

      JLR doit occuper le terrain et surtout pousser des pions aux législatives.

      Il y a un « construit politique » (sinon plusieurs) qui se dessinnent, en coulisse, contrairement à Tabera qui ne fait que gratte ses bonbons, et Ignace ainsi que Gaffe-albert qui ne font que gesticuler avec les Oracles sans rien foutre de concret....

      Donc, demain, la jonction d’une force JOB-JLR demeurent les seules capables de changer la donne contre l’optique Poutine-medvedev tropical que certains programment.

    • 21 octobre 2013 à 15:50 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Tojo

      Au fait

      Est ce que quelqu’un ici peut publier des photos (comme nous le faisons)
      montrant exactement les périples accomplis par ce fameux ’medvedev’ tropical
       ??

      Car , comme à leur habitude : bourrage de crane avec des mensonges , nous avons des doutes a propos des soit disant dizaines de milliers de personnes ...

      Hein Tojo ???

    • 21 octobre 2013 à 16:36 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Tojo

      Exceptionnellement en mathématique : - X - = +.
      Dans la vie tout court et surtout en politique c’est le naufrage assuré.

  • 21 octobre 2013 à 17:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    A 2 ou 3 jours de l’élection présidentielle du 25 Octobre 2013,je souhaite à tous les inscrits aux listes électorales d’aller « VOTER » librement !
    Que les deux meilleurs gagnent le Premier tour du 25 Octobre 2013 !
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 octobre 2013 à 18:26 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais quand on n’ a pas le « droit » : de voter , il vous reste celui de vous taire . /

    • 22 octobre 2013 à 00:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Je ne vote pas parce qu’on n’a pas prévu des bureaux de vote à Paris.
      Nous ne sommes pas plus bêtes que les français ou les arabes.Point barre !

      =« JE SOUHAITE A MES COMPATRIOTES D’AVOIR LE COURAGE D’ALLER VOTER,même pour aller voter le »DIABLE".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 octobre 2013 à 14:06 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et suffisamment stupide pour ne pas donner procuration !

  • 21 octobre 2013 à 19:08 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Je conseille aux forumistes de faire une copie-coller des posts publiés par
    ’Info-intox :INFO ci dessus

    On sait jamais : cela pourrait servir .... qui sait ???

  • 21 octobre 2013 à 19:28 | rhaj (#4137)

    Est-ce que ceux et celles qui ont « collaboré » sont aussi du « panier de crabes et d’écrevisses » ? J’y vois Saraha par exemple, qui a été membre du « Congrès », ou encore Rajemison qui a porté le fanion en Suisse.

    • 21 octobre 2013 à 20:00 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à rhaj

      Attention à ce que vous ne voulez pas dire rhaj ??

    • 21 octobre 2013 à 20:02 | hrrys (#5836) répond à rhaj

      ça dépend de leurs dossiers et du déballage à faire.MamyR est aussi pdt d’une institution de la transition

  • 21 octobre 2013 à 20:53 | hrrys (#5836)

    il ne faut pas trop se rattacher au sondage ce genre d’information ne sont pas fiables.LES PROTGV ET R8 POURRAIENT SE MORDRE

    • 21 octobre 2013 à 21:04 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      les doigts

  • 21 octobre 2013 à 23:30 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Qu’on arrête d’être des oiseaux de mauvais augure ...

    Il est vrai que certains forumistes ont Bac + 8 et même plus sur les prévisions politiques et sociétales malagasy que les candidats présidentiels et dirigeants ignorent complètement.
    Vraiment dommage !!!

    Dans cette dernière ligne droite des élections, laissons les candidats, organisateurs et électeurs tranquilles dans leur âme et conscience.

    En période normale et sereine, c’est déjà compliqué.

    Donc, est-ce demander du respect, de la dignité exige une volonté inouïe et surhumaine ?

    Cool, détendons-nous sur la culture, l’art, le sport, ... Ce ne sont pas les sujets et les opportunités qui font défaut.

