Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 19 juin 2018
Antananarivo | 05h15
 

Education

Débat sur l’éducation

Quelle éducation pour quelle transformation ?

samedi 28 avril 2007 | Volana R.

Appréhender les expériences des autres pays. Le débat sur le rôle de l’éducation dans le développement de Madagascar, organisé par l’UNICEF, actuellement dans le contexte de la célébration de la « Semaine de l’Education pour Tous » (EPT), vient à point nommé quand le Secrétaire général du ministère de l’Education nationale et de la Recherche Scientifique, Ridjanirainy Randrianarisoa, a expliqué que son département est justement en train de réformer entièrement le système éducatif malgache.
Dr Fay King Chung, Conseiller spécial Honoraire de l’Education pour l’Union Africaine (1998/2003), a souligné dans son intervention, hier, qu’une planification et contrôle centralisés de l’économie ne peuvent nullement apporter de développement. Donc, pas d’éducation fiable.

Quel type d’éducation ?

Est-il nécessaire d’appliquer l’EPT à la base ? D’après des études de la Banque Mondiale, plusieurs pays développés appliquent une éducation obligatoire au moins jusqu’à la 9e année. Une économie libérale développe les valeurs du pays, telles que la survie physique, les valeurs de la société, la croissance de l’économie, la technologie, donc les besoins liés aux besoins de l’individu. Par contre, le nationalisme économique se doit de les introduire.

Aussi, un pays comme Madagascar doit axer son éducation sur un seul point : comment préparer l’enfant pour le monde actuel et le monde de demain. Un exemple est donné, on ne peut baser l’économie sur la haute technologie si la population ne peut la maîtriser. Sur quel pied
danser ?

Jusqu’ici, les universités en Afrique n’ont pu démontrer leurs capacités de s’adapter aux changements de leurs pays. Les structures et systèmes ne sont que la copie fidèle de ce qui est déjà développé ailleurs. L’Afrique a besoin de nouvelles idées, pertinentes par rapports aux besoins du pays concerné.

L’éducation, c’est quoi ?

Nonobstant ces valeurs citées plus haut, l’éducation est également liée à la communauté. L’enfant « éduqué » est-il apte à résoudre les défis propres aux changements continuels, comme l’exercice de son emploi ou encore dans la recherche de travail ? Si l’éducation va, cela veut dire que les recherches et les formations universitaires peuvent contribuer au développement actuel !

Entrent alors en compte la langue d’enseignement (maternelle et/ou internationale(s) ), la connaissance scientifique et mathématique, la connaissance de soi et de la société, et enfin le développement des valeurs. Où se trouve Madagascar ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 140