    • 22 octobre 2013 à 01:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Les sites « internet » de Midi Madagascar et de Gazetiko ont été victimes d’attaques.
      C’est ...incroyable !
      C’est un coup bas de QUI ?
      C’est lamentable.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 octobre 2013 à 01:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Lu dans un journal de la place :
      - « Cette proposition du Président Français d’accueillir la petite Léonard..o et uniquement elle,en france,ne relève-t-il pas d’un sadisme certain qui n’aurait (presque) rien à voir celle des »barbares de nosy-be".
      - "Le Président français applique la loi de son Pays==LA FRANCE AUX FRANCAIS==mais il s’était fait piéger par son sentiment,d’offrir un retour à la jeune fille.
      - Décision humaine ,peut-être mais pas une décision légitme ni légale.
      TOUT LE MONDE S’ENGOUFFRE DANS DES CRITIQUES ACERBES CONTRE LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUEFRANCAISE,François HOLLANDE.
      Quelle bande d’hypocrites !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 octobre 2013 à 12:19 | vatomena (#7547) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      0@Basileus

      L’affaire « leonarda » a donné à de nombreux français l’occasion de méditer sur le dogme de l’immigration « une chance pour la France ».
      La question à poser chez nous est aussi la meme . Dieu merci ,nous sommes une ile !

  • 22 octobre 2013 à 09:17 | DanBe (#2256)

    Ndimby « met en doute les observateurs internationaux », mais fait « confiance aux observateurs nationaux, qui auraient le courage de dire les choses telles qu’elles sont »… Evidemment il poursuit, « Malheureusement, la faiblesse de leurs moyens et la nécessité de courtiser les financements internationaux peuvent limiter leur marge de liberté ». Mais franchement ! C’est n’importe quoi ! Quel journalisme…

    Comme d’habitude, Ndimby tape, tape et tape encore. Il fustige, critique tout n’importe quoi et son contraire, il voit tout en négatif, il insulte, il utilise des termes, des raccourcis, des a priori, indignes. Jusqu’à ce clip mis en lien…

    Il commence à prévoir et favoriser la mise en place d’éléments d’une crise post-électorale que bien sûr il ne souhaite pas…

    Mais surtout, surtout, il ne PROPOSE RIEN ! Il n’envisage absolument aucune solution concrète…
    Du révisionnisme, du négativisme, du nihilisme primaire…

    SI ON NE FAIT PAS CES ELECTIONS, QU’EST-CE QU’ON FAIT ????

    C’est cela qu’on aimerait lire de la part d’un « intellectuel » qui maitrise la plume…
    Lamentable.

    Il est surprenant que cet « intellectuel » découvre les élections et leur fiabilité à Madagascar ?!?!?!?!?!?

    En quoi ces élections sont-elles moins fiables que les précédentes ?

    C’est par exemple la première fois, depuis très longtemps, que l’on est incapable de dire qui sera au second tour (malgré les sondages bidons).
    C’est par exemple la première fois que TOUS les bulletins de TOUS les candidats seront dans TOUS les bureaux de vote.
    Ce sont les élections ou il y aura le plus d’observateurs, qu’ils soient nationaux ou internationaux.

    Qu’il nous affirme ici que les précédentes élections à Madagascar étaient fiables et honnêtes, par rapport à celles-ci.
    Soyons sérieux !

    • 22 octobre 2013 à 11:36 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à DanBe

      Danbe

      Mais pourquoi insistez vous pour qu’un journaliste propose des solutions ??

      Moi je dis : vive les sophistes et qu’ils soient impertinents !!!!

      Ne changez surtout pas , quoiqu’il arrive

    • 22 octobre 2013 à 18:00 | DanBe (#2256) répond à Rakotoasitera Fidy

      Rakotoasitera Fidy

      Ndimby est tout ce que vous voulez, sauf un journaliste. Je ne demande donc pas à un journaliste de proposer des solutions.
      Ndimby écrit bien (techniquement parlant), il a accès à un éditorial, sur un blog qui se prétends « journal ». Mais il utilise sa position et ce blog d’une façon plus que tendancieuse.
      Voilà pourquoi je l’interpelle.

      Je ne savais pas ce qu’était un « sophiste ». J’ai donc cherché et voilà ce que j’ai trouvé :
      « les sophistes développent des raisonnements dont le but est uniquement l’efficacité persuasive, et non la vérité, et qui à ce titre contiennent souvent des vices logiques, bien qu’ils paraissent à première vue cohérents : des « sophismes ». Les sophistes ne s’embarrassaient pas de considérations quant à l’éthique, à la justice ou à la vérité. »

      Cela correspond effectivement bien à Ndimby.

      Merci pour votre réponse, je me coucherais un peu moins inculte ce soir…

  • 22 octobre 2013 à 10:43 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Il est temps d’instaurer une base solide pour notre démocratie balbutiante. Pour ce faire et pour rattraper les autres pays, il est du devoir des gouvernants de mettre en place :
    - un calendrier électoral fixé à l’avance pour les 20ans à venir au moins pour une élection générale à la majorité absolue à 2tours.
    - un prime de vote pour encourager les électeurs à s’inscrire à la liste électorale et à s’acquitter de leurs devoirs de citoyens, et pour l’état malgache de faire un geste louable à l’endroit des vrais détenteurs du pouvoir une fois tous les 5ans
    - ce prime doit être égale à la valeur nominale de la plus grosse coupure de notre monnaie (10000Ar pour le moment)
    - le fonds nécessaire à ce prime doit être épargné et placé année par année en BTA et sera remboursé à la 5ème année pour être utilisé en prime de vote : Administrer c’est prévoir.
    - en l’absence d’une éducation citoyenne digne de ce nom, la politique de la carotte semble être la plus appropriée pour faire avancer les choses dans la bonne direction.

    Les pensées du jour :

    « Quand il s’agit d’argent, tout le monde est de la même religion »
    « Si nous ne trouvons pas des choses agréables, nous trouverons du moins des choses nouvelles »
    « Il faut affronter la réalité avec une pointe d’humour ; autrement, on passe à côté. » Lawrence Durrell
    « L’important n’est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. »Bernard Weber

    • 22 octobre 2013 à 11:42 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Démocratie balbutiante ???

      En tout cas , Ange , je persiste qu’il faut éradiquer définitivement du paysage politique malagasy ce système présidentiel

      Pour ce faire , si tant soit peu que vous , aussi adhériez à cette vision , à cet espoir , QUE FAUT T’IL FAIRE ???

    • 22 octobre 2013 à 11:58 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Rakotoasitera Fidy

      « J’appartient à la 10ème promotion de l’Académie militaire d’Antsirabe, le scrutin présidentiel se tient le 10ème mois de l’année et après tirage au sort j’ai obtenu le numéro 10 dans le bulletin unique ». ALBERT CAMILLE VITAL / GGI
      Depuis l’indépendance on a connu les présidents suivants :
      1-PHILIBERT TSIRANANA
      2-Général GABRIEL RAMANANTSOA
      3-Colonel RICHARD RATSIMANDRAVA
      4-Général Gilles ANDRIAMAHAZO
      5-Didier RATSIRAKA
      6-ZAFY ALBERT
      7-RATSIRAHONANA Norbert
      8-RAVALOMANANA Marc
      9-ANDRY Rajoelina
      10- ?????(1er tour de VITA)

      C’est une coïncidence qui fait réfléchir mon Général.
      Madagascar, un pays d’exception.

      Il faut soutenir le candidat qu’il faut à la place qu’il faut « THE RIGHT MAN AT THE RIGHT PLACE ».

    • 22 octobre 2013 à 12:02 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      DEBA a dit le slogan de campagne du candidat ACV hier soir « HIARAKA ISIKA » même si la suite de sa parole est un grand point d’interrogation ????

    • 22 octobre 2013 à 12:54 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ange , est ce vous , par precipitation ou Vital qui fait de telles fautes

      J’APPARTIENT !!!! ???

      A moins que que vous avez pensé a la chanson de Gilbert Becaud : je t’appartiens ??

      A plus

    • 22 octobre 2013 à 14:14 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Rakotoasitera Fidy

      C’est la GGI car je me suis contenté de copier et de coller.

  • 22 octobre 2013 à 11:49 | jojo (#3543)

    Témoignage poignant de désarroi de certains opposants « mora du clavier » … un seul être vous manque… et vous vous arrogez le droit de faire c.h.i.e.r la terre entière avec vos procrastination de jeune fille post pubère devant son premier achat de chaussure (ou de sac, que sais-je) : « oui mais bon… celui-là n’a pas ce truc la… normalement celui la devrait avoir ce machin la ici… ». On a envie de lui dire : « de quoi tu te plains p…, tu es là pour faire ton premier achat !!! Tu as la chance d’être en situation de le faire… arrêtes de te tortiller et fais-le avant que quelqu’un d’autre le fasse à ta place… »
    Il est comme ça le Ndimby. Il critique au lieu d’agir (surtout pas de manifestation, ça c’est pour la masse inculte avec laquelle il n’a rien à voir). Il critique car il se désespère de bientôt perdre son statut de super résistant du clavier au régime de la HAT… il s’est vu exister pendant 5 ans et s’est plu derrière son clavier et dans les salons tananariviens à se rêver en De gaulle de la demie molle en Che Guevara du mila vanina ou en Sankara de la Makarena et voilà que… « Ciel des élections !!! Qu’est-ce que je vais devenir ?... sur qui vais-je à présent mugir ? ».
    « j’ai bien tenté de m’éloigner de mon clavier et de la lumière blafarde de mon écran tom pouce… mais non j’entendais tout le temps cette voix qui me disait que le pays avait besoin de moi… ».
    Alors voici le baroud d’honneur du déclencheur d’alerte du Betsimitatatra : « la H AAAAARRRGGHH T et les élections même combat !!! tous pourris !!! » peu importe que ces élections aient été préparées par les mêmes haut fonctionnaires qui étaient en fonction sous Ra8 et qui inlassablement ont sillonnés les terres de Madagascar pour offrir à leur pays cette ouverture vers le changement… peu importe le bulletin unique, au diable les observateurs internationaux si il n’y en a pas dans un dans chaque bureau de vote, rien à faire de ces 33 candidats puisque qu’ils ne sont pas TOUS irréprochables. Rien a battre que dans le tas il y ai largement le nombre pour choisir au moins 2 candidats exempts de magouilles et porteur d’espérances (lire les conseils de Sahondra Rabenarivo pour vous en persuader).
    Ndimby - le journaleux engagé dont le niveau d’exigence en matière d’élection se situe quelques part entre l’ayatollah du “tout ou rien” et le sale gamin capricieux et gâté pourri - exige qu’en échange de la disparition de son punching ball-jouet favori (suivez mon regard vers les 2 platines en bois de rose massif sur la touche du terrain de rugby), il y ai à Madagascar les élections les plus irréprochables du monde entier et de l’univers de l’histoire de l’humanité et du règne animal tout entier que la galaxie ai jamais portée… sinon c’est pas la peine… moi qui me regarde le nombril à longueur de lignes (« je vous l’avais pas dit que la terre était ronde ?!!!... vous avez vu je – moi – je l’ai écrit dans mon article bla, bla, bla alinea bli, bli, bli, tiret blo, blo, blo… ») je vous dis que « certainement non » les résultats de ce premier tour ne sont pas fiables et que « oui » il y a risque de crise post-électorale. C’était donc la révélation du docteur Ndimby au peuple malgache incrédule… « sans déconner… et maintenant qu’est-ce qu’on fait ? ». « Circulez-y a rien à voir !!! » nous dit Ndimby. L’histoire - selon Ndimby - commence maintenant et comme elle commence mal, autant ne pas y prendre part ou la dénigrer. Faisons fi des élections précédentes dans l’histoire de Madagascar et gardons-nous de mesurer ce qui va se passer à l’aune de notre passé…
    Ce à quoi je réponds en chanson : « 33 candidats… et moi, et moi, et moi !!! moi qui vote en contre, contre tous ceux qui radotent… moi qui fait la nique avec mon bulletin unique à tous ces pisses froids… »

    Votez, votez et eliminez !!!

    • 22 octobre 2013 à 12:55 | jojo (#3543) répond à jojo

      « 33 candidats… et moi, et moi, et moi !!! moi qui vote en contre, contre tous ceux qui radotent… moi qui fait la nique avec mon bulletin unique à tous ces pisses froids, qui font feux de tous bois… »

    • 22 octobre 2013 à 12:55 | Rakitoza (#689) répond à jojo

      Mba mitsidika eto @ MT.com ve ry Jeannot a ! Mba asio forum koa i Madagate e !

    • 22 octobre 2013 à 12:59 | elena (#3066) répond à jojo

      Et nous et nous !!

      Ah !l’affreux jojo !
      Joli le style, mais jojo fait ce qu’il reproche à Ndimby du bla- bla, de l’écriture mais n’apporte rien de plus dans le débat. Je retiens cette phrase cependant : « il s’est vu exister pendant 5 ans et s’est plu derrière son clavier et dans les salons tananariviens à se rêver en De gaulle de la demie molle en Che Guevara du mila vanina ou en Sankara de la Makarena et voilà que… « Ciel des élections !!! Qu’est-ce que je vais devenir ?... sur qui vais-je à présent mugir ? ».
      Et je m’y identifie : je me suis vue exister sur MT pendant 5 ans et ai pris du plaisir à écrire et à échanger et à lire tout ça à grâce à MT, Ndimby, Tonton Georges, tous les éditorialistes et aussi à tous les forumistes de MT.
      Je l’ai déjà dit, ces échanges ont réveillé mon amour et mon intérêt pour mon pays : nous sommes à la croisée des chemins, il va se passer quelque chose d’important, ou peut-être rien d’ailleurs !!!
      Mais merci à Ndimby et merci à tous !

    • 22 octobre 2013 à 13:20 | elena (#3066) répond à elena

      PS : je suis allée chercher ma carte électorale au fokontany.
      Tout ceux qui peuvent voter,votez ! Votez : montrez que vous existez !
      Et votez utile !

    • 22 octobre 2013 à 14:17 | Jipo (#4988) répond à elena

      Bravo Elena .
      Voter c ’est bien , utile : c ’est mieux !

    • 22 octobre 2013 à 15:45 | kakilay (#2022) répond à jojo

      Samedi Tonton Georges,
      ce jour Ndimby :
      critiqués
      par des critiqueurs
      qui ne supportent
      pas l’esprit critique.

      Sauf le leur.

      Et pour ceux qui pensent que critiquer est facile :
      si et seulement si
      critiquer n’est pas un art.

      La raison pour laquelle le suivisme fait légion.
      Et le journalisme ne serait pas
      le quatrième pouvoir
      s’il abandonnait
      la critique.

      Car elle est le moyen
      par lequel nous jugeons
      dans quelle mesure
      ce qui est ou ce qui se dit
      est recevable.

      Quand le « panurgisme »
      est la tradition,
      la critique est le salut.
      Et il faut la faire :
      et c’est un faire.

      Et je trouve qu’on ne la fait pas assez.
      C’’est pour cela que je critique
      ceux qui critiquent les
      journalistes critiques.

      Pour un journalisme critique...

  • 22 octobre 2013 à 14:57 | elena (#3066)

    Suite au PS de Ndimby, est-ce que je vais aller direct à Tsiahafy avec ça ?
    https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=oUfDBOu60L0

    C’est du léza-prezidà : non ?

    • 22 octobre 2013 à 16:35 | elena (#3066) répond à elena

      C’était J-Hery vaovao, mieux que Jerry Marcoss, on se demande qui finalement la foule en délire vient voir ?

  • 23 octobre 2013 à 01:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Tous les vacanciers de toutes races pour les élections de Madagascar ont débarqué dans les hôtels étoilés de Madagascar.Je leur souhaite « BONNES VACANCES ».Au moins les hôtels marchent ...bien pour les élections.
    Malheureusement,ce 22 octobre 2013,le manque de communication au niveau des « FOKONTANY » qui se chargent de l’opération de « DISTRIBUTION »des cartes d’électeur accentue davantage les inquiétudes.
    A cette date du 22 Octobre 2013,à quelques heures de l’élection du premier tour de l’élection présidentielle Malgache,des « CHEFS FOKONTANY » attendent encore leur indemnité.
    =Les oubliés des "VRAIS RESPONSABLES MALGACHES=

    MADAGASCAR AUX MALGACHES !

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 octobre 2013 à 01:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Monsieur le Président de la Transition joue sa dernière carte en essayant de saboter les deux candidats :
      - L’ex -Premier Ministre Général Camille Vital
      - et l’Ancien Vice-Premier Ministre Hajo Andrianainarivelo.
      Dans son calcul,il risquerait de tout perdre et cela deviendrait :
      - « TANORA GASY VENDRANA »-

      Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale.*

      ==MADAGASCAR AUX MALGACHES==

      « ON » sollicite des étrangers pour les élections nationales Malgaches mais « ON » marche dessus des CHEFS FOKONTANY,des chefs de l’organisation,de la communication et de l’exécution des élections nationales.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives